Le Comté Souverain d'Artois

AccueilS'enregistrerConnexion

Partagez | 

Cérémonie d'allégeance des nobles d'Artois (décembre 1457)

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4  Suivant
AuteurMessage
erwyndyll
Comtesse
Comtesse

Village : Entre Guines et Avesnes
Classe sociale : Comtesse

MessageSujet: Re: Cérémonie d'allégeance des nobles d'Artois (décembre 1457)   Sam 9 Jan 2010 - 10:13

Dame de Boves et

Jetant un regard un peu plus loin. Seigneur de Boves.

A titre personnel, permettez moi de me réjouir de vous revoir parmi nous Dame, j'espère que votre santé n'aura de cesse de s'améliorer.

A titre plus..."conventionnel", votre allégeance est bien entendue acceptée et nous vous promettons protection, justice et subsitance tout le long de notre mandat.
Revenir en haut Aller en bas
Alric83
Seigneur
Seigneur

Village : Amiens
Classe sociale : Seigneur

MessageSujet: Re: Cérémonie d'allégeance des nobles d'Artois (décembre 1457)   Sam 9 Jan 2010 - 14:14

L'allégeance de Lison étant acceptée, Alric s'avança à son tour, conformément à une désormais vieille habitude.
Il mit genoux à terre.

Votre grandeur, moi Alric83, Seigneur de Boves, prête icelieu, à vous et au comté d'Artois, allégeance, et vous
promet respect (obsequium), aide (auxilium) et conseil (consilium).
erwyndyll
Comtesse
Comtesse

MessageSujet: Re: Cérémonie d'allégeance des nobles d'Artois (décembre 1457)   Sam 9 Jan 2010 - 15:09

Seigneur de Boves, j'ai, à nouveau le plaisir de vous voir ici. Comme la dernière fois et comme dit précédement à votre épouse, votre allégeance est bien sur acceptée.

Comme à votre Dame, je vous promets protection, justice et subsistance.

Occupez vous bien d'elle messire !
Alric83
Seigneur
Seigneur

Village : Amiens
Classe sociale : Seigneur

MessageSujet: Re: Cérémonie d'allégeance des nobles d'Artois (décembre 1457)   Sam 9 Jan 2010 - 15:42

La tête toujours inclinée, Alric reçut en souriant l'acceptation de son allégeance. Touché par les chaleureuses paroles de la comtesse, il s'enhardit à lui répondre :

Je vous promets de veiller sur elle, votre Grandeur.

Qu'Aristote continue à vous avoir en sa garde
.

Il se retira et rejoint Lison dans l'assistance.
patcaf
Seigneur
Seigneur

Village : Cambrai
Classe sociale : Seigneur de Monchy-le-Preux et Lieutenant du Guet

MessageSujet: Re: Cérémonie d'allégeance des nobles d'Artois (décembre 1457)   Sam 9 Jan 2010 - 16:06

Patcaf vit Alric descendre de l'estrade Comtale, personne ne se présentant, il se dirigea vers le trône,

S'inclinant respectueusement il déclara:

Votre grandeur, moi Patcaf, Seigneur de Monchy-le- Preux, vous prête ici, à vous et au comté d'Artois, allégeance, et vous promet respect, aide et conseil.

erwyndyll
Comtesse
Comtesse

MessageSujet: Re: Cérémonie d'allégeance des nobles d'Artois (décembre 1457)   Sam 9 Jan 2010 - 22:11

Le Seigneur de Boves venait à peine de se retirer que le Seigneur de Monchy-le-Preux s'avançait. Ce dernier semblait bien impatient de lui prêter allégeance aussi ne le fit-elle guère attendre.

Seigneur de Monchy le Preux, nous recevons ce jour votre allégeance et vous promettons protection, justice et subsitance pour la durée de notre mandat.

Petit sourire à celui qui représentait par excellence le Guet Artésien.
erwyndyll
Comtesse
Comtesse

MessageSujet: Re: Cérémonie d'allégeance des nobles d'Artois (décembre 1457)   Sam 9 Jan 2010 - 23:25

Une pause ?! Voilà chose rare... Gauche...Droite...Petit regard en coin vers son Vicomte...petit sourire aussi au passage puis, l'air de rien, elle prit une plume, des parchemins et se mit au travail. Tirant légèrement la langue comme la plupart du temps quand elle s'applique, elle rédigea rapidement les réponses aux courriers reçus.

Citation :

Nous, Erwyndyll d'Harlegnan, Comtesse d'Artois, déclarons avoir pris connaissance de la lettre d'allégeance de Dame Azalée de Talleyrand Périgord, Vicomtesse de Cernex, Vicomtesse douairière de Gex, Duchesse des Bauges.

Nous lui promettons protection, justice et subsistance tout au long de notre mandat.

Qu'Aristote vous ait en sa sainte garde.

Pour l'Artois !

Erwyndyll d'Harlegnan
Comtesse d'Artois.

Citation :

Nous, Erwyndyll d'Harlegnan, Comtesse d'Artois, déclarons avoir pris connaissance de la lettre d'allégeance de Sir_Creeks, Baron d'Hesdin.

Nous lui promettons protection, justice et subsistance tout au long de notre mandat.

Pour l'Artois !

Erwyndyll d'Harlegnan
Comtesse d'Artois.

Citation :

Nous, Erwyndyll d'Harlegnan, Comtesse d'Artois, déclarons avoir pris connaissance de la lettre d'allégeance de Vandusse d'Abbeville, Vicomte d'Abbeville et Seigneur de Ham.

Pour l'Artois !

Erwyndyll d'Harlegnan
Comtesse d'Artois.

Citation :

Nous, Erwyndyll d'Harlegnan, Comtesse d'Artois, déclarons avoir pris connaissance de la lettre d'allégeance de Dame Valentine d'Egmont, Baronne d'Aubigny en Artois.

Pour l'Artois !

Erwyndyll d'Harlegnan
Comtesse d'Artois.

Citation :

Nous, Erwyndyll d'Harlegnan, Comtesse d'Artois, déclarons avoir pris connaissance de la lettre d'allégeance de Dame
Agnès Adélaïde de Dénéré de Saint Just dicte Gnia, Vicomtesse de Bapaume, Baronne de Devres, Dame de Seuiri et d'Herlies.

Pour l'Artois !

Erwyndyll d'Harlegnan
Comtesse d'Artois.

Citation :

Nous, Erwyndyll d'Harlegnan, Comtesse d'Artois, déclarons avoir pris connaissance de la lettre d'allégeance de Dame Constance de Clèves,dicte 100drine, Vicomtesse de La Fère, Dame de Maintenay.

Pour l'Artois !

Erwyndyll d'Harlegnan
Comtesse d'Artois.

Citation :

Nous, Erwyndyll d'Harlegnan, Comtesse d'Artois, déclarons avoir pris connaissance de la lettre d'allégeance de Dame Jéhanne d'Ysengrin, Dame de Neuve Chapelle et de Conteville-lès-Boulogne.

Pour l'Artois !

Erwyndyll d'Harlegnan
Comtesse d'Artois.

Citation :

Nous, Erwyndyll d'Harlegnan, Comtesse d'Artois, déclarons avoir pris connaissance de la lettre d'allégeance de Messire Grégoire d'Ailhaud, dict Thegregterror, Comte de Lille & de Sainct-Omer, Baron d'Aire-sur-la-Lys & d'Arques, Seigneur de Dammarie-les-Lys

Pour l'Artois !

Erwyndyll d'Harlegnan
Comtesse d'Artois.

Citation :

Nous, Erwyndyll d'Harlegnan, Comtesse d'Artois, déclarons avoir pris connaissance de la lettre d'allégeance de Messire Groland de Sade, comte du cambrésis, vicomte de Bouvines.

Pour l'Artois !

Erwyndyll d'Harlegnan
Comtesse d'Artois.

Luzifer
Comte
Comte

Classe sociale : Comte de Ponthieu

MessageSujet: Re: Cérémonie d'allégeance des nobles d'Artois (décembre 1457)   Sam 9 Jan 2010 - 23:31

Le comte de Ponthieu s'avança à son tour.

Moi LuziferII de Ponthieu je renouvelle mon allégeance envers la comtesse ErwyndYll et l'Artois.
erwyndyll
Comtesse
Comtesse

MessageSujet: Re: Cérémonie d'allégeance des nobles d'Artois (décembre 1457)   Sam 9 Jan 2010 - 23:42

Avancée expresse du Comte de Ponthieu. Elle fit un grand effort pour garder son sérieux et tâcha de parler le plus dignement possible.

Ravie de vous voir ici cher Comte !

Nous vous promettons, en retour, protection, justice et subsistance tant que notre mandat durera. "Et tant que votre promesse d'être mon témoin durera sinon nous vous jetterons dans les flammes du Sans nom..."Non, décidément elle ne pouvait ajouter cela. Ce n'était pas très "comtal"...

Allégeance acceptée donc avec le plus grand des plaisirs.

Elle jetta un regard à son Vicomte se disant que pour le taquiner elle scellerait bien cette allégeance par le traditionnel baiser de paix. Elle l'imaginait bien mais tiqua sur le fait qu'elle n'apprécierait pas du tout qu'il fasse de même si un jour il devait se retrouver à nouveau Comte...
Finalement, elle tendit juste la main au Comte, lui adressa un clin d'oeil et pria pour qu'il pense à lui ramener un grand verre de quelque chose... L'air de rien on attrape soif à "alléger" tant de monde
Rhân

Village : Patay (Orléans)
Classe sociale : Noble

MessageSujet: Re: Cérémonie d'allégeance des nobles d'Artois (décembre 1457)   Dim 10 Jan 2010 - 0:07

Le maréchal sortit alors à nouveau quelques parchemins, il y en avait décidément un sacré nombre pour cette cérémonie et la comtesse en aurait à sceller et à écrire.

Puisque vous étiez dans les missives, j'en ai encore deux

Citation :
Faict à Bourges, le 3 janvier de l’an de grasce 1458,

Nous, Léandre de Mistra, dict Fenryr, Vicomte de Béthune, renouvelons ce jour notre allégeance à l'Artois pour les terres de Béthune.
Ainsi, nous faisons à nouveau hommage à la régnante artésienne, Erwyndyll d'Harlegnan, Comtesse d'Artois & de Guines, et Dame d'Anzy, et lui promettons respect, aide et conseil.

Citation :
Fait à Beaumetz le 8 décembre,

Moi Edge Kronenbourg, vicomte de Beaumetz-lès-Cambrai et seigneur de Proville, en mon nom et en celui de ma famille, je renouvelle ma fidélité et je jure conseil et je vous jure toujours respect, conseil et assistance.

Edge Kronenbourg
erwyndyll
Comtesse
Comtesse

MessageSujet: Re: Cérémonie d'allégeance des nobles d'Artois (décembre 1457)   Dim 10 Jan 2010 - 0:25

Humpf...Départ du comte de Ponthieu et visiblement pas vers les boissons... Ô déception... Par contre, elle eut la joie de voir arriver deux nouvelles missives. Pour se distraire de sa soif, elle se mit en devoir de répondre directement.

Citation :

Nous, Erwyndyll d'Harlegnan, Comtesse d'Artois, déclarons avoir pris connaissance de la lettre d'allégeance de Messire Léandre de Mistra, dict Fenryr, Vicomte de Béthune.

Pour l'Artois !

Erwyndyll d'Harlegnan
Comtesse d'Artois.

Citation :

Nous, Erwyndyll d'Harlegnan, Comtesse d'Artois, déclarons avoir pris connaissance de la lettre d'allégeance de Messire Edge Kronenbourg, vicomte de Beaumetz-lès-Cambrai et seigneur de Proville.

Pour l'Artois !

Erwyndyll d'Harlegnan
Comtesse d'Artois.

Nathanael

Village : Bertincourt
Classe sociale : habitant artésien

MessageSujet: Re: Cérémonie d'allégeance des nobles d'Artois (décembre 1457)   Dim 10 Jan 2010 - 2:42

Qu'il grandit cet enfant, et l'est il en sagesse egalement?

Nathanael observa Brune silencieusement d'abord, puis il ouvrit enfin le bec afin de lui répondre.

Pas toujours...mais j'fais d'mon mieux.
Et pis, zavec Killian, on joue beaucoup. C'est l'fillio de m'man.
Ca fait longtemps qu'on euuu qu'on vous avez bas vu.
Quand est-ce qu'tu viens à la maison ?
C'est grand hein, tu pourras dormir en plus... y a que la bibliothèque qu'est encore interdite, parze que le vioc, il a mis l'feu enfin pas fait exprès.. en plus, un peu de ma faute, parce qu' j' l'avais pas vu.
Za lui a fait de drôles de balafre au vioc et pis tu sais quoi il a une namoureuse et pis ...

Nathy, enfin voyons ... tu vas importunez Brune avec toutes tes histoires, en plus, je ne suis pas certaine que Rufus apprécierait que tu le surnommes le vioc, d'ailleurs moi non plus ... Alors, tu vas me faire le plaisir jeune damoiseau de changer cela de suite.

Oui, m'man mais bon zest vrai qu'il a une namoureuse ...

O regardez, ca va être za vous, j'crois bien.
patcaf
Seigneur
Seigneur

Classe sociale : Seigneur de Monchy-le-Preux et Lieutenant du Guet

MessageSujet: Re: Cérémonie d'allégeance des nobles d'Artois (décembre 1457)   Dim 10 Jan 2010 - 6:15

Y'avait pas que la comtesse qui tirait la langue...
En ce début d'hiver bien ensoleillé il faisait aussi soif qu'en plein été, en fait en Artois il fait toujours soif.
Alla chercher deux verres en porta un à la comtesse (on peut pêter à table et être un galant homme) et partit rejoindre ses amis.

pluchon73
Comte
Comte

Village : Péronne
Classe sociale : Luxe, calme et volupté

MessageSujet: Re: Cérémonie d'allégeance des nobles d'Artois (décembre 1457)   Dim 10 Jan 2010 - 9:43

Pluchon se présenta à son tour et s'inclina

Nous, Pluchon de Pluchonville, Comte de Saint Pol, prêtons aujourd'hui allégeance à l'Artois et assurons notre respect, conseil et assistance à son incarnation la comtesse Erwyndyll.

En attendant la réponse de la comtesse, Pluchon se dit qu'il commencerait bien par respecter les petits fours, conseiller Lndil de tester ceux au maïs et l'assister dans sa tâche de s'en empiffrer.
erwyndyll
Comtesse
Comtesse

MessageSujet: Re: Cérémonie d'allégeance des nobles d'Artois (décembre 1457)   Dim 10 Jan 2010 - 10:20

Elle lui aurait bien sauté au cou de joie... Un verre ! Un grand verre et frais de surcroit !
Après un sourire à faire fondre un iceberg doublé d'un « merci » venant en droite ligne du cœur, elle se tourna vers le Comte de Saint Pol.

Allégeance acceptée acceptée et validée Messire Pluchon. En retour, soyez assuré de trouver en toutes circonstances protection, justice et subsistance.

Le Comte semblait avoir faim, preuve en était des petits regards qu'il lançait vers le buffet...Elle se décida donc à le laisser voguer rapidement vers les petits fours mais comment remercier un Comte rapidement sans être trop brutale ?
Après délibération interne, elle opta pour un signe de tête qu'elle espéra courtois et révélateur de ce qu'elle pensait.
brunehautdartois

Village : Arras, capitale d'Artois

MessageSujet: Re: Cérémonie d'allégeance des nobles d'Artois (décembre 1457)   Lun 11 Jan 2010 - 13:37

Regard baissé en direction du gamin, elle l'ecoutait non sans amusement, haussa un sourcil quand elle l'entendit parler du vioc et de l'incendie.

Hé bien, ça en fait des choses à raconter...mais ta maman à raison je ne pense pas non plus que Rufus apprécie que tu l'appelles ainsi....
Et promis je passerais te voir au domaine d'Ytres dès que je reviens sur Bertincourt.

Se tournant ensuite vers la comtesse, elle se rendit compte qu'entre temps bon nombre d'allégeants s'etaient présentés et qu'il etait peut etre temps pour elle d'y aller à son tour.

Ah oui tu as raison Nath, c'est à nous....on tiendra salon apres auprès des ptits fours si le comte Pluchon nous en laisse,et autour d'une bonne bière, si le seigneur de Monchy ne boit pas tout!

Elle parla un peu plus fort à l'intention de PatCaf, un sourire au coin des lèvres, puis s'avança vers le trone comtal, génuflexion devant la comtesse, phrase protocolaire qui suit.

Nous, Brunehaut, dame d'Oblinghem, promettons ce jour à l'Artois et à sa comtesse qui le représente, conseil, respect et assistance.
erwyndyll
Comtesse
Comtesse

MessageSujet: Re: Cérémonie d'allégeance des nobles d'Artois (décembre 1457)   Lun 11 Jan 2010 - 19:53

Dame D'Oblinghen, je suis ravie de vous voir ici ce jour. Nous ne nous connaissons que peu, trop peu. J'espère vous voir souvent à Guines afin de pouvoir lier plus ample connaissance !
Je suis certaine que mon Vicomte plussoiera à 100% ma proposition.

Se disant, elle lui tapota la main. Arf...cela faisait un peu trop vieux couple à son goût... Elle embraya.

Nous vous promettons protection, justice et subsistance aussi longtemps que notre mandat durera.
Ombeline
Vicomtesse
Vicomtesse

Village : maisonnée au bord de la mer
Classe sociale : /

MessageSujet: Re: Cérémonie d'allégeance des nobles d'Artois (décembre 1457)   Lun 11 Jan 2010 - 20:02

Ombeline ébouriffa familièrement les cheveux de son fils quand Brune partit prêter allégeance.

Incorrigible ... Bon, je n'en ai pas pour longtemps ... surveille en attendant, sait-on jamais ...

La Baronne esquissa un sourire vers son fils puis prit la place de son amie, quand cette dernière eut fini son allégeance. Elle s'avança donc devant la comtesse, plia un genou, et prêta serment à son tour.

Votre grandeur, moi Ombeline, Baronne d'Ytres, Dame d'Avesne-lès-Bapaume renouvelle devant vous mon serment d'allégeance à l'Artois, et promettant assistance (obsequium), aide (auxilium) et conseil (consilium).

Vicomte

Classe sociale : Artésien

MessageSujet: Re: Cérémonie d'allégeance des nobles d'Artois (décembre 1457)   Lun 11 Jan 2010 - 20:27

Grand sourire pour son amie qui s'avançait.
Petit hochement de la tête quant à l'idée de faire venir Brune à Guines pour faire plus ample connaissance.

Petit regard affectueux en biais à sa main qui se possait sur la sienne. L'attrapa du bouts des doigts pour qu'elle laisse sa main dans la sienne.

Ensuite Ombeline s'approcha... un nouveau sourire enthousiaste et hochement de tête pour la saluer.
erwyndyll
Comtesse
Comtesse

MessageSujet: Re: Cérémonie d'allégeance des nobles d'Artois (décembre 1457)   Lun 11 Jan 2010 - 22:27

Allégeance suivante ! Celle de sa capitaine, en pleine surveillance d'enfants. Elle se demanda un instant si elle parvenait à les faire obéir comme ses soldats. La question méritait réflexion...
Elle se promit de l'approfondir plus tard et la rangea dans un coin de sa tête pour plus tard.

Baronne d'Ytres, tout comme dit précédement à votre amie la Dame d'Oblinghem, je ne peux que vous encourager à venir plus souvent nous rendre visite à Guines. Vous connaissez le dicton : "Plus on est de fous, plus on rit" ! J'ajoute que cela me ferait vraiment plaisir.

En attendant, votre allégeance est bien entendu reçue. En retour, soyez assurée d'obtenir pour la durée de notre mandat, protection, justice et subsitance.
Lndil
Vicomte
Vicomte

MessageSujet: Re: Cérémonie d'allégeance des nobles d'Artois (décembre 1457)   Lun 11 Jan 2010 - 23:12

Baronne d'Ytres, tout comme dit précédement à votre amie la Dame
d'Oblinghem, je ne peux que vous encourager à venir plus souvent nous
rendre visite à Guines. Vous connaissez le dicton : "Plus on est de
fous, plus on rit" ! J'ajoute que cela me ferait vraiment plaisir.

Un ptit raclement de gorge failli sortir de la bouche du comte consort... mais préféra sourire sagement
Si les relations restaient au beau fixe cela serait parfait.
Petite pression sur sa main ... elle comprendrait qu'il appréciait grandement ces paroles
Ombeline
Vicomtesse
Vicomtesse

Village : maisonnée au bord de la mer
Classe sociale : /

MessageSujet: Re: Cérémonie d'allégeance des nobles d'Artois (décembre 1457)   Mar 12 Jan 2010 - 15:58

Baronne d'Ytres, tout comme dit précédemment à votre amie la Dame d'Oblinghem, je ne peux que vous encourager à venir plus souvent nous rendre visite à Guines. Vous connaissez le dicton : "Plus on est de fous, plus on rit" ! J'ajoute que cela me ferait vraiment plaisir.

En attendant, votre allégeance est bien entendu reçue. En retour, soyez assurée d'obtenir pour la durée de notre mandat, protection, justice et subsitance.

Ombeline fut quelque peu étonnée de cette invitation mais cela lui fit tout de même grand plaisir ... songeuse quelques secondes ... puis elle reporta son attention sur Erwyn tout en se relevant. Sourire franc, elle s'exprima.

Et bien ce sera avec plaisir aussi, surtout si vous n'avez pas peur d'être envahie par certains de mes lascars, garnements ou coursier, garde ... difficile de sortir sans ... Il font partie intégrante de ma famille. Peut-être aurai-je l'occasion ainsi de revoir votre fille. Oui, donc pourquoi pas en tout cas de mon côté ...

Bien, je vais vous laisser à votre office du jour car possible que d'autres allégeances se présentent. D'ailleurs, n'avez-vous point soif à force ?

Ombeline mira Lndil l'air de dire, tu pourrais peut-être aller lui chercher une chopine, où c'est qu'il est donc l'homme galant ??? Sourire amusé.

Vicomte

MessageSujet: Re: Cérémonie d'allégeance des nobles d'Artois (décembre 1457)   Mar 12 Jan 2010 - 17:21

Lndil comprit de suite la phrase qui ne fut dite par ce regard en biais de la capitaine : *tu vas te bouger et demander à la comtesse, qui est "accessoirement" ta compagne ,ce qu'elle veut a boire ?*

Se penche vers Erwyndyll
Tu as besoin de quelque chose mon Amour ? A boire ?
en profite pour lui glisser un baiser sur la tempe
brunehautdartois

Village : Arras, capitale d'Artois

MessageSujet: Re: Cérémonie d'allégeance des nobles d'Artois (décembre 1457)   Mar 12 Jan 2010 - 19:36

Elle se releva aux paroles de la comtesse avant de laisser place pour Ombeline, mais lui repondit juste avant de s'eloigner de quelques pas.

Je ferais mon possible pour honorer votre invitation en votre chateau, et celà pour moi aussi un plaisir que de pouvoir vous connaitre un peu mieux...mais j'en aurais dejà l'occasion lors de vos noces prochaines.
Lndil
Vicomte
Vicomte

MessageSujet: Re: Cérémonie d'allégeance des nobles d'Artois (décembre 1457)   Mar 12 Jan 2010 - 20:58

entendant Brune qui s'éloignait, se relève et se retourne vers sa Douce
Chère Comtesse je vais de ce pas vous chercher un petit quelque chose pour vous désaltérer et pour entretenir la dame d'Oblinghem de notre souhait de l'accompagner un temps.

Se retire en arrière puis rejoint Brunehaut
Hééé Brunette ... t'en va pas aussi vite.
J'ai une proposition. Je t'avais dit vouloir t'accompagner quelque peu sur les chemins... j'aimerai pouvoir t accompagner avec Erwyndyll. Nous n'irions certainement pas très loin mais au moins ca nous permettra encore de nous voir et de faire un ptit bout de chemin ensemble avant que tu t'en ailles encore
Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: Cérémonie d'allégeance des nobles d'Artois (décembre 1457)   

Cérémonie d'allégeance des nobles d'Artois (décembre 1457)
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 3 sur 4Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4  Suivant