Le Comté Souverain d'Artois
 
AccueilS'enregistrerConnexion

Partagez | 
 

 Cérémonie (Allégeance de la noblesse d'Artois) 2/2 - février 1458

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
Aller à la page : 1, 2, 3, 4  Suivant
AuteurMessage
Martymcfly

avatar

Nombre de messages : 311
Village : Moulins (Bourbonnais-Auvergne)
Classe sociale : Maréchal d'Armes
Date d'inscription : 05/02/2010

MessageSujet: Cérémonie (Allégeance de la noblesse d'Artois) 2/2 - février 1458   Lun 22 Fév 2010 - 3:01

Quelques heures après les divers anoblissements, il était plus que temps de s'occuper de la cérémonie d'allégeance des autres nobles d'Artois qui attendaient de pouvoir prester serment à leur nouvelle suzeraine.

Aussi, le Maréchal venait de ranger quelques parchemins vierges, d'en sortir d'autres... La cire chauffait doucement près de lui et les deux comtesses qui avaient dirigé la précédente cérémonie le regardaient faire.


Auvergne leur sourit et s'adressa à la régnante.

Votre Grandeur, nous allons commencer par le couronnement de votre prédéceseure qui a accepté un fief de retraite, et une fois cela fait, nous pourrons entamer la cérémonie des allégeances de vos vassaux.

Se tournant vers Erwyndyll.

Dame Erwyndyll d'Harlegnan, vous avez quitté il y a peu le trône comtal après deux mandats complets de régnante. Comme le stipulent les lois héraldiques en vigueur la Hérauderie de France élève le fief d'Avesne en Comté. Aujourd'hui, la cérémonie devient officielle et la Comtesse régnante, Sa Grandeur Ombeline d'Ytres, va vous remettre la couronne de Comtesse, cadeau symbolique et vous reconnaissant comme faisant partie de la Haute Noblesse. Dès lors, vous aurez le droit de choisir des tenants pour orner votre blason. Vous devrez donc prester allégeance pour ce fief, afin que tous, dans le présent comme dans le futur, vous reconnaissent légitimement Comtesse d'Avesne.



Quelques explications HRP : Ce topic sera fusionné à celui-ci une fois que les anoblissements seront terminés. Ceci afin de respecter autant que faire se peut le RP. Bon RP à tous !
Revenir en haut Aller en bas
Ombeline
Vicomtesse
Vicomtesse
avatar

Nombre de messages : 34063
Village : maisonnée au bord de la mer
Classe sociale : /
Date d'inscription : 22/11/2006

MessageSujet: Re: Cérémonie (Allégeance de la noblesse d'Artois) 2/2 - février 1458   Lun 22 Fév 2010 - 12:55

Les Seigneuries avaient été donc remises, premières allégeances faites ... Le Maréchal les invita donc à passer à l'étape du couronnement d'Erwyn afin d'acquérir son fief de retraite... Première fois qu'elle assistait à cette étape en Artois, sa curiosité était grande et la peur de commettre un impair n'en était pas loin. C'est donc avec grande attention qu'elle écouta les paroles du Maréchal d'Armes, acquiesça quand il s'adressa à elle puis reporta son attention sur sa voisine ... Oups oui la couronne, songea-t-elle. Elle fit un petit signe discret à la personne, qui avait recueilli le coussin de s'approcher.

_________________


Dernière édition par Ombeline le Lun 22 Fév 2010 - 15:33, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Rufus

avatar

Nombre de messages : 249
Village : Bertincourt
Classe sociale : coursier
Date d'inscription : 05/08/2008

MessageSujet: Re: Cérémonie (Allégeance de la noblesse d'Artois) 2/2 - février 1458   Lun 22 Fév 2010 - 15:04

Le vieux coursier revint de sa ballade dans les couloirs avec les deux mouflets à ses côtés. Point de Flageolette d'amour à l'horizon, il en était tout meurtri mais l'un des gardes lui avait confié l'avoir vu dans la salle. Avec tout ce monde, il avait bien peur de la louper surtout avec les deux là, à ses basques. Marmonnements rufulesques.

Lors de sa tournée, il avait été récupéré aussi au passage le coussin aux couleurs artésiennes et la couronne suite aux consignes de sa patronne. Elle lui avait dit de remettre le tout à la peste laurinesque enfin la patronne n'avait point usé de cette expression bien entendu pour désigner Laureline mais Rufus trouvait que celle-ci lui sied à merveille. Il écarquilla les mirettes afin de la trouver parmi la foule haute en couleur, présente.


Ah zety l'vlà avec sa mère. Pouaaaa, elle fait zencore za tête de boudeuse. Pfff, à la morveuse et dire qu'la patronne lui donne du pupuce, pffffffff, zety un monde de voir za ... Bon, zety qu'j faut j'y aille lui refiler tout ce tsoin tsoin avant de m'faire enguirlander.

D'une démarche chaloupé, il prit cap vers la jeune Squire, suivi des deux moustiques, Nathanaël et Killian. Il se pencha vers la gamine, et sous une haleine bien sienne, lui décrocha quelques paroles.

Bon, zety pour toi, tout za.
La patronne a dit qu'à zon zigne, tu files apporter le tout.
Zety pour le couronnement de za Grandeur Erwyn.
Faity rien tomber zurtout, hein. Bien droite et tout le baratin, quoi.
Zety clair ?
Revenir en haut Aller en bas
laureline squire

avatar

Nombre de messages : 1088
Village : bertincourt
Classe sociale : Conseillère de la bonne humeur du rire et des farces...
Date d'inscription : 19/11/2008

MessageSujet: Re: Cérémonie (Allégeance de la noblesse d'Artois) 2/2 - février 1458   Lun 22 Fév 2010 - 15:30

Laurie avait accompagné sa mère à la cérémonie d'anoblissement, de remise de colliers et de médailles.
Quelques heures plus tard, une fois que toutes les remises furent faites, il fut temps de laisser place à la cérémonie d'allégeance.

Malgré l'ennuie de la première partie et la surprise promis par sa maman, Laureline était surtout présente parce qu'elle avait une mission très importante, elle avait acceptée et promis en secret à sa tati comtesse de bien le faire.

Le maréchal venait d'entamer la cérémonie et toujours pas de Rufus en vue, elle voyait le moment ou elle allait se retrouver sans la couronne et Ombeline l'appelant.
La blondinette toujours sans l'objet requit, prit son air boudeur ça commençait mal.
La gamine s'apprêtait à ronchonner, mais Rufus fit son apparition au devant d'elle.
Le vieux bougon lui tendit le coussin et la couronne en lui faisant la morale.
Dans un chuchotement elle lui grogna dessus avant de filer pour sa mission.

Oui c'est claire ,mais toi t'es à la bourre groumph.
Tati elle commence à faire signe là regarde puis...
Donne groumph.


La blondinette lui prit le coussin et la couronne des mains et fila à grande vitesse vers Erwyndyll, Ombeline et le maréchal.
Après quelques pas de course, Laureline ralenti la cadence et c'est d'un pas sure et bien droite que la fillette avança jusqu'au petit groupe,en prenant bien garde de ne rien laisser échapper.
Une fois arrivé au près d'eux la môme, une mini révérence plus tard que la petite avait passé du temps à réviser, elle se figea et fit un sourire à sa tati fière d'elle, attendant la suite.
Revenir en haut Aller en bas
Leportel62
Amiral & Châtelain
Amiral & Châtelain
avatar

Nombre de messages : 7565
Age : 97
Village : Bertincourt
Classe sociale : emmerdeur
Date d'inscription : 02/03/2009

MessageSujet: Re: Cérémonie (Allégeance de la noblesse d'Artois) 2/2 - février 1458   Lun 22 Fév 2010 - 15:52

Lou n'avait pas été mis au courant de cette seconde cérémonie. Néanmoins, il prit sur lui d'accompagner ces dames afin de poursuivre sa mission de sécurité.

Il se tint un peu à l'écart tout en étant assez proche afin d'intervenir rapidement au cas où.

Il regarda Laurie s'approcher avec sa couronne.

Son regard croisa celui de la comtesse. Elle semblait anxieuse. Lou lui adressa son plus beau sourire afin d'essayer de lui en arracher un......

_________________
Revenir en haut Aller en bas
http://claude.v@orange.fr
erwyndyll
Comtesse
Comtesse
avatar

Nombre de messages : 8062
Village : Entre Guines et Avesnes
Classe sociale : Comtesse
Date d'inscription : 16/04/2007

MessageSujet: Re: Cérémonie (Allégeance de la noblesse d'Artois) 2/2 - février 1458   Lun 22 Fév 2010 - 18:35

Bien... la partie facile était faite...arrivait à présent celle, beaucoup plus compliquée, de son allégeance à la régnante actuelle.
Petit soupir en écoutant le hérault.


Dame Erwyndyll d'Harlegnan, vous avez quitté il y a peu le trône comtal après deux mandats complets de régnante. Nouveau soupir Comme le stipulent les lois héraldiques en vigueur la Hérauderie de France élève le fief d'Avesne en Comté. Aujourd'hui, la cérémonie devient officielle et la Comtesse régnante, Sa Grandeur Ombeline d'Ytres, va vous remettre la couronne de Comtesse, cadeau symbolique et vous reconnaissant comme faisant partie de la Haute Noblesse.Petit sourire amusé en direction d'Ombeline Dès lors, vous aurez le droit de choisir des tenants Haussement de sourcils... Qu'allait-elle pouvoir choisir ? Des cerfs... Des vaches... Des nains pour respecter la mode artésienne ? pour orner votre blason. Vous devrez donc prester allégeance pour ce fief, afin que tous, dans le présent comme dans le futur, vous reconnaissent légitimement Comtesse d'Avesne.

Quand il faut y aller... Il faut y aller ! Elle posa un genou à terre devant Ombeline. Diantre qu'elle était grande ladite Comtesse ! De par le passé elle avait déjà du se hausser ou lui lancer le collier du canard sur le cou... Là, elle se sentait vraiment infime par rapport à sa Grandeur !
Elle respira à fond, se répétant le leitmotiv suivant : "ne pas regarder Lndil, ne pas regarder Lndil, ne pas regarder Lndil".


Dame Ombeline, ce jour, nous vous reconnaissons comme représentante légitime de notre beau comté qu'est l'Artois.
De par notre présence à vos côtés en tant que vice préférée Elle lui adressa un clin d'œil nous avions promis de vous aider en toute situation et de vous conseiller au mieux.
Aujourd'hui, de par notre position de Comtesse d'Avesne, nous faisons le même voeux et vous promettons respect, (obsequium), conseil, (consilium), et aide armée, (auxilium).
Nous réitérons cette volonté pour notre Comté de Guines.


Elle releva la tête vers elle... Diantre que ce plancher était inconfortable... Et dire qu'elle avait fait patienter des gens durant plusieurs minutes dessus...
Revenir en haut Aller en bas
Yliano
Baron
Baron
avatar

Nombre de messages : 128
Village : Cambrai
Classe sociale : Baron de Montreuil
Date d'inscription : 14/12/2005

MessageSujet: Re: Cérémonie (Allégeance de la noblesse d'Artois) 2/2 - février 1458   Lun 22 Fév 2010 - 20:26

Le baron de Montreuil avait fait le déplacement jusqu'à Arras. Il s'étonnait du peu de monde présent, mais ce félicitais d'être présent pour le couronnement de la comtesse Erwyndyll.

Comme toujours il s'étonnait et s'émerveillait de la beauté de ses sœurs artésiennes, il faut dire que les deux comtesses rivalisaient d'élégance et de charme.

Petit à petit pour mieux voir, mais aussi pour se préparer à prêter son serment Yliano, s'avance vers le trône de la comtesse Ombeline. Il faillit aider Erwyndyll à se relever, mais l'étiquette et surtout l'amour propre de la comtesse risquaient d'en prendre ombrage, il s'abstient donc et attend patiemment.


"Avec un peu de chance je passerais en second, c'est que des affaires m'attendent à Cambrai et en mon manoir.... "
Revenir en haut Aller en bas
Ombeline
Vicomtesse
Vicomtesse
avatar

Nombre de messages : 34063
Village : maisonnée au bord de la mer
Classe sociale : /
Date d'inscription : 22/11/2006

MessageSujet: Re: Cérémonie (Allégeance de la noblesse d'Artois) 2/2 - février 1458   Lun 22 Fév 2010 - 21:09

La Comtesse Ombeline s’approcha alors d'Erwyn qui avait ployé le genou devant elle et récitait les paroles coutumières.

Dame Ombeline, ce jour, nous vous reconnaissons comme représentante légitime de notre beau comté qu'est l'Artois.
De par notre présence à vos côtés en tant que vice préférée


Erwyn lui adressa un clin d'œil soulignant les deux derniers mots. La Comtesse ne manqua pas de lui sourire en retour, ayant compris l'allusion.^^ Les jolis jeux de mots et fantaisies parfois du conseil agrémentaient parfois agréablement bien les débats.

Nous avions promis de vous aider en toute situation et de vous conseiller au mieux.
Aujourd'hui, de par notre position de Comtesse d'Avesne, nous faisons le même vœux et vous promettons respect, (obsequium), conseil, (consilium), et aide armée, (auxilium).
Nous réitérons cette volonté pour notre Comté de Guines.


La situation lui parut un peu incongrue ... Dire qu'un mois auparavant c'était l'inverse ... La vie était toujours pleine de surprises. Elle toussota légèrement afin d'éclaircir sa voix.

Dame Erwyndyll d'Harlegnan, Comtesse de Guines et d'Avesne
Nous, Ombeline, Comtesse d’Artois, acceptons votre allégeance et vous promettons en retour et pour toute la période de notre mandat bonne justice, protection et subsistance ... et sommes heureuse d'entamer ce mandat à vos côtés permettant certainement une instructive et fructueuse collaboration.


La jeune femme arbora un sourire malicieux, se remémorant l'allégeance de sa Vice Régnante sous le Comte Lndil, et décida de la taquiner un poil ... Elle ne manquerait sans doute pas de faire le lien, contrairement aux autres protagonistes, ce qui la fit sourire un peu plus. Elle enchaîna donc tentant de miner au mieux au passage leur connaissance commune qu'elles appréciaient forcément...Qui aime bien, châtie bien comme le dit si bien le dicton.

Aide et conseils vous me les apporterez au quotidien, je n'en doute point, que cela soit sous l'accalmie ou la houle nous auréolant^^... En conséquence de quoi, en vertu de mon statut de Comtesse, je vous assure ma pleine attention dans quelques domaines que ce soit, enfin presque tout ^^.

Petit regard vers le Vicomte de Lens et hop retour de son attention sur Erwyn.

... et surtout tâcherait de faire preuve de patience, qualité ô combien difficile pour ma personne comme vous le savez. ^^

Avant de procéder à l'accolade pour conclure cette allégeance, je vais avoir l'honneur d'apposer sur votre tête cette couronne, cadeau symbolique et vous reconnaissant comme faisant partie de la Haute Noblesse.


La jeune femme d'un geste gracieux, fit signe à la jeune Laureline de s'approcher.

Merci ma puce.

Ombeline prit alors la couronne en ses mains, et la souleva bien haut au dessus de la tête d'Erwyn. Oulalala, point intérêt qu'elle lui échappe, elle serait bien quoique cela animerait après tout ... Hum, nan ... un verre de brisé suffisait amplement. Elle ne savait point vraiment qu'elle était les us et coutumes pour la suite ... Allez zoup, elle ferait cela à l'intuition et aux souvenirs du couronnement religieux du Comte flamand, après tout un couronnement religieux ou de fief avaient forcément des similitudes. Juste avant de se lancer, elle croisa son regard qui eut pour effet d'illuminer ses propres traits. Rassurée, elle parla haut, afin que toute la foule puisse l'entendre :

Nous, Ombeline, Comtesse d'Artois, en ce jour béni du Seigneur, je vous remets à vous Dame Erwyndyll d'Harlegnan, votre couronne, cadeau symbolique représentant le comté d'Avesne, et confirmant votre appartenance à la Haute Noblesse.
Joli comté sans doute que doit être Avesne, et non loin de mon petit fief, d'Avesne de bapaume.^^


Clin d'oeil adressé à Erwyn, puis la jeune femme se pencha afin de déposer la dicte couronne. Elle entama l'entreprise, mazette, affaire délicate et demandant du doigté tout cela. Pffff, qu'est-ce qu'on ne lui faisait pas faire, si elle l'éborgne, risquerait-elle la corde ? Ah ben nan quand même pas, elle était devenue Comtesse maintenant ... Hummm ... sourire malicieux .... Elle enfonça hop là, la couronne et lui murmura à l'oreille d'un ton badin.

Excuses acceptées pour vous savez quoi^^ mais pas dit que nous interrompions notre duel de vaisselles pour autant.. c'est que cela nous entretient la forme.

Elle se redressa. D’une légère pression de sa main sur l'épaule d'Erwyn, la jeune femme incita celle-ci à se relever. Elle lui tendit ensuite la main afin de l'aider à se remettre debout, puis scella le serment par l’accolade.

_________________


Dernière édition par Ombeline le Mar 23 Fév 2010 - 1:34, édité 2 fois
Revenir en haut Aller en bas
Lndil
Vicomte
Vicomte
avatar

Nombre de messages : 10950
Age : 37
Village : Péronne
Classe sociale : Artésien
Date d'inscription : 17/12/2005

MessageSujet: Re: Cérémonie (Allégeance de la noblesse d'Artois) 2/2 - février 1458   Lun 22 Fév 2010 - 21:22

Lndil regarda l'affaire de très prêt.
Même s'il sentait que certaines paroles étaient dites pour le taquiner, il prit grand plaisir à voir une amitié naissante entre ces deux femmes, l'une qu'il aimait éperdument, l'autre qu'il considérait comme une grande amie....

Bon il savait que les relations resteraient orageuses de temps à autres... mais il était bien satisfait tout de même, sachant qu'il n'était pas étranger à cela.

Limite il en avait la larme à l'oeil.
Revenir en haut Aller en bas
Martymcfly

avatar

Nombre de messages : 311
Village : Moulins (Bourbonnais-Auvergne)
Classe sociale : Maréchal d'Armes
Date d'inscription : 05/02/2010

MessageSujet: Re: Cérémonie (Allégeance de la noblesse d'Artois) 2/2 - février 1458   Mar 23 Fév 2010 - 3:33

C'était tout simplement parfait... Magnifiques paroles prononcées, à croire qu'ils avaient fait cela toute leur vie. Le protocole était très bien respecté, il n'y avait vraiment rien à redire.

Aussi, le héraut sortit le contreseing scellé par son prédécesseur, et le remit à la nouvelle comtesse.


Citation :
Nous, Rhân de Crocy dit Orléans, Maréchal d'Armes de France en l'absence du Roi d'Armes et avec la jouissance de son blancseing,

A tous présent et à venir, salut

Par la présente patente, faisons savoir :

Que selon les textes & coutumes héraldiques, nous validons et contresignons la procédure d'anoblissement de dame Erwyndyll d'Harlegnan, comtesse sortante d'Artois.

Qu'en conséquence, dame Erwyndyll se voit octroyer le fief de retraite d'Avesne, fief élevé en comté.

Qu'elle devient donc comtesse d'Avesne, et portera « d'azur semé de fleurs de lys d'or, au lambel du même brochant sur le tout », soit après dessin :




Et afin que ce soit chose ferme et stable à toujours, nous avons à icelles mis et apposé notre sceau.


Scribebam sacrario sancti Antonii XXIII·Ian·a·d·MCDLVIII
Donné le XXIII janvier de l'an de grâce MCDLVIII en la chapelle de Saint Antoine le Petit.


Il était à présent temps d'ouvrir la cérémonie... Auvergne se tourna vers la régnante.

Votre Grandeur, je me dois de vous demander comment vous souhaitez procéder pour la cérémonie d'allégeance. Souhaitez vous procéder par préséance ou au contraire au premier venu ?
Revenir en haut Aller en bas
Lndil
Vicomte
Vicomte
avatar

Nombre de messages : 10950
Age : 37
Village : Péronne
Classe sociale : Artésien
Date d'inscription : 17/12/2005

MessageSujet: Re: Cérémonie (Allégeance de la noblesse d'Artois) 2/2 - février 1458   Mar 23 Fév 2010 - 8:21

Lndil écouta Auvergne remettre à sa Douce son comté.
Certains verraient dans cette remise de titre, un titre de plus de noblesse...

Un comté ne s'obtient qu'après deux passages à la tête d'une contrée et
Lndil savait très bien de ce qu'il en retournait.
Il savait d'autant plus tous le travail que cela lui avait demandé, tout le temps et l'énergie qu'elle y mit...

Cette récompense était juste pour tout l'investissement et le bon travail de sa Douce. Peu pouvait s'enorgueillir d'avoir dirigé d'une excellente façon durant deux mandats successif.

Il attendit qu'Erwyndyll lui jette un regard pour lui faire un signe de tête qu'elle comprendrait très bien, un compliment muet, cela dont il semblait tellement avard : tu es simplement géniale mon Amour... en voila une preuve.
Revenir en haut Aller en bas
Elena7
Vicomtesse
Vicomtesse
avatar

Nombre de messages : 6208
Village : Emerge petit à petit d'un très long sommeil
Classe sociale : Vicomtesse de Fiennes et Dame d'Autingues
Date d'inscription : 24/05/2009

MessageSujet: Re: Cérémonie (Allégeance de la noblesse d'Artois) 2/2 - février 1458   Mar 23 Fév 2010 - 15:06

Nouvelle traversée curieuse dans la foule.
Les anoblissements venaient tout juste d'être achevés mais la cérémonie était loin d'être terminée. Elle aurait bien aimé quitter cette attroupement de personnes plutôt oppressant, mais en ce jour, sa mère allait recevoir son fief de retraite, celui d'Avesne et elle ne pouvait louper cet évènement Ô combien important pour elle.

C'est donc, en quelques entrechats soignés et toujours accrochée au bras de son amant, qu'elle se dégotta une place ni trop près ni trop loin afin de déguster au mieux la scène qui allait se dérouler sous ses mirettes. Celles-ci, à l'accoutumé sombres, étaient baignées dans une lueur particulière. Elle savait les épreuves que sa mère avait enduré durant ses deux mandats, étant donné que lors de son premier, la Dame avait été une nouvelle fois Juge. Malgré les nombreuses péripéties, sa môman n'avait guère fléchi et au contraire, avait su montrer ses compétences. On pouvait critiquer ses manières de faire, mais il était facile de critiquer lorsqu'on ne connaissait pas la Haute charge Comtale. En effet, nombreux s'étaient perdus dans les déboires de la notoriété. Elle eut principalement une pensée pour des personnages Bourguignons. Triste sort qui est le changement. Fort heureusement, Erwyn était restée la même, simple, légère et radieuse. C'est pour toutes ces raisons et ces qualités, qu'elle méritait amplement ce Comté, fruit de son dur labeur.

Ses prunelles accrochèrent le minois des deux jeunes femmes en élévation. L'allégeance fut faite et la couronne Comtale fut déposée sur la chevelure ambrée de la nouvelle Comtesse d'Avesne. D'un coup d'oeil en direction de Lndil, elle put voir que ce dernier était également heureux pour sa mère. Un sourire joua légèrement sur ses lèvres, et d'une pression contre Nathaniel, elle se blottit discrètement contre lui tout en guettant la suite des événements.
Revenir en haut Aller en bas
Ombeline
Vicomtesse
Vicomtesse
avatar

Nombre de messages : 34063
Village : maisonnée au bord de la mer
Classe sociale : /
Date d'inscription : 22/11/2006

MessageSujet: Re: Cérémonie (Allégeance de la noblesse d'Artois) 2/2 - février 1458   Mar 23 Fév 2010 - 18:55

Auvergne se tourna vers elle.

Votre Grandeur, je me dois de vous demander comment vous souhaitez procéder pour la cérémonie d'allégeance. Souhaitez vous procéder par préséance ou au contraire au premier venu ?

La jeune femme balaya la salle d'un regard circonspect puis reporta son attention sur le maréchal.

Et bien, autant commencer au premier venu. Beaucoup ont déjà fait preuve de bien de patience.

_________________
Revenir en haut Aller en bas
Martymcfly

avatar

Nombre de messages : 311
Village : Moulins (Bourbonnais-Auvergne)
Classe sociale : Maréchal d'Armes
Date d'inscription : 05/02/2010

MessageSujet: Re: Cérémonie (Allégeance de la noblesse d'Artois) 2/2 - février 1458   Mar 23 Fév 2010 - 19:12

La Comtesse avait choisi. Il était donc temps d'ouvrir officiellement la cérémonie. Le Maréchal d'armes frappa du caducée sur le sol, moment solennel d'ouverture...

A votre convenance Votre Grandeur.

Or Oyez ! Or Oyez ! Or Oyez ! Gentes dames et nobles seigneurs !

Ce jour, par moi et pour la Comtesse d'Artois Ombeline, vous ouvrons cérémonie d'allégeance de la noblese d'Artois. Je rappelle quelque point de protocole afin que cette cérémonie se passe au mieux possible et dans le meilleur esprit.

Les nobles doivent l'allégeance à la province en laquelle tiennent leur fief. Adoncques ils vont par-devant le comte régnant en ladicte terre, lequel, ayant été élu et ayant recognu le Roy nostre seigneur comme son suzerain légitime, les accueille et reçoit leur hommage.

Les nobles jurent à la province, en la personne du comte, fidélité (obsequium), aide et service armé (auxilium) et conseil (consilium).

En contre partie la comtesse leur accorde, pour la durée de son règne, protection, justice et subsistance. Il leur accorde subsistance en leur accordant fief, à eux et à leur descendance, ou en ne leur retirant pas fief déjà accordé.

L'allégeance est cérémonie publique et obligatoire pour tout vassal possédant fief. Elle est scellée par le baiser de paix ou accolade vassalique, et vaut contract.

Si pour une raison ou une autre un noble ne peut se déplacer parsonnellement, il peut faire missive d'allégeance tant que celle ci soit scellée, datée et signée de sa main.

Sa Grandeur Ombeline a émis le souhait de procéder au premier venu. Vous êtes ainsi appelés à venir ployer le genou et renouveller votre serment d'allégeance à la Couronne comtale d'Artois représenté par son régnant.


HRP
Petits Rappels des Regles concernant l'Allégeance des nobles d'une province
  • La Cérémonie dure 1 journée RP, 1 Mois Temps Reel => le RP commence donc le 23 février, la cérmonie sera close le 23 mars.
  • Les Nobles d'Artois se doivent à l'allégeance sous peine de dérogeance, soit de vive voix soit en Missive (datée, signée, scellée).
  • Ils doivent Aide, Conseil, et Protection. En contre partie le régnant leur devra Susbistance, Aide et Justice. Le contrat étant scellé par l'accolade vassalique et/ou le baiser de Paix. Attention l'allégeance se fait à deux, on ne dit pas "et en échange la comtesse d'Artois me doit...", le Régnant serait en droit de refuser l'allégeance et de la faire recommencer.
  • La cérémonie se déroulera selon la demande du régnant (présséeance ou au premier venant, ici c'est donc au premier venant).
  • Par soucis de réalisme pas la peine d'enchainer les allégeances, une allégeance c'est un vassal et le régnant qui lui répond, donc pour un peu plus de réalisme c'est chacun son tour et pour les missives d'empechement soit vous les envoyez soit au régnant qui me les fera suivre pour témoignage soit c'est à moi et je ferai un tir groupé final de presentation des missives Smile
  • Les Missives d'appel à Allégeances ont été envoyées afin que tous les nobles de merite soit au courant de la cérémonie.
  • Bon RP à tous !
/HRP
Revenir en haut Aller en bas
Lndil
Vicomte
Vicomte
avatar

Nombre de messages : 10950
Age : 37
Village : Péronne
Classe sociale : Artésien
Date d'inscription : 17/12/2005

MessageSujet: Re: Cérémonie (Allégeance de la noblesse d'Artois) 2/2 - février 1458   Mar 23 Fév 2010 - 22:53

Lndil qui était donc juste à coté, se plaça cette fois ci bien en face....
Il ploya le genoux devant Ombeline et jeta un dernier regard à sa Bien-aimée qui était à ses cotés.


Aujourd'hui, de par mes terres de Saint Nicolas et de Lens, que je partage avec ma Douce Erwyndyll, je fais la promesse d'être respectueux (obsequium), de bons conseils
(consilium), et d'être un soutient armé, (auxilium).


Releva la tête pour voir regarder la Comtesse et garder à l'oeil sa vice-comtesse... il était décidément content de les voir ainsi ensemble.
Revenir en haut Aller en bas
Ombeline
Vicomtesse
Vicomtesse
avatar

Nombre de messages : 34063
Village : maisonnée au bord de la mer
Classe sociale : /
Date d'inscription : 22/11/2006

MessageSujet: Re: Cérémonie (Allégeance de la noblesse d'Artois) 2/2 - février 1458   Jeu 25 Fév 2010 - 19:37

Coup de caducée au sol ... Et voilà, c'était parti ... Le premier a prendre place face à elle fut le mari d'Erwyn. Elle esquissa un sourire.


Aujourd'hui, de par mes terres de Saint Nicolas et de Lens, que je partage avec ma Douce Erwyndyll, je fais la promesse d'être respectueux (obsequium), de bons conseils
(consilium), et d'être un soutient armé, (auxilium).


Messire Lndil, Vicomte de Lens,
Nous, Ombeline, Comtesse d’Artois, acceptons votre allégeance et vous promettons donc en retour et pour toute la période de notre mandat justice ainsi que protection et subsistance ... et éventuellement moins de courroux à votre égard.^^


Clin d'oeil sur cette dernière phrase puis d'une pression de la main, elle l'invita à se relever afin de terminer par l'accolade. Avant qu'il ne parte, elle lui murmura quelques mots.

évidement que si moins de boulettes de votre part
... mais est-ce possible ça ??? lol

_________________
Revenir en haut Aller en bas
Lndil
Vicomte
Vicomte
avatar

Nombre de messages : 10950
Age : 37
Village : Péronne
Classe sociale : Artésien
Date d'inscription : 17/12/2005

MessageSujet: Re: Cérémonie (Allégeance de la noblesse d'Artois) 2/2 - février 1458   Jeu 25 Fév 2010 - 23:34

Ecoute ce qu'elle lui susurre à l'oreille et lui répond
Ma chère comtesse et amie sait bien que ce ne serait plus la même chose si je ne faisais plus mes boulettes...

Se relève
Je remercie ma Comtesse de son attention particulière à mon égard
Revenir en haut Aller en bas
Alric83
Seigneur
Seigneur
avatar

Nombre de messages : 4911
Age : 43
Village : Amiens
Classe sociale : Seigneur
Date d'inscription : 09/06/2007

MessageSujet: Re: Cérémonie (Allégeance de la noblesse d'Artois) 2/2 - février 1458   Ven 26 Fév 2010 - 5:58

Lisonlune n'était pas encore arrivée ; la route était longue depuis Boves.
Contrairement aux cérémonies précédentes, celle-ci se ferait par ordre d'arrivée, et non par ordre de préséance.
Le baron de Saint-Nicolas et vicomte de Lens ayant prêté allégeance et reçu l'accolade, Alric décida de saisir le tour qui venait.

Il s'avança donc face à la comtesse, ploya le genoux...



Votre grandeur, moi Alric83, Seigneur de Boves, prête icelieu, à vous et au comté d'Artois, allégeance, et vous promet respect (obsequium), aide (auxilium) et conseil (consilium).
Revenir en haut Aller en bas
pegas

avatar

Nombre de messages : 4542
Village : *Hips*tincourt
Classe sociale : hipseur
Date d'inscription : 20/11/2007

MessageSujet: Re: Cérémonie (Allégeance de la noblesse d'Artois) 2/2 - février 1458   Ven 26 Fév 2010 - 16:54

Le sénéchal se faisait discret dans un coin de la salle, observant le déroulement de la cérémonie en attendant que seigneur Alric termine de prêter allégeance pour passer après lui ...


Dernière édition par pegas le Ven 26 Fév 2010 - 23:14, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Ombeline
Vicomtesse
Vicomtesse
avatar

Nombre de messages : 34063
Village : maisonnée au bord de la mer
Classe sociale : /
Date d'inscription : 22/11/2006

MessageSujet: Re: Cérémonie (Allégeance de la noblesse d'Artois) 2/2 - février 1458   Ven 26 Fév 2010 - 20:56

Le Seigneur de Boves prit place après Lndil.

Votre grandeur, moi Alric83, Seigneur de Boves, prête icelieu, à vous et au comté d'Artois, allégeance, et vous promet respect (obsequium), aide (auxilium) et conseil (consilium).

La jeune femme esquissa un sourire, puis lui répondit d'une voix claire.

Seigneur de Boves
Nous, Ombeline, Comtesse d’Artois, acceptons votre allégeance et vous promettons en retour justice, protection et subsistance et cela pour toute la période de notre mandat .


Elle l'invita à se relever puis avant qu'il ne reparte, enchaîna.

Je n'ai point vu votre épouse en votre compagnie. Lison se porte-t-elle bien ? Un soucis avec votre enfant ?

demanda-t-elle avec une pointe d'inquiétude.

_________________
Revenir en haut Aller en bas
Alric83
Seigneur
Seigneur
avatar

Nombre de messages : 4911
Age : 43
Village : Amiens
Classe sociale : Seigneur
Date d'inscription : 09/06/2007

MessageSujet: Re: Cérémonie (Allégeance de la noblesse d'Artois) 2/2 - février 1458   Ven 26 Fév 2010 - 22:13

Alric sourit à la question de la Comtesse d'Artois.

N'ayez aucune crainte, votre Grandeur. Lison et Gulliver se portent à merveille. Mais les routes de Boves ne sont guère praticables...
Revenir en haut Aller en bas
Ombeline
Vicomtesse
Vicomtesse
avatar

Nombre de messages : 34063
Village : maisonnée au bord de la mer
Classe sociale : /
Date d'inscription : 22/11/2006

MessageSujet: Re: Cérémonie (Allégeance de la noblesse d'Artois) 2/2 - février 1458   Ven 26 Fév 2010 - 23:34

La jeune femme fut rassurée de la réponse du Seigneur de Boves.

Bien, bien, alors j'aurai sans doute l'occasion de papoter un peu avec elle alors. Merci Alric.

_________________
Revenir en haut Aller en bas
pegas

avatar

Nombre de messages : 4542
Village : *Hips*tincourt
Classe sociale : hipseur
Date d'inscription : 20/11/2007

MessageSujet: Re: Cérémonie (Allégeance de la noblesse d'Artois) 2/2 - février 1458   Mer 3 Mar 2010 - 0:44

Pegas avança vers sa suzeraine après le seigneur de boves, ce dernier vint de prêter allégeance, le jeune sénéchal une fois devant la comtesse, il s'inclina devant elle posant un genoux par terre, main sur le pommeau de son épée, et d'une voix un peu élevée ...

Vôtre grandeur, moi Le sénéchal Pegas Seigneur de Brucamps, renouvelle devant vous mon serment d'allégeance, et vous promet Obsequium, Auxilium et Consilium.
Revenir en haut Aller en bas
Ombeline
Vicomtesse
Vicomtesse
avatar

Nombre de messages : 34063
Village : maisonnée au bord de la mer
Classe sociale : /
Date d'inscription : 22/11/2006

MessageSujet: Re: Cérémonie (Allégeance de la noblesse d'Artois) 2/2 - février 1458   Mer 3 Mar 2010 - 16:36

Le Seigneur de Brucamps prit place à la place de celui de Boves. La jeune femme l'observa songeuse.

Vôtre grandeur, moi Le sénéchal Pegas Seigneur de Brucamps, renouvelle devant vous mon serment d'allégeance, et vous promet Obsequium, Auxilium et Consilium.


Sénéchal Pegal, Seigneur de Brucamps,
Nous, Ombeline, Comtesse d’Artois, acceptons votre allégeance et vous promettons en retour justice, protection et subsistance et pour toute la période de notre mandat.


Elle l'invita à se relever et lui glissa quelques paroles à l'oreille.

Je ne suis point toujours des plus faciles à votre égard, je le sais surtout depuis un certain temps.
Sachez que je sais que vous ferez toujours votre possible pour l'Artois, mais que je pousse toujours plus quand je sens ces personnes capables et compétentes, et qu'en plus je les estime.


Elle scella le serment par l'accolade.

_________________
Revenir en haut Aller en bas
Martymcfly

avatar

Nombre de messages : 311
Village : Moulins (Bourbonnais-Auvergne)
Classe sociale : Maréchal d'Armes
Date d'inscription : 05/02/2010

MessageSujet: Re: Cérémonie (Allégeance de la noblesse d'Artois) 2/2 - février 1458   Mer 3 Mar 2010 - 16:48

La cérémonie se déroulait parfaitement. Il n'y avait rien à redire. Aussi, profitant d'un moment, le héraut transmit quelques missives à la régnante afin qu'elle en prenne connaissance.

Votre Grandeur, je vous remets quelques premières missives reçues à votre attention.

Citation :




Votre Grandeur,


Par la présente, Nous, Azalée de Sparte, Dame de Mandeure, Vicomtesse de Cernex, Vicomtesse douairière de Gex, Comtesse douairière de Thérouanne sur Lys , Duchesse des Bauges, Veuve de Charles Maurice de Talleyrand Périgord, dict CMdT, premier Comte d'Artois, mère Charles Marie de Talleyrand Périgord, son fils mineur, prêtons allégeance à l’Artois et à sa régnante, Sa Grandeur Ombeline d’Ytres, et vous promettons obsequium, auxilium et consilium.

Puisse Aristote vous garder.


Faict à Le Châtelard en Bauges, le quinzième jour de décembre de l'année 1457.



Citation :
Faict à Argentan, le 22 février de l'an de grasce 1458.

Nous, Grégoire d'Ailhaud, dict Thegregterror, Comte de Lille & de Sainct-Omer, Baron d'Aire-sur-la-Lys & d'Arques, Seigneur de Dammarie-les-Lys, jurons allégeance à l'Artois pour les terres de Sainct-Omer et d'Arques.

Adoncques nous faisons hommage au Régnant artésien, Ombeline d'Ytres, Comtesse d'Artois, Baronne d'Ytres et Dame d'Avesnes-lès-Bapaume, et lui promettons respect, aide et conseil.

Notre lige va à Sa Majesté le Roy de France, Levan III de Normandie, comme autorisé par la Coutume du Lige.

Qu'il en soit ainsi, et heureusement.



Sir_Creeks a écrit:
Fait à Hesdin
Le 23 février 1457

Moi, Sir_Creeks, Baron d’Hesdin jure fidélité à l’Artois et assure à Ombeline, Comtesse d’Artois, respect, aide et conseil


Sir_Creeks
Baron d’Hesdin

Nicolas Eymerich a écrit:
Cher Comtesse Ombeline

Bien que ne vivant plus en Artois depuis quelques semaines, c'est avec un plaisir non dissimulé que j'ai appris la nouvelle de votre reconnaissance en tant que comtesse d'Artois. Votre droiture, votre intelligence et votre volonté d'accomplir votre tâche vous distinguent de nombre de personnalités en Artois, et ce d'autant que vous avez toujours fait preuve de compétence dans les postes qui vous ont été confiés. Aussi est ce avec satisfaction que je reconnais en vous ma suzeraine légitime et que je vous promets mon aide armée, mes conseils ( éclairés j'espère) et mon respect infini.

Avec vous, l'Artois est entre de bonnes mains.

Nicolas Eymerich, seigneur de Tramecourt
Nec Metu, Nec Spe


Valentine.d_egmont a écrit:

Nous, Valentine d'Egmont, fait noble de la baronnie d'Aubigny en Artois, par la main de Canarisland, Comte d'Avesnes le Comté,

Par la présente, nous reconnaissons comme suzerain vous, Dame Ombeline d'Ytres, Comtesse d'Artois par la grâce des urnes.

Nous, Valentine d'Egmont, maintenant reçu comme votre vassal (vassus) à vous, Dame Ombeline d'Ytres, Comtesse d'Artois, notre suzeraine, nous vous jurons fidélité.

Que nous vous devons désormais respect (obsequium), aide (auxilium) et conseil (consilium),

Que si un conflit venait à vous opposer vous, Dame Ombeline d'Ytres, Comtesse d'Artois, notre suzeraine, à Sa Majesté, Lévan, Roy de France, notre souverain, nous jurons que nous prendrions cause pour lui.

Que si un conflit venait vous opposer vous, Dame Ombeline d'Ytres, Comtesse d'Artois, notre suzeraine, à un tiers du Royaume François, nous jurons que nous prendrions cause pour vous.

Que nous ne puissions enfreindre la page de ce serment, ou aller à son encontre. Si cependant nous osions le tenter, que nous sachions que nous encourrerions l'indignation d'Aristote tout-puissant.

Pour que l'autorité de notre serment obtienne une vigueur plus ferme dans les temps à venir, nous avons décidé de la confirmer par notre main et de la signer par l'impression de notre sceau.

Espérons que vous ferez propérer ce comté si cher à nos yeux, et le conduirez sur les routes de la grandeur qui est sienne.

Valentine d'Egmont, Baronne d'Aubigny en Artois, a écrit et ratifié, en ce Dimanche 28 février.

Au nom d'Aristote, heureusement. Amen.

Gnia a écrit:
A Ombeline d'Ytres, Comtesse d'Artois reconnue par Sa Majesté Lévan le Troisième,

Nous, Agnès Adélaïde de Dénéré de Saint Just dicte Gnia, Vicomtesse de Bapaume, Baronne de Devres, Dame de Seuiri et d'Herlies renouvelons ce jour notre allégeance à l'Artois pour les terres de Bapaume, Devres et Seuiri.

Faisons hommage à Ombeline d'Ytres, Comtesse d'Artois, Baronne d'Ytres et Dame d'Avesnes lès Bapaume et lui promettons respect, aide et conseil.

Si un conflit venait à vous opposer vous, Dame Ombeline, Comtesse d'Artois, notre suzeraine, à Sa Majesté, Lévan, Roy de France, notre souverain, nous jurons que nous prendrions cause pour lui.

Que si un conflit venait vous opposer vous, Dame Ombeline, Comtesse d'Artois, notre suzeraine, à un tiers du Royaume François, nous jurons que nous prendrions cause pour vous.

Puisse le Très Hauct veiller sur vous et sur l'Artois et vous éclairer durant toute la durée de vostre règne.

Faict à Tarbes, le vingt deuxième jour de février de l'An mil quatre cent cinquante huit



Yliano a écrit:
Cambrai, le 27 février 1458.

Nous Yliano de Montcalm, baron de Montreuil, jurons fidélité à l'Artois et à sa comtesse. Nous promettons aide, conseil et protection à votre noble personne et à l'Artois à travers vous.

Sachez comtesse que mon bras et mon épée sont à votre service, ainsi que toutes les ressources de la baronnie de Montreuil.

Très respectueusement, votre serviteur :

Yliano de Montcalm.

Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé




MessageSujet: Re: Cérémonie (Allégeance de la noblesse d'Artois) 2/2 - février 1458   

Revenir en haut Aller en bas
 
Cérémonie (Allégeance de la noblesse d'Artois) 2/2 - février 1458
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 4Aller à la page : 1, 2, 3, 4  Suivant
 Sujets similaires
-
» Cérémonie (Remise de seigneuries/Passation de pouvoir) 1/2 - février 1458
» Crys et devises
» 8. Diverses chartes (Avocats, Noblesse, Bourgmestre, Tribun)
» cérémonie d'octroi de fief de mérite du 12 aout 1459
» Collaboration Monastère et Conseil d'Artois

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Chateau d'Arras :: Salles relatives à la noblesse, au mérite et à l'héraldisme :: La Hérauderie d'Artois :: Cérémonies d'Allégeances-
Sauter vers: