Le Comté Souverain d'Artois
 
AccueilS'enregistrerConnexion

Partagez | 
 

 [RP] Allégeance des vassaux d'Artois pour Elena7

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4, 5  Suivant
AuteurMessage
Nefi
Vicomtesse
Vicomtesse
avatar

Nombre de messages : 8228
Village : Péronne
Classe sociale : Vicomtesse
Date d'inscription : 04/03/2007

MessageSujet: Re: [RP] Allégeance des vassaux d'Artois pour Elena7   Mer 15 Déc 2010 - 19:19

La place étant libre nefi s'approcha pour porter allégeance à son tour, ployant le genoux elle récita la phrase rituel. ça faisait quelques temps qu'elle n'avait eu à le faire en personne mais ça ne lui manquait vraiment pas. le protocole et elle faisait pas bon ménage mais soit...

Moi Nefi Squire, Dame de Mercatel, rend allégeance au Comté d'Artois, représenté par sa Grandeur Dame Elena7, pour le Fief de Mercatel et lui promet fidélité (obsequium), aide et service armé (auxilium) et conseil (consilium).

Attendant la suite elle garda la pause, l'esprit vagabondant déjà vers les divers taches qu'elle devait encore accomplir avant de rentrer dans sa campagne loin de cette foule colorée.

_________________

Revenir en haut Aller en bas
erwyndyll
Comtesse
Comtesse
avatar

Nombre de messages : 8062
Village : Entre Guines et Avesnes
Classe sociale : Comtesse
Date d'inscription : 16/04/2007

MessageSujet: Re: [RP] Allégeance des vassaux d'Artois pour Elena7   Mer 15 Déc 2010 - 19:38

Qu'il était bien éduqué cet enfant ! Gentil, adorable, sage... Tout le portrait de sa mère !
Elle plissa les yeux, se rappela quelques passages de son existence et corrigea sa phrase : « Qu'il était gentil, sage et adorable cet enfant ! »
Du revers de la main elle lui caressa la joue puis fit tourner ses doigts dans une mèche de cheveux blonds.
L'enfant releva la tête vers elle, lui adressant un charmant sourire qu'elle lui rendit.
Elle posa un doigt sur ses lèvres pour bien lui signifier qu'en ce lieu devait régner le silence et le respect.
Elle reporta ensuite son attention sur la cérémonie. Sa fille se débrouillait à la perfection... comme elle était fière d'elle !
Revenir en haut Aller en bas
Elena7
Vicomtesse
Vicomtesse
avatar

Nombre de messages : 6208
Village : Emerge petit à petit d'un très long sommeil
Classe sociale : Vicomtesse de Fiennes et Dame d'Autingues
Date d'inscription : 24/05/2009

MessageSujet: Re: [RP] Allégeance des vassaux d'Artois pour Elena7   Mer 15 Déc 2010 - 19:39

Un bruit de souliers, une respiration légère et une présence derrière elle. La jeune femme comptait regagner son siège lorsqu'elle sentit une silhouette postée dans son dos. Etait-ce toujours le Seigneur Airemes ? Souhaitait-il l'informer d'une nouvelle que son esprit avait oublié lors de son serment ? Ses sourcils s'arquèrent, et c'est d'un demi tour sur elle-même que la Comtesse aperçut la Dame de Mercatel. Fichtre, cette dernière était prompt comme l'éclair ! A peine le Seigneur parti qu'elle s'était glissée à sa place. Amusée, les commissures de ses lèvres se soulevèrent, et c'est d'une démarche gracieuse qu'elle se déplaça vers la jeune femme. Agenouillée sur le tapis comtal, au pied du trône, elle attendait une réponse de sa part. Elena se racla la gorge, et d'une voix portante, poursuivit :

Dame Nefi Squire, sachez que nous, Elena Hale d’Harlegnan, Comtesse d’Artois, recevons en ce jour votre hommage et acceptons votre allégeance pour les terres de Mercatel. Nous vous promettons en retour protection, justice et subsistance durant l'entièreté de notre mandat.

La Comtesse se pencha vers elle, et lui offrit l'accolade vassalique, signe de contact entre le suzerain et son vassal. Elle l'autorisa à déployer son genou, et d'un sourire poli, l'encouragea à s'effacer. La journée commençait à s'éterniser, et il ne restait plus beaucoup de temps aux nobles pour prêter allégeance.


Dernière édition par Elena7 le Mer 15 Déc 2010 - 21:13, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Nefi
Vicomtesse
Vicomtesse
avatar

Nombre de messages : 8228
Village : Péronne
Classe sociale : Vicomtesse
Date d'inscription : 04/03/2007

MessageSujet: Re: [RP] Allégeance des vassaux d'Artois pour Elena7   Mer 15 Déc 2010 - 20:14

elle avait du surprends la comtesse par sa rapidité mais en même temps si tout le monde était si prompte ça lui épargnerait à elle aussi une journée sans fin.
se redressant elle répondit à l'accolade vassalique et après une révérence s'éclipsa comme elle était apparue pour retrouver le calme de son bureau retrouvé à l'hôpital...

_________________

Revenir en haut Aller en bas
erwyndyll
Comtesse
Comtesse
avatar

Nombre de messages : 8062
Village : Entre Guines et Avesnes
Classe sociale : Comtesse
Date d'inscription : 16/04/2007

MessageSujet: Re: [RP] Allégeance des vassaux d'Artois pour Elena7   Mer 15 Déc 2010 - 20:18

Personne à l'horizon ? Gauche... Rien... Droite... Rien ! Il était temps de se lancer.
Elle prit son petit Grégoire par la main et s'avança jusqu'au devant de sa fille. D'une pression de la main elle encouragea le bambin à s'agenouiller et faire révérence comme on le lui avait appris puis posa elle-même un genou au sol.

Voilà une chose complètement nouvelle pour elle... Elle sentit sa respiration s'accélérer. Comme elle était stupide ! Elle qui prêtait allégeance depuis des années se sentait anormalement angoissée.
Elle tenta de parler d'une voix claire et choisit ses mots avec soin.


Dame Elena, Dame d'Autingues et Comtesse d'Artois.

C'est avec une grande joie, un plaisir non dissimulé et une émotion indescriptible que je me présente devant vous ce jour.
Il y a peu vous êtes devenue Comtesse de notre beau Comté, devenant ainsi ma fierté.

Ce jour, en tant que Comtesse de Guines et d'Avesnes, je vous renouvelle mon allégeance et vous promets pour les jours à venir, qu'ils soient radieux ou sombres, obéissance, aide et service armé.

En tant que mère, je vous assure de tout mon amour et vous recommande à Aristote avec toute la tendresse possible.
Revenir en haut Aller en bas
Martymcfly

avatar

Nombre de messages : 311
Village : Moulins (Bourbonnais-Auvergne)
Classe sociale : Maréchal d'Armes
Date d'inscription : 05/02/2010

MessageSujet: Re: [RP] Allégeance des vassaux d'Artois pour Elena7   Jeu 16 Déc 2010 - 19:55

Et tandis que la mère prestait allégeance à sa fille, le héraut déposa la dernière missive reçue... Il serait bientôt temps des rappels, la nuit commençant à tomber...


Citation :
« Nous, Jéhanne d'Ysengrin, Dame de Neuve Chapelle et de Conteville-lès-Boulogne, renouvelons notre allégeance à l'Artois pour le fief de Neuve-Chapelle ainsi qu'à vous, Dame Elena Hale d'Harlegnan, dicte Elena7, Dame d'Autingues, ayant été élue et reconnue par les Urnes sur le Trône d'Artois.
Nous vous jurons fidélité et assistance (obsequium), aide et service armé (auxilium) et conseil (consilium) en toute circonstance.

Certifié exact,


Faict à Péronne le XVe jour du mois de Décembre de l'an de grasce 1458 »
Revenir en haut Aller en bas
Gregoire

avatar

Nombre de messages : 46
Village : Principalement à Guînes
Classe sociale : Enfant
Date d'inscription : 05/12/2010

MessageSujet: Re: [RP] Allégeance des vassaux d'Artois pour Elena7   Sam 18 Déc 2010 - 0:18

Sans aucune raison, l'homme les quitta aussi vite qu'il était apparu, la démarche de celui-ci pouvant presque se reporter à l'idée d'une envie pressante à satisfaire. Ce fut le visage tout fier que Grégoire se mit à scruter l'énergumène qui jouait des coudes au milieu des convives, se félicitant lui même d'avoir réussi à le faire fuir en lui envoyant quelques bruits oraux et en lui faisant une aigre mine. Sa mère était sauve, et il pouvait la garder pour lui tout seul. Ses traits angéliques et ses petites bouclettes faisaient craquer les curieux, ce qui lui permettait de passer pour un petit être adorable. Ce qu'il était dans le fond, mais simplement méfiant vis à vis des corbeaux qui tournaient autour de la Comtesse de Guînes. Après tout, ce n'était qu'un garçon, rien de plus étonnant à ce qu'il soit, dés son plus jeune âge, attentionné et protecteur envers celle qui l'a porté jadis au plus profond de son être.

La douceur vint se poser sur sa joue, la main d'Erwyndyll effleurait sa peau laiteuse. Il n'eut que pour simple réponse de caler légèrement la tête sur le côté, et de poser son regard dans celui de sa mère afin de lui adresser un sourire affectueux. Il savait qu'il devait se taire, que ce n'était pas le lieu pour créer un scandale en poussant un hurlement, ou une colère monstrueuse à l'encontre d'un quelconque individu. Ce petit ange obéirait à sa mère, par respect pour elle, et pour sa sœur, dont sa personne était la protagoniste principale de cette scène théâtrale.

Grégoire descendit des genoux de la Chancelière, alors que celle-ci commençait à se lever de son siège. Sa petite main dans la sienne, il se laissa guider, et posa son regard sur les gens qu'il croisait, notamment une femme* qui le dévisageait. Il lui adressa un sourire craquant. Un arrêt, une légère pression de la main maternelle, ses yeux qui s'orientent sur sa sœur aux cheveux ténébreux, et une imitation quasi-parfaite : une petite génuflexion, tête baissée. Dés que sa mère débuta son serment vassalique, Grégoire leva les yeux en direction d'Elena et lui fit montrer toutes ses dents, pour ensuite pointer légèrement du regard Auvergne qui prenait des notes, et mettre sa main devant sa bouche en évitant de se mettre à éclater de rire, tel un gamin innocent et rempli de joie, prêt à s'esclaffer pour un tout ou un rien.


Petit prince pour sa mère, petit ange pour sa sœur, une chose était certaine : il connaissait le vrai Paradis.

[* Brunehautdartois]


Dernière édition par Gregoire le Sam 26 Fév 2011 - 21:24, édité 3 fois
Revenir en haut Aller en bas
Elena7
Vicomtesse
Vicomtesse
avatar

Nombre de messages : 6208
Village : Emerge petit à petit d'un très long sommeil
Classe sociale : Vicomtesse de Fiennes et Dame d'Autingues
Date d'inscription : 24/05/2009

MessageSujet: Re: [RP] Allégeance des vassaux d'Artois pour Elena7   Lun 20 Déc 2010 - 0:37

« Car c'est l'amour qui tisse les liens familiaux, pas le sang. »
Vint le moment qu'elle avait attendu depuis le début de la cérémonie, celui où sa mère viendrait devant elle d'une démarche avenante et aérienne. A cette vision, les prunelles lugubres de la jeune femme s'illuminèrent légèrement, maigre éclat ardant enfoui dans un puits de ténèbres. Ce qui la surprit c'est le fait de la voir déambuler dans la grande salle de cérémonie en compagnie de son petit frère. L'enfant se tenait fièrement sur ses gambettes, arborant par la même occasion un sourire resplendissant. Ce dernier venait tout juste de goûter aux délices de la marche, et tel un jeune faon, il gambadait allégrement dans tout Guînes. Les courses infernales ne cessaient jamais dans les différents corridors, et elle revoyait encore sa mère lui courir après tout en lâchant ici et là des "Grégoire d'Harlegnan !". Que de souvenirs ! Leur relation était fusionnelle, sûrement à cause du fait que le petit garçon se plaisait déjà à protéger sa môman contre les hommes de la bonne société, étant donné qu'il était le seul "mâle" de la Famille pour le moment. Quelques instants plus tard, lorsqu'ils eurent terminé d'affronter la foule, ils arrivèrent devant sa personne. Les deux Guînois posèrent un genoux à terre, dans une cadence presque parfaite. Elle craqua littéralement pour ce petit visage séraphique, pour les petites bouclettes blondes qui pendaient autour de son minois, pour ce petit mouvement de la bouche qui révéla une rangée de dents minuscules, pour ce regard juvénile et insouciant. L'enfance. La meilleure époque où tout parait si simple, et si plaisant. Toutefois, chaque individu gardait une partie de cette enfance, une partie refoulée, enfouie profondément à l'intérieur de lui. Il peut soit l'ignorer, soit l'accepter. C'est pour cette raison, qu'à cet instant, la Comtesse brûla d'envie de tirer la langue au petit Harlegnan, telle une gamine. Comme quoi, un petit être pouvait de temps en temps réchauffer une personne à l'accoutumée glaciale. Bien évidemment, elle se retint, ne souhaitant se montrer puérile devant une telle assemblée, et se contenta de lui décocher un clin d'oeil amusé. Petit faon deviendra grand.
La minute "bisounours" achevée, la Dame d'Autingues reporta son attention sur sa suzeraine, qui était également sa vassale. Une situation peu familière, elle-même n'aurait jamais pensé recevoir l'allégeance de sa suzeraine en tant que suzeraine. Laissant de côté ses pensées, elle écouta avec attention les propos de sa mère. A leur écoute, elle lui accorda un chaleureux sourire, rempli de reconnaissance. Le serment d'Erwyndyll l'avait touchée, et c'est d'une voix voilée par l'émotion, qu'elle lui répondit.


Votre Grandeur Erwyndyll, Comtesse de Guînes et d'Avesne.
Entendez bien que votre serment a su toucher une corde sensible et qu'il ne m'a pas laissé indifférente. Je suis ravie et même honorée de recevoir votre allégeance pour les terres de Guînes et d'Avesnes, comtés que vous chérissez chaque jour et que vous redorez de part votre personne. Chère mère, vous qui m'avez tout donnée et qui m'avez inculquée les valeurs qui font aujourd'hui ce que je suis, sachez que nous, Elena Hale d'Harlegnan, votre fille et celle de Seb d'Harlegnan, Comte de Guînes, acceptons votre allégeance et vous promettons en retour protection, justice et subsistance durant l'entièreté de notre mandat...


Elle se leva, rejoignit sa Comtesse, et lui offrit l'accolade vassalique tout en lui murmurant discrètement la fin de sa phrase :

...et bien plus encore.

Son sourire s'élargit, et elle partagea une œillade complice avec sa mère. Ses prunelles basculèrent vers le petit Grégoire, et d'un geste affectueux, elle ébouriffa ses quelques cheveux ambres. La jeune femme aida ensuite sa mère à se relever, et c'est avec regret, qu'elle les abandonna afin de rejoindre son atelier d'écriture où une lettre l'attendait. Rapidement, elle griffonna soigneusement une réponse, pressée de rejoindre son trône.

Citation :


    A Dame Jéhanne d'Ysengrin,
    Dame de Neuve Chapelle et de Conteville-lès-Boulogne,

    Aristotéliciennes salutations,

    Par cette présente, Nous, Elena Hale d'Harlegnan, Comtesse d'Artois, reconnaissons et acceptons en ce jour votre allégeance pour les terres de Neuve-Chapelle. Nous vous promettons en retour protection, justice et subsistance durant l'entièreté de notre mandat.

    Pour que nul ne puisse contester cet écrit, nous y apposons en ce jour notre scel,

    Faict le vingt-quatrième jour du moy de Novembre de l'An de Grasce 1458,
    Au château d'Arras,




Revenir en haut Aller en bas
Jaidelachance

avatar

Nombre de messages : 5003
Village : Amiens - Déportée à Arras
Classe sociale : Saepe vicit, numquam submisit. En deuil du vieux Bouc.
Date d'inscription : 04/08/2008

MessageSujet: Re: [RP] Allégeance des vassaux d'Artois pour Elena7   Lun 20 Déc 2010 - 13:07

La tendresse émanant de l'étreinte familiale se déroulant sous ses yeux, n'avait pas manqué de toucher la jeune Amiènoise cheffe d'armée protectrice de l'Artois. Jaid avait toujours éprouvé de l'affection pour la Comtesse de Guines, une affection instinctive et intègre, puisque toutes les deux se connaissaient peu. Et si elle tenait la Comtesse-Mère en haute estime, le sentiment d'admiration était tout aussi fort envers la Comtesse-Fille. L'heure était veneu de preter serment. Profitant de l'émotion générale qui semblait paralyser les personnes restées dans la salle, Jaid s'approcha de la Comtesse d'Artois dès lors que celle-ci fut revenue sur son trône, et déclara :



Moi Jaidelachance, Dame de Beuverie*, rend allégeance à la Contesse d'Artois, sa Grandeur Dame Elena7, pour le Fief de Beuverie* et lui promet fidélité (obsequium), aide et service armé (auxilium) et conseil (consilium) et plus si affinités.
A son appel, j'obéirais.




[*Beuvry pour réelle orthographe, Jaid étant illettrée]
Revenir en haut Aller en bas
Elena7
Vicomtesse
Vicomtesse
avatar

Nombre de messages : 6208
Village : Emerge petit à petit d'un très long sommeil
Classe sociale : Vicomtesse de Fiennes et Dame d'Autingues
Date d'inscription : 24/05/2009

MessageSujet: Re: [RP] Allégeance des vassaux d'Artois pour Elena7   Lun 20 Déc 2010 - 14:14

La séquence émotion passée, la Comtesse adopta de nouveau un masque neutre et solennel. La jeune femme plongea dans l'étreinte chaude de son trône, tout en fermant les yeux. Elle tenta de se rappeler le nombre de nobles venus prêter allégeance à sa personne, et essaya de les calculer. Il y avait eu le seigneur de Tramecourt, la Bourgmestre de Péronne, une pile faramineuse de missives [...], puis sa mère. Au final, elle en comptait 20. Groumpf, elle ne s'attendait pas à un nombre aussi élevé, le début de journée s'étant déroulé à bride abattue. Hélas, le temps rattrapait toujours, et la Comtesse commençait à sentir la fatigue peser sur ses paupières. Délicatement, elle ré-ouvrit ses yeux, et du coin de l'oeil, elle zieuta les documents d'Auvergne où la liste des nobles artésiens y était couchée. Cette dernière était longue, terriblement longue. Apparemment, les nobles aimaient faire planer un voile de mystère. Viendraient-ils ? Dans tous les cas, ils tentaient le diable en risquant d'être déchus. Intérieurement, elle se demanda si le Seigneur de Bruay-la-Buissière aurait l'audace de pointer le bout de son nez, et de s'agenouiller devant elle. A coup sûr, il serait bien accueilli : un minois austère, distant, guère aimable. Ses prunelles rencontrèrent de nouveau le vélin du Héraut afin d'effleurer le nom du Montfort, en bas du parchemin. Ses yeux faillirent sortir de leurs orbites lorsqu'ils virent "décédé, excusé, succession en cours". Finalement mort ? Pour une fois, ses paroles n'avaient pas été que du vent. Concernant la succession, la Comtesse resta perplexe. Le Montfort n'était pas marié, n'avait eu aucun enfant légitime, n'était même pas reconnu officiellement comme le fils de Sade... Alors de quelle succession parlait-il ? D'après ce qu'on lui avait dit sur l'hérauderie, aucune succession n'était possible malgré la "peut être" présence d'un testament. Ses doigts pianotèrent sur les bords en bois de son siège, jouant une mélodie inexistante. Ce point sombre devrait être éclairé ultérieurement.
La venue de la Dame de Beuvry l'extirpa de ses songes. Elle balaya du revers de la main ces derniers, et tout en arborant un franc sourire, elle l'accueillit chaleureusement. Un petit rire cristallin risqua de s'échapper lorsqu'elle entendit le terme "Beuverie" au lieu de "Beuvry". Le plissement des commissures de ses prunelles s'intensifia légèrement. A défaut de pouvoir exprimer son amusement, elle pouvait sourire avec désinvolture. Ses membres se détendirent, et c'est d'une mine rayonnante que la Comtesse délaissa son siège de cérémonie afin de rejoindre la jeune femme.


Dame Jaidelachance, sachez que c'est avec une joie non dissimulée que nous vous accueillons icilieu et que nous acceptons votre allégeance pour les Terres de Beuvry. En retour, nous, Elena Hale d'Harlegnan, Comtesse d'Artois, vous promettons protection, justice et subsistance durant l'entièreté de notre mandat. Qu'Aristote vous garde !

Comme pour renforcer ses dires, elle s'avança vers la Dame et lui accorda l'accolade vassalique. D'une pression de la main sur l'épaule, elle l'encouragea à se relever, et l'invita à aller se "beuvrer".
Revenir en haut Aller en bas
leducg

avatar

Nombre de messages : 9038
Village : Péronne - Blareville
Classe sociale : Soldat
Date d'inscription : 11/03/2007

MessageSujet: Re: [RP] Allégeance des vassaux d'Artois pour Elena7   Lun 20 Déc 2010 - 20:03

Leducg qui était arrivé par mis les premiers avait laisser passé les dames présente. Puis une fois que Jaid eu prêté allégeance, il fit un rapide tour de la salle des yeux. Ne voyant pas d'autre dame, il vida son verre et s'avança à son tour vers la nouvelle Comtesse, une fois qu'il fut à deux pas de celle-ci il ploya un genou au sol et prêta serment.

Moi Leducg, seigneur de Blareville, jure allégeance à la nouvelle Comtesse d'Artois, Dame Elena, lui promettant fidélité, aide et service armé et conseil.
Revenir en haut Aller en bas
Smurf
Vicomte
Vicomte
avatar

Nombre de messages : 10073
Village : Azincourt
Date d'inscription : 13/05/2007

MessageSujet: Re: [RP] Allégeance des vassaux d'Artois pour Elena7   Lun 20 Déc 2010 - 22:40

Et avec un noeud rose autours du tablier? Et ma barbe, elle est bien brossée?

Numérodeux aidait le forgeron à se préparer pour la cérémonie, l'aidant à choisir son tablier le plus élégant, lustré à la graisse de hérisson, pour l'occasion. Le nain acquiesçait à tout, afin de se tirer le plus vite possible, après 3 heures d'essayage.

Le barbu se dirigea vers la salle, tout beau tout propre en répétant son discours dans sa tête pour ne pas l'oublier. Il entra discrètement, afin que personne ne remarque qu'il était un peu à la bourre, et se positionna près de l'estrade, sous les yeux de la divine comtesse.
Revenir en haut Aller en bas
patcaf
Seigneur
Seigneur
avatar

Nombre de messages : 22967
Village : Cambrai
Classe sociale : Seigneur de Monchy-le-Preux et Lieutenant du Guet
Date d'inscription : 01/06/2008

MessageSujet: Re: [RP] Allégeance des vassaux d'Artois pour Elena7   Mar 21 Déc 2010 - 11:07

Patcaf arrivait parmi les derniers, le travail l'avait empêché de voir le temps passer. Il prit sa place près de l'estrade regardant si le buffet était toujours garni.
Il marcha sur quelque chose qui poussa un cri. Baissant les yeux il vit ce cher Smuf qui attendait lui aussi... Il ne l'avit ni vu ni senti!
Après avoir vérifié qu'il n'était pas plus abîmé que d'habitude il le salua:

Désolé, ton altitude, je ne t'avais pas vu... je t'offrirai un verre après avoir prétutidé l'allégeance

_________________
   
Revenir en haut Aller en bas
Smurf
Vicomte
Vicomte
avatar

Nombre de messages : 10073
Village : Azincourt
Date d'inscription : 13/05/2007

MessageSujet: Re: [RP] Allégeance des vassaux d'Artois pour Elena7   Mar 21 Déc 2010 - 16:10

Une trace de savate sur ma botte! Sacrilège!

Le forgeron sortit en courant, tablier au vent, afin de se refaire une beauté en vitesse. [petite absence HRP, retour un peu plus tard]
Revenir en haut Aller en bas
Faust

avatar

Nombre de messages : 21
Village : Béthune
Classe sociale : Vicomte
Date d'inscription : 29/12/2008

MessageSujet: Re: [RP] Allégeance des vassaux d'Artois pour Elena7   Mar 21 Déc 2010 - 22:19

Le borgne qui sirotait son godet depuis le début de la cérémonie, senti le regard du maréchal sur lui et comprit qu'il ne devait plus tarder à s'avancer.

Aussi se mit-il à la suite des derniers arrivés, pour à son tour prêter serment.
Revenir en haut Aller en bas
Elena7
Vicomtesse
Vicomtesse
avatar

Nombre de messages : 6208
Village : Emerge petit à petit d'un très long sommeil
Classe sociale : Vicomtesse de Fiennes et Dame d'Autingues
Date d'inscription : 24/05/2009

MessageSujet: Re: [RP] Allégeance des vassaux d'Artois pour Elena7   Jeu 23 Déc 2010 - 1:35

La comtesse avait rejoint son trône suite à l'allégeance de la Dame de Beuvry. La lassitude la gagna peu à peu, et ce n'était pas faute de résister. Submergée par ses songes, un rêve onirique la berça délicatement. Dans ce monde imaginaire, un grand lit en baldaquin surplombait l'espace et était au centre de ce dernier, apparemment une chambre. Ou plutôt sa chambre. Le fameux lit était drapé de soie bleue et jonché d'oreillers d'au moins trois teintes de bleu différentes. Les laves de couvertures rencontraient le sol en une morsure délicieuse. Une descente de lit en fourrure douce et épaisse achevée la décoration. Il suffisait simplement de la toucher pour savoir que sa place avait autrefois été sur le dos d'une créature vivante. Un cerf peut être. Une silhouette élancée était noyée dans la soierie et profitait d'une certaine quiétude. Les draps se soulevaient dans une cadence parfaite, au rythme de sa respiration. Morphée la cajolait, et lui contait sûrement une ballade de sa voix séductrice. La Comtesse aurait tout donné pour être à sa place. Pouvoir s'adonner à un péché : la paresse. Soudain, alors que la jeune femme avait porté toute son attention sur cette silhouette endormie qui bénéficiait d'un repos qu'elle même ne pouvait pas avoir, une voix brisa ses pensées oniriques. Des brides de mots sifflèrent dans ses oreilles : "Blareville", "allégeance", "Comtesse d'Artois", "fidélité", "aide et service", "conseil", enchainement qu'elle eut du mal à replacer dans son contexte. Elle n'avait pas dormi, mais c'était tout comme. Elle avait été dans un état second où la salle de cérémonie avait disparu pour laisser place à sa chambre, comme une scène de théâtre jouant devant ses yeux. Elle n'avait eu conscience de rien, ni d'elle, ni des personnes autour d'elle. Sa tête bascula de droite à gauche, remettant ainsi ses idées en place et la ramenant à l'instant présent. L'homme qui avait parlé dans ses songes était le Seigneur de Blareville. Toujours agenouillé devant sa personne, cela faisait quelques minutes qu'il attendait une quelconque réponse de la part de sa suzeraine. Un sourire navré fleurit sur ses lèvres, et s'effaça lorsque la Comtesse prit la parole afin de répondre à son ancien collègue.

Sire Leducg, sachez qu'en ce jour nous recevons votre hommage et acceptons votre allégeance pour les Terres de Blareville. En retour, nous, Elena Hale d'Harlegnan, Comtesse d'Artois, vous promettons protection, justice et subsistance durant l'entièreté de notre mandat.

La Harlegnan se hissa sur les pieds, et d'une démarche élégante, s'approcha du Seigneur et lui accorda l'accolade vassalique. D'un signe de la tête, elle l'incita à se relever et à s'éloigner. Les nobles se réveillaient enfin, tout comme elle. Il ne fallait pas manquer cette occasion. Elle tourna le dos à l'assemblée, et s'empressa de s'assoir sur son trône, laissant ainsi l'opportunité à ses mirettes céruléennes d'englober les alentours. Grâce à son oeil de lynx, elle repéra une nouvelle présence, celle du Vicomte d'Ardres. Le charmant forgeron avait revêtu un élégant tablier, mettant ainsi ses attraits en valeur. Toutefois, elle n'eut guère le temps de lui lancer un sourire : A peine arrivé que l'homme s'était dirigé vers la sortie. Haussement d'épaules. Perplexe, elle invita le prochain noble à s'avancer.
Revenir en haut Aller en bas
patcaf
Seigneur
Seigneur
avatar

Nombre de messages : 22967
Village : Cambrai
Classe sociale : Seigneur de Monchy-le-Preux et Lieutenant du Guet
Date d'inscription : 01/06/2008

MessageSujet: Re: [RP] Allégeance des vassaux d'Artois pour Elena7   Jeu 23 Déc 2010 - 6:24

Après que Smurf lui soit passé en courant entre les jambes, il était le premier de la file d'attente.
D'un pas souple il monta sur l'estrade, sourit à Elena et mettant un genou à terre s'inclina devant la Comtesse.
D'une voix forte et claire, malgré la soif, il déclara:

Moi, Patcaf, seigneur de Monchy-le-Preux, rend allégeance à notre nouvelle Comtesse, Dame Elena, et lui jure fidélité et assistance (obsequium), aide et service armé (auxilium) et conseil (consilium) en toute circonstance.


_________________
   
Revenir en haut Aller en bas
Elena7
Vicomtesse
Vicomtesse
avatar

Nombre de messages : 6208
Village : Emerge petit à petit d'un très long sommeil
Classe sociale : Vicomtesse de Fiennes et Dame d'Autingues
Date d'inscription : 24/05/2009

MessageSujet: Re: [RP] Allégeance des vassaux d'Artois pour Elena7   Ven 24 Déc 2010 - 1:56

Les mains rejointes, et ses amples manches blanches les dévorant, la Comtesse était à la limite de se tourner les pouces. Un tic tac incessant résonnait dans sa tête, et des pulsations régulières frappaient avec violence les parois de celle-ci. Une migraine. Il ne manquait plus que ca. Sa main droite se détacha de la gauche, et dans un geste précis, vint rejoindre les tempes endolories de la jeune femme. La douleur s'intensifia, et elle pesta intérieurement contre les démons qui la tourmentaient. Fort heureusement, un coup d'œil furtif en direction d'Auvergne lui apprit que la cérémonie touchait à sa fin. Elle se promit que la soirée serait festive. Être assise toute la journée sur ce trône lui avait donné une forte envie de se mouvoir et de faire disparaitre la tension vibrant dans ses muscles. La venue de Patcaf lui offrit l'opportunité de se déplacer et de détendre ses membres. Elle se détacha donc de son trône, glissa vers le Seigneur, et d'une voix cristalline, répondit à son serment.

Sire Patcaf, Seigneur de Monchy-le-Preux, sachez que nous, Elena Hale d'Harlegnan, Comtesse d'Artois, acceptons en ce jour votre allégeance pour les terres de Monchy-le-Preux, et vous promettons en retour protection, justice et subsistance durant notre mandat.


Un sourire s'épanouit sur ses lèvres charnues et elle lui accorda l'accolade vassalique.
Revenir en haut Aller en bas
patcaf
Seigneur
Seigneur
avatar

Nombre de messages : 22967
Village : Cambrai
Classe sociale : Seigneur de Monchy-le-Preux et Lieutenant du Guet
Date d'inscription : 01/06/2008

MessageSujet: Re: [RP] Allégeance des vassaux d'Artois pour Elena7   Ven 24 Déc 2010 - 6:46

Se releva, sourit en réponse à la Comtesse et se dirigea vers le buffet avec la mission habituelle: TOUT goûter pour être certain que personne ne puisse avoir de désagrément...

_________________
   
Revenir en haut Aller en bas
Faust

avatar

Nombre de messages : 21
Village : Béthune
Classe sociale : Vicomte
Date d'inscription : 29/12/2008

MessageSujet: Re: [RP] Allégeance des vassaux d'Artois pour Elena7   Ven 24 Déc 2010 - 13:42

Léandre enfin put s'avancer devant la comtesse. Non pas que le buffet était de piètre qualité, mais la journée fut longue, et de voir ainsi défiler tant de nobles... Il avait eu tout le loisir de l'observer, et fut rassuré quant aux qualités de la nouvelle Comtesse.

Il Posa donc un genou au sol, inclinant sa tête respectueusement, et dit :


Nous, Léandre de Mistra, dict Faust, Vicomte de Béthune, rendons allégeance à notre nouvelle suzeraine, Dame Elena, Comtesse d'Artois, et lui jurons fidélité et assistance (obsequium), aide et service armé (auxilium) et conseil (consilium) en toute circonstance.

Revenir en haut Aller en bas
Luzifer
Comte
Comte
avatar

Nombre de messages : 8394
Age : 27
Village : Cambrai
Classe sociale : Comte de Ponthieu
Date d'inscription : 25/11/2005

MessageSujet: Re: [RP] Allégeance des vassaux d'Artois pour Elena7   Ven 24 Déc 2010 - 18:15

Le comte de Ponthieu observa les nobles d’Artois les uns après les autres faire leurs allégeances envers la comtesse d’Artois.
La cérémonie touchait presque à sa fin, il était temps pour lui d’aller prêter a son tour allégeance.
Le comte attendit que le vicomte Faust en finisse afin d’aller se présenter devant la comtesse.
Revenir en haut Aller en bas
Elena7
Vicomtesse
Vicomtesse
avatar

Nombre de messages : 6208
Village : Emerge petit à petit d'un très long sommeil
Classe sociale : Vicomtesse de Fiennes et Dame d'Autingues
Date d'inscription : 24/05/2009

MessageSujet: Re: [RP] Allégeance des vassaux d'Artois pour Elena7   Sam 25 Déc 2010 - 3:35

De nouveau, un homme. La jeune femme le détailla légèrement du regard, tentant de mettre un nom sur son minois, en vain. Elle n'avait jamais croisé celui-ci, ni à Arras, ni même en taverne. Ce dernier devait certainement avoir quitté l'Artois depuis pas mal d'années déjà. A moins qu'un héritage soit à l'origine de son titre, et qu'il n'ait jamais vécu en Artois ? Béthune... un nom qui lui disait pourtant vaguement quelque chose. Une certaine Elizabeth Visconti quelque chose se cachait-elle derrière ce titre ? Ses souvenirs de Bourgogne la tiraillèrent et son nez se retroussa. Quittant son trône, elle laissa derrière elle ses interrogations. D'une démarche aérienne et délicate, elle rejoignit le Vicomte, lui décocha un chaleureux sourire, et déclara d'une voix portante.

Vicomte Léandre de Mistra, dict Faust, sachez que nous, Elena Hale d'Harlegnan, Comtesse d'Artois, acceptons en ce jour votre allégeance pour les terres de Béthune, et vous promettons en retour protection, justice et subsistance durant notre mandat.


Un entrechat soigné, et elle lui accorda l'accolade vassalique. L'autorisation de se relever glissa de ses lèvres, et c'est d'un demi tour sur elle-même qu'elle put retrouver son siège. Ses prunelles accrochèrent le nouvel arrivé : le Comte de Ponthieu.
Sûrement le prochain à passer devant sa personne.
Revenir en haut Aller en bas
Luzifer
Comte
Comte
avatar

Nombre de messages : 8394
Age : 27
Village : Cambrai
Classe sociale : Comte de Ponthieu
Date d'inscription : 25/11/2005

MessageSujet: Re: [RP] Allégeance des vassaux d'Artois pour Elena7   Sam 25 Déc 2010 - 11:21

La place efin libre le comte de Ponthieu s’avança vers la comtesse avec un sourire malicieux.

Il posa un genou à terre et regarda la comtesse droit dans les yeux.
Puis il prêta allégeance.


Moi LuziferII de Ponthieu,Seigneur de Lières, rendons allégeance à notre nouvelle comtesse, Dame Elena, Comtesse d'Artois, et lui jurons fidélité et assistance (obsequium), aide et service armé (auxilium) et conseil (consilium) en toute circonstance.

Avec un sourire non dissimulé, le comte de Ponthieu attendît l’accolade.
Nul doute qu’il serait comme à chaque fois quand il croise la comtesse, sous le charme des essences de parfum qui émane de celle-ci.
Revenir en haut Aller en bas
Martymcfly

avatar

Nombre de messages : 311
Village : Moulins (Bourbonnais-Auvergne)
Classe sociale : Maréchal d'Armes
Date d'inscription : 05/02/2010

MessageSujet: Re: [RP] Allégeance des vassaux d'Artois pour Elena7   Sam 25 Déc 2010 - 12:56

[i]Le héraut restait à l'affut... au cas où une erreur survenait... Jusqu'à présent la cérémonie se déroulait parfaitement. Rien a dire... Sauf que là... Haussement de sourcil ducal. Le héraut prit la parole.

[i]Votre Grandeur, vous devez prester allégeance également pour le Comté de Ponthieu. Et je vous rappelle qu'il s'agit de la prime allégeance pour votre fief de retraite, le Comté de Tingry. La Comtesse régnante vous remettra la couronne de comte pour symboliser votre accès à la Haute Noblesse, que vous connaissez déjà d'ailleurs.

Vous pouvez donc reprendre votre serment je vous prie.
Revenir en haut Aller en bas
Luzifer
Comte
Comte
avatar

Nombre de messages : 8394
Age : 27
Village : Cambrai
Classe sociale : Comte de Ponthieu
Date d'inscription : 25/11/2005

MessageSujet: Re: [RP] Allégeance des vassaux d'Artois pour Elena7   Sam 25 Déc 2010 - 16:13

Le Héraut repris le comte de Ponthieu car on aurait dit qu’il en était à sa première allégeances.
Il l’écouta celui-ci et repris la parole.

En effet messire permettait moi de me reprendre.

Moi LuziferII de Ponthieu,Comte de Ponthieu,Comte de Tingry,Seigneur de Lières, rendons allégeance à notre nouvelle comtesse, Dame Elena, Comtesse d'Artois, et lui jurons fidélité et assistance (obsequium), aide et service armé (auxilium) et conseil (consilium) en toute circonstance.

Luzi espéra qu’il ne s’était pas tromper cette fois ci.
Puis il attenda la réponse de la comtesse.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé




MessageSujet: Re: [RP] Allégeance des vassaux d'Artois pour Elena7   

Revenir en haut Aller en bas
 
[RP] Allégeance des vassaux d'Artois pour Elena7
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 4 sur 5Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4, 5  Suivant
 Sujets similaires
-
» Règlement intérieur de l'Université d'Artois
» Argentine: ouverture d'un nouveau procès pour crimes de guerre lors de la dicta
» SOS POUR NOUNOURS Border Collié (57) Sarrebourg
» BADMOONZ 3000 pts pour tournoi Haguenau 2010
» Canada- Ségrégation raciale: Débat pour l’ouverture d’une école noire

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Chateau d'Arras :: Salles relatives à la noblesse, au mérite et à l'héraldisme :: La Hérauderie d'Artois :: Cérémonies d'Allégeances-
Sauter vers: