Le Comté Souverain d'Artois

AccueilS'enregistrerConnexion

Partagez | 

[RP] Cérémonie d'allégeance de la noblesse de mérite (avril 1458)

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6, 7, 8  Suivant
AuteurMessage
brunehautdartois

Village : Arras, capitale d'Artois
Classe sociale : Noble

MessageSujet: Re: [RP] Cérémonie d'allégeance de la noblesse de mérite (avril 1458)   Lun 12 Avr 2010 - 11:49

Elle prit la main que lui offrait le comte et se releva, etrangement l'accolade lui sembla plus familière qu'elle n'avait coutume, la main posée negligemment sur sa hanche lui rappela quelques lointains mais agréables souvenirs.

Votre grandeur me fait trop d'honneur....J'espere pouvoir trinquer en ta compagnie à la fin de la cérémonie.

Elle lui glissa un petit clin d'oeil avant de s'eclipser, et de remarquer en laissant la place, que Lndil lui lançait un regard plutot noir...lui aurait elle marché sur les pieds?
Elle inclina la tête dans sa direction, lui chuchotant au passage.

Bonjour cher Vicomte, vous semblez ombrageux.
Revenir en haut Aller en bas
Lndil
Vicomte
Vicomte

Village : Péronne
Classe sociale : Artésien

MessageSujet: Re: [RP] Cérémonie d'allégeance de la noblesse de mérite (avril 1458)   Lun 12 Avr 2010 - 13:24

Bonjour cher Vicomte, vous semblez ombrageux.

Lui fait un grand sourire...
Tu viens de me sucrer mon tour... mais je ne t'en tiendrai pas ombrage. Tu sais que je t'excuse tout !
Lui tire légèrement la langue puis, avant de se diriger vers le comte, lui fait les bises... la léchouillant un ptit coup par veangeance.

Se place devant le comte et et ploye le genoux, baissant la tête.

Moi, Lndil, Baron de Saint Nicolas et touti quanti, je me présente à vous pour renouveler mon serment d'allégeance et promettre respect, aide et conseil.
Après un temps de silence
Sa Grandeur sait qu'elle peut compter sur mon dévouement à l'Artois.
brunehautdartois

Village : Arras, capitale d'Artois
Classe sociale : Noble

MessageSujet: Re: [RP] Cérémonie d'allégeance de la noblesse de mérite (avril 1458)   Lun 12 Avr 2010 - 22:53

Elle ne pu s'empecher de faire une mine degout, essuyant la bave qu'il venait de lui deposer sur sa joue!
Trop tard pour se venger il avait déjà filé preter serment...grrrr il savait qu'elle detestait les bavouilles de la sorte...
L'observant dos à elle, un sourire malicieux orna son visage...elle regarda le bout de sa botte, il brillait bien moins que du temps où elle etait lieutenant du fort, faut dire aussi que des fesses de soldats elle en bottait à l'epoque, pas dit qu'un fessier vicomtal ne fasse pas moins luire ses bottes.
Un regard circulaire...oups...on l'observait, bon peut être pas le meilleur moment...la vengeance est un plat qui se mange froid, elle trouvera surement un autre moyen.
Elle s'ecarta du trone comtal, et partit prendre un verre en compagnie du seigneur de Tramecourt.
Smurf
Vicomte
Vicomte

Village : Azincourt

MessageSujet: Re: [RP] Cérémonie d'allégeance de la noblesse de mérite (avril 1458)   Mer 14 Avr 2010 - 23:11

Regardant Brune descendre, il vit s'approcher Lndil.

Moi, Lndil, Baron de Saint Nicolas et touti quanti, je me présente à vous pour renouveler mon serment d'allégeance et promettre respect, aide et conseil.

Sa Grandeur sait qu'elle peut compter sur mon dévouement à l'Artois.

Lndil... Nous, Smurf, Comte d'Artois et des mines artésiennes, vous reconnaissons comme vassal et vous promettons protection, justice, emploi à la mine et subsistance pour la durée de notre règne.

Le faisant se relever pour lui administrer l'accolade comtale avec un bon coup de pogne entre les épaules...

Je sais que je peux compter sur toi et ta fidélité, même si on n'a pas toujours été les meilleurs amis du monde.

Smurf symbolisa la validation de l'allégeance en offrant à Lndil un somptueux caillou venant de la mine entre Azincourt et Calais.

Puisse ce caillou toujours t'être utile. J'ai dis!
Lndil
Vicomte
Vicomte

Classe sociale : Artésien

MessageSujet: Re: [RP] Cérémonie d'allégeance de la noblesse de mérite (avril 1458)   Jeu 15 Avr 2010 - 8:06

Ecouta et souria aux paroles du comte.

Prenant le caillou en main et le glissant dans sa poche.

Merci à vous votre Grandeur... j'en aurai deux dorénavant.
Ces ptits cailloux sont très pratiques.

Lndil se recule puis fait demi tour pour laisser la place au suivant. Va rejoindre Nicolas et Brune qui sont déjà aux ptits fours.
Nefi
Vicomtesse
Vicomtesse

Classe sociale : Vicomtesse

MessageSujet: Re: [RP] Cérémonie d'allégeance de la noblesse de mérite (avril 1458)   Jeu 15 Avr 2010 - 10:22

fatigué de cette station debout alors que ses jambes la tenaient à peine, elle profita que lndil termine pour prendre se suite et se présenter devant le comte. fichtre vraiment pas haut ce comte avec les marches et la couronne elle le dépassait encore. allez zou point de commentaire faudrait pas froisser sa grandeur.
toujours blême le verre que lui avait offert lou n'ayant pas suffit a lui redonner un peu d'éclat, elle se mit genoux en terre priant pour ne pas choir lamentablement, et d'une voix cassé, la respiration bronchiteuse, tentant de retenir une toux persistante depuis son bain forcé, elle récita les paroles d'usages.

Moi, Nefi Squire Dame de Mercatel, je me présente à vous pour renouveler mon serment d'allégeance et promettre respect, aide et conseil.

puis elle attendit le retour priant pour que l accolade ne soit point aussi musclé que pour lndil.

Martymcfly

Village : Moulins (Bourbonnais-Auvergne)
Classe sociale : Maréchal d'Armes

MessageSujet: Re: [RP] Cérémonie d'allégeance de la noblesse de mérite (avril 1458)   Mar 20 Avr 2010 - 3:26

La cérémonie se poursuivait et comme toujours, ca durait trois ans et demi ! La dame de Mercatel venait de prêter allégeance devant le Comte, et quand celui-ci aurait répondu, le Maréchal rayerait les quelques premiers noms... Il en profiterait pour remettre les premières missives reçues...
Lisonlune
Dame
Dame

Village : arras, Amiens, souche peronnaise
Classe sociale : Conseillere

MessageSujet: Re: [RP] Cérémonie d'allégeance de la noblesse de mérite (avril 1458)   Mar 20 Avr 2010 - 11:28

*Lison arriva enfin à la cérémonie, cette cérémonie lui permettait de voir quelques amis. Dame Nefi venait de porter allégeance, peut être qu'après elle ira ne sachant pas a qui était le tour *
Smurf
Vicomte
Vicomte

MessageSujet: Re: [RP] Cérémonie d'allégeance de la noblesse de mérite (avril 1458)   Mer 21 Avr 2010 - 4:17

Hum hum..!

Smurf releva les yeux, bien occupé qu'il était à détailler le buffet qui diminuait à vue d'oeil...

Il s'avança vers Nefi qui semblait souffrir du genou, et ne voulant point l'estropier d'avantage, la fit se relever et lui fit la papouille Comtale.

Nefi! Par ce geste, nous, Smurf, Comte d'Artois, vous reconnaissons comme vassale et vous promettons protection, justice, trousses de soins et subsistance pour la durée de notre règne.

Il retourna ensuite un discret coup de savate au nain tenant la lettre d'allégeance de Neidanac et la fit lire à l'assemblée.

Citation :
À sa grandeur le comte d’Artois Smurf d’Azincourt,
À tous ceux qui liront ou feront lire, salutation et paix.

Nous Nathaniel de Sade Montfort dict. Neidanac, Seigneur des contrés de Cantaing & Bruay la Buissière, prenons la plume en se jour afin de prêté allégeance pour les terres Artésienne qui nous furent si gracieusement octroyées. Par contre noté que par malgré cette lettre une certaine émotion de tristesse anime nostre êstre, qui en fait est causé par l’obligation d’utilisé se moyen plutôt que venir accomplir nostre devoir en personne, Nos projets personnels nous tiennes malheureusement à une distance considérablement trop importante pour nous rendre dans le confort du château de Arras.

Mais avant de poursuive, Nul n’est sans savoir que vous avez de nombreuse fois convoité le trône Artésien, De nombreuse fois l’échec vous fut infligé, mais vous êtes toujours revenu de plus en plus confiant. Nostre amitié avec un grand A, à toujours été grandissante envers vous, nous pouvons donc dire sans nous tromper que l‘Artois est dans de bonne mains, Par cette amitié nous pouvons dire que par vostre persévérance, par vostre désir de vaincre, par vostre radinerie habituelle, et par vos connaissances en tactique militaire, seront tous des qualités qui nous croyons, viendrons vous aidez dans cette nouvelle tâche.

Malgré la distance qui aujourd’hui m’empêche d’êstre devant vous aujourd’hui, nous pouvons dire haut et fort, que nos armes et les ressources de la Seigneurie de Bruay la Buissière vous sont acquise, que nous chevaucherons le royaume jour et nuit si mésaventure devais à arrivé sur nos terres Artésiennes. Donc, Nous Nathaniel de Sade Montfort dict. Neidanac, au nom de Bruay la Buissière et de ses habitants reconnaissons Smurf d’Azincourt, par la voix du peuple Artésiens, représentant de nostre Roy levan III sur les terres Artésiennes et nous lui promettons en toute les circonstance possibles l'obséqium, l'auxilium et consilium .

Nous Faisons le voeux que vostre règne soit pour l’Artois un signe de prospérité et de réussite.

Enfin que Nul ne puisse contredire la validité de se document nous appuyons nostre scel

Nathaniel de Sade Montfort dict. Neidanac
Seigneur de Bruay la Buissière
Seigneur de Cantaing
[/i][/b]

[/quote]

Nain qu'il est...

Se tournant vers le maréchal...

Je dois répondre par écrit à ce fainéant et lui envoyer un nain pour l'accolade, ou simplement prendre acte de la réponse et passer au suivant de ces messieurs?
Nefi
Vicomtesse
Vicomtesse

Classe sociale : Vicomtesse

MessageSujet: Re: [RP] Cérémonie d'allégeance de la noblesse de mérite (avril 1458)   Mer 21 Avr 2010 - 11:32

après un temps qui lui parut interminable, au moment ou elle se sentait défaillir, et ou une vilaine toux commençait à vouloir expulser ce qui l'encombrait, elle se sentit relevé par le comte qui contrairement aux autres, fut plutôt doux. elle parvient encore un peu a retenir ce qui la gêner. sourit à sa remarque sur les trousses de soins et laissa bien vite place en lâchant dans un souffle gargouillant un

merci votre grandeur, cela ne tombe pas dans l'oreille d'une sourde.

puis retournant à sa place elle put enfin sortir cette grosse quinte de toux qui lui bloquait le souffle déjà depuis un bon moment et qui n'aurait pas survécu à une virile tape comtale, avec toute les conséquences que cela aurait pu avoir.
Étourdi par les événements elle fini par choir lamentablement sur une banquette le long du mur, elle avait fier allure la lieutenante en cette instant ....

Martymcfly

MessageSujet: Re: [RP] Cérémonie d'allégeance de la noblesse de mérite (avril 1458)   Mer 21 Avr 2010 - 17:14

La cérémonie se poursuivait. Mercatel venait d'y passer, et le Comte sortit une missive ainsi qu'une question au Maréchal.

Les allégeances par écrit sont tout à fait légales. Vous pouvez en retour par écrit les accepter, en promettant protection, justice et subsistance, et en scellant la lettre. Ou vous pouvez, comme je vous l'ai dit au début de la cérémonie, refuser toute allégeance, en mentionnant un motif dans une lettre scellée que vous me remettrez.

J'en profite pour vous transmettre deux missives supplémentaires.

Azalee_de_sparte a écrit:

Votre Grandeur,

Par la présente, Nous, Azalée de Sparte, Dame de Mandeure, Vicomtesse de Cernex, Vicomtesse douairière de Gex, Comtesse douairière de Thérouanne sur Lys , Duchesse des Bauges, Veuve de Charles Maurice de Talleyrand Périgord, dict CMdT, premier Comte d'Artois, mère Charles Marie de Talleyrand Périgord, son fils mineur, prêtons allégeance à l’Artois et à son régnant, Sa Grandeur Smurf, Seigneur de Wancourt, et vous promettons obsequium, auxilium et consilium.

Puisse Aristote vous garder.

Faict à Le Châtelard en Bauges, le neuvième jour d'avril de l'année 1458.

Thegregterror a écrit:
Faict à Argentan, le 9 avril de l'an de grasce 1458.

Nous, Grégoire d'Ailhaud, dict Thegregterror, Duc consort d'Alençon, Comte de Lille & de Sainct-Omer, Baron d'Aire-sur-la-Lys & d'Arques, Seigneur de Dammarie-les-Lys, jurons allégeance à l'Artois pour les terres de Sainct-Omer et d'Arques.

Adoncques nous faisons hommage au Régnant artésien, sieur Smurf, Seigneur de Wancourt, et lui promettons respect, aide et conseil.

Notre lige va à Sa Majesté, le Roy Levan III de Normandie.

Qu'il en soit ainsi, et heureusement.

airemes
Seigneur
Seigneur

Village : Cambrai et en mer
Classe sociale : Seigneur de Longueau

MessageSujet: Re: [RP] Cérémonie d'allégeance de la noblesse de mérite (avril 1458)   Mer 21 Avr 2010 - 20:02

Airemes, rentré ce jour de sa retraite, avait pris connaissance de la missive du Maréchal de France lui rappelant la Cérémonie d'allégeance au nouveau régnant.

En toute hâte il changea de tenu et endossant son uniforme de cérémonie se précipita au Château à la Salle des cérémonie.

Il monta quatre à quatre les marches, croisa Sokarius et les soldats de la Garde et se précipita dans la Salle...

Il y avait un monde fou...

Il se fraya un un passage vers l'estrade ou étaient installés le Comte d'Artois et le Maréchal de France et attendit le moment de venir renouveler allégeance
erwyndyll
Comtesse
Comtesse

Village : Entre Guines et Avesnes
Classe sociale : Comtesse

MessageSujet: Re: [RP] Cérémonie d'allégeance de la noblesse de mérite (avril 1458)   Mer 21 Avr 2010 - 23:02

Regard vers la droite...
Regard vers la gauche...

Elle aperçut Airemes... Sur qu'il allait essayer de lui piquer la place suivante ! La Comtesse se prépara pour se lancer à l'assaut du comte... Elle n'allait pas se laisser faire !
Pointe de la chausse en position aérodynamique... Bras repliés le long du corps... Elle était prête...
Jéhanne d'Ysengrin
Dame & Rectrice
Dame & Rectrice

Village : Arras
Classe sociale : Médecin de niveau 4 - Rectrice de l'Université d'Artois

MessageSujet: Re: [RP] Cérémonie d'allégeance de la noblesse de mérite (avril 1458)   Mer 21 Avr 2010 - 23:14

Amusée, Jéhanne regardait la course qui se préparait.

Cela faisait déjà un bon moment qu'elle attendait son tour mais laisserait bien volontiers quelques impatients passer avant elle...
Lisonlune
Dame
Dame

Village : arras, Amiens, souche peronnaise
Classe sociale : Conseillere

MessageSujet: Re: [RP] Cérémonie d'allégeance de la noblesse de mérite (avril 1458)   Jeu 22 Avr 2010 - 12:43

*Lison aperçu des gens qu'elle connaissait, apparemment du monde attendait son tour pour porter allégeance. Elle se dirigea vers erwyndyll*

Bonjour chère amie, comment allez vous?
airemes
Seigneur
Seigneur

MessageSujet: Re: [RP] Cérémonie d'allégeance de la noblesse de mérite (avril 1458)   Jeu 22 Avr 2010 - 12:52

Voyant Erwyndyll sur sa droite, Airemes lui adressa un sourire.

Manifestement celle-ci semblait désireuse de régler cette affaire d'allégeance le plus rapidement possible.... elle avait comme un petit air tendu comme au départ d'une joute... curieux!

et elle n'était pas la seule car derrière elle se trouvait Dame Jehanne...

Bon pas de panique... face à deux Dames, la courtoisie naturelle d'Airemes ne pouvait que leur faire place... si elles se décidaient à bouger!
flower
pluchon73
Comte
Comte

Classe sociale : Luxe, calme et volupté

MessageSujet: Re: [RP] Cérémonie d'allégeance de la noblesse de mérite (avril 1458)   Jeu 22 Avr 2010 - 14:45

Assis au fond de la salle, gavé de petits fours, ça faisait un bon moment que le Comte Pluchon s'était endormi.

Tant pis, révait il, je serai en avance pour le prochain mandat.
pegas

Village : *Hips*tincourt
Classe sociale : hipseur

MessageSujet: Re: [RP] Cérémonie d'allégeance de la noblesse de mérite (avril 1458)   Jeu 22 Avr 2010 - 20:25

Pegas un verre à la main, un air un peu amusé observait Le seigneur Airemes et la comtesse curieux de de connaitre le gagnant d'une petite course qui se préparait en attendant son tour ^^
Smurf
Vicomte
Vicomte

MessageSujet: Re: [RP] Cérémonie d'allégeance de la noblesse de mérite (avril 1458)   Ven 23 Avr 2010 - 19:42

Smurf regarda la marée naine se profiler devant lui, chacun jouant des coudes pour pouvoir aller se vautrer sur le buffet.

Bien... euh... pas tous en même temps... pour vous faire patienter, vous allez avoir la chance et le privilège de voir l'éclipse comtale. Chose peu courante il est vrai...

Numérodeux, apporte moi une planche de bois!

Le nain apporta fièrement une petite planche qu'il tenait au dessus de sa tête. Smurf tourna le dos à l'assemblée, leur montrant son séant et posa quelques parchemin sur la planche plaquée sur la tête de son serviteur.

Citation :

Au seigneur Nathaniel de Sade Montfort,

Nous, Smurf, Comte d'Artois, vous reconnaissons comme vassal et vous promettons protection, justice, et subsistance pour la durée de notre règne.

Votre amitié me va droit au cœur et soyez assuré que ce sentiment est réciproque de notre côté.

Fait à Arras le 23 avril 1458

Smurf, Comte d'Artois.

Citation :

A Grégoire d'Ailhaud, dict Thegregterror, Duc consort d'Alençon,

Nous, Smurf, Comte d'Artois, vous reconnaissons comme vassal et vous promettons protection, justice, et subsistance pour la durée de notre règne.

Espérons également que le bon air de l'Alençon vous va bien au teint à vous comme à votre chère et tendre.

Smurf, Comte d'Artois.

Citation :

A sa grandeur Azalée de Sparte,

Nous, Smurf, Comte d'Artois, vous reconnaissons comme vassale et vous promettons protection, justice, et subsistance pour la durée de notre règne.

Puisse Aristote vous protéger des fâcheux.

Smurf, Comte d'Artois.

Après avoir tamponné par 3 fois les parchemins, le Comte renvoya le nain qui chancelait légèrement puis il se tourna vers la foule.

Bien... au suivant!
erwyndyll
Comtesse
Comtesse

Village : Entre Guines et Avesnes
Classe sociale : Comtesse

MessageSujet: Re: [RP] Cérémonie d'allégeance de la noblesse de mérite (avril 1458)   Ven 23 Avr 2010 - 19:52

Suivant !

Arf ! Voilà le comte qui appelait à la suite... Et Lisonlune qui venait lui faire la causette ! Groumpf ! Non pas qu'elle n'était pas satisfaite de pouvoir bavarder mais en même temps... Elle jeta un regard en coin sur Airemes... Il était prêt au départ... Elle rongea son frein et adressa un grand sourire à Dame Lisonlune en face d'elle. Perdu par excédent de politesse...

Je vais très bien merci ! Elle caressa ce qui avait été auparavant sa taille de guêpe. Disons...qu'il se fait attendre...

Et vous même ?
airemes
Seigneur
Seigneur

MessageSujet: Re: [RP] Cérémonie d'allégeance de la noblesse de mérite (avril 1458)   Ven 23 Avr 2010 - 20:45

Erwyndyll semblait engager une grande conversation avec Dame Lisonlune.

Après tout Airemes se dit qu'il s'était trompé et qu'Erwyndyll n'était pas aussi pressée que ça...

Dans ce cas, dès que le Comte aurait finit avec ses missives, il allait falloir donner allégeance....

La voix du Comte retenti : Bien... au suivant!
Jéhanne d'Ysengrin
Dame & Rectrice
Dame & Rectrice

Village : Arras
Classe sociale : Médecin de niveau 4 - Rectrice de l'Université d'Artois

MessageSujet: Re: [RP] Cérémonie d'allégeance de la noblesse de mérite (avril 1458)   Ven 23 Avr 2010 - 21:04

Par ordre d'arrivée... Soit.

La Baronne d'Ytres, le Baron de Saint Nicolas ainsi que la Dame de Mercatel qui étaient arrivés avant elle étaient passés.

Jéhanne traversa donc la salle pour se présenter à son tour devant le Comte.

Elle s'inclina devant le Régnant et dit.

Moi, Jéhanne d'Ysengrin, Dame de Neuve-Chapelle et de Conteville-Lès-Boulogne, je me présente à vous pour renouveler mon serment d'allégeance et promettre respect, aide et conseil.
Martymcfly

MessageSujet: Re: [RP] Cérémonie d'allégeance de la noblesse de mérite (avril 1458)   Sam 24 Avr 2010 - 13:43

Le héraut profita de la réponse du régnant pour prendre les missives et rayer les premiers noms des nobles déjà passés. Il y en avait encore un certain nombre... et les heures défilaient ! La Comtesse de Guines était toujours là mais n'avait pas à ployer le genou puisque son époux avait renouvellé l'allégeance. Cela faisait une de moins.

Quand Jehanne d'Ysengrin se présenta,
Auvergne glissa un mot à l'oreille du Comte.

Votre Grandeur, suite au décès de Bournonville, dame Jehanne d'Ysengrin prête allégeance au Comté pour la seigneurie de Conteville lès Boulogne le temps que le fief de Bournonville soit de nouveau attribué, et si vous l'acceptez. Elle renouvelle son allégeance aussi pour son fief de mérite de Neuve-Chapelle.

Puis il le laissa poursuivre.
Smurf
Vicomte
Vicomte

MessageSujet: Re: [RP] Cérémonie d'allégeance de la noblesse de mérite (avril 1458)   Mar 27 Avr 2010 - 4:01

Moi, Jéhanne d'Ysengrin, Dame de Neuve-Chapelle et de Conteville-Lès-Boulogne, je me présente à vous pour renouveler mon serment d'allégeance et promettre respect, aide et conseil.

Smurf s'approcha et fit relever la dame d'un fort bon gabarit, se souvenant de la rouste prise lors de la dernière joute.

Bien... hum... Nous, Smurf, Comte d'Artois, vous reconnaissons comme vassal et vous promettons protection, justice, et subsistance pour la durée de notre règne. Puissiez vous toujours manger de la bidoche pour avoir de si beaux biscotos.

Votre Grandeur, suite au décès de Bournonville, dame Jehanne d'Ysengrin prête allégeance au Comté pour la seigneurie de Conteville lès Boulogne le temps que le fief de Bournonville soit de nouveau attribué, et si vous l'acceptez. Elle renouvelle son allégeance aussi pour son fief de mérite de Neuve-Chapelle.

Se méfiant toujours d ene point prendre un coup de lance mal placé, il écouta le maréchal et ajouta

Aucune objection quant à la réattribution du fief de Bournonville.

...A qui le tour?
Martymcfly

MessageSujet: Re: [RP] Cérémonie d'allégeance de la noblesse de mérite (avril 1458)   Mar 27 Avr 2010 - 4:23

Le Marechal prit note de la décision du régnant. C'était ça de moins à faire sur la liste... Voyant la fin de ce renouvellement, il grimaça et s'adressa au Comte.

Votre Grandeur, il faut que vous scelliez le renouvellement d'allegeance par une accolade ou un baiser.
Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: [RP] Cérémonie d'allégeance de la noblesse de mérite (avril 1458)   

[RP] Cérémonie d'allégeance de la noblesse de mérite (avril 1458)
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 3 sur 8Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6, 7, 8  Suivant