Le Comté Souverain d'Artois

AccueilS'enregistrerConnexion

Partagez | 

[RP] Allégeance des vassaux d'Artois pour Zazaroyaume

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4  Suivant
AuteurMessage
airemes
Seigneur
Seigneur

Village : Cambrai et en mer
Classe sociale : Seigneur de Longueau

MessageSujet: Re: [RP] Allégeance des vassaux d'Artois pour Zazaroyaume   Ven 4 Fév - 16:42

Airemes qui sirotait doucement une choppe de bière vit Leducq terminer son allégeance...
Décidément personne ne semblait pressé d'aller ployer le genoux devant Zaza....

Il se souvenait de cérémonies plus mouvementées...notamment celle ou carrément il avait plongé dans la robe d'Erwyn... et celle où Patcaf lui avait un croc en jambe en descendant l'estrade....

Les bonnes habitudes de rire en Artois se perdaient....signe des temps sans doute....

Il se décida d'un coup...
Il posa sa choppe, fendit la foule qui était plus intéressée par le buffet que par les prestations et s'approcha de Zaza...

Elle était rayonnante, mais manifestement s'ennuyait ferme...

Souriant à la Comtesse, il ploya le genoux devant elle et prononça les paroles protocolaire :

Moi, Airemes, Seigneur de Longueau, je renouvelle à vous Comtesse Zazaroyaume et au Comté d'Artois mon allégeance.
Je vous promet respect (obsequium), aide (auxilium) et conseil (consilium)."

Puis plus bas :
Zaza, s'il y en a une qui a mérité cette fonction, c'est bien toi....n'oublies pas que mon amitié et mon épée sont à ton service... Smile
Revenir en haut Aller en bas
zazaroyaume
Comtesse et Prévôte
Comtesse et Prévôte

Village : avec son époux
Classe sociale : Comtesse d'Abbeville, Dame d'Ambricourt

MessageSujet: Re: [RP] Allégeance des vassaux d'Artois pour Zazaroyaume   Sam 5 Fév - 5:17

la Comtesse sirotait avec lenteur, et elle trouvait la salle bien vide, d'un calme à faire peur...Leducg venait de se retirer, et au final, elle n'était pas en retard. Les nobles présents savouraient les mets aux odeurs délicieuses qu'elle n'avait même pas loisir de gouter ; Elle avait tout de même faim, et songea qu'elle tenterait bien de s'échapper, mais l'arrivée de son cher Airemes, la stoppa nette.

C'était une joie infinie, que de le voir s'avancer ; eux qui avaient été bien complices, et avaient bien ri durant certains moments difficiles, c'était amusant de se retrouver là face à lui.

Il arriva tout sourire pour ployer son genou, et lui porter son allégeance

Cher Airemes, Seigneur de Longueau, c’est avec joie et honneur, que nous, Zazaroyaume d'Ambricourt, Comtesse d’Artois, acceptons votre allégeance pour les terres de Longueau, et vous promettons en retour protection, justice et subsistance durant notre mandat.

Alors qu'il l'écoutait attentivement, et se trouvait toujours baisser, elle lui tendit la main, et lui accorda l'accolade vassalique qui validerait le protocole.
Cependant elle ne le lâcha et lui sourit

Cher Airemes, comme je suis heureuse et fière d'avoir pu faire cette allégeance, cela faisait bien longtemps que je ne t'avais vu et je me demandais si tu accepterais de m'accompagner jusqu'au buffet car j'ai bien faim, car personne ne semble pressé de passer à la suite ; ainsi tu pourras me raconter un peu comment vas la vie pour toi, et si la boulasse t'accompagne toujours ?

Elle lui fit un clin d'œil, bien accrochée à son bras et sereine

je t'en supplie sauves moi, et fais moi rire un peu car je vais désespérée à attendre inlassablement sur ce trône ^^ ne le dis pas trop fort, mais Pat m'a caché des chopines sous le trône, et je commence à être pompette ^^hihi je grignoterais bien un petit four, mais je vais avoir besoin de ton aide, pour que personne ne me démasque ^^

sourit et lui fais un regard implorant

dis, tu veux bien ^^ hein ! nous trinquerons à notre amitié et à l'Artois

lui fit un autre clin d'œil

Lisonlune
Dame
Dame

Village : arras, Amiens, souche peronnaise
Classe sociale : Conseillere

MessageSujet: Re: [RP] Allégeance des vassaux d'Artois pour Zazaroyaume   Sam 5 Fév - 16:03

*Dame Lisonlune de Penthièvre entra dans cette salle pour porter allégeance à son amie de longue date. Elle la connaissait depuis fort longtemps temps de chose passé. Pas mal de gens avaient déjà porté allégeance. Elle attend un moment pour voir si personne n'allait y aller puis elle s'avança.*

Bonjour Chère comtesse, je suis ravie de venir porter allégeance pour l'artois et notre amitiée.

Moi Lisonlune de Penthièvre, Dame de Boves, c'est avec un grand honneur que je renouvelle à vous Comtesse Zazaroyaume et au comté d'Artois mon allégeance. Je vous promet respect, aide et conseil.

*Lison était émue pour son amie*

airemes
Seigneur
Seigneur

MessageSujet: Re: [RP] Allégeance des vassaux d'Artois pour Zazaroyaume   Sam 5 Fév - 18:31

Hé bien se dit Airemes, je n'ai pas eu le temps de répondre à Zaza que je me vois déjà expulsé de la scène....

S'écartant légèrement de Dame Lisonlune, Airemes sourrit à Zaza :

Ma chère Comtesse, je crois que c'est loupé... je vais au buffet et vous y attendrais....

Il s'inclina légèrement devant Dame Lisonlune et derechef se rendit au buffet.
zazaroyaume
Comtesse et Prévôte
Comtesse et Prévôte

MessageSujet: Re: [RP] Allégeance des vassaux d'Artois pour Zazaroyaume   Dim 6 Fév - 2:04

Zaza s'apprétait donc à être emmenée par Airemes, mais son amie Lison fit son apparition et s'était évidemment de suite, dirigée vers elle ! Elle vit Airemes surpris par la rapidité de la Dame et en sourit

Cher Airemes, effectivement, le devoir à nouveau m'appelle, mais nous te rejoindrons ensuite ^^ hihi prépares nous les meilleures bouchées et mets nous les de cotés

Elle lui fit un sourire complice

Une fois son ami partit, elle se tourna donc vers sa chère Lison ; Comme cela était étonnant d'être là, et touchant, que de la retrouver là, elles qui partageaient des années d'amitié sincères ; l'espace d'un instant se fut de nombreuses images émouvantes et boulasseuses qui lui vinrent, Lison devait savoir lesquelles, et semblait l'avoir bien vu ^^

les yeux de Zaza en étaient brillants d'émotion

Au delà de Lison même, son cher époux Alric aussi lui manquait, depuis son départ du Guet ; ils étaient un couple des plus cher à son cœur

La Comtesse se ressaisit alors, et tenta de ne point ciller en prononçant les mots sacrés

Chère Lisonlune de Penthièvre, Dame de Boves, c’est avec joie , honneur et fierté, que nous, Zazaroyaume d'Ambricourt, Comtesse d’Artois, acceptons votre allégeance pour les terres de Boves, et vous promettons en retour protection, justice et subsistance durant notre mandat.

Doucement, elle vint à la hauteur de Lison, lui tendit sa main afin qu'elle se relève, et la serra fort dans ses bras, portant par la même l'accolade vassalique à son amie.

Ma Lison, comment pourrais je décrire un tel moment, nous qui bavassions encore comme des pipelettes à l'allégeance dernière !
Comme je suis émue, et heureuse que tu sois là !!!

lui sourit chaleureusement

Comment vas tu dis moi ? et ton cher mari ? quand revient il ?

La regarde

En tout cas tu es toujours aussi resplendissante, et cela me ravit

Que dirais tu si nous allions déguster les petites merveilles qu'Airemes à du nous mettre de coté, si il n'a pas tout dégusté ?

éclate de rire

Profitons de l'instant avant que quelqu'un d'autre ne s'avance ^^ qu'en dis tu ?
Je t'avoue que je meurs de faim, et de vous voir tous au buffet me fait ronger mon frein ^^
Tu pourras me dire ainsi comment se porte Amiens ^^

lui sourit malicieusement

En plus je demandais à Airemes de m'accompagner, j'ai peur de m'emmêler les jupons ^^hihi

Elle attrapa donc le bras de sa Lison, bien décidée à ne pas le lâcher

seigneurperseval
Seigneur
Seigneur

Village : Péronne
Classe sociale : soldat 1ère classe

MessageSujet: Re: [RP] Allégeance des vassaux d'Artois pour Zazaroyaume   Dim 6 Fév - 22:09

seigneurperseval vit la Comtesse prête à se diriger vers le buffet. Serait-ce déjà la fin ? Il va falloir se dépêcher. Il se demandait comment il allait se présenter, n'ayant pas encore officiellement de terres. Bof, après tout, c'est pas plus compliqué que de faire une cueillette de champis près de péronne.. Il s'avança vers la comtesse, en compagnie d'une autre dame. Ce n'était peut être pas le bon moment, mais il ne voulait pas rester sans faire l'allégeance.

Il ploya le genou comme il l'avait vu faire et prononça son allégeance :

Moi, seigneurperseval, je vous présente à vous et au Comté d'Artois mon allégeance. Je vous promets respect (obsequium), aide (auxilium) et conseil (consilium).
Lndil
Vicomte
Vicomte

Classe sociale : Artésien

MessageSujet: Re: [RP] Allégeance des vassaux d'Artois pour Zazaroyaume   Dim 6 Fév - 22:13

Lndil était enfin revenu de Savoie et, après avoir préparé ses affaires pour le départ, il se dirigea enfin vers le château à la rencontre de la nouvelle comtesse, une vieille amie.
Quand il arriva, quelque chose clochait.
Il regarda tout en s'avançant, attendant de pouvoir faire son allégeance.
Martymcfly

Village : Moulins (Bourbonnais-Auvergne)
Classe sociale : Maréchal d'Armes

MessageSujet: Re: [RP] Allégeance des vassaux d'Artois pour Zazaroyaume   Dim 6 Fév - 22:22

C'était sa prime allégeance. Cela valait bien quelques explications supplémentaires.

Messire Seigneurperseval, ce jour l'Artois vous remercie de votre investissement pour le Comté en vous octroyant une Seigneurie de Mérite. Vous prestez donc serment d'allégeance à l'Artois, représentée par sa régnante. Très bien. Mais acceptez vous de devenir le suzerain du fief d'Andres ?
seigneurperseval
Seigneur
Seigneur

MessageSujet: Re: [RP] Allégeance des vassaux d'Artois pour Zazaroyaume   Lun 7 Fév - 13:25

seigneurperseval se retourna et écouta. Il inclina la tête et dit :

J'accepte humblement de devenir le suzerain du fief d'Andres. Je ferais tout mon possible pour lui apporter protection et prospérité, ainsi que sa fidélité au Comté d'Artois.
Lisonlune
Dame
Dame

Village : arras, Amiens, souche peronnaise
Classe sociale : Conseillere

MessageSujet: Re: [RP] Allégeance des vassaux d'Artois pour Zazaroyaume   Mar 8 Fév - 17:02

je suis tellement heureuse pour toi Zaza, et oui tant de souvenir des glissades peronnaises, des boulasses.
Pleins de souvenirs.

oui allons voir ce qu'airmes nous a mis de coté le pauvre je lui est passé un peu devant j'irais m'excusez.

Alric est toujours en vadrouille pas de nouvelles tu sais il travail dur.
airemes
Seigneur
Seigneur

MessageSujet: Re: [RP] Allégeance des vassaux d'Artois pour Zazaroyaume   Mar 8 Fév - 18:36

Airemes avait rapidement isolé sur le buffet quelques choppes et douceurs. Si Zaza avait dit qu'elle venait au buffet....c'est qu'elle viendrait ! Very Happy

Sur la scène, enfin un joyeux désordre s'instaurait :
dans un coin Perceval était en grande discussion avec le Maréchal d'Armes, à côté Zaza était également en discussion avec sa copine sans même se préoccuper du Maréchal.... bref le bazar artésien retrouvé....ouf! pirat
zazaroyaume
Comtesse et Prévôte
Comtesse et Prévôte

MessageSujet: Re: [RP] Allégeance des vassaux d'Artois pour Zazaroyaume   Mar 8 Fév - 18:54

Zaza qui discutait avec sa Lison allait enfin pouvoir se diriger au buffet...; Elle était presque en bonne voie, lorsque qu'elle dut dire à son amie de l'attendre un moment, le temps de régler le cas Seigneur, puis Lndil...pour l'heure, c'était peine perdue le rafraîchissement^^
Seigneur arriva comme une fleur et voulut porter allégeance croyant la cérémonie terminée mais elle commençait à peine.
La Comtesse ne pouvait que sourire et avait même tacher de lui faire comprendre qu'il n'avait pas a encore sa terre ; Dans la foulée, elle vit son ami Lndil arrivé voulant à son tour faire son devoir de noble.
Lui aussi avait vite compris que cela ne serait possible de suite.

Heureusement, le Héraut jusque là discret avait surgit comme de nul part et vint expliquer à Seigneur qu'il fallait d'abord qu'il accepte sa terre promise.

La Comtesse en était restée bouche bée, son ventre gargouillait toujours, impossible de boire un ptit coup...rien...Elle approcha donc des deux hommes, attendant que le Héraut lui explique ce qu'elle devait faire à la suite de Persy. Elle trouvait dommage l'impatience de celui-ci qui au final avait bâcler de fait, sa propre remise de fief, mais qu'importait, il deviendrait rapidement un nouveau noble d'Artois !

Elle regardait Airemes qui lui préparait les douceurs et espérait pouvoir le rejoindre comme promis ; Comtesse ou pas, elle aimait la vie et la boulasse avant tout

pour le moment elle attendait sagement les consignes du Héraut
Faust

Village : Béthune
Classe sociale : Vicomte

MessageSujet: Re: [RP] Allégeance des vassaux d'Artois pour Zazaroyaume   Mer 9 Fév - 14:38

Le Borgne qui avait eut à faire à Béthune, en profita pour passer par Arras pour prêter allégeance à sa suzeraine pour les terres qu'il possédait en Artois.

Il fit donc son entrée, et observa de son oeil émeraude les convives.

Il repéra la Comtesse mais puisqu'elle semblait occupée, s'approcha du buffet, en attendant son tour.
zazaroyaume
Comtesse et Prévôte
Comtesse et Prévôte

MessageSujet: Re: [RP] Allégeance des vassaux d'Artois pour Zazaroyaume   Ven 11 Fév - 13:59

le Héraut souffla à Zaza qu'il fallait à présent accepter l'allégeance de Seigneurperseval, puisque lui même avait accepté les terres

Elle s'approcha donc de lui et énonça clairement

Cher Seigneurperseval d'Andres, c'est heureuse et fière, que nous, Zazaroyaume d’Ambricourt, Comtesse d'Artois, acceptons en ce jour votre allégeance pour les terres de d'Andres, et vous promettons en retour protection, justice et subsistance durant notre mandat.

Elle s'approcha plus près pour lui porter l'accolade vassalique et valider ainsi le protocole

Elle s'adressa à lui

Cher Seigneur, te voici à présent Seigneur d'Ardres et je te souhaite bien du plaisir sur tes terres ainsi qu'au sein de la noblesse donc tu fais parti à présent ! et je te félicite pour le chemin que tu as parcouru !

Je t'invite à fêter ce la comme il se doit avec les nobles ici présents

lui sourit

Va donc vite trinquer ! je vous rejoindrais plus tard, car j'ai du monde à ta suite
Martymcfly

Village : Moulins (Bourbonnais-Auvergne)
Classe sociale : Maréchal d'Armes

MessageSujet: Re: [RP] Allégeance des vassaux d'Artois pour Zazaroyaume   Ven 11 Fév - 16:44

Le héraut publia le contreseing héraldique. Ils pouvaient passer à la suite de la cérémonie...

Citation :
Nous, Thomas de Clérel, magnanime Duc de Dun-le-Roy, Roy d'Armes & Pair de France,

A toutes et tous que la présente liront ou entendront,

Par la présente, après consultation du collège héraldique, faisons acte de la demande de Dame Elena7, Comtesse régnante d'Artois, quant à l'octroi d'une Seigneurie se trouvant sur les terres d'ArtoisSise au fief nommé Andres, à Messire Seigneurperseval.

Après recherches héraldiques dument entérinées, le Fief d' Andres est bien Seigneurie de mérite du comté d'Artois.

Après consultation d'armoriaux, l'écu se référant à la dicte Seigneurie est de D'azur au lion d'or surmonté d'un lambel cousu de gueules, soit, après dessin :

Qu'afin que nul ne puisse contester la vigueur et l'autorité de la présente, apposons notre scel.

Faict le trentième jour du mois de janvier de l'An de Grasce Mil Quatre Cent Cinquante Neuf.

Dernière édition par Martymcfly le Dim 13 Fév - 20:09, édité 1 fois
seigneurperseval
Seigneur
Seigneur

MessageSujet: Re: [RP] Allégeance des vassaux d'Artois pour Zazaroyaume   Dim 13 Fév - 9:33

Merci Comtesse. C'est que ça donne soif tout cela.

Il se retourna et vit le contreseing héraldique être signé. Il trouva cela très joli.

c'est seigneurperseval avec un s ^^
Lndil
Vicomte
Vicomte

MessageSujet: Re: [RP] Allégeance des vassaux d'Artois pour Zazaroyaume   Dim 13 Fév - 10:52

Lndil s'avança pour qu'on le remarque et qu'on l'invite à faire son allégeance.
zazaroyaume
Comtesse et Prévôte
Comtesse et Prévôte

MessageSujet: Re: [RP] Allégeance des vassaux d'Artois pour Zazaroyaume   Dim 13 Fév - 14:24

Zaza ayant eu le plaisir de s'occuper de Seigneurperseval, vit Lndil se montrer pour venir lui porter allégeance ; La Comtesse lui fit donc signe d'approcher en lui souriant
Lndil
Vicomte
Vicomte

MessageSujet: Re: [RP] Allégeance des vassaux d'Artois pour Zazaroyaume   Dim 13 Fév - 22:04

Lndil vit le signe de son amie... maintenant comtesse à son tour.
Il s'avança puis ploya le genoux, puis, attrapant la main tendue de Zaza, y déposa un baiser.

Par ma présente et par se geste, je renouvelle à l'Artois et à sa Comtesse en titre le respect mon aide et le conseil... quelque soit mon lieu de résidence dans le futur.
zazaroyaume
Comtesse et Prévôte
Comtesse et Prévôte

MessageSujet: Re: [RP] Allégeance des vassaux d'Artois pour Zazaroyaume   Lun 14 Fév - 1:08

Zaza fit une tite révérence à lndil qui venait de lui faire le baise main, ployant son genou devant elle ; Ce que cela faisait drôle, ils avaient comme inversé les rôles...Elle se rappelait ses débuts en politique, ses premières allégeance. Lndil était pour elle une image d'une politique saine et bien menée et son départ lui faisait comme un déchirement...L'Artois perdait une bien noble personne, et ce, dans tous les sens du terme.

Alors la Comtesse répondit par ces mots

Cher Lndil Voronda, Vicomte de Lens et Baron de Saint Nicolas, c'est avec honneur, émotion et fierté, que nous, Zazaroyaume d’Ambricourt, Comtesse d'Artois, acceptons en ce jour votre allégeance pour vos terres, et vous promettons en retour protection, justice et subsistance durant notre mandat.

Elle s'approcha plus près pour lui porter l'accolade vassalique, validant ainsi le protocole, puis se permis de le serrer fort et lui chuchoter quelques mots

Cher Lndil, je suis bien peinée de te voir nous quitter mais je te souhaite le meilleur, car tu le mérites au vu des derniers mois passés icelieu...tu vas beaucoup me manquer mon ami, et prends bien soin de toi et de ceux qui t'accompagnent...

N'hésites pas à trinquer à ma santé et souhaite moi du courage car je ne peux que vous regarder pour le moment^^

Elle sourit

Après l'avoir bisouter comme il se doit, elle se desserra et l'invita à se rendre au buffet ou elle ne désespérait de retrouver ses amis dès qu'elle le pourrait
Lndil
Vicomte
Vicomte

MessageSujet: Re: [RP] Allégeance des vassaux d'Artois pour Zazaroyaume   Lun 14 Fév - 9:02

C'est avec émotion que Lndil écouta les paroles de sa Comtesse... cela ne lui rappelait que trop bien ce et ceux qu'il laisserait derrière lui.
Il lui répondit toujours en étant dans ses bras.

Merci Comtesse... vous savez que je pars le cœur léger mais qu'effectivement cela n'est pas facile. On sait ce qu'on quitte, pas ce qu'on va trouver...
Puis en se séparant.
Merci Comtesse. Je serai bien sur présent au buffet pour trinquer encore à votre victoire et à notre départ.
brunehautdartois

Village : Arras, capitale d'Artois
Classe sociale : Noble

MessageSujet: Re: [RP] Allégeance des vassaux d'Artois pour Zazaroyaume   Lun 14 Fév - 16:49

Elle avait suivi de peu Lndil, ses malles aussi étaient prêtes, et installées sur sa charrette, ne lui restait qu'une dernière chose à faire avant de partir, son allégeance...Depuis l'octroi de son fief elle n'avait raté aucune cérémonie, cette fois il semblerait que ça serait la dernière avant quelques mois...peut être moins...peu être plus.

Le temps que la place face à la comtesse se libère elle se dirige vers le buffet où elle y remarque un borgne de sa connaissance.

Vicomte...quelle surprise de vous revoir en Artois.
Faust

Village : Béthune
Classe sociale : Vicomte

MessageSujet: Re: [RP] Allégeance des vassaux d'Artois pour Zazaroyaume   Lun 14 Fév - 22:58

Le Borgne observa la dame puis lui sourit. Il vida son godet, et reprit :

Oh, je ne m'éloigne jamais de mes terres natales, Brunehaut.

Je suis bien heureux de vous voir ici, je commençais à m'ennuyer. Mais dites moi, j'ai eu écho d'un possible départ... Le Comte Lndil... l'Artois y perdra beaucoup, et vous?

Regard interrogateur vers la dame d'Oblinghem, après s'être attardé sur quelques détails intéressants..
brunehautdartois

Village : Arras, capitale d'Artois
Classe sociale : Noble

MessageSujet: Re: [RP] Allégeance des vassaux d'Artois pour Zazaroyaume   Mar 15 Fév - 0:11

Prenant un verre, elle s'installe à ses côtés, buvant quelques gorgées.

C'est vrai que ces cérémonies sont toujours d'un ennui mortel, mais ça nous permet de nous croiser.

Un léger sourire, trempe à nouveau ses lèvres,prends une petite gorgée puis répond de nouveau.

Oui, d'ailleurs j'accompagne leur petit groupe, je n'ai jamais visité le Sud Ouest du royaume, une occasion pour moi de repartir sur les chemins.
Et vous..il me semble avoir eu écho de votre élection.
erwyndyll
Comtesse
Comtesse

Village : Entre Guines et Avesnes
Classe sociale : Comtesse

MessageSujet: Re: [RP] Allégeance des vassaux d'Artois pour Zazaroyaume   Jeu 17 Fév - 16:30

Arrivée quelques minutes auparavant, Erwyn eut la surprise de constater que la Comtesse était présentement libre... Personne ne l'accaparait et nulle autre ne semblait dans les starting-block...Regard à gauche, regard à droite... Personne ! Son futur ex-comte de mari venant de terminer son allégeance, il était donc temps qu'elle aille faire la sienne !
Elle s'avança donc au-devant de la comtesse et plia le genoux devant elle.

Comtesse, ce jour nous vous renouvelons l'allégeance de nos comtés de Guines et d'Avesnes, nous vous promettons respect, aide et conseil pour toute la durée de votre mandat et seront à votre côté pour toute tâche à laquelle vous jugerez bon de nous employer.

Petit regard du côté de Grégoire qui attendait patiemment sur son siège. Elle lui adressa un sourire que le petit garçon lui rendit au centuple. Un jour ce serait à lui de venir prêter allégeance mais pas trop tôt... La comtesse avait encore fort à faire sur cette terre.
Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: [RP] Allégeance des vassaux d'Artois pour Zazaroyaume   

[RP] Allégeance des vassaux d'Artois pour Zazaroyaume
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 2 sur 4Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4  Suivant