Le Comté Souverain d'Artois

AccueilS'enregistrerConnexion

Partagez | 

Cérémonie (Remise de seigneuries/Passation de pouvoir) 1/2 - février 1458

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6, 7, 8
AuteurMessage
Aterfalco
Seigneur
Seigneur

Village : Cambrai
Classe sociale : Bourrin de Cambrai

MessageSujet: Re: Cérémonie (Remise de seigneuries/Passation de pouvoir) 1/2 - février 1458   Dim 14 Mar 2010 - 8:30

La bleue ? Non, la rouge, ou alors la bleue... Mais enfin, pas la mauve quand même... Et puis la verte non plus ! La rouge ?

Déjà en retard, Aterfalco avait eu des problèmes avec son tailleur, qu'il avait d'ailleurs manqué de passer à tabac suite à une altercation sur la couleur à prendre. Finalement, il avait opté pour une tenue blanche essentielle, avec du bleu, pis du jaune.

Horriblement en retard, il se présenta un petit moment après avoir été appelé...

-Ahem, veuillez pardonner mon retard, en venant j'ai rencontré une vieille dame qui avait grand besoin d'aide, elle m'a demandé de porter ses ballots jusque chez elle et ensuite... hum...

Face aux mines circonspectes voire carrément désabusées des personnes présentes, il préféra abréger son lamentable plaidoyer...

-Me voila...
Revenir en haut Aller en bas
erwyndyll
Comtesse
Comtesse

Village : Entre Guines et Avesnes
Classe sociale : Comtesse

MessageSujet: Re: Cérémonie (Remise de seigneuries/Passation de pouvoir) 1/2 - février 1458   Lun 22 Mar 2010 - 18:16

Petit sourire qui se transforma au fur et à mesure des paroles du futur anobli.
Erwyn lui adressa un clin d'œil puis se tourna vers le héraut, tout juste mais il ne fallait pas trainer !

Elle s'excusa mentalement de procéder si rapidement... mais elle n'avait pas trop le choix.

Messire Aterfalco... comme toutes les personnes qui se sont présentées avant vous, vous avez été, pour moi, d'un grand secours et d'une aide de chaque instant.
Tous vos conseils, vos avis, chacune de vos opinions m'ont aidées à progresser et à avancer.

Vous êtes pour moi l'un des amis les plus précieux que j'ai et, ce jour, même si je dois le faire rapidement... Je voulais vous dire merci... Merci d'être là, tout simplement.

Ce jour, Nous, Erwyndyll, Comtesse d'Artois, avons décidé de vous annoblir et vous faisons Seigneur de Berles...

Vous porterez : « D'azur au sautoir d'or cantonné de quatre lions du même armés et lampassés de gueules. »

Si vous acceptez ce fief... Je vous prierais de vous tourner vers Dame Ombeline, votre nouvelle comtesse et de faire sur le champs allégeance.
Aterfalco
Seigneur
Seigneur

Village : Cambrai
Classe sociale : Bourrin de Cambrai

MessageSujet: Re: Cérémonie (Remise de seigneuries/Passation de pouvoir) 1/2 - février 1458   Lun 22 Mar 2010 - 21:53

Après avoir écouté avec attention les paroles de la belle Comtesse, il lui sourit allègrement et se tourna vers l'autre comtesse, du coup.

Il s'inclina légèrement, malhabile dans ce genre d'exercices qu'il n'avait en fait jamais pratiqués et déclama de son habituel ton clair et nonchalant.

Madame la Comtese, en ce jour je, Aterfalco Pelletier, pête allégeance à la couronne d'Artois, en promettant respect (obsequium), conseil (consilium), aide armée (auxilium)...
erwyndyll
Comtesse
Comtesse

Village : Entre Guines et Avesnes
Classe sociale : Comtesse

MessageSujet: Re: Cérémonie (Remise de seigneuries/Passation de pouvoir) 1/2 - février 1458   Lun 22 Mar 2010 - 21:58

Petit sourire de victoire qu'elle tenta de cacher derrière un léger éventail. Ils y étaient arrivés...
Lndil
Vicomte
Vicomte

Village : Péronne
Classe sociale : Artésien

MessageSujet: Re: Cérémonie (Remise de seigneuries/Passation de pouvoir) 1/2 - février 1458   Lun 22 Mar 2010 - 22:15

Lndil sursauta
Il avait bien dit "pête"...
Regard en coin à sa Douce.... mais elle souriait.
Il avait bien entendu mais ce devait être l'émotion du moment.
Il souria aussi alors sachant qu'elle joie cela faisait à sa Belle
Ombeline
Vicomtesse
Vicomtesse

Village : maisonnée au bord de la mer
Classe sociale : /

MessageSujet: Re: Cérémonie (Remise de seigneuries/Passation de pouvoir) 1/2 - février 1458   Lun 22 Mar 2010 - 22:46

Aterfalco arriva enfin. Les têtes convergèrent vers lui. La jeune femme n'y croyait plus. Sa voisine sembla des plus soulagées et celle-ci enchaîna prestement son discours.... sait-on jamais s'il filait d'un coup^^. Ater s'inclina légèrement ensuite, vers elle.

Madame la Comtesse, en ce jour je, Aterfalco Pelletier, pête allégeance à la couronne d'Artois, en promettant respect (obsequium), conseil (consilium), aide armée (auxilium)...

Froncement de sourcils ... Plissement de nez ... Humhum ... Aurait-il les chocottes, un trop plein d'émotions ??? pête, pête ... moui moui ... regard vers le Maréchal d'Arme puis elle reporta son attention au nouvel anobli.

Aterfalco Pelletier, ou plutôt dorénavant Seigneur de Perles oups pardon de Berles...

Ses joues se colorèrent sous cette petite erreur, puis respirant un bon bol d'air, elle reprit.

Nous, Ombeline, Comtesse d’Artois acceptons votre allégeance et vous promettons en conséquence et pour toute la période de notre mandat bonne justice, protection et subsistance.

D'une pression de la main sur son épaule, elle l'invita à se relever et scella l'allégeance par l'accolade d'usage.

Voilà, tous les nouveaux anoblis venaient de passer. La cérémonie allait donc pouvoir s'enchainer sur le couronnement de sa prédéceseure Erwyn et les allégeances suivantes.

Suite icelieu:
http://conseil-artois.frbb.net/la-herauderie-d-artois-f124/ceremonie-d-allegeance-de-la-noblesse-de-merite-d-artois-fevrier-1458-meme-jour-que-l-autre-t12385.htm
Martymcfly

Village : Moulins (Bourbonnais-Auvergne)
Classe sociale : Maréchal d'Armes

MessageSujet: Re: Cérémonie (Remise de seigneuries/Passation de pouvoir) 1/2 - février 1458   Mar 23 Mar 2010 - 22:46

Envie de crier "ouf" ! La première partie de la cérémonie était terminée... Ils allaient passer aux allégeances. Afin de boucler cette partie, le Maréchal afficha le contreseing de son prédécesseur.

Citation :
Nous, Rhân de Crocy, Maréchal d’Armes de France, en vertu des lois héraldiques, actons l’octroy d’une seigneurie sur les terres d'Artois par dame Erwyndyll d'Harlegnan, comtesse de Guines, alors comtesse d'Artois aux sieurs Smurf, Airemes, Alterfalco, Fidos, Neidanac et à dame Nefi en récompense de leurs services envers l'Artois.

Messire Smurf se voit donc élevé au titre de seigneur de Wancourt et portera d'argent fretté de six pièces de sable

Messire Airemes se voit donc élevé au titre de seigneur de Longueau et portera d'argent aux trois aigles de sable, accompagnées en chef d'une étoile aussi de sable

Messire Alterfalco se voit donc élevé au titre de seigneur de Berles et portera d'azur au sautoir d'or cantonné de quatre lions du même armés et lampassés de gueules.

Dame Nefi se voit donc élevé au titre de dame de Mercatel et portera d'argent à trois croissants de gueules.

Messire Fidos se voit donc élevé au titre de seigneur de Crécy-en-Ponthieu et portera d'azur aux trois croissants entrelacés d'argent, l'un montant, les deux autres versés.

Messire Neidanac se voit donc élevé au titre de seigneur de Bruyai-la-Buissière et portera écartelé : en 1 et 4 d'or à la croisette ancrée de geules, en 2 et 3 d'argent aux trois lionceaux de gueules.

Faict le vingt-deuxième jour du mois de janvier de l'an 1458 en la chapelle Sainct-Antoine-le-Petit.

Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: Cérémonie (Remise de seigneuries/Passation de pouvoir) 1/2 - février 1458   

Cérémonie (Remise de seigneuries/Passation de pouvoir) 1/2 - février 1458
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 8 sur 8Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6, 7, 8