Le Comté Souverain d'Artois

AccueilS'enregistrerConnexion

Partagez | 

[Discussion Générale] Hérauderie, héraldique, noblesse, etc.

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
Aller à la page : Précédent  1 ... 14 ... 24, 25, 26  Suivant
AuteurMessage
Tamano

Village : Bertincourt
Classe sociale : Evêque de Beauvais

MessageSujet: Re: [Discussion Générale] Hérauderie, héraldique, noblesse, etc.   Dim 26 Avr 2015 - 10:17

Bonjour à vous mes enfants,

Je viens vous voir afin de vous remettre une invitation à l'ensemble de la Noblesse d'Artois.

Citation :

Cérémonie de Couronnement du Comte Guiguiseg d'Artois

Seigneurs d'Artois, Nobles de robes ou d'épée,

Nous, Son Eminence Monseigneur Adso, Archevêque de Cambrai, et Monseigneur Tamano, Evêque de Beauvais, avons le plaisir et l'honneur de vous convier à la cérémonie de Couronnement du Comte d'Artois, Sa Grandeur Guiguiseg.

Dans la plus pure tradition Aristotélicienne, c'est sous la Foi envers l'Eglise que débutera ce règne d'avril de l'an de Grâce 1463 en bénissant la personne du Comte et son mandat, faisant de lui le représentant temporel du Très-Haut en Artois.

La cérémonie se tiendra en la Cathédrale de Cambrai, dont voici le chemin pour vous y rendre :

Cathédrale de Cambrai

L'ensemble de la Noblesse artésienne est invitée à participer et à honorer le Couronnement du Comte Guiguiseg d'Artois.

Leur prestigieuse présence serait un honneur absolu pour la tenue de cette cérémonie.

Que le Très-Haut vous garde et bénisse le Comte d'Artois !

Fait le 24 avril de l'an de Grâce 1463, en la Cathédrale Saint-Pierre de Beauvais.

Par nous, Son Éminence Monseigneur Adso, Archevêque de Cambrai,

Et nous, Monseigneur Tamano, Evêque de Beauvais,

Revenir en haut Aller en bas
demalay
Vicomtesse
Vicomtesse

Village : Péronne
Classe sociale : Sénéchal et Boulangère

MessageSujet: Re: [Discussion Générale] Hérauderie, héraldique, noblesse, etc.   Dim 26 Avr 2015 - 11:51

Blanche leva la tête et sourit à la découverte de Tamano.

Bonjour Monseigneur,

Je vais m'en occuper après discussion avec le Maréchal. Je vais le faire dans la journée. Merci Monseigneur.

MessageSujet: Re: [Discussion Générale] Hérauderie, héraldique, noblesse, etc.   Dim 26 Avr 2015 - 12:09

Merci bien !

[oui j'ai pas trouvé le groupe pour envoyer un MP directement aux nobles... c'est un peu galère du coup je me repose sur toi là pour les transmettre ^^']
Albroc
Prince d'Artois

Village : Cambrai
Classe sociale : HOP

MessageSujet: Re: [Discussion Générale] Hérauderie, héraldique, noblesse, etc.   Dim 26 Avr 2015 - 12:25

Participer? Comment?^^

MessageSujet: Re: [Discussion Générale] Hérauderie, héraldique, noblesse, etc.   Dim 26 Avr 2015 - 13:42

En faisant allégeance au Comte
demalay
Vicomtesse
Vicomtesse

MessageSujet: Re: [Discussion Générale] Hérauderie, héraldique, noblesse, etc.   Dim 26 Avr 2015 - 14:14

Ah non non j'crois pas que ça fonctionne comme ça Tam. On peut les inviter mais pas les obliger et encore moins pour une allégeance. C'est un courronement là. C'est distinct.

[Non il n'y a pas de groupe accessible pour toi de mémoire]

MessageSujet: Re: [Discussion Générale] Hérauderie, héraldique, noblesse, etc.   Dim 26 Avr 2015 - 14:16

Pas une obligation bien sur !

Après si certains veulent participer et le faire oui. C'est une invitation, là encore ils sont libres de venir ou non.

Cela serait simplement un moyen de faire participer la Noblesse à une telle cérémonie
Albroc
Prince d'Artois

MessageSujet: Re: [Discussion Générale] Hérauderie, héraldique, noblesse, etc.   Dim 26 Avr 2015 - 14:18

oui mais tu confonds religion et noblesse là.^^

Au mieux les nobles peuvent donner les objets au Comte. L'épée, la main de justice etc.

Dame

Classe sociale : Reine des Cahudes

MessageSujet: Re: [Discussion Générale] Hérauderie, héraldique, noblesse, etc.   Dim 26 Avr 2015 - 18:03

l' allégeance est tacite et ne se fait plus depuis.... Vidara ou Smurf je crois .
Il n'y a rien de religieux dans cette allégeance c'est pour cela que ça se faisait au chateau

merci bique
Tamano

MessageSujet: Re: [Discussion Générale] Hérauderie, héraldique, noblesse, etc.   Dim 26 Avr 2015 - 18:41

la cérémonie du couronnement est à la fois religieuse et temporelle en fait. C'est pour ça si on peut incorporer plus de temporel ^^

Après ce ne serait pas une cérémonie dans la cérémonie mais simplement un geste et des paroles par exemple.
demalay
Vicomtesse
Vicomtesse

MessageSujet: Re: [Discussion Générale] Hérauderie, héraldique, noblesse, etc.   Dim 26 Avr 2015 - 18:51

Blanche secoua la tête.

Cela ne pourra pas être fait en même temps. C'est soit un courronnement du Comte soit une allégeance. Je n'aime pas le principe d'allier les deux. Surtout avec les dispositions de la hérauderie actuelle avec les différences entre l'hommage, et l'allégeance. Monseigneur, avez-vous suivi les évolutions de notre hérauderie ?

Oui Dagoon, c'est un peu différent d'avant pour les allégeances. Il y a différent principes.

Dame
Dame

Classe sociale : Reine des Cahudes

MessageSujet: Re: [Discussion Générale] Hérauderie, héraldique, noblesse, etc.   Ven 8 Mai 2015 - 9:04

Dites vous pensez pas qu'il faut qu'on lui touve un fief artésien au Taka, pasque De Kermorial, c'est pas vraiment artesien.

merci bique
Albroc
Prince d'Artois

MessageSujet: Re: [Discussion Générale] Hérauderie, héraldique, noblesse, etc.   Ven 8 Mai 2015 - 9:21

c'est son nom de famille ou nom public.

Albroc, il se faisait appeler Albroc de Fontager car venant de Fontager. Ce n'est pas la particule "de" qui fait le noble.^^ C'est le titre qui vient après.

[c'est plus tard au 17ème - 18ème que beaucoup ont cherché à avoir cette particule "de" pour paraître noble important qu'ils soient simple marchand, banquier ou petit seigneur. Pour péter plus haut que son cul.^^]

Classe sociale : Artisant

MessageSujet: Re: [Discussion Générale] Hérauderie, héraldique, noblesse, etc.   Ven 8 Mai 2015 - 11:18

[Oui, comme D'anton, pour le célèbre avocat.]

MessageSujet: Re: [Discussion Générale] Hérauderie, héraldique, noblesse, etc.   Sam 30 Jan 2016 - 23:47

Bonjour,

Vous entendez quoi par gestionnaire d'archives ?

Vicomtesse

MessageSujet: Re: [Discussion Générale] Hérauderie, héraldique, noblesse, etc.   Lun 23 Mai 2016 - 22:58

Citation :
Bonsoir à tous,

Je vous annonce à tous ma demission du poste de Maréchal d'Armes par intérim. Merci d'adresser toutes vos demandes à notre Héraut d'Armes, Dame Chany.

Bien Cordialement,

Blanche Demalay.

Commissaire au commerce

Village : ca te regarde?
Classe sociale : râleuse invétérée

MessageSujet: Re: [Discussion Générale] Hérauderie, héraldique, noblesse, etc.   Mar 24 Mai 2016 - 7:32

mais vu que Chany n est que Héraut et qu il n y a plus de maréchal et bien vous attendrez, sauf si l un de vous est intéressé par l hérauderie bien entendu ? quelqu un ?

MessageSujet: Re: [Discussion Générale] Hérauderie, héraldique, noblesse, etc.   Sam 18 Juin 2016 - 11:43

Bonjour,

Je viens demander mes armes familiales.
Est-ce que quelqu'un peut me les faire ?

MessageSujet: Re: [Discussion Générale] Hérauderie, héraldique, noblesse, etc.   Lun 11 Juil 2016 - 21:59

Bonjour, je cherche des informations sur les terres d'Assevillers.
Nombre d'habitants, ressources, etc.

Savez-vous où je peux en trouver ?

MessageSujet: Re: [Discussion Générale] Hérauderie, héraldique, noblesse, etc.   Ven 15 Juil 2016 - 15:49

Hm, il faut que j'arrête d'être poli ?
Car on me l'avait demandé à l'époque mais ça a pas l'air de trop faire réagir.

Village : Calais
Classe sociale : Artisan

MessageSujet: Re: [Discussion Générale] Hérauderie, héraldique, noblesse, etc.   Ven 15 Juil 2016 - 18:11

Bonjour. J'aimerai également des informations sur la Seigneurie de Coquelles s'il vous plait.
Chany m'avait signalé que je pourrai avoir tout ceci en en faisant la demande.
Albroc
Prince d'Artois

MessageSujet: Re: [Discussion Générale] Hérauderie, héraldique, noblesse, etc.   Ven 15 Juil 2016 - 18:54

Alors pour Assevillers, faudra attendre un peu.

Pour Coquelles:
http://coquelles.fr/coquelles-histoire/
Avec une seigneurie tu as 2 terres dont une noble... t'as des infos intéressantes sur la relation entre une Dame de Coquelles et les fours de Calais. Wink

(Sachant qu'il y a eu la 1ère GM puis après Eurotunnel, t'as peu d'info contemporaines sur les fiefs de la seigneurie, mais t'as déjà une base de jeu que tu peux approfondir par des recherches).
Albroc
Prince d'Artois

MessageSujet: Re: [Discussion Générale] Hérauderie, héraldique, noblesse, etc.   Ven 15 Juil 2016 - 20:57

Assevillers:
A partir de p.155
https://books.google.fr/books?id=kM1MAAAAcAAJ&pg=PA160&lpg=PA160&dq=Assevillers+seigneur&source=bl&ots=QqQvsjwIdz&sig=rfalFeQH5873wOYunrQeZwK5Z60&hl=fr&sa=X&ved=0ahUKEwjD8NyPkPbNAhXHyRoKHQ0EBmMQ6AEIODAF#v=onepage&q=Assevillers%20seigneur&f=false

P.288
https://books.google.fr/books?id=KSyjkJPfPmoC&pg=PA288&lpg=PA288&dq=Assevillers+seigneur&source=bl&ots=bDPBzl71yC&sig=mIR4Lza0hY1N6ZSX39UaYMqSBck&hl=fr&sa=X&ved=0ahUKEwjD8NyPkPbNAhXHyRoKHQ0EBmMQ6AEIOjAG#v=onepage&q=Assevillers%20seigneur&f=false
Albroc
Prince d'Artois

MessageSujet: Re: [Discussion Générale] Hérauderie, héraldique, noblesse, etc.   Ven 15 Juil 2016 - 22:11

j'oubliais c'est au Sud-ouest de Péronne, et idem pour Klo, c'est au sud-ouest de Calais.
chany
Commissaire au commerce

Village : ca te regarde?
Classe sociale : râleuse invétérée

MessageSujet: Re: [Discussion Générale] Hérauderie, héraldique, noblesse, etc.   Ven 15 Juil 2016 - 22:39

y a ca aussi pour Taka

http://assevillers.80.free.fr/index.php?menu=village&p=histoire

MessageSujet: Re: [Discussion Générale] Hérauderie, héraldique, noblesse, etc.   

[Discussion Générale] Hérauderie, héraldique, noblesse, etc.
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 25 sur 26Aller à la page : Précédent  1 ... 14 ... 24, 25, 26  Suivant