Le Comté Souverain d'Artois

AccueilS'enregistrerConnexion

Partagez | 

[Discussion Générale] Hérauderie, héraldique, noblesse, etc.

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4 ... 14 ... 26  Suivant
AuteurMessage
Lndil
Vicomte
Vicomte

Village : Péronne
Classe sociale : Artésien

MessageSujet: Re: [Discussion Générale] Hérauderie, héraldique, noblesse, etc.   Mer 13 Mar 2013 - 11:19

Fidos,

Que du tri soit fait, je le conçois très bien car effectivement il y a des gens qui ne méritent plus quoi que ce soit de l'Artois.
Et je ne vois pas pourquoi ils se pavaneraient avec des blasons de terres Artésiennes comme le dit Selee (car il y a effectivement des personnes qui jouent bcp de cela...
Mais je ne pense pas que ce fut mon cas ou celui de Néfi !

Pour les exilés, la moindre des choses auraient été de prévenir correctement et de laisser le choix comme tu le dis.
Car l'idée était, je l'espère,aussi de refaire revenir des nobles... je pense qu'il y avait plus "fin" comme façon de faire

Revenir en haut Aller en bas
Aramisses

Village : Calais la Libre
Classe sociale : Gueux parmi les gueux

MessageSujet: Re: [Discussion Générale] Hérauderie, héraldique, noblesse, etc.   Mer 13 Mar 2013 - 12:53

C'est sur qu'un avis avec un laps de temps pour revenir aurait été la meilleurs solution

Enfin parait que c'est trop tard et qu"un comte ne peut annulé la decision d'un autre comte

cf Selee
Lndil
Vicomte
Vicomte

MessageSujet: Re: [Discussion Générale] Hérauderie, héraldique, noblesse, etc.   Mer 13 Mar 2013 - 12:58

Qui dirige l'Artois ?
Selee ou le Comte ? (sans vouloir dire de Selee qu'il n'a pas les pouvoirs qui échoient à son rang d'Hérault)

J'espère bien que le comte et son conseil peuvent revenir sur des décisions qu'ils jugent injustes (je parle dans un cadre général, pas pour néfi et moi spécialement).
Sinon il y a quelque chose à rapidement revoir
Aramisses

MessageSujet: Re: [Discussion Générale] Hérauderie, héraldique, noblesse, etc.   Mer 13 Mar 2013 - 14:17

Pour n'importe quel cas oui, une loi a virer ou a remettre, seulement (toujours d'après selee...) Un comte ne peut revenir sur une destitution.
Sauf s'il decide a la fin de son mandat d'anoblir les destitués...
dagoon
Dame
Dame

Classe sociale : Reine des Cahudes

MessageSujet: Re: [Discussion Générale] Hérauderie, héraldique, noblesse, etc.   Mer 13 Mar 2013 - 20:27

oui enfin quand bien meme Vidara ne peu revenir sur la décision de Gro, qu'il peut décider de t'anoblir a nouveau.

Enfin c'est tiré par les cheveux, mais ça devrait etre possible

merci bique
Fredal

Village : Arras
Classe sociale : Intendant

MessageSujet: Re: [Discussion Générale] Hérauderie, héraldique, noblesse, etc.   Mer 13 Mar 2013 - 21:33

C'est une folie cette histoire ><
Au moins ca aura donné de l'occupation !
Sylvinia

Village : En route
Classe sociale : Roturière

MessageSujet: Re: [Discussion Générale] Hérauderie, héraldique, noblesse, etc.   Mer 13 Mar 2013 - 21:58

Aramisses a écrit:
Pour n'importe quel cas oui, une loi a virer ou a remettre, seulement (toujours d'après selee...) Un comte ne peut revenir sur une destitution.
Sauf s'il decide a la fin de son mandat d'anoblir les destitués...
Mmhh j'ai beau parcourir et reparcourir la charte, je ne vois rien qui s'y oppose. Selle parle peut-être de règles de la hérauderie royale? En ce cas il serait absurde de déclarer ses propres lois et renier l'hérauderie royale pour s'en servir quand ça nous chante…
Fredal

Village : Arras
Classe sociale : Intendant

MessageSujet: Re: [Discussion Générale] Hérauderie, héraldique, noblesse, etc.   Mer 13 Mar 2013 - 22:59

intéressant ce que vous dites dame Sylvinia ^^
Mais bon dans le fond, quoi qu'il en soit, il serait logique que le comte et son conseil puissent faire "ce qu'ils veulent" !
Aramisses

MessageSujet: Re: [Discussion Générale] Hérauderie, héraldique, noblesse, etc.   Jeu 14 Mar 2013 - 1:52

Je ne fais que Citer Selee, je n'avance rien de mon propre chef puisque je pensais aussi comme Vous sylvina!

Comme le dit Dagoon, le comte peut aussi les anoblirs de nouveau!
Selee

Village : Azincourt
Classe sociale : Vicomte / Homme de Luxe et de Volupté (Niveau 4), Haut-Fonctionnaire, Professeur, Erudit

MessageSujet: Re: [Discussion Générale] Hérauderie, héraldique, noblesse, etc.   Ven 15 Mar 2013 - 18:36

Petit rappel,
la destitution est un choix de Groland afin de faire appliquer la loy qui a été voté au 3/4 par le Haut-Conseil.
Il serait malvenu de la part de certains qui se prétendent défenseur de la loy le lundi et de venir le mardi appeler à ne pas respecter la loy quand cela les dérange...

Dagoon,
En effet, un Comte ne peut défaire une décision légale et légitime d'un de ses prédécesseurs.
Cela dit, le Comte peut en effet réanoblir des destitués à la fin de son mandat. Si ceux-ci le mérite, rien ne s'y oppose.

Fidos,
Certes l'ordre des destitutions a été faite de manière généraliste et aurait pu être plus détaillé. Je suis d'accord.

Cela dit, tout les destitués se rassemblaient en un point : Non respect du Serment d'Allégeance et Abandon de l'Artois par déménagement.

En effet, qu'il s'agisse
- d'un noble traître,
- d'un noble qui a abandonné l'Artois par déménagement,
- etc.

tous ont fait défaut au serment d'allégeance qu'ils ont prestés. Aucun d'entre eux n'avaient aidé l'Artois depuis des mois voir des années.

Lorsque l'Artois a été en guerre, aucun d'entre eux nesti venu aider l'Artois. Ils ont préférés aider d'autres provinces ou états... C'est la raison légitime d'une part et légale d'autre part pour laquelle Groland (validé par moi, la décision étant légale et légitime) a destitué certains nobles.

Le serment d'allégeance n'est pas une plaisanterie que l'on prononce pour faire plaisir. Il faut l'honorer :
- Fidélité (obsequium)
- Aide et Service armé (auxilium)
- Conseil (consilium)

Ce ne sont pas de vains mots ; Une question est à ce poser : à 1000KM de distance, comment la fidélité, le conseil et le Service militaire a été presté par le noble ?
Réponse : Rien n'a été respecté.

Comment peut-on se dire noble/fieffé d'Artois, aimer l'Artois... et ne même pas respecter les devoirs de bases de la vassalité ?

Avant de se prétendre noble, il faudrait déjà honorer, par hauteur d'esprit, le devoir d'aide au Comte et au Comté.

Quiconque dira le contraire est un hypocrite.

Le fief n'est pas seulement une récompense pour bon service ; c'est aussi un devoir éternel d'aide au Comte et au Comté.

J'espère qu'avec l'indépendance, certains cesseront de penser que le fief est une sucette donné à des enfants gâtés pour avoir copiné avec le Comte ; mais qu'au contraire c'est une lourde, très lourde charge qu'il faut honorer pour le bien de l'Artois et non celui de sa petite personne et des provinces et pays étrangers.
Lndil
Vicomte
Vicomte

MessageSujet: Re: [Discussion Générale] Hérauderie, héraldique, noblesse, etc.   Ven 15 Mar 2013 - 19:01

Sourit
Moi j'ose dore le contraire... et traite moi d'hypocrite si tu le veux, grand bien te fasse car tu sais que tu as tort.
Et à force de me répéter je me dis que tu es sourd... sourd à des arguments que tout à chacun à très bien compris dans leur majorité, seul toi ne les comprend pas. On se demande pourquoi.

1) j'ai toujours prêté allégeance du moment où cela était demandé
2) j'ai aidé l'Artois quand bien même je fus à 1000km d'ici:
-> "aides économiques" en aidant à l'obtention de produits de luxe
-> aides économiques directes via Fredal par des dons
-> aides militaires par Liptis qui avait mon plein accord et directement par Fredal qui se battait en mon nom
etc, etc....
Donc "mon devoir éternel" j'ai continué à l'accomplir.

Au final vous avez changé les règles sans avertir les nobles et surtout, quand bien même les règles sont claires, vous n'avez pas laissé le choix à quiconque en ne prévenant personne.

Alors tu peux essayé de défendre comme tu le veux, moi j'ai compris de quoi il s'agissait surtout quand j'entends Ombeline dire qu'elle n'a toujours pas eu sa lettre et en sachant que j'ai eu la mienne ainsi que Néfi le lendemain de l'annonce faite par Vidara...

Mais bien sur, tu me diras encore une fois que c'est normal, que c'est le hasard, que c'est la loi.
Mais nous savons tous deux de quoi il en retourne n'est ce pas.

NB : hrp, pour ceux qui diront que ce n'est pas moi directement, c'est bien sur ljd Lndil qui manipule Fredal... Et ce n'est pas qu'une marionnette car je participe de temps en temps au débat et au rp (entre autre sur Azin)
Selee

Classe sociale : Vicomte / Homme de Luxe et de Volupté (Niveau 4), Haut-Fonctionnaire, Professeur, Erudit

MessageSujet: Re: [Discussion Générale] Hérauderie, héraldique, noblesse, etc.   Ven 15 Mar 2013 - 19:11

Lndil,

donc, tu laisses fredal faire tout tes devoirs... C'est donc lui qui mérite tes fiefs si je comprend bien ? Bon oui, je taquine...

Sache que le Conseil a voté cette loy, le Comte a décidé que la loy devait être respecté, je l'applique point.

Tu as préférés t'installer en Béarn pour aider ce Comté et ne plus participer toi-même à la vie de l'Artois. La loy est la même pour tous et il n'y a pas d'articles écrit en petit caractère "Lndil est exempté du respect de la loy".
Sinon, crois-moi bien que je ferai en sorte que sur les loys assujetties à l'alcool, soit rajouté "Selee boit gratuitement partout en Artois !".

Tu peux t'en prendre à moi. Mais tu en as autant la légitimité que celui qui va grogner sur l'agent du guet car il a été mit en procès pour "salaire illégal".

Si tu aimes tant l'Artois, pourquoi l'avoir quitté afin d'être un élu du Béarn ?

L'Artois a besoin de ses nobles en Artois et non à l'autre bout de la terre... La loy est la loy même si on ne l'aime pas. J'ai du signer la destitution de personnes que j'appréciais... Et crois-moi cela n'a pas été fait de guetté de coeur.

De plus, cela fait des mois que le texte est en discussion au HC et également aux Feudataires. Cela n'est pas tombé comme un cheveux sur la soupe non plus...
Lndil
Vicomte
Vicomte

MessageSujet: Re: [Discussion Générale] Hérauderie, héraldique, noblesse, etc.   Ven 15 Mar 2013 - 19:40

Premièrement : quand il y a des discussions, la moindre des choses est d'inviter les gens. Et oui Fredal n'a jamais eu accès à l'hérauderie.

Quant à ton argument sur Fredal, tu sais bien ce qu'il vaut : rien ! Tout comme le début de ton argumentaire qui n'a ni queue ni tête.

Tu ne cesse de te cacher derrière cette loi dont une grande majorité, et qui n'ont pour certains pas la réputation d'avoir été mes amis, dit qu'elle a un grand besoin d'être amélioré. Ce n'est pas parce que une loi a été édité, qu'elle est bonne forcément...
Et si ce n'est pas derrière cette loin, tu essayes de me discréditer. Comme je le disais avant, tu n'entends rien à mes arguments et tout le monde sait bien pourquoi ici. Mais soit...

Et si tu étais un Hérault impartial et juste, tu auras toi même compris la chose et tu aurais fait en sorte d'améliorer cette loi.

Mais ne t'inquiète pas, terre ou plus terre, je reviendrai...
Terre ou plus terre, j'ai pu voir aux remarques ici que bien du monde me garde dans leur cœur et c'est le principal
mateu
Seigneur
Seigneur

Village : calais
Classe sociale : Seigneur de Foncquevillers,

MessageSujet: Re: [Discussion Générale] Hérauderie, héraldique, noblesse, etc.   Ven 15 Mar 2013 - 20:01

je rejoins selee sur toute la ligne!

pourtant je n'ai rienc ontre toi lndil, tu as été un grand homme pour l'Artois. tu as mérité tes terres, mais cela s'entretiens! ce n'est pas un acquis ad viteam.

moi ce qui me chagrine c'est de voir des nobles artésiens allez déménager ailleurs, et porter encore leurs titres! aller aider d'autres comtés et duchés!

j'ai envie de dire aux nobles: tu veux encore tes titres? bah revient en Artois entretenir tes terres et aider le comté.
Lndil
Vicomte
Vicomte

MessageSujet: Re: [Discussion Générale] Hérauderie, héraldique, noblesse, etc.   Ven 15 Mar 2013 - 20:26

Mais les gars, vous craquez... mais vous craquez à un point !
Quel est la personne sérieusement qui peut forcer qui que ce soit de rester ad vitam eternam à un endroit quand bien même elle a un titre ?

A vous entendre, les nobles n'ont que des devoirs et tout ça pourquoi ? Porter un titre ?
Mateu, tu voudrais nous faire gober que le fait de porter un titre sur ma bannière fait de moi un "esclave" ?

Allez, une question ?
Dis moi seulement ce que j'ai gagné avec ce titre ?
Rien, que dalle... non au contraire, ici en Artois, quand on est noble limite certains te crachent dessus.

Or mon titre je l'ai mérité car je ne pense pas que beaucoup de monde peut se targuer de mon CV et de ma longévité au sein d'un conseil. Et si j'y tiens (surtout à mon titre de Baron) c'est bien parce qu'il représente un investissement et toute une part de ma vie et de mon histoire.

Et là je ne parle même pas encore de tout ce que j'ai pu faire en temps, en argent, en réflexion, etc...

Enfin, si vous croyez que vous faites bien en faisant ainsi, je vous dirai tout au contraire car vous êtes entrain de dégouter des gens très bien et qui sont Artésiens jusqu'au bout des ongles.
Mais votre étroitesse d'esprit est votre idée "de lieu" ...

Ah oui le fait d'aider d'autre comté, en quoi est ce dérangeant tant que ce n'est pas contre les intérêts Artésiens ?
Ici en Béarn je n'ai fait que surveiller les allez et venues de la ville ou je réside actuellement (et encore seulement de manière sporadique pour palier aux absences) et j'ai fait un mandat un été pour assurer la présence de conseillers et d'appliquer quelques idées.
Mais pour moi tout ça ne sont que des excuses car l'aide à un comté ne m'empêche pas d'aider MON comté... je sais encore hiérarchiser, prioriser... je suis blond mais pas complètement c*o*n... sénile tout du moins avec l'âge.

Selee

MessageSujet: Re: [Discussion Générale] Hérauderie, héraldique, noblesse, etc.   Ven 15 Mar 2013 - 20:33

Lndil,

tu ne faisais pas que porter un titre... Tu possédais des terres ! Ce qui veut dire une partie de l'Artois.

Pauvre petit lndil... qui a des terres, des gens à lui, un rang de noblesse et à qui cela dérange de vivre et de donner à l'Artois en échange...

Franchement, je te comprend, c'est dur la vie...
Lndil
Vicomte
Vicomte

MessageSujet: Re: [Discussion Générale] Hérauderie, héraldique, noblesse, etc.   Ven 15 Mar 2013 - 20:42

Selle,
Arrête de me prendre de haut car tu sais que tu ne le peux pas. Jamais d'ailleurs tu ne le pourras.
Et si tu crois m'atteindre, c'est que tu ne sais pas ce qui fait la valeur d'une vie. Toute loi n'efface pas la mémoire et je saurai me rappeler et d'autre aussi au temps opportun
Et pour finir, tu uses de subterfuges, de dénigrements et de petites paroles pour obtenir ce que tu veux ou faire croire que tu as raison... grand bien te fasse la aussi car tout le monde peut voir la limite de tes arguments.
Malignia
Comtesse
Comtesse

Village : Cambrai
Classe sociale : Rien et c est pas plus mal

MessageSujet: Re: [Discussion Générale] Hérauderie, héraldique, noblesse, etc.   Ven 15 Mar 2013 - 20:44

Je ne peux qu'être d accord avec Mateu et Selee

Venant d'une famille ou la noblesse se juge plus aux actions qu"aux titres portés ( et des titres certains de ma famille en ont eu et pas des moindres ) je pense pourtant que oui un noble se doit de rester dans le comté qui l a anoblie et non mettre ses capacités à disposition d'un autre comté ...Il y a des fois où il faut faire des choix certains en sont capables pour suivre une ligne de conduite d'autres non ...
Pour ma part je n'aimerais pas que l on ouvre des discussions importantes où par la loi tel qu'elle était ... un noble ayant immigrés ailleurs ( pour quelques raisons que se soit d ailleurs ) pourrait assister et donc rapporter ces discussions ailleurs Ça ne vous choque pas vous ?

Contrairement à certains je n ai rien de personnel contre vous ni contre aucun des nobles cités ... je me contente de constater les faits même si ils font mal
Selee

MessageSujet: Re: [Discussion Générale] Hérauderie, héraldique, noblesse, etc.   Ven 15 Mar 2013 - 20:53

Le grand Lndil qui vaut mieux que le reste du monde... On a bien compris, je suis une vermine, tout ceux qui ne sont pas tes amis sont des vermines... Tu as raison.

Il n'a jamais été question d’effacer ce que tu as fais en ton temps. Le Haut-Conseil a juste jugé qu'il fallait que l'on vive en Artois pour pouvoir l'aider. Après, si tu penses que tu vaux mieux que les autres et qu'à l'autre bout du continent, tu aides mieux que les autres, c'est ton droit le plus strict de le penser.

On m'octroie beaucoup de tord. Cela dit, dans ton orgueil démesuré, tu penses encore qu'il s'agit de toi... Que c'est une vengeance envers toi... Et que je suis le chef d'orchestre ta persécution. Pauvre vaniteux que tu es...

Tu sais, depuis ton départ, la loy se vote toujours par le HC élu et non par moi et ceux que tu considères toi-même comme tes ennemis (en gros, tout ceux qui ne sont pas d'accord avec toi).
Serait-il possible que tu puisses imaginer que le HC en avait simplement marre des nobles qui profitent des fiefs artésiens en se barrant avec ses titres à l'étranger ? Et qu'il ne s'agit nullement de toi.

J'apprécie énormément CMDT, Gnia ou encore Grenat (qui aimait à me casser régulièrement les pieds)... Tu crois vraiment que j'aurai signer une destitution venant du Comte ou des personnes que j'apprécie sont destitués juste car tu apparais dans la liste ?...

Franchement, ce n'est plus de la paranoïa c'est de la fatuité à l'état pure. Descend de ton perchoir d'illusion et revient sur terre.

Sur ceux, hormis si tu as quelques choses de nouveaux à apporter, je te laisserai grogner sur ta terrible persécution. D'autres personnes attendent mes soins et des gens qui eux habitent en Artois.
Ambrey

Classe sociale : Paysanne

MessageSujet: Re: [Discussion Générale] Hérauderie, héraldique, noblesse, etc.   Ven 15 Mar 2013 - 21:06

C’est ahurissant à vous écouter parler Lndil ! Je pourrais m’en faire une histoire du soir juste avant d’aller au dodo. Par contre, de ce que vous explique Selee, tout est en bon sens mais surtout en respect des lois actuelles. Il faudrait bien que vous cessiez ainsi de vous bercer à vous borner; écoutez un peu ce qu’il vous dit.

Je ne vais pas vous répéter le nombre de fois que vous avez pu dire le mot ''titre'' dans vos affirmations mais si en effet vous avez à cœur tant que cela que ce ''titre'' cessez de geindre et faites en sorte de le porter honorablement.

C’est bien que vous ne comptiez pas tout ce que vous y avez mis en temps, en argent ou en réflexion, car en ce moment, c’est plutôt le contraire que vous êtes en train de démontrer. Cessez de compter et agissez en fonction de ce que vous pouvez mais encore mieux, ce que réellement vous voulez fidèlement honorer ici en Artois.
Lndil
Vicomte
Vicomte

MessageSujet: Re: [Discussion Générale] Hérauderie, héraldique, noblesse, etc.   Ven 15 Mar 2013 - 21:39

Si c'est ainsi je m'incline...

Mais Selle, pas besoin de détourner mes paroles je t'ai dis. Cesse donc de détourner le sujet.
Et bien sur qu'il s'agit aussi d'une vengeance pour toi, il suffit de se rappeler de quoi tu as parlé lors de notre premier échange.
Sur ceux, je pense que nous avons plus besoin de parler ensemble car de toute façon cela ne mènera à rien.

Dame Malignia, je n'ai pas compris votre seconde partie de réponse mais j'avais compris depuis longtemps que vous pensiez comme Selee.
Et là je tiens à éclaircir quelque chose que j'ai dit au moins par 3 fois ; il est clair qu'il faille faire du ménage dans la noblesse Artésienne mais mettre tout le monde dans le même sac, en partant de 2/3 critères bien trop simplistes, de nombreuses personnes ont relevé l'incohérence.

Enfin dame Ambrey... c'est de bien belles paroles que vous avez et je vous accorde le bénéfice du doute.
mais alors il faut pousser votre réflexion plus loin : sachant que toute personne reconnue un jour, porté sur le devant de la scène, finira par laisser sa place.... que faut il faire ?
On lui enlèvera aussi ce pourquoi on l'a porté en avant ?
A ce moment là, quel intérêt d’anoblir ? autant s'en passer...
Sylvine

Village : Bertincourt
Classe sociale : Médecin, sculptrice, maçon, ex-Bourgmestre, ambassadrice supposée du grand Sud Ouest

MessageSujet: Re: [Discussion Générale] Hérauderie, héraldique, noblesse, etc.   Ven 15 Mar 2013 - 22:07

Ambrey a écrit:
C’est ahurissant à vous écouter parler Lndil ! Je pourrais m’en faire une histoire du soir juste avant d’aller au dodo. Par contre, de ce que vous explique Selee, tout est en bon sens mais surtout en respect des lois actuelles. Il faudrait bien que vous cessiez ainsi de vous bercer à vous borner; écoutez un peu ce qu’il vous dit.

Sylvine, passant par là, faillit s'étrangler de rire. Elle sécha discrètement la larme qui pointait au coin de ses yeux.

Jeune dame, bien le bon soir. Mon sourire n'est point moquerie....Mais... Que messire Selee s'asseye sur les textes actuels, quoique de plus naturel car il en est, en grande partie, fondateur. S'il ne le faisait pas......

Elle jeta un regard, amusée, vers le dit messire.

Vous passeriez pour fol ou sénile, n'est-il pas, messire Selee?
Lndil
Vicomte
Vicomte

MessageSujet: Re: [Discussion Générale] Hérauderie, héraldique, noblesse, etc.   Ven 15 Mar 2013 - 22:41

Sourit, n'ayant qu'une confirmation supplémentaire de ce qu'il savait déjà.
Certains aimaient oeuvré dans l'ombre.
Mais tôt ou tard tout apparaissait au grand jour et des personnes déjà comprenait.
mateu
Seigneur
Seigneur

Village : calais
Classe sociale : Seigneur de Foncquevillers,

MessageSujet: Re: [Discussion Générale] Hérauderie, héraldique, noblesse, etc.   Ven 15 Mar 2013 - 23:06

lndil, tu sais que je n'ai rien contre toi! que oui sa me fait chier de te voir perdre les titres!
mais après je suis pour la logique...

malheureusement tu fais partie des nobles qui ne sont plus artésiens, qui sont aller voir ailleurs si l'herbe est plus verte. tu ne peux pas déménager comme sa en disant que tu es noble d'Artois.

l'Artois est indépendante je te rappel.

bref à t'écouter tu dois porter ces titres ad viteam! mais non pas du tout! ton titre tu l'as mérité mais tu dois encore aider le comte, l'Artois et son peuple. tu as des devoirs maintnant que tu dois respecter.

si on lève le ban tout les mois, est tu prêt à venir avec Nefi?
Lndil
Vicomte
Vicomte

MessageSujet: Re: [Discussion Générale] Hérauderie, héraldique, noblesse, etc.   Ven 15 Mar 2013 - 23:16

Mateu,

"Et non l'herbe n'est jamais plus verte ailleurs", cette phrase j'ai du la rappeler un nombre incalculable de fois.
Donc oui je suis en Béarn actuellement, et si j'y ai pris des champs (déménagé) c'est que je savais que j'y serai pour un petit moment (entre autre le temps de finir un certains procès qui a quand même mis encore un an et demi après mon départ si j'ai bonne mémoire).
Après cette histoire de déménagement vous dérange, c'est ainsi et je le comprends... mais ce ne doit pas être le seul critère

As tu entendu ce que j'ai dit avant ?
Je vais me répéter au cas ou
Citation :
1) j'ai toujours prêté allégeance du moment où cela était demandé
2) j'ai aidé l'Artois quand bien même je fus à 1000km d'ici:
-> "aides économiques" en aidant à l'obtention de produits de luxe
-> aides économiques directes via Fredal par des dons
-> aides militaires par Liptis qui avait mon plein accord et directement par Fredal qui se battait en mon nom
etc, etc....

Mais je vais répondre clairement à ta question :
Si l'Artois est dans une sacré panade et qu'elle fait appel à moi (noble ou sans terres) je répondrai à l'appel. ET je ne serai pas seul...
Je suis même étonné que tu te poses la question...
Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: [Discussion Générale] Hérauderie, héraldique, noblesse, etc.   

[Discussion Générale] Hérauderie, héraldique, noblesse, etc.
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 3 sur 26Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4 ... 14 ... 26  Suivant