Le Comté Souverain d'Artois

AccueilS'enregistrerConnexion

Partagez | 

Demande d'accés divers (maire, tribun, autre ...)

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
Aller à la page : Précédent  1 ... 21 ... 38, 39, 40  Suivant
AuteurMessage
Florent de Varennes
Prévot des maréchaux

Village : Arras
Classe sociale : Père à plein temps

MessageSujet: Re: Demande d'accés divers (maire, tribun, autre ...)   Mar 23 Fév 2016 - 5:40

Le bon jour,

J'suis l'nouveau maire d'Arras, puis je avoir mes accès, s'il vous plaît?
Revenir en haut Aller en bas
http://Coureur des bois@.com
sherine
Baronne & CDM
Baronne & CDM

Village : Entre Azincourt et Hesdin
Classe sociale : Erudit

MessageSujet: Re: Demande d'accés divers (maire, tribun, autre ...)   Mar 23 Fév 2016 - 8:26

Prévenue par un garde, Sherine se rendit à l'entrée du château, trousseau de clés à la main.

Bonjour Florent! Je pensais que Dorenia vous aurait directement passé la sienne...

Elle lui tendit une clé puis regarda le trousseau dans le but de lui en tendre une autre.

Avez vous déjà été maire Florent? Si oui c'était il y a combien de temps?

MessageSujet: Re: Demande d'accés divers (maire, tribun, autre ...)   Mar 23 Fév 2016 - 8:56

J'a jamais été maire!

[hrp]Mon perso n'a jamais été maire, mais le joueur oui, avec un autre perso, ça doit faire environ 2 ans, et Armagnac et Comminges[/hrp]
sherine
Baronne & CDM
Baronne & CDM

MessageSujet: Re: Demande d'accés divers (maire, tribun, autre ...)   Mar 23 Fév 2016 - 9:22

Lorsque Florent lui annonça qu'il n'avait jamais été maire, elle prit une clé plus petite sur le trousseau qu'elle lui tendit.

D'accord! Ce n'est pas grave en soi, il faut toujours se lancer à un moment ou un à autre!

Elle sourit.

Je pense que vous avez eu des échos sur le mois dernier. Plusieurs erreurs ont été faite par des maires et donc nous avons décidé de ré ouvrir l'école pour que cela ne se reproduise plus ou du moins que les erreurs soient minimes et sans gravité. Je vous invite à rencontrer Marie, elle vous formera sur les points essentiels à connaître lorsque l'on est maire!

[2 ans, ça fait longtemps, une petite révision s'impose! ^^]

MessageSujet: Re: Demande d'accés divers (maire, tribun, autre ...)   Mar 23 Fév 2016 - 10:14

D'ac alors, j'va la contacter.

D'toute façon, j'a une personne qui m'assiste qui elle a été maire l'mois passé, Dorenia, c'ma promise.
ericp212
Baron
Baron

Village : Bertincourt

MessageSujet: Re: Demande d'accés divers (maire, tribun, autre ...)   Mer 24 Fév 2016 - 8:36

'jour,

'scusez de déranger, j'aurais aussi besoin des clés pour accéder au bas conseil ou conseil des villes, enfin celui des maires pour représenter Bertincourt
sherine
Baronne & CDM
Baronne & CDM

MessageSujet: Re: Demande d'accés divers (maire, tribun, autre ...)   Mer 24 Fév 2016 - 14:34

Sherine et Florent quittaient la cours tout en discutant de la compagne de ce dernier lorsqu'un homme qu'elle semblait connaître ou du moins qu'elle avait certainement vu un jour, les rejoignit.

Bonjour! Vous êtes donc le remplaçant de Sence!

Elle sortit une clé du trousseau.

Tenez c'est pour vous! Venez avec nous, j'accompagnais justement Florent dans l'aile du bas conseil! Dites moi, avez vous déjà été maire?

Baron

Village : Bertincourt

MessageSujet: Re: Demande d'accés divers (maire, tribun, autre ...)   Mer 24 Fév 2016 - 16:29

le nouveau venu pris la clé avec grand plaisir

Merci pour la clé. Oui je suis effectivement d'un certain point de vue le remplaçant.

Heu attendez que je me rapelle dans ma prime jeunesse j'ai du faire un vintaine de mandats de maire et quelques passages en tant que conseiller comtal, j'espère que je n'ai pas totalement perdu mes repères.
sherine
Baronne & CDM
Baronne & CDM

MessageSujet: Re: Demande d'accés divers (maire, tribun, autre ...)   Mer 24 Fév 2016 - 16:45

Sherine se reprend.

Veuillez m'excuser, j'aurai du parler de succession et non de remplacement!
On peut dire que bien que cela date un peu vous avez un sacrée expérience dans ce domaine.

Elle lui tendit une seconde clé.

Toutefois, je préfère vous donner une clé pour accéder à l'étage de formation des maires. Je ne vous demande pas de suivre l'intégralité des cours bien sûr - bien que la formatrice excelle - mais au moins consulter quelques notes qui sont archivées dans la bibliothèque si vous en avez besoin et au moindre doute... comme on dit, il veut mieux prévenir les erreurs que devoir tout rattraper ensuite!

Elle lui adressa un sourire.

Si vous le voulez bien, je vous laisse accompagner Florent, maire de la capitale dans l'aile correspondant au bas conseil s'il vous plaît. Je vais finalement rester dans le coin, un nouvel élu ne devrait pas tarder à arriver!

Village : Calais
Classe sociale : Paysanne

MessageSujet: Re: Demande d'accés divers (maire, tribun, autre ...)   Mar 1 Mar 2016 - 23:40

Merylia arriva au Grand Hall du Donjon. Dame Ombeline l'avait invité, car elle faisait partie du conseil municipal de Calais en tant qu'adjointe aux animations. Elle ne croisa âme qui vive.

«Bonjour? Je me nomme Merylia Devline, Dame Ombeline m'a demandé de me présenter ici pour participer à un conseil des adjoints à l'animation du comté d'Artois.»

Merylia regarda partout espérant que quelqu'un viendrait l'aider.
Ombeline
Vicomtesse
Vicomtesse

Village : maisonnée au bord de la mer
Classe sociale : /

MessageSujet: Re: Demande d'accés divers (maire, tribun, autre ...)   Mer 2 Mar 2016 - 10:48

«Bonjour? Je me nomme Merylia Devline, Dame Ombeline m'a demandé de me présenter ici pour participer à un conseil des adjoints à l'animation du comté d'Artois.»

Un garde répondit.

Bonjour D'me, je vais la faire prévenir.

Ombeline, prévenue, arriva en salle des huissiers.

Merylia, je suppose ? Enchantée ! Je suis Ombeline. Ravie que vous soyez venue aussi vite. Je vais vous conduire à mon bureau, et vous pourrez vous familiariser avec les lieux, faire connaissance avec les autres.

Lieu > http://conseil-artois.frbb.net/t22739p60-bureau-porte-parole-ombeline

Village : Péronne
Classe sociale : Artisant

MessageSujet: Re: Demande d'accés divers (maire, tribun, autre ...)   Mer 2 Mar 2016 - 21:36

Le mandat a commencé depuis un certain nombre de jours.
J'ai été nommé Chancelier.
Je n'ai pas accès à Conseil.

Est-ce que c'est trop demandé d'avoir des explications sur cette anomalie formelle ?
D'autant plus que l'Amiral n'est pas dans ce cas lui.

Pourquoi quand il y a une anomalie, vous m'expliquez pas ce qui se passe ?
sherine
Baronne & CDM
Baronne & CDM

MessageSujet: Re: Demande d'accés divers (maire, tribun, autre ...)   Mer 2 Mar 2016 - 23:41

Sherine vit arriver Takanomi, elle l'écouta attentivement.

Bonjour Taka! Je pensais que tu avais conservé ta clé! Je ne peux malheureusement rien faire pour toi, c'est le comte qui possède le trousseau de clés pour cette partie du château.
Je doute qu'il ne vienne se promener par ici, aussi je t'invite à lui écrire une missive ou bien je peux me transformer en messager... comme tu le désires!

Vicomtesse

MessageSujet: Re: Demande d'accés divers (maire, tribun, autre ...)   Mer 2 Mar 2016 - 23:46

Ombeline entendit une voix derrière elle alors qu'elle discutait avec Merylia. Elle se retourna afin de faire face à son interlocuteur. Sherine la devança. Elle prit la parole ensuite.

Bonsoir Taka,

Le fait d'être amiral, chancelier, conseiller maritime ou tout autre poste n'implique pas forcément d'intégrer le conseil comtal ... toutefois, sache que le vote est en cours à ce sujet ... mais avant, il me semble que sa Grandeur doit voir des détails avec toi d'où ce petit retard ... Il avait dû t'en toucher deux mots. Il viendra sans doute t'en parler directement ici ou en son propre bureau. Voila voila.

Edit: je modifie quelque peu le début car ljd Sherine a posté en même temps que je faisais mon post.^^

MessageSujet: Re: Demande d'accés divers (maire, tribun, autre ...)   Jeu 3 Mar 2016 - 10:53

Merci pour vos précisions.
Mais juste une chose : le Chancelier quand il est nommé fait partie intégrante du Conseil comme le Bailli ou autre. Si l'un a un siège, l'autre aussi doit en avoir. C'est dans la Constitution.
Ombeline
Vicomtesse
Vicomtesse

MessageSujet: Re: Demande d'accés divers (maire, tribun, autre ...)   Jeu 3 Mar 2016 - 11:02

Ah ? Merci pour la précision Taka. Il est vrai qu'avant le Chancelier était un élu donc partie intégrante pour moi du HC ... Peut-être là ma confusion à ce sujet ... Du coup, pour ce poste, y'aurait donc plus besoin de vote, même pour un non élu qui serait nommé chancelier ... L'habitude des divers mandats de faire un vote pour ce poste en particulier serait donc à revoir. J'en toucherai deux mots aux collègues.

MessageSujet: Re: Demande d'accés divers (maire, tribun, autre ...)   Jeu 3 Mar 2016 - 16:45

Non, non, je me suis mal exprimé.

Le Chancelier d'Artois est un Conseiller comtal. Donc il y siège quoi qu'il arrive.
Mais il peut être élu ou non élu.

Et le Conseil comtal est composé du Comte, des Conseillers élus et des non élus.
Donc en ce qui me concerne, il faut un vote pour que je sois Chancelier puisque je ne suis pas élu.

Dans mon exemple, le Bailli et le Chancelier ont le même statut : Conseiller comtal.
Mais leur entrée au Conseil diffère.

Voilà, navré, j'espère que c'est plus clair.
Albroc
Maréchal d'Armes

Village : Cambrai
Classe sociale : HOP

MessageSujet: Re: Demande d'accés divers (maire, tribun, autre ...)   Jeu 3 Mar 2016 - 18:17

Faux, le chancelier d'Artois n'est pas un conseiller comtal automatiquement.
Un conseiller comtal peut être chancelier.

Mais pour qu'un chancelier non conseiller comtal soit un conseiller comtal, il doit obtenir le statut de CNE: Conseiller non élu.

MessageSujet: Re: Demande d'accés divers (maire, tribun, autre ...)   Jeu 3 Mar 2016 - 21:08

Oui, un Conseiller comtal peut être Chancelier ou autre.
Mais le Chancelier est Conseiller comtal d'office.

Constitution a écrit:
Des Conseillers comtaux :
Des postes principaux occupés par les Conseillers

Art. III.11.3 : Le Chancelier organise les relations diplomatiques de l'Artois depuis le Palais Saint-Vaast.

Le Chancelier est un poste du Conseil comtal.
Quiconque y est nommé fait partie du Conseil automatiquement.
Je ne pense pas me tromper sur ça.

Et il y a deux possibilités de nomination :
-celle d'un élu par le Comte
-et la cooptation d'un non élu par le Conseil suite à un vote.

Citation :
Mais pour qu'un chancelier non conseiller comtal soit un conseiller comtal, il doit obtenir le statut de CNE: Conseiller non élu.
Ce que tu dis est valable pour un simple citoyen, le concept de Chancelier non-conseiller comtal n'existant pas constitutionnellement.
Albroc
Maréchal d'Armes

MessageSujet: Re: Demande d'accés divers (maire, tribun, autre ...)   Jeu 3 Mar 2016 - 21:18

encore faux, chancelier n'est pas un poste du conseil comtal.
Il peut être occupé par un conseiller, mais rien ne l'automatise.
Dire que le chancelier est conseiller comtal d'office. c'est faux. J'ai bien été chancelier à l'origine, sans être cne, comme beaucoup avant.

Entre un poste possiblement occupé par un conseiller et dire que c'est obligatoire, il y a un monde.

Le concept de devenir conseiller automatique n'existe pas. Enfin, pas en Artois selon sa constitution.
Je l'ai proposé au conseil comtal pour la charge d'Amiral, mais l'avis est globalement défavorable.

MessageSujet: Re: Demande d'accés divers (maire, tribun, autre ...)   Jeu 3 Mar 2016 - 22:52

Tu entends quoi par devenir conseiller automatique ?
Et pourquoi tu dis que le chancelier c'est pas un poste du Conseil comtal ?
Dans la Constitution, il fait parties des postes possiblement occupés. L'autre possibilité étant qu'ils restent vacants.
Pour ton cas personnel que tu évoques, ça peut être une erreur.
Avant que je ne te nomme à l'époque, tu as été coopté par les conseillers.

C'est pas vraiment le lieu pour en discuter mais ça m'intéresse.
Klovis

Classe sociale : Artisan

MessageSujet: Re: Demande d'accés divers (maire, tribun, autre ...)   Sam 5 Mar 2016 - 23:50

Je plussoie les propos de Camille concernant le poste de Chancelier.

La structuration de la Constitution est la suivante.
Le Titre Tiers dans sa partie des dispositions générales indique notamment que le Conseil comtal est formé par le Comte et les Conseillers comtaux.
Il est ensuite expliqué ce qu'est le Comte.
Puis les postes occupés par les Conseillers comtaux. Et pas les postes "possiblement" occupés. Les postes occupés. Où une liste de ces postes est faite. Non exhaustive la liste, comme le précise l'article III.12. Mais quoi qu'il en soit, il s'agit bien de poste de Conseillers comtaux.
Il est ensuite effectuée la dichotomie entre le Conseiller comtal élu et le Conseiller comtal non-élu. Et c'est à ce moment-là qu'il est indiqué que le poste de Chancelier peut n'être qu'un poste de Conseiller comtal non-élu.

Mais une chose est sure, il s'agit bien d'un poste de Conseiller comtal.
Et c'est bien en ce sens qu'a été pensée et rédigée la Constitution.
Albroc
Maréchal d'Armes

MessageSujet: Re: Demande d'accés divers (maire, tribun, autre ...)   Dim 6 Mar 2016 - 0:39

Oui, tu dis bien un poste de conseiller comtal et non du conseil comtal.

C'est une petite nuance qui explique le besoin de faire un vote de CNE à chaque fois.
Ce n'est pas : chancelier = conseiller comtal.
Mais
Si vous êtes conseillers, vous pouvez être chancelier entre autres fonctions.

Or, ici on est dans le schéma inverse. La personne est chancelière à l'origine et non conseiller comtal.

Classe sociale : Artisan

MessageSujet: Re: Demande d'accés divers (maire, tribun, autre ...)   Dim 6 Mar 2016 - 10:13

C'est étrange comme raisonnement. J'ai l'impression que vous cherchez à tordre ce qui est écrit.
Je perçois votre manière de voir les choses. Mais c'est sans compter sur la vision d'ensemble que vous devriez avoir. Je m'explique.

Si vous regardez le Titre Tiers, et notamment la partie sur les Conseillers comtaux, vous verrez que le poste de Chancelier se trouve au milieu des autres postes de Conseillers comtaux. Or, vous n'avez pas ce genre de réflexion déformante pour les postes de Bailli, de Capitaine, de Commissaire au Commerce, ou ni même pour celui de Coordinateur des Maires, si vous n'en veniez à me dire que c'est parce que tous les postes que je viens de citer nécessitent des actions In Gratibus.

Alors pourquoi avoir une compréhension sélective spécifique sur ce poste-ci ?
Albroc
Maréchal d'Armes

MessageSujet: Re: Demande d'accés divers (maire, tribun, autre ...)   Dim 6 Mar 2016 - 11:12

non, c'est pour toutes les fonctions non In Gratibus. Je n'ai pas parlé du Coordinateur des Maires.
Il ne faut pas oublier qu'il y a deux statuts: ce et cne.
Or, un ce est élu.
Là, Taka ne l'est pas.
Donc, il doit passer par le statut cne pour accéder au conseil comtal.

Donc certes, c'est possible que la constitution paraisse confuse avec des postes qui sont présentés comme à des conseillers, mais il y a le statut qui diffère.
On pourrait dire qu'il y a une présentation des fonctions d'un côté, et les statuts de l'autre.

Je n'ai pas de compréhension sélective spécifique.^^ J'avais proposé au conseil que les charges de l'amiral et du chancelier soit automatiquement un cne, pour ne pas passer par le vote obligatoirement.

MessageSujet: Re: Demande d'accés divers (maire, tribun, autre ...)   Aujourd'hui à 9:00

Demande d'accés divers (maire, tribun, autre ...)
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 39 sur 40Aller à la page : Précédent  1 ... 21 ... 38, 39, 40  Suivant