Le Comté Souverain d'Artois

AccueilS'enregistrerConnexion

Partagez | 

Cérémonie d'allégeance des nobles d'Artois (décembre 1457)

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4
AuteurMessage
erwyndyll
Comtesse
Comtesse

Village : Entre Guines et Avesnes
Classe sociale : Comtesse

MessageSujet: Re: Cérémonie d'allégeance des nobles d'Artois (décembre 1457)   Mer 13 Jan - 18:44

Haussement de sourcils... Avait-elle dit quoi que ce soit en ce sens ? Le verre apporté il y a peu par le Seigneur de Monchy l'avait parfaitement rassasiée mais l'avait-il seulement remarqué ?
Elle préféra penser à autre chose et se tourna vers le maréchal.

Messire ? Pourrions-nous clôturer à présent la cérémonie ?

je pense qu'une majorité de nobles s'est présentée et il ne me semble guère raisonnable d'attendre les retardataires.
Revenir en haut Aller en bas
Lndil
Vicomte
Vicomte

Village : Péronne
Classe sociale : Artésien

MessageSujet: Re: Cérémonie d'allégeance des nobles d'Artois (décembre 1457)   Mer 13 Jan - 20:31

Le mot glissé à Brune, il s'empressa de retourner à sa place... Sa Douce semblait vouloir clôturer la cérémonie.
Il n'en n'oublia pas un verre d'eau pas trop froid avec une rondelle d'agrumes.
Rhân

Village : Patay (Orléans)
Classe sociale : Noble

MessageSujet: Re: Cérémonie d'allégeance des nobles d'Artois (décembre 1457)   Ven 15 Jan - 9:48

Le vicomte constata que la lumière avait bien diminué dans la salle du trône et qu'on y verrait bientôt plus rien. Il était temps de clôturer la cérémonie comme le demandait la comtesse.

En effet, il est largement temps d'aller vaquer à d'autres occupations..

Le maréchal examina ses parchemins et sa liste de nobles artésiens qu'il avait peu à peu barré.

A l'exception des nobles s'étant retiré du monde dans un monastère, il ne reste qu'un seul noble n'ayant pas daigné venir faire allégeance à l'Artois : il s'agit de la dame d'Ambricourt, Alazaïs de Montbazon-Navailles.
Vous avez la possibilité de demander sa destitution pour défaut d'allégeance ou de n'en rien faire et de laisser passer pour cette fois.
Lndil
Vicomte
Vicomte

MessageSujet: Re: Cérémonie d'allégeance des nobles d'Artois (décembre 1457)   Ven 15 Jan - 10:55

Ecouta le Maréchal puis dit à l'attention de sa Bien-aimée et du Maréchal.
La Dame d'Ambricourt est une de mes amie... et celle ci habite bien loin dans le Sud. Je sais que cela n'est pas une excuse mais peut être un début d'explication ...
erwyndyll
Comtesse
Comtesse

MessageSujet: Re: Cérémonie d'allégeance des nobles d'Artois (décembre 1457)   Sam 16 Jan - 9:55

A l'exception des nobles s'étant retiré du monde dans un monastère, il ne reste qu'un seul noble n'ayant pas daigné venir faire allégeance à l'Artois : il s'agit de la dame d'Ambricourt, Alazaïs de Montbazon-Navailles.
Vous avez la possibilité de demander sa destitution pour défaut d'allégeance ou de n'en rien faire et de laisser passer pour cette fois.

Bouche de Vicomte à oreille de Comtesse :

La Dame d'Ambricourt est une de mes amie... et celle ci habite bien loin dans le Sud. Je sais que cela n'est pas une excuse mais peut être un début d'explication ...

Elle se tourna vers le maréchal.

Veuillez, juste m'excusez un instant je vous prie.

Avant de reporter son regard sur son plus cher conseiller.

Oui...Mais cela fait quand même deux fois de suite et plusieurs rappels... Je trouve ça un peu fort... N'es-tu pas d'accord ?
erwyndyll
Comtesse
Comtesse

MessageSujet: Re: Cérémonie d'allégeance des nobles d'Artois (décembre 1457)   Mar 19 Jan - 22:06

Se redresse après un instant.

Messire Rhan...l'un des courriers personnels de mon vicomte s'est également rendu auprès de la Dame mais n'a reçu nulle réponse...

Devant cet état de faits...je ne peux que demander la destitution.
Rhân

Village : Patay (Orléans)
Classe sociale : Noble

MessageSujet: Re: Cérémonie d'allégeance des nobles d'Artois (décembre 1457)   Mer 20 Jan - 19:42

Bien.. j'acte donc votre demande. Ce sera fait à mon retour de Paris. Je vous l'enverrais avec votre fief de retraite.

Je crois que c'est tout pour cette cérémonie et que nous pouvons rentrer tranquillement. Ce fut un plaisir comtesse.

Le héraut récupéra toutes les demandes et les nobiliaires qu'il avait consulté et se prépara à rentrer vers la capitale.
erwyndyll
Comtesse
Comtesse

MessageSujet: Re: Cérémonie d'allégeance des nobles d'Artois (décembre 1457)   Mer 20 Jan - 19:44

Claquage des doigts afin que l'un ou l'autre page s'occupe de porter les affaires du maréchal.

Plaisir partagé messire, je vous souhaite bon retour en la cathédrale.
erwyndyll
Comtesse
Comtesse

MessageSujet: Re: Cérémonie d'allégeance des nobles d'Artois (décembre 1457)   Mer 20 Jan - 20:16

Citation :
Par présente missive, Nous, Erwyndyll d'Harlegnan, Comtesse d'Artois,

demandons la destitution pour défaut d'allégeance de Dame Alazaïs de Montbazon-Navailles, Dame d'Ambricourt.
La Dame ne s'étant guère présentée à deux reprises devant nous. Nulle retraite ou autre indisponibilité ne peut également être mise en avant.
Enfin, nous ajoutons que Dame Alazaïs n'a guère répondu à aucun des courriers que le maréchal Rhân ou le Vicomte Lndil Voronda lui ont envoyés.

Devant ces faits, nous confirmons notre désir de la voir ramenée à l'état de roture.

Fait à Arras,

Erwyndyll d'Harlegnan,
Comtesse d'Artois

Lndil
Vicomte
Vicomte

MessageSujet: Re: Cérémonie d'allégeance des nobles d'Artois (décembre 1457)   Mer 20 Jan - 23:30

Lndil se releva et serra la main du Maréchal
Merci d'avoir fait le déplacement... Et bon retour

Puis Lndil fut peiné de savoir qu'Alazaïs allait perdre son domaine... mais l'amitié n'avait rien à voir avec le devoir d'allégeance.
Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: Cérémonie d'allégeance des nobles d'Artois (décembre 1457)   

Cérémonie d'allégeance des nobles d'Artois (décembre 1457)
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 4 sur 4Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4