Le Comté Souverain d'Artois

AccueilS'enregistrerConnexion

Partagez | 

Cérémonie d'allégeance des nobles d'Artois (décembre 1457)

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4  Suivant
AuteurMessage
Rhân

Village : Patay (Orléans)
Classe sociale : Noble

MessageSujet: Re: Cérémonie d'allégeance des nobles d'Artois (décembre 1457)   Jeu 31 Déc 2009 - 15:52

Le maréchal qui avait à nouveau reçu quelques parchemins les ajouta aux autres et les tendit à la comtesse d'Artois pour qu'elle en prenne connaissance et y réponde.

Citation :
Nous, Constance de Clèves,dicte 100drine, Vicomtesse de La Fère, Dame de Maintenay, renouvelons notre allégeance à l'Artois pour les fiefs de La Fère et de Maintenay ainsi qu'à vous, Erwyndyll d'Harlegnan, Comtesse de Guines, Comtesse d'Artois.

Nous vous jurons fidélité et assistance (obsequium), aide et service armé (auxilium) et conseil (consilium) en toute circonstance.

Fait à Toul, le 15 décembre 1457

Citation :
"Nous, Jéhanne d'Ysengrin, Dame de Neuve Chapelle et de Conteville-lès-Boulogne, renouvelons notre allégeance à l'Artois pour le fief de Neuve-Chapelle ainsi qu'à vous, Erwyndyll d'Harlegnan, Comtesse d'Artois et de Guines, Dame d'Anzy.

Nous vous jurons fidélité et assistance (obsequium), aide et service armé (auxilium) et conseil (consilium) en toute circonstance.

Certifié exact,

Fait à Arras, le 25 décembre 1457"

Citation :
Faict à Alençon, le 29 décembre de l'an de grasce 1457.

Nous, Grégoire d'Ailhaud, dict Thegregterror, Comte de Lille & de Sainct-Omer, Baron d'Aire-sur-la-Lys & d'Arques, Seigneur de Dammarie-les-Lys, jurons allégeance à l'Artois pour les terres de Sainct-Omer et d'Arques.

Adoncques nous faisons hommage au Régnant artésien, Erwyndyll d'Harlegnan, Comtesse d'Artois & de Guines, Dame d'Anzy, et lui promettons respect, aide et conseil.

Notre lige va à Sa Majesté, le Roy Levan III de Normandie, comme autorisé par la Coutume du Lige.

Qu'il en soit ainsi, et heureusement.
Revenir en haut Aller en bas
Lndil
Vicomte
Vicomte

Village : Péronne
Classe sociale : Artésien

MessageSujet: Re: Cérémonie d'allégeance des nobles d'Artois (décembre 1457)   Jeu 31 Déc 2009 - 16:09

L'amenant par le bras dans la salle à la suite des autres nobles.
Avec plaisir cher Vicomte, il est temps pour moi de presenter
mes hommages à ta future epouse, et de presenter mon allegeance à la
comtesse d'Artois....et de profiter pour regler mon pas sur le tien en
prévision de la cérémonie
.

Lui sourit à l évocation des jours prochains qui seront de fêtes
Oh oui ma Douce Amie... un pur plaisir que tu sois à mes cotés pour ces allégeances mais surtout pour mon mariage.
Tu sais à quel point cela compte pour moi, ta présence et ce mariage.

Ils étaients tout deux entrain de papoter derrière la ptite file de nobles.
Lndil devrait bientôt relacher Brune car Erwyndyll lui avait préparé une place à ses cotés une fois son allégeance acquise.
erwyndyll
Comtesse
Comtesse

Village : Entre Guines et Avesnes
Classe sociale : Comtesse

MessageSujet: Re: Cérémonie d'allégeance des nobles d'Artois (décembre 1457)   Ven 1 Jan 2010 - 14:14

Petit regard vers son vicomte, fort occupé ailleurs mais comment l'en blâmer alors qu'il retrouvait une amie si chère à son coeur ?
Le Baron Yliano s'avança, elle reporta toute son attention vers lui.

Baron de Montreuil, je vous remercie d'avoir fait le chemin jusqu'ici. J'accepte avec plaisir votre allégeance et vous promets protection, justice et subsistance pour toute la durée de notre mandat.

Elle lui adressa un sourire et s'excusa mentalement pour son temps de réponse... Une tête en l'air a l'esprit occupé et perturbé par les prochaines fêtes... Voilà qui n'était guère le meilleur pour les affaires ^^
Ombeline
Vicomtesse
Vicomtesse

Village : maisonnée au bord de la mer
Classe sociale : /

MessageSujet: Re: Cérémonie d'allégeance des nobles d'Artois (décembre 1457)   Lun 4 Jan 2010 - 11:58

Après avoir traversé divers couloirs du château, et croisés en chemin un incessant va-et-vient de gardes, la petite escouade d’Ytres fit sa petite entrée dans la salle de cérémonie. La Baronne d’Ytres vérifia sa mise prestement, point d’uniforme d’apparat cette fois mais une robe de velours rouge foncé qui s’harmonisait fort bien avec sa chevelure d’ébène, laissé en liberté. Son familier médaillon argenté n’était pas cette fois mis en avant, un autre l’avait remplacé plus récent.

Il avait déjà du monde dans la salle. Elle salua au passage quelques têtes puis prit position avec son petit groupe non loin d’une tablée, observatrice attentive de la cérémonie en cours. Le premier a lancé les festivités fut le Seigneur de Tramecourt... Son ami Pegas suivit ... Elle se mit donc en marche afin de suivre la petite file qui se formait peu peu de la noblesse artésienne. Son fils Nathanael la tenait par la main, ne souhaitant pas quitter le giron maternel. Tournant la tête, elle aperçut Brune en compagnie de Lndil qui revenaient vers la file en question et la salua d'un signe de tête.

Dame

Village : arras, Amiens, souche peronnaise
Classe sociale : Conseillere

MessageSujet: Re: Cérémonie d'allégeance des nobles d'Artois (décembre 1457)   Mar 5 Jan 2010 - 12:29

Bonsoir mon cher et tendre amour, nous voilà réunis pour aller porter allégeance à notre comtesse.

Avançons nous, je vois qu'il y a des amis, que je n'ai point vu depuis fort longtemps.

*Lison et Alric s'avancent vers messire Lndil*

Bonsoir cher Lndil comment allez vous? Il y a fort longtemps que l'on ne s'est pas croisé.
Quoi de neuf pour vous?
Lndil
Vicomte
Vicomte

MessageSujet: Re: Cérémonie d'allégeance des nobles d'Artois (décembre 1457)   Mar 5 Jan 2010 - 16:06

Alric et Lison arrivant à leur hauteur.
Bonsoir cher Lndil comment allez vous? Il y a fort longtemps que l'on ne s'est pas croisé.
Quoi de neuf pour vous?

La bisouille et fait un signe de tête à Alric

Ma Foi... pas trop mal et je dirai même plutôt bien.
Je devrai être marié notre douce comtesse dans les jours qui viennent (j respecte le temps RP)

Lui souriant un peu bêtement
J'suis désolé de ne vous avoir pas invité car ... il me semblait que tu étais quelque peu souffrante.
Mais tu seras la bienvenue à Guines avec ta ptite famille bien entendu !
Lisonlune
Dame
Dame

MessageSujet: Re: Cérémonie d'allégeance des nobles d'Artois (décembre 1457)   Mar 5 Jan 2010 - 19:28

*Bisouille aussi son ami*

Félicitation, je suis ravie pour vous.
Effectivement, j'ai été souffrante assez longtemps, mais je vais mieux.
Ne vous inquietez pas mon ami, je ne vous en veux pas.
Sa serra avec plaisir de venir vous voir chez vous.
Notre petit garçon grandit pas mal.
Mon ami, je suis heureuse pour vous deux, vous formez un beau couple.
Alric83
Seigneur
Seigneur

Village : Amiens
Classe sociale : Seigneur

MessageSujet: Re: Cérémonie d'allégeance des nobles d'Artois (décembre 1457)   Mar 5 Jan 2010 - 21:08

Alric rendit son salut au vicomte.

Permettez-moi de vous féliciter également. Sachez également que vous êtes les bienvenus sur les terres de Boves dès qu'il vous plaira d'y venir.

D'un bras passé autour de la taille de Lison, il la serra doucement contre lui.

Pendant sa convalescence, Lison a transformé ce qui était une ruine en un écrin à sa hauteur...
Lndil
Vicomte
Vicomte

MessageSujet: Re: Cérémonie d'allégeance des nobles d'Artois (décembre 1457)   Mer 6 Jan 2010 - 9:07

Acquiesça aux paroles de Lisonlune.
J'ai aussi un très grand garçon, Jonas, mais nous ne voyons guère plus depuis sa majorité... quelques incompréhensions persistantes suite à la mort de sa mère, feue Carmilla ma première femme.

Puis écouta Alric

Merci pour vos félicitations...
Ayant vu leurs petits gestes d'affections l'un pour l'autre
J'espère qu'Aristote me laissera le temps d'en profiter
Sourire
Et puis oui nous pourrions prévoir de passer à Boves avec ma Douce... nous avons en effet prévu de faire une ptite promenade en Artois en accompagnant Brune dans son futur déplacement
Lisonlune
Dame
Dame

MessageSujet: Re: Cérémonie d'allégeance des nobles d'Artois (décembre 1457)   Mer 6 Jan 2010 - 10:33

Je suis vraiment désolé pour Carmilla, mon ami.

Vous serez les bienvenue a Boves, il faudra me prévenir que je vous prépare un festin^^.

Excuse moi mon ami, mais il va falloir que nous allions porter allégeance à ta douce^^.

Après cela nous trinquerons.
erwyndyll
Comtesse
Comtesse

MessageSujet: Re: Cérémonie d'allégeance des nobles d'Artois (décembre 1457)   Mer 6 Jan 2010 - 14:21

Tend l'oreille pour tenter d'entendre les conversations... Groumpf ! Que c'est ralant d'être coincée sur un trône comtal...^^
patcaf
Seigneur
Seigneur

Village : Cambrai
Classe sociale : Seigneur de Monchy-le-Preux et Lieutenant du Guet

MessageSujet: Re: Cérémonie d'allégeance des nobles d'Artois (décembre 1457)   Mer 6 Jan 2010 - 15:20

Arrivait enfin!
A peine remis, les trajets lui paraissaient long... il alla s'asseoir un moment à la buvette.

Salua Lindl et Alric qui se préparait à porter allégeance à la Comtesse.

Il se rapprocha du trône, prêt à en faire autant...

Lndil
Vicomte
Vicomte

MessageSujet: Re: Cérémonie d'allégeance des nobles d'Artois (décembre 1457)   Mer 6 Jan 2010 - 15:34

Aux paroles de Lisonlune
Merci Lison... mais, je ne tiens pas à te choquer, j'attendais qu'Aristote délivre feue ma première épouse car celle ci souffrait grandement et n'étais plus vraiment elle même.
Maussade puis grand sourire
Mais passons... aujourd'hui l'heure est à la fête...
Je vais effectivement vous laisser faire vos allégeances... quoi que je vais passer devant car j'ai promis à ma Douce de la rejoindre pour ne pas qu'elle se sente trop seule sur son trône.

Salut Patcaf qui venait d'arriver puis dépose un baiser amical sur la joue de la dame de Boves puis s'approche de sa Douce, à ses pieds pour lui prêter allégeance, tête baissée.

Ma douce et tendre Comtesse, moi Lndil... Baron de Sainct Nicolas et Vicomte de Lens , je te renouvelle devant mon serment d'allégeance, et te promet Obsequium, Auxilium et Consilium.
redressant la tête, souriant
Que ma Régnante me pardonne mon ton peut être trop familier mais je sais qu'elle ne m'en tiendra pas rigueur.
erwyndyll
Comtesse
Comtesse

MessageSujet: Re: Cérémonie d'allégeance des nobles d'Artois (décembre 1457)   Mer 6 Jan 2010 - 19:38

Hmmm...Vicomte en approche directe...

Elle se pencha en avant, un sourire aux lèvres tandis qu'il parlait.

Ma douce et tendre Comtesse, moi Lndil... Baron de Sainct Nicolas et Vicomte de Lens , je te renouvelle devant mon serment d'allégeance, et te promet Obsequium, Auxilium et Consilium.

Vicomte de Lens et Baron de Saint Nicolas... Je vous promets justice, subsistance et protection de vos gens, de vos terres et de votre corps...Je m'y engage personnellement !

Elle lui adressa un clin d'oeil puis lui tendit la main, l'invitant à venir près d'elle.
Lndil
Vicomte
Vicomte

MessageSujet: Re: Cérémonie d'allégeance des nobles d'Artois (décembre 1457)   Mer 6 Jan 2010 - 19:55

Vicomte de Lens et Baron de Saint Nicolas... Je vous promets justice,
subsistance et protection de vos gens, de vos terres et de votre
corps...Je m'y engage personnellement !
Je vous en serai très reconnaisant ma Comtesse.
Répondant à son invitation, prend sa main et se laisse guider sur le siège à cote de son trône et pose la main sur l'accoudoir, touchant ainsi son bras. Lui glisse à l'oreille.
Je vous aime ma Comtesse.
Ombeline
Vicomtesse
Vicomtesse

MessageSujet: Re: Cérémonie d'allégeance des nobles d'Artois (décembre 1457)   Mer 6 Jan 2010 - 22:29

Ombeline toujours dans la file, écouta d'une oreille l'échange peu protocolaire du couple, futurs mariés et esquissa un sourire. Ralalala d'ici que le roi des boulettes se prenne le tapis avant de poser le séant sur le trône, y a pas long feu, songea-t-elle sous un air malicieux... mais heureusement ce ne fut point le cas^^, et il ne fit aucun faux pas malgré l'émoi visible sur son visage pour sa fiancée. Elle tendit le cou afin de voir qui était sans doute le suivant de la file ... Ah Brune peut-être ... C'est là qu'elle aperçut le couple de Boves sur le côté. Elle salua donc d'un signe de tête Lisonlune et Alric. Un bruissement de tissu lui fit jeter un regard derrière elle. Une nouvelle arrivée rejoignait la file.

Village : Arras, capitale d'Artois

MessageSujet: Re: Cérémonie d'allégeance des nobles d'Artois (décembre 1457)   Jeu 7 Jan 2010 - 12:00

Elle avait lache le bras du vicomte pour le laisser saluer ses amis qui s'etaient approchés...Elle avait fait un pas en arrière peut etre etait ce pour celà qu'ils ne l'avaient pas salués...ou peut etre le vicomte autait il du faire les présentations comme il etait d'usage quand des personnes se croisaient...enfin il lui importait peu après tout elle n'etait pas venue là pour tenir salon, et la solitude lui allait tres bien...
La baronne d'Ytres avait pendant ce temps fait son entrée, son petit garçon l'accompagnait, Brune adressa un franc sourire à son ancienne capitaine, et ne manqua pas de porter un regard tendre en direction de Nath, elle etait toujours émue quand elle croisait l'enfant.
Le ballet des allégeances continuait, Lndil avait prêté la sienne et pris place aux cotés de sa future, un doute assillit alors Brunehaut, les Boves avaient ils fait la leur? Etait ce son tour ou celui de quelqu'un d'autre...
Se penchant alors vers Ombeline qui se tenait non loin d'elle.

Bonjour ma chère Baronne, tu saurais à qui donc est le tour?
Ombeline
Vicomtesse
Vicomtesse

MessageSujet: Re: Cérémonie d'allégeance des nobles d'Artois (décembre 1457)   Jeu 7 Jan 2010 - 12:15

La Capitaine arbora un franc sourire en voyant Brune se tourner vers elle.

Bonjour chère amie. Et bien, je pensais que c'était le tien, étant donné que tu es arrivée dans la file avec notre ami commun et qu'il vient tout juste de passer... à moins que ce soit le tour de la famille Boves, fort possible même... Hum ...
Sinon, que deviens-tu toi alors ? Revenue pour quelques jours en Artois... pas trop enfin trop dur... Je sais que tu ne vis point une période facile, étant passé malheureusement aussi par là. Te changes-tu au moins les idées ? Tu ne restes pas seule chez toi, j'espère.

Seigneur

MessageSujet: Re: Cérémonie d'allégeance des nobles d'Artois (décembre 1457)   Jeu 7 Jan 2010 - 14:10

Pensait tout bas: ça c'est les femmes on papote on papote, et la famille Boves n'avance pas...

brunehautdartois

Village : Arras, capitale d'Artois

MessageSujet: Re: Cérémonie d'allégeance des nobles d'Artois (décembre 1457)   Jeu 7 Jan 2010 - 20:22

Se tournant cherchant du regard où se trouvaient maintenant Alric et Lison, elle croisa la regard de Patcaf, lui adressa un salut de la tête et se tourna de nouveau vers Ombeline.

Oui, quelques jours...semaines même, le temps de mettre un peu d'ordre chez moi, et d'assister aux noces de Lndil et de notre comtesse, et puis celà m'a permise ainsi d'être là pour la naissance du bébé de Merdita et Odas, une grande joie de le savoir plein de vie.

Elle fit une courte pause, soupira un instant songeant à un autre qui lui avait perdu la sienne.

Il me manque tous les jours, ça fait déjà presque trois mois qu il a disparu..j'avance malgré tout, lentement et pour ce qui est de sortir de chez moi..à Arras tu sais ce n'est pas l'animation de Bertincourt, ça ne donne pas vraiment envie de sortir de la solitude.

Préférant changer de sujet, elle passe sa main dans la chevelure du bambin qui n'a pas laché la main de sa mère.

Qu'il grandit cet enfant, et l'est il en sagesse egalement?
patcaf
Seigneur
Seigneur

MessageSujet: Re: Cérémonie d'allégeance des nobles d'Artois (décembre 1457)   Jeu 7 Jan 2010 - 21:20

et gnagnagna et gnagnagna... fait soif...

Alric83
Seigneur
Seigneur

Village : Amiens
Classe sociale : Seigneur

MessageSujet: Re: Cérémonie d'allégeance des nobles d'Artois (décembre 1457)   Jeu 7 Jan 2010 - 21:41

Alric, en tournant la tête, intercepta le regard et l'expression de Patcaf. Il lui répondit d'un sourire entendu. Le temps était venu pour la seigneurie de Boves de prêter allégeance à la comtesse d'Artois.
Il pressa de sa main la hanche de Lison et lui murmura à l'oreille :

Ce doit être maintenant notre tour, mon amour. Tu devrais y aller.
Groland
comte & Bailli
comte & Bailli

MessageSujet: Re: Cérémonie d'allégeance des nobles d'Artois (décembre 1457)   Jeu 7 Jan 2010 - 23:20

Une lettre arriva

Citation :
Bonjour
Une méchante pneumonie m'ayant temporairement bloquée dans mes terre, mais je réïtère encore et toujours mon allégeance pour l'Artois et ses institutions

Fait le 7 janvier 1458
Groland de Sade, comte du cambrésis, vicomte de Bouvines

Lisonlune
Dame
Dame

MessageSujet: Re: Cérémonie d'allégeance des nobles d'Artois (décembre 1457)   Ven 8 Jan 2010 - 11:02

*Lison fit un signe de tête à Ombeline, elle s'avança pour porter allégeance à la comtesse. Alric l'accompagne*

Chère Comtesse, Moi Lisonlune de Penthièvre, Dame de Boves, je renouvelle mon allégeance envers vous et l'Artois. Je reste disponible si vous avez besoin.
Ombeline
Vicomtesse
Vicomtesse

MessageSujet: Re: Cérémonie d'allégeance des nobles d'Artois (décembre 1457)   Ven 8 Jan 2010 - 18:38

Ombeline écouta avec attention son amie puis porta son attention sur son fils. Il semblait avoir perdu sa langue. Elle lui ébouriffa les cheveux.

Ba alors mon ange ... Ne fais pas ton timide, voyons, c'est Brune. Tu te souviens ? J't'avais déjà raconté qu'elle était là, à ta naissance. Réponds lui donc... Rooo...

MessageSujet: Re: Cérémonie d'allégeance des nobles d'Artois (décembre 1457)   

Cérémonie d'allégeance des nobles d'Artois (décembre 1457)
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 2 sur 4Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4  Suivant