Le Comté Souverain d'Artois

AccueilS'enregistrerConnexion

Partagez | 

[Bureau] Confection d'armoiries

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4 ... 10, 11, 12  Suivant
AuteurMessage
chany
châtelaine
châtelaine

Village : ca te regarde?
Classe sociale : râleuse invétérée

MessageSujet: Re: [Bureau] Confection d'armoiries   Jeu 10 Jan 2013 - 8:57

tais toi mamy Bique Laughing

Village : Péronne

MessageSujet: Re: [Bureau] Confection d'armoiries   Jeu 10 Jan 2013 - 12:21

La beauté, l’âge, les vêtements tous n’est que illusoire, n’avez-vous donc jamais appris que l’habit ne fait pas le moine? L’apparence n’est qu’une pâle facette de la personnalité et surtout de la personne derrière, et disons-le il est bien rare de trouver une totale harmonie entre l’apparence et la véritablement personne jonché derrière.

Il est certain, que je peux cessez de vous interpellez comme ça, même qu’il s’agit de la base du respect, vous n’aimez pas, je cesserais Mais! Le silence ne rendra pas pour autant cet union de mot fausse! Je peux vous appelez de la manière qu’il vous plaira, mais moi comme vous nous savons que le moindre regard sur moi, la moindre pensé vous rappellera cette vérité!

Regardez cette douce Chany, magnifique femme à qui vous voulez offrir ce fardeau, mère d’enfant et au même âge que mon grand-père, en est t-elle moins appétissante pour autant? Noooooooon! Bien au contraire, elle pétille et brille comme le jour.
Revenir en haut Aller en bas
chany
châtelaine
châtelaine

MessageSujet: Re: [Bureau] Confection d'armoiries   Jeu 10 Jan 2013 - 13:40

c est qu il finirait par me faire rougir le bougre !

Village : Péronne

MessageSujet: Re: [Bureau] Confection d'armoiries   Ven 11 Jan 2013 - 16:12

Oh mais faite, faite! Comme on dit, même si la forme d’une pomme est parfaitement conçu mais ne muri pas elle ne sera jamais aussi pomme que sa voisine mûre. Et que jamais le gout de sa chair ne sera aussi fructifiant. Alors faite! Que je sache si les rougeurs vous rendent encore plus appétissante et plus sucrée que vous l’êtes déjà!
Lako

Village : Cambrai
Classe sociale : Gueux

MessageSujet: Re: [Bureau] Confection d'armoiries   Ven 11 Jan 2013 - 16:52

Sleep

Moi j'ai des questions sinon... Un "bâtard" peut il porter le nom de son père ?
Peut on crée une famille avec ses "batards" et leur fils ?
Le chef de famille peut il être le dernière de la ligné né d'un "batard" alors que le patriarche qui a engendré cette branche de descendance existe toujours ?

[Normalement non je crois, en tout cas si c'est comme jadis ...]
chany
châtelaine
châtelaine

MessageSujet: Re: [Bureau] Confection d'armoiries   Ven 11 Jan 2013 - 19:40

les bâtards ne sont pas reconnus par la Hérauderie

désolée jeune Sade , je ne rougis quasi jamais mais votre discourt est un délice a entendre

Village : Azincourt
Classe sociale : Vicomte / Homme de Luxe et de Volupté (Niveau 4), Haut-Fonctionnaire, Professeur, Erudit

MessageSujet: Re: [Bureau] Confection d'armoiries   Ven 11 Jan 2013 - 20:57

Nous ne sommes plus sous le joug de l'Hérauderie de France. Des fieffés et des non fieffés sont bien mariés. ou se font anoblir juste pour le mariage...
Qui sait ce qui peut-être mis en place ?

Les romains, sages parmi les sages, avait mis au point un système d'adoption et de reconnaissance paternelle. Peut-être pourrions-nous nous en inspirer en cas d'inexistence de filiation légitime directe.
chany
châtelaine
châtelaine

MessageSujet: Re: [Bureau] Confection d'armoiries   Ven 11 Jan 2013 - 21:26

il faut donc bien reconnaissance paternelle, j irai même plus loin , un leg testamentaire car si l héritage va de soit avec un enfant légitime , des bâtards " reconnus" peuvent revendiquer le titre paternel , il y a donc un vide la aussi a comblé si plus sous le joug de l Hérauderie françoise

Classe sociale : Vicomte / Homme de Luxe et de Volupté (Niveau 4), Haut-Fonctionnaire, Professeur, Erudit

MessageSujet: Re: [Bureau] Confection d'armoiries   Ven 11 Jan 2013 - 21:39

En effet. Je pense que le prochain Hérault y travaillera.
Le travail sur les textes avance bien. Ils pourraient être votés pour la semaine prochaine. A voir, si rien n'a été oublié.
Lako

Classe sociale : Gueux

MessageSujet: Re: [Bureau] Confection d'armoiries   Sam 12 Jan 2013 - 14:32

En tant que diacre, porte parole du message divin... Je pense que la filiation ne doit se faire qu'entre enfant né d'un mariage en bonne et due forme.

Avec peut être une possibilité de faire hérité un enfant né avant le mariage si celui ci a lieu par la suite.
Klovis

Village : Calais
Classe sociale : Artisan

MessageSujet: Re: [Bureau] Confection d'armoiries   Mer 23 Jan 2013 - 22:08

Je ne savais pas vraiment où poser la question, mais je constate que le Comté de Bournonville a disparu de la liste des fiefs d'Artois. Comment ça se fait ?
Selee

MessageSujet: Re: [Bureau] Confection d'armoiries   Mer 23 Jan 2013 - 22:50

Seuls les fiefs octroyés apparaissent sur cette liste. Le Comte Elleurc étant décédé, son fief a été archivé dans les non-octroyés.

Je ne saurai dire, cependant, quel hérault l'a fait. Apparemment, tout les héraults n'ont pas été embauchés à dormir ^^
Klovis

MessageSujet: Re: [Bureau] Confection d'armoiries   Mer 23 Jan 2013 - 23:00

Pour Thelvy par exemple, l'historique de sa seigneurerie, celle de Lianne je crois, est resté, et il est indiqué qu'il est bien décédé.

Mais pour le Comté de Bournonville, pas de trace, ni même un acte de décès. Rien du tout.

[Je demande parce qu'il y aurait peut-être hypothétiquement un retour de prévu. Y'avait-il eut mort RP officielle ? Leur dernier RP, c'était quand ils partaient sur La Grace de Dieu, mais je crois pas qu'il y en ai eut de leur mort.]
Selee

MessageSujet: Re: [Bureau] Confection d'armoiries   Mer 23 Jan 2013 - 23:09

Oui, beaucoup de dossiers n'ont pas été mis à jour. Celui pourra bientôt venir ; cela sera cependant très fastidieux vu le retard engendré.

[La mort et naissance IG a été imposé par les admins pour déterminer l'existence d'un personnage.]
Klovis

MessageSujet: Re: [Bureau] Confection d'armoiries   Jeu 24 Jan 2013 - 18:15

Selee a écrit:
[La mort et naissance IG a été imposé par les admins pour déterminer l'existence d'un personnage.]

[Ok. J'étais pas au courant pour cette partie. Je signale à qui de droit ! Merci Smile ]
machaut

Classe sociale : Médecin.

MessageSujet: Re: [Bureau] Confection d'armoiries   Ven 8 Fév 2013 - 13:59

Bonjour,
j'aimerais confectionner mes armoiries personnelles - histoire de représentation.

Blasonnement : De sinople à la branche de gui d'or orlée d'argent.
J'ai un doute sur la description, éventuellement "et chargé d'un orle d'argent".
Pour ce que ça donne comme résultat, c'est bien un champ de sinople chargé d'un orle d'argent, avec comme meuble une branche de gui d'or. A voir comment "ça se dit".

Devise : Per et ulteriore
Pas de cri de guerre...

Merci.

PS : après recherches, j'ai trouvé par hasard un vague document sur la bâtardise, où il est question de bâtards qui ont été légitimés. Ceux là ne conservent pas le blason familial, mais il y a une sorte de séparation, comme une rivière en diagonale. Je repars dans mes bouquins et je vous dit ça.
Edit : il s'agirait essentiellement de bande ondée, qui sert de partition entre deux compositions, si j'ai bien compris.

Re-edit, cette fois un NB sur ma demande
1) ce n'est pas pressé, la légifération de la hérauderie passe avant, c'est évident.
2) en attendant, et vu que le blasonnement est international, est-ce possible pour moi de faire une demande d'enregistrement à la hérauderie française ?

Re-re-edit : j'ai fait une ébauche, imparfaite mais ça donne une idée
Cassian

Village : Arras
Classe sociale : Boucher Maire

MessageSujet: Re: [Bureau] Confection d'armoiries   Lun 4 Mar 2013 - 20:46

Bonjour...

Voilà, j'ai perdu le blason de ma famille, et j'aimerais, puisqu'en Artois j'y suis autorisé, pouvoir le porter.

Je suis de la Famille de Bonzac :

Blasonnement : D'argent à la croix de gueule chargée du léopard d'or, cantonnée de huit grappes de raisin au naturel tigées aussi naturel, deux dans chaque canton rangées en bande au I et au IV et en barre au II et au III.

Devise : A qui est dépouillé, il reste les armes

J'ai une ébauche un peu moche de ce à quoi il devrait ressembler...

Est-ce possible d'en confectionner un plus joli ?

(il me semblait aussi que le léopard était armé et lampassé d'azur, mais ceci n’apparaît pas sur la fiche de la famille De Bonzac dans le registre généalogique de l'Artois)
Selee

MessageSujet: Re: [Bureau] Confection d'armoiries   Mar 5 Mar 2013 - 1:19

Machaut,
ce blason est-il déjà enregistré et/ou porté ailleurs qu'ici ?
J'aimerai aussi savoir le pourquoi de l'utilisation de l'orle ?

De sinople à la branche de gui d'or orlée d'argent.

En effet, la bâtardise est marqué en héraldique. Il n'y a pas vraiment un seul type typologie héraldique pour la bâtardise.

Cassian,
chacun peut en effet porter le blason de sa famille. Cependant, à part le chef de famille nul ne peut le porter plein. Les autres doivent le briser (=apporter ou modifier un élément).

Julian étant mort, qui est aujourd'hui le chef de famille des Bonzac ? Cela me permettra de voir quel brisure est nécessaire pour toi.
machaut

MessageSujet: Re: [Bureau] Confection d'armoiries   Mer 6 Mar 2013 - 10:30

Au fait, petite précision : la branche de gui est posée en barre.

J'ai vu par trois occasions une branche de gui sur un blason :
2 fois en barre, dont une fois fruitée d'argent (j'hésite à modifier, désolé).
1 fois en bande.

Toujours, c'était au milieu de tout un tas d'autres meubles (et pièces, de surcroît).
Et toujours sur fond de gueule.

Pour l'orle, je préfère qu'on en parle par MP.
Cassian

Village : Arras
Classe sociale : Boucher Maire

MessageSujet: Re: [Bureau] Confection d'armoiries   Mer 6 Mar 2013 - 12:52

Selee a écrit:

Cassian,
chacun peut en effet porter le blason de sa famille. Cependant, à part le chef de famille nul ne peut le porter plein. Les autres doivent le briser (=apporter ou modifier un élément).

Julian étant mort, qui est aujourd'hui le chef de famille des Bonzac ? Cela me permettra de voir quel brisure est nécessaire pour toi.

Alors justement, lorsque la Famille de Bonzac a été enregistrée sur les registres de généalogie (ici même et dans les registres de l'hérauderie royale), elle le fût à la demande de Julian Clamenç qui me croyait déjà mort (16 ans qu'il ne m'avait pas vu), et il s'est donc attribué le titre de chef de famille... Or il se trouve que je suis bel et bien vivant, et que je suis le frère aîné de Julian Clamenç, qui d'ailleurs m'a enregistré sous mon 3ème prénom : Halip (Cassian Matèu Halip de Bonzac).

Je suis donc le chef de Famille.
machaut

MessageSujet: Re: [Bureau] Confection d'armoiries   Ven 8 Mar 2013 - 14:53

J'ai refais mon écu selon le blasonnement suivant :
De sinople à la branche de gui d'or posée en barre, fruitée d'argent et orlée du même.

C'était avant tout pour me faire la main.
Dès que ce blasonnement est validé, je l'adopte à temps plein.
machaut

MessageSujet: Re: [Bureau] Confection d'armoiries   Mar 30 Avr 2013 - 14:55

Je reviens ici et je précise : l'orle pour la bâtardise, ce n'est pas dans nos contrées.
Donc elle a une autre signification ici.
Selee

MessageSujet: Re: [Bureau] Confection d'armoiries   Mar 30 Avr 2013 - 23:24

Non, je confirme. Je n'ai même pas vraiment de souvenir de l'orle comme signe de bâtardise.
Dans nos régions, la bâtardise est plutôt signifié par une cotice (sorte de barre mais amoindrie) voir même un filet posé en barre. (Cf. Famille de Bourgogne hrp). On peut également envisagée une champagne. A voir.

Après, comme je l'ai déjà dit le système des brisures est très géographique et familiale. Il n'y a pas un seul système valide possible. Il y a plusieurs possibilités. Cela dit, une fois qu'une brisure est mise en place, la branche porteuse de la dite brisure est tenu de s'y "contraindre".
Chevalier°Bayard
Baron et Juge
Baron et Juge

Classe sociale : Baron

MessageSujet: Re: [Bureau] Confection d'armoiries   Mar 10 Sep 2013 - 9:13

Bonjour bonjour, je viens commander un nouveau blason !

Y-a-t-il moyen d'en faire un à partir de mon blason de baron

De gueules à la croix patriarcale d'argent.

avec ajout de mon blason personnel ?

Bon, je sais pas si ça peut se faire, comment ça peut se faire, mais j'attends vos propositions, car je sais que vous êtes des artistes en la matière ! Wink

Selee

MessageSujet: Re: [Bureau] Confection d'armoiries   Mar 10 Sep 2013 - 17:20

Le plus simple serait de faire un sur-le-tout (mettre ton blason familial en petit au milieu).

J'aurai cependant une question concernant ton blason familial (afin que tout soit bien archivé). Correspond-t-il à une famille enregistré (même en france) ?

A moins que le blason ai été mal dessiné, le blasonnement doit-être = De sable, au chef d'argent au lion issant de gueules, armé et illuminé d'or ; à la cotice du même brochant sur le tout.
De quelle branche est issu la famille ? Bâtarde ? Xème branche ? ...
Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: [Bureau] Confection d'armoiries   

[Bureau] Confection d'armoiries
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 3 sur 12Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4 ... 10, 11, 12  Suivant