Le Comté Souverain d'Artois

AccueilS'enregistrerConnexion

Partagez | 

[Discussion Générale] Hérauderie, héraldique, noblesse, etc.

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
Aller à la page : Précédent  1 ... 5, 6, 7 ... 16 ... 26  Suivant
AuteurMessage
demalay
Vicomtesse
Vicomtesse

Village : Péronne
Classe sociale : Sénéchal et Boulangère

MessageSujet: Re: [Discussion Générale] Hérauderie, héraldique, noblesse, etc.   Sam 30 Mar 2013 - 12:11

Blanche était restée là en attendant la réponse.

Cette réunion a lieu avec le comte et les Nobles. Vous pouvez tout à fait vous y rendre. Justement et apparemment, cette discussion porte sur l'actuelle Charte. Si vous avez du mal à comprendre, je crains que vous ne soyez pas la seule. Néanmoins, hormis cette réunion, et si vous avez une question, je peux essayer de vous répondre ou de faire revenir le MAréchal d'Armes. Après, comme je ne sais ce qu'il se dit lors de cette réunion, je pensais qu'il serait plus approprié pour vous d'y poser vos questions là bas.

Blanche lui sourit, sachant pertinemment que les choses devenaient de plus en plus flou pour tous.

Vicomtesse
Vicomtesse

Village : maisonnée au bord de la mer
Classe sociale : /

MessageSujet: Re: [Discussion Générale] Hérauderie, héraldique, noblesse, etc.   Sam 30 Mar 2013 - 12:35

Et bien, concernant la dite réunion, je me renseignerais ... Si c'est une réunion de nobles, ne l'êtes-vous pas devenu à la fin du mandat du comte de Sade ? Vous devriez y avoir vos entrées tout comme moi en ce cas.

Concernant ma question, c'était celle de la Vivivicomtesse Rose au départ. Cela tombe bien car c'était vous même qui deviez lui apporter un complétement de réponse. Je n'avais pas compris lors de la réunion cette réponse-ci donc je veux être certaine de ne pas faire d'erreur d'interprétation.

Elle sortit ses notes.

Citation :
Rosa a écrit:

Pour ma part j'ai une question aussi: un fieffé artésien ne peut donc épouser une fieffée françoise?
Citation:
Article III.II Tout fieffé d'Artois a tout pouvoir de justice en ses terres. En contre-partie, il doit par une fois prester serment d'allégeance ad vitam aeternam au Comte d'Artois : Obsequium, Auxilium, Consilium. Il ne peut posséder un autre fief ou titre de noblesse à l'étranger.

Etant donné que les époux se partagent les titres... J'imagine que cet article concerne les fiefs de mérite et non issus de mérite mais la question se pose tout de même...

Demalay a écrit:

Et bien en effet, il faudra faire un choix. Pour la deuxième partie de votre question. Je me renseigne un peu plus sur cette différence et nous revenons vers vous.

Sur la première, quand j’ai posé cette question lors du « débat », j’avais compris qu’il n’y avait aucun problème, un fieffé françois pouvait épouser un fieffé artésien.

« Fief étranger : les fiefs obtenus par mariage ne compte pas puisque l'époux reçoit le titre et non le fief. Il n'est pas pas vassal d'une province étrangère. »

Ai-je mal interprété du coup ?
Pourront-ils se marier mais devront-ils ensuite choisir de ne garder qu'un fief ?

Sur la seconde, vous deviez vous renseigner. Sauf inattention de ma part, je n'ai pas réussi à trouver la réponse avec toutes les interventions en place d'Arras.

Puisque nous sommes dans le domaine de mariage. Autre question. Un roturier peut-il bel et bien désormais épouser une noble et inversement ?

J'ai encore d'autres questions^^ enfin je n'avais pas qu'une. Je vais peut-être déjà vous laisser le temps de me répondre à celle-ci.

Vicomtesse

MessageSujet: Re: [Discussion Générale] Hérauderie, héraldique, noblesse, etc.   Sam 30 Mar 2013 - 12:51

Blanche écouta et rosit un peu.

Oh, bienh j'ai du me perdre dans toutes mes mots, et j'ai tout simplement oublié en ce cas d'y répondre. J'en suis désolée. Je vais prendre le temps de consulter mes collègues pour mieux vous répondre.

Ensuite, Vous avez raison, je devrais normalement avoir accès à la salle...

Vous me laissez quelques minutes et j'essaie de répondre au plus tôt à ces questions.

Vicomtesse
Vicomtesse

MessageSujet: Re: [Discussion Générale] Hérauderie, héraldique, noblesse, etc.   Sam 30 Mar 2013 - 13:29

Merci Blanche. Je comprends qu'à force on peut se perdre dans toutes les divers échanges où tout domaine se confonde. Et pis, vous êtes déjà pas mal occupée partout.

Elle lui sourit et se rassit tranquillement.

Village : Péronne - Blareville
Classe sociale : Soldat

MessageSujet: Re: [Discussion Générale] Hérauderie, héraldique, noblesse, etc.   Sam 30 Mar 2013 - 13:35

Citation :
Puisque nous sommes dans le domaine de mariage. Autre question. Un roturier peut-il bel et bien désormais épouser une noble et inversement ?

Je vous écoutais et pour cette question je dirais que oui vu que si je ne me trompe pas le Comte de Sade a épousé Bique qui elle n'était pas noble.
Revenir en haut Aller en bas
Sylvine

Village : Bertincourt
Classe sociale : Médecin, sculptrice, maçon, ex-Bourgmestre, ambassadrice supposée du grand Sud Ouest

MessageSujet: Re: [Discussion Générale] Hérauderie, héraldique, noblesse, etc.   Sam 30 Mar 2013 - 14:18

Oh mais entre ce qui est écrit et fait, il semble avoir un grand fossé,messire leducg.
A croire que nous ne parlons pas la même langue. Il est donc utile d'avoir des éclaircissements sur le flou juridique ambiant.

Et on trouve, semble-t-il de bons tons de se réfugier derrière des tentures ou d'envoyer des émissaires qui n'y connaissent rien pour essayer de faire taire ceux qui essaient de comprendre ou ceux qui soulèvent quelques incongruités dans la façon de procéder.

Le Maréchal d'armes aurait du depuis un moment déjà s'exprimer. cela fait parti de ses attributions....
Les avantages de la fonction, c'est agréable mais je ne vois pas beaucoup la réalisation de ses devoirs....

demalay
Vicomtesse
Vicomtesse

MessageSujet: Re: [Discussion Générale] Hérauderie, héraldique, noblesse, etc.   Sam 30 Mar 2013 - 15:04

Blanche était encore resté un peu plus, écrivant sur le coté une missive pour confirmer ces données. Puis elle vit intervenir Led et Sylvine.

Bonjour Led, Bonjour Sylvine.

Led, oui en effet Le Comte a bien épousé une non noble. Mais je préfère avant de me prononcer d'en demander confirmation.

Puis se tournant vers Sylvine.

Alors, les insinuations et les détours très peu pour moi. Donc, je suis venue ici de mon propre chef, car lorsque je fus Comtesse j'avais, avec Bayard, commencé à entamer ce dialogue. Je me suis beaucoup intéressé à la question et j'ai beaucoup appris. Après, je n'ai pas encore la science infuse, et je préfère, n'étant pas moi même à la tête de l’institution demander confirmation avant de parler.

Après, je ne fais qu’interpréter votre phrase, en effet, mais en ce cas, n'usez pas de détour et dites franchement ce que vous pensez.

Concernant le Maréchal d'Armes. Je vais lui envoyer une missive pour qu'il puisse passer dans cette salle. Je crois qu'il s'est d'ailleurs déjà exprimer sur certains points...mais apparemment pas tous. Maintenant, je viendrai répondre à ce que je sais ou à ce qu'on m'a confirmer sur la charte telle qu'elle est actuellement. De plus, vous n'êtes pas sans savoir que celle-ci est en train d'être discuter avec les Nobles dans une salle privée. Une fois cette consultation terminée, nous en discuterons au Haut Conseil. Evidemment, je n'ai pas encore connaissance des points à revoir même si, évidemment j'en ai une petite idée.

Blanche envoya ses missives et patienta tout également avant de reprendre la parole un peu plus tard surement.

Vicomtesse
Vicomtesse

MessageSujet: Re: [Discussion Générale] Hérauderie, héraldique, noblesse, etc.   Sam 30 Mar 2013 - 17:47

Les échanges suivant fusèrent. Ombeline salua Georges, puis Sylvine. Elle ajouta d'un ton posé, à voix basse.

Blanche, je n'ai pas l'impression que Sylvine vous visait en évoquant l'émissaire, puisque vous faites bel et bien partie des membres de l'Hérauderie. On ne peut que trouver fort professionnel justement que vous vérifiez les informations au préalable pour éviter tout malentendu avant de les transmettre. Tout le monde n'a pas ce genre de conscience professionnelle et ça on ne peut vous le retirer. Si Sylvine avait quelque chose à vous dire personnellement, elle n'irait pas par quatre chemins.

Et en attendant les réponses, une petite collation nous détendrait, j'en suis certaine.^^
Madeleines ?

La jeune femme avait gardé sa petite manie de prendre avec elle un sachet de madeleines. Elle en proposa.

Vicomtesse

MessageSujet: Re: [Discussion Générale] Hérauderie, héraldique, noblesse, etc.   Sam 30 Mar 2013 - 18:03

Blanche assise écouta attentivement Ombeline et hocha la tête.

Ah ! J'ai mal interprété pardonnez moi en ce cas. Je veux bien une madeleine en attendant le retour de mon faucon. Je vous remercie.

Blanche esquissa un sourire, zieutant par moment la fenêtre.

Classe sociale : Médecin, sculptrice, maçon, ex-Bourgmestre, ambassadrice supposée du grand Sud Ouest

MessageSujet: Re: [Discussion Générale] Hérauderie, héraldique, noblesse, etc.   Sam 30 Mar 2013 - 19:02

Sylvine salua la Chancelière Porte Parole.

demalay a écrit:

Alors, les insinuations et les détours très peu pour moi. Donc, je suis venue ici de mon propre chef, car lorsque je fus Comtesse j'avais, avec Bayard, commencé à entamer ce dialogue. Je me suis beaucoup intéressé à la question et j'ai beaucoup appris. Après, je n'ai pas encore la science infuse, et je préfère, n'étant pas moi même à la tête de l’institution demander confirmation avant de parler.

Après, je ne fais qu’interpréter votre phrase, en effet, mais en ce cas, n'usez pas de détour et dites franchement ce que vous pensez.

Concernant le Maréchal d'Armes. Je vais lui envoyer une missive pour qu'il puisse passer dans cette salle. Je crois qu'il s'est d'ailleurs déjà exprimer sur certains points...mais apparemment pas tous. Maintenant, je viendrai répondre à ce que je sais ou à ce qu'on m'a confirmer sur la charte telle qu'elle est actuellement. De plus, vous n'êtes pas sans savoir que celle-ci est en train d'être discuter avec les Nobles dans une salle privée. Une fois cette consultation terminée, nous en discuterons au Haut Conseil. Evidemment, je n'ai pas encore connaissance des points à revoir même si, évidemment j'en ai une petite idée.

Elle ouvrait la bouche pour répondre mais rendit d'abord son salut à Ombeline. A sa grande surprise, celle-ci chuchota à l'oreille de son interlocutrice. Elle patienta donc le temps de ce chuchotement.

Bien, je suis navrée que vous preniez pour vous mes paroles. Et non je n'ai point vu de Maréchal d'Armes en la petite salle dans le donjon, très proche de la place centrale. J'ai patienté mais à défaut je suis montée en Hérauderie. Peut être celui-ci ne peut-il sortir de cette aile? Il est souffrant? Une crise de goutte? On peut lui faire apprêter une chaise à porteurs.....
Neidanac

MessageSujet: Re: [Discussion Générale] Hérauderie, héraldique, noblesse, etc.   Dim 31 Mar 2013 - 5:35

D'Après ce que je sais à propos de la charte à se sujet,

Un Artésiens peut prendre pour épouse une Françoise, L'Artésiens peut porté les couleurs des domaines de sa femme mais ne peut s'en dire le propriétaire (avec le recul chose que je dit horriblement contradictoire, une personne qui porte des armes en est en soi le protecteur/propriétaire.)

Pour le mariage de Bique et Groland, rien dans la charte ne l'interdit mais rien ne le permet... et je ne saurais pas répondre honnêtement, mais la révolte contre le cambrésis la disais comtesse illégitime basé sur cet effet qui lui a presque couté la vie.

Mais à la défense de Groland, il n'est pas baptisé alors son mariage n'est pas reconnu de par l'église il me semble donc parrelèllement Bique n'est pas la comtesse du Cambrésis ''légalement'' donc il n'y a pas offense à son rang.

Mais défense dois t'il vraiment avoir, et qui suis-je pour dire ce qui est légitime ou pas.

Dit t'il en se disant à lui même en son intérieur, Dans ta gueule sale batard de gosse! (bique étant enceinte) je suis le légitime héritié!^^
Ombeline
Vicomtesse
Vicomtesse

MessageSujet: Re: [Discussion Générale] Hérauderie, héraldique, noblesse, etc.   Lun 1 Avr 2013 - 13:50

La jeune femme proposait une madeleine à Blanche. Elle écouta ensuite les échanges. Il est vrai que le Héraut s'était refait discret mais il pouvait être fort bien affairé sur un dossier.

Je vous remercie Messire Neidanac de tenter de me répondre mais justement pour éviter d'être dans l'approximation, je viens expressément ici pour avoir des réponses claires et sans détour de celui qui est l'auteur de la charte. Ne dit-on pas qu'il vaut mieux voir directement Dieu plutôt que ses Saints ? Alors, j'espère avoir réponse.

Vicomtesse

MessageSujet: Re: [Discussion Générale] Hérauderie, héraldique, noblesse, etc.   Lun 1 Avr 2013 - 14:08

Blanche prit avec un large sourire la madeleine, lorsqu'elle entendit quelques cris strident. Cela devait être le retour de son faucon. Elle enfourna dans sa bouche la madeleine en remerciant Ombeline de la tête, sa bouche étant occupée à déguster le fameux gâteau. Elle prit la missive, puis l'ouvrit. Elle eut un petit soupire rassurée. Il ne pouvait être là présentement car il avait du travail mais au moins, il lui avait répondu. Elle pourra ainsi renseigner Ombeline et toute autres personnes présentes. Blanche avala sa madeleine, prit un petit verre d'eau puis commença la lecture à voix haute de la missive.

Ombeline, Je viens de recevoir une missive du Maréchal d'Armes. Voici ce qu'elle dit :

Citation :
Citation :
Pour ma part j'ai une question aussi: un fieffé artésien ne peut donc épouser une fieffée françoise?
Citation:
Article III.II Tout fieffé d'Artois a tout pouvoir de justice en ses terres. En contre-partie, il doit par une fois prester serment d'allégeance ad vitam aeternam au Comte d'Artois : Obsequium, Auxilium, Consilium. Il ne peut posséder un autre fief ou titre de noblesse à l'étranger.

Etant donné que les époux se partagent les titres... J'imagine que cet article concerne les fiefs de mérite et non issus de mérite mais la question se pose tout de même...

C'est une question délicate, en effet. Pour ma part, je pense qu'il ne faut pas être plus aristotélicien que le pape. Au vu des textes votés à l'unanimité sous le Comte Groland, voici l'analyse.
La loy prévoit qu'un fieffé ne peut, en effet, posséder fief ou titre étranger. Je pense qu'il faut aborder ce point sur la question de la vassalité.

Qui est vassal ? L'anoblis ou l'époux ? L'anoblis, bien entendu, c'est lui qui a la charge de respecter son serment d'allégeance et les devoirs y étant attachées.
Ainsi donc, seul l'anoblis possède le fief, l'époux lui ne le possède pas, il en bénéficie. Comme le disent certains, il "partage" le fief, mais n'en est pas le propriétaire.

Pour faire plus concret, on peut donc considérer l'époux comme détenant l'usus, voir même le fructus, sur le fief de l'époux mais pas l'abusus. ;
Cela dans l'idée que le fieffé artésien, peut utiliser et profiter des plaisirs héraldiques, terriens, etc. (arborer un beau blason, chasser sur les terres de l'époux, etc.) mais non s'en prétendre propriétaire, seul l'époux français pouvant se prévaloir de jouir pleinement de l'usus, fructus et abusus de plein droit (ce qui entraîne le devoir vassalique).

Cela dit, il faut pousser la question un peu plus loin. En cas d'incapacité temporaire de l'anoblis, l'époux peut effectuer les charges de son époux(se). Ainsi, l'époux aurait la charge des fiefs, mais cela devra s'arrêter à une simple charge de gérance et non vassalique.

Ainsi donc, pour une certaines souplesse et ne point couper l'Artois du monde, il semble raisonnable et légal d'envisager la question ainsi :
- Un fieffé peut épouser un fieffé étranger ; cela dit, il :
* Ne doit prester serment d'allégeance qu'à l'Artois
* Doit continuer d'effectuer ses devoirs vassaliques
* Doit avoir résidence en Artois

Et naturellement, l'époux ne pourra hériter des terres du fieffé artésien s'il possède fiefs et titres étrangers.

Citation :

La question c'est posé sous le mandat de Groland. Et l'Artois, toujours unique !, semblait, également sur cette question, vouloir prendre une direction différente du reste du monde.

Le mariage entre noble et roturier a été autorisé par Groland oralement cela dit. Je pense qu'il serait bon pour renforcer la chose d'établir une cérémonie à destination du roturier qui viendrait à épouser un noble artésien.

J'y travaillerai sous peu avec mes collègues de l'hérauderie. De nouvelles nominations vont avoir lieu sous peu et nous pourrons ainsi mieux travailler à plusieurs sur ce sujet.

Blanche replia la missive.

J'espère que cela répond à vos interrogations. Je préférais que cela soit le maréchal d'Armes qui vous renseigne pour certaines questions délicates.

Blanche sourit et se posa la question si elle pouvait redemander une de ces succulentes madeleines. Est-ce bien raisonnable ?

Vicomtesse
Vicomtesse

MessageSujet: Re: [Discussion Générale] Hérauderie, héraldique, noblesse, etc.   Lun 1 Avr 2013 - 14:31

J'espère que cela répond à vos interrogations. Je préférais que cela soit le maréchal d'Armes qui vous renseigne pour certaines questions délicates.

Hum plus ou moins.

Répondit-elle, un brin méditative. Elle proposa une autre madeleine et enchaina.

Autres questions sur cet article, si vous voulez bien :

« Article III.VII Tout noble se doit d'agir avec honnêteté intellectuelle et de lutter contre toute forme de corruption, de magouille, de complot ou d'injustice. Pour ce faire, un fieffé du Comté d'Artois se doit d'avoir résidence principale In Gratibus en le Comté d'Artois et de ne point s'investir dans la politique d'un état étranger, exception fait des des ambassadeurs artésiens pour des Provinces ou Etats étrangers. »

Le fait de détenir un appartement en Artois peut-il être compté ou pas ?

Pourquoi les ambassadeurs artésiens sont-ils les seuls exceptés ?

Qu’entendez-vous pas « ne point s’investir dans la politique d’un état étranger » ? Quel en est la limite de cet investissement ? Si la personne n’est que conseillère ? J’entends par là, si elle prodigue simplement des conseils aux gens désireux de partager des connaissances … Tous les états étrangers sont-ils concernés, même alliés à l’Artois ? Je fais allusion à ce qui pourrait rester des ex alliés du Ponant ou de futurs alliés vu que la carte géopolitique du Royaume est en plein bouleversement.

Et plus hum délicat, n'ayant pas encore pu me rendre sur place pour ma part, combien de temps aurons les destitués pour plier bagages de leurs terres, aussi bien les fieffés de mérite que ceux issus de mérite ? A moins que cela ne soit déjà effectif par le biais de gardes comtaux ?

[La dernière question, c'est surtout pour jouer complétement mon rp de destitution de terre.^^]

Vicomtesse

MessageSujet: Re: [Discussion Générale] Hérauderie, héraldique, noblesse, etc.   Mar 9 Avr 2013 - 13:15

Drame à la Hérauderie ! La jeune femme venait de savourer sa dernière madeleine. Le sachet était vide. Comment allait-elle survivre sans croquer ses délicieuses douceurs durant l'attente d'un courrier du Héraut ou que ce dernier enfin disponible pourrait venir en personne. Elle jeta des regards aux alentours. Que faire ?

Baron

Classe sociale : baron/bourgeois pauvre (niv 4)/soiffard assoifé

MessageSujet: Re: [Discussion Générale] Hérauderie, héraldique, noblesse, etc.   Mar 9 Avr 2013 - 17:19

Chriss qui attendais son tour pour poser une question et surtout que le heraud intervienne ,regarda la vicomtesse

t'as plus de madeleines.. *hips* tu veut boire un coup pour les faire passer ??

lui tend une fiole et attend comme les autres .

Ombeline
Vicomtesse
Vicomtesse

MessageSujet: Re: [Discussion Générale] Hérauderie, héraldique, noblesse, etc.   Mar 9 Avr 2013 - 22:38

t'as plus de madeleines.. tu veut boire un coup pour les faire passer ??

Oh, mais avec plaisir, Chriss !

Elle prit délicatement la fiole.

Merci bien. Il est vrai que cela fera glisser le tout.

Regard à droite, regard à gauche, et elle en but une première gorgée.

Vicomte

Village : Azincourt

MessageSujet: Re: [Discussion Générale] Hérauderie, héraldique, noblesse, etc.   Mar 23 Avr 2013 - 22:57

Salut !!!!

Dites, j'viens de me marier en grande pompe avec une archiduchesse angevine. D'après leur hérauderie indépendante, ces terres deviennent un peu les miennes a ce que j'ai compris... Mais selon la loi artésienne, les miennes sont aussi les siennes?
Klovis

Village : Calais
Classe sociale : Artisan

MessageSujet: Re: [Discussion Générale] Hérauderie, héraldique, noblesse, etc.   Mar 23 Avr 2013 - 23:04

Voilà des semaines que le Maréchal d'armes ne s'occupe plus de la Hérauderie Smurf.

Il me semble que la Vicomtesse de Fruges attend une réponse à sa question depuis belle lurette. Enfin... je dis Vicomtesse, si ça se trouve avec tout le chambardement, elle l'est plus. J'ai pas tout compris aux petites rancoeurs personnelles.
Smurf
Vicomte
Vicomte

MessageSujet: Re: [Discussion Générale] Hérauderie, héraldique, noblesse, etc.   Mar 23 Avr 2013 - 23:07

Humhum... Du coup faut s'adresser à qui? Ou alors attendre combien de temps avant qu'un petit nouveau soit nommé? Very Happy
Klovis

Classe sociale : Artisan

MessageSujet: Re: [Discussion Générale] Hérauderie, héraldique, noblesse, etc.   Mer 24 Avr 2013 - 7:42

Telle est la question !
Surtout que des "petits" nouveaux intéressés et motivés, il y en a quelques uns en Artois.
Ombeline
Vicomtesse
Vicomtesse

MessageSujet: Re: [Discussion Générale] Hérauderie, héraldique, noblesse, etc.   Mer 24 Avr 2013 - 9:08

Après plusieurs fioles, la jeune femme s'était assoupie dans un confortable fauteuil. Ce fut les jacasseries masculines qui la réveillèrent ... Ouverture d'un oeil ... Ouverture du second ... Analyse de la situation ... Miséricorde, elle avait comaté ou quoi ? Quelle heure, diantre était-il ? Elle vérifia sa mise et se redressa ... Toussotement pour s'éclaircir la voix en entendant les derniers échanges.

Bonjour vous deux !

Ah ça ... Je ne sais point qui est vraiment disponible et susceptible de vous répondre correctement en ce lieu ... je commence à envisager que cela dépend de l'identité de la personne qui se présente ici avec ses questions ... Fort heureusement, Blanche quand elle l'a pu est venue répondre à mes premières questions. Nous étions ou sommes encore plusieurs à avoir des questions laissées en suspens.

Elle désignait discrètement, en autre, mon voisin de fauteuil, Chriss.

M'enfin concernant ta question Smurf, je l'avais posé donc je vais te redire texto ce que l'on m'a dit.

Elle sortit son calepin et le feuilleta à la bonne page. Et puis, elle en fit lecture à voix haute.

Citation :
C'est une question délicate, en effet. Pour ma part, je pense qu'il ne faut pas être plus aristotélicien que le pape. Au vu des textes votés à l'unanimité sous le Comte Groland, voici l'analyse.
La loy prévoit qu'un fieffé ne peut, en effet, posséder fief ou titre étranger. Je pense qu'il faut aborder ce point sur la question de la vassalité.

Qui est vassal ? L'anoblis ou l'époux ? L'anoblis, bien entendu, c'est lui qui a la charge de respecter son serment d'allégeance et les devoirs y étant attachées.
Ainsi donc, seul l'anoblis possède le fief, l'époux lui ne le possède pas, il en bénéficie. Comme le disent certains, il "partage" le fief, mais n'en est pas le propriétaire.

Pour faire plus concret, on peut donc considérer l'époux comme détenant l'usus, voir même le fructus, sur le fief de l'époux mais pas l'abusus. ;
Cela dans l'idée que le fieffé artésien, peut utiliser et profiter des plaisirs héraldiques, terriens, etc. (arborer un beau blason, chasser sur les terres de l'époux, etc.) mais non s'en prétendre propriétaire, seul l'époux français pouvant se prévaloir de jouir pleinement de l'usus, fructus et abusus de plein droit (ce qui entraîne le devoir vassalique).

Cela dit, il faut pousser la question un peu plus loin. En cas d'incapacité temporaire de l'anoblis, l'époux peut effectuer les charges de son époux(se). Ainsi, l'époux aurait la charge des fiefs, mais cela devra s'arrêter à une simple charge de gérance et non vassalique.

J'espère que cela t'auras éclairé un peu mieux.
Au fait, félicitations alors, tous mes voeux de bonheur !

Village : DTC
Classe sociale : interdit au boulet

MessageSujet: Re: [Discussion Générale] Hérauderie, héraldique, noblesse, etc.   Mer 24 Avr 2013 - 10:42

selee fait comme un serveur débordé quand on l'appelle ,il pose des choppes vides sur les tables , manière je suis là

selee : on a soif on pourra boire des futs les choppe vides on s'en tape

plus sérieusement

selee arrête de jouer au chat et la souris , ou tu es disponible : tu as le temps ,l'envie , la capacité .... pour faire le boulot
ou trouve toi une sortie honorable pour toi et l'herauderie artésienne
http://conseil-artois.frbb.net/msg.forum?mode=post&u
Selee

Classe sociale : Vicomte / Homme de Luxe et de Volupté (Niveau 4), Haut-Fonctionnaire, Professeur, Erudit

MessageSujet: Re: [Discussion Générale] Hérauderie, héraldique, noblesse, etc.   Mer 24 Avr 2013 - 22:12

Plop,
oui j'ai eu une période de fréquentation fortement diminuée. On a tous des hauts et des bas (l'héraldique m'a accaparé HRP parlant).
A la relance du projet (décembre/janvier), j'avais prévenu qu'avril serait plus difficile pour moi. Mais avril se termine et en mai faisons ce qu'il nous plait ! L'Héraldique !! Very Happy

[Fidos, certains ont une vie qui peuvent les occuper certains mois... Moi, avril, ce fut le cas. Blanche et Groland avaient étés prévenus que si la loy prenait du temps à tarder, et que l'on arrivait fin mars/début avril, cela tomberai dans ma période de vide. Heureusement, tout le monde à voté la dans un délai respectable mais le mois d'avril est vite arrivé.
Je ne l'ai jamais caché, cela dit il est possible que l'on ai oublié de le dire.]

Smurf,
tu ne cours aucun risque. J'ai fais en sorte que les mariages n'enlève pas le droit à la noblesse artésienne. L'Hérauderie artésienne et j'y ai veillé, considère que le mariage est un partage mais de nom pas de possession, seul l'anobli est possesseur de droit et pleinement détenteur du titre de noblesse.

Infos concernant les faqs, ce sera un gros travail et cela sera donc compléter un peu chaque jour.
Aujourd'hui a été actualisé :
- Faq Héraldique : Origines et Couleurs + fourrures

Bientôt (demain voir après demain si j’approfondis un peu plus), formes de l'écu à travers les âges (généralités),
Les 2 grandes règles de l'héraldique et approfondissement des origines de l'héraldique

Ensuite, je passerai un peu sur la vexillologie, certains aimeront, ce sera une partie orientée pour les militaires principalement et les roturiers (donc, pas que les nobles mêmes s'ils ont leurs part). En espérant que cela réussisse à satisfaire tout à chacun.
vidara
Vicomte
Vicomte

Classe sociale : Avec sa chérie <3

MessageSujet: Re: [Discussion Générale] Hérauderie, héraldique, noblesse, etc.   Mer 24 Avr 2013 - 22:47

[Le principal intéressé n'était pas au courant de cette longue absence c'est à dire moi ! J'ai la lettre sous la main comme quoi Vidara vire Selee , marre d'attendre un absence sans être officiellement prévenu !Je réfléchis sérieusement si demain je publie cette annonce !)

Un retour , j'ai des hallucinations ou je vois le vrai mérachal d'armes .
Vidara se demandait si il ne rêvait pas
Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: [Discussion Générale] Hérauderie, héraldique, noblesse, etc.   

[Discussion Générale] Hérauderie, héraldique, noblesse, etc.
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 6 sur 26Aller à la page : Précédent  1 ... 5, 6, 7 ... 16 ... 26  Suivant