Le Comté Souverain d'Artois

AccueilS'enregistrerConnexion

Partagez | 

[RP] Cérémonie d'allégeance de la noblesse de mérite (avril 1458)

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6, 7, 8  Suivant
AuteurMessage
Martymcfly

Village : Moulins (Bourbonnais-Auvergne)
Classe sociale : Maréchal d'Armes

MessageSujet: Re: [RP] Cérémonie d'allégeance de la noblesse de mérite (avril 1458)   Ven 14 Mai 2010 - 3:22

Le héraut nota la réponse du Comte et annonça.

Fort bien.

Nous allons donc à présent procéder aux anoblissements demandés par votre prédécesseuse. J'appelle la Vicomtesse de Fruges, dame Ombeline d'Ytres.
Revenir en haut Aller en bas
leducg

Village : Péronne - Blareville
Classe sociale : Soldat

MessageSujet: Re: [RP] Cérémonie d'allégeance de la noblesse de mérite (avril 1458)   Ven 14 Mai 2010 - 17:36

C'est très discrètement que le sénéchal supervisait la sécurité de la cérémonie, il avait pris soin de placé des gardes a chaque entré ainsi que près des fenêtres, de son coin il pouvait suivre toute la cérémonie sans qu'on remarque sa présence et il se tenait près a intervenir en cas de problème.
Les nobles passaient l'un après l'autre pour faire allégeance au Comte... cela dura un bon moment jusqu'à ce que le Héraut appela dame Ombeline, prédécesseur du Comte actuel, a procéder aux anoblissements qu'elle avait demandé.
Leducg curieux de nature porta son attention sur Ombeline afin de connaître les personnes qui vont avoir le privilège de ce faire anoblir.
ericp212
Baron
Baron

Village : Bertincourt

MessageSujet: Re: [RP] Cérémonie d'allégeance de la noblesse de mérite (avril 1458)   Sam 15 Mai 2010 - 6:24

Durant toute la journée, et pendant tous ses passages d'une salle à l'autre du château, il avait entendu devant la salle du trône quelques bribes de dégustation de petits fours, des enfants tournés dans tous les sens le tout entre-coupé d'un serment ou l'autre. Il glissa alors un oeil intéressé en direction du bar afin de savoir s'il restait encore quelques tonneaux à vider.
Ombeline
Vicomtesse
Vicomtesse

Village : maisonnée au bord de la mer
Classe sociale : /

MessageSujet: Re: [RP] Cérémonie d'allégeance de la noblesse de mérite (avril 1458)   Sam 15 Mai 2010 - 11:26

...

Nous allons donc à présent procéder aux anoblissements demandés par votre prédécesseuse. J'appelle la Vicomtesse de Fruges, dame Ombeline d'Ytres.

Et voilà c’était à son tour. Elle se leva et d’un pas tranquille monta les quelques marches de l’estrade et se tint aux côtés du Comte Smurf. En le zieutant, elle se dit qu’elle n’était pas si petite en fin de compte^^... quoique Smurf n'était guère grand ... Grumph, oui bon, pas grave c'est question de taille. Elle fit un clin d'oeil complice à son fillio Killian qui jouait les gardes du corps avec sa petite épée de bois. Ombeline attendit le signal d’Auvergne pour se lancer … Et hop, c’était parti.

Et bien, je vais permettre au Comte de faire une pause, vérifier ainsi la mise de son tablier^^ et lui maronner votre attention quelques minutes.
Que le temps passe vite … même si parfois je crus n’en jamais voir le bout^^ et bien ces deux mois n’en demeurèrent pas point bien courts afin de faire tout ce qu’on souhaite accomplir. Durant ces deux mois, j’ai taché de faire au mieux pour l’Artois et ses habitants. De nombreuses choses restent encore à accomplir, comme le dit le dicton Rome ne sait point fait en un jour et bien il en va de même pour notre Comté. J’en profite donc pour remercier de nouveau tout ceux qui m’avaient fait confiance, qui sont toujours encore à mes côtés et qui j’espère n’ont pas été trop déçu.

Bien, sur ces bonnes paroles, passons à la remise de fief, coutume en fin de mandat. Il n’est pas toujours aisé de faire des choix, de désigner untel ou untel et de le mettre à l’honneur aux yeux de tous. Pourquoi lui et pas plutôt lui, oui cruel dilemme parfois et un vrai casse tête auquel certains régnants doivent faire face, en tout cas pour ma part ce fut le cas. Au début, je ne désirai rien remettre et pis des noms fusèrent en ma tête... et nous voilà donc ici ...

Certains préfèrent rester à œuvrer dans l’ombre des années sans jamais rien demander en retour. La première personne que je vais appeler à nous rejoindre est de cet acabit.

Allez Omby, tu as tout révisé durant toute la nuit, ça devrait être aussi facile qu’un poème à déclamer se dit-elle afin de s’encourager…

Impliqué dans la vie municipale et comtale depuis bientôt six ans, cette personne a toujours eu à cœur les intérêts à la fois des habitants dont il a la charge en tant que bourgmestre mais aussi des Artésiens en général.

21 mandats de bourgmestre à son actif, pas n'importe quel bonhomme que celui là car il faut se les coltiner les Bertincourtois^^ et pis les autres maires aussi hein^^. Je taquine^^.

Durant ces mandats, il permit à tout artésien aux revenus modestes d’améliorer sa condition de vie (niveau 2/3) par le biais de prêt sans intérêt. Chose que nous avons pu nous même bénéficier jadis, en tant que Bertincourtoise. Bouuuu, ça ne me rajeunit point tout cela en y resongeant !!! Je ne sais point ce qu’il en est des tribuns qui ont collaboré avec lui, mais pour ma part, ce fut un vrai tortionnaire durant plusieurs mois^^ m’obligeant à missiver souvent des lettres personnalisées à chaque habitant afin de le conseiller au mieux au niveau de sa voie professionnelle future, de l’acquisition de champs, ou encore d'une orientation autre pour ses cultures (ex: blé et non maïs)... etc. Et que dire de sa gestion des comptes de sa mairie !!! D’une extrême rigueur et une trésorerie plus que florissante que beaucoup envieraient, mais très bien gardée pour ceux qui seraient tentés.
Mesdames si vous cherchez un parti à prendre, afin d'assumer l'achat de vos fanfreluches et bottines, précipitez-vous sur cet homme !!! Il a les bourses pleines !!!

La Vicomtesse rit discrètement sur ces dernières mots puis reprit d'une voix vive.

En tant que bourgmestre expérimenté, il s'investit également pour renseigner, guider, conseiller, et transmettre son savoir et son savoir faire aux plus jeunes désireux de devenir à leur tour bourgmestre. Certains pourraient en témoigner et certains l’ont même fait en rédigeant une missive pour accompagner ma demande à la Hérauderie. Merci à eux au passage.^^

Quand à son implication en tant que conseiller … Durant l'un de ses mandats de Connétable, il partit rejoindre le champ de bataille de Fougères lors du premier Conflit "Normand - Breton" avec les hommes sous son commandement. Pour cette opération dicte "de Cobra", il réalisa un travail des plus satisfaisants grâce à : son engagement, sa présence tout au long des opérations, ses compétences de logisticien et de stratège militaire permettant la bonne marche des soldats artésiens mobilisés et l'organisation matérielle. Il fut considéré par le Capitaine "extérieur" de l'époque comme un excellent "bras droit", ce qui le décida à la fin de cette expédition d'en faire son vassal vers avril 1455. C'est vieux que cela, 1455, crénom d'une bobine ^^ ... longtemps soldat de l'Ost aussi, Sergent à une époque^^ ... piouffff bien trois bonne année avant de reposer les galons mais toujours prêt en cas de besoin, notamment pour fournir des PEA pour nos armées en autre.

Durant ses mandats de conseiller élu, en tant que Cam et Cac, il fut le concepteur des fameux bouliers, sorte de calculateur avec plein de billes à déplacer, outils [fichiers excel] qui fut une aide précieuse pour le suivi de nos mines ou de nos impôts. Ainsi, les calculs théoriques cout/entretien/gain et le calcul des impôts n’ont plus de secret pour lui, ni pour les Cac et Cam suivant qui ont pu se servir de ses créations afin de gérer au mieux nos mines, et notre trésorerie. Il a formé d'autres générations de fou du boulier notamment Sieur Yoshilas, Bailli sous mon mandat, ancien CAC, ainsi que Sieur Lndil, Cam sous mon mandat aussi.

Ce gestionnaire de talent s'est aussi révélé être d'un grand secours lors de la régence du Comte de Saint Pol en 1457 , évènement qui me fut relaté par le régent lui même dans une lettre ci-jointe et dont je me permets d’en citer en partie :

La jeune femme farfouilla dans sa poche en quête de la fameuse missive. Pointe d’inquiétude et rougeur sur le visage apparurent, pas de lettre, pas de lettre, crénom de nom, où l’avait t-elle mise ???? Ah oui l’escarcelle, manque d’habitude, l’avantage de l’uniforme de capitaine et de ses multipoches … et pis, parler aussi longtemps là, pioufff … Elle déploya la missive avec soin, sourit à l’assemblée et enchaina après quelques toussotements … en espérant de ne pas avoir assommés par son discours les présents.

Citation :
"Lors de la démission de la Comtesse Florence, début avril 145, et les démissions successives des conseillers élus, Eric joua un rôle essentiel qui a permis avec d'autres artésiens de redresser l'Artois d'une situation des plus critiques. En effet, alors qu'il ne souhaitait plus retourner au monde de la politique, préférant sa vie municipale bien plus paisible, il n'hésita pas à se porter volontaire pour prendre la charge de Cam (début Avril à fin mai 1457 environ), dans le nouveau conseil de régence dont j'avais pris la tête. Cet homme a sorti haut la main notre comté d'une situation économique des plus désastreuses (manque de fer, caisses vides) en 2 semaines, grâce à ses compétences hors pair de gestionnaire."

Toussotement …

Bon, bien d’autres choses sont dictes dans ce pli, mais bon, j’ai peur que la liste ne soit trop longue … allez je tâche d’en finir ...

Homme de conseils avisés tant sur le domaine logistique qu’économique, il a su être à l’écoute des divers régnants ou conseillers élus qui se tournèrent vers lui, que cela soit en tant que conseiller comtal ou simple citoyen. J’ai pu être parmi ceux qui en ont bénéficié, même si ce dernier trouve que ce fut sans doute peu de chose, quelques badinages et chopines partagées pour moi jeunette en politique cela compta, quand je fus capitaine.
Toutefois même si l'économie est son domaine de prédilection, il n'en délaisse pas moins les études en notre université. C'est un Érudit et Professeur assidus, détenteur des dernières compétences en navigation et qui fut l'un de nos premiers notables à se doter d'un hôtel.

Fin négociateur, persévérant, accueillant, toujours un mot gentil pour les gens et fort discret, refusant d'être sur le devant de la scène. Son plus grand plaisir, saouler les gens par surprise en taverne, il est le champion en ce domaine.^^ Pomme d’Or du plus grand saouleur 1457 pas pour rien, le bonhomme^^ . D’ailleurs, j’espère que nous partagerons encore de nombreux tonneaux.

Ainsi cet homme, à mes yeux, a démontré sa pleine contribution depuis ses premiers pas en Artois de façon directe et indirecte ... encore aujourd'hui, il prodigue ses conseils avisés aux conseillers élus et maires par le biais du Bas Conseil (salle de débat/gestion des conseillers élus avec les maires et les tribuns). Il est aussi d’une aide précieuse grâce à sa rigueur, son sérieux et ses méthodes afin d’établir un chiffrage sur la construction de nos ports et d'une flotte avec Messire Yoshilas, mais aussi par son savoir afin d’aider à remettre à flot nos mines.

Nous considérons qu'en conséquence il mérite une plus grande reconnaissance de son investissement surtout pour une si longue durée et cette reconnaissance la Hérauderie a permis que cela soit possible. J’appelle donc à venir à nous :

Messire Ericp212, Seigneur de Troisvaux

Eric, venez afin que nous vous confions si vous l’acceptez une terre artésienne, terre particulière et que vous connaissez par le passé de part ses anciens propriétaires … la Baronnie de … Richebourg.

J’espère ne pas vous hum comment dire, vous chagrinez de parler ainsi devant tous, de vous ... Vous qui préférez tant l’ombre à la lumière. Si tel est le cas, veuillez accepter toutes mes humbles excuses mais pour une fois, j’aurai la joie de dire à voix haute une partie de vos actions et que vous acceptiez ou non la Baronnie.^^ et merci, merci au nom de l’Artois pour la pierre a l’édifice que vous apportez depuis vos premiers pas en ce Comté.

Elle avait soif, très soif là ... nom de nom ... Elle en avait peut-être trop dit d'un coup, enfin bon, c'était le premier à passer, elle tâchera de faire plus court pour les suivants ... Déjà, avait-elle tout dit ??? Plissement de nez ... froncement de sourcils ... Flûte, ça ira bien ... Elle mira Eric ... Il devait la penser un peu folle d'avoir sorti tout ce déballage ... Pioufff, pour sur, heureusement que ce n'était pas tous les jours, les remises de fief.

Dernière édition par Ombeline le Sam 15 Mai 2010 - 18:50, édité 1 fois
Killian

Classe sociale : Artesien

MessageSujet: Re: [RP] Cérémonie d'allégeance de la noblesse de mérite (avril 1458)   Sam 15 Mai 2010 - 17:16

Killian regarda sa marraine rougir au fur et a mesure et finit inquiet par quitter son poste pour allez quérir un verre d'eau qu'il emmena a sa marraine se foutant royalement de la présence de tout les nobles et autres

Tiens marraine d'abord l'eau la sope de bière ça sera pour après hein; et t'as oublier de dire que c'était un sacré soiffard ericp212

Puis il retourna se poster bien droit au coté de Smurf souriant a ce dernier^^
Martymcfly

Village : Moulins (Bourbonnais-Auvergne)
Classe sociale : Maréchal d'Armes

MessageSujet: Re: [RP] Cérémonie d'allégeance de la noblesse de mérite (avril 1458)   Sam 15 Mai 2010 - 17:38

Le héraut écouta le long discours de l'ancienne régnante. Sa patente avait ravit grand monde au sein du collège et l'avis avait été quasi unanime si ce n'est l'unanimité. Il se permit de conclure la tirade de Fruges.

Messire Ericp212, vous avez donc le choix d'accepter ou de refuser la Baronnie de Richebourg. Si vous refusez, nous nous arrêterons là et nous passerons au suivant. Si vous acceptez, vous devrez prêter allégeance à la couronne d'Artois représentée par son régnant, Sa Grandeur Smurf. Vous lui devrez alors fidélité, conseil et aide armée. En retour, il vous assurera protection, justice et subsistance pour la durée de son mandat et scellera le lien vassalique unissant l'Artois à vous par une accolade ou un baiser de paix. C'est lui qui vous remettra également la couronne de baron, et qui, éventuellement, vous remettra un cadeau symbolique, représentant le fief de Richebourg.

Ce cadeau symbolique n'était pas obligatoire, mais il s'avérait qu'il pouvait être de coutume dans certaines provinces... Ce pouvait être un coffret empli de la terre du fief, une chevalière frappée des armes de la Baronnie, ou encore une épée itou frappée dudit blasonnement.
Leportel62
Amiral & Châtelain
Amiral & Châtelain

Classe sociale : emmerdeur

MessageSujet: Re: [RP] Cérémonie d'allégeance de la noblesse de mérite (avril 1458)   Dim 16 Mai 2010 - 12:10

Lou se réveilla quelque peu en entendant le nom d'Omby laquelle se dirigeait vers l'estrade.

KIllian était toujours en place et il lui adressa un clin d'oeil. Par contre, il n'avait pas revu Nathy. Il devait s'amuser dans un coin.

Il appréhendait la longueur du discours vu le temps qu'elle avait mis à le préparer alors que Lou et les enfants s'amusaient ensemble. Elle avait écrit pendant des heures sans qu'il sache à qui elle allait remettre des fiefs.

Dés le début, il comprit qu'Eric allait être mis à l'honneur. Il sourit, se souvenant de sa première rencontre houleuse en taverne alors qu'il était maire. J'étais en instance de déménager sur Bertin et il me semble que j'avais dû mettre en vente quelques légumes. Un procés me pendait au nez. On m'avait conseillé d'aller solliciter l'indulgence auprés du maire. C'est donc en taverne qu'il le vit pour la première fois. Sacrée rencontre, Eric l'avait insulté et lui avait fait comprendre qu'il était indigne d'être soldat. N'ayant pas l'habitude de se faire em......, le ton était rapidement monté. Le soir même, il ne sait plus trés bien qui, il avait été réconforté et avait appris qu'il n'y aurait pas de procés et qu'il ne fallait pas lui en vouloir car quand il avait bu, il avait un humour assez piquant. Il se demandait d'ailleurs si ce n'était pas Omby qui était intervenue.

Néanmoins, il méritait amplement ce titre. Il était même impensable qu'il n'avait pas encore été récompensé quand on pensait à certains qui l'avaient été avant lui.

Il avait raison, le discours était interminable. Le pire, c'est qu'apparemment, elle n'avait pas fini.

Il rigola de voir Killian, sans aucun complexe, apporter un verre d'eau à sa marraine.

Bon, il se reconcentra sur la cérémonie en adressant un sourire à Omby......

Baron
Baron

MessageSujet: Re: [RP] Cérémonie d'allégeance de la noblesse de mérite (avril 1458)   Dim 16 Mai 2010 - 13:07

A peine son 'tit coup d'œil en direction du bar et des réserves encore présentes que les discours reprenaient. Il allait faire comme si de rien n'était en discutant tranquillou avec les fûts comme à son habitude de ses derniers temps. Il ne pouvait néanmoins ne pas entendre certaines bribes du discours en cours ...

… mandats …

Hum délicieux ce nectare, Tastevin '57 encore un jeune, toi je vais te garder encore quelques mois dans ma cave avant de te déguster

…économie…

grumph goûtons voir un autre tonneau, vui toi celui qui te cache et te réserve pour les amateurs, tu sembles craquer dans ton fût de chêne. Lisant la marque de peinture: '56 oufti temps de te boire toi. Tu risques une fuite là et ce serait dommage de gâcher tout cela, Plop, youglouglouglou

Messire Ericp212, Seigneur de Troisvaux

Zut démasquer, toujours dangereux les dégustations au château, rien ne vaut la taverne des soiffards … va falloir te partager … regarde ce qu'il considérait déjà comme son fût avec certains regrets, avant de se retourner vers la personne qui l'interpelle. Ouppppssss ca vient de l'avant de la salle, petit signe discret l'air de dire qu'un travail urgent l'attend

Eric, venez afin que nous vous confions si vous l’acceptez une terre artésienne, terre particulière et que vous connaissez par le passé de part ses anciens propriétaires … la Baronnie de … Richebourg.

N'en revenant pas, la tribun que j'ai fait souffrir, la capitaine de l'ost, la patrouilleuse des chemins avec les protecteurs, la joueuse de soule, l'artésienne toujours présente, la comtesse, … Oui c'était bien lui qu'elle avait interpellé à travers toute la salle, et puis quelle surprise ! Embarassed lui qui avait tout doucement quitté l'ost et le guet ou pour se recentrer uniquement sur la taverne des soiffards, ce qu'il avait tenu deux jours avant de se relancer dans les études de la marine, et puis en poursuivant le travail de la grumpfeuse de tribun, et voilà qu'elle lui proposait un fief artésien, elle semblait même trop bien le connaître en rajoutant s'il l'acceptait. Tout cela ne méritait rien d'autre qu'une petite chopine ou l'autre à laquelle il répondait volontiers par un trio ou un quintet de chopines pour commencer. Et puis, le fief proposé n'était pas n'importe lequel des fiefs, celui de la baronne de Richebourg, protectrice des arts de Bertincourt entre autre, de son époux Olivier et de leur fils Nicolas, tous disparu bien trop rapidement après une énorme contribution à l'Artois.
Voilà maintenant qu'elle le mirait après son long discours dont il n'avait presque rien entendu.

Devait-il accepter ?, ce n'était point ce qu'il recherchait, il voulait juste un Artois en paix tant à l'intérieur qu'avec ses voisins, ne manquant d'aucun produits et se développant, permettant ainsi l'épanouissement des tous les artésiens. Tout à sa réflexion il aperçut le 'tit Killian qui quittant son poste de garde s'en alla pour revenir aussi rapidement avec un verre d'eau comme si tout cela était naturel. Lorsqu'il parla de choppes, le 'tit Killian ne put retenir l'éclair qui apparu dans ses yeux. On voyait bien qu'il avait aimé sa première dégustation et que les suivantes ne tarderaient pas.

Perdu dans sa réflexion sur cette nouvelle auquel il ne s'attendait pas, et alors qu'il contemplait le petit, le héraut repris :

Messire Ericp212, vous avez donc le choix d'accepter ou de refuser la Baronnie de Richebourg.

Qu'allait-il faire ? Rien ne pouvait lui faire plus plaisir mais il ne voyait pas l'utilité d'un tel domaine lui qui était tout seul, comment ferait-il pour le faire prospérer ? Est-qu'il pourrait compter sur l'aide de ses voisins ? Pour le moment il lui aurait fallu un bon petit remontant du genre de sa dernière acquisition de Whisky et en grande quantité ! De par sa présence à des cérémonies antérieures lorsqu'il dégustait les petits fours, il savait qu'il devait se dépêcher d'accepter ou refuser un tel honneur. Tout à coup, il pensa qu'un tel domaine lui permettrait sans doute d'aider à la construction du port de Bertincourt. Il s'approcha alors, mit un genou à Terre devant sa grandeur

Votre grandeur, moi Ericp212, seigneur de Troivaux, vous promet fidélité, conseil et aide armée.

Il ne savait si tout se passait dans les règles tant il était surpris d'un tel honneur. Si tel n'était pas le cas, le maréchal d'armes ne manquerait pas de le lui signifier.
Jehanne66
Dame, Conseillère maritime, Grande Sommelière alcoolique d'Artois
Dame, Conseillère maritime, Grande Sommelière alcoolique d'Artois

Village : Calais et sur les flots !
Classe sociale : Vagabonde pro, Enseigne au fort de Calais, conseillère maritime et Grande Sommelière d'Artois.

MessageSujet: Re: [RP] Cérémonie d'allégeance de la noblesse de mérite (avril 1458)   Dim 16 Mai 2010 - 18:40

Jehanne qui avait finit depuis longtemps le verre que Lou lui avait si gentiment offert, attendait sagement que cette interminable cérémonie se finisse.

Elle essayait de comprendre en quoi elle consistait, et après avoir observé tous ces nobles tomber à genou devant le Comte, elle avait écouté avec délectation le discours d'Ombeline louant les vertus de ce Sire qui lui avait à maintes reprises si gentiment permis d'atteindre la Sainte Boulasse à Bertincourt.

Si quelqu'un méritait un titre, c'était bien lui !!!

Le discours achevé, Jehanne, allait trinquer secrètement en l'honneur d'Éric qui visiblement venait d'accepter le titre, quand elle s'aperçut que son verre était vide...

Mon verre est vide, je le plains !!! murmura-t-elle.

Elle s'approcha d'une des tables et vit une chopine déjà tirée qui lui tendait les bras !

Elle se l'appropria et se l'enfila rapidement.
Son goût était étrange... elle avait dû être servie depuis trop longtemps...

Un terrible mal de ventre incompréhensible saisit la soldate subitement...
Jehanne s'accrocha à la table, et commença à sentir ses boyaux se recroqueviller sur eux mêmes en faisant de sales bruits !

Pouvait-on se sauver en courant d'une cérémonie telle que celle là?!?!
Pouvait-elle se sauver d'ailleurs...dans l'état où elle se trouvait ???
pale
Mais qu'y avait-il dans cette bière...

Smurf
Vicomte
Vicomte

Village : Azincourt

MessageSujet: Re: [RP] Cérémonie d'allégeance de la noblesse de mérite (avril 1458)   Mar 18 Mai 2010 - 3:27

Smurf revint sur l'estrade, des petits fours plein les mains, croyant que c'en était fini pour lui. Il s'approcha devant Eric et le fit rester un peu, le temps qu'il finisse sa bouchée.

*glups* Hummm.... *burp*.... bien!

Il fit se relever Eric et lui donna une bonne accolade comtale.

Eric, par ce geste, nous, Smurf, Comte d'Artois, vous reconnaissons comme notre vassal et vous promettons protection, justice et subsistance pour la durée de notre règne.

Smurf se retourna et se saisit de la couronne destinée à Eric et la déposa sur son crâne.

Vous voici à présent baron de Richebourg, et voici en cadeau, un petit four... le dernier des derniers. Un fut vous attend à côté pour vous aider à faire passer ce petit gâteau.

Smurf tendit avec peine le petit four à Eric et se tourna vers le petit chenapan de Killian.

Aaah jeune nain... Tu n'imagines pas ce qu'il faut faire comme sacrifice en tant que Comte. Vivement la retraite, j'te le dis moi.
ericp212
Baron
Baron

MessageSujet: Re: [RP] Cérémonie d'allégeance de la noblesse de mérite (avril 1458)   Mar 18 Mai 2010 - 6:43

Le comte revint sur l'estrade, avec tout plein de petits fours et dans ses mains et dans sa bouche, il en avala quelque uns, marmonna quelque chose et puis le fit relever. Que le temps semblait long en de pareils instants. Il reçu alors une bonne accolade accompagné du serment vassalique ainsi que sa couronne de baron. Il reçut même un cadeau, le dernier des derniers petits fours et un fût de la réserve comtale pour faire passer tout cela. Le tout jeune baron mais tout de même plus si jeune articula un merci que personne n'entendit. Le comte était déjà repartit titiller Killian.

Il se releva, regarda Ombeline avec un immense signe de gratitude dans ses yeux, pour sur tout le monde était le bienvenu pour fêter cela en taverne. Il alla s'installer au fond de la salle près du bar, un peu gêner par sa nouvelle couronne qu'il espérait pouvoir laisser dans son domaine afin de comme toujours se balader incognito dans les tavernes. Il essaya alors de reprendre ses esprits.
Lndil
Vicomte
Vicomte

Village : Péronne
Classe sociale : Artésien

MessageSujet: Re: [RP] Cérémonie d'allégeance de la noblesse de mérite (avril 1458)   Mar 18 Mai 2010 - 9:38

Lndil s'approcha à nouveau de l'estrade pour applaudir fort son ami Eric
BRAVO ERIC... BRAVOOO
clap clap clap clap
Killian

Classe sociale : Artesien

MessageSujet: Re: [RP] Cérémonie d'allégeance de la noblesse de mérite (avril 1458)   Mar 18 Mai 2010 - 9:42

Killian sourit a Smurf et sortis de derrière le trône comtale une assiette pleine de petits four et la présenta au comte :

Za les avaient cassés là pour pas qu'on me les piquent ma ze veux bien partager avec vous ^^
Ombeline
Vicomtesse
Vicomtesse

MessageSujet: Re: [RP] Cérémonie d'allégeance de la noblesse de mérite (avril 1458)   Mar 18 Mai 2010 - 15:19

Soif, quelle soif après tant de palabres, elle remercie sous un immense sourire son fillio pour le verre, glissa un merci dans son oreille et le but d'une traite ... Ce n'était pas de la cervoise, ce qui la fit grimacer mais tant pis, cela ferait bien l'affaire et pis autant rester le plus possible sobre et camper sans tituber sur ses gambettes, elle n'avait point finit. Elle reporta son attention sur Eric, allait-il l'accepter ou pas ? Et pis, elle n'avait pas choisi non plus ce fief par hasard, ne sachant point si cela ferait plaisir ou non ... Elle savait qu'il avait été proche du couple mais parfois l'on veut faire plaisir et l'on loupe le coche pour une broutille, un grain de sable … Bref ... Ses traits s'illuminèrent quand elle le vit ployer le genou et prêter allégeance. Il acceptait le bougre.^^ Elle en avait passé des nuits à se poser la question mais elle tenait tant quand même à le faire, peu importait les heures passées à gribouiller sa patente et le dénouement final.

Elle se rendit compte d'un p'tit blanc suite à son allégeance et se tourna vers le .... Ben où est-il donc passé celui-là ???? Regard circulaire dans la salle .... Parti ??? Plissement de nez vicomtal … Froncements de sourcils … La petite silhouette réapparut dans son champs de vision.

Ouffff, le revoilà la bouche pleine de petits fours .... Sourires de la Vicomtesse ... Qui disait qu'on tenait un homme par le ventre, Smurf ne devait point échapper à ce dicton. Réception d'allégeance et papouille comtale faites, elle rendit un signe de tête respectueux quand elle croisa le regard du Baron de Richebourg avant qu'il ne quitta l'estrade ... Bien, bien, passons à la suite ... Elle mira le second blason qui était à côté de celui de la Baronnie de Richebourg ... au fief de Blareville maintenant.

Elle jeta un œil toutefois au maréchal d'arme afin d'être certaine de pouvoir poursuivre. Une fois assentiment reçu, elle se lança donc dans la suite de son discours. Hum... allez plus court, cette fois, sinon, ils vont me maudire ... Point besoin de vérifier sa présence, il était forcément là en raison de son professionnalisme.

Bien, le suivant que je vais appeler fut moins dans l’ombre mais tout de même homme discret … que dire, que dire sans trop faire de longueur … Je l’ai toujours connu au sein de l’Ost … Oh, en fait plus « dino » que moi, ce qu’il m’a fait remarquer gentiment une fois à l’Etat Major … héhé, d’un coup, je me suis sentie moins vieille^^ autour de ce petit monde, c’est que déjà certains me prenne pour une ancêtre, hein, noméoooo que nenni !!! Toute jeune encore.^^
Oui, donc, je disais avant de dériver sur ma personne^^, un militaire né, soldat depuis mars 1455, avec plus d’une quinzaine de missions à son actif si j’ai bien lu son cursus, ah oui tiens cursus à terminer d’ailleurs hein^^ Il ne faudra pas oublier cela en rentrant entre deux services.^^ N’est-ce pas ?

dit-elle en zieutant vers la zone où il se trouvait sans pourtant indiquer de qui elle parlait pour garder un effet de surprise pour certains présents.

Bien … homme qui a toujours été impliqué dans la vie du Comté depuis de long mois, étant motivé, disponible, et fiable en toute circonstance notamment dans le domaine militaire.

Directeur de notre Académie militaire depuis plus janvier 1457 soit plus d’un an maintenant, reprenant celle-ci à la suite de l’ancien Sénéchal Shazame …. Il forme nos futurs soldats, gère le groupe d'Instructeurs, tout en étant Sénéchal depuis bientôt plus de 6 mois … et cherchant à passer la main pour l’Académie … chose que j’espère vous pourrez faire sous le mandat de mon successeur… car repos bien mérité et pis, honnête et honorable de votre part de ne pas vouloir trop cumuler si difficile de tout faire^^. Certains devraient en prendre de la graine.

En outre, de ce que nous avons pu constater lors de nos onze mandats de Capitaine et de celui de Comtesse, ce fut bien une personne intègre, honnête, franche, et aux conseils avisés …et d’une force tranquille ^^ face notamment à mon impulsivité … Bouuu, pas toujours été tendre avec, je le reconnais. Encore désolé pour certains coups de calgon. Il fut et est encore un chef d'armée exemplaire … Ainsi on a pu le voir à la tête de « la Cavalerie artésienne », ou bien de celle des « Cuirassiers » de long mois pour les deux à afin d’assurer la sécurité du territoire. Se démunissant même de ses propres vivres ou pécules pour subvenir aux besoins des ses hommes si le Comté ne pouvait ou avait du retard lors des transferts de mandat. D’ailleurs, à l’heure où je vous parle, les Cuirassiers sont toujours sous son commandement … et cela risque de se poursuivre encore deux mois de plus sous le mandat comtal de mon successeur Smurf … Humm … ce qui devrait avoisiner bien quasiment avec le cumul, une bonne année de mobilisation tout ceci, afin de contribuer efficacement à la défense des terres artésiennes , ou chasser les marauds en vadrouille sur les chemins ou nos mines proche de Péronne. Du temps rien que pour l’Artois au détriment de sa propre personne … pas d’avancement dans vos études, pas non plus de p’tit pactole de retraite car on le sait bien un militaire est rarement riche… mais je ne crois pas que c’est cela que vous recherchez la richesse^^, j’ai cru entendre que vous aviez trouvé un bien plus précieux à vos yeux que les écus sonnants et trébuchants.

Sourire de la jeune femme …. Puis elle poursuivit au grand dam de son voisin qui lorgnait sur l'assiette de petits fours présentés par Killian. Oh le maraud, ça donne envie, ça ... pffff ... Bon, omby concentre toi !!!! Crénom d'une bobine.

Malgré ses tâches déjà bien lourdes, il n'hésita pas à cumuler les fonctions selon les besoins. C'est ainsi par exemple qu'il accepta de gérer la mairie de Péronne au pied levé, apprenant ainsi avec rapidité le travail de bourgmestre. … Je ne sais si au final la gestion de la mairie lui a valu satisfaction mais nous ne pouvons que le remercier d’avoir accepter de prendre la relève faute de personne disponible.

Disponibilité … Le mot disponibilité pour votre Comté revient souvent, mon cher, quand j’ai mandé à votre entourage de vous décrire … d’autres qualificatifs me sont parvenus aux oreilles … exemple de bravoure et de courage, capitaine inflexible, personne travailleuse et méritante , personne loyale envers l’Artois … etc … Bref, de bien belles choses que les plus jeunes devraient prendre exemple … J’ai pu noter que c’était le cas en votre fort où vous aviez été sergent … Votre "formateur" , le Lieutenant Farenheit doit être fier du jeune bleu qui a poussé un jour sa porte de bureau afin de d'venir Sergent, quoique jeune bleu. Oui, je le pense. Voir une graine poussé comme on dit du bon côté et dont l’épanouissement fait plaisir à voir … ^^ La jeune Capitaine Jaidelachance m’a confié aussi sa satisfaction de vous avoir avec le second Sénéchal Pegas pour l’épauler et répondre aux mieux à ses questions.

Oula, j’avais promis de faire court, c’est encore raté !!!
Bon, donc nous considérons qu'en conséquence il mérite une plus grande reconnaissance pour son implication et investissement pour le Comté et cette reconnaissance tout comme pour Ericp212, la Hérauderie a permis que cela soit possible. J’appelle donc à venir à nous :

Messire Leducg, Sénéchal de l’Ost.
Leducg, venez afin que nous vous confions si vous l’acceptez le fief de Blareville et si tel est le cas, prêter allégeance à mon successeur, sa Grandeur Smurf.

La Vicomtesse attendit qu’il vint à sa hauteur et surtout sa réponse.

edit: blason +petit^^

Dernière édition par Ombeline le Mer 19 Mai 2010 - 19:29, édité 3 fois
leducg

Village : Péronne - Blareville
Classe sociale : Soldat

MessageSujet: Re: [RP] Cérémonie d'allégeance de la noblesse de mérite (avril 1458)   Mar 18 Mai 2010 - 20:15

Toujours dans son coin, tout en regardant a droite ou a gauche le sénéchal écouta la Comtesse sortante qui récompensa Eric en lui accordant la baronnie de Richebourg, bien que le connaissant peu il s'avait qu'il méritait cette récompense qu'il accepta. Alors après que le Comte Smurf ai accepté son allégeance Omby repris afin de récompensé une autre personne... Elle parla alors d'un soldat qui était là avant qu'elle ne soit Capitaine.
C'est alors que le sénéchal remarqua Jehanne qui n'avait pas l'air d'aller bien, afin qu'il n'y ai pas d'incident pouvant perturbé la suite de la cérémonie, il s'approcha qu'un des gardes et lui demanda d'aller au près d'elle et de l'accompagné a l'extérieur pour lui faire prendre l'aire.
Une fois fait il reporta son attention sur Omby qui avait continué son discourt ce qu'il fait qu'il n'avait pas entendu une partie, elle dit de ce soldat que c'est une personne intègre, honnête, franche, et aux conseils avisés avec qui elle n'a pas toujours été tendre...

Ouais ben c'est avec un peu tous le monde qu'elle n'a pas toujours été tendre... franchement je me demande bien de qui elle parle...

Leducg commença alors a réfléchir au soldat étant là depuis plus longtemps qu'elle...

Bon... alors il y a qui... heu... Scara, Farenheit... hum... y Léo aussi... ah non c'est vrai lui il est même plus considéré comme un dino lui fait parti des meubles ^^... voyons... y Creeks aussi a mais non lui avait quitté l'ost un certain temps...

D'autre nom lui virent en tête mais pas moyen de deviner de qui elle parlait... faut dire que pendant le temps qu'il y réfléchissait elle donna d'autre indice au quel il n'avait pas prêté attention. Voyant qu'Omby n'avait toujours pas fini son discourt il sortit de ses pensé et lui reporta attention. C'est quand elle dit qu'il avait été sergent et formé sous le lieutenant Farenheit qu'il compris enfin que c'est de lui-même qu'elle parlait depuis le début. Bien qu'il faut dire qu'il a plus été formé au combat sous un autre lieutenant étant donné qu'il s'était même engagé une semaine avant son ami Farenheit, il est vrai que ses surtout sous les ordres de celui-ci qu'il a servit.

Leducg, venez afin que nous vous confions si vous l’acceptez le fief de Blareville et si tel est le cas, prêter allégeance à mon successeur, sa Grandeur Smurf.

Etant encore sous l'effet de surprise il mit du temps avant de s'avancé en direction de l'estrade, il y monta et resta alors quelques seconde fasse a Ombeline, il se tourna alors vers Smurf et mis un genou a terre.

Votre Grandeur, Moi Leducg, en ce jour preste allégeance à la couronne d'Artois, en promettant respect, (obsequium), conseil, (consilium), et aide armée, (auxilium).

N'ayant assisté qu'a une seul cérémonie où des personnes avait été anoblie il n'était pas sur qu'il avait dit correctement son allégeance, enfin bon on verra bien pensa-t-il... et il attendit donc la réaction du Comte.
Smurf
Vicomte
Vicomte

Village : Azincourt

MessageSujet: Re: [RP] Cérémonie d'allégeance de la noblesse de mérite (avril 1458)   Mer 19 Mai 2010 - 4:33

Le Comte remercia le jeune Killian en lui posant la main sur l'épaule et prit sa respiration pour se goinfrer jusqu'au moment ou Leducg se présenta.

*cromch cromch cromch* *glups*

Aaah...

Leducg, nous, Smurf, Comte d'Artois, vous reconnaissons comme notre vassal et vous promettons protection, justice et subsistance pour la durée de notre règne.

Il le fit se relever et lui colla son épaule contre la sienne et lui mit une bonne tape entre les épaules.

Soyez assuré par ce geste, de la reconnaissance de votre titre de seigneur de Blareville.

Se tournant vers ombeline...

Hum... j'ai une couronne ou un petit four à remettre?
ericp212
Baron
Baron

MessageSujet: Re: [RP] Cérémonie d'allégeance de la noblesse de mérite (avril 1458)   Mer 19 Mai 2010 - 5:34

Le nouveau baron essayait de trouver un petit remontant lorsqu'Ombeline recommença à papoter, un petit peu, beaucoup, passionnément. Faut dire qu'il y avait à dire sur un tel soldat. Crénom d'une chopine, pour sûr il méritait un beau fief !
Farenheit
Seigneur & Connétable
Seigneur & Connétable

Classe sociale : Jean de Lalaing - Seigneur de Brebières - Vétéran de l'Ost - Commandeur de l'ordre du Chevalier au Cygne

MessageSujet: Re: [RP] Cérémonie d'allégeance de la noblesse de mérite (avril 1458)   Mer 19 Mai 2010 - 11:30

Une délégation de soldats péronnais arriva juste à temps pour l'anoblissement de Leducg. Ils se dirigèrent discrètement vers le buffet. En prenant une cuisse de volaille et une chope le lieutenant s'adressa à ses hommes en souriant et en leur indiquant de faire comme lui.

Pour sûr y'a du beau linge ! Servez-vous !

Puis Farenheit écouta avec attention le discours d'Ombeline, ah... petite erreur ^^ mais pas grave, en effet, Leducg était arrivé une semaine avant lui, ils étaient alors tous deux sous les ordres du lieutenant Tazizère. Que c'était loin tout ça... depuis Leducg était devenu un ami de Farenheit et celui-ci était trés fier de le voir récompensé pour son brillant travail au sein de l'ost. Ombeline appela enfin Leducg.

Le vieux lieutenant fût un peu ému de voir Leducg s'avancer et enfin s'agenouiller devant le Comte. Il vida sa chope d'un trait et en reprit une.
Damdam2727

Classe sociale : Tisserand-Pécheur

MessageSujet: Re: [RP] Cérémonie d'allégeance de la noblesse de mérite (avril 1458)   Mer 19 Mai 2010 - 16:20

Une chopine dans une main et une part du buffet dans l'autre, Damdam, avec l'assistance prenait part à la cérémonie d'anoblissement du sénéchal Leducq.
Et faisait honneur au buffet !
airemes
Seigneur
Seigneur

Village : Cambrai et en mer
Classe sociale : Seigneur de Longueau

MessageSujet: Re: [RP] Cérémonie d'allégeance de la noblesse de mérite (avril 1458)   Mer 19 Mai 2010 - 16:43

Airemes sirotait sa bière pas loin du Seigneur Patcaf, lègèrement adossé au buffet....

Sans y prêter vraiment attention, il vit une charmante Dame se glisser entre lui et Patcaf .... et prendre un verre plein qu'elle vida d'un coup!

Belle descente pensa-t'il admiratif...
La Dame commença à s'éloigner et d'un coup s'arrêta... vacillante et d'une très jolie couleur verdâtre...

Craignant de la voir tomber, il s'approcha :

Dame, tout va-bien ?? appuyez vous sur mon bras...
benjaminp

Classe sociale : Première classe

MessageSujet: Re: [RP] Cérémonie d'allégeance de la noblesse de mérite (avril 1458)   Mer 19 Mai 2010 - 18:35

benjaminp arriva à la cérémonie d'allégeance du Sénéchal Leducg. A son arriver le lieutenant Farenheit et damdam étaient déjà présent. Il alla saluer tout le monde.

Bonjour à tous
Ombeline
Vicomtesse
Vicomtesse

MessageSujet: Re: [RP] Cérémonie d'allégeance de la noblesse de mérite (avril 1458)   Mer 19 Mai 2010 - 20:27

Elle le regarda pointer son nez vers elle … Ah, le voilà … perplexité, étonnement, joie … divers sentiments pouvaient se lire sur son visage … Elle le mira ployer le genou au sol, et prêter allégeance. Et voilà un de plus.^^ Elle songea au prochain quand la voix de Smurf résonna à ses esgourdes.

Hum... j'ai une couronne ou un petit four à remettre ?

Oula, en parlant de remettre quelque chose … il faisait bien de lui rappeler ce détail … Elle en avait oublié les présents qu’elle avait pris soin de préparer. Flûte, Eric n’avait donc point eu le sien. Elle devait rattraper cet oubli. Levant le nez vers l’assemblée, elle scruta celle-ci en quête de son coursier Rufus. L’homme avait tout dans sa besace. Le cherchant, ses yeux se posèrent sur une petite agitation étrange autour du buffet … Jehanne en était le centre. Crénom d’une bobine, que lui arrive-t-il encore ??? Pourquoi, dieu du ciel avait-elle fait venir, miss catastrophe ambulante … Arfff, oui c’était sa nouvelle Dame de Compagnie avec sa comparse Sate, et surtout nouvelle résidente du manoir^^ Sacré Lordkiche ! Il l’étonnerait toujours celui-là. Il fallait être une force de la nature pour capter l’attention de la belle et résister à ses morsures. ^^

Bon bon bon … cela s’agite tout de même pas mal là bas … A tous les coups, elle avait mijoté un truc pas clair … Rien qu’à voir sa tête, quelque chose se tramait … Hum … Prions qu’elle attende la fin de cette cérémonie … Petit regard vers lui … Geste discret de la tête pour indiquer la cannibale devenu à moitié caméléon …

Nouveau balayage de la salle …. Ouffff, Rufus en plein dans sa ligne de mire et il la zieute … Pas trop tôt … Va-t-il se souvenir qu’il doit lui filer les présents ??? Plissement de nez …. Froncement de sourcils … Second ouffff, le voilà se frayant un passage, sauvez Léon.^^ Elle tourna la tête vers Smurf, histoire de lui répondre tout de même, le pauvre attendait quoique des fours avaient trouvé de quoi l’occuper le temps de sa réponse.

Tout à fait, une petite couronne aussi est à confier au nouveau Seigneur. C’est l’un de vos nains qui la sur son coussin brodé.

Attention, il est derrière vous.

Hum, j’ai aussi un présent à remettre à Leducg, quand vous en aurez fini avec lui.

Besace du bon Rufus ouvert, elle put y prendre un objet emmitouflé dans une peau de cuir. Lorsque Smurf finit de ses papouilles comtales et remise de couronne, elle enchaina avant que le nouveau Seigneur ne quitta l’estrade.

Leducg, voici une dague avec vos nouvelles armoiries en présent … ainsi qu'un petit tonneau de gris de klostope que j’ai réussi à dénicher dans l’une des caves militaires.^^
Un trésor à déguster pour fêter cela avec vos proches.

Elle se tourna vers Killian et lui confia le présent du Baron de Richebourg empaqueté lui aussi et lui glissa quelques paroles à l’oreille.

Killain, veux-tu bien remettre ceci à Eric, tu lui diras que ce sont deux présents pour lui.
L’un pour écrire ses mémoires^^ et l’autre à porter s'il le souhaite. Hum, et reprend moi au passage une petite coupe, tu seras un ange.

Petit ébouriffage de cheveu avant que la bleuzaille ne file remettre un livre à la couverture de cuir et une petite bourse contenant une chevalière avec les nouvelles armoiries du Messire. La vicomtesse attendit qu’Auvergne l’invita à poursuivre.

Vicomtesse

MessageSujet: Re: [RP] Cérémonie d'allégeance de la noblesse de mérite (avril 1458)   Jeu 20 Mai 2010 - 23:15

[hrp: désolé LJ Smurf et LJ Leducg mais je dois poursuivre en raison du timing donné par le héraut. Merci pour la compréhension]

Soif, elle avait mais point de verre encore en route, tant pis, elle se lancerait pour la suite. Regard vers le dernier blason.

Bien, le suivant ou plutôt la suivante que je vais appeler sera la dernière de ma liste, ancienne demande d'anoblissement de ma prédécesseuse que j'ai décidé de renouveler. Promis, ce sera court !!! Enfin, je vais tâcher.

Tout comme les deux premiers, cette personne a toujours été impliquée dans la vie du Comté depuis de long mois.

Tout d'abord à l'échelle municipale ... Bourgmestre de Bertincourt durant 4 bon mois, tribun plus de 5 mois, conseillère municipale depuis, hum si ma mémoire ne me fait point défaut depuis juin 1457 sur Arras jusqu'à ce jour, auprès de son mari, le bourgmestre Tiberre ... Tiberre un soutien de toujours de Zaza et maire fidèle à l'Artois.

Ancienne animatrice au Cabinet des Divertissements durant l’année 1455 auprès de la GO, feu Patience de Richebourg, elle n'y est plus certes depuis mais n'a point perdu la pèche pour autant et l'envie d'animer au rythme de la Boulasse. D'ailleurs, ce surnom n'est pas anodin à cela, ne l'appelle point par chez nous, l'arme fatale.^^

Femme point toujours au caractère facile, quoique nous pourrions dire cela pour beaucoup de femmes en Artois, ^^ mais surtout femme motivée, et toujours pleine de bonne volonté, elle ne compte guère ses heures à son bureau de prévôté lorsqu’elle s’y investit. Et oui, prévôte, un poste qu'elle a tenu plus de huit mois et pour ceux qui connaissent ce secteur, ce n'est pas rien de tenir la cadence et la rigueur sur une aussi longue période. Nous avons toujours des hauts et des bas, et le plus dur est bien de

Durant ses responsabilités comtales, elle a mené à terme un projet d’harmonisation des rapports de « Présence et mouvements des étrangers » en Artois, et supervisé celui de l’élaboration des statuts des réservistes du Guet. Parallèlement à cela, elle a aussi supervisé une mise à jour de la charte de nos décrets municipaux en concertation avec les bourgmestres de notre Comté.

Sous le premier mandat d'Erwyndyll, elle n'eut pas peur d'accumuler la tâche de prévôte et de chef d'armée quand le Comté requerra une armée supplémentaire pour protéger ses terres et ses habitants. Certains se souviennent encore de l'oriflamme voguant dans les airs de « La chimaye blue ».

Je pourrai en rajouter encore, mais court m'a-t-on dit ...

J’appelle donc à venir à nous :

Dame Zazaroyaume.
Zaza, venez afin que nous vous confions si vous l’acceptez le fief d'Ambricourt et si tel est le cas, de prêter ensuite allégeance.

La Vicomtesse attendit qu’elle vint à sa hauteur et surtout sa réponse.

Dernière édition par Ombeline le Jeu 20 Mai 2010 - 23:28, édité 2 fois
Lndil
Vicomte
Vicomte

Classe sociale : Artésien

MessageSujet: Re: [RP] Cérémonie d'allégeance de la noblesse de mérite (avril 1458)   Jeu 20 Mai 2010 - 23:26

[HRP : il est un peu dommage qu'a nouveau ce RP traine et se voit diminué par l'absence de certains... pensez aux conséquences pour les autres]

Lndil écouta avec attention le rappel des faits de Zaza...
Ils avaient eu quelques échanges houleux par le passé, la politique l'avait voulu ainsi mais il l'avait toujours estimé et cela ne risquerait pas de changer.
Dans sa bêtise la plus totale, il avait oublié de la remercier lui même lors de son mandat pour son travail énorme de Prévot....
M'enfin voila chose réparée grace à Ombeline.

D'ailleurs il se dit que de remercier en même temps Tiberre pour son soutient a Zaza et sa présence devrait aussi se faire.

Lndil se leva à l'invitation de Ombeline faite à Zaza et applaudis simplement de ses mains

Clap clap clap clap clap
Nicolas.de.Firenze

Village :
Classe sociale : Duc d'Alençon, bitches.

MessageSujet: Re: [RP] Cérémonie d'allégeance de la noblesse de mérite (avril 1458)   Jeu 20 Mai 2010 - 23:31

Nicolas avait fini par s'assoir, des crampes dans les jambes menaçant de le faire chuter. Dire qu'à la base il était juste là pour féliciter Ombeline... prenant son mal en patience et sentant que la fin approchait, son regard fit le tour de la salle pour chercher la dernière anoblie. Lndil était plus vif que lui, et il le rejoignit pour les applaudissements.
Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: [RP] Cérémonie d'allégeance de la noblesse de mérite (avril 1458)   

[RP] Cérémonie d'allégeance de la noblesse de mérite (avril 1458)
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 6 sur 8Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6, 7, 8  Suivant