Le Comté Souverain d'Artois

AccueilS'enregistrerConnexion

Partagez | 

[RP] Allégeance des vassaux d'Artois pour Elena7

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4, 5  Suivant
AuteurMessage
mateu
Seigneur
Seigneur

Village : calais
Classe sociale : Seigneur de Foncquevillers,

MessageSujet: Re: [RP] Allégeance des vassaux d'Artois pour Elena7   Lun 6 Déc 2010 - 0:45

Mateu venait de finir son verre avec le Sire. Il voyait la comtesseprendre la plume et faire des lettres. Puis quand celle-ci finit ildécida donc de se diriger vers elle lentement. Jamais il n'avait faitcela, une première pour lui et on lui avait expliquer comment faire etavait regarder un peu les autres avant faire.
Il arriva devant la comtesse et ploya le genoux devant elle. Mateu venait de finir son verre avec le Sire. Il voyait la comtesseprendre la plume et faire des lettres. Puis quand celle-ci finit ildécida donc de se diriger vers elle lentement. Jamais il n'avait faitcela, une première pour lui et on lui avait expliquer comment faire etavait regarder un peu les autres avant faire.
Il arriva devant la comtesse et ploya le genoux devant elle.

Chère Comtesse.
Je viens ici pour la première fois. je prête donc allégeance au Comté d'Artois ainsi qu'a vous la comtesse d'Artois.
Je vous promets aide, conseilet protection.

Mateu la regarda et attendit.
Revenir en haut Aller en bas
Martymcfly

Village : Moulins (Bourbonnais-Auvergne)
Classe sociale : Maréchal d'Armes

MessageSujet: Re: [RP] Allégeance des vassaux d'Artois pour Elena7   Lun 6 Déc 2010 - 1:01

Intervenir pour corriger une petite erreur dans la prestation, c'était son rôle. Et c'était normal quand il s'agissait d'une prime allégeance.

Messire Mateu, c'est la Comtesse qui vous doit protection. Vous lui devez aide, conseil et fidélité.

Et d'ajouter pour la régnante.

S'agissant ici de la prime allégeance pour le fief de Foncquevillers, vous devrez couronner le seigneur Mateu, Votre Grandeur.
mateu
Seigneur
Seigneur

Village : calais
Classe sociale : Seigneur de Foncquevillers,

MessageSujet: Re: [RP] Allégeance des vassaux d'Artois pour Elena7   Lun 6 Déc 2010 - 1:26

Mateu se sentit tout gêné de l'intervention du hérault! Mais bon il fallait bien faire des bétises pour ne pas les reproduire plus tard.

je me reprend donc si je puis me permettre.

Il regarda de nouveau la comtesse Elena avec un sourire gêné.

Chère comtesse,
je viens ici pour prêté allégeance au Comté d'Artois ainsi qu'a vous Comtesse d'Artois. Je vous promets aide, conseil et fidélité!

Mateu attendit ensuite sa réponse car en effet il devait être couronné.
Lndil
Vicomte
Vicomte

Village : Péronne
Classe sociale : Artésien

MessageSujet: Re: [RP] Allégeance des vassaux d'Artois pour Elena7   Lun 6 Déc 2010 - 10:35

Lndil reçu le vélin de la Comtesse Elena... il y perçut une petite touche personnelle qui lui laissa espérer que ce qui pouvait bien se passer entre Erwyndyll et lui ne viendrait pas entaché leur relation.
Il lui souhaita en son cœur patience, résultat concret et réussite pour son mandat.
airemes
Seigneur
Seigneur

Village : Cambrai et en mer
Classe sociale : Seigneur de Longueau

MessageSujet: Re: [RP] Allégeance des vassaux d'Artois pour Elena7   Lun 6 Déc 2010 - 18:12

Airemes avait la tête dans les nuages.... redescendant sur terre il se rendit compte qu'une sorte de file d'attente s'était constituée devant lui... Il aperçut Zaza, puis Leducq, Mateu qui se précipitait pour donner son serment ...
Pas très loin de lui se trouvait Erwyndyll avec un superbe bambin dans les bras... il lui sembla nécessaire d'aller la saluer s'agissant de celle qui lui avait attribué son Fief...
Il s'approcha d'elle :

Bonjour Erwyn, je suis heureux de vous rencontrer...
zazaroyaume
Comtesse et Prévôte
Comtesse et Prévôte

Village : avec son époux
Classe sociale : Comtesse d'Abbeville, Dame d'Ambricourt

MessageSujet: Re: [RP] Allégeance des vassaux d'Artois pour Elena7   Mar 7 Déc 2010 - 2:06

Zaza voulait absolument passer derrière Yliano mais Mateu arrivé comme un cheveu sur la soupe, lui souffla le passage ; elle fit un signe de tête entendu à Airemes qui semblait revenir sur terre et qui alla saluer la Comtesse de Guines, ils s'étaient bien compris ; Zaza prit son mal en, patience et espéra qu'elle pourrait enfin porter allégeance ayant quelques soucis...
La galanterie n'était donc pas de ce monde sauf pour certains grands hommes d'honneur !
Nefi
Vicomtesse
Vicomtesse

Village : Péronne
Classe sociale : Vicomtesse

MessageSujet: Re: [RP] Allégeance des vassaux d'Artois pour Elena7   Mar 7 Déc 2010 - 19:29

elle était enfin arrivée au château d'arras après un voyage chaotique dans cette fichue calèche qu'on lui avait encore imposé malgré toute les râleries possible. Tu parle d'une idée, gohan avait rien trouvé de mieux que ce faire tout les nids de poule sur la route et avait fini par casser l'essieu avant ce qui la mettait sérieusement en retard. Pestant et ayant sa bouille des mauvais jour elle se présenta au porte de la salle des allégeances ou deux nouvelles recrus monter la garde, bigre ne la connaissant pas il avait bien failli la laisser à la porte.
Entrant au bout de 5 minutes de pourparlers elle se rangeant dans un coin de la salle attendant son tour.

erwyndyll
Comtesse
Comtesse

Village : Entre Guines et Avesnes
Classe sociale : Comtesse

MessageSujet: Re: [RP] Allégeance des vassaux d'Artois pour Elena7   Mar 7 Déc 2010 - 21:26

airemes a écrit:
Airemes avait la tête dans les nuages.... redescendant sur terre il se rendit compte qu'une sorte de file d'attente s'était constituée devant lui... Il aperçut Zaza, puis Leducq, Mateu qui se précipitait pour donner son serment ...
Pas très loin de lui se trouvait Erwyndyll avec un superbe bambin dans les bras... il lui sembla nécessaire d'aller la saluer s'agissant de celle qui lui avait attribué son Fief...
Il s'approcha d'elle :

Bonjour Erwyn, je suis heureux de vous rencontrer...

Une approche furtive de par le côté... Elle se tourna vers la personne approchant, lui adressa un sourire.

Bonsoir ! Hum... depuis quand est ce que tu me vouvoies ? Sinon comment vas-tu depuis.... très longtemps en fait ?
Elena7
Vicomtesse
Vicomtesse

Village : Emerge petit à petit d'un très long sommeil
Classe sociale : Vicomtesse de Fiennes et Dame d'Autingues

MessageSujet: Re: [RP] Allégeance des vassaux d'Artois pour Elena7   Mer 8 Déc 2010 - 18:08

Un brin de nouveauté dans cet océan récurrent.
Contrairement à l'accoutumée, l'allégeance suivante serait différente et singulière. La Comtesse ne répéterait pas sans cesse les mêmes propos, ne serait pas dans l'obligation de rédiger missives sur missives au risque de briser son poignet. Cette fois, elle accepterait une allégeance et remettrait la couronne de seigneur à un artésien méritant, le sieur Mateu. Un choix judicieux de la part du charmant Forgeron d'Azincourt. Du coin de l'œil, elle vit le futur anobli parcourir les derniers centimètres les séparant. Il les mangea avec aisance, son visage exprimant un sentiment particulier. Sûrement un mélange d'excitation et de crainte. Elle se souvint du jour où elle-même avait été couronnée par sa mère, à Guînes, recevant ainsi les terres d'Autingues. Un amas d'affres avait sillonné son être lorsqu'elle avait ployé son genoux devant les pans gracieux de sa Comtesse. Jadis, la Dame d'Autingues avait continuellement imaginé cette scène, cette fameuse cérémonie, avait planifié chaque parole qu'elle énoncerait, chaque geste qu'elle exécuterait. La peur de faire un impair avait rongé son être à chaque instant. Elle se demandait intérieurement si cette inquiétude dévorait Mateu, puis finalement, conclut que oui. Cette incertitude devait bercer chaque futur couronné.
La Comtesse tendit l'oreille, et écouta le serment de l'homme. Un Groumpf hurla dans sa tête lorsqu'elle comprit au même moment qu'Auvergne, qu'une maladresse avait pointé le bout de son nez. Elle vit la gêne s'inscrire peu à peu sur le visage bourru du futur Seigneur de Foncquevillers. Elle partageait cette dernière, et comprenait aisément que sa langue avait fourché. La première allégeance n'était jamais facile. La jeune femme acquiesça aux propos du Héraut, et aussitôt dit, elle ordonna que les deux laquais postés au loin s'avancent dans sa direction. L'un portait un coussin grenat où reposait une fine couronne, et l'autre, une coupe en argent contenant de la terre et un autre objet caché. Lorsqu'ils furent près d'elle, elle quitta son trône, descendit les quelques marches jonchées d'un tapis, et s'empara de la couronne que le valet lui tendait. Chose faite, elle reporta son attention sur Mateu, ornement circulaire toujours suspendu dans le vide, et déclara d'une voix limpide et portante.

Messire Mateu, c'est avec une joie non dissimulée que je vous accueille devant moi en ce jour. Comme beaucoup de personnes ici-lieux, vous avez apporté une pierre à l'édifice qu'est l'Artois. Sans relâche, vous vous êtes donné corps et âme pour votre Comté afin que celui-ci prospère. Ce n'est pas une chose aisée, ceci ne l'est jamais, mais vous avez continué, et vous continuerez encore à le faire. Vous aidez chaque jour l'Artois à briller, et rien que pour ceci, je vous en remercie.

Elle marqua une pause, et déposa ensuite la couronne de Seigneur sur la chevelure brune de l'homme, tout en achevant sa tirade.

En ce jour, nous, Elena Hale d'Harlegnan, Comtesse d'Artois, vous octroyons le fief seigneurial de mérite de Foncquevillers.

Elena accompagna le geste à la parole, et dépouilla de sa couverture l'objet caché du second laquais. C'était le blason de Foncquevillers.

Voici votre blason, celui que vous représenterez dorénavant. Vous porterez : « De gueules à la fasce d'argent, accompagnée en chef de deux merlettes du même, et d'une étoile d'or en pointe ».

Et pour terminer, sachez Sir Mateu, Seigneur de Foncquevillers, que nous, Elena Hale d'Harlegnan, Comtesse d'Artois, acceptons en ce jour votre allégeance pour les terres de Foncquevillers, et vous promettons en retour protection, justice et subsistance durant notre mandat. Chérissez vos terres Seigneur, et honorez votre nouveau rang. Prenez cette coupe en argent Mateu, coupe où se trouve un peu de terre de Foncquevillers.

La Comtesse attrapa ensuite la coupe, la tendit à l'homme, et lorsque ce dernier l'eut prise, elle lui accorda l'accolade vassalique pour sceller cette allégeance. Elle recula, sourire aux lèvres, et laissa le nouveau Seigneur profiter de cet instant merveilleux qu'on ne vivait pas tous les jours. Un autre noble pouvait avancer.
Yliano
Baron
Baron

Village : Cambrai
Classe sociale : Baron de Montreuil

MessageSujet: Re: [RP] Allégeance des vassaux d'Artois pour Elena7   Mer 8 Déc 2010 - 19:55

Yliano était toujours sous le charme de la comtesse régnante quant il vit le regard courroucé de la dame d'Ambricourt.
En vieux briscard des cérémonies d'allégeance ce dernier avait profité d'un instant de creux dans le défilé des nobles artésiens et n'avait pas remarqué qu'il passait devant elle. C'est un peu penaud qu'il s'approcha d'elle et déclara :

"Ma Dame, veuillez accepter mes excuses pour mon manque de bienséance, mais j'étais sincèrement persuadé que personne n'attendait pour prêter allégeance.
Moi qui me targuais d'être à la pointe de la galanterie, me voila forcé de revoir mon jugement."

Puis il ajouta malicieusement :

"Néanmoins je dois égoïstement avouer que mon manque de galanterie me permet de vous parler de plus prêt et ainsi de profiter de votre grande beauté, beauté que souligne magnifiquement les cicatrices et autres bleus dus à votre longue carrière de joueuse de soule."

Le baron de Montreuil s'inclina profondément en espérant que Zazaroyaume ne lui en tiendrait pas rigueur.
zazaroyaume
Comtesse et Prévôte
Comtesse et Prévôte

MessageSujet: Re: [RP] Allégeance des vassaux d'Artois pour Elena7   Mer 8 Déc 2010 - 23:08

Zaza regarda à droite, puis à gauche, cherchant si elle allait pouvoir vite aller se présenter devant la Comtesse, voyant Mateu se retirer après avoir reçu son fief ; il devait être bien heureux d'ailleurs songea t elle^^

Au moment ou elle allait tenter l'approche fatidique, elle fut stoppée net par l'arrivée d'Yliano tout près d'elle...il avait un air penaud et cela la fit sourire car elle avait, avant qu'il ne passe à l'allégeance, tenter de le ralier au buffet mais il n'avait pas du entendre son appel ; elle l'écouta donc attentivement alors qu'il lui faisait de plates excuses

Cher Yliano, vous ètes tout pardonné, moins pour ne pas être venu trinquer alors que nous avions le temps de boulasser mais je n'ai peut être pas été assez explicite

Elle sourit

Rassurez vous, pour venir devant moi en cet instant, votre galanterie est sauve et surtout je suis ravie de pouvoir vous rassurer, tout comme échanger quelques mots en votre compagnie !

Elle lui fit une révérence amicale et alla leur chercher deux chopotes pour trinquer, puis, alors qu'il reprit sur sa beauté marqué de cicatrices, elle lança

Vous ètes fin flatteur, hihi ! et j'espère si vous avez pu suivre mes exploits de soule ^^que vous ne les conterez pas aux personnes présentes, car je devrais finir sous le buffet jusqu'à la fin de la cérémonie n'ayant jamais fait d'exploit ; remarquez j'ai toujours toutes mes dents ^^ mouahahaha !

Zaza le trouva drôle et fut heureuse de cette rencontre sachant que les cérémonies étaient souvent longues et peu amusantes, cependant elle du prendre congé pour toucher au but de sa manoeuvre et aller porter allégeance à la Comtesse avant que quelqu'un d'autre ne s'y tente

Cher Yliano, merci de ce moment et veuillez m'excuser mais je file donc faire mon devoir mais je serai ravie de partager une nouvelle chopine pour clore cette cérémonie avec boulasse !

Zaza s'inclina donc et toute sourire partie en direction de la Comtesse ; elle semblait etre déssechée la pauvre ; elle s'agenouilla devant elle et lança

Cher Comtesse
Moi, Zazaroyaume d'Ambricourt, je renouvelle à vous et au Comté d'Artois mon allégeance. Je vous promets aide, conseil et protection.

Lisonlune
Dame
Dame

Village : arras, Amiens, souche peronnaise
Classe sociale : Conseillere

MessageSujet: Re: [RP] Allégeance des vassaux d'Artois pour Elena7   Jeu 9 Déc 2010 - 18:34

*Lison attend son tour, elle ira après son ami Zaza, une fois qu'Elena lui aura répondu*
Martymcfly

MessageSujet: Re: [RP] Allégeance des vassaux d'Artois pour Elena7   Jeu 9 Déc 2010 - 18:47

Finalement la cérémonie avait eu lieu… Le héraut afficha donc le contreseing pour que tout soit officiel… Il en profita pour déclarer.

Messire Mateu, dorénavant Seigneur de Foncquevillers, par ce contreseing et ce blasonnement vous êtes officiellement reconnu Seigneur de Foncquevillers. Puissiez vous faire honneur à la Noblesse en général et à votre Comté en particulier.

Portez ostensiblement vos couleurs et veillez au Vivre Noblement. Gagez que j'y veillerai personnellement.

Citation :
A tous présent et advenir salut.

Par la présente, en vertu des pouvoirs afférant à notre charge, nous LLyr di Maggio et d'Astralgan, dict MontJoy, Roy d'Armes de France, après consultation du collège héraldique, faisons acte de la demande de Messire Smurf, Comte régnant d’Artois, quant à l'octroi d'une Seigneurie de Mérite se trouvant sur les terres d’Artois Sise au fief nommé Foncquevillers, à Messire Mateu.

Apres recherches héraldiques dument enterinées, le Fief de Foncquevillers est bien Seigneurie de Mérite du comté d’Artois.

Après consultation d'armoriaux, l'écu se référant à ladicte Seigneurie de Mérite est de De gueules à la fasce d'argent, accompagnée en chef de deux merlettes du même, et d'une étoile d'or en pointe , soit, après dessin :

Par nostre Scel, actons ce document comme valide et conforme aux reglements Héraldiques .

Faict le Quatorzième jour du mois de Juin de l'An de Grasce Mil Quatre Cent Cinquante Huit, sous le règne de nostre souverain bien aimé le Roy Levan le troisième de Normandie

La cérémonie pouvait se poursuivre…
Elena7
Vicomtesse
Vicomtesse

MessageSujet: Re: [RP] Allégeance des vassaux d'Artois pour Elena7   Jeu 9 Déc 2010 - 21:36

Ses prunelles s'étaient posées sur le contreseing reconnaissant officiellement Mateu comme Seigneur de Foncquevillers. Elle était persuadée que le fameux noble respecterait ses nouveaux devoirs et ferait honneur à son nouveau rang. A peine l'homme disparu en bas du trône, qu'un visage connu s'avança dans sa direction, celui de sa connétable. Un sourire franc mangea ses lèvres lorsque la jeune femme s'agenouilla devant elle. La Comtesse connaissait Zaza pour avoir travaillé avec elle pendant plusieurs mois. Malgré les quelques différents qu'elles avaient eu ensemble, Elena savait reconnaitre le travail de cette dernière, et les efforts qu'elle entreprenait chaque jour pour son Comté. Certes, elle ne l'avait guère nommée Prévôt, mais ceci n'avait pas empêché la Dame d'Ambricourt de travailler respectueusement avec les membres du Haut-Conseil. On pouvait dire ce que l'on voulait, mais son amour pour l'Artois surpassait un vulgaire poste.

La Harlegnan abandonna de nouveau son siège, glissa vers la Dame dans un doux murmure de tissus comtaux, et tout en lui accordant l'accolade vassalique, elle déclara d'une voix cristalline.

Dame Zazaroyaume, sachez que c’est avec plaisir que nous, Elena Hale d’Harlegnan, Comtesse d’Artois, acceptons votre allégeance pour les terres d'Ambricourt. Nous vous promettons en retour protection, justice et subsistance durant l'entièreté de notre mandat.

Sourire qui souligne ses paroles, et pirouette légère qui lui permet de retourner sur son siège, attendant le prochain noble.
zazaroyaume
Comtesse et Prévôte
Comtesse et Prévôte

MessageSujet: Re: [RP] Allégeance des vassaux d'Artois pour Elena7   Ven 10 Déc 2010 - 10:14

Zaza était agenouillée devant sa Comtesse et attendait que celle-ci vint lui faire l'accolade qui ne tarda pas ; L'Artois l'avait vu naître et la verrait mourir, car plus que tout, à l'image de sa devise Zaza était là pour donner "tout pour sa patrie" au delà de toutes les épreuves qu'elle aurait à subir, elle était dévouée à sa terre et evidemment à son tendre mari ^^

Une fois l'échange terminer, Zaza sourit à sa Comtesse et lui souhaita bonne continuation pour cette journée, pour sure, harrassante mais elles avait qu'Elena ferait face !

Après une révérence et faisant flotter ses jupons, elle partie vite rejoindre sa douce Lison qui ne tarderait pas à suivre et servir de la boulasse à ceux qui patiemment attendait leur tour...
Lisonlune
Dame
Dame

Village : arras, Amiens, souche peronnaise
Classe sociale : Conseillere

MessageSujet: Re: [RP] Allégeance des vassaux d'Artois pour Elena7   Ven 10 Déc 2010 - 17:46

Une fois que Zaza avait finit Lison s'avança prêt de la comtesse s'agenouilla et prononça son allégeance.

Cher Comtesse
Moi, Lisonlune de Penthièvre, Dame de Boves, je renouvelle à vous et au Comté d'Artois mon allégeance. Je vous promets aide, conseil et protection.

Gregoire

Village : Principalement à Guînes
Classe sociale : Enfant

MessageSujet: Re: [RP] Allégeance des vassaux d'Artois pour Elena7   Ven 10 Déc 2010 - 22:44

Guînes regorgeait de richesses plus exquises les unes que les autres. Il faut dire qu'il ne s'ennuyait pas dans la demeure de sa mère, à tenter de marcher comme un grand et à rigoler aux éclats quand les domestiques s'amusaient à lui faire des grimaces. Grégoire nageait comme un poisson dans l'eau et c'était sans compter sur l'amour maternel et les berceuses qu'elle pouvait lui chantonner le soir avant de s'endormir. Cependant, le poupon qui était devenu garçonnet, se cantonnait aux limites érigées par Erwyndyll et clamées au personnel de la grande maison : l'angelot ne pouvait rester sans compagnie et quitter le domaine. D'un autre côté, cela n'était point surprenant, au vu de son jeune âge, il serait d'une folie de le laisser vagabonder seul dans les jardins seigneuriaux.

Toutefois, il était vrai qu'il n'avait point profité des évasions de sa mère quand elle partait vaquer à ses responsabilités comtales ou quand elle devait se rendre pour affaires personnelles dans des lieux divers. Si son esprit avait été davantage développé, il aurait compris la situation, mais la présence suffisante de la Comtesse de Guînes à ses côtés suffisait à combler les maigres absences. Aujourd'hui, sa sœur Elena recevait les allégeances des différents nobles artésiens suite à son couronnement, et Erwyndyll lui avait ouvert les bras pour l'inviter à y aller avec elle. Il n'en fallut de peu pour que Grégoire fasse deux ou trois pas et qu'il tombe dans l'étreinte de sa maman.

Vêtu de beaux habits aux colories ambres et laissant virevolter avec fierté ses quelques cheveux blonds, son sourire éblouissant rendait sa petite bouille d'ange pleine de gaieté. Sur le chemin, il était en extase devant les différentes choses qu'il découvrit sur le passage de la calèche, et criait quelques mots accompagnés de rires en direction de sa mère dont il s'amusait à cacher ses yeux avec ses mains. Le petit jeu ne dura guère longtemps puisqu'il arriva à destination.

Dans les bras de sa génitrice, Grégoire posa son regard sur ce qui l'entourait, et aperçut, dés qu'ils s'installèrent tout deux dans la salle, sa grande sœur positionnée sur son trône. De légères paroles volées quand sa tête se tourna vers Erwyndyll et un doigt qui se fixe sur Elena. Un sourire naquit sur ses lèvres quand la Comtesse d'Artois lui adressa un signe et le petit garçon se cacha dans un tissu maternel pour l'enquiquiner.

Au bout de plusieurs minutes, il joua avec sa bouche tout en donnant quelques coups à sa mère pour descendre de ses genoux. Un homme vint lui adresser la parole, et l'enfant fronça les sourcils. Il ne connaissait pas l'individu, mais il avait pris la fâcheuse habitude de jouer le colérique en voyant quelqu'un qui pourrait lui prendre sa place. Sans le papa, il fallait bien trouver une autre proie pour honorer le complexe d'Œdipe.

- Pas bô môsieur.

Une mine sérieuse et ses lèvres se collèrent pour se mettre ensuite à vibrer.
brunehautdartois

Village : Arras, capitale d'Artois
Classe sociale : Noble

MessageSujet: Re: [RP] Allégeance des vassaux d'Artois pour Elena7   Sam 11 Déc 2010 - 15:45

Les nobles se suivaient, mais ne ressemblaient pas , installée au buffet bière à la main elle continuait d'observer le ballet qui se pressait devant la comtesse.
Quand son regard fut soudain attiré par la comtesse de Guines qui discutait non loin d'elle, ce qui attira surtout son regard fut le garçonnet qui trainait dans ses jupes, serait ce donc là l'enfant qu'elle portait.
Elena7
Vicomtesse
Vicomtesse

MessageSujet: Re: [RP] Allégeance des vassaux d'Artois pour Elena7   Dim 12 Déc 2010 - 22:57

A peine la Dame d'Ambricourt partie, qu'une nouvelle Dame s'agenouilla devant sa personne. La Comtesse détailla son minois, et conclut intérieurement qu'elle ne la connaissait décidément pas. Elle n'avait jamais vu ces traits séraphiques. Toutefois, lorsqu'elle entendit les premières paroles de son allégeance, elle reconnut son nom de famille. Les Penthièvre, une sacrée famille. La Harlegnan quitta son trône, mangea les quelques marches en marbre, et tout en accordant l'accolade vassalique à la Dame de Boves, récita ces quelques mots.

Dame Lisonlune de Penthièvre, sachez que c’est avec plaisir que nous, Elena Hale d’Harlegnan, Comtesse d’Artois, acceptons votre allégeance pour les terres de Boves. Nous vous promettons en retour protection, justice et subsistance durant l'entièreté de notre mandat.

Un sourire ponctua ses dires, et de nouveau, elle regagna son siège ; les effluves de nourriture faisant toujours gronder son estomac.
Au suivant !
brunehautdartois

Village : Arras, capitale d'Artois
Classe sociale : Noble

MessageSujet: Re: [RP] Allégeance des vassaux d'Artois pour Elena7   Lun 13 Déc 2010 - 7:41

Quittant sa contemplation sur l'enfant blond au passage de Lison elle remarque que la place devant le trone comtal est libre pourquoi attendre plus longtemps, autant profiter de cet instant pour à son tour se présenter à la nouvelle comtesse.
Se glissant d'un pas lent jusqu'à elle, ployant légèrement le genou offrant une parfaite révérence accompagné d'un sourire de circonstance.

Nous Brunehaut de Romblay, dame d'Oblinghem venons en ce jour renouveller notre serment d'allégeance au comté d'Artois,vous reconnaissons comme notre suzeraine et vous promettons aide, conseil et fidélité.
Qu'Aristote vous garde et vous protège.
Martymcfly

MessageSujet: Re: [RP] Allégeance des vassaux d'Artois pour Elena7   Lun 13 Déc 2010 - 18:24

Pour ne pas que les missives se perdent, le Maréchal exposa les dernières lettres reçues tandis que la régnante s'affairait à recevoir les allégeances devant elle.

pluchon73 a écrit:
Nous, Pluchon de Pluchonville, Comte de Saint Pol, renouvelons à l'usuel notre allégeance au comté d'Artois auquel nous promettons conseil, aide et protection.

Scellée pour faire valoir par la voix du maréchal héraut,

P.

Constance de Clèves a écrit:
Nous, Constance de Clèves, Vicomtesse de La Fère, Dame de Maintenay, renouvelons notre allégeance à l'Artois pour les fiefs de La Fère et de Maintenay ainsi qu'à vous, Dame Elena Hale d'Harlegnan, dicte Elena7, Dame d'Autingues, Comtesse d'Artois.
Nous vous jurons fidélité promettons respect (obsequium), aide (auxilium) et conseil (consilium).

Nous, Constance de Clèves, Vicomtesse de La Fère, Dame de Maintenay en Artois, avons écrit et ratifié,
Pour le service du prochain.

Fait à Nancy le 25 novembre 1458
Ayena

Village : Montpelhièr, Lengadoc.
Classe sociale : Viscomtessa de Sant Remesi, Baronessa de Crussol, Dona dd'Alquines

MessageSujet: Re: [RP] Allégeance des vassaux d'Artois pour Elena7   Mar 14 Déc 2010 - 13:18

Le vin chaud glissa dans sa gorge en la ravissant. Elle était friande de ce genre de breuvage épicé. Et cela lui donnait des petites pommettes roses à ravir : ce n'était pas négligeable !
La poupette constata que tout un chacun avait un interlocuteur et qu'elle ne pouvait donc s'insérer mine de rien dans une conversation. Tant pis. Elle prit ses jupes et partit discrètement de la salle, en tentant de croiser le regard du Hérault : c'est qu'il lui avait "promis" que les fiefs de Thérouanne était en recherche. Il ne fallait pas qu'il oublie ! Pour la peine et pour l'encourager, elle ferait bien de lui envoyer des pâtes de fruit... Ça donnait du cœur à l'ouvrage, ça !
Elena7
Vicomtesse
Vicomtesse

MessageSujet: Re: [RP] Allégeance des vassaux d'Artois pour Elena7   Mar 14 Déc 2010 - 19:18

Main qui se porte dans le vide, et aussitôt, une coupe s'y glisse.
Certes, la Comtesse avait décidé de ne pas plonger dans l'ivresse et de s'y noyer, mais son gosier brûlait de sècheresse et la suppliait de stopper cette aridité. Les bords de l'objet rencontrèrent les lèvres rosées et charnues de la jeune femme et tout en basculant le récipient, elle put se délecter de nouveau du nectar chaud. Hélas, une allégeance vint briser le moment de détente qu'elle s'était personnellement octroyée depuis le début de la cérémonie. Avec regret, elle reposa la coupe sur le plateau en argent, et essuya le contour de ses lèvres d'un léger et délicat coup de langue. Elle déserta son trône confortable, et s'avança à la rencontre de la Dame qu'elle n'avait jamais rencontré en Artois ou pratiquement pas depuis son entrée en politique. D'un geste précis, elle lui adressa l'accolade vassalique et annonça d'une voix translucide sa réponse au serment.

Dame Brunehaut de Romblay, sachez que nous, Elena Hale d’Harlegnan, Comtesse d’Artois, recevons en ce jour votre hommage et acceptons votre allégeance pour les terres d'Oblinghem. Nous vous promettons en retour protection, justice et subsistance durant l'entièreté de notre mandat.

La dernière syllabe énoncée, elle se retira avec adresse tout en offrant un sourire poli à la jeune femme. Du coin de l'oeil, elle aperçut que de nouvelles lettres trônaient sur son pupitre d'écriture. La Comtesse s'empara de sa plume finement aiguisée, préalablement trempée dans l'encre sombre, et embrassa le parchemin à l'aide de cette dernière.

Citation :

A sa Grandeur Pluchon de Pluchonville,
    Comte de Saint Pol,

Aristotéliciennes salutations,

Par cette présente, Nous, Elena Hale d'Harlegnan, Comtesse d'Artois, reconnaissons et acceptons en ce jour votre allégeance pour les terres de Saint Pol. Nous vous promettons en retour protection, justice et subsistance durant l'entièreté de notre mandat.

Pour que nul ne puisse contester cet écrit, nous y apposons en ce jour notre scel,

Faict le vingt-quatrième jour du moy de Novembre de l'An de Grasce 1458,
    Au château d'Arras,

Citation :

A la Vicomtesse Constance de Clèves,
    Vicomtesse de La Fère,
    Dame de Maintenay,

Aristotéliciennes salutations,

Par cette présente, Nous, Elena Hale d'Harlegnan, Comtesse d'Artois, reconnaissons et acceptons en ce jour votre allégeance pour les terres de La Fère et de Maintenay. Nous vous promettons en retour protection, justice et subsistance durant l'entièreté de notre mandat.

Pour que nul ne puisse contester cet écrit, nous y apposons en ce jour notre scel,

Faict le vingt-quatrième jour du moy de Novembre de l'An de Grasce 1458,
    Au château d'Arras,

La cire chaude d'une délicieuse couleur ambre coula sur les différentes missives, et d'un mouvement du poignet, la Comtesse y apposa sa bague cachet. Le sceau d'Artois resplendissait de beauté. Sa mission accomplie, elle regagna son siège et laissa ses prunelles englober l'espace. Les discussions allaient bon train, et au loin, elle accrocha les mirettes de sa mère. Un sourire dans sa direction, et un autre destiné à son adorable frère à la bouille d'ange. La ressemblance entre les deux êtres était flagrante. La même chevelure, les mêmes yeux, les mêmes expressions. Contrairement à ce dernier, Elena ressemblait beaucoup plus physiquement à son père, mais elle détenait toutefois de sa mère l'éclat bleuté de ses prunelles. Les langues de vipères pouvaient bien parler et aller au diable ! Grégoire avait de nombreux traits communs avec la Comtesse de Guînes, et malgré les médisances, ce qui comptait, c'était la famille.

Dernière édition par Elena7 le Mer 15 Déc 2010 - 1:29, édité 1 fois
airemes
Seigneur
Seigneur

Village : Cambrai et en mer
Classe sociale : Seigneur de Longueau

MessageSujet: Re: [RP] Allégeance des vassaux d'Artois pour Elena7   Mar 14 Déc 2010 - 22:10

Airemes essuya la mousse qui perlait à ses lèvres.
Il vit Zaza, puis Mateu recevoir l'accolade de la Comtesse...

Personne ne bougeait dans la salle, sans doute l'attrait du buffet....
Il attendit que Brunehaut ait terminé... il n'allait pas commettre la même impaire que la dernière fois....

La course était partie.... il traversa la salle,... excusez-moi....excusez moi... vérifia que l'accès était libre de tout obstacle - une fois ça va - et monta les marches.... prem !

Ployant un genoux devant la Comtesse Elena7 il lui adressa d'une voix claire, le serment d'allégeance :

Moi Airemes, Seigneur de Longueau, rend allégeance à la Contesse d'Artois, sa Grandeur Dame Elena7, pour le Fief de Longueau et lui promet fidélité (obsequium), aide et service armé (auxilium) et conseil (consilium).
A son appel, j'obéirais.

Et il attendit....
Elena7
Vicomtesse
Vicomtesse

MessageSujet: Re: [RP] Allégeance des vassaux d'Artois pour Elena7   Mer 15 Déc 2010 - 19:07

Après la danse des Dames, vint celle des Seigneurs, ou plutôt d'un, celui du Seigneur de Longueau. Elle avait l'impression que cela faisait une éternité qu'elle ne l'avait pas vu, mais au final, cela remontait à moins longtemps. Quelques mois peut être ? Le temps s'écoulait à une vitesse effroyable. L'homme s'avança vers le trône, joua des coudes dans la foule afin d'éviter les obstacles sur son passage, et débarqua finalement devant sa personne. Il ploya un genou devant elle, et récita son serment d'allégeance. La Harlegnan tendit l'oreille, en proie à une éventuelle erreur qu'elle ne rencontra pas, et dans un léger glissement de soieries, le rejoignit. Une accolade vassalique et hop, elle déclara à son tour ces quelques mots.

Sire Airemes, sachez que nous, Elena Hale d’Harlegnan, Comtesse d’Artois, recevons en ce jour votre hommage et acceptons votre allégeance pour les terres de Longueau. Nous vous promettons en retour protection, justice et subsistance durant l'entièreté de notre mandat.

Elle l'invita à se relever, sourire éclatant au bord des lèvres, et à laisser la place à un autre noble.
Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: [RP] Allégeance des vassaux d'Artois pour Elena7   

[RP] Allégeance des vassaux d'Artois pour Elena7
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 3 sur 5Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4, 5  Suivant