Le Comté Souverain d'Artois
 
AccueilS'enregistrerConnexion

Partagez | 
 

 [RP] Cérémonie d'allégeance de la noblesse de mérite (avril 1458)

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6, 7, 8  Suivant
AuteurMessage
Jéhanne d'Ysengrin
Dame & Rectrice
Dame & Rectrice
avatar

Nombre de messages : 5131
Village : Arras
Classe sociale : Médecin de niveau 4 - Rectrice de l'Université d'Artois
Date d'inscription : 19/12/2005

MessageSujet: Re: [RP] Cérémonie d'allégeance de la noblesse de mérite (avril 1458)   Mer 7 Avr 2010 - 10:21

Jéhanne assistait à la cérémonie et à la remise de la couronne de l'ancienne Comtesse.

Elle avait rejoint, comme à son habitude, le fond de la salle en attendant que les nobles ne prêtent allégeance.
Revenir en haut Aller en bas
Martymcfly

avatar

Nombre de messages : 311
Village : Moulins (Bourbonnais-Auvergne)
Classe sociale : Maréchal d'Armes
Date d'inscription : 05/02/2010

MessageSujet: Re: [RP] Cérémonie d'allégeance de la noblesse de mérite (avril 1458)   Mer 7 Avr 2010 - 13:57

La remise du fief de Fruges se faisait parfaitement. Le Comte régnant invita sa prédécesseure à se relever après avoir accepté son allégeance, mais il manquait un petit quelque chose. Sa Grandeur n'était pas forcément habitué à ce genre de cérémonie. Le Maréchal reprit la parole.

Votre Grandeur, afin de terminer ce couronnement, vous devez sceller le lien vassalique vous unissant à votre vassal par un baiser de paix ou une accolade vassalique.

Une fois cela fait, les pigeons pourraient partir chez les vassaux d'Artois pour les prévenir de la tenue de la cérémonie.
Revenir en haut Aller en bas
Ombeline
Vicomtesse
Vicomtesse
avatar

Nombre de messages : 34063
Village : maisonnée au bord de la mer
Classe sociale : /
Date d'inscription : 22/11/2006

MessageSujet: Re: [RP] Cérémonie d'allégeance de la noblesse de mérite (avril 1458)   Mer 7 Avr 2010 - 18:25

La jeune femme, le genou toujours ployée à terre, releva discrètement la tête afin de voir ce que traficotait Smurf, connaissant un peu le personnage, sait-on jamais ce qu'il pouvait bien se tramait dans sa tête. Hum... hum ... encore un soucis avec ses nains, guère dociles ceux là .... hum, la mine, la mine, rien de telle pour les remettre dans le droit chemin et pis cela aiderait l'économie du Comté ... sourire amusé de la Baronne, puis elle se concentra bien vite quand l'ombre du Comte plana sur elle. Le vl'à ... Elle ne tarderait donc point à pouvoir se relever ... pas que la pause était douloureuse, mais le sol était plutôt glacé... m'enfin, elle avait vu bien pire en pleine campagne militaire ... patience, patience, signe de grande vertu ... hum, mais était-elle si vertueuse ... hum, cela demandait mûre et intense réflexion tout cela ... guère le moment et surtout l'envie de se lancer dans une introspection. Donc ... le Comte venait d'avance un pas vers elle et l'on pouvait entendre sa voix... Tiens, rien à voir avec le sujet, songea-t-elle à cet instant mais il est vrai qu'il est petit ...


Par ce geste, nous, Smurf de Wancourt, Comte d'Artois, vous remercions pour vos services effectués au nom de l'Artois ainsi que pour votre mandat et vous reconnaissons ce jour, vassale de notre Comté. Nous vous promettons protection, justice et subsitance pour toute la durée de notre mandat.


La jeune femme acquiesça d'un signe de tête et reçut la p"tite couronne sur sa caboche et ô avec grande délicatesse, ce qui fut fortement apprécié. Point de mal de crâne ou d'esgourdes hurlant de douleurs.^^ Au fond de lui, un gentleman somnolait sous cette force brute ... Il l'aida même à se relever, y a pas à dire, il tenait son rôle fort bien pour l'instant.

Votre Grandeur, afin de terminer ce couronnement, vous devez sceller le lien vassalique vous unissant à votre vassal par un baiser de paix ou une accolade vassalique.


Elle allait se sauver vers sa cohorte familiale quand Auvergne eut la saugrenue idée de parler de la seconde étape ... Ben c'était fait là, hum, ça ne se voyait pas ... Hum .... il lui tenait la menotte ... presqu'une accolade ... Déglutissement de la jeune femme, sourire un peu scripé vers le Régnant.... Gnégnégné, elle n'avait point envie d'être écrabouillée, c'est que, hum .... mine de rien, même si petitesse en taille, c'était Smurf, hein, du costaud ... Elle avait déjà noté pareille force avec Lange ou même tiens Orick ... et avait retenu un dicton tout personnel ... toujours se méfier des nains, ça parait tout mimi, tout fragile, mais maousses quand ça serrait la pince, que cela pouvait être douloureux quelques jours.... alors si c'est plus que la pince, oulalala, ça doit être terrible ...

_________________
Revenir en haut Aller en bas
Leportel62
Amiral & Châtelain
Amiral & Châtelain
avatar

Nombre de messages : 7565
Age : 97
Village : Bertincourt
Classe sociale : emmerdeur
Date d'inscription : 02/03/2009

MessageSujet: Re: [RP] Cérémonie d'allégeance de la noblesse de mérite (avril 1458)   Jeu 8 Avr 2010 - 7:10

Omby fut enfin couronnée. Lou en profita pour aller rechercher quelques verres ainsi que du lait pour la princesse et la bleuzaille.

Lou se rendait compte que Nefi était trés malheureuse. Ne sachant trop quoi dire dans ces moments là, il lui fit un gros bisou sur la joue et ajouta :

Ca va aller ma doc préférée, je n'ai jamais fait une aussi belle pêche; c'est rare de prendre une aussi belle siréne. Allez, mets nous un petit sourire sur ton joli minois. Des jours meilleurs viendront.

Il attendit le retour d'Omby......

_________________
Revenir en haut Aller en bas
http://claude.v@orange.fr
Smurf
Vicomte
Vicomte
avatar

Nombre de messages : 10073
Village : Azincourt
Date d'inscription : 13/05/2007

MessageSujet: Re: [RP] Cérémonie d'allégeance de la noblesse de mérite (avril 1458)   Jeu 8 Avr 2010 - 10:49

Le Comte savait bien qu'il avait oublié un petit quelque chose. Pas très au fait du protocole, il fit un pas en avant vers Ombeline, et s'étant fait sa propre idée de l'accolade, il la réalisa sans trop d'assurance, collant son épaule sur celle d'Ombeline et lui collant une bonne tape entre les omoplates.
Revenir en haut Aller en bas
Ombeline
Vicomtesse
Vicomtesse
avatar

Nombre de messages : 34063
Village : maisonnée au bord de la mer
Classe sociale : /
Date d'inscription : 22/11/2006

MessageSujet: Re: [RP] Cérémonie d'allégeance de la noblesse de mérite (avril 1458)   Jeu 8 Avr 2010 - 12:41

Ses yeux s'écarquillèrent quand il se rapprocha d'elle ... Cramponne toi à la terre, songea-t-elle.

Contact masculin comtal effectué .... ouchhhhhhh ... confrontation des épaules passée sans trop de secousse, cahot, ni de chute ... Solide quand même, et ho, pas été capitaine des années pour la décoration, noméoooo, musclée tout de même la Baronne d'Ytres.

Toutefois, la bonne tape bien virile dans le dos, elle la sentit bien résonner dans ses vertèbres...même si elle était robuste ... M'enfin, si quelques douleurs persistaient en soirée, ou une coloration bleuie arborait son dos, cela ferait une sacrée bonne excuse pour être chouchoutée. Sourire aux lèvres rien qu'à cette idée, elle chassa pourtant prestement ses pensées guère de circonstance. Elle s'admonesta intérieurement. Ben oui, elle vieillit hein, elle parle à sa p'tite voix ou à elle même remarquez c'est kif kif bourricot tout ça.^^... Noméooo, c'est sérieux là, Ombeline, allez, hooo, on verra pour plus tard les fanfreluches, les délices ou les infransondables plaisirs sans fin ... Elle fit une petite révérence protocolaire à Smurf. Elle se retourna et fila droit vers le petit groupe familial.


Et voilà, voilà, une chose de faite.

Elle remarqua la frimousse bien triste de son amie, et soupira. Elle prit familièrement son bras et lui murmura quelques mots à l'oreille, espérant réconfortant en cette période de deuil pour elle... puis mira son voisin.



[hrp: yep, pari entamé, deux de placé^^]

_________________
Revenir en haut Aller en bas
Martymcfly

avatar

Nombre de messages : 311
Village : Moulins (Bourbonnais-Auvergne)
Classe sociale : Maréchal d'Armes
Date d'inscription : 05/02/2010

MessageSujet: Re: [RP] Cérémonie d'allégeance de la noblesse de mérite (avril 1458)   Jeu 8 Avr 2010 - 14:05

La deuxième partie de la cérémonie allait pouvoir débuter, une fois que le Comte aurait répondu à une question, et aussi une fois que le contreseing serait affiché.

Citation :
A tous présent et advenir salut.

Par la présente, en vertu des pouvoirs afférant à notre charge, nous LLyr di Maggio et d'Astralgan, dict MontJoy, Roy d'Armes de France, après consultation du collège héraldique, faisons acte de la demande de Dame Ombeline , quant à l'octroi d'un fief de retraite de qualité Vicomté pour elle-mesme comme les lois Héraldiques l'y autorisent Sis au fief nommé Fruges en Artois.

Apres recherches héraldiques dument enterinées, le Fief de Fruges est bien Fief du Comte d'Artois.

Après consultation d'armoriaux, l'écu se référant au dicte fief est : D'argent au lion de sable armé et lampassé de gueule, au chef du même chargé de trois coqs du champ, soit, après dessin



Par nostre Scel, actons ce document comme valide et conforme aux reglements Héraldiques .

Faict le trentième jour du mois de Mars de l'An de Grasce Mil Quatre Cent Cinquante Huit, sous le règne de nostre souverain bien aimé le Roy Levan le troisième de Normandie



Votre Grandeur, je vais à présent ouvrir la cérémonie d'allégeance de vos vassaux, mais avant je dois vous demander si vous souhaitez procéder par préséance ou au premier venant. Préséance signifie que j'appelerai d'abord les comtes, puis les vicomtes, puis les barons et enfin les seigneurs de mérite. Premier venant signifie que les nobles peuvent se présenter par leur ordre d'arrivée.
Revenir en haut Aller en bas
Killian

avatar

Nombre de messages : 82
Village : Bertincourt
Classe sociale : Artesien
Date d'inscription : 10/09/2009

MessageSujet: Re: [RP] Cérémonie d'allégeance de la noblesse de mérite (avril 1458)   Jeu 8 Avr 2010 - 14:31

Killian toujours a coté du comte mais un peu en retrait se tenait bien droit, la main sur le pommeau de son épée en bois zieutant partout et surtout il regardait les gens qui s'approchait un peu trop de Smurf et son regard en disait long sur sa pensée : " Tu touche au comte nain je te sors les boyaux du ventre"
Revenir en haut Aller en bas
Lndil
Vicomte
Vicomte
avatar

Nombre de messages : 10950
Age : 37
Village : Péronne
Classe sociale : Artésien
Date d'inscription : 17/12/2005

MessageSujet: Re: [RP] Cérémonie d'allégeance de la noblesse de mérite (avril 1458)   Jeu 8 Avr 2010 - 14:36

Lndil était toujours bien présent et regarda avec plaisir les remerciements fait à Ombeline pour son mandat de Comtesse d'Artois.

Le maréchal d'armes rappela au comte le choix qu'il avait pour le passage des allégeances.

Ca allait enfin commencer.
Revenir en haut Aller en bas
Nefi
Vicomtesse
Vicomtesse
avatar

Nombre de messages : 8231
Village : Péronne
Classe sociale : Vicomtesse
Date d'inscription : 04/03/2007

MessageSujet: Re: [RP] Cérémonie d'allégeance de la noblesse de mérite (avril 1458)   Jeu 8 Avr 2010 - 15:29

Ca va aller ma doc préférée, je n'ai jamais fait une aussi belle pêche; c'est rare de prendre une aussi belle sirène. Allez, mets nous un petit sourire sur ton joli minois. Des jours meilleurs viendront.

les paroles de lou lui arrachèrent un petit sourire, il avait le don pour ce genre de petite remarque, tournant des évènements qui aurait pu être dramatique avec l'humour le plus léger.

bien drôle de sirène que tu as repêché, de celle qui coule à pique. ne t'inquiète pas, il me faut simplement un peu de temps pour me remettre. ces dernière semaine furent pénible.


ombeline revient vers eux rayonnante et couronné, fort élégante dans sa nouvelle robe. l'accolade musclé du comte ne lui avait pas échappé et c'est en souriant qu'elle l'accueillit.

alors vicontesse de Fruges, tout est en place ? rien de déboîté ? félicitation tu mérite bien cette honneur.

_________________

Revenir en haut Aller en bas
Yliano
Baron
Baron
avatar

Nombre de messages : 128
Village : Cambrai
Classe sociale : Baron de Montreuil
Date d'inscription : 14/12/2005

MessageSujet: Re: [RP] Cérémonie d'allégeance de la noblesse de mérite (avril 1458)   Jeu 8 Avr 2010 - 20:51

Depuis déjà un long moment, un page en livrée jaune et bleue observait le remue ménage dans la salle de cérémonie.
Ce n'était pas la première fois que son maitre l'envoyait ici. Il n'était donc plus impressionné, mais accordait ainsi plus d'attention aux nobles dames présente qui rivalisaient d'élégance et de charme.

Durant un moment de calme, le jeune page s'approche rapidement du maréchal d'arme qui semblait présidé à la cérémonie.


S'étant incliné profondément, il commence :

"Messire, mon maitre le baron de Montreuil, ne peut se rendre à Arras étant retenue au domaine d'Ytres pour un tournoi."

S'inclinant de nouveau il continue :

"Il m'a prié de vous remettre ceci, c'est sa lettre d'allégeance au comte Smurf"

Puis il tendit une missive cacheté de jaune.

Le maréchal acquiesça rapidement, pris la lettre et retourna à ses occupations.

Le laquais quant à lui pensait
: "Voila une affaire rondement menée, juste un petit tour discret en cuisine, et je rentre à Cambrai"


Dernière édition par Yliano le Ven 9 Avr 2010 - 10:51, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Smurf
Vicomte
Vicomte
avatar

Nombre de messages : 10073
Village : Azincourt
Date d'inscription : 13/05/2007

MessageSujet: Re: [RP] Cérémonie d'allégeance de la noblesse de mérite (avril 1458)   Ven 9 Avr 2010 - 1:52

Votre Grandeur, je vais à présent ouvrir la cérémonie d'allégeance de vos vassaux, mais avant je dois vous demander si vous souhaitez procéder par préséance ou au premier venant. Préséance signifie que j'appelerai d'abord les comtes, puis les vicomtes, puis les barons et enfin les seigneurs de mérite. Premier venant signifie que les nobles peuvent se présenter par leur ordre d'arrivée.

Le Comte se tourna vers le maréchal d'armes...

Et bien nous allons faire au premier venant. Nos grands nobles étant un peu dures de la feuille, il leur faudra un peu de temps pour se trainer jusque là. Donc autant commencer avec ceux déja présents.


Smurf fit craquer ses doigts, il allait falloir une sacrée quantité d'accolades...
Revenir en haut Aller en bas
Nicolas Eymerich

avatar

Nombre de messages : 3375
Village : Tramecourt
Classe sociale : Spinoziste
Date d'inscription : 28/08/2008

MessageSujet: Re: [RP] Cérémonie d'allégeance de la noblesse de mérite (avril 1458)   Ven 9 Avr 2010 - 9:05

Couverts de poussière, de sang et de sueur, Nicolas eymerich et son hideux assistant - paul of perth - arrivèrent au château d'arras après une chevauchée harassante et sanglante à travers des hordes de malandrins attirés par les éperons en or du seigneur de tramecourt.

Nonchalamment, il jeta les rênes de sa monture à un palefrenier, se rafraichit brièvement à une fontaine, se contentant de nettoyer son visage et ses mains, puis, sans prendre le temps de manger, se rendit à la cérémonie d'allégeance.

Là, constatant que la cérémonie de passation des pouvoirs était achevée, et comprenant qu'aucun noble ne s'avançait pour rendre allégeance, il s'avança spontanément.


Bonjour votre grandeur Smurf, quel plaisir de voir que l'artois peut être grand malgré la verticalité réduite de ses dirigeants !

Et sur un éclat de rire, il ploya le genou devant son suzerain, l'appuyant sur le tapis rouge et épais de la salle, et, main gauche sur la garde de sa pelle, main droite sur le coeur et le regard franc, déclama son serment d'allégeance.

Moi Nicolas Eymerich, seigneur de Tramecourt, rend allégeance au comte d'Artois, sa grandeur Smurf, et lui promet respect, aide et conseil. A son appel, j'obéirais.

Crispant ses muscles, et se réfugiant en esprit sous son armure de cavalerie, il songea à l'accolade qui suivrait et ne manquerait pas d'être virile.
Revenir en haut Aller en bas
Lndil
Vicomte
Vicomte
avatar

Nombre de messages : 10950
Age : 37
Village : Péronne
Classe sociale : Artésien
Date d'inscription : 17/12/2005

MessageSujet: Re: [RP] Cérémonie d'allégeance de la noblesse de mérite (avril 1458)   Ven 9 Avr 2010 - 9:33

A peine le Comte avait il indiqué que les allégeances se feraient en ordres dispersés que Nicolas, toujours aussi propre, se présenta en se jetant presque au pied du régnant... quel empressement !
Y avait quoi à manger après pour qu'il soit si pressé ? La bière Tastevine lui manquait elle à ce point ?


Bonjour votre grandeur Smurf, quel plaisir de voir que l'artois
peut être grand malgré la verticalité réduite de ses dirigeants !


Pouffa de rire discrètement. Pour sur que le comte aurait du mal à se retenir lui aussi.


Se plaça à la suite pour être le prochain à porter allégeance.
Revenir en haut Aller en bas
Martymcfly

avatar

Nombre de messages : 311
Village : Moulins (Bourbonnais-Auvergne)
Classe sociale : Maréchal d'Armes
Date d'inscription : 05/02/2010

MessageSujet: Re: [RP] Cérémonie d'allégeance de la noblesse de mérite (avril 1458)   Ven 9 Avr 2010 - 15:10

On ne plaisantait pas avec le protocole... Cérémonie non ouverte, il faudra donc refaire... Le Comte avait choisi. Il était donc temps d'ouvrir officiellement la cérémonie. Le Maréchal d'armes frappa du caducée sur le sol, moment solennel d'ouverture...

A votre convenance Votre Grandeur.

Or Oyez ! Or Oyez ! Or Oyez ! Gentes dames et nobles seigneurs !

Ce jour, par moi et pour le Comte d'Artois Smurf, vous ouvrons cérémonie d'allégeance de la noblese d'Artois. Je rappelle quelque point de protocole afin que cette cérémonie se passe au mieux possible et dans le meilleur esprit.

Les nobles doivent l'allégeance à la province en laquelle tiennent leur fief. Adoncques ils vont par-devant le comte régnant en ladicte terre, lequel, ayant été élu et ayant recognu le Roy nostre seigneur comme son suzerain légitime, les accueille et reçoit leur hommage.

Les nobles jurent à la province, en la personne du comte, fidélité (obsequium), aide et service armé (auxilium) et conseil (consilium).

En contre partie la comtesse leur accorde, pour la durée de son règne, protection, justice et subsistance. Il leur accorde subsistance en leur accordant fief, à eux et à leur descendance, ou en ne leur retirant pas fief déjà accordé.

L'allégeance est cérémonie publique et obligatoire pour tout vassal possédant fief. Elle est scellée par le baiser de paix ou accolade vassalique, et vaut contract.

Si pour une raison ou une autre un noble ne peut se déplacer parsonnellement, il peut faire missive d'allégeance tant que celle ci soit scellée, datée et signée de sa main.

Sa Grandeur Smurf a émis le souhait de procéder au premier venu. Vous êtes ainsi appelés à venir ployer le genou et renouveller votre serment d'allégeance à la Couronne comtale d'Artois représenté par son régnant.


Le héraut se tourna vers son page qui fit partir les pigeons par la fenêtre en direction des demeures des nobles d'Artois. Puis il se tourna vers celui qui avait parlé avant l'ouverture de la cérémonie.

Messire, le Comte est à présent disposé à recevoir votre renouvellement d'allégeance.

Et il termina par l'exposition du parchemin indiquant le nom des nobles à venir...

Citation :
- Azalée de Cernex dite Azalee_de_sparte, comtesse douairière de Thérouanne-sur-Lys
- Lndil, Vicomte de Lens, Baron de Saint Nicolas
- Erwyndyll, Comtesse de Guines et d'Avesnes le Comte

- Charles de Genvry, dict Krocodile, Comte de Noyon (en retraite depuis le 3 avril)
- LuziferII de Ponthieu, Comte de Ponthieu, Seigneur de Lières
- Pluchon de Pluchonville, dit Pluchon73, Comte de Saint-Pol-sur-Ternoise (présent au début, puis retraite depuis le 30 avril)
- Groland de Sade, Comte du Cambrésis, Vicomte de Bouvines
- Grégoire, dict Thegregterror, et Deedlitt de Cassel d'Ailhaud, Comte et Comtesse de Sainct-Omer, Baron et Baronne d'Arques
- Léandre de Mistra dict Faust, Vicomte de Béthune
- Edge de Kronenbourg, Vicomte de Beaumetz-lès-Cambrai, Seigneur de Proville
- Constance_de_Clèves, Vicomtesse de la Fère, Dame de Maintenay
- Agnès Adélaïde de Sainct-Just, dicte Gnia, Vicomtesse de Bapaume, Baronne de Desvres, Dame de Seuiri

- Melinda, Vicomtesse d'Abbeville (en retraite depuis le 24 janvier, puis en retraite depuis le 25 avril)
- Ombeline, Vicomtesse de Fruges, Baronne d'Ytres, Dame d'Avesnes les Bapaume
- Creeks de Cheynies, Baron d'Hesdin
- Yliano de Montcalm, Baron de Montreuil
- Valentine.d_egmont, Baronne d'Aubigny-en-Artois (présente au début, puis retraite depuis le 30 avril)
- Jehanne d'Ysengrin, Dame de Neuve-Chapelle
- Lisonlune de Penthievre, Dame de Boves (présente au début, puis retraite depuis le 1er mai)
- Pegas, Seigneur de Brucamps
- Patcaf, Seigneur de Monchy-le-Preux
- Nicolas, dict Nicolas__eymerich, Seigneur de Tramecourt
- Brunehaut, dict brunehautdartois, Dame de Oblinghem

- Smurf, Seigneur de Wancourt
- Airemes, Seigneur de Longueau
- Aterfalco.2, seigneur de Berles
- Nefi, Dame de Mercatel
- Neidanac, Seigneur de Bruay la Bussière

HRP
Petits Rappels des Regles concernant l'Allégeance des nobles d'une province
  • La Cérémonie dure 1 journée RP, 1 Mois Temps Reel => le RP commence donc le 9 avril, la cérmonie sera close le 9 mai.
  • Les Nobles d'Artois se doivent à l'allégeance sous peine de dérogeance, soit de vive voix soit en Missive (datée, signée, scellée).
  • Ils doivent Aide, Conseil, et Protection. En contre partie le régnant leur devra Susbistance, Aide et Justice. Le contrat étant scellé par l'accolade vassalique et/ou le baiser de Paix. Attention l'allégeance se fait à deux, on ne dit pas "et en échange la comtesse d'Artois me doit...", le Régnant serait en droit de refuser l'allégeance et de la faire recommencer.
  • La cérémonie se déroulera selon la demande du régnant (présséeance ou au premier venant, ici c'est donc au premier venant).
  • Par soucis de réalisme pas la peine d'enchainer les allégeances, une allégeance c'est un vassal et le régnant qui lui répond, donc pour un peu plus de réalisme c'est chacun son tour et pour les missives d'empechement soit vous les envoyez soit au régnant qui me les fera suivre pour témoignage soit c'est à moi et je ferai un tir groupé final de presentation des missives Smile
  • Les Missives d'appel à Allégeances ont été envoyées afin que tous les nobles de merite soit au courant de la cérémonie.
  • Bon RP à tous !
/HRP


Dernière édition par Martymcfly le Mer 12 Mai 2010 - 4:55, édité 4 fois
Revenir en haut Aller en bas
Nicolas Eymerich

avatar

Nombre de messages : 3375
Village : Tramecourt
Classe sociale : Spinoziste
Date d'inscription : 28/08/2008

MessageSujet: Re: [RP] Cérémonie d'allégeance de la noblesse de mérite (avril 1458)   Ven 9 Avr 2010 - 18:06

Ah ben c'est pas trop tôt.

Poings sur les tassettes, regard d'acier plus aiguisé que le tranchant de sa pelle, front bas et menaçant, le seigneur dévisageait sans aménité le maréchal d'armes.

Bon, on y retourne alors ô suprême roi des nains. Moi Nicolas eymerich, seigneur de tramecourt, rend allégeance à sa grandeur smurf, comte d'artois, et lui promet fidélité, aide armée et conseil. Et accessoirement une réduction pour la fabrication d'une paire d'échasses ou de talonnettes en fer.

Fouille dans son manteau et en ressort un paquet enveloppé dans une peau de mouton.

D'ailleurs cher suzerain, j'ai fabriqué des fers à poney qui feront office de talonnette, car avec leur taille extraordinaire, ils font gagner 2 pieds à votre destrier et vous font donc paraître plus grand !
Revenir en haut Aller en bas
neidanac_I

avatar

Nombre de messages : 2605
Age : 29
Village : A-miens!
Classe sociale : Sale Amienois Ier du nom
Date d'inscription : 24/11/2007

MessageSujet: Re: [RP] Cérémonie d'allégeance de la noblesse de mérite (avril 1458)   Ven 9 Avr 2010 - 23:35

Un coursier arriva et déposa proprement la missive dans la main du héraut

Citation :
À sa grandeur le comte d’Artois Smurf d’Azincourt,
À tous ceux qui liront ou feront lire, salutation et paix.

Nous Nathaniel de Sade Montfort dict. Neidanac, Seigneur des contrés de Cantaing & Bruay la Buissière, prenons la plume en se jour afin de prêté allégeance pour les terres Artésienne qui nous furent si gracieusement octroyées. Par contre noté que par malgré cette lettre une certaine émotion de tristesse anime nostre êstre, qui en fait est causé par l’obligation d’utilisé se moyen plutôt que venir accomplir nostre devoir en personne, Nos projets personnels nous tiennes malheureusement à une distance considérablement trop importante pour nous rendre dans le confort du château de Arras.

Mais avant de poursuive, Nul n’est sans savoir que vous avez de nombreuse fois convoité le trône Artésien, De nombreuse fois l’échec vous fut infligé, mais vous êtes toujours revenu de plus en plus confiant. Nostre amitié avec un grand A, à toujours été grandissante envers vous, nous pouvons donc dire sans nous tromper que l‘Artois est dans de bonne mains, Par cette amitié nous pouvons dire que par vostre persévérance, par vostre désir de vaincre, par vostre radinerie habituelle, et par vos connaissances en tactique militaire, seront tous des qualités qui nous croyons, viendrons vous aidez dans cette nouvelle tâche.

Malgré la distance qui aujourd’hui m’empêche d’êstre devant vous aujourd’hui, nous pouvons dire haut et fort, que nos armes et les ressources de la Seigneurie de Bruay la Buissière vous sont acquise, que nous chevaucherons le royaume jour et nuit si mésaventure devais à arrivé sur nos terres Artésiennes. Donc, Nous Nathaniel de Sade Montfort dict. Neidanac, au nom de Bruay la Buissière et de ses habitants reconnaissons Smurf d’Azincourt, par la voix du peuple Artésiens, représentant de nostre Roy levan III sur les terres Artésiennes et nous lui promettons en toute les circonstance possibles l'obséqium, l'auxilium et consilium .

Nous Faisons le voeux que vostre règne soit pour l’Artois un signe de prospérité et de réussite.

Enfin que Nul ne puisse contredire la validité de se document nous appuyons nostre scel



Nathaniel de Sade Montfort dict. Neidanac
Seigneur de Bruay la Buissière
Seigneur de Cantaing


[Désolé de la brièvitude et de la missive mais je ne peut actuelement pas m'engager dans un RP]
Revenir en haut Aller en bas
brunehautdartois

avatar

Nombre de messages : 4328
Village : Arras, capitale d'Artois
Classe sociale : Noble
Date d'inscription : 29/10/2007

MessageSujet: Re: [RP] Cérémonie d'allégeance de la noblesse de mérite (avril 1458)   Sam 10 Avr 2010 - 12:28

Et bis répétita....Comme tous les deux mois faut de nouveau se préparer pour la nouvelle allégeance.
Mais ça aller la changer un peu,pas une comtesse cette fois mais un comte sur le trône Artésien, sans compter que celui ci, il avait de très jolies fesses, enfin dans son souvenir, elle se demandait d'ailleurs si il les montrait toujours et si elles etaient toujours aussi...hum..."censuré"!
Elle fit un effort pour sa coiffure démellant avec soins sa longue chevelure chatain, porta sa plus belle houppelande, une rouge pour changer,oui bon pas un grand changement, son decolleté plus échancré que jamais, ben quoi fallait faire honneur au comte, et la voilà partie pour le chateau, direction la salle du trône.
Que de monde déjà présent, il fallait croire que Smurf attirait les foules pour qu'ils soient déjà tous là.
Bon plus qu'à attendre son tour, d'ailleurs c'était le tour à qui, cette fois ci elle ne s'endormirait pas sur ses lauriers et dès qu'elle le pourrait elle se glisserait devant pour ne pas comme la dernière fois se faire piquer sa place.
Revenir en haut Aller en bas
pegas

avatar

Nombre de messages : 4542
Village : *Hips*tincourt
Classe sociale : hipseur
Date d'inscription : 20/11/2007

MessageSujet: Re: [RP] Cérémonie d'allégeance de la noblesse de mérite (avril 1458)   Dim 11 Avr 2010 - 1:56

Plus perdu que jamais le seigneur se rendit à la salle ou il avait l'habitude chaque mandat d'aller pour renouveler allégeance, pendant tout le chemin , Pegas avait la tête ailleurs, esprit vagabond, ne sachant plus ou il en était, une fois devant l'entrée, il sortit de ses rêvasseries, et avança saluant du regard quelques personne qu'il reconnut, il prit un verre au passage et reporta son attention vers le déroulement de la cérémonie en attendant son tour...
Revenir en haut Aller en bas
Smurf
Vicomte
Vicomte
avatar

Nombre de messages : 10073
Village : Azincourt
Date d'inscription : 13/05/2007

MessageSujet: Re: [RP] Cérémonie d'allégeance de la noblesse de mérite (avril 1458)   Dim 11 Avr 2010 - 14:43

Le Comte posa la main sur le haut de la tête de son nouveau garde du corps Killian.

Sois attentif mon petit, il y a des fourbes partout qui pourraient en vouloir à ma personne, voir pire, à mes écus. Ouvre l'oeil et le bon, il peut toujours y avoir un champi qui rôde...

Smurf s'avança et vit Nicolas Eymerich s'avancer et commencer son discours, bien vite rappelé à l'ordre par le maréchal d'arme.


En contre partie la comtesse leur accorde, pour la durée de son règne, protection, justice et subsistance. Il leur accorde subsistance en leur accordant fief, à eux et à leur descendance, ou en ne leur retirant pas fief déjà accordé.

Petit coup d'oeil circonspect vers le maréchal, puis sur son tablier des fois qu'il y ait quelque chose qui cloche... Le Comte marmonna dans sa barbe

Gmrglrmgl...J'vais t'en coller de la Comtesse moi...glmrlgmrglr

Messire, le Comte est à présent disposé à recevoir votre renouvellement d'allégeance.

Nicolas s'avança à nouveau, l'air un peu contrarié

Bon, on y retourne alors ô suprême roi des nains. Moi Nicolas eymerich, seigneur de tramecourt, rend allégeance à sa grandeur smurf, comte d'artois, et lui promet fidélité, aide armée et conseil. Et accessoirement une réduction pour la fabrication d'une paire d'échasses ou de talonnettes en fer.

D'ailleurs cher suzerain, j'ai fabriqué des fers à poney qui feront office de talonnette, car avec leur taille extraordinaire, ils font gagner 2 pieds à votre destrier et vous font donc paraître plus grand !


Le Comte accepta avec grand plaisir et les confia à Killian pour qu'il y veille comme à la prunelle de ses yeux, puis il retourna vers Nicolas puis lui donna une vive accolade.

Nicolas Eymerich... Nous, Smurf, Comte d'Artois, vous reconnaissons comme vassal et vous accordons pour la durée de notre règne, protection, justice et subsistance. Votre geste concernant vos réductions me vont droit au coeur, tant en tant que Comte, qu'en tant qu'ancien CaC ami des poneys. Et en leur nom, je vous remercie.


Il mira sur le côté et vit la belle Brunehautdartois qui attendait. Il rajusta discrètement son tablier puis attendit avec un grand sourire.
Revenir en haut Aller en bas
Killian

avatar

Nombre de messages : 82
Village : Bertincourt
Classe sociale : Artesien
Date d'inscription : 10/09/2009

MessageSujet: Re: [RP] Cérémonie d'allégeance de la noblesse de mérite (avril 1458)   Dim 11 Avr 2010 - 21:14

Killian prenait sa tache très au sérieux, il pris les fers s'inclinant légèrement devant le comte et les garda en main. Il était fier très fier, Smurf comte d'Artois lui avait confier un cadeaux d'allégeance...
Revenir en haut Aller en bas
brunehautdartois

avatar

Nombre de messages : 4328
Village : Arras, capitale d'Artois
Classe sociale : Noble
Date d'inscription : 29/10/2007

MessageSujet: Re: [RP] Cérémonie d'allégeance de la noblesse de mérite (avril 1458)   Dim 11 Avr 2010 - 21:43

Elle observait l'allégeance du seigneur de Tramecourt, et ne manqua pas le sourire de Smurf dans sa direction,ni le discret rajustement du fameux tablier, qui fit sa renommée, aussi s'avança-t-elle sans attendre.
Elle inclina la tête dans sa direction, sourire aux lèvres, ploya le genou devant lui, et à son tour récita la phrase immuable aux allégeances.

Nous Brunehaut de Romblay, dame d'Oblinghem, renouvellons devant vous Smurf, notre serment d'allégeance au comté d'Artois, en qui nous avons juré obséqium,auxilium et consilium.

Puis légèrement plus bas juste à son intention.

Votre grandeur, quel plaisir de vous revoir...ton tablier est toujours aussi seyant..
Revenir en haut Aller en bas
Lndil
Vicomte
Vicomte
avatar

Nombre de messages : 10950
Age : 37
Village : Péronne
Classe sociale : Artésien
Date d'inscription : 17/12/2005

MessageSujet: Re: [RP] Cérémonie d'allégeance de la noblesse de mérite (avril 1458)   Dim 11 Avr 2010 - 21:53

Lndil se demanda s'il était à ce point invisible quand Brune lui passa devant lui qui attendait que Nicolas se retire pour faire son allégeance.
Elle lui payerait cela... souria
Il pourrait la mordre dans le cou lorsqu'il irait la bisouiller.... mais pas sur que sa Douce trouve cela drole ^^
Revenir en haut Aller en bas
Nicolas Eymerich

avatar

Nombre de messages : 3375
Village : Tramecourt
Classe sociale : Spinoziste
Date d'inscription : 28/08/2008

MessageSujet: Re: [RP] Cérémonie d'allégeance de la noblesse de mérite (avril 1458)   Lun 12 Avr 2010 - 8:40

Glissant de quelques pas, Nicolas laissa la place à brune, qui, poitrine en avant, partait à la conquête de son nouveau suzerain, négligeant de regarder sur les bas côtés quels malheureux feudataires elle allait écraser dans sa marche victorieuse. Après un rapide regard sur l'assemblée, il se glissa dans l'ombre des colonnades, et s'empiffra de petits fours, présageant que le chemin du retour serait long et privé de petites sucreries.
Revenir en haut Aller en bas
Smurf
Vicomte
Vicomte
avatar

Nombre de messages : 10073
Village : Azincourt
Date d'inscription : 13/05/2007

MessageSujet: Re: [RP] Cérémonie d'allégeance de la noblesse de mérite (avril 1458)   Lun 12 Avr 2010 - 11:34

Le Comte avait par mégarde oublié Lndil sur le coté en invitant Brune à le rejoindre par un grand sourire, alors qu'un nain apportait une missive de Neidanac... Mais être Comte c'est savoir choisir ses priorité, il invita donc la belle Brunehautdartois à venir préter serment.

Nous Brunehaut de Romblay, dame d'Oblinghem, renouvellons devant vous Smurf, notre serment d'allégeance au comté d'Artois, en qui nous avons juré obséqium,auxilium et consilium.

Votre grandeur, quel plaisir de vous revoir...ton tablier est toujours aussi seyant..


Brunehautdartois... Nous, Smurf, Comte d'Artois, vous reconnaissons comme vassal et vous accordons pour la durée de notre règne, protection, justice et subsistance.

Smurf tendit sa main pour faire se redresser la belle et lui administrer la papouille comtale en laissant négligemment sa main de forgeron trainer sur sa hanche.


C'est toujours un plaisir de vous voir également jolie vassale. Je vois que la noblesse et les fanfreluches qui vont avec te vont magnifiquement...
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé




MessageSujet: Re: [RP] Cérémonie d'allégeance de la noblesse de mérite (avril 1458)   

Revenir en haut Aller en bas
 
[RP] Cérémonie d'allégeance de la noblesse de mérite (avril 1458)
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 2 sur 8Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6, 7, 8  Suivant
 Sujets similaires
-
» cérémonie d'octroi de fief de mérite du 12 aout 1459
» [MARIAGE] Cérémonie { Tous les invités }
» Cérémonie (Remise de seigneuries/Passation de pouvoir) 1/2 - février 1458
» Ce n'est pas la beauté de la femme qui ensorcelle, mais sa noblesse
» {{ NOBLESSE ETRANGERE

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Chateau d'Arras :: Salles relatives à la noblesse, au mérite et à l'héraldisme :: La Hérauderie d'Artois :: Cérémonies d'Allégeances-
Sauter vers: