Le Comté Souverain d'Artois

AccueilS'enregistrerConnexion

Partagez | 

[Discussion Générale] Hérauderie, héraldique, noblesse, etc.

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6 ... 15 ... 26  Suivant
AuteurMessage
Klovis

Village : Calais
Classe sociale : Artisan

MessageSujet: Re: [Discussion Générale] Hérauderie, héraldique, noblesse, etc.   Sam 16 Mar 2013 - 20:20

Mateu, juste pour voir si j'ai bien compris ce que vous voulez dire, vous préconisez donc de les juger coupable avant qu'ils n'aient commis leur faute, plutôt que d'attendre qu'ils la commettent, sachant que ce n'est pas sur ?
Revenir en haut Aller en bas
Ombeline
Vicomtesse
Vicomtesse

Village : maisonnée au bord de la mer
Classe sociale : /

MessageSujet: Re: [Discussion Générale] Hérauderie, héraldique, noblesse, etc.   Sam 16 Mar 2013 - 20:24

La jeune femme suivait les échanges, d'une oreille, sans être intervenue jusqu’alors.
Elle décida de compléter quelques informations.

Mateu.
Cela fait aussi parti des attributions d'un vassal, comme je l'ai évoqué en place d'Arras.
Dans la cérémonie de l'Hommage, le vassal prête serment de fidélité et d'assistance à son Suzerain et se soumet à un certain nombre de contraintes clairement identifiées entre eux. Le Vassal a par exemple un devoir d'assistance militaire à son suzerain, un devoir d'assistance financière à son suzerain, ou encore un devoir de conseils, et il peut tout à fait le représenter à sa place lors d'une guerre, d'une réunion ou autre, cela fait parti de ses attributions. Cela peut te "choquer" mais il en est ainsi dans la Noblesse.

Je reviens sur l'un des propos tenus par Selee, à savoir :

Citation :
De plus, cela fait des mois que le texte est en discussion au HC et également aux Feudataires. Cela n'est pas tombé comme un cheveux sur la soupe non plus...

Des mois, c'est un tantinet exagéré. Un texte a été effectivement soumis le 3 janvier avec 7 jours pour donner un avis, "considéré clos" le 11. Il fallait être aussi au courant qu'un débat avait lieu à ce sujet aux Feudataires car aucune invitation / convocation n'a été faite, ce que je déplore encore mais passons là n'est pas le sujet. Des retours devaient être fait pour nous donner un aperçu du texte qui serait voté, suite aux commentaires des nobles qui ont pu être présents mais nous n'en avons pas eu, sans doute faute de disponibilité et de temps. Après, l'on a pu croire que tout cela retombait dans l'oubli comme bien d'autres sujets traités avant de découvrir le texte finalement voté.
Un avis éclairé de la personne qui était fondateur de la charte aurait été des plus utiles aussi.
L'article concernant l'obligation de domiciliation IG en Artois par contre, n'a jamais été soumis ... donc en ce sens, oui, c'est bien tombé comme un cheveu sur la soupe.

Je trouve cette obligation, fort dommage car oui, même en n'habitant pas en Artois durant x temps, il est possible d'aider notre Comté soit via son vassal, soit en faisant du commerce pour son Comté, soit en jouant les espions (car c'est déjà arrivé) ... etc ... Il y a diverses manières d'aider.

Autre point ... Certaines questions posées que j'ai pu entendre en place d'Arras, à l'heure actuelle sur cette charte demeurent encore sans réponse ou en attente d'éclaircissement, perdues dans les divers échanges. Puis-je les reposer ici ou un autre lieu est-il plus propice à cela ?

Village : Calais la Libre
Classe sociale : Gueux parmi les gueux

MessageSujet: Re: [Discussion Générale] Hérauderie, héraldique, noblesse, etc.   Sam 16 Mar 2013 - 20:31

C'est fou pour une fois je suis plutot d'accord avec Darflex Shocked

Mateu, il a déjà été dis qu'il n'y avait pas que le combat armé qui prouve l'engagement d'un noble.

Lndil a toujours oeuvré pour l'Artois, ses vassaux, qui le represente donc, sont toujours en Artois et s'engage chaque jours pour aider l'Artois. Et puis au lieu de les destituer, on pourrait par exemple leurs demander de travailler en tant qu'ambassadeur d'Artois dans la province ou ils sont!

Il y a beaucoup de manières pour un noble d'aider l'Artois, être loin n'est pas forcement un handicape Smile
Klovis

MessageSujet: Re: [Discussion Générale] Hérauderie, héraldique, noblesse, etc.   Sam 16 Mar 2013 - 20:35

Je pense que le problème réside simplement dans le fait que mateu, et d'autres personnes donc, n'ont pas réellement conscience de ce qu'est la noblesse. Ils en ont une idée, une image, mais une idée et une image déformée qui ne correspond pas à la réalité.

Il leur manque des informations qui leur sont données dans les diverses interventions et qu'ils doivent au moins comprendre, sinon accepter, si l'on veut qu'il y ai un vrai débat qui fasse avancer les choses. Sans ça, ne partant pas sur les mêmes bases, sur les mêmes postulats de départ, nous n'arriverons à rien de constructif.
mateu
Seigneur
Seigneur

Village : calais
Classe sociale : Seigneur de Foncquevillers,

MessageSujet: Re: [Discussion Générale] Hérauderie, héraldique, noblesse, etc.   Sam 16 Mar 2013 - 20:43

ah oui j'avais oublié seul Klovis à des débats constructifs^^ suis-je bête Smile
Lndil
Vicomte
Vicomte

Village : Péronne
Classe sociale : Artésien

MessageSujet: Re: [Discussion Générale] Hérauderie, héraldique, noblesse, etc.   Sam 16 Mar 2013 - 20:52

Lndil ne pouvait qu’acquiescer. Souria aux dires de Ombeline qui reprenait Selee. Car si Ombeline disait que ce texte avait été fait +/- en cachette et que de nouvelles choses étaient apparu entre temps, on pouvait la croire sur parole vu sa connaissance des lieux.
Mateu, je ne rajouterai rien car je crois qu'on a répondu à ma place.

Ensuite, il serait bon que le débat se poursuivre vraiment, sur d'autres points... et je crois que Ombeline a fait une très judicieuse remarque.
Et je rajouterai que ces questions légitimes provenaient de gens qu'on ne peut taxer forcément de nobles ou de mes amis.
Klovis

MessageSujet: Re: [Discussion Générale] Hérauderie, héraldique, noblesse, etc.   Sam 16 Mar 2013 - 22:58

Disons que quand au bout de trois ou quatre jours on parle toujours de la même chose, c'est bien qu'il y a quelque chose qui n'avance pas. Vous ne pensez pas mateu ?!
mateu
Seigneur
Seigneur

Village : calais
Classe sociale : Seigneur de Foncquevillers,

MessageSujet: Re: [Discussion Générale] Hérauderie, héraldique, noblesse, etc.   Sam 16 Mar 2013 - 23:00

non moi je trouve pas! tout n'a pas encore été dit! donc si cela te dérange qu'on parle et qu'on discute de la même chose mais qu'on cherche les détails, rien ne t'empêche de ne rien dire.

mais ne vient pas dire qu'on avance pas. on parle et on débat, on a bien le droit. ne ramène pas ta fraise en sortant ta science infuse à deux écus.
Klovis

MessageSujet: Re: [Discussion Générale] Hérauderie, héraldique, noblesse, etc.   Sam 16 Mar 2013 - 23:04

Allons bon, en Artois, on n'a plus le droit de s'exprimer. Et ça vient du soit-disant défenseur de la liberté de parole. Belle cohérence, comme d'habitude.

Maintenant, quand vous m'aurez montré où j'ai dis que ça dérangeait qu'il y ai une discussion, vous reviendrez... Au contraire, c'est ce que j'attend, mais avec les bons éléments. Pas avec des idées reçues. C'est sans doute la partie que vous n'avez pas comprise de mon propos. Mais si vous me dites que vous êtes suffisamment ouvert pour entendre le fait que d'autres n'ont pas la même vision des choses que vous, alors tant mieux, c'est parfait. Que la discussion continue !!!
Lndil
Vicomte
Vicomte

MessageSujet: Re: [Discussion Générale] Hérauderie, héraldique, noblesse, etc.   Sam 16 Mar 2013 - 23:08

Lndil ne voulant pas que ca tourne au pugilat, essaya de faire participer Mateu bien qu'il savait que ça ne mènerait nul part et que cela avait déjà été dit et discuté.
Il faudrait que Mateu nous dise ce qu'il veut démontrer en sachant que Liptis ou Fredal sont mes représentants ici.... je vois venir son argument, mais il oublie le reste que j ai déjà dit par deux fois aujourd'hui et une fois spécialement pour lui.
Nefi
Vicomtesse
Vicomtesse

Classe sociale : Vicomtesse

MessageSujet: Re: [Discussion Générale] Hérauderie, héraldique, noblesse, etc.   Sam 16 Mar 2013 - 23:32

Présente mais silencieuse elle se tenait non loin de Lndil. Elle n'avait jamais aimé ses grands débat tournant régulièrement en rond mais c'était inévitable.

Bonjour à tous.
je n'ajouterais que peu de choses mon époux c'est largement exprimé et à parlé en mon nom également. Nous avons longtemps discuté ensemble de tout ceci inutile donc pour moi de faire le perroquet.
J'ajouterais simplement pour toi Mateu en particulier. Ce que j'ai souvent dis autrefois quand on me rétorquait que l'animation ou l’hôpital ne servait à rien. Il faut de tout pour contenter les citoyens d'un comté et faire un comté prospère.
Je te connais depuis bien longtemps tu es un soldat dans l'âme c'est tout à ton honneur car l'Artois ne serait pas ce qu'il est sans sa puissance militaire. Lndil comme moi avons été soldat et le seront encore si nécessaire.
Mais la vie ne tourne pas qu'autour de la guerre bien heureusement. Un comté à besoin de lien vers l'extérieur pour son commerce sa diplomatie ou simplement son prestige. Je ne te parle pas des fanions étoilées sur le fronton du château mais du prestige obtenue à l'extérieur par la soule, l'Artois à toujours brillé en ce domaine, par les compétitions comme le GFC, par les joutes de nobles également. Ce n'est pas pour parader loin de là et nous prenons des risques en y participant. Mais tout cela démontre la puissance de l'Artois. Montre la valeur des Artésiens, permet aussi de faire des rencontres avec ceux que vous appelez maintenant des étrangers. Mais c'est étrangers quelle image ont il de l'Artois ? croyez vous qu'on s’intéresse à la validation de l'indépendance d'un peuple qu'on ne connait pas ? ou alors que par des faits de guerre ? le fait de s'ouvrir sur l'étranger permet de créer des liens, de montrer la fierté de l'Artois.
Mais c'est en allant vers les autres qu'on peu ouvrir des routes pour l'extérieur, pour le commerce comme j'ai déjà aidé à le faire il y a quelques temps et comme je le referais volontiers encore. J'aime les voyages et me déplacer pour aller ouvrir quelques routes commerciale pour l'Artois ne me déplairait pas. Nous avions d'ailleurs des projets à ce niveau avant que le Danezy ne coule avec Pegas.
La diplomatie est possible également, et j'ai bien souvent partagé une correspondance avec Liptis afin d échanger les observations faites en matière de médecine. Nous pouvons craindre prochainement quelques vilaines épidémies il est toujours utile d'être au point à ce sujet.
Pourquoi ne pas tirer partie de notre présence dans le sud plutôt que nous condamner comme des criminels en fuites et vouloir nous enchainer

Sylvinia

Village : En route
Classe sociale : Roturière

MessageSujet: Re: [Discussion Générale] Hérauderie, héraldique, noblesse, etc.   Sam 16 Mar 2013 - 23:42

Sylvinia écouta la dame intervenir alors qu'elle se préparait à répondre à Mateu
Bonsoir gente dame! Je ne vous connais pas, mais mon oncle m'a parlé de votre investissement en matière d'animation et de vie en Artois. Même si il n'y participait que peu, il avait de l'estime pour vous pour ce travail. Ne croyez pas que tout le monde pense que seule une épée est utile en Artois!

Citation :
non moi je trouve pas! tout n'a pas encore été dit! donc si cela te dérange qu'on parle et qu'on discute de la même chose mais qu'on cherche les détails, rien ne t'empêche de ne rien dire.
Mmmh Mateu, en effet je n'ai pas vu de grandes discussions ni de point de vue intéressant dans ce débat. Surtout un martellement de même idées auxquelles il manque un peu de fondement, pour m'expliquer je vais reprendre quelques unes de tes interventions…

mateu a écrit:
de toute façon maintenant faut avancer. le HC est pour l'indépendance depuis pas mal de temps. tout le monde le met dans ces programmes. seul quelques personnes qui on peur de perdre leurs titres seront contre, ou qui aime encore léchez le cul du Roy forcément.
Personnellement je pense que l'indépendance est une bonne chose, les institutions royales n'ont jamais fait autre chose que d'attaquer l'Artois, ou appuyer des attaques… par contre je ne comprend pas pourquoi cela devrait nécessairement s'accompagner d'une chasse aux nobles.

mateu a écrit:
vous tenez à l'Artois? vous tenez à vos terres? bah revenez y habiter et aider l'Artois.
L'argument est de taille, mais je ne le vois nulle part.

mateu a écrit:
rien est extrème...c'est la logique que je tente de faire comprendre...

tu n'habite plus en Artois, tu aide un autre comté, pourquoi garder ces terres en Artois? si tu le porte dans le coeur pourquoi tu n'y vie pas? pourquoi tu n'habite pas l'Artois pour payer les impôts comme chaque artésiens! les taxes! et que tu fasse vivre TON comté et pas celui d'un autres.
On peut avoir plein de raison de déménager pour un temps, et être noble ne devrait empêcher quiconque d'avoir une vie privée. Du coup je n'y vois rien de «logique». L'Artois a toujours été terre de libertés, se tenant loin des diktats et des magouilles du royaume, je suis triste si pour vous, l'indépendance signifie recopier ce comportement.

mateu a écrit:
moi ce qui me choque c'est qu'ils se tirent de l'Artois et vont aider un autre comté!

si cela vous choque pas et bien moi si!
Euhh non ça ne me choque pas. L'indépendance ne signifie pas considérer toutes les autres régions comme des ennemis. Au contraire, forger de bonnes relations sera plus que nécessaires. L'indépendance est quelque chose de délicat, essayons d'éviter de donner trop de raisons aux royaux de nous tomber dessus.

mateu a écrit:
moi ce qui me chagrine c'est de voir des nobles artésiens allez déménager ailleurs, et porter encore leurs titres! aller aider d'autres comtés et duchés!
Oui on avait compris que ça te déplais, mais des arguments?

mateu a écrit:
bref à t'écouter tu dois porter ces titres ad viteam! mais non pas du tout! ton titre tu l'as mérité mais tu dois encore aider le comte, l'Artois et son peuple. tu as des devoirs maintnant que tu dois respecter.
Euh non justement. Là c'est un point de vue que je ne peux acquiescer. Si on donne quelque chose à quelqu'un parce qu'il l'a mérité, il ne doit pas ensuite se battre tous les jours pour le garder. Qu'on reprenne un titre à quelqu'un qui ait nuit à l'Artois j'admet, mais quelqu'un qui continue à servir l'Artois, même moins efficacement qu'avant, alors ça non!

mateu a écrit:
mais après je suis pour la logique...

malheureusement tu fais partie des nobles qui ne sont plus artésiens, qui sont aller voir ailleurs si l'herbe est plus verte. tu ne peux pas déménager comme sa en disant que tu es noble d'Artois.

l'Artois est indépendante je te rappel.
Je désaprouve, tu n'est pas pour la logique, mais ta logique. C'est compréhensible mais il faut comprendre aussi que d'autres n'y adhèrent pas. Sinon bah tu répète encore les même choses qui sans bon argument, nous feront pas voir ça comme étant plus logique…

mateu a écrit:
moi je refuse de voir des nobles artésiens se dispatcher aux quatres coins du royaume et continuer à avoir des terres en Artois.
Vraiment? Si jamais on avait compris que tu étais contre. Mais je ne vois pas ce que ça apporte en plus…
Lndil
Vicomte
Vicomte

MessageSujet: Re: [Discussion Générale] Hérauderie, héraldique, noblesse, etc.   Sam 16 Mar 2013 - 23:50

Sourit en se disant que la dame risquait de se faire quelque peu bousculer mais elle ne semblait pas avoir peur...
Lndil se rapprocha de Néfi pour la prendre dans ses bras en attendant la suite... septembre en attendant... ça lui fit penser à une chanson qu'il fredonna dans sa tête.

Ensemble, maintenant
On peut prendre la fuite
Disparus, pfuit
Avant qu'ils aient fait ouf

J'y pense encore
J'y pense
J'y pense encore
J'y pense...
Takanomi

Classe sociale : Artisant

MessageSujet: Re: [Discussion Générale] Hérauderie, héraldique, noblesse, etc.   Dim 17 Mar 2013 - 17:28

Il a beau habiter aux confins du Royaume, un noble artésien sera considéré comme un citoyen artésien au même titres que tous les autres.

Tant qu'il obéit au Comte, le soutient inconditionnellement et le conseille quand ça lui est demandé il n'a pas de raisons de se faire destituer.

Village : Calais la Libre
Classe sociale : Gueux parmi les gueux

MessageSujet: Re: [Discussion Générale] Hérauderie, héraldique, noblesse, etc.   Dim 17 Mar 2013 - 18:01

+1...

Avoir un fief en Artois c'est avoir des terres et donc y habiter... Il ne faut pas se focaliser sur le in gratibus!

Un noble qui refuserait de rentrer en Artois alors que son comte l'appel je comprends qu'il soit destitué! Sinon, non.

On ne peut pas rien leurs demander et du jour au lendemain leurs dire "vous etes pas la pour l'Artois tchao"
Takanomi

Classe sociale : Artisant

MessageSujet: Re: [Discussion Générale] Hérauderie, héraldique, noblesse, etc.   Dim 17 Mar 2013 - 19:30

On n'a jamais parlé ni de Lndil ni de Nefi jusqu'à maintenant. Ils peuvent pas choquer du jour au lendemain.

Comte

Classe sociale : Luxe, calme et volupté

MessageSujet: Re: [Discussion Générale] Hérauderie, héraldique, noblesse, etc.   Mar 19 Mar 2013 - 9:36

au final, on voit enfin au grand jour l'utilité de cette hérauderie de pacotille, c'est pas plus mal puisque ça prouve au final les craintes soulevées tout au long de sa mise en place plus que laborieuse par des personnes absolument pas concernées par le sujet.

Une bande de grosse feignasse à créé une usine à gaz pour remplacer des règles existante qui faisaient aussi bien l'affaire mais qu'ils n'ont absolument jamais pris le temps de lire uniquement pour régler de vieux comptes puants et donner des friandises à leur copains (qui les avaient pourtant refusés en pleine connaissance de cause).

Pour ma part j'en conclut que les anciens régnants qui ont acceptent a postériori des titres de glorioles uniquement pour le fait d'avoir été régnant sont des hypocrites, que le ménage effectué n'est rien d'autre que l'expression d'une frustration reptilienne et que ceux qui s'en félicitent n'ont guère dépassé le stade anal.

Bref, désolé pour ceux qui ont accès au conseil des feudataires qui trouveront que je me répète :

* je considèrerai toujours les nobles destitués de façon inique comme des nobles d'Artois à partir du moment où ce qu'ils ont donnés à notre comté c'est prouvé important et utile ;

* je ne considérerai jamais les régnants sans allégeance comme nobles d'Artois uniquement pour le fait qu'ils ont été régnant, étant donné qu'ils ont d'eux même refusé cet état : ce serait par là leur faire injure et déshonneur ;

* et au final je ne reconnais absolument pas cette hérauderie pseudo indépendante d'opérette qu'on cherche à nous imposer par tous les moyens et qui vient de prouver d'une façon éclatante sa dangerosité dans le rôle qui lui est effectivement attribué.
Selee

Village : Azincourt
Classe sociale : Vicomte / Homme de Luxe et de Volupté (Niveau 4), Haut-Fonctionnaire, Professeur, Erudit

MessageSujet: Re: [Discussion Générale] Hérauderie, héraldique, noblesse, etc.   Mar 19 Mar 2013 - 10:30

Pluchon,

le HC a voté des loys, je les applique, c'est tout.
Si demain, il est interdit d'embaucher à 11 écus, et qu'un membre du guet et le procureur te mettent en procès pour cela... Tu vas crier sur les membres de l'administration qui appliquent la loy ? Ou Sur la loy elle-même ?

Il ne faudrait pas oublier ce point la, merci.

De plus,
il n'a jamais été question de renier les nobles destitués. L'idée du HC était de ne s'entourer que d'une noblesse qui serait présent en Artois pour l'aider. Car n'oublions pas, que la première fonction du noble est de service militairement son suzerain. On peut envoyer son vassal de temps à autre... Mais pas tout le temps.

Comme je l'ai déjà dis,
j'appréciais beaucoup certains des destitués comme CMDT, Gnia ou encore Grenat. Et lorsque j'ai du faire appliquer la loy, cela n'a pas été de guetté de coeur...
Alors, il serait bien que l'on évite de dire que je fais cela par pure méchanceté envers UNE personne.

Pour moi,
il est important que le mérite passé des destitués soit toujours reconnu. Il est tout à faire possible de le faire autrement que par le fief. Ce n'est pas un renie de vos mérites d'antan mais plutôt un besoin, au vu de l'indépendance, d'une noblesse qui ne sert que l'Artois.

En tant que Maréchal d'Armes,
je ne suis pas seulement responsable de l'héraldique et du nobiliaire ; mais également de la Phaléristique.
La Phaléristique est la science des ordres, décorations et médailles. Ainsi, je pourrais créer un "Ordre du mérite passé" qui serait offert aux destitués qui l'ont été par seul déménagement (et non trahison).
Ainsi, le Comte pourrait décider de décorer des personnes comme Nefi, Lndil ou autre. Même des gens à titre posthume pourquoi pas.
darflex

Village : Bertincourt
Classe sociale : Etudiant, voie de l'état. éleveur de cochon et Forgeron

MessageSujet: Re: [Discussion Générale] Hérauderie, héraldique, noblesse, etc.   Mar 19 Mar 2013 - 14:01

Je vais intervenir, non pas en spécialiste par ce que j'y connais rien, mais en simple artésien qui figure plus que régulièrement au HC.

Un Artésien, qui décide de quitter son comté définitivement, qui ne sert plus son comté de quelques manières que ce soit, alors, moi simple ignare en la matière déciderait, avec toute logique qu'il faut effectivement le destituer de ses titres de noblesse, et donc le vote ira forcément dans ce sens.

En revanche,

Ne pas allouer un titre à un nommé noble par des faits avérés antérieurs, mais qui a pourtant servi l'artois serait alors renier notre passé, oublier nos forces vives d'antan, en gros ça serait d'effacer notre histoire.
En ce sens, je serait contre.

Je crois que l'idée de Selee d'allouer tout de même un titre à ces personnes, est une manière de dire merci a ces anciens artésiens, de leurs dire qu'on n'a pas oublié ce qu'il ont fait et que nous ne les oublierons jamais.

L'art et la manière, le nom de ces titres, ce que cela peut représenter dans la hiérarchie des nobles, franchement j'en sais rien, mais ce que je sais c'est ce qu'ils ont fait et donné, en cela il est largement plus que logique que de leur donner un titre de noble défini par leurs fait antérieurs, même si ils vivent hors de l’Artois.

Toujours en étant un nul en hérauderie, et d'apres ce que je peux voir, c'est que finalement il s'agit d'un contrat, entre une personne et le comté, ou entre deux personnes.

Il y a toujours des discutions quant à réaliser un bon contrat afin que les deux partis y trouvent un bénéfice, il y a donc possibilité à ce que soit développé les attentes, que de chaque côtés la satisfaction prime.
Nefi
Vicomtesse
Vicomtesse

Classe sociale : Vicomtesse

MessageSujet: Re: [Discussion Générale] Hérauderie, héraldique, noblesse, etc.   Mar 19 Mar 2013 - 19:02

Elle soupira en entendant les paroles de chacun et en voyant qu'on ignorait purement et simplement ses propositions et ses arguments.

Selee tu peux nier que vos nouvelles lois nous renie mais inutile de te bercer de belle illusions pour te donner bonne conscience.
Le fait est là en nous destituant vous effacez ceux pourquoi nous avons été anobli, vous piétinez notre passé et l histoire de l'Artois. dans le lot il y a un certain nombre d'ex comte ou comtesse d'Artois, Vous reniez le passé et ça a été clairement signifié par certain vous nous reniez également notre droit d'être Artésien.
Je me suis éloigné car j 'avais trop de fantôme ici en Artois et j'avais besoin de me reconstruire et de savoir ou j'en été. J'avais besoin aussi de retrouver mon fils, Aristote soit loué de me l'avoir rendu sain et sauf. De plus quoiqu'on en dise après des années à donner sans compter arrive un moment on n'est plus nous même mais juste un pion dans ce gros échiquier qu'est l'Artois. On nous demande toujours plus et parfois plus qu'on ne peux donner et on fini par s'étouffer.
Ce n'est pas pour autant qu'on oublie l'Artois, que chaque jour on prends soin de ne rien faire allant contre les intérêts du comté. Et je dirais même que ce bref passage dans une autre institution m'a permis de me rendre compte de l'avance et la force que pouvait avoir l'Artois dans sa gestion mais aussi dans son unité en cas de conflit.
La je vois juste que vous destituez pour recycler, que plutôt que de faire de nouvelles recherches ou remanier quelques gros fief vous préférez nous jeter comme des criminels en fuite sans nous accorder la présomption d'innocence. j'ai juste le sentiments d'un travail bâclé au vu des réactions de chacun et des interrogations sur les méthodes utilisées.
Si vous manquez de tant de fief pourquoi ne pas simplement avoir convoqué les comtes vicomtes et baron pour négocier avec eux de céder certain fief et ainsi renoncer à quelques possibilité de prendre des vassaux pour élever ses terres aux rangs manquant ?
Je crois me souvenir que bien des nobles ont fait la demande d'avoir une liste des anoblissement issu de mérite possible. Et que certain en sont largement pourvu alors que pour d'autres la recherche est encore en cours. Je suis certaine que pas un n'aurait refusé de céder quelques terres pour le bien du comté tout en gardant leur honneur et leur intégrité ce que vous venez de fouler du pied comme un vulgaire tas de fumier.

Klovis

MessageSujet: Re: [Discussion Générale] Hérauderie, héraldique, noblesse, etc.   Mar 19 Mar 2013 - 19:22

Selee a écrit:
Pluchon,

le HC a voté des loys, je les applique, c'est tout.
Si demain, il est interdit d'embaucher à 11 écus, et qu'un membre du guet et le procureur te mettent en procès pour cela... Tu vas crier sur les membres de l'administration qui appliquent la loy ? Ou Sur la loy elle-même ?

Il ne faudrait pas oublier ce point la, merci.

Sans être dans le secret des Dieux, je pense que vous appliquez les lois votés par le Cc, mais rédigées par vous, pour tout ou partie. C'est ce point-là qu'il ne faudrait surtout pas oublier.
N'essayez pas de vous faire passer pour le pantin de cette histoire.
Ombeline
Vicomtesse
Vicomtesse

MessageSujet: Re: [Discussion Générale] Hérauderie, héraldique, noblesse, etc.   Mer 20 Mar 2013 - 13:11

La jeune femme n'avait point eu réponse à son élocution, néanmoins, certains avaient complété ses propos. Une pensée fugitive traversa son esprit ... Serait-elle devenue transparente en certains lieux, par trois fois, cela venait de lui arriver et concernant le même domaine. Elle secoua sa jolie tête brune, se disant qu'elle ne devait point être parano à ce point. La preuve en était, certains lui adressaient bien la parole. Elle décida de prendre son mal en patience, guère la peine de se faire d'ulcère pour si peu, et tira un siège afin de poser son fessier en attendant qu'on daigne répondre à sa requête.    

Vicomtesse

MessageSujet: Re: [Discussion Générale] Hérauderie, héraldique, noblesse, etc.   Sam 30 Mar 2013 - 11:03

Ombeline-16mars a écrit:
Autre point ... Certaines questions posées que j'ai pu entendre en place d'Arras, à l'heure actuelle sur cette charte demeurent encore sans réponse ou en attente d'éclaircissement, perdues dans les divers échanges. Puis-je les reposer ici ou un autre lieu est-il plus propice à cela ?

La jeune femme, attendant toujours finit par se lever. Elle vérifia le nom des membres composant la Héreauderie. Personne ne semblait effectivement disponible ou elle s'était effectivement trompée d'endroit. Elle décida tout de même de réitérer sa requête.

Est-il possible de m'indiquer le lieu et/ou la personne à qui je peux poser des questions sur la charte officielle ?

Vicomtesse

Classe sociale : Sénéchal et Boulangère

MessageSujet: Re: [Discussion Générale] Hérauderie, héraldique, noblesse, etc.   Sam 30 Mar 2013 - 11:45

Blanche passait devant la salle de l'hérauderie et y vit Ombeline. Elle se dirigea vers elle, et la salua.

Bonjour, Je crois qu'une réunion à lieu avec les Nobles dans une salle privée en ce moment même. Vous pourrez poser les questions directement là bas je pense. Par contre, je ne pourrais vous guider. Je n'y ai pas accès.

Belle journée.

Vicomtesse
Vicomtesse

MessageSujet: Re: [Discussion Générale] Hérauderie, héraldique, noblesse, etc.   Sam 30 Mar 2013 - 11:55

Blanche passant par ici de tout évidence, prit le temps de me répondre. Elle me disait déjà bonne journée ... sans doute pressée de retourner vaquer à ses occupations. Je restais un moment interdite. Cela devenait de plus en plus cocasse.

Bonjour Blanche. Bien ...
Je n'en ai pas été avisée. Toutefois, ma question se porte bien pour la charte actuelle mais soit, je n'aurai donc personne apte à me donner réponse si je comprends bien en ce lieu. Vous êtes membre pourtant de cette hérauderie, j'ai du mal à comprendre cette logique. Le fait qu'il se tiendrait une réunion en un autre lieu empêche donc d'avoir des éclaircissements ici.

MessageSujet: Re: [Discussion Générale] Hérauderie, héraldique, noblesse, etc.   

[Discussion Générale] Hérauderie, héraldique, noblesse, etc.
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 5 sur 26Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6 ... 15 ... 26  Suivant