Le Comté Souverain d'Artois

AccueilS'enregistrerConnexion

Partagez | 

[RP] Allégeance des vassaux d'Artois pour Yann_baol, novembre 1459

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
Aller à la page : 1, 2  Suivant
AuteurMessage
chany
Comtesse et Prévôte
Comtesse et Prévôte

Village : ca te regarde?
Classe sociale : râleuse invétérée

MessageSujet: [RP] Allégeance des vassaux d'Artois pour Yann_baol, novembre 1459   Mer 23 Nov 2011 - 22:41

Voila bien une chose qu'elle n'avait jamais faite , elle avait bien assister a quelques unes et heureusement mais de là a en mener une ! Enfin soit

Oyez ! Oyez ! Oyez ! Gentes dames et nobles seigneurs !

En ce jour, par moi et pour le Comte d'Artois Yann_baol, vous ouvrons cérémonie d'allégeance de la noblesse d'Artois.

Les nobles doivent l'allégeance à la province en laquelle tiennent leur fief. Adoncques ils vont par-devant le comte régnant en ladicte terre, qui les accueille et reçoit leur hommage.

Les nobles jurent à la province, en la personne du comte, fidélité (obsequium), aide et service armé (auxilium) et conseil (consilium).

En contre partie le Comte leur accorde, pour la durée de son règne, protection, justice et subsistance. Il leur accorde subsistance en leur accordant fief, à eux et à leur descendance, ou en ne leur retirant pas fief déjà accordé.

L'allégeance est cérémonie publique et obligatoire pour tout vassal possédant fief. Elle est scellée par le baiser de paix ou accolade vassalique, et vaut contrat.

Si pour une raison ou une autre un noble ne peut se déplacer personnellement, il peut faire missive d'allégeance tant que celle ci soit scellée, datée et signée de sa main.

Qu'il soit su que les nobles se battant ou s'étant battus sous bannière royale peuvent faire acte de contrition, dans le cas contraire , que ceux-ci sachent que leur traîtrise ne restera pas impunie

Elle attendit le comte afin de savoir comment celui-ci voulait procéder

Revenir en haut Aller en bas
airemes
Seigneur
Seigneur

Village : Cambrai et en mer
Classe sociale : Seigneur de Longueau

MessageSujet: Re: [RP] Allégeance des vassaux d'Artois pour Yann_baol, novembre 1459   Jeu 24 Nov 2011 - 10:33

Airemes, après une nuit de combat dans l'armée des Ombres à Loche, envoya un pigeon au Chateau d'Arras pour la cérémonie d'allégeance...
Il n'était pas question de manquer à cette coutume en ces moments difficiles pour l'Artois...
Citation :
Citation :

A sa Grandeur Yann_baol, Comte d'Artois,
,

Sincères Salutations,

Par la présente, Nous, Airemes, Seigneur de Longueau,

Aurions particulièrement souhaité et aimé être présent à cette cérémonie d'hommage à un si Noble et Aimable Régnant.

Malheureusement étant actuellement au service armé de l'Artois si loin de notre beau Comté nous ne pouvons être au Chateau pour ce faire.

Dès lors,
Nous Renouvelons par la présente notre allégeance pour le Fief de Longueau à Vous, Comte Yann_baol et au Comté d'Artois
et nous vous promettons respect (obsequium), aide (auxilium) et conseil (consilium).

Fait à Loche, le 24 novembre de l’An de Grâce 1459

Signé de notre main,

Airemes, Sire de Longueau

Il plia soigneusement sa missive, pris un pigeon musclé et envoya le tout....
regardant le pigeon s'éloigner il espéra qu'il ne terminerait pas dans une assiette d'un affamé....
maeva83
Baronne
Baronne

Village : Cambrai
Classe sociale : Poutreuse et souleuse professionnelle!

MessageSujet: Re: [RP] Allégeance des vassaux d'Artois pour Yann_baol, novembre 1459   Jeu 24 Nov 2011 - 11:19

Citation :

A vous, Yann_baol, Comte d'Artois

Votre Grandeur,

Par la présente, Nous, Maeva83 d'Isle d'Ambroise, fille de Pheobus d'Isle d'Ambroise, dict "YB", faisons serment d'allégeance au Comté d'Artois pour les terres de Dourges.
Ainsi nous faisons hommage à Votre Grandeur et nous vous promettons obsequium, auxilium et consilium.

Puisse le Très-Haut vous guider et veiller sur l'Artois en permettant à tous les nobles d'Artois de se joindre à vos côtés en ces moments difficiles.

Postscriptum
Je suis actuellement dans nos armées, face à l'ennemi, et aux regrets de ne pouvoir être à temps à Arras pour venir vous rendre hommage à l'occasion de la cérémonie d'allégeance. Sachez cependant que mon cœur et mon bras sont à jamais à l'Artois!

Rédigé de nostre main,
En ce mardi XXIVème jour de novembre de l'an de grasce MCDLIX,

Maeva d'Isle d'Ambroise
Dame de Dourges et de Nielles-Lès-Ardres.

pluchon73
Comte
Comte

Village : Péronne
Classe sociale : Luxe, calme et volupté

MessageSujet: Re: [RP] Allégeance des vassaux d'Artois pour Yann_baol, novembre 1459   Jeu 24 Nov 2011 - 12:10

Bertincourt.
On réveilla Pluchon au petit matin à grand renfort d'oyez oyez.

Mff ? Allégence ? Comte ?
De quoi me cause t'on, on n'a plus de comte ni comtesse d'Artois depuis un bail. Dites au régnant actuel qu'il a une légitimité mais pas de titre, qu'il doit s'en contenter, que cette cérémonie est du flan et, à moins qu'on y serve des petits fours, laissez-moi donc roupiller tranquille.

Zzz.
Yann_baol

Village : Arras
Classe sociale : paysan

MessageSujet: Re: [RP] Allégeance des vassaux d'Artois pour Yann_baol, novembre 1459   Jeu 24 Nov 2011 - 14:11

il arrive auprès de chany

merci de t'en être occupé, j'apreccie enormement

il finit a peine de parler que deux messager arrivèrent, il lut les missives et les tendit a chany et repondit

Citation :

A Vous airemes,seigneur de Longeau

Par la présente, c'est avec un plaisir certain, que nous, Yann baol Doussadour, Comte d'Artois, acceptons en ce jour votre allégeance pour vos terres et vous promettons en retour protection, justice et subsistance, durant l'entièreté de notre mandat.
Il est bon qu’en ces temps de guerre nous puissions compter sur vous. Il se peut qu’en ce moment même vous soyez sur le front soit artésien soit aux côtés de nos alliés au nom de l’Artois. L’Artois vous en remercie.

Avec toute mon amitié et ma gratitude.

Pour que nul ne puisse contester cet écrit, nous y apposons, ce jour, notre scel,

Faict au château d'Arras, le vingt-quatrième jour du moy de novembre de l'An de Grâce mille quatre cent cinquante neuf

Comte d'Artois

Citation :

A Vous,Maeva83 d'Isle d'Ambroise, Dame de dourges

Par la présente, c'est avec un plaisir certain, que nous, Yann baol Doussadour, Comte d'Artois, acceptons en ce jour votre allégeance pour vos terres et vous promettons en retour protection, justice et subsistance, durant l'entièreté de notre mandat.
Il est bon qu’en ces temps de guerre nous puissions compter sur vous. Il se peut qu’en ce moment même vous soyez sur le front soit artésien soit aux côtés de nos alliés au nom de l’Artois. L’Artois vous en remercie.

Pour que nul ne puisse contester cet écrit, nous y apposons, ce jour, notre scel,

Faict au château d'Arras, le vingt-quatrième jour du moy de novembre de l'An de Grâce mille quatre cent cinquante neuf

Comte d'Artois

chany
Comtesse et Prévôte
Comtesse et Prévôte

MessageSujet: Re: [RP] Allégeance des vassaux d'Artois pour Yann_baol, novembre 1459   Jeu 24 Nov 2011 - 14:15

Mais de rien Yann

prend les missives et les range dans une pochette où les autres viendront les rejoindre

désignant le marchand de maïs

celui là c est juste un pique assiette, espère rien de lui

leducg

Village : Péronne - Blareville
Classe sociale : Soldat

MessageSujet: Re: [RP] Allégeance des vassaux d'Artois pour Yann_baol, novembre 1459   Jeu 24 Nov 2011 - 14:45

Alors qu'il était à Thouars et s'apprêtait à prendre la route, le Sénéchal reçu un courrier de demande d'allégeance envers le nouveau Comte d'Artois. Il rangea le courrier dans son sac décidant d'y répondre plus tard...
Après avoir parcouru trente lieu au galop accompagné par un soldat Artésien, ils s'arrêtèrent tous deux a une taverne ce trouvant sur leur route, afin d'y prendre un peu de repos. Le Sénéchal sorti alors un bout de parchemin une plume et un peu d'encre et ce mis à rédigé son allégeance. Une fois fini, il pris l'un des pigeons mis à disposition au sein de la taverne et l'envoya jusqu'en Artois afin de porter son courrier.

Citation :
A sa Grandeur Yann Baol,
Comte d’Artois,

Nous George Duc, dict Leducg, seigneur de Blareville renouvelons notre allégeance au Comté d’Artois et promettons fidélité, aide, service armé et conseil.
Nous nous excusons de ne point pouvoir être présent, mais sa grandeur doit savoir que nous nous battons depuis maintenant plus de quatre mois sur le front sud et ce malgré de multiple blessures reçu... Tous comme les hommes sous mes ordres nous nous battrons sans relâche, "Seule la mort nous arrêtera !", telle est mon cry !
Puisse le Très-Haut vous guidez et veiller sur l'Artois.

Faict dans une taverne de campagne près de Saumur ce vingt-quatrième jour du mois de novembre de l’an de grâce 1459.
(en attente de sceau)

Yann_baol

MessageSujet: Re: [RP] Allégeance des vassaux d'Artois pour Yann_baol, novembre 1459   Jeu 24 Nov 2011 - 15:14

il sourit a chany

t'inquiete pas je m'en occupe de celui la

une autre missive, arriva il sourit en la lisant il appréciait énormément cet homme qu'il apprenait a connaitre chaque jour.

tendit le courrier a chany puis écrivit sa reponse et la tendit a l'emmissaire

Citation :

A Vous,georges Duc, dicte leducq, seigneur de blareville, sénéchal D’Artois

Avec toute mon amitié et ma gratitude. Vous êtes un des piliers de ce combat contre la tyrannie et l’oppression L’Artois vous doit énormément et vous remercie chaleureusement de votre dévouement.

Comte d'Artois

chany
Comtesse et Prévôte
Comtesse et Prévôte

MessageSujet: Re: [RP] Allégeance des vassaux d'Artois pour Yann_baol, novembre 1459   Jeu 24 Nov 2011 - 18:14

Une nouvelle fois elle prit la missive et la rangea dans la pochette; cela faisait du bien d'avoir des nouvelles des personnes qui étaient loin et de savoir que leur comté pouvait compter Laughing sur eux!

damefrenegonde
Dame
Dame

Classe sociale : Noble Artésienne

MessageSujet: Re: [RP] Allégeance des vassaux d'Artois pour Yann_baol, novembre 1459   Jeu 24 Nov 2011 - 19:27

Nouvelle cérémonie d'allégeance et pour la première fois la noble Dame de Rœux ne viendrait pas fouler de son pas gracieux les dalles de la grande salle. Retenue depuis de nombreux jours à Compiègne, blessée et amoindrie, Frénégonde devait encore attendre 10 jours avant de reprendre la route pour les terres Artésiennes.

Dans un profond soupir, lasse et déçue de ne pouvoir assister à la cérémonie, la rousse se hâta d'écrire une missive. Dans l'heure qui suivait, un messager ailé apportait l'acte d'allégeance au château d'Arras....

Citation :
A sa Grandeur, Comte d'Artois, Messire Yann-Baol Doussadour

Nous, Frénégonde de Caolan, Dame de Rœux regrettons de ne pas pouvoir être présente en ce jour important mais renouvelons, à vous Comte d'Artois et au Comté notre allégeance. Nous vous promettons donc à ce jour obsequium, auxilium et consilium.

Mes pensées sont toutes tournées vers vous et vers les Artésiens en ces temps difficiles qui me tiennent prisonnière loin de ma chère terre.

Que le Très Haut vous accompagne et vous protège.

Faict sur les terres champenoises, dans une cellule d'un monastère compiégnois en ce jour du 24 novembre de l'an de grâce 1459.

Farenheit
Seigneur & Connétable
Seigneur & Connétable

Classe sociale : Jean de Lalaing - Seigneur de Brebières - Vétéran de l'Ost - Commandeur de l'ordre du Chevalier au Cygne

MessageSujet: Re: [RP] Allégeance des vassaux d'Artois pour Yann_baol, novembre 1459   Jeu 24 Nov 2011 - 23:15

Arrivé le matin même à Arras, fatigué, boitillant encore suite aux graves blessures qu'il avait reçu lors de la défense de Péronne, le vétéran traversa le vestibule qui menait à la salle. Chemin faisant il ne pouvait s'empêcher de penser à tous les vaillants artésiens qui avaient combattu et qui avaient été meurtris dans leurs chairs. Certains d'entre eux, si loin de cet endroit si calme, si serein, tentaient de survivre en essayant de se soigner... ses frères et sœurs d'armes, ses amis... coup d'œil rapide aux gardes, ils le reconnurent et lui ouvrirent immédiatement la porte. En entrant il reconnut aussitôt un visage familier, Chany. Il s'approcha d'elle en souriant.

Chany... comment vas-tu ? Je ne sais si je suis en avance ou en retard...
chany
Comtesse et Prévôte
Comtesse et Prévôte

MessageSujet: Re: [RP] Allégeance des vassaux d'Artois pour Yann_baol, novembre 1459   Ven 25 Nov 2011 - 7:15

La missive de Fréné lui pinca le coeur, elle était inquiète pour sa soeur de coeur; elle tendit la missive au comte suivant les allées et venues.

La personne qui s'avançait à présent lui rendit le sourire , lui aussi cela faisait un moment qu'elle ne l'avait pas vu

Bonjour Fafa, je vais bien je te remercie et toi mon ami?

nous n'avons pas décider d'un ordre de passage aussi tu es pile a l heure

Farenheit
Seigneur & Connétable
Seigneur & Connétable

Classe sociale : Jean de Lalaing - Seigneur de Brebières - Vétéran de l'Ost - Commandeur de l'ordre du Chevalier au Cygne

MessageSujet: Re: [RP] Allégeance des vassaux d'Artois pour Yann_baol, novembre 1459   Ven 25 Nov 2011 - 10:57

Bah... j'ai été un peu abîmé lors des premiers combats à Péronne mais je peux à nouveau remonter à cheval, donc tout va bien ! Et puis notre dernière victoire m'a redonné le moral.

Eh bien, s'il n'y a personne avant moi je vais donc faire allégeance au Comte.

Il se tourna vers le comte et fit quelques pas en sa direction. Garde à vous, claquement de bottes et salut martial. Il enleva son casque, baissa la garde de son épée pour mettre genou à terre, leva son regard vers le comte et déclara d'une voix forte.

Votre grandeur !

Nous Jean de Lalaing, dict Farenheit, seigneur de Brebières, renouvelons notre allégeance au Comté d’Artois et vous promettons fidélité, aide, service armé et conseil.
Yann_baol

MessageSujet: Re: [RP] Allégeance des vassaux d'Artois pour Yann_baol, novembre 1459   Ven 25 Nov 2011 - 11:26

une missive arriva il la lut et repondut , pendant qu'il ecrivait le seigneur de brebieres faisait son entre et discutait avec chany il donna sa reponse a l'emissaire

Citation :

A Vous, Frénégonde de Caolan, Dame de Rœux

Comte d'Artois

puis farenheit fit allegeance il ecouta

Vous,Jean de Lalaing, dict Farenheit, seigneur de Brebières,acceptons en ce jour votre allégeance pour vos terres et vous promettons en retour protection, justice et subsistance, durant l'entièreté de notre mandat.
votre dévouement pour l’Artois est indiscutable, les blessure que vous porter en sont la preuve formel

il s'aprocha lui fit l'accolade vassalique et le laissa repartit
Fredal

Classe sociale : Intendant

MessageSujet: Re: [RP] Allégeance des vassaux d'Artois pour Yann_baol, novembre 1459   Ven 25 Nov 2011 - 17:35

Mon maître ne m'avait pas oublié et m'envoyait une fois de plus sa lettre d'allégeance bien qu'il savait que j'étais encore en Champagne après avoir été blessé au combar sous les murailles de Reims.
Il savait que je rentrerai dans les jours à venir et m'avait fait parvenir son pli

Spoiler:

Je fus quelque peu surpris des dernières paroles qui me concernaient... il savait bien que je savais me débrouiller seul. Eséprons que ses paroles ne m'apportent pas de problèmes.
Yann_baol

MessageSujet: Re: [RP] Allégeance des vassaux d'Artois pour Yann_baol, novembre 1459   Sam 26 Nov 2011 - 19:29

un nouveau messager arriva il prit le message en souriant le lit repondit et tendit la reponse

Citation :

A Vous, Lndil VorondaBaron de Saint Nicolas et Vicomte de Lens.

Avec toute mon amitié et ma gratitude. Vous êtes un des piliers de ce combat contre la tyrannie et l’oppression L’Artois vous doit énormément et vous remercie chaleureusement de votre dévouement.

Comte d'Artois

Yann_baol

MessageSujet: Re: [RP] Allégeance des vassaux d'Artois pour Yann_baol, novembre 1459   Dim 27 Nov 2011 - 14:32

il recut un pigeon le lut et repondut

Creeks a écrit:
Citation :
Fait à Rouen
Le 27 novembre 1459

Moi, Creeks, Baron d’Hesdin jure fidélité à l’Artois et assure à Yann_baol, Comte d’Artois, respect, aide et conseil

Creeks
Baron d’Hesdin

Citation :

A Vous, Creeks, Baron d’Hesdin, seigneur de blreville, sénéchal D’Artois

Comte d'Artois

mateu
Seigneur
Seigneur

Village : calais
Classe sociale : Seigneur de Foncquevillers,

MessageSujet: Re: [RP] Allégeance des vassaux d'Artois pour Yann_baol, novembre 1459   Dim 27 Nov 2011 - 19:04

Un pigeon arriva.

Citation :
A sa Grandeur Yann_baol, Comte d'Artois,

Sincères Salutations,

Par la présente, Nous, Mateu, Seigneur de Foncquevillers,

Aurions particulièrement souhaité et aimé être présent à cette cérémonie d'hommage à un si Noble et Aimable Régnant.

Malheureusement étant actuellement au service armé de l'Artois, nous ne pouvons être au Chateau pour ce faire.

Dès lors,
Nous Renouvelons par la présente notre allégeance à Vous, Comte Yann_baol et au Comté d'Artois
et nous vous promettons respect (obsequium), aide (auxilium) et conseil (consilium).

Fait à Péronne, le 27 novembre de l’An de Grâce 1459

Signé de notre main,

Mateu, Seigneur de Foncquevillers
Yann_baol

MessageSujet: Re: [RP] Allégeance des vassaux d'Artois pour Yann_baol, novembre 1459   Dim 27 Nov 2011 - 21:58

il recut un pigeon et lut et repondit et renvoya un pigeon

Citation :

A Vous, Mateu, Seigneur de Foncquevillers,

Faict au château d'Arras, le vingt-Septieme jour du moy de novembre de l'An de Grâce mille quatre cent cinquante neuf

Comte d'Artois

Alric83
Seigneur
Seigneur

Village : Amiens
Classe sociale : Seigneur

MessageSujet: Re: [RP] Allégeance des vassaux d'Artois pour Yann_baol, novembre 1459   Ven 9 Déc 2011 - 22:26

Alric commençait à sentir ses pieds s'engourdir, sous le froid hivernal et artésien. Il décida d'entrer dans la salle sans attendre l'arrivée de sa belle Lison. Elle saurait bien le retrouver dans la salle...
Pour l'heure, le nouveau régnant lisait et répondait aux missives d'allégeance des nobles artésiens qui n'avaient pu se déplacer pour la cérémonie. Bien évidemment, les routes d'Artois ne devaient pas être aussi praticables que les rues d'Arras. Et les événements récents - ou d'un passé encore proche - ne facilitaient pas les voyages.
Alric choisit une place du bas-côté, dans le fond. Ainsi, Lison le retrouverait plus aisément.
Lisonlune
Dame
Dame

Village : arras, Amiens, souche peronnaise
Classe sociale : Conseillere

MessageSujet: Re: [RP] Allégeance des vassaux d'Artois pour Yann_baol, novembre 1459   Dim 11 Déc 2011 - 16:47

*Lison arriva enfin après avoir travaillé un peu pour le maire d'arras, et qui quelques jours auparavant avait été à Péronne pour surveiller les routes. Elle avait repris un peu le temps d'aider l'artois. Mais elle devait rejoindre son époux pour porter allégeance, elle arriva enfin au chateau puis ne voyant pas Alric décida de rentrer car il ne faisait pas si chaud. Le comte était assis, il lisais surement des missives. Elle regarda autour d'elle pour voir si son bien aimé était pas là.*

Alric83
Seigneur
Seigneur

MessageSujet: Re: [RP] Allégeance des vassaux d'Artois pour Yann_baol, novembre 1459   Dim 11 Déc 2011 - 17:05

Alric entendit la porte de la salle, derrière lui, s'ouvrir puis se refermer. Le bruit était si ténu que personne ne semblait l'avoir remarqué, comme si un ange était entré. Il se tourna de trois quart pour risquer un oeil.
C'était bien un ange !!!

Lison venait d'entrer dans la salle et scrutait l'assistance ; elle devait être à sa recherche.
Il restât à la regarder en attendant de pouvoir capter son regard lorsqu'elle tournerait la tête dans sa direction.
gnia

Classe sociale : citoyen

MessageSujet: Re: [RP] Allégeance des vassaux d'Artois pour Yann_baol, novembre 1459   Mar 13 Déc 2011 - 14:03

Un messager à la livrée aux armes de la Saint Just se présenta en salle du trône et patienta jusqu'à ce qu'on lui fasse signe de présenter la missive qu'il était venu délivrer.

Citation :
A Sa Grandeur Yann Boal Doussadour, Comte d'Artois par la grasce des urnes,

Nous, Agnès Adélaïde de Saint Just et de Blanc Combaz dicte Gnia, Comtesse du Lavedan, Duchesse de Bouillon, Vicomtesse de Bapaume et Digoine, Baronne de Devres, Dame de Seuiri et d'Herlies renouvelons ce jour notre allégeance à l'Artois pour les terres de Bapaume, Desvres et Seuiri.

Faisons hommage à vous, Yann Boal Doussadour, Comte d'Artois, et vous promettons respect, aide et conseil.

Puisse le Très Hauct veiller sur l'Artois.

Faict à Châlon, le vingt troisième jour de novembre de l'an de grâce mil quatre cent cinquante neuf.
*

*[HRP : date RP]
Lisonlune
Dame
Dame

Village : arras, Amiens, souche peronnaise
Classe sociale : Conseillere

MessageSujet: Re: [RP] Allégeance des vassaux d'Artois pour Yann_baol, novembre 1459   Mer 14 Déc 2011 - 15:24

*Je cherchais pour voir si Alric était arrivé, mes joues froides je les caressa de mes mains. Puis d'un coup je vis le regard d'Alric. Sa faisait tellement longtemps que je ne l'avais pas vu. Je m'avançais vers lui.*

Bonjour mon bien aimé.

Je suis tellement heureuse de te voir par ces temps si difficile. Je suis ravie de te revoir en forme.

*je l'embrasse*

Alors ou en sommes nous? A qui le tour?
Alric83
Seigneur
Seigneur

MessageSujet: Re: [RP] Allégeance des vassaux d'Artois pour Yann_baol, novembre 1459   Mer 14 Déc 2011 - 21:12

Alric se sentit une énergie nouvelle, sous le baiser frais et si doux de sa Lison.

C'est vrai, je me sens maintenant en pleine forme. J'espère que tu n'es pas trop fatiguée, mon amour ?

Sans attendre la réponse à sa question, il répondit à celle de Lison.

Je ne sais te dire de qui c'est désormais le tour. Je crois que le comte est encore dans les missives. Peut-être que tu peux t'avancer, mon amour.
Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: [RP] Allégeance des vassaux d'Artois pour Yann_baol, novembre 1459   

[RP] Allégeance des vassaux d'Artois pour Yann_baol, novembre 1459
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 2Aller à la page : 1, 2  Suivant