Le Comté Souverain d'Artois
 
AccueilS'enregistrerConnexion

Partagez | 
 

 [RP] Cérémonie d'Allégeances - Comtesse Reignante Zazaroyaume

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4  Suivant
AuteurMessage
zazaroyaume
Comtesse et Prévôte
Comtesse et Prévôte
avatar

Nombre de messages : 39488
Age : 42
Village : avec son époux
Classe sociale : Comtesse d'Abbeville, Dame d'Ambricourt
Date d'inscription : 22/11/2006

MessageSujet: Re: [RP] Cérémonie d'Allégeances - Comtesse Reignante Zazaroyaume   Lun 22 Aoû 2011 - 5:03

Citation :
A sa Grandeur Isabelle de Courbon Précieux dite Zazaroyaume,
Comtesse d'Artois,

Sincères Salutations,

Par la présente, Nous, Mateu, Seigneur de foncquevillers,

Aurions particulièrement souhaité et aimé être présent à cette cérémonie d'hommage à une si Noble et Aimable Régnante, mais sommes actuellement au service armé de l'Artois.

Dès lors, Nous Renouvelons par la présente notre allégeance pour le Fief de Foncquevillers à Vous, Comtesse Isabelle de Courbon Précieux
dite Zazaroyaume et au Comté d'Artois et nous vous promettons respect (obsequium), aide (auxilium) et conseil (consilium).

Fait a Saumur, le 25 juillet de l’An de Grâce 1459

Signé de notre main,

Mateu, Seigneur de foncquevillers

_________________
Revenir en haut Aller en bas
maltea

avatar

Nombre de messages : 125
Village : Brienne, Rethel, Beaufort et en vacance sur ses terres artésiennes
Classe sociale : duchesse
Date d'inscription : 17/11/2008

MessageSujet: Re: [RP] Cérémonie d'Allégeances - Comtesse Reignante Zazaroyaume   Mar 23 Aoû 2011 - 16:16

La cérémonie suivait son cours... petite bafouille mais rien de bien méchant, la duchesse héraut avait vu pire. Il était temps maintenant de sortir le contreseing ... il datait celui là.... S'approchant du nouveau baron elle lui en remit une copie, cela prouvait son ennoblissement.

Baron de Montreuil, voici copie du contreseing, l'original étant conservé en la bibliothèque héraldique du Royaume. Félicitation à vous. Pour toute question quand à vos devoirs et à vos droits, je suis votre femme. N'hésitez point, tant que l'Artois n'aura point trouvé héraut, je me ferais un devoir de servir sa noblesse et de la guider au mieux.

Citation :
Nous, Thomas de Clérel, magnanime Duc de Dun-le-Roy, Roy d'Armes & Pair de France,

A toutes et tous que la présente liront ou entendront,

Par la présente, après consultation du collège héraldique, faisons acte de la demande de Dame Erwyndyll, Comtesse régnante d'Artois, quant à l'octroi d'une Baronnie se trouvant sur les terres d'Artois Sise au fief nommé Montreuil, à Messire Hyunkel.

Après recherches héraldiques dument entérinées, le Fief de Montreuil est bien Baronnie du comté d'Artois.

Après consultation d'armoriaux, l'écu se référant à la dicte Baronnie est D'or aux deux fasces d'azur, au chef du même chargé de trois fleurs de lys aussi d'or, soit, après dessin :



Qu'afin que nul ne puisse contester la vigueur et l'autorité de la présente, apposons notre scel.

Faict le treizième jour du mois de juin de l'An de Grasce Mil Quatre Cent Cinquante Neuf.

Petit sourire au baron avant de regagner sa place et d'appeler la personne suivante. Au vu de la marmaille remuante, elle opta pour la duchesse sortante.

Dame Crysline, je vous prie d'avancer et de vous agenouiller devant Sa Grandeur Isabelle de Courbon Précieux, comtesse d'Artois afin de recevoir votre vicomté de retraite.


[HRP: je ne sais pas si il y a un topic en gargote artésienne pour la hérauderie, si oui, une bonne âme pourrait elle afficher le contreseing? ce serait gentil ^^]
Revenir en haut Aller en bas
zazaroyaume
Comtesse et Prévôte
Comtesse et Prévôte
avatar

Nombre de messages : 39488
Age : 42
Village : avec son époux
Classe sociale : Comtesse d'Abbeville, Dame d'Ambricourt
Date d'inscription : 22/11/2006

MessageSujet: Re: [RP] Cérémonie d'Allégeances - Comtesse Reignante Zazaroyaume   Mar 23 Aoû 2011 - 17:20

Le Héraut venait de remettre le contreseing concernant le Baron de Montreuil, Hyunkel et appela la suivante à se présenter. Dans l'entre-fait, Zaza rédigea les trois nouvelles réponses aux lettres qu'elle avait reçu.
La Comtesse appela donc le valet à les remettre à Arambour

Citation :



A Vous, Mateu,
Seigneur de Foncquevillers,

Sincères salutations,

Par la présente, Nous, Isabelle de Courbon Précieux dicte « Zazaroyaume », Comtesse d'Artois, reconnaissons et acceptons en ce jour votre allégeance pour vos terres de Foncquevillers, et vous promettons en retour protection, justice et subsistance, durant l'entièreté de notre mandat.

Sachez que vous, nous aurions aimé profiter de votre présence, mais nous connaissons les causes de votre absence et nous vous souhaitons d’ailleurs bon courage, en ayant hâte de pouvoir vous rencontrer dès votre prompt retour.

Pour que nul ne puisse contester cet écrit, nous y apposons, ce jour, notre scel,

Faict le Vingt-Deuxième jour du moy d’aout de l'An de Grâce 1459,
Au château d'Arras,

Isabelle de Courbon Précieux dicte « Zazaroyaume »,
Comtesse d'Artois






Citation :



A Vous, Agnès Adélaïde de Saint Just et de Dublith dicte Gnia,
Comtesse du Lavedan, Vicomtesse de Bapaume, Baronne de Devres, Dame de Seuiri et d'Herlies

Sincères salutations,

Par la présente, Nous, Isabelle de Courbon Précieux dicte « Zazaroyaume », Comtesse d'Artois, reconnaissons et acceptons en ce jour votre allégeance pour vos terres de Bapaume, de Desvres & de Seuiri, et vous promettons en retour protection, justice et subsistance, durant l'entièreté de notre mandat.

Sachez que nous sommes de tout cœur avec vous et que nous prions pour la Guyenne et les jours difficiles qu’elle subit.

Pour que nul ne puisse contester cet écrit, nous y apposons, ce jour, notre scel,

Faict le Vingt-Deuxième jour du moy d’aout de l'An de Grâce 1459,
Au château d'Arras,

Isabelle de Courbon Précieux dicte « Zazaroyaume »,
Comtesse d'Artois






Citation :



A Vous, Ombeline,
Vicomtesse de Fruges, Baronne d’Ytres, Dame d’Avesnes_les_Bapaume

Sincères salutations,

Par la présente, Nous, Isabelle de Courbon Précieux dicte « Zazaroyaume », Comtesse d'Artois, reconnaissons et acceptons en ce jour votre allégeance pour vos terres d’Ytres & d’Avesnes_les_Bapaume, et vous promettons en retour protection, justice et subsistance, durant l'entièreté de notre mandat.

Nous espérons que votre voyage ce passe pour le mieux.

Pour que nul ne puisse contester cet écrit, nous y apposons, ce jour, notre scel,

Faict le Vingt-Deuxième jour du moy d’aout de l'An de Grâce 1459,
Au château d'Arras,

Isabelle de Courbon Précieux dicte « Zazaroyaume »,
Comtesse d'Artois





Une fois fait, la Comtesse attendit donc que Crysline vienne se présenter à elle

_________________
Revenir en haut Aller en bas
Elena7
Vicomtesse
Vicomtesse
avatar

Nombre de messages : 6208
Village : Emerge petit à petit d'un très long sommeil
Classe sociale : Vicomtesse de Fiennes et Dame d'Autingues
Date d'inscription : 24/05/2009

MessageSujet: Re: [RP] Cérémonie d'Allégeances - Comtesse Reignante Zazaroyaume   Mer 24 Aoû 2011 - 2:23

[Dans les entrailles cristallines, à Fiennes]

Breathe Underwater
La plénitude à l'état pur. Un sentiment jouissif, empreint d'une libération qu'elle attendait depuis de nombreuses semaines. Noyée dans cet océan où l'angoisse, la crainte et l'incertitude étaient des notions bannies, elle se laissait aller. A l'intérieur de cet espace d'ataraxie, elle enlevait le masque. Alors que devant la populace elle devait garder cette apparence inébranlable et intrépide, ici-même, dans cette clarté abyssale, la Vicomtesse oubliait tout. Ses pensées s'éparpillaient, se déversaient inlassablement, nageaient sournoisement dans le liquide limpide qui entourait sa silhouette et qui l'ensevelissait complétement. Les seuls sons audibles étaient les battements irréguliers de son coeur qui obstruaient ses poumons. Chaque seconde qui s'écoulait était un souffle d'air de perdu, et bientôt, elle devrait abandonner ce cadre idyllique qui lui permettait de se déconnecter de la réalité. Lorsqu'elle émergerait des profondeurs cristallines elle devrait faire face à la vérité. L'état de sa mère empirait de jour en jour. Cette dernière, la Comtesse Erwyndyll, oscillait entre deux mondes : celui des ténèbres et celui des vivants. Le malin sillonnait son être, et tentait désespérément de l'attirer vers lui, vers la mort. Hélas, dans cette terrible balance, la Harlegnan penchait plus du côté obscur. Soudain, le manque se fit ressentir, une impression de déchirement intérieur. La jeune femme était en proie à la dernière particule d'oxygène, en vain, celles-ci ayant été consommées entièrement lors de son apnée. D'une poussée instinctive, l'instinct de survie humain étant trop omniprésent, elle déchira la surface du lac, entrouvrit ses lèvres rosées à la recherche de la moindre parcelle d'air pouvant combler ses poumons, et tenta de reprendre son souffle. Ses prunelles céruléennes entreprirent de s'adapter à la luminosité naturelle, les maigres rayons du soleil illuminant son visage dans sa totalité, et lorsqu'elle y parvint, son regard engloba les alentours en direction du château de Fiennes. Au loin, une silhouette masculine attira son attention. Un admirateur ? La simple évocation de cette possibilité lui arracha un rire nerveux, non pas à cause du fait que cette dernière était inconcevable, la jeune femme étant consciente de ses attraits. Non. Inconsciemment, elle attendait le retour d'une certaine personne qui savait la liquéfier littéralement sur place mais qui toutefois ne reviendrait pas de si tôt. Son rire laissa la place à l'amertume, et en quelques mouvements corporels elle rejoignit le rivage. Lorsqu'elle eut retrouvé pied, elle s'extirpa des eaux sombres. Le liquide translucide ruisselait sur ses courbes et dégoulinait de sa chevelure onyx jusqu'à l'échancrure de sa chemise en soie blanche qui embrassait chaque parcelle de son corps trempé. Le zéphyr léchait sa peau telle une morsure glaciale tout en se faufilant à travers ses cheveux. Elena releva la tête, plongea son regard dans celui de l'homme qu'elle avait aperçu quelques instants plus tôt, et constata que ce dernier détenait dans ses mains une couverture en peau de cerf et une lettre cachetée. Elle s'empara de l'étoffe, s'emmitoufla à l'intérieur afin de se réchauffer, et jeta un regard curieux en direction de la missive terrée dans les paumes de Victo-Ygor, le laquais en chef de Guînes qui ne cessait de la surveiller même au sein de ses terres vicomtales.

Lettre de la Dame de Fraize Vicomtesse Elena.

La Harlegnan l'attrapa hâtivement et la décacheta, pensant trouver dans cette dernière des réponses sur la généalogie de sa famille. Loupé ! Une invitation pour la cérémonie d'allégeance s'y trouvait.
Groumpf ! Pendant un court instant, elle avait négligé ce petit détail.


[Dans la salle de cérémonie : Entrée tardive]


La cérémonie avait déjà bien débuté lorsqu'une silhouette élancée fit son apparition à travers la foule artésienne. Une agitation particulière se dégageait des corps amassés les uns contre les autres. Un coup d'oeil rapide en direction du trône lui apprit l'origine de toute cette effervescence : Hyunkel venait d'être anobli en tant que Baron. La Vicomtesse avait bien évidemment fait claquer ses douces menottes l'une contre l'autre en suivant la cadence, un franc sourire soulignant ses traits séraphiques. Elle avait eu la chance de pouvoir travailler aux côtés de cet homme qui vouait un amour inconditionnel pour son Comté. Lors du mandat de Luzifer, ce dernier avait su s'adapter aux différentes charges qui lui avaient été confiées par le Comte, et ce, sans jamais ciller. Elle avait pris un grand plaisir à régner dans la salle d'audience à ses côtés. Elle était donc convaincue que l'homme serait à la hauteur de son rang et glorifierait la noblesse artésienne. Entre deux claquements, la Harlegnan arpentait l'espace, la curiosité sillonnant son être et les pans de sa robe grenat qu'elle avait revêtu juste avant son départ brûlant le marbre à chaque foulée. Les nobles n'étaient guère au rendez-vous, et la valse des colombes ne cessait d'apparaitre. Soudain, une voix suave au timbre inconnu s'engouffra dans les oreilles de la Dame appelant ainsi Crysline à s'avancer devant la Comtesse.
Finalement, soit elle n'était pas si en retard qu'elle ne le pensait, soit elle l'était d'une manière indécente.
Revenir en haut Aller en bas
crysline
Vicomtesse
Vicomtesse
avatar

Nombre de messages : 14938
Village : Bertincourt
Classe sociale : Rêveuse en ce moment
Date d'inscription : 05/11/2008

MessageSujet: Re: [RP] Cérémonie d'Allégeances - Comtesse Reignante Zazaroyaume   Mer 24 Aoû 2011 - 12:26

Les enfants avaient fini leur part de gâteau et Crysline, cherchait à présent quelque chose pour les contenir d'avantage puisqu'il semblait que son époux n'avait pas de parchemein sur lui...

C'est le moment qui fût choisit pour qu'on l'appellle...

Elle se tourna dès lors vers ses deux garnements et leur chuchota
;

"Chuuut, regardez, c'est au tour de maman d'aller auprès de la Comtesse...Soyez sages encore un petit moment....C'est bientôt fini!"


Enjoignant le geste à la parole, elle leur déposa à tour de rôle , un baiser sur le front, puis se tourna vers son ange ;

"Je crois bien que ça y est on y est...Je reviens tout de suite mon ange...Je t'adore"

Elle lui déposa un doux baiser sur le bord des lèvres et se rendit face à la Comtesse devant laquelle, elle ploya le genou sans avoir oublié au passge, de saluer la Duchesse Héraut...
Revenir en haut Aller en bas
patcaf
Seigneur
Seigneur
avatar

Nombre de messages : 23036
Village : Cambrai
Classe sociale : Seigneur de Monchy-le-Preux et Lieutenant du Guet
Date d'inscription : 01/06/2008

MessageSujet: Re: [RP] Cérémonie d'Allégeances - Comtesse Reignante Zazaroyaume   Mer 24 Aoû 2011 - 14:06

Arrêta Crys au moment ou elle se dirigeait vers l' estrade. Lui glissa, "peux tu remettre cette missive au Héraut, il a l'air de s'endormir ça le reveillera...et dès ton retour, taverne obligée"

Un simple écrit hélas à transmettre à notre bien aimée Comtesse.
Je suis débordé par le guet à Cambrai, en plus avec les chaleurs l'état de ma Chany aimée ne me permet point de rester trop longtemps.

Citation :


Nous, Patcaf, Seigneur de Monchy le Preux ,renouvelons notre allégeance à Vous, Comtesse Isabelle de Courbon Précieux dicte Zazaroyaume et au Comté d'Artois. Nous vous promettons respect (obsequium), aide (auxilium) et conseil (consilium).

Cette allégeance est aussi prétée au nom de mon épouse.

En ce 24 août de l’an 1459

Patcaf

_________________
   
Revenir en haut Aller en bas
zazaroyaume
Comtesse et Prévôte
Comtesse et Prévôte
avatar

Nombre de messages : 39488
Age : 42
Village : avec son époux
Classe sociale : Comtesse d'Abbeville, Dame d'Ambricourt
Date d'inscription : 22/11/2006

MessageSujet: Re: [RP] Cérémonie d'Allégeances - Comtesse Reignante Zazaroyaume   Jeu 25 Aoû 2011 - 2:43



La Comtesse souriait voyant entrer sa Juge Elena puis le Prévôt Adjoint Patcaf dans la salle de cérémonie C'est alors que Crysline vint donc ployer son genou devant elle. Il lui restait à tendre les mains pour que la Comtesse, lui recouvre des siennes et puisse lui demander, si elle voulait être vassal de l'Artois ; Zaza songea qu'elle ne refuserait pas ce fief de retraite durement gagner par un règne de l'Artois, puisqu'on le leur proposait avant. Elle se leva donc et attendit donc que Crysline lui tende ses mains


_________________
Revenir en haut Aller en bas
100drine

avatar

Nombre de messages : 4379
Village : Le Vieux Cambrai
Classe sociale : Docteur en Médecine
Date d'inscription : 21/08/2006

MessageSujet: Re: [RP] Cérémonie d'Allégeances - Comtesse Reignante Zazaroyaume   Jeu 25 Aoû 2011 - 12:20

Quand Constance avait fait ses malles en Lorraine pour venir à Saint Vaast, elle ne savait pas encore qui serait le prochain Comte d'Artois. Elle ne savait pas encore que ce serait une nouvelle fois son amie Zaza. Elle n'avait pas deviné qu'elle aurait envie de se rendre à la cérémonie d'allégeances pour prêter serment de vive voix au lieu d'écrire un n-ième courrier.

Quand elle reçut le courrier lui signifiant la nouvelle cérémonie d'Allégeances elle ne reconnut pas l'écriture. Elle se dit que peut-être enfin l'Artois avait un Héraut bien à lui. Elle ne connaissait pas non plus le nom de la Comtesse mais sourit en découvrant le surnom : ce n'était autre que Zazaroyaume. Il faudrait qu'elle la questionne sur le nom qu'elle portait à présent.
Le visage se ferma tout de même en lisant qui était l'auteur de la lettre. Elle allait encore devoir voir[i/] Champagne[i] ou faire une croix sur la cérémonie.

Constance, anciennement dicte 100drine, avait tout de même peur d'arriver trop tard en Artois mais elle voulait tenter. Au pire elle écrirait une missive le 26 juillet pour s'excuser et faire son allégeance.


[Jour J à Saint Vaast]

Bon il faut une robe que je n'ai jamais portée!! C'est malin ça, je n'avais pas prévu!!! Et bien il n'y en a qu'une : celle que j'ai eu chez DECO juste avant de partir.

Constance passa derrière un paravant et se fit aider par une femme qu'elle ne connaissait pas du tout. Clotilde, sa dame de Compagnie, était restée à Toul pour gérer les affaires en son absence. Le résultat de la coiffure ne plaisait pas du tout à la Vicomtesse mais il faudrait qu'elle s'en contente.

Pourquoi je n'ai pas Clotilde à mes côtés? On dirait que je porte un casque!! Bon je suis assez en retard comme ça... Merci!

Une fois arrivée au Castel d'Arras, il fallait encore montrer patte blanche. Les gardes ne la reconnaissaient pas puisqu'elle n'était pas venue depuis des années. Son nom ne disait rien puisqu'elle n'envoyait pas de messager mais uniquement des pigeons.
Elle perdait encore du temps et de la patience. Finalement on la laissa entrer et pour la surveiller on l'escorta jusqu'à la salle des Allégeances.




Elle fit une entrée en silence malgré le bruit de l'armure du garde resté à la porte. Elle sourit à Zaza qui était juste en face et fit exprès de ne pas regarder à côté pour ne pas voir de chevelure blonde. Elle avança en regardant les personnes sur les côtés. Elle crut reconnaître Hyunkel puis Edge. Elle observait tout le monde en se demandant si on la reconnaissait surtout avec cette "coiffure". Elle voulait attendre un peu avant de s'avancer pour poser le genou à terre, elle ne voulait pas passer devant quelqu'un qui était arrivé avant elle.
Revenir en haut Aller en bas
http://chateau-de-banteux.superforum.fr
zazaroyaume
Comtesse et Prévôte
Comtesse et Prévôte
avatar

Nombre de messages : 39488
Age : 42
Village : avec son époux
Classe sociale : Comtesse d'Abbeville, Dame d'Ambricourt
Date d'inscription : 22/11/2006

MessageSujet: Re: [RP] Cérémonie d'Allégeances - Comtesse Reignante Zazaroyaume   Ven 26 Aoû 2011 - 23:49

un volatile avait déposé un parchemin aux portes du chateau

Citation :
A Isabelle de Courbon Précieux dite Zazaroyaume, Comtesse d'Artois reconnue par la régence du Royaume,

Nous, Alric83 et Lisonlune son épouse, seigneur et dame de Boves renouvelons ce jour notre allégeance à l'Artois pour les terres de Boves.

Vous faisons hommage, Isabelle de Courbon Précieux, Comtesse d'Artois, vous promettons respect, aide et
conseil et renouvelons notre allégeance au Comté d'Artois.

Puisse le Très Hauct vous guider et vous accorder sa grâce durant toute la durée de votre règne et veiller sur l'Artois

Fait à Arras, le 25 juillet de l'an de grâce 1459,

Alric83 de Boves,
par sa main, Lisonlune, dame de Boves

_________________
Revenir en haut Aller en bas
crysline
Vicomtesse
Vicomtesse
avatar

Nombre de messages : 14938
Village : Bertincourt
Classe sociale : Rêveuse en ce moment
Date d'inscription : 05/11/2008

MessageSujet: Re: [RP] Cérémonie d'Allégeances - Comtesse Reignante Zazaroyaume   Sam 27 Aoû 2011 - 13:29

Après avoir déposé la missive de son ami Patcaf et promit à ce dernier d'aller le voir bientôt, Crysline s'était avancée face à la Comtesse ou elle avait ployé le genou...

Ainsi mise dans cette posture et ne voyant plus rien d'autre que la régnante, elle se demandait ce qu'elle devait faire et c'est alors qu'elle se souvint de ce que venait de faire peu de temps avant elle Huynkel...

Elle tendit donc les mains face à elle et attendit à nouveau...
Revenir en haut Aller en bas
zazaroyaume
Comtesse et Prévôte
Comtesse et Prévôte
avatar

Nombre de messages : 39488
Age : 42
Village : avec son époux
Classe sociale : Comtesse d'Abbeville, Dame d'Ambricourt
Date d'inscription : 22/11/2006

MessageSujet: Re: [RP] Cérémonie d'Allégeances - Comtesse Reignante Zazaroyaume   Sam 27 Aoû 2011 - 15:39



[i]La Comtesse fit un signe de tête pour montrer à Crysline qu'elle avait bien compris, posa donc ses mains de façon à recouvrir les siennes, ce qui était le protocole et continua en posant la question fatidique :

Chère Crylsine, souhaitez vous devenir vassale de l’Artois ?

_________________
Revenir en haut Aller en bas
crysline
Vicomtesse
Vicomtesse
avatar

Nombre de messages : 14938
Village : Bertincourt
Classe sociale : Rêveuse en ce moment
Date d'inscription : 05/11/2008

MessageSujet: Re: [RP] Cérémonie d'Allégeances - Comtesse Reignante Zazaroyaume   Sam 27 Aoû 2011 - 20:31

Crysline jeta un rapide coup d'oeil à son ange et ses deux démons à qui elle sourit avant de regarder à nouveau la Comtesse et lui répondit ;

" Oui, je le veux! "

Un instant, elle se demanda si elle épousait la Comtesse tellement sa réponse lui fit repenser à son mariage lorsqu'elle avait dit oui à Lyonel et cela la fit sourire d'avantage et même si cette réponse ressemblait à cela, tant pis, elle avait été prononcée machinalement...
Revenir en haut Aller en bas
zazaroyaume
Comtesse et Prévôte
Comtesse et Prévôte
avatar

Nombre de messages : 39488
Age : 42
Village : avec son époux
Classe sociale : Comtesse d'Abbeville, Dame d'Ambricourt
Date d'inscription : 22/11/2006

MessageSujet: Re: [RP] Cérémonie d'Allégeances - Comtesse Reignante Zazaroyaume   Sam 27 Aoû 2011 - 21:12



La Comtesse la releva après avoir eu droit au "Oui" franc de la future Vicomtesse et vint lui faire le baiser de la paix sur sa joue du suzerain au vassal. Zaza, devait à présent recevoir son son serment.

Elle lui souffla

à présent tu peux prêter serment, en jurant obsequium, auxilium et consilium

_________________
Revenir en haut Aller en bas
crysline
Vicomtesse
Vicomtesse
avatar

Nombre de messages : 14938
Village : Bertincourt
Classe sociale : Rêveuse en ce moment
Date d'inscription : 05/11/2008

MessageSujet: Re: [RP] Cérémonie d'Allégeances - Comtesse Reignante Zazaroyaume   Sam 27 Aoû 2011 - 21:39

Crysline , invitée par la Comtesse, se releva et pour être sure de ne pas commettre d'impairs après ce qu'elle venait de lui dire , lui souffla à son tour ;

" Je suis à présent la Vicomtesse de Tournehem...C'est bien cela dis?"

La question pouvait prêter à sourire mais Crys étant de nature à préférer prévenir que guerrir, préférait de loin s'assurer du fait avant que pendant la prestation...
Revenir en haut Aller en bas
zazaroyaume
Comtesse et Prévôte
Comtesse et Prévôte
avatar

Nombre de messages : 39488
Age : 42
Village : avec son époux
Classe sociale : Comtesse d'Abbeville, Dame d'Ambricourt
Date d'inscription : 22/11/2006

MessageSujet: Re: [RP] Cérémonie d'Allégeances - Comtesse Reignante Zazaroyaume   Dim 28 Aoû 2011 - 0:33



La Comtesse acquiesça dans un souffle

c'est bien ces terres effectivement, donc à présent tu peux prêter serment, en jurant obsequium, auxilium et consilium

_________________
Revenir en haut Aller en bas
crysline
Vicomtesse
Vicomtesse
avatar

Nombre de messages : 14938
Village : Bertincourt
Classe sociale : Rêveuse en ce moment
Date d'inscription : 05/11/2008

MessageSujet: Re: [RP] Cérémonie d'Allégeances - Comtesse Reignante Zazaroyaume   Dim 28 Aoû 2011 - 12:56

Sourire de satisfaction de la jeune femme car elle ne s'était pas trompée ...

Elle prit une grande bouffée d'air et s'exprima d'une voix aussi audible qu'elle le pouvait
;

" Nous, Crysline, Vicomtesse de Tournehem fait serment d'allégeance envers la Comtesse Isabelle de Courbon Précieux dite Zazaroyaume et, par ce fait, lui promet obsequium, consilium et auxilium."

Ce n'était pas si dur que cela en fait, il suffisait simplement de réciter à quelques mots prêts ce que d'autres avant elle avaient dit...
Revenir en haut Aller en bas
zazaroyaume
Comtesse et Prévôte
Comtesse et Prévôte
avatar

Nombre de messages : 39488
Age : 42
Village : avec son époux
Classe sociale : Comtesse d'Abbeville, Dame d'Ambricourt
Date d'inscription : 22/11/2006

MessageSujet: Re: [RP] Cérémonie d'Allégeances - Comtesse Reignante Zazaroyaume   Dim 28 Aoû 2011 - 18:38



Une fois le serment prononcé par Crysline, la Comtesse répondit :

Nous, Isabelle de Courbon Précieux dicte « Zazaroyaume », Comtesse d'Artois, acceptons en ce jour votre serment d'allégeance, pour l'acquisition de votre Vicomté de Tournehem et vous promettons en retour protection, justice et subsistance, durant l'entièreté de notre mandat.

Elle lui sourit et lui fit l'accolade vassalique qui validait le serment donné et lui remit quelques présents qu'elle déposa au fur et à mesure au creux de ses mains

En sus, nous offrons une parure de drap brodée d'un moulin à l'image de votre vicomté, ainsi qu'une bourse comportant de la terre venant de Tournehem et l'écu symbolique.

s'approcha doucement tenant dans ses mains le dernier ornement et non pas des moindre, qu'elle déposa sur sa tête

ainsi que la couronne

Zaza la regardait et souriait

Félicitation Dame Crysline, Vicomtesse de Tournehem, vous faites donc partie à présent de la belle noblesse artésienne, alors tacher d'en être digne envers et contre tout !

la Comtesse après une révérence courtoise, regagna son fauteuil pour attendre le prochain noble qui viendrait ployer son genou

_________________
Revenir en haut Aller en bas
zazaroyaume
Comtesse et Prévôte
Comtesse et Prévôte
avatar

Nombre de messages : 39488
Age : 42
Village : avec son époux
Classe sociale : Comtesse d'Abbeville, Dame d'Ambricourt
Date d'inscription : 22/11/2006

MessageSujet: Re: [RP] Cérémonie d'Allégeances - Comtesse Reignante Zazaroyaume   Mar 30 Aoû 2011 - 18:10

Un messager avait déposé ceci à un garde posté devant les portes du chateau de la Comtesse

Citation :
Nous, Smurf, Vicomte d'Ardres et seigneur de Wancourt,

Prêtons allégeance à la Comtesse d'Artois Zazaroyaume et lui jurons conseil (Consilium), fidélité (obsequium) et aide armée contre l'ennemi parisien (auxilium antinebisium)

Fait à Saumur, le 25 juillet 1459

Smurf
Vicomte d'Ardres et seigneur de Wancourt

_________________
Revenir en haut Aller en bas
zazaroyaume
Comtesse et Prévôte
Comtesse et Prévôte
avatar

Nombre de messages : 39488
Age : 42
Village : avec son époux
Classe sociale : Comtesse d'Abbeville, Dame d'Ambricourt
Date d'inscription : 22/11/2006

MessageSujet: Re: [RP] Cérémonie d'Allégeances - Comtesse Reignante Zazaroyaume   Jeu 1 Sep 2011 - 0:44

Zaza profita de l'entre mise pour continuer des rédiger les lettres, sachant que la journée allait atteindre son terme

Citation :



A Vous, Smurf,
Vicomte d'Ardres et seigneur de Wancourt,

Sincères salutations,

Par la présente, Nous, Isabelle de Courbon Précieux dicte « Zazaroyaume », Comtesse d'Artois, reconnaissons et acceptons en ce jour votre allégeance pour vos terres d'Ardres et de Wancourt, et vous promettons en retour protection, justice et subsistance, durant l'entièreté de notre mandat.

Pour que nul ne puisse contester cet écrit, nous y apposons, ce jour, notre scel,

Faict le Trente et unième jour du moy de juillet de l'An de Grâce 1459,
Au château d'Arras,

Isabelle de Courbon Précieux dicte « Zazaroyaume »,
Comtesse d'Artois





Citation :



A Vous, Alric83 et Lisonlune votre épouse,
Seigneur et Dame de Boves,

Sincères salutations,

Par la présente, Nous, Isabelle de Courbon Précieux dicte « Zazaroyaume », Comtesse d'Artois, reconnaissons et acceptons en ce jour votre allégeance pour vos terres de Boves, et vous promettons en retour protection, justice et subsistance, durant l'entièreté de notre mandat.

Nous espérons avoir le plaisir de vous retrouver prochainement afin de profiter de vos présences qui nous manque.

Pour que nul ne puisse contester cet écrit, nous y apposons, ce jour, notre scel,

Faict le Trente et unième jour du moy de juillet de l'An de Grâce 1459,
Au château d'Arras,

Isabelle de Courbon Précieux dicte « Zazaroyaume »,
Comtesse d'Artois




Citation :



A Vous, Patcaf,
Seigneur de Monchy le Preux,

Sincères salutations,

Par la présente, Nous, Isabelle de Courbon Précieux dicte « Zazaroyaume », Comtesse d'Artois, reconnaissons et acceptons en ce jour votre allégeance pour vos terres de Monchy le Preux, et vous promettons en retour protection, justice et subsistance, durant l'entièreté de notre mandat.

Pour que nul ne puisse contester cet écrit, nous y apposons, ce jour, notre scel,

Faict le Trente et unième jour du moy de juillet de l'An de Grâce 1459,
Au château d'Arras,

Isabelle de Courbon Précieux dicte « Zazaroyaume »,
Comtesse d'Artois




_________________
Revenir en haut Aller en bas
maltea

avatar

Nombre de messages : 125
Village : Brienne, Rethel, Beaufort et en vacance sur ses terres artésiennes
Classe sociale : duchesse
Date d'inscription : 17/11/2008

MessageSujet: Re: [RP] Cérémonie d'Allégeances - Comtesse Reignante Zazaroyaume   Ven 2 Sep 2011 - 10:40

Ca c'était fait, au tour de la dernière personne à recevoir un fief de mérite...

Sieur Farenheit va reçoivoir en fief de mérite, la seigneurie de Brebières en reconnaissance de son dévouement pour l'Artois. Messire Farenheit, veuillez vous avancer devant votre comtesse

Après celle-ci les portes se fermeraient jusqu'à la prochaine allégeance... Alors qu'elle barrait sa liste, elel se rendit compte d'un oubli... Elle se dirigea vers la Vicomtesse et lui tendit copie du contreseing... et de lui dire à voix base pour ne pas déranger la cérémonie qui continuait....


Citation :
Nous, Perrinne de Gisors-Breuil, Roy d'Armes,

A toutes et tous que la présente liront ou entendront,

Par la présente, après consultation du collège héraldique, faisons acte de la demande de Dame Crysline, quant à l'octroi d'un fief de retraite de qualité Vicomté sur les terres d' Artois; comme les lois Héraldiques l'y autorisent.

Après recherches héraldiques dument entérinées, confirmons que le fief de Tournehem est bien fief du Comte d' Artois.

De même que l'écu se référant au dicte fief est De gueules à la porte de ville à galerie crénelée d'argent , soit, après dessin :



Qu'afin que nul ne puisse contester la vigueur et l'autorité de la présente, apposons notre scel.

Faict le vingt-quatrième jour du mois de juillet de l'An de Grasce Mil Quatre Cent Cinquante Neuf.


Vous voilà donc officiellement Vicomtesse de Tournehem, si des questions quand à vos devoirs et à vos droits, je me tiens à votre disposition...
Revenir en haut Aller en bas
Farenheit
Seigneur & Connétable
Seigneur & Connétable
avatar

Nombre de messages : 6969
Village : Péronne
Classe sociale : Jean de Lalaing - Seigneur de Brebières - Vétéran de l'Ost - Commandeur de l'ordre du Chevalier au Cygne
Date d'inscription : 26/03/2007

MessageSujet: Re: [RP] Cérémonie d'Allégeances - Comtesse Reignante Zazaroyaume   Ven 2 Sep 2011 - 17:14

A l'appel de son nom le vétéran sursauta et se dirigea de suite vers la comtesse. Arrivé face à elle, il fit un salut militaire puis s'inclina.

Bonjour votre grandeur !

Puis il posa sa main sur la garde de son épée de façon à la relever légèrement alors qu'il ployait la jambe pour mettre un genou à terre. Ceci fait, il tendit ses mains vers la comtesse et attendit qu'elle prenne la parole.
Revenir en haut Aller en bas
zazaroyaume
Comtesse et Prévôte
Comtesse et Prévôte
avatar

Nombre de messages : 39488
Age : 42
Village : avec son époux
Classe sociale : Comtesse d'Abbeville, Dame d'Ambricourt
Date d'inscription : 22/11/2006

MessageSujet: Re: [RP] Cérémonie d'Allégeances - Comtesse Reignante Zazaroyaume   Sam 3 Sep 2011 - 2:59



La Comtesse vit Farenheit, qui vint d'un pas assuré, la saluant tel le grand militaire qu'il était, posant sa main sur la garde de son épée, fin de venir ployer son genou devant elle, puis tendre ses mains. La Comtesse, elle, vint donc placer ses propres mains au dessus des siennes, d'un geste délicat.

[i]Alors Zaza sourit et lui souffla discrètement pour que personne ne puisse entendre sauf lui


Laisse nos mains comme elles sont, je vais à présent te poser la question et tu n’auras qu’à me répondre, si tu dis oui à celle-ci, je te relèverai, te ferai le baiser de la paix et tu pourras ensuite prêter serment, en jurant obsequium, auxilium et consilium, la suite c’est moi qui la ferait.

Elle reprit à voix audible comme si de rien

Cher Farenheit, souhaitez vous devenir vassal de l’Artois ?

_________________
Revenir en haut Aller en bas
Farenheit
Seigneur & Connétable
Seigneur & Connétable
avatar

Nombre de messages : 6969
Village : Péronne
Classe sociale : Jean de Lalaing - Seigneur de Brebières - Vétéran de l'Ost - Commandeur de l'ordre du Chevalier au Cygne
Date d'inscription : 26/03/2007

MessageSujet: Re: [RP] Cérémonie d'Allégeances - Comtesse Reignante Zazaroyaume   Sam 3 Sep 2011 - 8:57

"souhaitez vous devenir vassal de l’Artois ?", à l'énoncé de cette question sa première pensée fût pour deux de ses meilleurs amis de Péronne. Il savait qu'à cet instant précis l'Artois lui faisait un grand honneur et qu'il ne pouvait pas le refuser.
Les paroles que lui chuchota la comtesse et qui lui donnait la marche à suivre le rassurèrent car il avait beau s'être renseigné et avoir observé ses prédécesseurs, il n'était pas rompu à ce genre de cérémonies. En guise de remerciement pour ses conseils il fit un grand sourire à la comtesse, posa son regard sur ses mains, et répondit à la question d'une voix forte et claire.

Oui, je le souhaite !
Revenir en haut Aller en bas
zazaroyaume
Comtesse et Prévôte
Comtesse et Prévôte
avatar

Nombre de messages : 39488
Age : 42
Village : avec son époux
Classe sociale : Comtesse d'Abbeville, Dame d'Ambricourt
Date d'inscription : 22/11/2006

MessageSujet: Re: [RP] Cérémonie d'Allégeances - Comtesse Reignante Zazaroyaume   Sam 3 Sep 2011 - 14:52



La Comtesse le releva après avoir eu droit au "Oui" franc du futur Seigneur de Brebières et vint lui faire le baiser de la paix sur sa joue, du suzerain au vassal. Zaza, devait à présent recevoir son serment.

Elle lui souffla

à présent tu peux prêter serment, en jurant obsequium, auxilium et consilium

_________________
Revenir en haut Aller en bas
Farenheit
Seigneur & Connétable
Seigneur & Connétable
avatar

Nombre de messages : 6969
Village : Péronne
Classe sociale : Jean de Lalaing - Seigneur de Brebières - Vétéran de l'Ost - Commandeur de l'ordre du Chevalier au Cygne
Date d'inscription : 26/03/2007

MessageSujet: Re: [RP] Cérémonie d'Allégeances - Comtesse Reignante Zazaroyaume   Sam 3 Sep 2011 - 16:03

Après s'être relevé la comtesse lui fit le baiser de la paix. Pendant cet instant intemporel il remercia tous les "grands" d'Artois qui avaient daignés lui accorder une telle confiance. D'une voix forte il obtempéra à la demande de la comtesse.

Nous, Jean de Lalaing, dict Farenheit, faisons serment d'allégeance au Comté d'Artois pour les terres de Brebières et, par ce fait, promettons à votre grandeur obsequium, auxilium et consilium.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé




MessageSujet: Re: [RP] Cérémonie d'Allégeances - Comtesse Reignante Zazaroyaume   

Revenir en haut Aller en bas
 
[RP] Cérémonie d'Allégeances - Comtesse Reignante Zazaroyaume
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 3 sur 4Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4  Suivant
 Sujets similaires
-
» [MARIAGE] Cérémonie { Tous les invités }
» Cérémonie (Remise de seigneuries/Passation de pouvoir) 1/2 - février 1458
» Cérémonie de consécration de la Chapelle
» /!\ Visite nocturne dans la chambre d'une comtesse...(PV)
» [MARIAGE] La cérémonie [Pv June, Aerandir, Callista]

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Chateau d'Arras :: Salles relatives à la noblesse, au mérite et à l'héraldisme :: La Hérauderie d'Artois :: Cérémonies d'Allégeances-
Sauter vers: