Le Comté Souverain d'Artois

AccueilS'enregistrerConnexion

Partagez | 

[RP] Cérémonie d'Allégeances - Comtesse Reignante Zazaroyaume

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4  Suivant
AuteurMessage
damefrenegonde
Dame
Dame

Village : Péronne
Classe sociale : Noble Artésienne

MessageSujet: Re: [RP] Cérémonie d'Allégeances - Comtesse Reignante Zazaroyaume   Mer 3 Aoû 2011 - 14:56

Frénégonde avait passé un agréable moment à discuter avec ses amis et à s'extasier sur leur progéniture. Alors que Lyonel s'occupait des enfants, la rousse se retrouva happée pour se rendre vers le trône comtal. Aux suggestions de l'ancienne Comtesse Artésienne elle afficha un large sourire et lui chuchota à son tour :

"Oui moi j'ai surtout soif! C'est une très bonne idée de se retrouver tous après. On pourra papoter tranquillement."

A peine eut-elle fini sa phrase que le premier noble venait de terminer son allégeance et regagnait sa place. Frénégonde lança un regard amusé à Crysline et lui fit comprendre qu'elle prenait le second tour.

Jupons en mains, la noble Dame de Rœux se présenta alors face au trône comtal dans un plissement de soie. Petit sourire complice avant de ployer l'échine devant cette chère Zaza qui commençait à bien la connaitre.

"Chère Comtesse d'Artois
Je me présente à vous ce jour car, Moi, Frénégonde de Caolan, Dame de Rœux, je renouvelle à vous et au Comté d'Artois mon allégeance. Je vous promets ainsi respect (obsequium), aide (auxilium) et conseil (consilium)."

La phrase était sortie naturellement car bien souvent prononcée. La rousse releva alors la tête toute souriante pour attendre le retour...

Revenir en haut Aller en bas
zazaroyaume
Comtesse et Prévôte
Comtesse et Prévôte

Village : avec son époux
Classe sociale : Comtesse d'Abbeville, Dame d'Ambricourt

MessageSujet: Re: [RP] Cérémonie d'Allégeances - Comtesse Reignante Zazaroyaume   Jeu 4 Aoû 2011 - 15:54

Zaza écouta Edge avec attention ; Elle comprit bien vite le pourquoi de sa maladie et de l’immense peine, qui même à ce jour encore, devait restait vive, mais elle était là elle et ferait tout pour lui montrer combien à lui, elle était attachée…

Cher Edge, le plaisir est vraiment pour moi, que tu es fait le déplacement et de t’avoir revu… je puis t’assurer que ma priorité, dès que la cérémonie se termine, sera de voler jusqu’à toi afin que nous profitions de nous rappeler le bon vieux temps, de refaire le royaume et pourquoi pas de nous tenter à un concours d’alcool comme nous le faisions, quand nos chers amis tous disparus, nous arrosaient de chopes et nous cherchions à développer la science exacte de la boulasse.

Elle lui fit un gros bisous et lui sourit

Va m’attendre, j’espère ne pas être trop longue

Lui fit un clin d’oeil

la Comtesse le regarda rejoindre le buffet et se faisait une joie de pouvoir aller le retrouver par la suite ; En attendant, elle du rédiger quelques lettres arrivées dans l'entre fait, ce qu'elle fit rapidement. Une fois fait, elle demanda au domestique de bien vouloir les donner à Arambour.

Citation :

A Vous, Néfi Squire,
Dame de Mercatel,

Chère Néfi Squire, Dame de Mercatel, c'est avec un plaisir certain, que nous, Isabelle de Courbon Précieux dicte « Zazaroyaume », Comtesse d'Artois, acceptons en ce jour votre allégeance pour vos terres de Mercatel, et vous promettons en retour protection, justice et subsistance, durant l'entièreté de notre mandat.

De même, espérons votre prochain retour, tout en espérant que là où vous êtes, vous viviez des bons moments agréables, en toute sérénité.

Avec toute mon amitié !
Pour que nul ne puisse contester cet écrit, nous y apposons, ce jour, notre scel,

Faict le Quatrième jour du moy d’aout de l'An de Grâce 1459,
Au château d'Arras,

Isabelle de Courbon Précieux dicte « Zazaroyaume »,
Comtesse d'Artois

Citation :

A Vous, Jéhanne d'Ysengrin,
Dame de Neuve Chapelle et de Conteville-lès-Boulogne,

Sincères salutations,

Par la présente, Nous, Isabelle de Courbon Précieux dicte « Zazaroyaume », Comtesse d'Artois, reconnaissons et acceptons en ce jour votre allégeance pour vos terres de Neuve Chapelle et de Conteville-lès-Boulogne, et vous promettons en retour protection, justice et subsistance, durant l'entièreté de notre mandat.

Pour que nul ne puisse contester cet écrit, nous y apposons, ce jour, notre scel,

Au château d'Arras,

Comtesse d'Artois

Citation :

A Vous, Brunehaut de Romblay,
Dame d'Oblinghem,

Sincères salutations,

Par la présente, Nous, Isabelle de Courbon Précieux dicte « Zazaroyaume », Comtesse d'Artois, reconnaissons et acceptons en ce jour votre allégeance pour vos terres d'Oblinghem, et vous promettons en retour protection, justice et subsistance, durant l'entièreté de notre mandat.

Au château d'Arras,

Comtesse d'Artois

C'est alors que Damefrénégonde arriva devant elle, dans un plissement de soie et toujours aussi resplendissante! Fréné n'était jamais en retard, cela la fit sourire ; Elle lui rendit d'ailleurs son sourire complice, elle avait le plaisir de renouveler son allégeance pour la deuxième fois déja...

Chère Damefrénégonde de Caolan, Dame de Rœux, c'est avec joie et amitié que nous, Isabelle de Courbon Précieux dicte Zazaroyaume, Comtesse d'Artois, acceptons votre allégeance pour les terres de Rœux, et vous promettons en retour protection, justice et subsistance durant l'entièreté de notre mandat.

En finissant sa phrase, elle vint se placer devant la Dame de Roeux, pour lui faire l'accolade vassalique qui validait l'allégeance, puis lui souffla

Chère Fréné, nous t'invitons à aller profiter du buffet à votre disposition, en te souhaitant de passer un agréable moment en notre compagnie et celle de tes amis présents, crois bien que je vous envie. d'ailleurs, j'espère que tu te plais toujours autant à Bertincourt ! j'ai hate de pouvoir revenir trinquer à vos cotés à tous !

Elle lui sourit, la Comtesse n'avait malheureusement à peine le temps de se désaltérer et c'était bien le plus difficile de la journée, heureusement, elle se nourrissait des personnes qui venaient jusqu'à elle et tachait de profiter de chaque instant. Elle fit une révérence à fréné et reprit le chemin de son fauteuil, pour accueillir la personne suivante qui ne devrait tarder

Dernière édition par zazaroyaume le Mar 9 Aoû 2011 - 20:39, édité 2 fois
damefrenegonde
Dame
Dame

MessageSujet: Re: [RP] Cérémonie d'Allégeances - Comtesse Reignante Zazaroyaume   Jeu 4 Aoû 2011 - 17:16

Frénégonde reçut avec joie l'accolade de Zaza et écouta ses dires avec un grand sourire.

"Oui le buffet! Crysline et moi l'avons remarqué en effet. Merci pour tes mots et j'espère aussi que nous pourrons discuter et boire dès que tu en auras l'occasion. Pour l'heure chère Comtesse le devoir t'appelle, mais promis je te garde une chope."

La rousse rendit la révérence à Zaza et s'éclipsa à petites foulées vers ledit buffet qui regorgeait de fûts. Elle avait fait son devoir, elle pouvait donc s'octroyer une petite récompense...

Farenheit
Seigneur & Connétable
Seigneur & Connétable

Classe sociale : Jean de Lalaing - Seigneur de Brebières - Vétéran de l'Ost - Commandeur de l'ordre du Chevalier au Cygne

MessageSujet: Re: [RP] Cérémonie d'Allégeances - Comtesse Reignante Zazaroyaume   Dim 7 Aoû 2011 - 20:31

Le vieux soldat arriva dans cette belle salle, où il n'avait jamais mis les pieds, plus étonné qu'intimidé. Alors que Péronne était en alerte et qu'il affutait son épée pour pouvoir prêter main forte si le besoin s'en faisait sentir, un coursier vint lui porter une missive lui mandant de se présenter icelieu. Encore sous le coup de l'étonnement, il se demandait ce qu'il faisait ici. Il scruta l'assemblée afin de reconnaître des têtes connues. D'une signe de tête il salua dame Lisonlune et se faufila discrètement dans un coin alors que la dame de Roeux faisait son serment d'allégeance à la comtesse.
Hyunkel
Baron
Baron

Classe sociale : Ours

MessageSujet: Re: [RP] Cérémonie d'Allégeances - Comtesse Reignante Zazaroyaume   Lun 8 Aoû 2011 - 14:13

[La Rochelle – Quelques jours après le débarquement]
Non pas que la mer était désagréable mais il était bien plus à l’aise sur le plancher des vaches. En plus, mis à part une petite escale à Vannes, il n’avait vu que de l’eau, de l’eau et encore de l’eau, de quoi faire péter les plombs d’un Ericp n’ayant pas encore eu sa dose habituelle d’alcool.
Ceci étant dit, il s’empressa de rejoindre la taverne la plus proche. Attention, il ne s’agissait pas là d’aller se la mettre, mais bel et bien de parler affaire… autour d’un petit godet.
Après une poignée de main avec son contact, indiquant la transaction terminée, une personne lui apporta une missive.
Hyunkel loucha sur cette personne se demandant bien par quel miracle il avait eu connaissance de sa présence ici. Il n’avait rien fait pour le cacher m’enfin il fallait quand même avoir sérieusement envie de le voir pour le trouver le jour de son débarquement. « Souriez ! Vous êtes pisté ! » se disait-il.

En même temps, vu la manière et avec quel sceau la lettre avait été scellée, ce n’était visiblement pas n’importe qui qui souhaitait prendre contact avec lui.

« Que diable ! Qu’est ce que j’ai fait pour susciter autant d’attention ? »

Décachetant la lettre, il avait pris connaissance de celle-ci où il était question d’un fait qui était complètement sorti de sa mémoire. Vu le temps qu’il s’était écoulé entre la demande et finalement la validation, il pensait que c’était tombé dans l’oubli ou carrément refusé. Bref, il y’eut un effet de surprise.

Seulement, il n’était pas vraiment en Artois ni vraiment à la porte d’à côté.
Prenant le temps de s’isoler, il commença à envisager toutes les options en finissant par :

« Bon, et si j’y allais pas. Après tout, je me porterai surement bien mieux sans ce truc en plus. Par contre, je suis incapable de connaitre les conséquences de cet acte.
Mmmf, c’est embêtant, moi qui voulais juste qu’on me fiche la paix, je risque potentiellement de me retrouver ennuyé. »

Et enfin revint le vote des nobles dans sa tête. Personne n’avait été contre. Comment faire ? Serait ce déplacé vis-à-vis d’eux de ne même pas prendre la peine de se présenter à l’allégeance ?

Après quelques heures de réflexion, il fallait se rendre à l’évidence. Pour son plus grand regret, il devait faire la route dans le sens inverse mais pas de la même manière.
Sans attendre, il prit contact avec Lou et Omby pour leur signaler qu’il suspendait son voyage pour le moment, leur confiant ainsi tous les boisseaux qu’il venait d’acheter.
Sans plus attendre, il loua un cheval pour prendre la route, destination Saint-Brieuc où il embarquerait pour Bertincourt. Durant ce voyage, il avait du écourter les temps de repas et de repos pour être sûr d’arriver dans les temps. Pour le vent, il n’y avait qu’à s’en remettre à Aristote.

[Château d’Arras – Le Jour J]
Alors qu’on pouvait s’attendre à ce qu’il soit complètement épuisé par le voyage, Hyunkel arriva fraichement en salle. Son voyage en mer avait été de tout repos.
En effet, ne faisant pas parti de l’équipage, il avait passé la plupart de son temps à se dorer la pilule sur le pont de cette cogue marchande, rattrapant ainsi tout le manque de sommeil emmagasiné durant son voyage à cheval.
Et puis, il s’était fait une raison de plus quand à sa venue ici, à savoir représenter le Comte Pluchon lors de l’allégeance, bien que ce dernier ait déjà du prendre la peine d’écrire une missive d’allégeance envers la nouvelle Comtesse.

Peu fatigué mais plus affamé et assoiffé que jamais, Hyunkel prit la direction de la table regorgeant de charcuteries bien grasses et de fûts de bière de Tastevin à volonté.

Cet écart de conduite (ben oui, il n’a salué personne) lui sera surement pardonné tant l’ours était affamé.

Village : Brienne, Rethel, Beaufort et en vacance sur ses terres artésiennes
Classe sociale : duchesse

MessageSujet: Re: [RP] Cérémonie d'Allégeances - Comtesse Reignante Zazaroyaume   Mar 9 Aoû 2011 - 0:18

Citation :
  • Erwyndyll d'Harlegnan (IG : Erwyndyll) [24 Juillet Morte] pour les Comtés d'Avesnes-le-Comte & de Guines
  • Groland de Sade (IG : Groland) [11 Juillet Retraite] pour le Comté du Cambrésis & la Vicomté de Bouvines
  • Charles de Genvry (IG : Krocodile) [23 Juillet Retraite] pour le Comté de Noyon
  • Luzifer II de Ponthier (IG : Luzifer) [24 Juillet] pour le Comté de Ponthieu & de Tingry & la Seigneurie de Lières
  • Pluchon de Pluchonville (IG : Pluchon73) [24 Juillet] pour le Comté de Saint-Pol-sur-Ternoise
  • Smurf (IG : Smurf) [24 Juillet] pour la Vicomté d'Ardres & la Seigneurie de Wancourt
  • Agnès Adélaïde de Saint-Just (IG : Gnia) [21 Juillet Retraite] pou la Vicomté de Bapaume & la Baronnie de Desvres & la Seigneurie de Seuiri
  • Léandre de Mistra (IG : Faust) [24 Juillet Retraite] pour la Vicomté de Béthune
  • Elena de Hale d'Harlegnan (IG : Elena7) [24 Juillet] pour la Vicomté de Fiennes
  • Ombeline (IG : Ombeline) [24 Juillet] pour la Vicomté de Fruges & la Baronnie d'Ytres
  • Constance de Clèves (IG : Constance_de_cleves) [24 Juillet] pour la Vicomté de La Fère & la Seigneurie de Maintenay
  • Crysline & Lyonel (IG : Crysline & Lyonel) pour la Vicomté de Tournehem
  • Valentine d'Egmont (IG : Valentine.d_egmont) [24 Juillet] pour la Baronnie d'Aubigny-en-Artois
  • Yliano de Montcalm [Décédé] Succession en cours
  • Seigneurperseval (IG : Seigneurperseval) [24 Juillet] pour la Seigneurie d'Andres
  • Aterfalco (IG : Aterfalco.2) [23 Juillet] pour la Seigneurie de Berles
  • Lisonlune & Alric83 de Penthièvre (IG : Lisonlune & Alric83) pour la Seigneurie de Boves
  • Pegas (IG : Pegas) [24 Juillet] pour la Seigneurie de Brucamps
  • Mateu (IG : Mateu) [24 Juillet] pour la Seigneurie de Foncquevillers
  • Airemes (IG : Airemes) [24 Juillet] pour la Seigneurie de Longueau
  • Patcaf & Chany (IG : Patcaf & Chany) [24 Juillet / 24 Juillet] pour la Seigneurie de Monchy-le-Preux

Les messagers affluaient.... et après on dirait encore que la Champagne et l'Artois n'avait rien en commun.... et bien si, la noblesse champenoise autant qu'artésienne ne se donnait pas la peine de se déplacer! Elle le sortirait un jour, juste pour faire les traits des anciens se figer.... ceci dit des anciens en Champagne, ça se faisait rare... Alors qu'elle rangeait les missives qui parvenaient les unes après les autres, une tête couronnée fit son apparition... suivi d'une autre mais toujours pas la couronne comtale, ce qui commençait à inquiéter la blonde duchesse héraut. Elle aurait été en terre connue, c'est à dire au castle de la noblesse, on l'aurait entendu hurler jusqu'au chateau ducal et c'est par la peau des fesses qu'elle aurait fait venir le duc.... d'ailleurs ils étaient tellement bien drillé qu'ils arrivaient d'eux mêmes.... ceci dit ici, circonstances atténuantes.... l'Artois était depuis trop longtemps sans héraut.... dommage d'ailleurs, cela éviterait bien des tracas à la noblesse... jetant un coup d'oeil vers le seul noble masculin présent, la duchesse se retint de rire.... voilà qu'il s'endormait, il y avait de quoi ceci dit.... elle aussi ça lui faisait toujours cet effet là, mais elle avait appris à cacher son ennui.... elle rêvassait entre deux serments, parfois en loupait, mais bon, ça personne ne le savait.... alors que de nouvelles têtes se présentait, la duchesse vit apparaitre une couronne comtale.... ah enfin, la cérémonie pouvait commencer. Elle vint se présenter à elle et la Wagner di Favara lui rendit son sourire ainsi que les présentation d'usages, ne s'attardant pas trop, flot de missives reçues attendant une réponse en bonne et due forme. Elle reprit donc place à son pupitre qu'elle avait quitté pour recevoir la comtesse et lui donner les missives et déclara la cérémonie ouverte. Lecture des missives à voix hautes , réponse, allégeance en directe... enfin seulement que deux... espérons qu'il y en ai d'autres.... petit sourire au coursier lui apportant une missive, relecture.... oh l'époux de sa vassale... et hop petit trait sur les noms des nobles s'étant présenté ou envoyé missive...

Thegregterror a écrit:
Citation :
Faict à Alençon, le 31 juillet de l'an de grasce 1459

Nous, Grégoire d'Ailhaud, Comte de Lille et de Sainct-Omer, Duc de Brunelles, Baron d'Aire-sur-la-Lys, d'Arques et de Melun, Seigneur d’Isles-sous-Ramerupt, jurons allégeance à l'Artois pour les terres de Sainct-Omer et d'Arques.

Adoncques nous faisons hommage à la Régnante artésienne, Isabelle de Courbon Précieux dite Zazaroyaume, Comtesse régnante d'Artois, et lui promettons respect, aide et conseil.

Qu'il en soit ainsi, et heureusement.

Arambour

Village : Arras
Classe sociale : Noble

MessageSujet: Re: [RP] Cérémonie d'Allégeances - Comtesse Reignante Zazaroyaume   Mar 9 Aoû 2011 - 17:39

Et hop, deux nouveaux coursiers. Le bol, ils se sont même pas rentrés dedans. Petit coup d'oeil jeté à Champagne pour la regarder rayer deux nouveaux noms sur cette liste. Elle lui avait bien dit qu'on s'ennuyait à mourir pendant une cérémonie d'allégeances artésienne. Ceci dit, à en voir la tête de la Duchesse, rien ne semblait l'étonner. La Champagne devait être d'un même mortel ennui quand arrivait le temps des allégeances. Parfois... Elle enviait Bourgogne, qui lui au moins, avait la chance d'avoir du direct live, et parfois même quelques scènes de ménage ! Des cérémonies qui donnent presque envie de venir quoi, contrairement à... l'Artois. Enfin passons, et continuons de suivre tout ce qui se trame.

Citation :
A vous, Dame Zazaroyaume, comtesse d'Artois
De nous, seigneurperseval, seigneur d'Andres,

Renouvelons par la présente notre serment d'allégeance envers les terres d'Artois.
Par cette missive nous vous promettons obsequium, auxilium et conseil consilium.

Puisse le Très-Haut vous guider et veiller sur l'Artois.

Rédigé et signé de notre main depuis Saumur,
En ce 24ème jour de Juillet de l'an de grasce MCDLIX,

Seigneurperseval d'Andres.

Citation :
Nous, Valentine d'Egmont, fait noble de la baronnie d'Aubigny en Artois, par la main de Canarisland, Comte d'Avesnes le Comté,

Par la présente, nous reconnaissons comme suzeraine vous, Dame Isabelle de Courbon Précieux dite Zazaroyaume, Dame d'Ambricourt, Comtesse d'Artois par la grâce des urnes.

Nous, Valentine d'Egmont, maintenant reçu comme votre vassal (vassus) à vous, Dame Isabelle de Courbon Précieux dite Zazaroyaume, Dame d'Ambricourt, notre suzeraine, nous vous jurons fidélité.

Que nous vous devons désormais respect (obsequium), aide (auxilium) et conseil (consilium),

Que si un conflit venait à vous opposer vous, Dame Isabelle de Courbon Précieux dite Zazaroyaume, Dame d'Ambricourt, notre suzeraine, à Sa Majesté, Lévan, Roy de France, notre souverain, nous jurons que nous prendrions cause pour lui.

Que si un conflit venait vous opposer vous, Dame Isabelle de Courbon Précieux dite Zazaroyaume, Dame d'Ambricourt, notre suzeraine, à un tiers du Royaume François, nous jurons que nous prendrions cause pour vous.

Que nous ne puissions enfreindre la page de ce serment, ou aller à son encontre. Si cependant nous osions le tenter, que nous sachions que nous encourrerions l'indignation d'Aristote tout-puissant.

Pour que l'autorité de notre serment obtienne une vigueur plus ferme dans les temps à venir, nous avons décidé de la confirmer par notre main et de la signer par l'impression de notre sceau.

Espérons que vous ferez propérer ce comté si cher à nos yeux, et le conduirez sur les routes de la grandeur qui est sienne.

Valentine d'Egmont, Baronne d'Aubigny en Artois, a écrit et ratifié, en ce Dimanche 24 du mois de Juillet*.

Au nom d'Aristote, heureusement. Amen.

Je vous en souhaite bonne réception,

Amitiés cordiales,

Dame Valentine d'Egmont,
Baronne d'Aubigny en Artois

[*HRP : Changement de date]
zazaroyaume
Comtesse et Prévôte
Comtesse et Prévôte

MessageSujet: Re: [RP] Cérémonie d'Allégeances - Comtesse Reignante Zazaroyaume   Mar 9 Aoû 2011 - 20:40

La Comtesse commençait à voir grand soif, mais Pat, pour le coup n'était pas encore passé et ne lui avait pas, comme la dernière fois, glissé généreusement des chopines sous son grand fauteuil, encore heureux que celui-ci était des plus confortable...Elle sourit.
Zaza vit arriver des coursiers et savait donc que la plume l'attendait encore...
Elle la saisit donc et rédigea tranquillement les missives, il fallait dire qu'il n'y avait pas encore foule

Citation :

A Vous, Grégoire d'Ailhaud,
Comte de Lille et de Sainct-Omer, Duc de Brunelles, Baron d'Aire-sur-la-Lys, d'Arques et de Melun, Seigneur d’Isles-sous-Ramerupt,

Aristotéliciennes salutations,

Par la présente, Nous, Isabelle de Courbon Précieux dicte « Zazaroyaume », Comtesse d'Artois, reconnaissons et acceptons en ce jour votre allégeance pour vos terres de Saint-Omer et d'Arques, et vous promettons en retour protection, justice et subsistance, durant l'entièreté de notre mandat.

Faict le Neuvième jour du moy d’aout de l'An de Grâce 1459,
Au château d'Arras,

Comtesse d'Artois

Citation :

A Vous, Seigneurperseval,
Seigneur d'Andres,

Sincères salutations,

Par la présente, Nous, Isabelle de Courbon Précieux dicte « Zazaroyaume », Comtesse d'Artois, reconnaissons et acceptons en ce jour votre allégeance pour vos terres d'Andres, et vous promettons en retour protection, justice et subsistance, durant l'entièreté de notre mandat.

Nous vous envoyons tout notre courage et espérons vous retrouver vite en nos terres.

Au château d'Arras,

Comtesse d'Artois

Citation :

A Vous, Valentine d'Egmont,
Baronne d'Aubigny en Artois,

Aristotéliciennes salutations,

Par la présente, Nous, Isabelle de Courbon Précieux dicte « Zazaroyaume », Comtesse d'Artois, reconnaissons et acceptons en ce jour votre allégeance pour vos terres d'Aubigny, et vous promettons en retour protection, justice et subsistance, durant l'entièreté de notre mandat.

Sachez que nous nous appliquerons à faire prospérer notre bel Artois et tacherons de le conduire sur les routes de la grandeur qui est sienne, n’ayant que ce seul but comme souhait.

Au château d'Arras,

Comtesse d'Artois

Elle fit appeler le domestique afin qu'il rende les parchemins à Arambour

Puis, heureuse, elle vit arriver Farenheit et elle afficha un large sourire sur son visage et ensuite, ce fut le tour d'Hyunkel ! Enfin un peu d'action songea t elle ; La Comtesse était ravie de leur arrivée à tous deux, cel allait changer de l'allégeance habituelle

Dernière édition par zazaroyaume le Lun 22 Aoû 2011 - 5:34, édité 4 fois
Farenheit
Seigneur & Connétable
Seigneur & Connétable

Classe sociale : Jean de Lalaing - Seigneur de Brebières - Vétéran de l'Ost - Commandeur de l'ordre du Chevalier au Cygne

MessageSujet: Re: [RP] Cérémonie d'Allégeances - Comtesse Reignante Zazaroyaume   Mer 10 Aoû 2011 - 0:17

C'était la valse des messagers, ça rentrait, ça attendait les réponses et hop ça repartait aussi sec en courant, et il y en avait du "beau linge"... bah pour sûr, au moins dans l'ost avec les galons on sait qui est qui... mais là, il était un peu largué le Farenheit. Tout à coup, Hyunkel entra et se dirigea tout droit sur le buffet. Hé ben... fidèle à sa réputation le bougre... m'enfin quand même, il aurait pu dire bonjour. Profitant du fait que la comtesse était affairée à rédiger des missives, il longea les murs et se rapprocha tranquillement du buffet pour y rejoindre Hyunkel. Visiblement ce dernier était véritablement affamé...

Bien le bonjour sire Hyunkel, ravi de vous voir icelieu. Vous ici, je me sens un peu moins seul...

Voyant que la comtesse avait remarqué leur présence et les observaient en souriant il s'inclina en faisant de même pour la saluer puis repris sa conversation avec Hyunkel... qui se goinfrait...

Mais... dites-moi... comment se fait-il que vous ayez si faim ? Vous n'avez pas mangé depuis trois jours ou quoi ?

Profitant du temps que Hyunkel finisse d'avaler tranquillement ce qu'il avait commencé le vétéran servit deux chopes, il lui en en tendit une, et leva la sienne

A votre bonne santé !

Puis, de l'autre main, il choisit quelques victuailles...

damefrenegonde
Dame
Dame

MessageSujet: Re: [RP] Cérémonie d'Allégeances - Comtesse Reignante Zazaroyaume   Mer 10 Aoû 2011 - 2:56

Frénégonde buvait tranquillement son verre bien mérité lorsqu'elle entendit près d'elle de drôles de bruits, comme si un ours affamé dévorait le buffet si joliment préparé. Elle leva un instant la tête et faillit s'étouffer en reconnaissant son parrain. Que faisait-il là? Alors qu'il devait voguer sur les flots pendant de longs mois!
Sans attendre la rousse se décida à se rapprocher pour lui poser la question de vive voix, mais elle fut devancée par Fareneiht. Elle les laissa donc papoter quelques minutes tout en terminant son verre et se rapprocha enfin. Dans une courte révérence elle salua le Péronnais et se tourna vivement vers Hyunkel.

"Ben ça! Mais que viens-tu faire ici? Pis pourquoi tu manges à cette allure?? Il s'est passé quelque chose hein???"

Loin de se souvenir de l'importance de ce jour pour lui, la belle venait de l'assaillir de questions en le regardant d'un air alarmé...

Hyunkel
Baron
Baron

MessageSujet: Re: [RP] Cérémonie d'Allégeances - Comtesse Reignante Zazaroyaume   Jeu 11 Aoû 2011 - 16:32

Évidemment, avec le peu de monde qui était présent à cette cérémonie, Hyunkel et ses bonnes manières ne pouvaient passer inaperçus. A croire qu'assister à ce genre de cérémonie était un supplice pour pas mal de monde.
Toujours était-il qu'entre deux bouchées, il se fit aborder par Farenheit.
Ah Farenheit! Un chouette type qu'il avait eu l'occasion de croiser pour diverses choses à de nombreuses reprises. En bref, c'était toujours un plaisir de le voir.
Cependant, il y'avait toujours ces égards envers lui... cet espèce de vouvoiement qui sonnait faux quand quelqu'un qu'il connaissait depuis longtemps s'adressait à lui.
Il prit la choppe que le Vétéran lui tendait cordialement et prit son air sérieux pour sortir ces quelques mots :

Eh, Farenheit ! Plaisir partagé... et il le serait davantage si tu laissais de côté cette manière si pompeuse de m'adresser la parole. A moins que l'étiquette et le contexte l'impose, mais je n'ai guère vu d'écriteau à l'entrée de la salle, stipulant que le vouvoiement était obligatoire.
Alors par pitié, au nom des verres en trop que nous avons partagés en taverne et ailleurs, il faudrait que tu penses à changer cette manière de parler digne de deux inconnus qui se veulent courtois. Je pense que nous n'en avons pas besoin et que le respect mutuel est déjà là.

Ceci-dit, j'apprécie vraiment ce verre plein offert à un pauvre bougre comme moi très assoiffé.

Il leva son verre.

Alors, comment expliquer cette faim?

A peine avait-il commencé à parler qu'une voix familière vint lui titiller les oreilles. Il se rappela alors qu'elle lui avait imposé de donner régulièrement de ses nouvelles et que pas une seule lettre n'avait été rédigé à son attention... et ça faisait déjà un bon mois qu'il n'avait pas mis les pieds en Artois.
L'avait l'impression qu'il allait se prendre une soufflante sévère.

Fréné ! Eh bien, j'allais justement expliquer le pourquoi du comment à Farenheit.
Prenant son air conteur, il réfléchit à un chouette amorce de l'histoire :

Il était une fois un fier et preux chevalier que nous nommerons H... ouais c'est pas terrible hein?
Bon bref, ça faisait déjà quelques jours qu'on était en mer sur l'Ombylou avec pour seule escale Vannes. Et encore, quand je dis escale, je suis gentil car on n'a pas du rester plus d'une journée là-bas.
Alors, Pluchon dans un son des plus joyeux vint nous réveiller à l'aube :"Terre... Terre en vu. Nous sommes enfin arrivés à La Rochelle".

C'était bien vrai, nous venions à La Rochelle, première grosse étape du voyage si je puis m'exprimer ainsi puisque nous avions une commande de pas loin de 200 boisseaux de sel à récupérer.
Ayant pris soin de contacter dès l'accostage le sieur Choupi22 qui était mandaté par le Poitou avec le sel, de mon arrivée, nous avons pu nous rencontrer le soir même en taverne afin de procéder à l'échange.
Seulement voilà, alors que l'échange s'était agréablement bien passé autour de quelques verres amicaux et commerciaux, v'là ti pas qu'il y'a un gaillard des plus banals qui m'apporte une lettre avec plein de blasons et de sceaux. Comment avait-il pu me reconnaitre et savoir que j'étais à La Rochelle? C'est un mystère.

Franchement, je vous cache pas que j'ai eu des sueurs froides à la simple vue de cette lettre en me disant bien ce que l'on me voulait. En plus, faisant parti d'une expédition qui avait été organisée plusieurs mois à l'avance, j'avais pas vraiment envie de dévier de mon chemin.
Bon bref, la suite, je vous la laisse l'imaginer. La lettre indiquait que la demande pour m'accorder un fief avait abouti et que je devais rentrer en Artois faire mon allégeance. A priori, la procuration ou la simple missive n'étaient pas acceptées, je devais vraiment être devant le Comte... ou la Comtesse dans le cas présent. D'ailleurs, je savais même pas que c'était Zaza avant qu'on ne m'envoie le courrier.

Je vous laisse imaginer que je l'avais assez mauvaise et que j'ai, un moment pensé, à ne pas venir me présenter ici quitte à abandonner cette reconnaissance.

Hyunkel prit une bouchée de cette bonne viande et vida sa choppe.

Mais bon, j'ai tout de suite repensé aux gens qui avaient voté en ma faveur et au travail de quelques personnes quand à peaufiner la demande envers les instances plus hautes. J'avoue que faire faux bond alors qu'il y'a eu pas mal d'énergie derrière pour que ça aboutisse, ça m'a tout de suite refroidit.
Je suis donc parti le lendemain même en direction de St Brieuc afin de prendre le premier bateau vers Bertincourt... et.. et me voici, affamé puisque ça fait bien quelques jours que je réduis mes temps de repas et mes rations pour pouvoir arriver ici dans les temps.

D'ailleurs, j'en reprendrais bien un petit peu.

Village : Brienne, Rethel, Beaufort et en vacance sur ses terres artésiennes
Classe sociale : duchesse

MessageSujet: Re: [RP] Cérémonie d'Allégeances - Comtesse Reignante Zazaroyaume   Jeu 18 Aoû 2011 - 14:10

Plus personne ne faisait mine de s'approcher.... et bien vu que le temps c'est de l'argent et qu'elle n'avait ni l'un ni l'autre, la duchesse héraut s'éclaircit la voix afin d'appeler la première personne qui devait se faire ennoblir ce jour.

Oyé oyé, qu'il soit su que l'Artois prend aujourd'hui vassaux. J'appelle donc Messire Huynkel afin qu'il reçoive en fief de mérite, la baronnie de Montreuil en reconnaissance de son dévouement pour l'Artois. Messire Hyunkel, veuillez vous avancer devant votre comtesse.

Et voilà, c'était lancé.... la duchesse lança un regard vers la fenetre se disant que le temps s'écoulait et que bientôt elle fermerait les portes de la salle, tant pis pour les retardataires, ils auraient bientôt tout leur temps pour hurler lorsqu'ils ne posséderaient plus de terres ni de titres.
Farenheit
Seigneur & Connétable
Seigneur & Connétable

MessageSujet: Re: [RP] Cérémonie d'Allégeances - Comtesse Reignante Zazaroyaume   Jeu 18 Aoû 2011 - 21:11

Alors que Hyunkel venait de prononcer des paroles qui lui firent chaud au coeur et après avoir levé son verre pour trinquer, l'ancien officier vit arriver la belle dame Frénégonde. Il lui rendit sa révérence et la salua.

Bonjour dame Frénégonde, ravi de vous voir

Après qu'elle se soit adressé à lui avec un air inquiet, Hyunkel se lança dans des explications passionnantes. Rahhh... voyager en mer... cela devait être une belle aventure et une expérience fantastique... Les trois péronnais profitaient du buffet et papotaient alors que tout à coup le héraut d'armes s'adressa à l'assemblée

Oyé oyé, qu'il soit su que l'Artois prend aujourd'hui vassaux. J'appelle donc Messire Huynkel afin qu'il reçoive en fief de mérite, la baronnie de Montreuil en reconnaissance de son dévouement pour l'Artois. Messire Hyunkel, veuillez vous avancer devant votre comtesse.

Farenheit se tourna vers Hyunkel en souriant.

Hé bien, il me semble que tu es demandé !
airemes
Seigneur
Seigneur

Village : Cambrai et en mer
Classe sociale : Seigneur de Longueau

MessageSujet: Re: [RP] Cérémonie d'Allégeances - Comtesse Reignante Zazaroyaume   Jeu 18 Aoû 2011 - 21:33

Airemes, complétement coincé dans l'armée des Ombres à Saumur, se décida à envoyer un pigeon à Zaza pour la cérémonie d'allégeance...

Citation :
Citation :

A sa Grandeur Isabelle de Courbon Précieux
dite Zazaroyaume, Comtesse d'Artois
,
,

Sincères Salutations,

Par la présente, Nous, Airemes, Seigneur de Longueau,

Aurions particulièrement souhaité et aimé être présent à cette cérémonie d'hommage à une si Noble et Aimable Régnante, mais sommes actuellement au service armé de l'Artois si loin de notre Comté.

Dès lors, Nous Renouvelons par la présente notre allégeance pour le Fief de Longueau à Vous, Comtesse Isabelle de Courbon Précieux
dite Zazaroyaume et au Comté d'Artois et nous vous promettons respect (obsequium), aide (auxilium) et conseil (consilium).

Fait à Saumur, le 18 Août de l’An de Grâce 1459

Signé de notre main,

Airemes, Sire de Longueau[/b]

crysline
Vicomtesse
Vicomtesse

Village : Bertincourt
Classe sociale : Rêveuse en ce moment

MessageSujet: Re: [RP] Cérémonie d'Allégeances - Comtesse Reignante Zazaroyaume   Ven 19 Aoû 2011 - 14:25

Les heures défilaient et Crysline toujours près du trône commençait à trouver le temps long...

Elle n'était pas la seule d'ailleurs , il lui suffisait de regarder son ange et les enfants près à crapahuter sous la table ou le buffet était dressé pour comprendre...

Comme elle semblait transparente et avant que ces derniers ne fassent une bêtise,la jeune femme es dirigea vers eux rapidement...

Elle arriva près d'eux à temps, juste avant qu'ils ne se glissent par dessous emportant avec eux la jolie nappe brodée déposée pour l'occasion...

Elle s'accroupit alors pour leur murmurer d'être encore un peu patients...Il est vrai qu'ils étaient plus habitués à gambader partout qu'à rester sagement assis...

Elle leur permit même , chose plutôt rare de prendre une énorme part du gâteau qui tronait au milieu de la table, espérant que cela les tiendrait un peu tranquille...

Après leur avoir déposé un tendre baiser sur le front, elle rejoignit Lyonel et glissa sa main dans la sienne en lui parlant doucement...

" Ca va mon ange?...Cette cérémonie traine on longueur n'est-ce pas?...Heureusement que je suis arrivée à temps avant qu'il n'y ai une catastrophe, nos deux petits chenapans allaient tout tirer à leur derrière"

Elle eut un petit rire, imaginant fort bien la scène qui n'aurait sans doute pas manqué de charme, imaginant au passage une Frénégonde coiffée d'un chapeau de crème, le gâteau Comtale sur la tête Razz ...

Cette idée passée, Crysline reprit son sérieux et murmura
...

" Dis -moi amour, tu n'aurais pas sur toi un parchemin et une plume par hazard?...Car si cela dure encore trop longtemps, je crains devoir faire mon allégeance par écrit et en même temps cela sera plus rapide et nous libérera plus rapidement....Enfin, je dis ça, c'est surtout pour les enfants..."

Laissant le temps à son époux de regarder à cela, Crys se servit un breuvage...Il faut dire que depuis le temps qu'elle poireautait, la soif avait fini par prendre le pas sur la faim...
zazaroyaume
Comtesse et Prévôte
Comtesse et Prévôte

MessageSujet: Re: [RP] Cérémonie d'Allégeances - Comtesse Reignante Zazaroyaume   Ven 19 Aoû 2011 - 19:57

La Comtesse était tranquillement assise sur son fauteuil confortable et elle vit arriver un messager. On lui remit le pli et elle répondit rapidement car Maltéa avait annoncé qu'on attendait messire Hyunkel pour sa remise de Baronnie.

A la hâte, elle fit donc remettre sa réponse à Arambour par le biais du servant qui attendait sagement.

Citation :

A Vous, Airemes,
Seigneur de Longueau,

Sincères salutations,

Par la présente, Nous, Isabelle de Courbon Précieux dicte « Zazaroyaume », Comtesse d'Artois, reconnaissons et acceptons en ce jour votre allégeance pour vos terres de Longueau, et vous promettons en retour protection, justice et subsistance, durant l'entièreté de notre mandat.

Sachez que vous, nous aurions aimé profiter de votre présence, mais nous connaissons les causes de votre absence et nous vous souhaitons d’ailleurs bon courage, en ayant hâte de pouvoir vous rencontrer dès votre prompt retour.

Faict le Dix-Neuvième jour du moy d’aout de l'An de Grâce 1459,
Au château d'Arras,

Comtesse d'Artois

Elle souriait, bientôt Hyunkel serait là, se mettrait à genoux devant elle, tendant ses mains et la Comtesse, lui recouvrirait des siennes et lui demanderait si il veut être vassal de l'Artois ; Zaza songea qu'il ne refuserait pas cette honneur, l'homme étant méritant et en ce cas, elle le relèverait et ferait l'accolade vassalique, puis il prêterait serment... Elle était fière de pouvoir être celle qui le guiderait en cette voie. la Comtesse attendit donc qu'il se présente à elle

Dernière édition par zazaroyaume le Sam 20 Aoû 2011 - 17:00, édité 1 fois
Hyunkel
Baron
Baron

MessageSujet: Re: [RP] Cérémonie d'Allégeances - Comtesse Reignante Zazaroyaume   Ven 19 Aoû 2011 - 23:55

Alors qu'il était en conversation des plus intéressantes avec ses amis Péronnais, un message de vive voix annonça que son heure était maintenant venue.
Quelle dommage, pour une fois qu'il avait l'occasion de tailler une belle bavette, v'là que l'heure était aux courbettes et tout le tralala.

Abandonnant Fréné et Farenheit qui lui faisait remarquer à juste titre qu'il était sollicité, il se souvenait qu'une tâche lui avait été confiée par un de ses compagnons de voyage.
Au risque de paraître pour quelqu'un qui n'avait rien compris aux procédures d'anoblissement, il avança de manière à se retrouver en face de Maltea.

"J'avais oublié mais une personne m'a chargé de vous remettre ceci... enfin pas à vous spécialement mais il me semble malgré tout que c'est à vous que je dois la donner."

Sans plus de bavardage, Hyunkel remit le parchemin scellé à Maltea sur lequel il était écrit [Mais Hyunkel ne le sait pas] :

Citation :
De part les terres de Fruges et D’Ytres sis en Artois,

Nous,
Ombeline,

Renouvelons notre allégeance à l'Artois et promettons respect (obsequium), aide (auxilium) et conseil (consilium) à sa Régnante, la Comtesse Zazaroyaume.

Puisse le Très-Haut la guider et veiller sur l'Artois.

Rédigé de nostre main en terres poitevines, et confié en main propre à Sieur Hyunkel, Seigneur de Hernicourt,
En ce 17ème jour du 7ème mois de l'an de grâce MCDLIX.

Ombeline,
Vicomtesse de Fruges, Baronne d’Ytres,
Dame d’Avesnes_les_Bapaume.

Puis il prit la direction de Zazaroyaume, nouvellement élue Comtesse d'Artois, fit un bref sourire et un signe la tête en guise de salutation.
Il marqua ensuite un temps d'arrêt afin de se remémorer les différents gestes à faire.
"A genoux, prend la main, serment... A genoux, prend la main, serment...", se disait-il en lui même.

Sans attendre qui que ce soit ou quoi que ce soit, concentré sur ce qu'il se répétait en boucle, Hyunkel se mit à genoux en face de Zazaroyaume. Cette sensation de soumission ne lui plaisait guère, m'enfin bon, y'avait pire sans aucun doute possible.
Prenant son mal en patience, il continua le rituel en prenant la main de Zaza d'une bonne poigne, un peu de la manière dont il serrerait la main d'un ami pilier de taverne.
Pressé d'en finir avec cette position très inconfortable, il commença à prendre la parole en inclinant la tête :

"Moi, Hyunkel, je ... je ... je... ....................."

D'un geste brusque, il lâcha sa main de celle de Zaza, releva la tête et la fixa droit dans les yeux en haussant les épaules.

"Attends Zaza, y'a pas un truc qui cloche là? J'ai pas été un peu vite? Tu devais pas dire un truc avant?"

Comtesse et Prévôte

MessageSujet: Re: [RP] Cérémonie d'Allégeances - Comtesse Reignante Zazaroyaume   Sam 20 Aoû 2011 - 17:01

La Comtesse vit Hyunkel se retirer du buffet et fut donc rassurée, il avait du assez se sustenter et avait entendu l’appel de Maltéa à son égard. D’ailleurs elle le vit s’approcher et tendre un parchemin à celle-ci, la Comtesse se douta de quoi il retournait.

Enfin c’était le moment crucial et Hyunkel vint donc la saluer d’un signe de tête, puis se placer à genoux devant elle et Zaza faillit éclater de rire alors qu’il lui pris la main comme s’il serrait la pogne d’un de ses amis…elle se retint de pouffer et garda un air imperturbable, rattrappant en plaçant les mains d’Hyunkel sous les siennes, mais malgré cela, il ne s’arrêtait plus.
Alors que la Comtesse lui faisait de grands yeux, il sembla comprendre et se stoppa net pour lui demander

"Attends Zaza, y'a pas un truc qui cloche là? J'ai pas été un peu vite? Tu devais pas dire un truc avant?"

Alors Zaza lui souffla discrètement pour que personne ne puisse entendre sauf lui

Laisses nos mains comme elles sont, je vais à présent te poser la question et tu n’auras qu’à me répondre, si tu dis oui à celle-ci, je te relèverai, te ferai le baiser de la paix et tu pourras ensuite prêter serment, en jurant obsequium, auxilium et consilium, la suite c’est moi qui la ferait.

Elle lui fit un clin d’œil, amusée

Elle reprit à voix audible comme si de rien

Cher Hyunkel, souhaitez vous devenir vassal de l’Artois ?
Hyunkel
Baron
Baron

MessageSujet: Re: [RP] Cérémonie d'Allégeances - Comtesse Reignante Zazaroyaume   Sam 20 Aoû 2011 - 17:43

Devant les yeux grands ouverts de la Comtesse, il compris rapidement que ses craintes s'avéraient exactes : il avait foiré.
Ce n'était pas vraiment le genre de chose qui allait le stresser, au pire, il n'aurait pas la terre, mais ce fait en lui même n'était pas extrêmement grave à ses yeux.

Voyant que Zaza s'apprêtait à dire quelquechose et qu'il n'était pas question de se louper encore une fois, Hyunkel écouta A-T-T-E-N-T-I-V-E-M-E-N-T ce qui allait être dit.

Laisses nos mains comme elles sont...

D'un geste brutal, il reprit la main de Zaza d'une manière qui ne faisait pas du tout penser à une allégeance.

...je vais à présent te poser la question et tu n’auras qu’à me répondre, si tu dis oui à celle-ci, je te relèverai, te ferai le baiser de la paix et tu pourras ensuite prêter serment, en jurant obsequium, auxilium et consilium, la suite c’est moi qui la ferait.

Le yeux fixés et concentrés vers ceux de le Comtesse, l'air sévère, il fit un signe de la tête indiquant que oui, il pouvait gérer une question aussi triviale.
Non sans moins d'attention, il écouta ce que Zaza allait dire à voix haute :

Cher Hyunkel, souhaitez vous devenir vassal de l’Artois ?

Oui [Ton peu convaincant]
Se reprenant rapidement, puisque c'était quand même une des paroles les plus importantes de la cérémonie.

Oui, je le souhaite [Ton beaucoup plus convaincant]

Voilà, c'était fait. Sur le coup, ça ne semblait pas changer grand chose pour lui mais ce "Oui" aurait probablement des conséquences plus tard.
D'après ce qu'il avait vu de cérémonies antérieures, il semblait, sans certitude, que Zaza devait prendre la suite. De toute manière, il ne savait vraiment pas ce qu'il aurait pu répondre de plus à cette question, qui restait superflue. En effet, il avait toujours servi l'Artois depuis ses débuts à sa manière, même lorsqu'il était simple vagabond débarqué de nulle part.

Comtesse et Prévôte

MessageSujet: Re: [RP] Cérémonie d'Allégeances - Comtesse Reignante Zazaroyaume   Sam 20 Aoû 2011 - 17:56

La Comtesse trouvait cette allégeance pour le moins distrayante et s'amusait de le voir si penaud, alors qu'il était tout de même reconnu pour être l'ours artésien...

Alors qu'il répondit par l'affirmative la première fois sans réelle conviction, puis la seconde, tel un cri du coeur, elle le releva et vint lui faire le baiser de la paix sur sa joue bien tendre du suzerain au vassal. Dans les yeux de Zaza, brillait de la joie.

Elle lui souffla

à présent tu peux prêter serment, en jurant obsequium, auxilium et consilium

Dernière édition par zazaroyaume le Dim 21 Aoû 2011 - 3:40, édité 1 fois
Arambour

Village : Arras
Classe sociale : Noble

MessageSujet: Re: [RP] Cérémonie d'Allégeances - Comtesse Reignante Zazaroyaume   Sam 20 Aoû 2011 - 19:23

Et un nouveau coursier qui arrivait de Guyenne, un.

Citation :
Citation :
A Isabelle de Courbon Précieux dite Zazaroyaume, Comtesse d'Artois reconnue par la régence du Royaume,

Nous, Agnès Adélaïde de Saint Just et de Dublith dicte Gnia, Comtesse du Lavedan, Vicomtesse de Bapaume, Baronne de Devres, Dame de Seuiri et d'Herlies renouvelons ce jour notre allégeance à l'Artois pour les terres de Bapaume, Desvres et Seuiri.

Faisons hommage à vous, Isabelle de Courbon Précieux, Comtesse d'Artois, vous promettons respect, aide et conseil et renouvelons notre allégeance au Comté d'Artois.

Puisse le Très Hauct vous guider durant toute la durée de votre règne et veiller sur l'Artois

Faict à Montauban, le vingt cinquième jour de juillet de l'an de grâce mil quatre cent cinquante neuf.
*

*[HRP : date RP]
Hyunkel
Baron
Baron

MessageSujet: Re: [RP] Cérémonie d'Allégeances - Comtesse Reignante Zazaroyaume   Sam 20 Aoû 2011 - 22:10

Nous y étions donc, ce fameux serment qui scelle l'allégeance envers sa Comtesse. Si cela n'avait pas du durer plus de quelques minutes en temps réel, cela semblait une éternité pour le pauvre Péronnais qui galérait comme un beau diable à suivre le protocole. Il est inutile de rappeler qu'il préférerait largement se trouver à combattre une horde de loups enragés que dans une situation similaire où il est au centre de toutes les attentions.
Allez, dernière ligne droite et le supplice est terminé... jusqu'au prochain Comte mais vu qu'il devait repartir le soir même en direction des contrées du sud... faudra investir dans un coursier la prochaine fois.

D'un sérieux qui le représente tant, Hyunkel prononça ces mots qu'il avait tant entendu mais jamais prononcé :

Moi, Hyunkel, Seigneur d'Hernicourt, vassal du Comte de Saint Pol sur Ternoise Pluchon de Pluchonville, fait serment d'allégeance envers la Comtesse Isabelle de Courbon Précieux dite Zazaroyaume et, par ce fait, promet obsequium, consilium et auxilium.

Ah ben voilà à quoi servait la maitrise du latin. Dire qu'il avait dépensé des cents et des milles à acquérir une connaissance dont il n'avait aucune utilité. Ça lui aura permis de paraitre un peu moins idiot à cette cérémonie... quoi que finalement, même ceux qui ne maitrisaient pas le latin le parlaient lors de ce genre de cérémonie. Moais.

Comtesse et Prévôte

MessageSujet: Re: [RP] Cérémonie d'Allégeances - Comtesse Reignante Zazaroyaume   Dim 21 Aoû 2011 - 4:09

Une fois le serment prononcé par Hyunkel, la Comtesse répondit :

Nous, Isabelle de Courbon Précieux dicte « Zazaroyaume », Comtesse d'Artois, acceptons en ce jour votre serment d'allégeance, pour l'acquisition de votre la baronnie de Montreuil et vous promettons en retour protection, justice et subsistance, durant l'entièreté de notre mandat.

Elle lui sourit et lui fit l'accolade vassalique qui validait le serment donné et lui remit quelques présents qu'elle déposa au fur et à mesure au creux de ses mains

En sus, nous offrons une parure de drap brodée de trois fleur de lys à l'image de votre baronnie, ainsi qu'une bourse comportant de la terre venant de Montreuil et l'écu symbolique.

s'approcha doucement tenant dans ses mains le dernier ornement et non pas des moindre, qu'elle déposa sur sa tête

ainsi que la couronne

Zaza le regardait et souriait

Félicitation messire Hyunkel, Baron de Montreuil, l'Artois peut être fier de compter un homme tel que vous, au sein de sa noblesse !

Au final, il avait été gâté et en avait dans chaque main, jusque sur la tête.
damefrenegonde
Dame
Dame

MessageSujet: Re: [RP] Cérémonie d'Allégeances - Comtesse Reignante Zazaroyaume   Dim 21 Aoû 2011 - 20:15

Frénégonde avait écouté les explications de son parrain, avec au départ une mine perplexe. Mais lorsque celui-ci mit en avant le fait qu'il était réclamé au château pour son anoblissement, la rousse releva ses sourcils et s'écria :

"Mais oui bon sang! Comment ai-je pu oublier ce jour important?!"

Enfin soulagée et contente de revoir son ours, la jeune femme afficha un large sourire.
Mais elle ne put hélas profiter de lui plus longtemps car la voix de la Comtesse venait de s'élever et appelait le Péronnais. La rousse se décala alors sur le côté laissant la voie vers le trône comtal libre. Elle lui chuchota seulement

"Courage mon parrain, tu vas voir cela ne dure que quelques minutes. Je suis aux premières loges pour t'admirer."

Elle lui tapa amicalement l'épaule et le laissa avancer.
La suite et les divers échanges firent bien rire la Péronnaise qui reconnaissait bien là son ours Péronnais dans toute sa splendeur. Maladroit, pataud et impatient, Hyunkel avait un mal fou à ployer l'échine et à suivre au mieux les règles protocolaires.

Cependant au fond d'elle-même la jeune femme était très émue et fière de lui. Cet homme qui avait tant œuvré pour le comté, pour Péronne recevait à sa juste valeur ce qu'il méritait depuis bien longtemps. Les mains pressées l'une contre l'autre comme à son habitude lors d'émotions intenses, Frénégonde suivit avec attention l'anoblissement très solennel et marquant. Lorsque Zaza termina son discours, la rousse ne put s'empêcher d'applaudir en regardant Hyunkel, des larmes pleins les yeux...

Alric83
Seigneur
Seigneur

Village : Amiens
Classe sociale : Seigneur

MessageSujet: Re: [RP] Cérémonie d'Allégeances - Comtesse Reignante Zazaroyaume   Dim 21 Aoû 2011 - 23:52

Du fond de la salle, Alric observait la cérémonie d'allégeance sans mot dire. Sa Lison n'était pas arrivée ; sans doute ne pourrait-elle pas venir...
Quelque soucis avait du survenir en les terres de Boves qui l'avait retenue. Ou peut-être était-ce Gulliver qui lui causait du soucis. Il le saurait en tout cas bien assez tôt, quand il rentrerait chez lui à l'issue de la cérémonie.
Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: [RP] Cérémonie d'Allégeances - Comtesse Reignante Zazaroyaume   

[RP] Cérémonie d'Allégeances - Comtesse Reignante Zazaroyaume
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 2 sur 4Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4  Suivant