Le Comté Souverain d'Artois

AccueilS'enregistrerConnexion

Partagez | 

[Discussion Générale] Hérauderie, héraldique, noblesse, etc.

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
Aller à la page : 1, 2, 3 ... 13 ... 26  Suivant
AuteurMessage
Selee

Village : Azincourt
Classe sociale : Vicomte / Homme de Luxe et de Volupté (Niveau 4), Haut-Fonctionnaire, Professeur, Erudit

MessageSujet: [Discussion Générale] Hérauderie, héraldique, noblesse, etc.   Lun 4 Mar 2013 - 9:11

Une question/suggestion et vous ne savez pas ou aller ? C'est ici !
Nous vous répondrez ou vous réorienterons vers d'autre salle afin de remplir les formulaires A-38 mais pour lequel vous devrez d’abord obtenir le formulaire A-39 selon la circulaire B-65... Enfin quelques petites formalités administratives, rien de plus.

Bon séjour à l'Hérauderie d'Artois !
Revenir en haut Aller en bas
Will
Seigneur
Seigneur

Village : Le phare d'*Hips*tincourt
Classe sociale : Sénéchal Fort Ouest - Seigneur d'Andre et de Tatinghem

MessageSujet: Re: [Discussion Générale] Hérauderie, héraldique, noblesse, etc.   Lun 4 Mar 2013 - 9:18

Bonjour Selee.

Deux petites questions :

- Comment peut-on obtenir le titre de chevalier et quelles sont les prérogatives pour l'obtenir ?
- Maintenant que notre Hérauderie est en place, quid des anoblissements mis en pause ? Par exemple, l'attribution des fiefs prévus l'an dernier et des fiefs de retraites des Comtes depuis Fidos

Et j'en profite pour féliciter le travail graphique effectué.

Classe sociale : Vicomte / Homme de Luxe et de Volupté (Niveau 4), Haut-Fonctionnaire, Professeur, Erudit

MessageSujet: Re: [Discussion Générale] Hérauderie, héraldique, noblesse, etc.   Lun 4 Mar 2013 - 9:33

Will,
Bonjour,

Concernant le statut de chevalier,
je suis justement actuellement en train d'établir ce statut. Il sera publié d'ici peu. Vous comprendrez ainsi toute la mécanique de la basse noblesse.

Concernant les anoblissements,
la loy prévalant pour le futur, les anciens Comte étant encore par le passé affilié, pour certains, à la loy royale sur la vassalité, et aucun Comte n'ayant fait les démarches (jusqu'au bout) pour obtenir une Hérauderie Indépendante opérationnelle ;
Il a été décidé avec le Comte que nous ne ferions pas d'anoblissement rétroactif. Cependant, exception particulière et exceptionnelle sera faite pour les anciens Comtes et Comtesse d'Artois de Fidos à aujourd'hui. Ainsi, ils auront un fief de retraite de base.

La cérémonie arrivera sous peu, vous pourrez tous tout comprendre à ce moment la.

Je te remercie, c'est beaucoup de travail et je suis ravi que cela plaise.
machaut

Village : Calais
Classe sociale : Médecin.

MessageSujet: Re: [Discussion Générale] Hérauderie, héraldique, noblesse, etc.   Lun 4 Mar 2013 - 9:54

De ce que j'ai vu, effectivement il y a beaucoup de travail [HRP : que j'apprécie d'autant plus quand je vois le temps qu'il me faut pour le massacrer et le piètre résultat que j'obtiens]
Ca ne va pas plaire à la couronne de France. Je le dis comme un compliment, non comme vaine parole de courtisan.
Will
Seigneur
Seigneur

Village : Le phare d'*Hips*tincourt
Classe sociale : Sénéchal Fort Ouest - Seigneur d'Andre et de Tatinghem

MessageSujet: Re: [Discussion Générale] Hérauderie, héraldique, noblesse, etc.   Lun 4 Mar 2013 - 10:00

Merci pour ces réponses. J'attends de pouvoir lire les documents.

Classe sociale : Artisan

MessageSujet: Re: [Discussion Générale] Hérauderie, héraldique, noblesse, etc.   Lun 4 Mar 2013 - 19:53

Bonjour,
Une question quant aux nouveaux ornements héraldiques, notamment ceux concernant les Institutions. Il y a de la place pour mettre son propre blason. Pour les nobles et les familles en ayant un, je vois, mais pour ceux qui n'ont pas de blason, comment feront-ils ? Est-il conseillé de mettre le blason comtal ?
Selee

MessageSujet: Re: [Discussion Générale] Hérauderie, héraldique, noblesse, etc.   Lun 4 Mar 2013 - 19:59

L'Artois a été patient maintenant, il est dans une air d'action et tout se met en place à bon rythme.

Klovis,
Il sera loisible aux personnes concernés par un ornement de le porter avec ou sans écu (blason), noble ou pas noble.
Pour ceux qui ne font ni partie d'une famille (et n'en ont donc pas même avec une brisure), ne sont pas noble fieffé, ou autre... et qui ne possède pas de blason, ils peuvent tout à faire déposer une demande au bureau de la confection des écus.
machaut

Classe sociale : Médecin.

MessageSujet: Re: [Discussion Générale] Hérauderie, héraldique, noblesse, etc.   Lun 4 Mar 2013 - 20:09

Le blason comtal, ce n'est que le comte en exercice et il est obligé de le faire.
Pour la ville et le comté, quelque part dans l'hérauderie, il est marqué que si on veut afficher les armes correspondantes, il faut utiliser l'oriflamme (pas de panique, ça va venir).

edit grillé par Selee.
Klovis

MessageSujet: Re: [Discussion Générale] Hérauderie, héraldique, noblesse, etc.   Lun 4 Mar 2013 - 20:11

Merci pour les précisions.
Cassian

Village : Arras
Classe sociale : Boucher Maire

MessageSujet: Re: [Discussion Générale] Hérauderie, héraldique, noblesse, etc.   Lun 4 Mar 2013 - 20:18

Bonjour,

Moi aussi j'ai une petite question, je précise que c'est pas urgent hein !

Selee a écrit:
ils peuvent tout à faire déposer une demande au bureau de la confection des écus.

J'ai un blason à faire (re)faire mais je trouve pas le bureau en question pale
Klovis

MessageSujet: Re: [Discussion Générale] Hérauderie, héraldique, noblesse, etc.   Lun 4 Mar 2013 - 20:21

C'est par ici !
Cassian

MessageSujet: Re: [Discussion Générale] Hérauderie, héraldique, noblesse, etc.   Lun 4 Mar 2013 - 20:27

Ah oui ! j'ai pas bien cherché... Merci beaucoup !
Cassian

MessageSujet: Re: [Discussion Générale] Hérauderie, héraldique, noblesse, etc.   Sam 9 Mar 2013 - 13:47

Bonjour, j'ai de nouveau une petite question à poser à la Hérauderie (et au Haut conseil accessoirement), je viens de voir cette annonce officielle :

--esclave_de_Sa_Garce a écrit:
Citation :

Nous, Ingeburge von Ahlefeldt-Oldenbourg, Roi d'Armes de France, et ainsi connue sous le nom de Montjoie,

Savoir faisons à tous présents et à venir que la volonté de la Hérauderie de France étant d'être présente et active sur l'ensemble du territoire du Royaume afin de veiller au mieux sur la noblesse de France et de sauvegarder les intérêts d'icelle, il a été décidé, après discussion et concertation avec les Maréchaux d'Armes royaux, de lancer une nouvelle session d'examen à l'entrée du Collège héraldique de France.

Sont donc ouvertes à candidature les marches suivantes :

• Alençon
      • Angoulême
      • Anjou
      • Artois
      • Béarn
      • Berry
      • Bourgogne
      • Comminges
      • Dauphiné
      • Gascogne
      • Maine
      • Marche
      • Normandie
      • Poitou
      • Toulouse
      • Mnémosyne
      • Astrée
      • Dicé
      • Licorne
      • Sépulcre

Les candidatures sont :

• ouvertes à tous les sujets du Royaume de France, tel que prévu par les lois héraldiques royales;
      • à adresser au Roi d'Armes de France, par missive privée uniquement*;
      • ouvertes jusqu'au vendredi 15 mars 1461 inclus, après vêpres. **

En foi de quoi, afin que ce soit chose stable et ferme à toujours, nous avons signé de notre main et fait mettre et apposer notre sceau à cette présente annonce par nous faite et passée et donnée le huitième jour de mars de l'an de grâce MCDLXI.

[* mp forum I à adresser à Ingeburge
** vêpres = dernier office liturgique du soir et ici, ce sera jusqu'à 22h59, heure d'hiver française... donc GMT + kekchose]

L'Hérauderie Indépendante d'Artois n'est-elle point reconnue par l'Hérauderie Royale ?
Est-ce un maladroit oubli ou est-ce volontaire de leur part ?
Malignia
Comtesse
Comtesse

Village : Cambrai/Au Nunc est Bibendum
Classe sociale : Dame de Fer de Cambrai

MessageSujet: Re: [Discussion Générale] Hérauderie, héraldique, noblesse, etc.   Sam 9 Mar 2013 - 14:06

je dirais, et ce n'est que mon avis hein ^^ que c est maladroitement volontaire de leur partou volontairement maladroit comme vous le voulez ....

volontaire parcequ'ils refusent de le reconnaitre et que l'indépendance de l'artois ils s en tamponnent le coquillard tant qu'elle ne sera pas officiellement reconnue soit par le DR ( je rêve là hein ) soit par un état étranger ( Sring par exemple )
maladroit mais fais exprès juste pour nous montrer qu ils s en moquent et qu'ils ne réfléchissent pas non plus beaucoup ... disons qu'ils nous tirent la langue l air de dire " causer toujours faites de beaux papiers on s en moque et on en tient pas compte ... "
Sylvinia

Village : En route
Classe sociale : Roturière

MessageSujet: Re: [Discussion Générale] Hérauderie, héraldique, noblesse, etc.   Sam 9 Mar 2013 - 14:18

Le comte Vidara ne pourrait-il pas anoblir une ou deux personnes le méritant par l'hérauderie artésienne histoire de répondre à la vieille: «Cause toujours et fait de beaux papiers, on est indépendant pi c'est tout!» Smile
Aude

Classe sociale : sans classe sociale fixe

MessageSujet: Re: [Discussion Générale] Hérauderie, héraldique, noblesse, etc.   Sam 9 Mar 2013 - 14:43

Sur ce, j'aurai quelques questions à vous poser...
Nefer

Village : Paradis calaisien
Classe sociale : Fantôme

MessageSujet: Re: [Discussion Générale] Hérauderie, héraldique, noblesse, etc.   Sam 9 Mar 2013 - 15:06

Quelques anoblissements sont prévus, et l'Hérauderie fonctionnera avec ou sans l'accord du roy etc. Comme dirait l'autre, on s'en tamponne le coquillard Smile

Dame, vous avez des questions ? Peut-être peut-on tenter de vous répondre ?
Malignia
Comtesse
Comtesse

Village : Cambrai/Au Nunc est Bibendum
Classe sociale : Dame de Fer de Cambrai

MessageSujet: Re: [Discussion Générale] Hérauderie, héraldique, noblesse, etc.   Sam 9 Mar 2013 - 15:13

Citation :
Comme dirait l'autre, on s'en tamponne le coquillard Smile

L'autre elle s'appelle Malignia elle vous salut bien bas ... ( copieuse non mais ohhh Very Happy )

Posez vos questions madame notre maréchal d'Armes ( enfin celui de l'Artois surtout ) passe régulièrement les bras chargé de blasons ou de documents mais il s'arrête toujours pour répondre ...
Aude

MessageSujet: Re: [Discussion Générale] Hérauderie, héraldique, noblesse, etc.   Sam 9 Mar 2013 - 15:21

Mes Dames, Aude salua rapidement les gens présents.
Je ne sais pas qui va pouvoir me renseigner, je suis dans une situation un peu... délicate et je n'ai que très peu de notions d'héraldique.

Elle ne savait pas où commencer.
Enfin, je me lance. Je m'appelle Aude, fille de Vandusse et Mélinda d'Abbeville. On m'a longtemps crue disparue, morte... mais je ne le suis pas, enfin je crois ??!
Nefer

Village : Paradis calaisien
Classe sociale : Fantôme

MessageSujet: Re: [Discussion Générale] Hérauderie, héraldique, noblesse, etc.   Sam 9 Mar 2013 - 15:30

Dame Malignia, enchantée de faire votre connaissance. Je suis Nefer, peut-être futur poursuivante d'Artois ... m'enfin faut encore que ça se mette un peu en place Very Happy

Nefer la salue en souriant, puis se tourne vers la dame qui semble avoir une histoire plutôt complexe.

Dame Aude, à l'évidence, vous êtes bien là, où alors j'ai trop bu hier.

Vous êtes donc de la famille Abbeville ... famille de Calais ça non ???

Petit sourire, les Calaisiens étaient partout Twisted Evil

Que souhaitez vous savoir ??? Question d'héritage peut-être ???
Je ne dis pas que je pourrais vous répondre, mais le maréchal aura les informations que vous transmettrez, il pourra donc répondre quand il passera dans le coin !
Aude

MessageSujet: Re: [Discussion Générale] Hérauderie, héraldique, noblesse, etc.   Sam 9 Mar 2013 - 15:44

Nefer a écrit:

Dame Aude, à l'évidence, vous êtes bien là, où alors j'ai trop bu hier.

Vous êtes donc de la famille Abbeville ... famille de Calais ça non ???

Effectivement, je suis de Calais et née à Calais. Je voulais surtout signaler mon retour en ces terres artésiennes, et peut-être faire corriger quelques parchemins généalogiques puisque dans mon village même tout le monde m'avait prise pour morte !
Pour l'héritage, je n'en sais pas plus. Pour l'instant j'ai récupérer la jolie bâtisse rue du port et pu retrouver quelques gravures fort intéressantes.
demalay
Vicomtesse
Vicomtesse

Village : Péronne
Classe sociale : Sénéchal et Boulangère

MessageSujet: Re: [Discussion Générale] Hérauderie, héraldique, noblesse, etc.   Sam 9 Mar 2013 - 16:26

Blanche arriva sur place à l'écoute de la discutions et vint essaye d'éclairer toutes les personnes présentes et sourit.

Bonjour, Je me présente, Blanche Demalay, Membre du Haut Conseil. En effet, comme le dit Nefer, Le maréchal d'Armes pourra mieux vous répondre mais nous allons essayer d'en esquisser une au plus juste.

Auriez-vous un Testament de feus vos parents ? Sans testament écrit, cela sera difficile..Tout dépend ce que vous désirez vraiment ? pour un héritage il nous faut un papier écrit du vivant de vos parents. S'il n'y en a pas eu...Les terres ont pu être reprises et ré-octroyées. Enfin, tout ceci il faut que Le maréchal se penche sur le dossier pour répondre au plus juste, Infirmer ou confirmer nos dires.

Par contre vous pouvez ainsi allez voir votre arbre généalogique. Je pense que vous y avez accès.

MessageSujet: Re: [Discussion Générale] Hérauderie, héraldique, noblesse, etc.   Sam 9 Mar 2013 - 17:21

Merci pour votre attention. Je tenais juste à vous signaler que je réside dorénavant à Calais, eu je suis la fille légitime de mes parents et toujours de ce monde !
Georgio..

Classe sociale : Bourrin

MessageSujet: Re: [Discussion Générale] Hérauderie, héraldique, noblesse, etc.   Sam 9 Mar 2013 - 19:46

Ils ne nous reconnaissent pas voila tout , pour eux on est toujours le comté d'artois dans le royaume de France même si dans les faits c'est plus le cas .
En gros dans leurs papiers culs ils font genre qu'on est toujours dans le RF ; mais en réalité ils comprennent bien que c'est pas le cas
Grenat

MessageSujet: Re: [Discussion Générale] Hérauderie, héraldique, noblesse, etc.   Dim 10 Mar 2013 - 10:31

J'ai une question à mon tour, étant vassale de sa Grandeur Groland de Sade j'aimerai savoir pourquoi est ce qu'on m'a reprit mes clés, mon oncle m'a aucunement destitué donc j'aimerai bien savoir ce qu'il en est merci.
Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: [Discussion Générale] Hérauderie, héraldique, noblesse, etc.   

[Discussion Générale] Hérauderie, héraldique, noblesse, etc.
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 26Aller à la page : 1, 2, 3 ... 13 ... 26  Suivant