Le Comté Souverain d'Artois
 
AccueilS'enregistrerConnexion

Partagez | 
 

 [RP] Allégeance des vassaux d'Artois pour Zazaroyaume

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4  Suivant
AuteurMessage
zazaroyaume
Comtesse et Prévôte
Comtesse et Prévôte
avatar

Nombre de messages : 39423
Age : 42
Village : avec son époux
Classe sociale : Comtesse d'Abbeville, Dame d'Ambricourt
Date d'inscription : 22/11/2006

MessageSujet: Re: [RP] Allégeance des vassaux d'Artois pour Zazaroyaume   Jeu 17 Fév 2011 - 21:24

La Comtesse qui lorgnait depuis des heures les gourmandises, du se faire une raison car ce fut au tour d'Erwyn de venir de venir porter allégeance, c'était encore rater pour ce coup là !
Zaza la vit regarder autour d'elle pour s'assurer qu'elle ne volait de place et la vit ployer son genou ; son petit bonhomme l'attendait sagement d'ailleurs, il avait l'air adorable et en tout cas était déjà bien élevé pour son age.

La Comtesse s'approcha donc, alors qu'Erwyndyll prêtait serment et offrait sa disponibilité ; bien qu'elles ne fussent de grandes amies...elles avaient depuis longtemps appris à respecter en grande majorité leur travai
l.

Chère Erwyndyll d'Harlegnan, Comtesse de Guines et d'Avesnes, c'est avec joie et fierté, que nous, Zazaroyaume d’Ambricourt, Comtesse d'Artois, acceptons en ce jour votre allégeance pour les terres de de guines et d'Avesne, et vous promettons en retour protection, justice et subsistance durant notre mandat.

Zaza se mit donc à hauteur de la Dame, une fois que celle-ci eut terminée, et fit l'accolade ; Elle lui glissa quelques mots

Chère Erwyn, aujourd'hui pour la première fois les rôles sont inversés mais je suis ravie de pouvoir travailler avec toi et comme tu dois déjà le remarqué, j'accepte ton aide bien volontiers. Aussi tu peux être fière de toi, car tu n'as pas hésité à donner de toi pour que l'Artois ne se retrouve pas en mauvaise posture pour ce mandat qui s'annonçait chaotique, par rapport à d'autres qui ont choisi la facilité de ne rien entreprendre !
Aussi, tu as un le plus beau des trésors, ton petit Grégoire et j'espère qu'il deviendra un grand homme à l'image de sa maman

Elle lui fit un clin d'oeil puis lui lança

n'hésites pas à profiter de cet appétissant buffet et à trinquer avec les autres

_________________
Revenir en haut Aller en bas
Faust

avatar

Nombre de messages : 21
Village : Béthune
Classe sociale : Vicomte
Date d'inscription : 29/12/2008

MessageSujet: Re: [RP] Allégeance des vassaux d'Artois pour Zazaroyaume   Jeu 17 Fév 2011 - 22:48

Il sourit à Brunehaut, en acquiessant de la tête, tout en observant la Comtesse Erwyndill prêter allégeance.

Vous avez eu de bons échos.



Puis le Borgne, à son tour, profita que la Comtesse en eut fini de sa dernière allégeance pour se précipiter face à sa suzeraine pour ses terres en Artois.

Il s'inclina puis dit :


Nous, Léandre de Mistra, dict Faust, Duc de Berry et Vicomte de Béthune renouvelons notre allégeance à l'Artois, et à sa comtesse, pour nos terres de Béthune, et vous promettons respect, aide et conseil pour toute la durée de votre mandat!
Revenir en haut Aller en bas
zazaroyaume
Comtesse et Prévôte
Comtesse et Prévôte
avatar

Nombre de messages : 39423
Age : 42
Village : avec son époux
Classe sociale : Comtesse d'Abbeville, Dame d'Ambricourt
Date d'inscription : 22/11/2006

MessageSujet: Re: [RP] Allégeance des vassaux d'Artois pour Zazaroyaume   Ven 18 Fév 2011 - 0:37

Elle ne parlait à chaque fois que du buffet, cela devenait une lubie ou le remède ultime, mais alors qu'elle hésita à s'y rendre, se fut le Duc du Berry qui vint se planter devant elle ; Elle songea qu'au ponant elle fut transparente à ses yeux et en avait été déçue car ils avaient été homologue ambassadeur fut un temps, mais qu'importait, l'essentiel était qu'il soit là en ce jour et qu'elle valide son allégeance.

Alors qu'il s'avança et ploya son genou en se déclarant, la Comtesse s'approcha à son tour et lança :


Cher Léandre de Mistra, dict Faust, Duc de Berry et Vicomte de Béthune, c'est avec plaisir, que nous, Zazaroyaume d’Ambricourt, Comtesse d'Artois, acceptons en ce jour votre allégeance pour les terres de Béthune, et vous promettons en retour protection, justice et subsistance durant notre mandat.

Zaza s'approcha donc de lui et lui fit l'accolade vassalique qui mettait fin au protocole d'allégeance ; Aussi elle lui souffla

Mon Cher, je suis bien heureuse de vous voir ici, puisque je suis apparemment bien transparente ailleurs, alors que je me faisais une joie de vous retrouver !

Lui sourit

J'espère que vous avez fait bon voyage jusqu'à nous et que tout se passe au mieux pour vous et le Berry ; J'ai vu que vous aviez rencontré de vos amis au buffet et je vous invite donc à profiter de celui-ci, car nous sommes heureux de pouvoir vous y accueillir, en espérant que vous y passerez un très agréable moment.

Elle le salua d'une petite révérence, puis retourna se placer sur son trône ; une fois bien installée, elle sortie une chopine laissée gentiment par son ti Pat, en attendant le prochain ou la prochaine qui viendrait se placer au devant d'elle

_________________
Revenir en haut Aller en bas
brunehautdartois

avatar

Nombre de messages : 4328
Village : Arras, capitale d'Artois
Classe sociale : Noble
Date d'inscription : 29/10/2007

MessageSujet: Re: [RP] Allégeance des vassaux d'Artois pour Zazaroyaume   Dim 20 Fév 2011 - 12:27

Le Duc berrichon lui ayant faussé compagnie pour prêter à son tour son allégeance, elle lui emboita le pas attendant que le cérémoniel habituel fut fait pour qu'à son tour une fois la place libre elle puisse ployer son genou devant la nouvelle régnante.

Une révérence, un sourire de circonstance.


Votre grandeur, permettez qu'à mon tour je réitère mon allégeance à la couronne d'Artois pour mes terres d'Oblinghem et vous promette à vous Zazaroyaume, respect, aide et conseil.
Revenir en haut Aller en bas
zazaroyaume
Comtesse et Prévôte
Comtesse et Prévôte
avatar

Nombre de messages : 39423
Age : 42
Village : avec son époux
Classe sociale : Comtesse d'Abbeville, Dame d'Ambricourt
Date d'inscription : 22/11/2006

MessageSujet: Re: [RP] Allégeance des vassaux d'Artois pour Zazaroyaume   Dim 20 Fév 2011 - 20:36

La valse incessante des allégeances n'en finissait pas et ce fut au tour de Brunehautdartois de se présenter devant la Comtesse ; Elle l'accueillit par un sourire et l"écouta attentivement alors que la Dame ploya son genou devant elle.

Zaza s'approcha alors et lui répondit :


Chère Brunehautdartois, Dame d'Oblinghem, c'est avec joie, que nous, Zazaroyaume d’Ambricourt, Comtesse d'Artois, acceptons en ce jour votre allégeance pour les terres d'Oblinghem, et vous promettons en retour protection, justice et subsistance durant notre mandat.

Elle vint à sa rencontre pour lui porter l'accolade vassalique.
Elle lui adressa alors


Chère Brunehaut, ce fut une joie d'avoir pu vous rencontrer avant votre départ, alors n'hésitez pas à aller déguster quelques douceurs et partager le vin avec les autres nobles, et prenez soin de vous !

Elle lui sourit, la salua et retourna sur son trône pour attendre la personne suivante


_________________
Revenir en haut Aller en bas
Martymcfly

avatar

Nombre de messages : 311
Village : Moulins (Bourbonnais-Auvergne)
Classe sociale : Maréchal d'Armes
Date d'inscription : 05/02/2010

MessageSujet: Re: [RP] Allégeance des vassaux d'Artois pour Zazaroyaume   Lun 21 Fév 2011 - 17:16

La cérémonie allait venir à son terme. Le héraut en profita donc pour faire partir quelques missives de rappel...

Il transmit quelques missives reçues à la régnante.


Votre Grandeur, vous avez quelques lettres, auxquelles vous devez répondre.

Creeks a écrit:
Fait à Azincourt
Le 25 janvier 1458

Moi, Creeks, Baron d’Hesdin jure fidélité à l’Artois et assure Zazaroyaume, Comtesse d’Artois, respect, aide et conseil


Creeks
Baron d’Hesdin

Thegregterror a écrit:
Faict à Paris, le 1 février de l'an de grasce 1459.

Nous, Grégoire d'Ailhaud, dict Thegregterror, Comte de Lille et de Sainct-Omer, Vicomte de Brunelles, Baron d'Aire-sur-la-Lys et d'Arques, jurons allégeance à l'Artois pour les terres de Sainct-Omer et d'Arques.

Adoncques nous faisons hommage à la Régnante artésienne, Zazaroyaume, Comtesse régnante d'Artois, Dame d’Ambricourt, et lui promettons respect, aide et conseil.

Notre lige va à Sa Majesté Béatrice de Castelmaure Frayner, Reyne de France.

Qu'il en soit ainsi, et heureusement.


Valentine.d_egmont a écrit:
Nous, Valentine d'Egmont, fait noble de la baronnie d'Aubigny en Artois, par la main de Canarisland, Comte d'Avesnes le Comté,

Par la présente, nous reconnaissons comme suzeraine vous, Dame Zazaroyaume, Dame d'Ambricourt, Comtesse d'Artois par la grâce des urnes.

Nous, Valentine d'Egmont, maintenant reçu comme votre vassal (vassus) à vous, Dame Zazaroyaume, Dame d'Ambricourt, notre suzeraine, nous vous jurons fidélité.

Que nous vous devons désormais respect (obsequium), aide (auxilium) et conseil (consilium),

Que si un conflit venait à vous opposer vous, Dame Zazaroyaume, Dame d'Ambricourt, notre suzeraine, à Sa Majesté, Lévan, Roy de France, notre souverain, nous jurons que nous prendrions cause pour lui.

Que si un conflit venait vous opposer vous, Dame Zazaroyaume, Dame d'Ambricourt, notre suzeraine, à un tiers du Royaume François, nous jurons que nous prendrions cause pour vous.

Que nous ne puissions enfreindre la page de ce serment, ou aller à son encontre. Si cependant nous osions le tenter, que nous sachions que nous encourrerions l'indignation d'Aristote tout-puissant.

Pour que l'autorité de notre serment obtienne une vigueur plus ferme dans les temps à venir, nous avons décidé de la confirmer par notre main et de la signer par l'impression de notre sceau.

Espérons que vous ferez propérer ce comté si cher à nos yeux, et le conduirez sur les routes de la grandeur qui est sienne.

Valentine d'Egmont, Baronne d'Aubigny en Artois, a écrit et ratifié, en ce Lundi 31 du mois de Janvier.

Au nom d'Aristote, heureusement. Amen.

Je vous en souhaite bonne réception,

Amitiés cordiales,

Dame Valentine d'Egmont,
Baronne d'Aubigny en Artois


Citation :





A vous, Zazaroyaume, Comtesse d'Artois,


Par la présente, Nous, Jaidelachnce, dame de Beuvry, faisons serment d'allégeance au Comté d'Artois pour les terres de Dourges.
Ainsi nous faisons hommage à Votre Grandeur et nous vous promettons respect (obsequium), aide (auxilium) et conseil (consilium).



Puisse la boulasse que vous chérissez tant ne point vous quitter un instant durant ces deux mois de règne !



Rédigé de nostre main,
En ce Mercredi XXVIIème jour de janvier de l'an de grasce MCDLIX,


( en attente du sceau )


Jaidelchance, dict Jaid-la-presque-pucelle , dame de Beuvry.



Citation :



A vous, Zazaroyaume, Comtesse d'Artois

Votre Grandeur,

Par la présente, Nous, Maeva83 d'Isle d'Ambroise, fille de Pheobus d'Isle d'Ambroise, dict "YB", faisons serment d'allégeance au Comté d'Artois pour les terres de Dourges.
Ainsi nous faisons hommage à Votre Grandeur et nous vous promettons respect (obsequium), aide (auxilium) et conseil (consilium).

Puisse le Très-Haut vous guider et veiller sur l'Artois et les bons vents vous porter toujours la boulasse comme par le passé.

Rédigé de nostre main,
En ce mardi XXVIème jour de janvier de l'an de grasce MCDLIX,

Maeva d'Isle d'Ambroise
Dame de Dourges et de Nielles-Lès-Ardres.

Ps : Je suis actuellement retenue loin de mes terres, et aux regrets de ne pouvoir être à temps en Artois pour venir te rendre hommage à l'occasion de la cérémonie d'allégeance.
Au plaisir de venir bientôt te saluer et partager une pinte pour fêter dignement ce couronnement grandement mérité!



(Dans l'attente du sceau)






Gnia a écrit:
Citation :
A Sa Grandeur Zazaroyaume, Comtesse d'Artois reconnue par Sa Majesté Béatrice de Castelmaure-Frayner,

    Nous, Agnès Adélaïde de Saint Just et de Dublith dicte Gnia, Comtesse du Lavedan, Vicomtesse de Bapaume, Baronne de Devres, Dame de Seuiri et d'Herlies renouvelons ce jour notre allégeance à l'Artois pour les terres de Bapaume, Devres et Seuiri.

    Faisons hommage à vous, Zazaroyaume, Comtesse d'Artois et Dame d'Ambricourt, et vous promettons respect, aide et conseil.

    Si un conflit venait à vous opposer vous, Zazaroyaume, Comtesse d'Artois, notre suzeraine, à Sa Majesté Béatrice de Castelmaure-Frayner, Reyne de France, notre souveraine, nous jurons que nous prendrions cause pour elle.

    Que si un conflit venait vous opposer vous, Zazaroyaume, Comtesse d'Artois, notre suzeraine, à un tiers du Royaume françois, nous jurons que nous prendrions cause pour vous.


    Puisse le Très Hauct veiller vous et sur l'Artois.


Faict à Montauban, le vingt-quatrième jour de janvier de l'an de grâce mil quatre cent cinquante neuf.*



*[HRP : date RP]
Revenir en haut Aller en bas
Elena7
Vicomtesse
Vicomtesse
avatar

Nombre de messages : 6208
Village : Emerge petit à petit d'un très long sommeil
Classe sociale : Vicomtesse de Fiennes et Dame d'Autingues
Date d'inscription : 24/05/2009

MessageSujet: Re: [RP] Allégeance des vassaux d'Artois pour Zazaroyaume   Lun 21 Fév 2011 - 22:57

[Domaine de Guînes : entre chiffons et tout le toutim]

Regard qui caresse des étoffes. Main qui attrape une chemise grenat et qui la jette derrière elle. Bingo.
Avec un mouvement du poignée exemplaire, la jeune femme avait réussi un exploit : jeter le tissu dans la malle en cuir, ouverte, qui était posée sur son lit recouvert de soieries bleutées et ce, sans devoir s'y prendre à deux fois. La valse de couleur reprit de plus belle. Corsets, gilets, fourrures, gipons, doublets, damas ... Un ensemble de pailes exquises. De temps à autre, la Dame s'octroyait une légère pause, en proie à de fâcheux dilemmes. Bottes ou souliers ? Un fin doigt s'attarda sur ses lèvres, jouant une mélodie silencieuse. Elle renonça, tira sa révérence et... se délesta les mains en balançant les deux paires dans le coffre. Lorsqu'elle eut pratiquement dévalisé son armoire en acajou, la Harlegnan pivota sur elle-même afin de contempler le spectacle qui s'offrait à elle : une montagne de vêtements, des laves de tissus aux couleurs brulantes dévorant sa malle comme un volcan en éruption. L'andésite s'était transformée en tenues affriolantes. Elle n'osa guère s'y approcher, craignant peut être de se brûler ou de vociférer sa frustration. Un léger soupir glissa d'entre ses lèvres, et d'un pas vaillant, manga les quelques centimètres lui permettant de rejoindre la montagne façonnée. Et le périple ne faisait que commencer. Elle hésita à sauter dessus, ou simplement laisser cette corvée aux laquais de Guînes. Elle opta pour la seconde proposition, à cause ou grâce, à l'entrée en fanfare de Victo-Ygor. Le pauvre homme était en nage, la sueur perlait sur son front et son souffle était saccadé.


Ma... Dame... Allégeance... Jour... Nuit... Fichtre !

L'alarme retentit contre les parois de sa tête brune. Ses prunelles sombres volèrent vers la droite en direction d'une fenêtre encadrée de rideaux en velours bleu. La nuit. La nuit avait enseveli les terres comtales dans ses ténèbres et on distinguait déjà de fines étoiles piquetant le ciel azur. Un voile d'inquiétude survola son minois blafard et une lueur d'espoir noya ses mirettes. La nuit était tout juste tombée, il lui restait donc quelques heures avant la fin de la cérémonie d'allégeance. D'un sourire qu'elle voulait réconfortant, elle congédia le laquais en chef du domaine. Son futur voyage en terres bretonnes avait comblé toutes ses pensées, entre les préparatifs et le départ en bateau. L'embarquement était prévu à l'aube, et bien entendu, une pile de choses à faire attendait. La plus importante étant la suivante : son allégeance. Son mandat venait tout juste de s'achever, et en ce jour, la nouvelle Comtesse Artésienne allait lui octroyer son fief de retraite. Comme cela sonnait bizarre. Un fief. Un Vicomté. Elle n'aurait jamais songé à un tel scénario, elle, artésienne pure souche avec en son sein, une parcelle bourguignonne. Terrée dans les abysses de son être. Un nouveau coup à sa porte la ramena à la réalité. Direction le paravent pour enfiler une tenue plus appropriée, avant de filer à Arras.

[Dans la salle de cérémonie : l'entrée d'une troisième Harlegnan]

Les battants de la grande porte de cérémonie s'ouvrirent, percutèrent les parois froides et lisses du château et se refermèrent dans le même mouvement hâtif. Une future voyageuse avait toutefois surgi avant que ces derniers ne se rabattent. Les talons de ses bottes légèrement ensevelies de limon claquèrent dès qu'ils furent au contact du sol en marbre. Le bruit vif et perçant enveloppa le lieu décoré avec goût ainsi que la frêle silhouette qui produisait cette cacophonie à la fois dérangeante et féminine. Elle avait revêtu la tenue qui conviendrait à ses futures heures en pleine mer : des heusses enveloppaient ses mollets jusqu'aux genoux, et des braies en cuir recouvraient le reste de ses jambes. Une chemise en soie légère embrassait son buste svelte, et était recouverte d'un gilet en peau de cerf. Pour compléter l'ensemble, une cape frappait ses jambes. Un sentiment de nostalgie l'assaillit, et c'est le coeur gros qu'elle avança dans la foule. Un sourire radieux fendit son visage lorsqu'elle croisa des visages connus. Pendant sa traversée, elle aperçut au loin la silhouette de Persy, ce dernier arborant fièrement une couronne de seigneur. Sa patente avait été acceptée et la Comtesse Zaza lui avait remis son fief. Une bonne chose, très bonne chose. Elle était persuadée que ce choix redorerait la noblesse artésienne.
Un rapide coup d'oeil en direction du trône lui apprit que la place était libre. L'anxiété pointait progressivement le bout de son nez. Sa première allégeance. Son premier fief issu du mérite, récompense de son engagement envers son comté durant ces 8 mois consécutifs de dur labeur. Elle n'avait pas cillé, et était restée elle-même. La jeune femme laissa échapper une ample goulée d'air, et d'une démarche aérienne, glissa en direction de la Comtesse Artésienne. Un sourire étira les commissures de ses lèvres lorsqu'elle salua Auvergne et Zaza. Elena fit ensuite face à la Comtesse, tournant le dos à l'assemblée présente, et d'une agilité élégante, elle s'abaissa et posa un genoux à terre. La tête inclinée avec respect, sa main posée sur le pommeau de son épée, la future Vicomtesse de Fiennes attendit qu'Auvergne prenne la parole. Malgré son visage impassible, la peur de faire un impair la rongeait de l'intérieur.
Revenir en haut Aller en bas
Martymcfly

avatar

Nombre de messages : 311
Village : Moulins (Bourbonnais-Auvergne)
Classe sociale : Maréchal d'Armes
Date d'inscription : 05/02/2010

MessageSujet: Re: [RP] Allégeance des vassaux d'Artois pour Zazaroyaume   Lun 21 Fév 2011 - 23:15

La prédécesseuse venait d'entrer dans la salle du trône. Le héraut prit alors la parole.

Dame Elena Hale d’Harlegnan dite Elena7, vous avez quitté il y a peu le trône comtal après un mandat complet de régnante. Comme le stipulent les lois héraldiques en vigueur et suite à votre volonté de recevoir fief de retraite, la Hérauderie de France élève le fief de Fiennes en Vicomté.

Aujourd'hui, la cérémonie devient officielle, la Comtesse régnante, Sa Grandeur Zazaroyaume, va vous déposer la couronne de Vicomtesse, cadeau symbolique et vous reconnaissant comme faisant partie de la Moyenne Noblesse.

Dame, veuillez prêter allégeance je vous prie, que tous ici présents et dans le futur vous reconnaissent légitimement Vicomtesse de Fiennes.

Revenir en haut Aller en bas
zazaroyaume
Comtesse et Prévôte
Comtesse et Prévôte
avatar

Nombre de messages : 39423
Age : 42
Village : avec son époux
Classe sociale : Comtesse d'Abbeville, Dame d'Ambricourt
Date d'inscription : 22/11/2006

MessageSujet: Re: [RP] Allégeance des vassaux d'Artois pour Zazaroyaume   Mar 22 Fév 2011 - 14:40

Citation :
Par la grâce d'Aristote,

Nous, Constance de Clèves, humble Vicomtesse de La Fère, Dame de Maintenay en Artois, à vous, Dame Zazaroyaume, Dame d’Ambricourt, Comtesse d'Artois par la grâce des urnes,
salut.

Par la présente, nous reconnaissons comme suzeraine vous, Dame Zazaroyaume, Dame d’Ambricourt, Comtesse d'Artois par la grâce des urnes,

Que nous vous promettons respect (obsequium), aide (auxilium) et conseil (consilium),
Que si un conflit venait vous opposer vous, Dame Zazaroyaume, Dame d’Ambricourt, Comtesse d'Artois notre suzeraine, à un tiers nous jurons que nous prendrions cause pour vous et que nous défendrions vos terres sur notre vie, notre foi.

Pour que l'autorité de notre sermentation obtienne une vigueur plus ferme dans les temps à venir, nous avons décidé de la confirmer par notre main et de la signer par l'impression de notre sceau.

Nous, Constance de Clèves, Vicomtesse de La Fère, Dame de Maintenay en Artois, a écrit et ratifié,

Pour le service du prochain,



Fait à Toul le 25 janvier 1459

_________________
Revenir en haut Aller en bas
Martymcfly

avatar

Nombre de messages : 311
Village : Moulins (Bourbonnais-Auvergne)
Classe sociale : Maréchal d'Armes
Date d'inscription : 05/02/2010

MessageSujet: Re: [RP] Allégeance des vassaux d'Artois pour Zazaroyaume   Mar 22 Fév 2011 - 14:59

D'autres missives arrivaient en nombre, alors que la future Vicomtesse de Fiennes s'apprêtait à ployer le genou. Le Maréchal d'Armes les mettait de côté pour la régnante...

ericp212 a écrit:
Ce jour,

Nous, Ericp212, Baron de Richebourg, Seigneur de Troivaux, faisons serment d'allégeance à l'Artois pour les terres de Richebourg.

Adoncques nous faisons hommage au Régnant artésien, et promettons respect (obsequium), aide (auxilium) et conseil (consilium).

Puisse le Très Haut la guider durant toute la durée de son règne et veiller sur l'Artois.

Ericp212
Baron de Richebourg, Seigneur de Troivaux.

Citation :
« Nous, Jéhanne d'Ysengrin, Dame de Neuve Chapelle et de Conteville-lès-Boulogne, renouvelons notre allégeance à l'Artois pour le fief de Neuve-Chapelle ainsi qu'à vous, Dame Zazaroyaume, Dame d'Ambricourt, ayant été élue et reconnue par les Urnes sur le Trône d'Artois.
Nous vous jurons fidélité et assistance (obsequium), aide et service armé (auxilium) et conseil (consilium) en toute circonstance.

Certifié exact,


Faict à Péronne le XXVe jour du Mois de Janvier MCDLIX»
Revenir en haut Aller en bas
zazaroyaume
Comtesse et Prévôte
Comtesse et Prévôte
avatar

Nombre de messages : 39423
Age : 42
Village : avec son époux
Classe sociale : Comtesse d'Abbeville, Dame d'Ambricourt
Date d'inscription : 22/11/2006

MessageSujet: Re: [RP] Allégeance des vassaux d'Artois pour Zazaroyaume   Mar 22 Fév 2011 - 23:05

Zaza patientait quand le Héraut vint lui porter un bon nombre de missives à sceller ; Elle le ferait suite au couronnement d’Elena, car la future Vi Comtesse arrivait déjà dans la salle pour lui faire face. Elena accédait à la moyenne noblesse et devait être bien fière ; Elle avait donné beaucoup de son temps et le méritait bien !

C’est alors que le Héraut prit la parole


Dame Elena Hale d’Harlegnan dite Elena7, vous avez quitté il y a peu le trône comtal après un mandat complet de régnante. Comme le stipulent les lois héraldiques en vigueur et suite à votre volonté de recevoir fief de retraite, la Hérauderie de France élève le fief de Fiennes en Vicomté.

Aujourd'hui, la cérémonie devient officielle, la Comtesse régnante, Sa Grandeur Zazaroyaume, va vous déposer la couronne de Vicomtesse, cadeau symbolique et vous reconnaissant comme faisant partie de la Moyenne Noblesse.

Dame, veuillez prêter allégeance je vous prie, que tous ici présents et dans le futur vous reconnaissent légitimement Vicomtesse de Fiennes.


La Comtesse devait lui remettre sa belle couronne pour son Vi Comté de Fiennes ; alors lorsqu’elle ploya son genou à terre, c'est fièrement qu'elle s’avança jusqu’à elle pour y déposer le précieux joyau sur sa tête, attendant les vœux de la VI Comtesse pour pouvoir valider le protocole par l'accolade vassalique.

_________________
Revenir en haut Aller en bas
pegas

avatar

Nombre de messages : 4542
Village : *Hips*tincourt
Classe sociale : hipseur
Date d'inscription : 20/11/2007

MessageSujet: Re: [RP] Allégeance des vassaux d'Artois pour Zazaroyaume   Mer 23 Fév 2011 - 0:42

Pegas qui était en voyage loin de l’Artois et qui ne pouvait pas assister à la cérémonie, il envoya un messager pour remettre sa lettre d'allégeance à l’Hérault d'Artois...

Citation :
Vôtre Grandeur, Zazaroyaume, Comtesse d'Artois

Par la présente, Nous, Pegas seigneur de Brucamps , faisons serment d'allégeance au Comté d'Artois.
Ainsi nous faisons hommage à Votre Grandeur et nous vous promettons obsequium, auxilium et consilium.

Puisse le Très-Haut vous guider et veiller sur l'Artois.

Rédigé en ce mardi XXIIème jour de Février de l'an de grasce MCDLIX


Pegas Seigneur de Brucamps


...........................................................................................
En attente de mon sceau
Revenir en haut Aller en bas
Elena7
Vicomtesse
Vicomtesse
avatar

Nombre de messages : 6208
Village : Emerge petit à petit d'un très long sommeil
Classe sociale : Vicomtesse de Fiennes et Dame d'Autingues
Date d'inscription : 24/05/2009

MessageSujet: Re: [RP] Allégeance des vassaux d'Artois pour Zazaroyaume   Mer 23 Fév 2011 - 22:01

Enjoy the silence.
Un silence translucide et profond. Elle vécut la même sensation qui l'avait possédée quelques mois plutôt dans la salle de réception de Guînes. Même posture, même détermination, même angoisse et même vide oppressant sillonnant ses entrailles. Une chose différée : sa suzeraine. En ce jour, elle deviendrait vassale de l'Artois, et arborerait ses couleurs majestueuses. Durant sa jeunesse impétueuse, la jeune femme avait exploré de nombreuses parcelles, tantôt bourguignonnes, tantôt gasconnes. Elle se souvint des cérémonies pompeuses, parfois empoisonnantes certes, mais généralement trépidantes. Des échanges houleux, des attitudes cyniques, désinvoltes, outrageantes, des disputes délectables entre nobles. Un monde qu'elle avait côtoyé depuis l'enfance et qu'elle n'avait cessé de médire et de raffoler au point de le haïr. L'hypocrisie obscurcissait leur essence et transformait même les âmes les plus braves en véritable succubes à la Armoria. Courbettes, éloges, duplicité et tout le toutim. Une aire qui n'avait pas épargné un ami. Le Duc Jacknight. Bafoué, humilié et réduit à un état de cendres. Voilà le résultat d'un tel monde lorsqu'une couronne anéantissait la philanthropie des individus qui la possédaient. D'une œillade secrète, elle s'était jurée de ne pas tomber dans ce vice et de garder un caractère trempé, espiègle et franc. Malgré les différentes prises de position et des débats parfois trop crus, l'Artois était un des seuls Comtés/Duchés du royaume qui comportait dans son enceinte des personnes entières, spontanées et vraies. A quelques exceptions près. C'était la seule raison qui l'avait empêchée d'abandonner cette terre riche, qui l'avait incitée à la glorifier et qui faisait qu'elle se trouvait agenouillée devant la Comtesse Artésienne à cet instant. Des paroles protocolaires hantèrent ses oreilles, et la ramenèrent à la réalité. Le passé devait de nouveau rejoindre les abysses de son être. La Vicomtesse releva légèrement la tête, ses longs cheveux noirs flottant sur ses épaules, se fondant et se perdant dans sa cape sombre, et ses yeux d'un bleu radioactif saisissant se plantèrent dans les prunelles de Zaza. Elle vit et sentit la couronne vicomtale se posait avec délicatesse sur sa chevelure corbeau, et c'est instinctivement qu'elle prononça d'une voix limpide son serment :

Nous, Elena Hale d'Harlegnan, Dame d'Autingues, vassale de sa Grandeur Erwyndyll d'Harlegnan, venons à vous afin d’apporter notre allégeance pour les terres vicomtales de Fiennes à la couronne artésienne dont vous, Zazaroyaume, êtes la représentante. Nous jurons au nom des lois de notre Comté, des statuts héraldiques du royaume de France, que nous effectuerons loyalement les tâches qui nous serons assignées par le Comté d'Artois. Ainsi, par la volonté du Très Haut, nous déclarons et nous affirmons vous promettre Obsequium, Auxilium et Consilium jusqu’à notre dernier souffle. En outre, sachez que notre fouet et notre épée sont votre et qu'ils n’hésiteront pas à vous venir en aide au cas où la défense du Comté serait nécessaire.


Serment prononcé, genou au sol et saphirs toujours rivés aux yeux de sa suzeraine, la Vicomtesse demeura ainsi, dans l'attente de recevoir l'accolade vassalique qui la lierait définitivement à son Comté.
Revenir en haut Aller en bas
zazaroyaume
Comtesse et Prévôte
Comtesse et Prévôte
avatar

Nombre de messages : 39423
Age : 42
Village : avec son époux
Classe sociale : Comtesse d'Abbeville, Dame d'Ambricourt
Date d'inscription : 22/11/2006

MessageSujet: Re: [RP] Allégeance des vassaux d'Artois pour Zazaroyaume   Jeu 24 Fév 2011 - 0:35

Zaza était époustouflée par Elena ; Une femme qui savait ce qu'elle voulait et ne s'en laissait pas compter ! une personne franche, des caractères appréciés par la Comtesse...

Alors qu'elle venait de déposer délicatement la couronne sur la tête de la Vi Comtesse, naturellement celle-ci prononça les mots qui scellaient le protocole ; La Comtesse fit de même en validant par ses mots, les yeux plongés dans ceux d'Elena



Chère Elena Hale d'Harlegnan, Vi Comtesse de Fiennes, Dame d'Autingues, c'est avec honneur, plaisir et fierté, que nous, Zazaroyaume d’Ambricourt, Comtesse d'Artois, acceptons en ce jour votre allégeance pour les terres d'Austingues et de Fiennes, et vous promettons en retour protection, justice et subsistance durant notre mandat.

Ne restait plus qu'à la Comtesse de lui faire l'accolade vassalique.

Zaza s'approcha donc tout sourire d'Elena, heureuse pour elle, puis l'enserra ; Elle lui souffla


Ma chère, l'Artois peut être fier de compter parmi ses nobles une femme de ta trempe ! je te souhaite le meilleur sur tes nouvelles terres, ainsi que de faire une entrée triomphante au sein de la moyenne noblesse !

Elle s'éloigna doucement, pour laisser à la Vi Comtesse de Fiennes le plaisir d'aller gouter au buffet

_________________
Revenir en haut Aller en bas
Ombeline
Vicomtesse
Vicomtesse
avatar

Nombre de messages : 34005
Village : maisonnée au bord de la mer
Classe sociale : /
Date d'inscription : 22/11/2006

MessageSujet: Re: [RP] Allégeance des vassaux d'Artois pour Zazaroyaume   Jeu 24 Fév 2011 - 1:46



La Vicomtesse de Fruges vérifia une dernière fois la mise de son fils, de son fillio et de son compagnon, hop petit col remis, petit foulard ré-haussé, petites poussières imaginaires ôtées sur le veston ... Son regard s'attarda ensuite sur l'image d'une brune à la longue chevelure parée d'une robe bleue que lui renvoyait le miroir d'entrée du castel d'Arras ... brune qui n'était autre qu'elle même. Elle allait retoucher l'une de ses boucles mais déjà, Lou l'entrainait à l'intérieur de la salle de cérémonies ... De légères rouspétances ombilinesques en bon et du forme purent s'entendre mais elle le suivit. ... Il n'avait point voulu qu'ils arrivent aux aurores mais en soirée, invoquant son état. Hors de question pour lui, qu'elle reste des heures durant debout. Tssss Tsssss. il n'avait que trop écouter les recommandations de Nefi, et ne cessait de jouer les chaperons. Brefle, le voilà bien pressé d'en finir, songea la jeune femme. Déjà qu'il avait laissé en plan dehors Rufus qui se démenait comme un pauvre diable avec Pollux, l'un des chevaux d'attelage. La bête avait perdu sur le trajet un fer. Tssssssssssss, ces hommes ... enfin son homme.

Doucement, doucement ... Elle ne va pas s'envoler, tu sais.
Si cela se trouve, y'a encore la queue.


Ils longèrent le hall, et au bout de plusieurs minutes de foulées, pénétrèrent dans la salle. Le regard de la jeune femme balaya avec minutie les lieux, repérant les présents, familiers ou non, puis se tourna vers le trône. Elena venait de s'avancer vers ce dernier afin de recevoir son fief et prêter allégeance.

Ah hum ... Nous sommes en retard ... Tu vois, de ne point vouloir venir plus tôt ... Et encore à ce rythme, j'ai failli rester cloîtrée au domaine comme pour la dernière fois. T'es ...

pfffffff......mais non, tu n'es pas en retard. Je dirai plutôt, pile poil au bon moment.

Hum

Un bras enserra sa taille, ils avancèrent un peu plus parmi la foule, salua du chef les personnes croisés sur leur chemin. Le duo patienta quelques minutes avec les garnements, le temps que l'allégeance en cours se termine. Puis, la Vicomtesse, mira aux alentours, vérifiant que personne ne prenait place dans la dicte file habituelle. Personne à priori n'en prenait le chemin. La place était donc libre ... ce que Lou lui confirma en lui susurrant quelques mots au creux de l'oreille.

Allez, zou, fonces.

Échange de regards complices, petits chuchotis, puis elle se libéra de son étreinte. Dans un bruissement soyeux d'étoffes, couvrant le bruit léger de ses petites chausses, la distance la séparant du trône fut parcourue avec une aisance somme toute naturelle et sans perdre son souffle. Parvenue devant la nouvelle régnante d'Artois en ce jour du 24 janvier 1459, elle adressa d'abord un petit salut de la tête au Héraut, Auvergne puis de nouveau à Zaza. Elle prit un pan de sa robe bleue, fléchit légèrement le genou avec précaution et le posa sur le sol carrelé. Elle récita les dictes paroles traditionnelles.

Votre grandeur, nous Ombeline, Vicomtesse de Fruges, Baronne d'Ytres, Dame d'Avesnes-lès-Bapaume renouvelons devant vous nostre serment d'allégeance à l'Artois, et promettant assistance (obsequium), aide (auxilium) et conseil (consilium).

Puisse le Très Haut vous guider durant votre règne et toute la vie qui vous est allouée en ce monde.


Elle inclina gracieusement la tête et attendit réponse.

_________________


Dernière édition par Ombeline le Jeu 24 Fév 2011 - 2:01, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Leportel62
Amiral & Châtelain
Amiral & Châtelain
avatar

Nombre de messages : 7414
Age : 96
Village : Bertincourt
Classe sociale : emmerdeur
Date d'inscription : 02/03/2009

MessageSujet: Re: [RP] Allégeance des vassaux d'Artois pour Zazaroyaume   Jeu 24 Fév 2011 - 1:55

Lou avait accompagné, disons plutôt pressé, la vicomtesse à cette cérémonie.

Ils arrivaient au bon moment et Omby put s'avancer tranquillement vers la comtesse.

Lou resta un peu en retrait, lui qui n'était pas protocolaire pour un écu. Il ne se gêna pas pour lever sa main et bouger ses doigts en guise de coucou à Zaza.
Ensuite, il attira son attention en dessinant un gros ventre sur le sien et un autre pouvant laisser croire à une sorte de bras d'honneur, terminé d'un haussement d'épaules. Il essayait de lui faire comprendre qu'en raison de l'état de santé d'Omby, il partirait rapidement.

Il lui adressa un sourire au moment où son ange arrivait devant elle. Il l'aimait bien zaza bien que les nobliots n'étaient pas trop sa tasse de tisane à part quelques exceptions.
Il est vrai que depuis quelques temps, il estimait que ce titre se dévaluait énormément. Il n'était plus donné en récompense de quelque chose mais bel et bien par connaissance ou camaraderie. Pour lui, cela ne voulait vraiment plus rien dire.

_________________
Revenir en haut Aller en bas
http://claude.v@orange.fr
Martymcfly

avatar

Nombre de messages : 311
Village : Moulins (Bourbonnais-Auvergne)
Classe sociale : Maréchal d'Armes
Date d'inscription : 05/02/2010

MessageSujet: Re: [RP] Allégeance des vassaux d'Artois pour Zazaroyaume   Jeu 24 Fév 2011 - 2:08

Le héraut en profita pour afficher le contreseing, actant de l'octroi de Fiennes. Plus qu'à mettre à jour le nobiliaire artésien...

Citation :
Nous, Thomas de Clérel, magnanime Duc de Dun-le-Roy, Roy d'Armes & Pair de France,

A toutes et tous que la présente liront ou entendront,

Par la présente, après consultation du collège héraldique, faisons acte de la demande de Dame Elena7, quant à l'octroi d'un fief de retraite de qualité Vicomtale pour elle-mesme comme les lois Héraldiques l'y autorisent Sis au fief nommé Fiennes en Artois.

Après recherches héraldiques dument enterinées, le Fief de Fiennes est bien Fief du Comté d'Artois.

Après consultation d'armoriaux, l'écu se référant au dict fief est D'argent au lion de sable, armé et lampassé de gueules, soit, après dessin :



Qu'afin que nul ne puisse contester la vigueur et l'autorité de la présente, apposons notre scel.

Faict le trentième jour du mois de janvier de l'An de Grasce Mil Quatre Cent Cinquante Neuf.
Revenir en haut Aller en bas
zazaroyaume
Comtesse et Prévôte
Comtesse et Prévôte
avatar

Nombre de messages : 39423
Age : 42
Village : avec son époux
Classe sociale : Comtesse d'Abbeville, Dame d'Ambricourt
Date d'inscription : 22/11/2006

MessageSujet: Re: [RP] Allégeance des vassaux d'Artois pour Zazaroyaume   Ven 25 Fév 2011 - 14:29

La Comtesse profitait d'une légère pause pour rédiger les missives, elle n'aurait surement pas un long moment de répit ! Elle prit le paquet de lettre et les compta afin de ne pas en oublier :" 1, 2, 3....9 et 10 avec Pegas. Bien ! je pense que le compte y est !"

Citation :


Au Seigneur Creeks,
Baron d’Hesdin,

Aristotéliciennes salutations,

Par la présente, Nous, Zazaroyaume d’Ambricourt, Comtesse d'Artois, reconnaissons et acceptons en ce jour votre allégeance pour les terres d'Hesdin. Nous vous promettons en retour protection, justice et subsistance durant l'entièreté de notre mandat.

Pour que nul ne puisse contester cet écrit, nous y apposons en ce jour notre scel,
Faict le vingt-troisième jour du moy de février de l'An de Grâce 1459,
Au château d'Arras,





Citation :


A sa Grandeur Grégoire d'Ailhaud dict « Thegregterror »,
Chancelier de France,
Comte de Lille et de Sainct-Omer,
Vicomte de Brunelles,
Baron d'Aire-sur-la-Lys et d'Arques,

Sincères salutations,

Par cette présente, Nous, Zazaroyaume d’Ambricourt, Comtesse d'Artois, reconnaissons et acceptons en ce jour votre allégeance pour les terres de Sainct-Omer et d'Arques. Nous vous promettons en retour protection, justice et subsistance durant l'entièreté de notre mandat.

Pour que nul ne puisse contester cet écrit, nous y apposons en ce jour notre scel,

Faict le vingt-troisième jour du moy de février de l'An de Grâce 1459,
Au château d'Arras,





Citation :


A la Baronne Valentine d'Egmont,
Baronne d'Aubigny,

Aristotéliciennes salutations,

Par cette présente, Nous, Zazaroyaume d’Ambricourt, Comtesse d'Artois, reconnaissons et acceptons en ce jour votre allégeance pour les terres d'Aubigny. Nous vous promettons en retour protection, justice et subsistance durant l'entièreté de notre mandat.

Pour que nul ne puisse contester cet écrit, nous y apposons en ce jour notre scel,
Faict le vingt-troisième jour du moy de février de l'An de Grâce 1459,
Au château d'Arras,





Citation :


A Jaidelachance
Dame de Beuvry,

Sincères salutations,

Par la présente, Nous, Zazaroyaume d’Ambricourt, Comtesse d'Artois, reconnaissons et acceptons en ce jour votre allégeance pour les terres Beuvry. Nous vous promettons en retour protection, justice et subsistance durant l'entièreté de notre mandat.
En vous remerciant pour vos vœux à mon égard,

Pour que nul ne puisse contester cet écrit, nous y apposons en ce jour notre scel,

Faict le vingt-troisième jour du moy de février de l'An de Grâce 1459,
Au château d'Arras,





Citation :



A Dame Maeva d'Isle d'Ambroise,
Dame de Dourges,
Dame de Nielles-Lès-Ardres,

Amicales salutations,

Par cette présente, Nous, Zazaroyaume d’Ambricourt, Comtesse d'Artois, reconnaissons et acceptons en ce jour votre allégeance pour les terres de Dourges et de Nielles-les-Ardres. Nous vous promettons en retour protection, justice et subsistance durant l'entièreté de notre mandat.

Nous vous souhaitons par la même, un excellent voyage et de prendre soin de vous, en espérant pouvoir avoir le plaisir de trinquer en votre compagnie à votre retour.

Pour que nul ne puisse contester cet écrit, nous y apposons en ce jour notre scel,

Faict le vingt-troisième jour du moy de février de l'An de Grâce 1459,
Au château d'Arras,





Citation :


A sa Grandeur Agnès Adélaïde de Saint Just et de Dublith dicte Gnia,
Comtesse du Lavedan,
Vicomtesse de Bapaume,
Baronne de Devres,
Dame de Seuiri et d'Herlies

Amicales salutations,

Par cette présente, Nous, Zazaroyaume d’Ambricourt, Comtesse d'Artois, reconnaissons et acceptons en ce jour votre allégeance pour les terres du Lavedan, de Bapaume, de Devres, de Seuiri et d'Herlies. Nous vous promettons en retour protection, justice et subsistance durant l'entièreté de notre mandat.

Pour que nul ne puisse contester cet écrit, nous y apposons en ce jour notre scel,

Faict le vingt-troisième jour du moy de février de l'An de Grâce 1459,
Au château d'Arras,





Citation :


Au Seigneur Ericp212,
Baron de Richebourg,
Seigneur de Troivaux,

Sincères salutations,

Par cette présente, Nous, Zazaroyaume d’Ambricourt, Comtesse d'Artois, reconnaissons et acceptons en ce jour votre allégeance pour les terres de Richerbourg. Nous vous promettons en retour protection, justice et subsistance durant l'entièreté de notre mandat.

Pour que nul ne puisse contester cet écrit, nous y apposons en ce jour notre scel,

Faict le vingt-troisième jour du moy de février de l'An de Grâce 1459,
Au château d'Arras,



,


Citation :



A la Vicomtesse Constance de Clèves,
Vicomtesse de La Fère,
Dame de Maintenay,

Aristotéliciennes salutations,

Par cette présente, Nous, Zazaroyaume d’Ambricourt, Comtesse d'Artois, reconnaissons et acceptons en ce jour votre allégeance pour les terres de La Fère et de Maintenay. Nous vous promettons en retour protection, justice et subsistance durant l'entièreté de notre mandat.

Pour que nul ne puisse contester cet écrit, nous y apposons en ce jour notre scel,

Faict le vingt-troisième jour du moy de février de l'An de Grâce 1459,
Au château d'Arras,




Citation :


A Dame Jéhanne d'Ysengrin,
Dame de Neuve Chapelle et de Conteville-lès-Boulogne,

Amicales salutations,

Par cette présente, Nous, Zazaroyaume d’Ambricourt, Comtesse d'Artois, reconnaissons et acceptons en ce jour votre allégeance pour les terres de Neuve-Chapelle. Nous vous promettons en retour protection, justice et subsistance durant l'entièreté de notre mandat.

Pour que nul ne puisse contester cet écrit, nous y apposons en ce jour notre scel,

Faict le vingt-troisième jour du moy de février de l'An de Grâce 1459,
Au château d'Arras,





Citation :


A Pégas,
Seigneur de Brucamps,

Sincères salutations,

Par cette présente, Nous, Zazaroyaume d’Ambricourt, Comtesse d'Artois, reconnaissons et acceptons en ce jour votre allégeance pour les terres de Brucamps. Nous vous promettons en retour protection, justice et subsistance durant l'entièreté de notre mandat.

Pour que nul ne puisse contester cet écrit, nous y apposons en ce jour notre scel,

Faict le vingt-troisième jour du moy de février de l'An de Grâce 1459,
Au château d'Arras,



,

_________________
Revenir en haut Aller en bas
Gregoire

avatar

Nombre de messages : 46
Village : Principalement à Guînes
Classe sociale : Enfant
Date d'inscription : 05/12/2010

MessageSujet: Re: [RP] Allégeance des vassaux d'Artois pour Zazaroyaume   Ven 25 Fév 2011 - 23:27

Il n'avait pas eu le choix et avait du quitter précipitamment son château en bois pour se rendre en direction du Castel d'Arras, en compagnie de sa mère. Sa sœur devait les y rejoindre un peu plus tard. La raison à cette escapade, la promesse d'allégeance maternelle envers un nouveau souverain. A l'annonce de la situation, un air interloqué s'était dessiné sur son visage, mais celui-ci disparut bien assez vite après les explications de sa génitrice. En effet, du haut de son jeune âge, il ne comprenait pas le pourquoi du comment, notamment le fait qu'il s'était déjà déplacé il y a peu de temps pour pratiquer la révérence, devant Elena, coiffée d'une couronne et trônant fièrement sur son trône. Mais Erwyndyll lui avait expliqué que le renouvellement des représentants artésiens était perpétuel, et qu'elle se devait de prêter serment devant chacun d'entre eux pour la défense de ses terres. Un simple haussement d'épaules en guise de réponse, Grégoire trouvait que ce monde de grands était complexe.

Pourtant, les histoires des évènements marquants de ce siècle que l'on pouvait lui conter ravissaient ses oreilles, et il se délectait de ces prises de châteaux et de toutes ces tensions intestines ou extérieures. Selon sa maman, la paix s'était envolée vers un pays lointain. Lui, pauvre gamin, passait parfois son temps libre à la rechercher, peut-être s'était-elle coincée à la branche d'un arbre en cours de vol. Bref, pour en revenir au moment présent, Grégoire avait accompagné Erwyndyll, et il se retrouvait en ce jour, dans cette grande salle, où le méchant pas beau de la dernière fois avait fui devant son regard colérique et sa force de mouche. Vêtu de ses beaux habits, les cheveux coiffés, il patientait sagement sur son siège, regardant les environs et posant son regard sur le nouveau visage qui se trouvait sur la grande chaise. Ce n'était pas sa sœur, mais une Dame plus vieille.

Sa mère se rendit justement à ses côtés, sûrement pour faire son truc de grand. Un regard complice, et il lui rendit son sourire, tout en la dévorant des yeux avec passion, amour qu'un fils a envers sa mère.


Aussi, tu as un le plus beau des trésors, ton petit Grégoire et j'espère qu'il deviendra un grand homme à l'image de sa maman

Ce n'était pas pour lui déplaire. Bon, il était encore trop jeune pour tout bien comprendre, mais il voulait devenir comme sa mère. Certains font sûrement la grimace, mais que voulez-vous, c'est ainsi. Quand on aime une personne, on veut suivre ses pas. Ce n'était qu'un gosse après tout.

En attendant, sa sœur venait d'arriver et elle avait ployé le genoux devant Zazaroyaume après le départ de la Comtesse de Guines. Celle-ci lui remit une bien belle couronne, que le jeune garnement espérait pouvoir essayer à leur retour à Guines. Pour le moment, il rejoignit sa mère et lui tendit ses bras. La fatigue commençait à le gagner.
Revenir en haut Aller en bas
Killian

avatar

Nombre de messages : 82
Village : Bertincourt
Classe sociale : Artesien
Date d'inscription : 10/09/2009

MessageSujet: Re: [RP] Allégeance des vassaux d'Artois pour Zazaroyaume   Ven 25 Fév 2011 - 23:59

Killian, apres les dernieres verification de sa maniaque de marraine et quelque grognement, s'avança a coté de celle-ci.
Il ne s'inclina pas devant Zaza, il resta là tel une statue a la regarder. Puis soudain il se mit a sourire :


WAHOU Zaza tas crop belle comme ça, c'est mieux que les vêtement de soldats de quand tu étais au guet hein. T'as presque aussi belle que marraine dis

Arret subit du moulin regard autour de lui, rougissement gêne, regarde ses pieds se planque dans les jupons d'Ombeline.
Revenir en haut Aller en bas
Martymcfly

avatar

Nombre de messages : 311
Village : Moulins (Bourbonnais-Auvergne)
Classe sociale : Maréchal d'Armes
Date d'inscription : 05/02/2010

MessageSujet: Re: [RP] Allégeance des vassaux d'Artois pour Zazaroyaume   Sam 26 Fév 2011 - 1:10

Le Maréchal d'Armes venait de mettre à jour la liste des nobles étant passés. La Vicomtesse Ombeline se trouvant actuellement genou ployé, il attendrait que la régnante se prononce avant de clore la cérémonie. Et si d'autres nobles arrivaient avant ce moment, ils devraient passer également. Il attendit donc que la Comtesse d'Artois s'exprime au sujet de Fruges...
Revenir en haut Aller en bas
zazaroyaume
Comtesse et Prévôte
Comtesse et Prévôte
avatar

Nombre de messages : 39423
Age : 42
Village : avec son époux
Classe sociale : Comtesse d'Abbeville, Dame d'Ambricourt
Date d'inscription : 22/11/2006

MessageSujet: Re: [RP] Allégeance des vassaux d'Artois pour Zazaroyaume   Sam 26 Fév 2011 - 23:06



Zaza venait de faire son devoir de lettre…Mais déjà Ombeline arrivait tout près d’elle et allait à son tour ployer son genou ; Elle portait une robe magnifique, et retenait ses jupons de façon bien élégante…
La Dame avait salué le Héraut et échangé un signe de tête avant de se placer ; La Comtesse la rejoignit afin de répondre à son tour, par ces mots :


Chère Ombeline, Vicomtesse de Fruges, Baronne d'Ytres, Dame d'Avesnes-lès-Bapaume, c'est avec plaisir et fierté, que nous, Zazaroyaume d’Ambricourt, Comtesse d'Artois, acceptons en ce jour votre allégeance pour les terres de Fruges, d’Ytres et d'Avesnes-lès-Bapaume, et vous promettons en retour protection, justice et subsistance durant notre mandat.

Zaza attendit qu’Ombeline se redresse afin de clore le protocole par l’accolade vassalique ; Elle la serra même amicalement, rattrapant le bref salut de départ.

Elle lui souffla

Ma chère, j’en connais un qui doit être aux anges, tu es resplendissante ^^ ta tenue est divine !
Je t’engage à aller profiter de notre buffet gourmand et de trinquer à notre bel Artois !

Puis ce fut au tour de Killian de venir.Il lui avait des compliments sur sa beauté et son changement d'uniforme
La Comtesse s'en amusa


Coucou Killian ! dis moi ! tu as bien grandi

Lui fait une révérence et lui sourit

Merci pour tes compliments ptit bonhomme !

Le voit se tortiller et lui lance pour le mettre à l'aise

Allez, t'en fais pas ! va au buffet il y a toutes les sortes de gâteaux et tu n'auras pas assez de ta bouche pour les dévorer tous

Elle lui fit un clin d’œil, les libérant tous deux ; la séance arrivait à son terme, elle devait s’assurer que tout se soit bien déroulé et du protocole de fin de cérémonie auprès du Héraut et retourna donc se placer sur son trône. Celui-ci se tenait toujours prêt, afin de l’assister en cas de nécessité et il fut plaisant de pouvoir bénéficier d’un tel professionnalisme.

Elle lança au Héraut, un regard posé indiquant à celui-ci qu'elle était prête à poursuivre...

_________________
Revenir en haut Aller en bas
Martymcfly

avatar

Nombre de messages : 311
Village : Moulins (Bourbonnais-Auvergne)
Classe sociale : Maréchal d'Armes
Date d'inscription : 05/02/2010

MessageSujet: Re: [RP] Allégeance des vassaux d'Artois pour Zazaroyaume   Dim 27 Fév 2011 - 18:16

Le Maréchal d’Armes frappa alors son caducée sur le sol…

La cérémonie est à présent close. Aucune nouvelle allégeance ne pourra être acceptée lors.

Il remit alors la liste de la noblesse à la régnante.

Citation :

- Charles de Genvry, dict Krocodile (Krocodile entreprend actuellement une retraite spirituelle. => Dernière connexion le 19 Janvier 2011 => au 21/02 : Krocodile entreprend actuellement une retraite spirituelle.=> Dernière connexion le 19 Février 2011 => au 27/02 : Krocodile entreprend actuellement une retraite spirituelle. => Dernière connexion le 26 Février 2011)
- Luzifer de Ponthieu (Dernière connexion le 24 Janvier 2011 => au 21/02 : Dernière connexion le 19 Février 2011 => au 27/02 : Dernière connexion le 27 Février 2011)
- Pluchon de Pluchonville, dit Pluchon73 (Dernière connexion le 24 Janvier 2011 => au 21/02 : Dernière connexion le 21 Février 2011 => au 27/02 : Dernière connexion le 25 Février 2011)
- Groland de Sade (Dernière connexion le 24 Janvier 2011 => au 21/02 : Dernière connexion le 21 Février 2011 => au 27/02 : Dernière connexion le 27 Février 2011)
- Edge de Kronenbourg (Dernière connexion le 24 Janvier 2011 => au 21/02 : Dernière connexion le 21 Février 2011 => au 27/02 : Dernière connexion le 26 Février 2011)
- Yliano de Montcalm (Yliano entreprend actuellement une retraite spirituelle. => Dernière connexion le 27 Décembre 2010 => au 21/02 : Yliano entreprend actuellement une retraite spirituelle. => Dernière connexion le 27 Décembre 2010 => au 27/02 : Yliano entreprend actuellement une retraite spirituelle. => Dernière connexion le 27 Décembre 2010)
- Smurf (Dernière connexion le 24 Janvier 2011 => au 21/02 : Dernière connexion le 20 Février 2011 => au 27/02 : Dernière connexion le 27 Février 2011)
- Aterfalco.2 (Dernière connexion le 24 Janvier 2011 => au 21/02 : Dernière connexion le 20 Février 2011 => au 27/02 : Dernière connexion le 27 Février 2011)
- Mateu (Dernière connexion le 24 Janvier 2011 => au 21/02 : Mateu entreprend actuellement une retraite spirituelle. => Dernière connexion le 20 Février 2011 => au 27/02 : Dernière connexion le 27 Février 2011)


Votre Grandeur, seul Yliano de Montcalm est de facto excusé puisqu’il est resté retiré tout au long de la journée au monastère. Vous avez donc à vous prononcer sur les nobles suivants : Charles de Genvry, dict Krocodile, Luzifer de Ponthieu, Pluchon de Pluchonville, dit Pluchon73, Groland de Sade, Edge de Kronenbourg, Smurf, Aterfalco.2 et Mateu, qui ont eu la possibilité de renouveler leur allégeance au cours de la journée. Vous avez le choix suivant : soit les excuser tous ensemble, soit demander la destitution de tous ces nobles, coupable de défaut d’allégeance. Dans ce dernier cas, il faudra que vous rédigiez une missive indiquant ce choix.

Le Maréchal d’Armes attendait maintenant le choix de la régnante.
Revenir en haut Aller en bas
zazaroyaume
Comtesse et Prévôte
Comtesse et Prévôte
avatar

Nombre de messages : 39423
Age : 42
Village : avec son époux
Classe sociale : Comtesse d'Abbeville, Dame d'Ambricourt
Date d'inscription : 22/11/2006

MessageSujet: Re: [RP] Allégeance des vassaux d'Artois pour Zazaroyaume   Dim 27 Fév 2011 - 19:32

La Comtesse écouta attentivement le récital du Héraut et alors qu'il lui posa la question concernant les nobles qui ne s'étaient pas présentés à elle, Zaza répondit

Nous les excuserons donc tous !

Elle fit un signe de tête pou remercier le Héraut : La journée avait été des plus éprouvante, mais des plus enrichissante ! Elle allait surement pouvoir, à présent, enfin déguster les douceurs et partager le vin avec les nobles venus amicalement, porter allégeance en personne.

_________________
Revenir en haut Aller en bas
Martymcfly

avatar

Nombre de messages : 311
Village : Moulins (Bourbonnais-Auvergne)
Classe sociale : Maréchal d'Armes
Date d'inscription : 05/02/2010

MessageSujet: Re: [RP] Allégeance des vassaux d'Artois pour Zazaroyaume   Lun 28 Fév 2011 - 16:41

Le héraut prit note de la décision de la comtesse. Les nobles artésiens s'en sortaient bien... Il remisa la liste des vassaux dérogeants. Il n'avait jamais eu le loisir de voir certains depuis un an qu'il occupait la fonction de Maréchal.

Je vous remercie pour cette cérémonie, Votre Grandeur. Il est temps de se restaurer à présent.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé




MessageSujet: Re: [RP] Allégeance des vassaux d'Artois pour Zazaroyaume   

Revenir en haut Aller en bas
 
[RP] Allégeance des vassaux d'Artois pour Zazaroyaume
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 3 sur 4Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4  Suivant
 Sujets similaires
-
» Règlement intérieur de l'Université d'Artois
» Argentine: ouverture d'un nouveau procès pour crimes de guerre lors de la dicta
» SOS POUR NOUNOURS Border Collié (57) Sarrebourg
» BADMOONZ 3000 pts pour tournoi Haguenau 2010
» Canada- Ségrégation raciale: Débat pour l’ouverture d’une école noire

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Chateau d'Arras :: Salles relatives à la noblesse, au mérite et à l'héraldisme :: La Hérauderie d'Artois :: Cérémonies d'Allégeances-
Sauter vers: