Le Comté Souverain d'Artois

AccueilS'enregistrerConnexion

Partagez | 

Cérémonie (Remise de seigneuries/Passation de pouvoir) 1/2 - février 1458

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
Aller à la page : 1, 2, 3, 4, 5, 6, 7, 8  Suivant
AuteurMessage
Stilicon

Village : Bertincourt
Classe sociale : Soldat

MessageSujet: Cérémonie (Remise de seigneuries/Passation de pouvoir) 1/2 - février 1458   Dim 24 Jan 2010 - 22:46

La salle apprêtée pour la cérémonie seigneuriale avaient de grandes ouvertures par lesquelles la lumière pénétrait abondamment. On y entrait par une haute porte à deux battants, surmontée de l'emblème artésien. Le lieu avait été lessivé tôt le matin et sentait bon la lavande et la cire d'abeille. Les armes décorant le mur du fond avaient été lustrées et brillaient de milles feu. En parlant de feu, il flambait dans le cheminée et les serviteurs venaient souvent remettre du bois dans l'âtre. Le mobilier était réduit : une grande table sur laquelle étaient servis les plats, un pupitre, deux bancs et le long du mur du fond (celui des armes) deux trônes recouverts des couleurs de l'Artois, sièges d'Erwyndyll et d'Ombeline, respectivement Comtesse et Capitaine d'Artois.

Lui, le chargé incognito de la décoration de la salle, il vint observer le rendu et remit en place quelques éléments, détail dans la grande fresque où allait se dérouler bientôt un grand évènement, à ce qu'il avait juger par les dires de ses commanditaires. Il fit appeler deux laquais pour ouvrir la porte à l'arrivée des invités et sortit en claquant des talons, direction les cuisines.
Revenir en haut Aller en bas
erwyndyll
Comtesse
Comtesse

Village : Entre Guines et Avesnes
Classe sociale : Comtesse

MessageSujet: Re: Cérémonie (Remise de seigneuries/Passation de pouvoir) 1/2 - février 1458   Lun 25 Jan 2010 - 16:33

Tour d'inspection de la salle... Couleurs en place, trônes également... Et là bas, cachés sous leur couverture de velours, les fameux nouveaux blasons...
Elle s'en approcha, caressa l'un et l'autre du bout des doigts, les fit craquer en repensant à certaines réponses de la hérauderie puis revint lentement vers la salle...
Places de choix pour le conseil et la noblesse, places tout court pour toute autre personne désireuse d'assister à la cérémonie... Bar rempli et paré à toute eventualité...

Tout était donc parfait, comme d'habitude quand on faisait appel à Nefi et ses ouailles...

Il n'y avait plus qu'à attendre les différents protagonistes.

S'amusant à pousser un caillou du bout de sa chausse, elle saisit une plume et un parchemin et s'amusa à rédiger une broutille....Mais quand on s'ennuie on fait n'importe quoi...Tout le monde sait ça !
Elle prit donc une plume et s'appliqua, tirant la langue, comme toujours en pareil cas.

Citation :
Amour vicomtal...
Je t'attends pour la cérémonie de fin de mandat...
Si tu arrives avant toute autre personne, je te réserve une nuit exceptionnelle...
Si tu es là en deuxième lieu, un baiser dont tu te souviendras longtemps...
Si cinq personnes sont avant toi, je te croque....
10 personnes et je te mords tendrement...
Si 15 personnes entraient avant ton séant vicomtal... hum, n'envisagons même pas...

A jamais à toi,
Ta comtesse.

Elle envoya ensuite un page parcourir le chateau et recommença à pousser son caillou en se demandant quelle stupidité elle allait maintenant pouvoir inventer afin de passer son temps....
Lndil
Vicomte
Vicomte

Village : Péronne
Classe sociale : Artésien

MessageSujet: Re: Cérémonie (Remise de seigneuries/Passation de pouvoir) 1/2 - février 1458   Lun 25 Jan 2010 - 16:55

A peine le message reçu, qu'Lndil s'élança depuis son ténébreux bureau de bailli/Cam.. délaissant tous ces ignobles chiffres pour sa Belle et Tendre.
Non qu'il espérait une nuit folle d'amour, il l'aurait quoi qu'il arrive, mais simplement pour lui faire plaisir.

Arrivant devant la salle, repris son souffle et entra.

Me voila mon Amour... que puis je pour ton bon désir ?
erwyndyll
Comtesse
Comtesse

MessageSujet: Re: Cérémonie (Remise de seigneuries/Passation de pouvoir) 1/2 - février 1458   Lun 25 Jan 2010 - 17:10

Depuis qu'elle était toute petite, on lui avait répété qu'en toutes circonstances il fallait montrer qu'on assure... Ne jamais montrer qu'on est surpris... Ne jamais laisser voir qu'on est pris au dépourvu !
Autrement dit, en cet instant, parvenir à faire l'impossible...

Elle se retint de hausser les soucirls, afficha un sourire éblouissant, s'approcha, lui caressa une longue zoreille et ne put se retenir plus longtemps.

Comment as-tu pu arriver si vite ? J'avais parié un écu sur le fait que tu serais entre 5 et 7... et encore !

Elle l'entrainna par la main pour lui montrer les différents préparatifs puis se haussa sur la pointe des pieds pour lui sussurer à l'oreille.

Tu as gagné une nuit excepptionnelle... Cette nuit je t'apprends à jouer à la crapette...

Petit clin d'oeil pour lui indiquer qu'elle plaisantait et elle continua à lui exposer les différents choses déjà prêtes.
Lndil
Vicomte
Vicomte

MessageSujet: Re: Cérémonie (Remise de seigneuries/Passation de pouvoir) 1/2 - février 1458   Lun 25 Jan 2010 - 23:52

L'écoute intéressé... souffle à sa remarque sur le fait qu'il ne serait pas dans les 3 premiers
Puis grand sourire jusqu'aux longues zoreilles à son dernier clin d'oeil évocateur.
Il lui glisse

J'aime ma Comtesse quand elle pétille de vie ainsi...
Puis la suit en l'écoutant attentivement et très amoureusement.

Il était heureux de prendre simplement du bon temps avec elle à flâner ainsi
Jaidelachance

Village : Amiens - Déportée à Arras
Classe sociale : Saepe vicit, numquam submisit. En deuil du vieux Bouc.

MessageSujet: Re: Cérémonie (Remise de seigneuries/Passation de pouvoir) 1/2 - février 1458   Mar 26 Jan 2010 - 9:10

En imposer tout en restant discret, voilà ce qu'il fallait faire pour assurer un minimum de sécurité tout au long de la cérémonie. Bon, la discrétion n'avait jamais vraiment été l'apanage de Jaid, il fallait bien le reconnaître, mais la sobriété forcée dans laquelle elle se débattait péniblement depuis qu'elle avait été nommée Lieutenant avait eu raison - temporairement - de sa fougue et de ses extravagances : En un mot, le poid des responsabilités la pétrifiait à un point qu'elle en devenait presque calme. Pas encore vraiment pondérée, mais presque calme.
Rapide coup d'oeil par delà la porte à deux battants, analyse de la disposition de la salle, hum ... deux hommes ici, trois là-bas, et surtout encore deux, au minimum, placés stratégiquement non loin des trônes réservés à la Comtesse et la Capitaine, ma foi oui, cela pouvait s'organiser en peu de temps ...
Elle s'en repartit comme elle était venue en direction de son bureau, prète à lancer l'opération " Truite, saumon et anguille " qu'il faudrait mener à bien le plus rapidement possible.
MayaII

MessageSujet: Re: Cérémonie (Remise de seigneuries/Passation de pouvoir) 1/2 - février 1458   Mar 26 Jan 2010 - 13:16

Maya se libera dès qu'elle su que l'on avait besoin d'elle, sachant que la cause n'éait pas trop urgente, elle prit le temps de passer chez elle pour se laver, jouer un peu avec son fils Enzo et aviser Nain de sa mission.

Elle passa ensuite au fort de Calais pour vérifier que tout allait bien et prit finalement la direction de la cérémonie.
patcaf
Seigneur
Seigneur

Village : Cambrai
Classe sociale : Seigneur de Monchy-le-Preux et Lieutenant du Guet

MessageSujet: Re: Cérémonie (Remise de seigneuries/Passation de pouvoir) 1/2 - février 1458   Mar 26 Jan 2010 - 13:34

Patcaf était juste passé "comme ça", pour voir l'ambiance.
Un oeil et une oreille glissés dans l'entrebaillement de la porte.
Pour l'oreille, il aimerait bien savoir si Erwin avait tenue ses promesses bounce bounce bounce car Lndil était vraiment arrivé très vite en quatre chevaux (sont tous morts What a Face d'épuisement)...
Pour l'oeil pas trop de bouteilles... No No Dommage, mais il y a une taverne en face

pegas

Village : *Hips*tincourt
Classe sociale : hipseur

MessageSujet: Re: Cérémonie (Remise de seigneuries/Passation de pouvoir) 1/2 - février 1458   Mar 26 Jan 2010 - 18:33

Entendant parler d'une cérémonie de fin de mandat, Pegas sans tarder, se rendit à la salle, il fut guidé surtout par son odorat, quand il fut prêt de l'endroit qu'on lui avait indiqué, le château était immense et on portait s'y perdre facilement même si le sénéchal le connaissait presque par cœur, coin par coin...
Il poussa la porte de la salle fit son entrée, il balaya du regard admiratif du décor saluant d'un hochement de la tête ceux qui croisèrent son regard présent, et comme à son habitude avant le début de ce genre de cérémonies il alla à la quête d'un rafraichissant ^^ en attendant la suite des évènements...
Stilicon

MessageSujet: Re: Cérémonie (Remise de seigneuries/Passation de pouvoir) 1/2 - février 1458   Mar 26 Jan 2010 - 22:13

Stilicon revint vérifier l'état de la salle et si les convives ne manquaient de rien, et surtout parce qu'il s'ennuyait dans sa cuisine à couper les carottes en dés. En arrivant, il aperçut son ami Pegas qui faisait son entrée. Il entra derrière lui, profitant de la notoriété dudit Sénéchal pour passer inaperçu.

Il attendit que Pegas aille à la buvette pour l'aborder :

"Alors, Pegas, toujours à boire ! ça fait un bail...depuis le concours d'archer. Tu t'es remis de ta blessure? Oups, est-ce que je fais bien de parler de ça ici ? Ce n'est peut-être pas le moment."

Il se tut pour ne pas s'enfoncer.
pegas

Village : *Hips*tincourt
Classe sociale : hipseur

MessageSujet: Re: Cérémonie (Remise de seigneuries/Passation de pouvoir) 1/2 - février 1458   Mar 26 Jan 2010 - 22:25

Pegas sentant quelqu'un le suivre lorsuq'il se dirigea vers une table se tourna et reconnu Stili, il tendit sa main lui adressant un sourire amical et serra sa main...

Alors, Pegas, toujours à boire !

Tien, Salut Stili je suis content de te voir... oui j'aimerai boire un verre....

Le sénéchal prit deux verres et en tendit un à son ami...

ça fait un bail...depuis le concours d'archer.

Oui, c'est vrai, et ça fait plaisir de se revoir...

Tu t'es remis de ta blessure?

Ah la blessure ^^ ...

Oups, est-ce que je fais bien de parler de ça ici ? Ce n'est peut-être pas le moment.

M'enfin.... voyons... tu pense que cela me gênerai d'en parler? ^^ , bah je vais bien, grâce à Nefi aussi je dois le dire, elle s'était bien occupée de moi...

Le seigneur de Brucamps trempa ses lèvres dans son verre et avala deux gorgées , il se tourna ensuite vers Stili...

Et toi mon ami que deviens tu?
Stilicon

MessageSujet: Re: Cérémonie (Remise de seigneuries/Passation de pouvoir) 1/2 - février 1458   Mer 27 Jan 2010 - 0:02

Stilicon écouta Pegas, puis sourit à l'annonce de sa guérison grâce aux soins de Nefi.

"Et toi mon ami que deviens tu?"

"Je vais bien, enfin. Je m'ennuie un peu. Je m'occupe au Cab, j'écris beaucoup, de nouvelles règles, de projets. J'hésite à sortir en public, je suis plutôt ermite dans l'âme."

Le soldat vida son verre en jetant un oeil à la salle.

"Et puis, voilà mon plus récent travail : agencement de salle."
scaramouche

Village : péronne
Classe sociale : seigneur Banneret de Saint-Simon, garde de l'Ordre du Chevalier au Cygne,sergent infirmier de l'ost artésien et Haut Fonctionnaire

MessageSujet: Re: Cérémonie (Remise de seigneuries/Passation de pouvoir) 1/2 - février 1458   Mer 27 Jan 2010 - 2:10

Scaramouche qui avait été sollicité pour faire parti des membres à la sécurité de la cérémonie avait accepté sans hésitation.
En entrant dans la salle, il vit que les préparatifs allaient bon train!
Son regard balaya la salle et il put y reconnaitre certaines personnes déjà présentes comme le sénéchal Pegas en pleine conversation ou le lieutenant Jaid.
Il se dirigea vers cette dernière pour la saluer!
neidanac_I

Village : A-miens!
Classe sociale : Sale Amienois Ier du nom

MessageSujet: Re: Cérémonie (Remise de seigneuries/Passation de pouvoir) 1/2 - février 1458   Jeu 28 Jan 2010 - 11:55

Lorsque que Nathaniel fit son entré, il balaya instinctivement la grande salle de ses yeux, Se n'est guère a Cantaing qu'on aurais pu trouvé une propreté aussi extrême, entre ses nombreux voyages en Flandre et sa préparation pour l'examen de héraut d'Artois le bougre avais eu peu de temps pour géré Cantaing. Se n'est nul facile trouvez de bon servant de nos jours, Avec sa chère et douce il préférais opter que pour des hommes enfin que nul doute d'infidélité ne puisse traversé l'esprit de sa dulcinée. Mais en se penchant du coté des hommes il fallait prendre le soin de ne pas les choisir trop jeune et trop séduisant, n'y trop vieux et pervers, Certes se n'étais guère le moment de trouvé la solution a se vilain dilemme c'étais plutôt l'heure de célébrer la cérémonie en compagnie des futurs nouveaux nobles d'Artois. Et puis dans le pire des cas, il lui suffirais d'allez en volez quelques uns a son père, lui qui est tellement occupé et absent ses derniers temps n'y verrais que du feu.

Le jeune Seigneur continua son ascension dans la salle en tournant la tête de gauche a droite, on dirais dit qu'il cherchais quelque chose ou plutôt quelqu'une!
erwyndyll
Comtesse
Comtesse

MessageSujet: Re: Cérémonie (Remise de seigneuries/Passation de pouvoir) 1/2 - février 1458   Jeu 28 Jan 2010 - 14:11

Hmmmm...Les personnes arrivaient oui... mais... l'air de rien il manquait encore pas mal de gens...Notamment les principaux.
Elle lacha son vicomte, s'attabla puis rédigea rapidement quelques notes qu'elle envoya par page expres.
Aristote semblait être avec elle, son gendre venait d'arriver, elle lui adressa un joyeyux signe de la main.
Ombeline
Vicomtesse
Vicomtesse

Village : maisonnée au bord de la mer
Classe sociale : /

MessageSujet: Re: Cérémonie (Remise de seigneuries/Passation de pouvoir) 1/2 - février 1458   Jeu 28 Jan 2010 - 15:28

Après avoir traversé divers couloirs du château, et croisés en chemin un incessant va-et-vient de domestiques et gardes, un petit attroupement familier des lieux arrivait vers la grande porte d'entrée de la cérémonie ... La discrétion n'était guère de mise avec les petits chenapans qui jouaient les soldats éclaireurs, et encore moins avec Lord et son satellite féminin qui le collait sans cesse aux basques.

Sourires attendris de la Baronne d’Ytres en observant le manège des deux p'tits hommes... que le temps passait vite... Bientôt, ce seraient des hommes .... enfin encore quelques années quand même mais bon, les deux affichaient déjà un sacré tempérament.

Ombeline vérifia sa mise prestement .. Bon pas de faux plis, encore aucun accroc ... ouffff ... Pour l’occasion, elle portait une robe de velours bleu légèrement décolletée. Sa chevelure d’ébène cascadait sur ses épaules dénudées et entourait l'ovale délicat de son visage. Seul bijou porté fut un fin pendentif.

La jeune femme balaya la salle d’un regard circonspect afin de voir qui était déjà présent. Oh Lndil déjà ici... Incroyable ... Erwyn avait du jouer en fine stratège pour que ce dernier ne loupe le coche. Rires discrets d'Ombeline puis nouveaux regards sur les lieux.

Stilicon avait été chargé de la mise en place des lieux. Le résultat était agréable à contempler. Il avait même prévu large au niveau des plats et boissons. Elle chercha Jaid mais ne la vit point ... Plissement de nez ... Haussement de sourcils ... Hum ... Elle était sans doute en train de terminer les derniers détails de sa mission.

La jeune femme appela discrètement les enfants ... Quelques petites recommandations aux oreilles des deux garnements, et ébouriffage de cheveux. Elle jeta un regard tour à tour sur eux et Jehanne. Puis elle prit cap vers le couple comtal... au passage, elle salua le Sénéchal Pegas et Stilicon.
Erwyn semblait concentrée sur l'écriture de missives.

Bonjour Lndil
Bonjour Erwyn. Les gens arrivent peu à peu.^^
Sais-tu si pour la remise, le maréchal d'armes nous fera l'honneur de sa présence ?

Vicomte

MessageSujet: Re: Cérémonie (Remise de seigneuries/Passation de pouvoir) 1/2 - février 1458   Jeu 28 Jan 2010 - 15:59

A l'arrivée de Ombeline

Bonjour Comtesse

Il savait que cela l'enquiquinerait
fidos

Village : DTC
Classe sociale : interdit au boulet

MessageSujet: Re: Cérémonie (Remise de seigneuries/Passation de pouvoir) 1/2 - février 1458   Jeu 28 Jan 2010 - 20:07

fidos arriva avec un peu de retard certes , mais l'essentiel pour lui c'est de participer et de faire plaisir à la comtesse erwyndyll
tout le monde sait que ce genre de protocole n'a jamais attiré le jeune homme , il préfère les tavernes ,la bière , les femmes ,les mercredis soir de cambrai , les endroits ou on peut péter sans se faire remarquer ...
il espere que sa présence ici suffit à prouver à erwyn tout l'estime et le respect qu'il a pour elle

il entra dans la salle ,salua la comtesse ombiline sa vieille amie ,il lui a fait un regard par lequel il lui exprima sa fierté de la voir sur le trône artésien , en suite il salua la comtesse erwyndyll et lndil qui sont devenus le couple inséparable de l'Artois faisant un clin d'œil à erwyn

puis il rejoint sagement neid ,pat et les autres
http://conseil-artois.frbb.net/msg.forum?mode=post&u
patcaf
Seigneur
Seigneur

Village : Cambrai
Classe sociale : Seigneur de Monchy-le-Preux et Lieutenant du Guet

MessageSujet: Re: Cérémonie (Remise de seigneuries/Passation de pouvoir) 1/2 - février 1458   Jeu 28 Jan 2010 - 20:34

Pat était heureux de retrouver des connaissances réputées alcooliques, ce vieux Fid, , Omby (vraiment en beauté ce soir) Erwin (elle aussi mais il faut pas le dire, y a du jaloux dans les parages) et Lndil, il les rejoignit vers le lieu sacré que Pégas avait déniché, la buvette

Smurf
Vicomte
Vicomte

Village : Azincourt

MessageSujet: Re: Cérémonie (Remise de seigneuries/Passation de pouvoir) 1/2 - février 1458   Jeu 28 Jan 2010 - 21:35

Smurf arriva en retard, comme à son habitude, très prit par son port et ses sacs de blé. Il salua tout ce beau monde qui lui faisait gentiment remarqué qu'on attendais plus que lui, ce à quoi il répondait sèchement: "Et ta soeur?".

Bonjour, bonjour les nains. Ou qu'y sont les gateaux?
airemes
Seigneur
Seigneur

Village : Cambrai et en mer
Classe sociale : Seigneur de Longueau

MessageSujet: Re: Cérémonie (Remise de seigneuries/Passation de pouvoir) 1/2 - février 1458   Jeu 28 Jan 2010 - 21:47

Airemes pris connaissance des instructions adressées par le Capitaine Jaidelachance.
Il devait assurer le filtrage des invités à l'entrée de la salle pour la cérémonie de fin de mandat de la Comtesse Erwyndyll.
Ayant fait un rapide tour sur place, il constata que la largeur de la porte d'entrée ne pouvait être contrôlée par un seul homme.
Il donna ordre au Soldat Albon de le rejoindre sur place avec toute la discrétion nécessaire.

Airemes enfila un uniforme frais, sans oublier son épée car il s'agissait d'une mission à potentiel de risques et se rendit à l'entrée de la salle des cérémonies.

Les Sergents Scaramouche et Mayaii devaient se situer à l'entrée au cas où il aurait besoin d'un coup de main.

Il s'approcha du Sergent Scaramouche qui était déjà positionné contre le mur de l'entrée...

Bonjour Camarade Scaramouche.
Tout va bien? Je ne vois pas le sergent MayaII. Elle n'est pas arrivée ?
Ha, au fait, j'attends le Soldat Albon du Fort de Cambrai.
Lui et moi nous nous positionnerons de part et d'autre de la porte d'entrée et s'il y a un problème, on vous appelle… discrètement évidemment.
Je vais jeter un œil à l'intérieur.

Airemes ouvrit une des deux grandes portes.
La salle était éclatante de lumière. Des armes reluisaient aux murs…
Sur le coté un grand buffet avec moult carafons et victuailles devant lequel il reconnut le Sénéchal Pégas et Stilicon une chopine à la main…ces deux là arrivaient tous droit du concours d'archerie...
Il vit le Seigneur Patcaf se rapprocher de la buvette...

Au fond deux trônes aux blasons de l'Artois.

De loin il reconnut Ombéline très belle dans ses beaux atours de Comtesse (curieux de la voir avec une robe, elle toujours en uniforme !!!!) et pas loin d'elle en train de bavarder, la Comtesse Erwyn (toujours superbe) et Lindl…

Nom de nom, ils sont déjà arrivés avant tous les invités…..

Du coup pas de Sokarius et ni de Roman… en charge de la protection rapprochée des deux Comtesses…
Et ou sont Laporte et Jaid …

Airemes ressorti et se plaça à coté du battant droit de la porte en laissant fermé le côté gauche en attente d'Albon..
Il fallait maintenant commencer le contrôle des entrées…

Pas fini de penser que le Bailli Smurf entra comme une fusée à l'intérieur de la salle…
Bonjour, bonjour les nains. Ou qu'y sont les gateaux?
Décidément, toujours égal à lui même!
Roman.lipanskana

Classe sociale : Emmerdeur, Dévoyeur de nonnes.

MessageSujet: Re: Cérémonie (Remise de seigneuries/Passation de pouvoir) 1/2 - février 1458   Jeu 28 Jan 2010 - 22:15

Roman restait en retrait, main sur la poignée de sa rapière, balayant la salle du regard, à l'affut...
MayaII

MessageSujet: Re: Cérémonie (Remise de seigneuries/Passation de pouvoir) 1/2 - février 1458   Jeu 28 Jan 2010 - 22:20

Maya arriva enfin dans la salle de la cérémonie, elle salua ses collègue, partenaire et amis et s'installa discrètement près de la porte et de Airemes tel que demandé par le haut commandement.

Elle scrutait la foule à l'affût du moindre signalement.
Roman.lipanskana

Classe sociale : Emmerdeur, Dévoyeur de nonnes.

MessageSujet: Re: Cérémonie (Remise de seigneuries/Passation de pouvoir) 1/2 - février 1458   Jeu 28 Jan 2010 - 22:23

P... de B... de M....!

Mais ou est passé mon fichu binôme?

Roman allat se placer derrière les trône a environ 16 pieds en retrait...
airemes
Seigneur
Seigneur

Village : Cambrai et en mer
Classe sociale : Seigneur de Longueau

MessageSujet: Re: Cérémonie (Remise de seigneuries/Passation de pouvoir) 1/2 - février 1458   Jeu 28 Jan 2010 - 22:26

Airemes, voyant arrivée MayaII, poussa intérieurement un soupir de soulagement.
Bien, les postes se mettaient en place.

Bonsoir MayaII, content de voir là...
Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: Cérémonie (Remise de seigneuries/Passation de pouvoir) 1/2 - février 1458   

Cérémonie (Remise de seigneuries/Passation de pouvoir) 1/2 - février 1458
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 8Aller à la page : 1, 2, 3, 4, 5, 6, 7, 8  Suivant