Le Comté Souverain d'Artois

AccueilS'enregistrerConnexion

Partagez | 

[RP] Cérémonie d'allégeance de la noblesse de mérite (juin 1458)

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4  Suivant
AuteurMessage
Alric83
Seigneur
Seigneur

Village : Amiens
Classe sociale : Seigneur

MessageSujet: Re: [RP] Cérémonie d'allégeance de la noblesse de mérite (juin 1458)   Lun 21 Juin 2010 - 21:32

Regardant Airemes prêter allégeance et la Comtesse d'Artois sceller icelle, Alric se dit que, décidément, quand le régnant d'Artois était une Dame, il y avait dans ces cérémonies d'allégeance une légèreté qui était fort agréable. On était loin de ces cérémonies d'allure martiale qu'il avait pu connaître. Il s'abstint d'essayer de dénombrer celles auxquelles il avait pu participer...

Il se tourna vers Lison :

Tu devrais peut-être y aller, désormais, mon amour. Je passerai juste après toi ; comme d'habitude...
Revenir en haut Aller en bas
Jéhanne d'Ysengrin
Dame & Rectrice
Dame & Rectrice

Village : Arras
Classe sociale : Médecin de niveau 4 - Rectrice de l'Université d'Artois

MessageSujet: Re: [RP] Cérémonie d'allégeance de la noblesse de mérite (juin 1458)   Mar 22 Juin 2010 - 9:42

Jéhanne s'avança à son tour et mit un genou à terre devant la Comtesse avant de prononcer.

"Nous, Jéhanne d'Ysengrin, Dame de Neuve Chapelle et de Conteville-lès-Boulogne, renouvelons notre allégeance à l'Artois pour le fief de Neuve-Chapelle ainsi qu'à vous, Dame Erwyndyll, Comtesse d'Artois, Comtesse de Guines et d'Avesnes.

Nous vous jurons fidélité et assistance (obsequium), aide et service armé (auxilium) et conseil (consilium) en toute circonstance.
Alric83
Seigneur
Seigneur

MessageSujet: Re: [RP] Cérémonie d'allégeance de la noblesse de mérite (juin 1458)   Mar 22 Juin 2010 - 21:29

Alric vit sa douce Lison sourire lorsque s'avança la Dame de Neuve Chapelle et de Conteville-lès-Boulogne.

Bah, ce sera pour le tour prochain, se dit-il.

Jéhanne attendait que la Comtesse scelle son allégeance...
erwyndyll
Comtesse
Comtesse

Village : Entre Guines et Avesnes
Classe sociale : Comtesse

MessageSujet: Re: [RP] Cérémonie d'allégeance de la noblesse de mérite (juin 1458)   Mer 23 Juin 2010 - 22:29

Dame Jehanne ! Comme je suis contente de vous revoir ici... j'ajoute que nos conversations me manquent... et j'ai d'ailleurs une foule de choses à vous raconter Wink

Cependant, il faudra remettre cela à plus tard malheureusement...

Dame Jehanne, j'accepte, ce jour, votre allégeance et vous promet protection, justice et subsitance !

Lui faisant signe d'approcher, elle la serra dans ses bras puis lui murmura : Passez me voir !
ericp212
Baron
Baron

Village : Bertincourt

MessageSujet: Re: [RP] Cérémonie d'allégeance de la noblesse de mérite (juin 1458)   Jeu 24 Juin 2010 - 5:10

Enfin cela avançait un peu, regard à gauche, regard à droite, personne. Bon il pouvait y aller presque sans crainte.

Nous Ericp212 de Richebourg, seigneur de Troivaux, renouvellons ce jour notre allégeance au comté d'Artois, et promettons à sa digne représentante fidélité (obsequium), aide et service armé (auxilium) et conseil (consilium).

Voilà une bonne chose de faite, un petit sourire, encore un petit tour et il pourra s'en retourner.
Martymcfly

Village : Moulins (Bourbonnais-Auvergne)
Classe sociale : Maréchal d'Armes

MessageSujet: Re: [RP] Cérémonie d'allégeance de la noblesse de mérite (juin 1458)   Sam 26 Juin 2010 - 18:42

Mais que se passait-il ? La cérémonie semblait trainer en longueur, cela l'étonnait plutôt... Depuis qu'il avait la tutelle de la marche artésienne, les allégeances se déroulaient toujours rapidement, alors que cette fois, cela mettait un peu plus de temps.

La règle étant la règle, le héraut fit partir quelques pigeons vers les châteaux des nobles n'ayant pas encore renouveller leur allégeance. Il fit passer des mots dans l'assistance, à ceux présents et qui n'étaient pas encore passé devant le trône. Dans moins de six heures la cérémonie se terminerait... Peut-être que des missives serait plus adéquates pour que cela aille plus vite ? Quoique la Comtesse n'avait pas encore répondu à ces lettres.

Quoi qu'il en soit, il mit à jour sa liste de nobles déjà passés, et attendit la suite de la cérémonie...
Alric83
Seigneur
Seigneur

MessageSujet: Re: [RP] Cérémonie d'allégeance de la noblesse de mérite (juin 1458)   Dim 27 Juin 2010 - 19:18

Alric avisa du coin de l'oeil le maréchal d'armes d'Artois, qui semblait manisfester un certain désappointement - ou une certaine impatience.
Il poussa du coude son épouse :

Ne laisse pas attendre ce pauvre maréchal d'armes, ma Lison, sinon il risque de mourir d'ennui.
Yliano
Baron
Baron

Village : Cambrai
Classe sociale : Baron de Montreuil

MessageSujet: Re: [RP] Cérémonie d'allégeance de la noblesse de mérite (juin 1458)   Lun 28 Juin 2010 - 9:05

Le baron de Montreuil, avait également vu le stress du héraut, c'est pourquoi il décida de s'avancer même si la comtesse n'avait pas encore répondu au baron Eric.
Si c'est pour faire avancer la cérémonie, j'espère que la comtesse n'en prendra pas ombrage.

Il s'avança donc, s'agenouilla et déclara
:

Nous Yliano de Montcalm, baron de Montreuil, promettons obsequium, auxilium et consilium à notre Comtesse.
Sachez mon bras, ainsi que toutes les ressources de la baronnie de Montreuil sont à votre service et à celui de l'Artois.

Ceci dit le baron attends la réponse de la Comtesse.
Luzifer
Comte
Comte

Classe sociale : Comte de Ponthieu

MessageSujet: Re: [RP] Cérémonie d'allégeance de la noblesse de mérite (juin 1458)   Lun 28 Juin 2010 - 12:42

Le comte de Ponthieu vît la baron de Montreuil se faufiler a travers la cérémonie et faire son allégeance,il en profita pour faire de même car la comtesse sembla rêveuse.

erwyndyll
Comtesse
Comtesse

MessageSujet: Re: [RP] Cérémonie d'allégeance de la noblesse de mérite (juin 1458)   Lun 28 Juin 2010 - 13:47

Allégeance suivante ! Et hop, on continuait !

Mon cher baron, c’est un plaisir que d’accepter votre allégeance. Soyez assuré de recevoir en retour, protection, justice et subsistance !

Elle se pencha en avant.

Si, en redescendant, vous pourriez m'apporter un petit remontant... La chaleur...Bref, je suis sure que vous avez ça sur vous !
Elle n'eut pas le temps de continuer que déjà le suivant arrivait... Diable, quelle cérémonie !

Baron, tout comme pour les précédentes personnes, je vous remercie de vous être présenté ce jour.
Allégeance acceptée bien entendu ! Recevez, en retour, protection, justice et subsistance pour toute la durée de mon mandat !

Petit clin d'oeil au comte de Ponthieu qui attendait non loin. Pas plus, sinon certains pourraient encore jaser...
erwyndyll
Comtesse
Comtesse

MessageSujet: Re: [RP] Cérémonie d'allégeance de la noblesse de mérite (juin 1458)   Lun 28 Juin 2010 - 13:59

Personne ? Une brève petite pause ? La Comtesse en profita pour se jeter sur les papiers qu'on lui présentait. Elle les relut brièvement, ceci afin d'être sure qu'ils correspondaient bien aux diverses personnes dont les missives lui étaient parvenues puis signa avec application chaque parchemin.

Citation :

Par présente missive, Nous, Erwyndyll d’Harlegnan, Comtesse d’Artois, déclarons recevoir l’allégeance de Dame Nefi Squire, Dame de Mercatel.

Nous lui accordons, pour la pleine durée de notre mandat, protection, justice et subsistance.

Pour que nul ne puisse, cet écrit, contester, y apposons, ce jour, notre scel.

Fait à Arras, ce 28 juin de l’année 1458.

Erwyndyll d’Harlegnan
Comtesse d’Artois

Citation :

Par présente missive, Nous, Erwyndyll d’Harlegnan, Comtesse d’Artois, déclarons recevoir l’allégeance de Dame Azalée de Sparte, Dame de Mandeure, Vicomtesse de Cernex, Vicomtesse douairière de Gex, Comtesse douairière de Thérouanne sur Lys , Duchesse des Bauges.

Nous lui accordons, pour la pleine durée de notre mandat, protection, justice et subsistance.

Erwyndyll d’Harlegnan
Comtesse d’Artois

Citation :

Par présente missive, Nous, Erwyndyll d’Harlegnan, Comtesse d’Artois, déclarons recevoir l’allégeance de Messire Creeks, Baron d’Hesdin.

Erwyndyll d’Harlegnan
Comtesse d’Artois

Citation :

Par présente missive, Nous, Erwyndyll d’Harlegnan, Comtesse d’Artois, déclarons recevoir l’allégeance de Messire Grégoire d'Ailhaud, dict Thegregterror, Comte de Lille et de Sainct-Omer, Baron d'Aire-sur-la-Lys et d'Arques, Seigneur de Dammarie-les-Lys.

Erwyndyll d’Harlegnan
Comtesse d’Artois

Citation :

Par présente missive, Nous, Erwyndyll d’Harlegnan, Comtesse d’Artois, déclarons recevoir l’allégeance de Dame Agnès Adélaïde de Saint Just et de Dublith dicte Gnia, Vicomtesse de Bapaume, Baronne de Devres, Dame de Seuiri et d'Herlies.

Erwyndyll d’Harlegnan
Comtesse d’Artois

Citation :

Par présente missive, Nous, Erwyndyll d’Harlegnan, Comtesse d’Artois, déclarons recevoir l’allégeance de Dame Valentine d'Egmont, baronne d'Aubigny en Artois.

Erwyndyll d’Harlegnan
Comtesse d’Artois

Alric83
Seigneur
Seigneur

MessageSujet: Re: [RP] Cérémonie d'allégeance de la noblesse de mérite (juin 1458)   Lun 28 Juin 2010 - 22:05

Personne ne se présentait pour prêter allégeance. Alric se dit que le tour de Lison était venu. Il s'étonna qu'elle ne réagisse pas ; il se tourna vers elle.
Sans doute la longue route, la longueur de la cérémonie, la chaleur, peut-être : elle s'était tout simplement endormie sur son siège. Elle souriait, comme l'ange qu'elle était. Elle avait sur le visage la même expression de bonheur qu'il voyait sur celui de Guliver dans son berceau.
Alric décida de prendre l'affaire en main et s'approcha donc.

Un genoux à terre, et d'une voix ferme et bien appuyée :

Nous Alric83, seigneur de Boves, renouvellons
ce jour notre allégeance au comté d'Artois, et promettons à sa régnante fidélité (obsequium), aide et service armé (auxilium) et
conseil (consilium).

Puis, plus bas, pour les seules oreilles de la comtesse :

J'ai l'audace de croire que vous pardonnerez à mon épouse un moment de faiblesse sans doute du à la longueur du trajet depuis nos terres de Boves.
neidanac_I

Village : A-miens!
Classe sociale : Sale Amienois Ier du nom

MessageSujet: Re: [RP] Cérémonie d'allégeance de la noblesse de mérite (juin 1458)   Mar 29 Juin 2010 - 7:16

En la seigneurie de Bruay la Buissière...

Les brins d'herbe humide sous la majestueuse lune, les chemins noire et vide simplement éclairé par la lueur de cette dernière, n'étais pas aussi vide et paisible qu'on pouvais le croire. Dans les environs de Arras, une femme à la chevelure blonde marchâmes sur les routes Artésienne en compagnies d'une torche et de son butin gagné de manière ignoble. Dans sa grande joie, la femme avec un sourire éclatant chantais ses victoires, volée la pupille de la comtesse d'Artois, volée une figure de la noblesse Artésienne, volée rien de moins que la juge d'Artois, comment une ordure de la pire espèce aurais pu en resté muet devant de tel actions, mais étais t'il vraiment une victoire? ou une défaite? Bref passons, cette femme interrompu son moment de fête lorsque par la lueur de sa torche elle aperçu au loin une ombre suspecte, une ombre imposante, une ombre épeurante... Il est rare pour un brigand d'être pris dans un piège, à l'habitude c'est l'inverse qu'il se produit... Par de vifs geste la jeune femme balaya de gauche a droite sa torche ordonnant à la présence inconnu se s'identifié mais nul réponse fut, un simple bruit de fer frottant du fer se fit entendre, le genre de bruit que l'on entend lorsque on dégaine une épée.

Tous ses sens en alerte devant se bruit la jeune femme se recula mais dans son malheur elle heurta un trou qu'il eut comme effet de la faire chuter fesse contre terre, heureusement sa torche ne c'étais point éteint durant l'impact mais par contre l'ombre étais de plus en plus près, après quelque seconde ses yeux habitué à l'obscurité lui permis de voir que l'ombre étais en fait un lourds cavalier, le cavalier portais une éclatante tunique blanche ou au plein centre de cette dernière l'on pouvais apercevoir un écus avec de bien nombreux lionceaux, son attention se porta rapidement vers l'arme qui pointais le sol, cette arme souillé par la présence de sans séché fit immédiatement fuir la femme laissant sur la route tous les butin voié, mais le cavalier se mis à sa trousse, elle n'étais pas la plus brillante mais elle compris vite que sa motivation n'étais point les ressource matérielle. son coeur battais fort, si fort que elle ne c'étais point la fatigue sous les nombreuse charge d'adrénaline, maligne elle croyais que la présence des nombreux bien petit arbre viendrai retardé son poursuivant mais derière elle, plusieurs craquement rapide, Il avait chargé, ce poursuivant semblais être un comme un taureau excité par la couleur rouge, rien d'y personne ne pourrais s'y mettre en son chemin sans y connaître mort et destruction. La bien jeune femme à la chevelure d'or tourna la tête pour voir l'avancé de son poursuivant, trop vite il avançait elle eut simplement le temps de crier son décevoir avant de sentir une lame froide vint lui trancher la tête, le dernier mot produit de sa bouche fût ''Ahhhhhhhhhhhhhh!''

Nathaniel se réveilla en sueur dans le confort de sa seigneurie, autour de lui quelques serviteur c'étais attroupée, sur sa table de chevet régnait quelques lettre (msn) de différente figure
nobiliaire de la région, dont le seigneur de Brucamps et de grenat vassal de son père, Il ne savais point combien de temps qu'il avait dormi, mais savais quel jour il étais grâce à l'invitation de son cousin lointain à prêté allégeance, et il se souvenais que trop bien le brigandage que sa douce avait vécu par la faute de son absence, égoïste il se sentais.

Regeanian -Encore des cauchemar, sire?
Nathaniel -Oh... cette nuit fût animé par un bon rêve, un rêve sinistre mais un bon rêve,
Regeanian -Cette femme inconnu vint toujours hanté vos rêves? Il n'est pas pure de rêver d'une autre femme que sa douce hihihi
Nathaniel -Comment ne pourrais t'elle pas le faire? Touchez ainsi à ma princesse sans royaume, égoïste je serais si son geste ne m'aurais point affecté...et je ne rêve pas d'une autre, c'est différent ne dit pas sottise un séjour avec les rat dans la cave te plairait?
Regeanian -toujours si peu d'humour... mais n'oubliez pas, La violence engendre la violence, la chassez comme je sais que vous aimerez le faire, donnerais raison à sa politique et à ses moyen, sachez que celui qui accepte d'être volé avec le sourire vole lui même une chose a son agresseur,
Nathaniel -Mais? que me dite vous? vous croyez que les soldat d'antan d'Artois ou souris lorsque Compiègne fût pris? vous croyez que nous avons souris lorsque nostre mine fût pris lors de la II guerre? et j'ai souris lorsque la Champagne ma pris ma liberté? c'est absurde, Sourire lorsque bien nous est pris démontre de la faiblesse... c'est inacceptable! l'honneur existe toujours!
Regeanian -Messire l'honneur? qu'est ce que vraiment l'honneur? un mot un simple mot, poussé par un vent d'air d'air échappé d'une bouche, je vous l'ai déjà dit ne soyez pas si aveugle.
Nathaniel -Aveugle? point aveugle je suis... convaincu que tous crime mérite conséquence, sourire... c'est idiot...
Regeanian -Idiot? Imaginez sire, vous volez un bien cher à un homme et en guise de réponse il vous sourit comment réagirez vous?
Nathaniel -Grrrr! je le découpé sur le champs, me narguez pfff! et vous n'avez pas compris il ne s'agit pas de moi mais d'Elena, sourire de son brigandage serais absurde je ne te paie pas pour parlez va préparer mon cheval longue route je dois faire les allégeance sont déjà commencé, et prépare aussi ton cheval si jamais nous devons croisé cette femme... peut être arriverez vous a me raisonnez avant que je lui découpe sa tête que je la plante sur une pique en haut de la forteresse de Bruay en guise d'exemple pour les autres.
Regeanian -Celui qui use de l'arme périra par l'arme en être vous conscient?...
Nathaniel -Il est trop tard pour cette philosophie Regeanian, bien trop tard, le sang à déjà coulé
Regeanian -A quand vostre retour en société? vous ne faite que boire et mangez et dormir, se n'est pas saint
Nathaniel -Mes priorités sont établi... j'ai pris du retard et je compte bien le rattrapé, le pourrais-je? seul Aristote le sait, mais comme on dit à coeur battant rien n'est impossible, mon coeur bat fort trop fort, je réussirais, la princesse sans royaume aura enfin son royaume, mes bras en guise de forteresse, mon coeur en guise de soleil, car seul moi sait comment est la chaleur en son intérieur... et mes baiser en guide de pluie qui plutôt d'alimenté les récoltes il aura l'effet de faire grandir notre amour.
Regeanian -Enfin un peu de belle parole de vostre part, sa fait plaisir, le don juan d'Artois est de retour!
Nathaniel -Nannn! il n'existe plus lui, je l'ai déjà dit en allant cherchez ma pomme tu écoutais pas?
Regeanian -C'est que... il avais de la bière gratuite... des femmes et des gâteaux au myrtille...
Nathaniel - Irrécupérable tu es, assez perdu de temps va faire se quoi je t'ai demandez
Regeanian -c'est comme si c'étais fait,...

Ainsi la discussion sans fin se termina, Le seigneur mis une de ses tuniques comme dans son rêve... par contre l'épée attacher à sa ceinture étais propre et brillante de mille feu, c'est à la cuisine que le jeune homme termina de s'éveillé en absorbant un grand verre de lait fraîchement du matin avec du sanglier séché en compagnie de quelques fruits. Partir a présent il fallait.

Dans la salle nobiliaire d'Arras...

C'est quelques heures plus tard qu'il fit son entré dans la grande salle d'Arras, quelques nobles y étais déjà mais point beaucoup, il regardais de gauche à droite tentant de trouver du regard la pupille de la comtesse, peut être que sa mère lui avais demandez d'être présente en cette journée, l'étais t'elle? c'est à plusieurs pas du trône comtal Nathaniel attendais, faisais un petit et léger signe de tête en souriant à sa belle mamou. Attendant que cette dernière l'appel, c'étais la première fois qu'il prêterai allégeance à un comte PAR, la première fois qu'il prêteras allégeance à un être aussi proche, la première fois qu'il prêterai allégeance à la femme qui a jadis octroyé Bruay la Buissière à sa personne. Tans de nouveauté en le même jour.

[prendre note, que Nathaniel ne connais aucunement la brigande Norah qui fit victime sa fiancé Elena, il ne la connais pas, il ne la jamais vu, il fantasme simplement... sur la vengeance de l'affront, il ne sais simplement qu'elle est blonde, et qu'elle à commis son geste près d'Arras]
patcaf
Seigneur
Seigneur

Classe sociale : Seigneur de Monchy-le-Preux et Lieutenant du Guet

MessageSujet: Re: [RP] Cérémonie d'allégeance de la noblesse de mérite (juin 1458)   Mar 29 Juin 2010 - 13:53

Patcaf étaitencore plus débordé que la dernière fois et pourtant il ne donnait qu'un coup de main au guet... En plus son cheval avait des soucis d'échappement, plus un fer qui perdait ses clous.

Il voyait Alric devant lui qui n'en finissait pas, il ne devait pas se rendre compte qu'il fatiguait la Comtesse.

Pour attendre son tour, il se dirigea vers une table ombragée ou quelques chopines bien fraiches et quelques charcutailles avenantes lui sussuraient "on est là, on est là, viens vite "
Martymcfly

MessageSujet: Re: [RP] Cérémonie d'allégeance de la noblesse de mérite (juin 1458)   Mer 30 Juin 2010 - 2:15

Et tandis que le seigneur de Boves renouvelait son allégeance, le héraut présenta quelques nouvelles lettres... La cérémonie allant bientôt se conclure, il fallait faire au mieux...

pluchon73 a écrit:
Nous, Pluchon de Pluchonville, Comte de Saint Pol, renouvelons à l'usuel notre allégeance au comté d'Artois auquel nous promettons conseil, aide et protection.

Scellée pour faire valoir par la voix du maréchal héraut,

P.

Faust a écrit:
Faict à Chateauroux, le IIIe jour de juin de l’an de grasce 1458,

Nous, Léandre de Mistra, dict Faust, Vicomte de Béthune, renouvelons ce jour notre allégeance à l'Artois pour les terres de Béthune.

Ainsi, nous faisons à nouveau hommage à la régnante artésienne, Erwyndyll d'Harlegnan, Comtesse d'Artois & de Guines, et Dame d'Anzy, et lui promettons respect, aide et conseil.

Constance_de_cleves a écrit:
Nous, Constance de Clèves, Vicomtesse de La Fère, Dame de Maintenay, renouvelons notre allégeance à l'Artois pour les fiefs de La Fère et de Maintenay ainsi qu'à vous, Dame Erwyndyll, Comtesse de Guines et d'Avesnes le Comte, Vicomtesse de Lens, Baronne de Saint-Nicolas, Dame d'Anzy le Duc, Comtesse d'Artois.
Nous vous jurons fidélité promettons respect (obsequium), aide (auxilium) et conseil (consilium).

Nous, Constance de Clèves, Vicomtesse de La Fère, Dame de Maintenay en Artois, avons écrit et ratifié,
Pour le service du prochain.

Fait à Nancy le 4 juin 1458

Ombeline a écrit:
Faict au Domaine d'Ytres, le 3 juin de l'an de grasce 1458.

Nous, Ombeline, Vicomtesse de Fruges, Baronne d'Ytres, Dame d'Avesne les Bapaumes, jurons allégeance à l'Artois pour les terres de Fruges et d'Ytres.

Adoncques nous faisons hommage à la Régnante artésienne, Erwyndyll d'Harlegnan, et promettons respect (obsequium), aide (auxilium) et conseil (consilium).

Puisse le Très Hauct la guider durant toute la durée de son règne et veiller sur l'Artois.

Ombeline
Vicomtesse de Fruges, Baronne d'Ytres, Dame d'Avesne les Bapaumes.
Lisonlune
Dame
Dame

Village : arras, Amiens, souche peronnaise
Classe sociale : Conseillere

MessageSujet: Re: [RP] Cérémonie d'allégeance de la noblesse de mérite (juin 1458)   Mer 30 Juin 2010 - 16:33

*Lison vit Alric porter allégeance, elle avait été fatiguée par le voyage et c'était endormie.
Elle rejoint son époux, puis répéta après lui.*

Nous Lisonlune, dame de Boves, renouvelons
ce jour notre allégeance au comté d'Artois, et promettons à sa régnante fidélité (obsequium), aide et service armé (auxilium) et
conseil (consilium).
patcaf
Seigneur
Seigneur

Classe sociale : Seigneur de Monchy-le-Preux et Lieutenant du Guet

MessageSujet: Re: [RP] Cérémonie d'allégeance de la noblesse de mérite (juin 1458)   Ven 2 Juil 2010 - 16:04

Ne pouvant plus attendre, car des affaires l'appelaient il vit un magnifique parchemin accroché au bord de l'estrade, le trancha net d'un majestueux coup d'épée...
Se saisissant de sa plus belle plume et s'appliquant comme un écolier, il écrivit en pleins et en déliés quelques mots:

Citation :
Nous, Patcaf, Seigneur de Monchy-le-Preux, renouvelons notre allégeance au comté d'Artois auquel nous promettons conseil, aide et protection.

Nous adressonns par la présente nos hommages à notre regnante et nos plus profonds regrets de n'avoir pu le faire de vive-voix.
Remis en main propre au héraut, en l'absence de scel.

Après avoir signé se rendit auprès du héraut couché près d'une table la bouche ouverte juste sous un fût dont goutte par goutte le précieux contenu s'écjappait et n'atteignait jamais le sol.

Le secoua légèrement et au "gné" interrogatif de celui ci lui montra la missive.

En repartant, passant devant l'estrade, il s'aperçut de la tenue bizarre de Lison, en fait le magnifique parchemin était une partie de la robe de la dame de Boves.

Il repartit le plus discrètement possible...
Smurf
Vicomte
Vicomte

Village : Azincourt

MessageSujet: Re: [RP] Cérémonie d'allégeance de la noblesse de mérite (juin 1458)   Sam 3 Juil 2010 - 12:43

Smurf arriva dans la grande salle qu'il avait bien connu du temps de son comtissime mandat. Il se décrotta les yeux, et balaya d'un revers de la main la paille qui collait à son tablier.

Il s'approcha de la foule, bouscula quelques enquiquineur qui se trouvaient sur son passage, et arriva devant l'estrade. Il vit du monde et attendit sagement que tout le monde se pousse de là.
Martymcfly

MessageSujet: Re: [RP] Cérémonie d'allégeance de la noblesse de mérite (juin 1458)   Sam 3 Juil 2010 - 19:09

La cérémonie allait bientôt s'achever... Et toute la salle semblait s'être assoupi... Lui même commençait à somnoler... Certains attendaient toujours de passer, d'autres avaient envoyé ou remis des lettres... mais pour le moment aucune réaction de la Comtesse, qui paraissait absorbée par autre chose...

Le héraut déposa les dernières lettres reçues...

patcaf a écrit:
Nous, Patcaf, Seigneur de Monchy-le-Preux, renouvelons notre allégeance au comté d'Artois auquel nous promettons conseil, aide et protection.

Nous adressonns par la présente nos hommages à notre regnante et nos plus profonds regrets de n'avoir pu le faire de vive-voix.
Remis en main propre au héraut, en l'absence de scel.

Nicolas Eymerich a écrit:

chère comtesse Erwyndill

Moi Nicolas Eymerich, seigneur de Tramecourt, vous promet par la présente respect, conseil et aide.

Par ailleurs, usant ainsi de mon devoir de conseil, je ne saurais trop vous rappeler la similitude frappante entre le pouvoir et l'alcool. Un verre ca va, le deuxieme un peu moins, et le troisieme on commence a se sentir pompette. le pouvoir provoque une ivresse qui peut etre néfaste, je serais triste que l'epouse de mon ami Lndil finisse comme l'ancien duc du Berry qui, a force d'accumuler les mandats, a fini par derailler. Soyez raisonnable, l'artois a besoin de vous en bonne santé.

Et pour mon devoir d'aide, je vous fais suivre par cavalier une magnifique pelle du plus pur acier, afin que vous vous adonniez avec enthousiasme au jardinage, qui est une activité fort délassante et tout a fait adaptée à la noblesse.

Votre devoué serviteur

Nicolas Eymerich de Tramecourt
pegas

Village : *Hips*tincourt
Classe sociale : hipseur

MessageSujet: Re: [RP] Cérémonie d'allégeance de la noblesse de mérite (juin 1458)   Sam 3 Juil 2010 - 23:25

N'ayant plus le temps d'attendre plus longtemps, Pegas sortit un parchemin et une plume et se pencha sur une table ou il déplia son parchemin après avoir trempé sa plume dans un encrier il commença à écrire...

Citation :
Nous, Pegas, seigneur de Brucamps, renouvelons ce jour notre allégeance à l'Artois pour les terres de Brucamps.

Ainsi, nous faisons à nouveau hommage à la régnante artésienne, Erwyndyll d'Harlegnan, Comtesse d'Artois & de Guines, et Dame d'Anzy, et lui promettons Obsequium, Auxilium et Consilium.

Vôtre dévoué;
Pegas Seigneur de Brucamps.

Pegas prit le parchemin et se dirigea vers le héraut, il le salua ,lui tendit la lettre et pivota sur ses talons se dirigeant vers la sortie.
erwyndyll
Comtesse
Comtesse

MessageSujet: Re: [RP] Cérémonie d'allégeance de la noblesse de mérite (juin 1458)   Mar 6 Juil 2010 - 19:33

Petit signe de tête en voyant les deux personnes s'avancer.
Personnes dont la présence lui faisait chaud au coeur étant donné qu'elle connaissait la santé fragile de la dame de Boves. Elle s'avança à sa rencontre, prit ses mains dans les siennes pour l'aider à se relever.

Grand merci à vous de vous être déplacée Dame.
Nous vous promettons à tous deux notre protection, justice et subsistance pour la durée de notre mandat.
Cependant, il est fort déraisonnable de vous être présentée ici... Mais j'avoue que cela me fait vraiment plaisir !
Smurf
Vicomte
Vicomte

MessageSujet: Re: [RP] Cérémonie d'allégeance de la noblesse de mérite (juin 1458)   Mer 7 Juil 2010 - 0:02

Sautille en remuant les bras en l'air.

Heyyyy ohhhhh !!!! du bateau!!!!
Martymcfly

MessageSujet: Re: [RP] Cérémonie d'allégeance de la noblesse de mérite (juin 1458)   Mer 7 Juil 2010 - 0:11

Le héraut aurait bien fait la même chose que celui qui venait de se faire remarquer... La Comtesse semblait dans les nuages. Il y avait encore beaucoup de monde à passer... et des lettres à répondre... sans compter sur le couronnement du Vicomte Smurf, et un anoblissement... Soupir... Le héraut reprit.

Votre Grandeur, nous vous attendons pour clore la cérémonie. Répondez aux missives et nous pourrons le faire.

Nous clorons cette cérémonie par cela, ainsi que par le couronnement de Messire Smurf qui s'impatiente aussi.

Il s'adressa à lui.

Messire Smurf, vous avez quitté il y a peu le trône comtal après un mandat complet de régnant. Comme le stipulent les lois héraldiques en vigueur, la Hérauderie de France élève le fief d'Ardres en Vicomté.

Aujourd'hui, la cérémonie devient officielle, la Comtesse régnante, Sa Grandeur Erwyndyll, va vous déposer la couronne de Vicomte, cadeau symbolique.

Messire, veuillez prêter allégeance je vous prie, que tous ici présents et dans le futur vous reconnaissent légitimement Vicomte d'Ardres.
erwyndyll
Comtesse
Comtesse

MessageSujet: Re: [RP] Cérémonie d'allégeance de la noblesse de mérite (juin 1458)   Mer 7 Juil 2010 - 19:16

Petit haussement de sourcils... On ne pouvait pas ne pas remarquer l'ancien comte d'Artois... Cependant, celui-ci n'était pas encore à ses côtés... Étrange réaction...

Bref...

Elle se tourna vers le hérault, l'écouta puis attendit que le futur Vicomte s'avance afin qu'elle lui remette sa couronne vicomtale.
Smurf
Vicomte
Vicomte

MessageSujet: Re: [RP] Cérémonie d'allégeance de la noblesse de mérite (juin 1458)   Jeu 8 Juil 2010 - 21:00

Smurf attendait qu'on l'invite à monter. C'est qu'il avait prit des cours de savoir-vivre le forgeron, et pas chez les cochons s'il vous plait! Qu'est ce qu'elle croyait laa Comtesse? Qu'il allait venir, comme ca, comme une mouche au cul d'une vache? Dans l'cul lulu ouai.

Messire Smurf, vous avez quitté il y a peu le trône comtal après un mandat complet de régnant. Comme le stipulent les lois héraldiques en vigueur, la Hérauderie de France élève le fief d'Ardres en Vicomté.

Aujourd'hui, la cérémonie devient officielle, la Comtesse régnante, Sa Grandeur Erwyndyll, va vous déposer la couronne de Vicomte, cadeau symbolique.

Messire, veuillez prêter allégeance je vous prie, que tous ici présents et dans le futur vous reconnaissent légitimement Vicomte d'Ardres.

Smurf remit son tablier en place, tablier raccourcis spécialement pour l'occasion, histoire qu'une vieille noble décrépite le remarque. C'est qu'elles sont riches et déjà un pied dans le cercueil ces dames là...

Voila, voila!

Smurf s'avança vers l'estrade, tel une tellière pour avoir l'air plus noble, afin d'etre raccord avec la poudre dont il s'était badigeonné les fesses. Il salua le maréchal d'un signe de la tête et se présenta devant la Comtesse.
Il lui sourie et s'agenouilla devant elle, profitant du craquement des planches de l'estrade pour laisser aller son esprit... Un drôle de nuage de poudre blanche apparu comme par miracle, créant un halo blanc autours du futur vicomte.

Certaines hurlent au miracle dans la salle, alors que d'autres s'évanouissent, tandis que Pink reconnait là l'effet secondaire de sa cuisine et rentre la tête entre les épaule.

L'air de rien, le forgeron bientôt couronné, releva le nez.

Nous, Smurf, seigneur de Wancourt, vous jurons fidélité, assistance, aide et service armé et conseil en toute circonstance, cela même si votre comtale personne agace mon azincourtois séant en n'étant pas toujours très disponible quand il le faudrait.

Grand sourire collegaite, Smurf attendit son cadeaux en espérant qu'il pourrait le faire fondre et le revendre à la foire.

Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: [RP] Cérémonie d'allégeance de la noblesse de mérite (juin 1458)   

[RP] Cérémonie d'allégeance de la noblesse de mérite (juin 1458)
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 3 sur 4Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4  Suivant