Le Comté Souverain d'Artois

AccueilS'enregistrerConnexion

Partagez | 

[Discussion Générale] Hérauderie, héraldique, noblesse, etc.

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4, 5 ... 15 ... 26  Suivant
AuteurMessage
vidara
Vicomte
Vicomte

Village : Calais
Classe sociale : Avec sa chérie <3

MessageSujet: Re: [Discussion Générale] Hérauderie, héraldique, noblesse, etc.   Ven 15 Mar 2013 - 23:50

Selee va faire la continuation des anoblissements de la cérémonie de fin de mandat du Comte Groland de Sade ,juste qu'il ne faut pas utilisé les fiefs des personnes qui vont sans doute les récupérés comme lndil ,sa compagne, valentine ou Pégas car je vais leurs rendre à la fin de mon mandat .Loin ou pas loin ils sont là dès que l'Artois rencontre un soucis comme le confirme le Comte Lndil ,Vicomte de Lens .Ils ne sont pas à l'autre bout du monde et peuvent être présent en terme de diplomatie en cas de conflit ou même venir en Artois contre quelques jours de marche(20 si j'avais faire le calcul) et également les moyens maritimes sont à disposition dans le Béarnais .

Ne parlons pas du cas de Dame Agnes dict Gnia vu que l'annonce en parle il est bien évident que nous pouvons rendre ce fief à l’anoblissement actuel .

Lndil habite dans le béarnais mais n'oublions pas tout ce que Liptis son vassal fait pour l'Artois, c'était un très grand chef médecin et dirigeait l’hôpital à la perfection,aujourd'hui le poste est vacant ...je ne demande pas pourquoi .

Dame Azilize est toujours la Comtesse du Béarnais ?

Vidara posait sans aucun doute la question au Vicomte de Lens vu qu'il habitait dans le Béarnais un endroit que Vidara aimait beaucoup .

Bonjour ma chère Ambrey

Dernière édition par vidara le Sam 16 Mar 2013 - 4:56, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Sylvine

Village : Bertincourt
Classe sociale : Médecin, sculptrice, maçon, ex-Bourgmestre, ambassadrice supposée du grand Sud Ouest

MessageSujet: Re: [Discussion Générale] Hérauderie, héraldique, noblesse, etc.   Sam 16 Mar 2013 - 0:10

Sylvine hocha de la tête avant le messire.

Elle ne dit rien mais pensa aux vassales de Gnia.
vidara
Vicomte
Vicomte

MessageSujet: Re: [Discussion Générale] Hérauderie, héraldique, noblesse, etc.   Sam 16 Mar 2013 - 0:25

[Ce sujet est crucial et demande beaucoup de réflexion au sujet des vassaux de Gnia.Mais il bien évident que nous allons faire le nécessaire]
Ambrey

Village : Azincourt
Classe sociale : Paysanne

MessageSujet: Re: [Discussion Générale] Hérauderie, héraldique, noblesse, etc.   Sam 16 Mar 2013 - 3:05

Lndil a écrit:
Enfin dame Ambrey... c'est de bien belles paroles que vous avez et je vous accorde le bénéfice du doute.
mais alors il faut pousser votre réflexion plus loin : sachant que toute personne reconnue un jour, porté sur le devant de la scène, finira par laisser sa place.... que faut il faire ?
On lui enlèvera aussi ce pourquoi on l'a porté en avant ?
A ce moment là, quel intérêt d’anoblir ? autant s'en passer...

J'adressai un petit geste de la tête à Lndil, acquiesant au bon sens qu'il y mit ..

- Ce qui importe soit que ce à quoi vous tenez puisse concorder en sol à même où vous vous trouvez ! L'annoblissement n'est en rien dénigré, ni renié à ce point, mais c'est bien normal que l'Artois puisse se garantir d'une certaine sécurité. Revenez habiter en Artois, de dire taquinement tout bas en avisant un sourire d'ange, autant bien en sourire qu'en pleurer.

--------------------

Sylvine a écrit:
Sylvine, passant par là, faillit s'étrangler de rire. Elle sécha discrètement la larme qui pointait au coin de ses yeux.

Jeune dame, bien le bon soir. Mon sourire n'est point moquerie....Mais... Que messire Selee s'asseye sur les textes actuels, quoique de plus naturel car il en est, en grande partie, fondateur. S'il ne le faisait pas......

- Oui, et ?

- C’est fort bien dommage que vous me preniez pour une dinde à ce point. Riez, pleurez, amusez vous tant que vous voulez, mais essayer tout de même de ne pas trop vous étouffer. Vous n'avez pas choisi le meilleur ton je puis vous l'assurer, vous semblez si bien divertie justement, sans doute un peu trop dirais-je.

- Comme l’a si bien mentionné l’un {Junky07};
'' {...} la nouvelle hérauderie mise en place pour éviter que les nobles n'habitant plus en Artois puisse se retourner contre l'Artois en cas de guerre surtout s'ils ont des titres ailleurs {...} ’’

- Que Selee en soit fondateur ne veut pas dire pour autant qu’il a pour seul loisir ensuite de modifier chaque texte émit en fonction des désirs de ''princesse aux petits pois, je suis pas contente.'' Que si chaque fois que cela ne fait pas l’affaire de l’un, s’il doit se retaper en réajustement l’écriture des textes actuels pour plaire, ce serait à se poser de sérieuses questions.

Sylvine a écrit:
Elle jeta un regard, amusée, vers le dit messire.
Vous passeriez pour fol ou sénile, n'est-il pas, messire Selee?

- Maintenant, puisque vous riez tant, vous pourrez donc nous expliquer si c’est bel et bien à lui que vous demandez s'il passerait pour fol et sénile !

- Humm ! Et vous ? A vous moquez autant, vous pourriez passer pour quoi vous pensez ? Il y aura toujours quelqu’un pour se lamenter qu’un texte ne lui convient pas. Réfléchissez donc un peu la prochaine fois avant de tant rire, que s’il fallait justement par exemple qu’il modifie chaque fois les textes pour le bon plaisir de chacun, et qu'en plus s'il ne serait pas à même d'appliquer la loi lui même, qu’il l’ai écrit ou non, ce serait le comble. '' Le faire passer pour ''Fol et sénile'' vous dites ? Non pas lui, je puis vous l'assurer !!! Vous par contre .. que puis-je avoir occasion d'un certain temps de réflexion à me poser la question.

Spoiler:

--------------------

vidara a écrit:
Bonjour ma chère Ambrey

Je me tournai poliment ensuite, retirant tout doucement cette petite mèche de cheveux ô combien agacante parfois qui s'amusait à l'occasion à prendre domicile à mon front, un sourire un peu plus disposé au visage, il le fallait bien quand même, ca ne me rendait pas toujours bien jolie de passer du rosit au vif ainsi.

- Le bonjour cher Dada ! Toujours un plaisir de te croiser.
mateu
Seigneur
Seigneur

Village : calais
Classe sociale : Seigneur de Foncquevillers,

MessageSujet: Re: [Discussion Générale] Hérauderie, héraldique, noblesse, etc.   Sam 16 Mar 2013 - 8:07

Lndil, moi ce qui me dérange c'est que tu te base sur tes vassaux pour dire que tu sers l'Artois...tu te base sur fredal etc etc.

c'est donc eux qui mérite les terres non?

et il serait plus facile de t'avoir en Artois pour que tu puisse répondre à tes devoirs de nobles correctement.
Lndil
Vicomte
Vicomte

Village : Péronne
Classe sociale : Artésien

MessageSujet: Re: [Discussion Générale] Hérauderie, héraldique, noblesse, etc.   Sam 16 Mar 2013 - 8:43

Le comte apparu. Il venait de préciser sa dernière communication que Lndil n'était pas sur d'avoir compris.
Cher Comte, je vous remercie de ces précisions et de votre défense à mon encontre ou encore pour d'autres nobles qui ne méritent pas de "finir tous dans le même sac".
Mais, je vais de ce pas en parler à Néfi qui a été très touchée par les palabres ... et nous prendrons une décision ensemble.

Concernant dame Azilize, elle est effectivement toujours et souvent comtesse en Béarn... quoi qu'en disent certaines mauvaises langues, elle est l'une des rares a bien vouloir toujours relever le défi pour gérer le comté. Ceux qui sont passés par un conseil et surtout le poste de Comte savent le temps que cela peut nécessité !
De plus vous n'êtes pas s'en savoir Comte qu'elle est également dans une démarche d'indépendance... et que les forces vives vont être nécessaire dans ce qui va devenir la Navarre pour faire face à la France...

Lndil ne savait pas où en était la diplomatie entre les deux comtés car voila bien longtemps qu'il n'avait mis le nez dans les "affaires" en Béarn.
Il espéra qu'on se servirait de Néfi ou lui comme intermédiaire car ils avaient gardé de nombreux contacts au sein des "conseillers réguliers".

Dame Ambrey répondit ensuite à la remarque de Lndil.

Bien entendu, quand je disais qu'il fallait cessé d’anoblir était une boutade. Car il faut des "récompenses" à tout, il faut toujours prendre soin des bonnes gens prêt à se plier en 4 pour son comté, surtout ceux agissant dans l'ombre et sans qui rien ne serait possible (guet, armée, maires...)
Nous concernant, ma femme Néfi et moi, nous n'avons jamais caché pourquoi nous voulions partir. Revenir ? Cela a toujours été dans nos têtes mais nous ne rentrerons pas la queue entre les jambes. Nous sommes toujours Artésiens et fier.

Puis Mateu remis une couche. Même pas besoin de réfléchir à la réponse car c'était toujours les mêmes arguments qui revenaient.
Hum,
Ce n'est pas incorrect de me demander d'être en Artois ou du moins d'y repasser.
MAIS question : a t on fait une telle demande aux nobles ? leur a t on donné un choix ?
Non, à aucun moment

Ensuite ... n'est ce pas le devoir d'un vassal que de représenter son seigneur ?
Concernant Fredal, ce n'est pas un vassal n'ayant pas de titre. Si j'ai laissé quelqu'un ici ce n'est pas pour rien.

Enfin, si je rentrais en Artois, vous allez faire quoi ? M'enfermer ? En résidence surveillé à Sainct Nicolas ou à Lens ?
Je grossi le trait exprès n'est ce pas, tout comme ceux qui disent que je ne suis plus Artésien ou que je ne peux aider le comté depuis là où je me trouve parce que j'aurai déménagé.
Et on revient à ma première remarque : m' a t on demandé quoi que ce soit ? Non.

HRP : je rappelle, encore une fois que Fredal c'est le même LJD
vidara
Vicomte
Vicomte

MessageSujet: Re: [Discussion Générale] Hérauderie, héraldique, noblesse, etc.   Sam 16 Mar 2013 - 9:20

Vidara acquiesce les dire du Vicomte de Lens

Je respect fortement Azilize qui donnerait corps et âme pour le Béarnais ,de nos jours c'est très rare d'avoir encore des personnes comme cela . Il y a quelques jours avant de devenir Comte j'étais Vice Chancelier d'Artois et j'aime beaucoup la diplomatie, j'ai vu que le Béarnais veut également l'indépendance et je compte même faire une rencontre diplomatique avec le chancelier du Béarnais et la Comtesse Azilize .J'avais entendu il y a quelques mois une future alliance entre l'Armagnac , le Béarnais et la Gascogne ,Dame Rozenn la duchesse de Gascogne était tout à fait d'accord pour faire le royaume de Navarre ensemble mais dommage que l'actuel duc messire Percius est contre d'après mes dernières sources .
Will
Seigneur
Seigneur

Village : Le phare d'*Hips*tincourt
Classe sociale : Sénéchal Fort Ouest - Seigneur d'Andre et de Tatinghem

MessageSujet: Re: [Discussion Générale] Hérauderie, héraldique, noblesse, etc.   Sam 16 Mar 2013 - 9:37

Hum ...

Juste une remarque ...

Je crois que ce qui ressort des différents débats concernant la Loy Héraldique, ce n'est pas le texte en lui même, c'est la façon de procéder.

Je pense qu'il aurai été préférable d'envoyer les courriers an même temps que l'affichage en place publique.
Et dans le courrier devait se trouver un choix :
- Prêter allégeance ou se voir déchu de ses titres.

Ainsi cela aurai évité de partir en sucette ...

Vicomte

MessageSujet: Re: [Discussion Générale] Hérauderie, héraldique, noblesse, etc.   Sam 16 Mar 2013 - 9:48

Citation :
- Prêter allégeance ou se voir déchu de ses titres.

Tout à fait d'accord Will .
Sylvine

Classe sociale : Médecin, sculptrice, maçon, ex-Bourgmestre, ambassadrice supposée du grand Sud Ouest

MessageSujet: Re: [Discussion Générale] Hérauderie, héraldique, noblesse, etc.   Sam 16 Mar 2013 - 11:42

Ambrey a écrit:

- Oui, et ?

- C’est fort bien dommage que vous me preniez pour une dinde à ce point. Riez, pleurez, amusez vous tant que vous voulez, mais essayer tout de même de ne pas trop vous étouffer. Vous n'avez pas choisi le meilleur ton je puis vous l'assurer, vous semblez si bien divertie justement, sans doute un peu trop dirais-je.

- Maintenant, puisque vous riez tant, vous pourrez donc nous expliquer si c’est bel et bien à lui que vous demandez s'il passerait pour fol et sénile !

- Humm ! Et vous ? A vous moquez autant, vous pourriez passer pour quoi vous pensez ? Il y aura toujours quelqu’un pour se lamenter qu’un texte ne lui convient pas. Réfléchissez donc un peu la prochaine fois avant de tant rire, que s’il fallait justement par exemple qu’il modifie chaque fois les textes pour le bon plaisir de chacun, et qu'en plus s'il ne serait pas à même d'appliquer la loi lui même, qu’il l’ai écrit ou non, ce serait le comble. '' Le faire passer pour ''Fol et sénile'' vous dites ? Non pas lui, je puis vous l'assurer !!! Vous par contre .. que puis-je avoir occasion d'un certain temps de réflexion à me poser la question.

Désolée mais je ne sais point ce qu'est une dinde..Pourriez-vous me dire ce que c'est?
Je m'amusais juste de vos arguments.. Vous êtes ignorante de certaines choses. ce qui est dans l'ordre des choses. Nous ne pouvons tout savoir.

Je vous ai juste apporté une information supplémentaire.
Connaissez vous beaucoup de monde qui dénigrerait leur propre travail, à part les fols ou les personnes n'ayant plus de mémoire?
C'était de l'humour ...
Messire Selee est loin de tout cela!

Je n'ai point ri et me suis excusée de mon sourire tout en vous donnant la raison.
Vous voilà bien sur la défensive.... Si vous continuez ainsi, vous allez nous faire une jaunisse.....
Je pense que messire Selee n'a pas besoin de vous pour le représenter. Vous lui portez préjudice en agissant si maladroitement à sa place. Vous n'avez pas compris la plaisanterie alors que lui l'a surement fait.

Mon avis, la plupart des gens le connaissent et je ne suis point de celles à me répéter.
Je vous donne juste un conseil: avant de parler et discuter d'un sujet, renseignez-vous: cela évite des maladresses, des malentendus et des sources de conflits inutiles.
Qu'il en soit de même avec les personnes à qui vous vous adressez.
Juger avant de les connaître est preuve de faiblesse.

Vous me faites un procès d'attention, jeune fille! Et ce sans avoir pris la peine de me connaître! Méfiez-vous de l'impétuosité! Ce peut être une qualité si elle est bien gérée mais une perte, si débridée.

Me suis-je lamentée?
Sachez que j'ai discuté en ce château en matière d'indépendance, d'héralderie ou de noblesse, de constitution bien avant que les textes viennent au jour. Si vous êtes si impliquée, je suis sûre que vous en trouverez les minutes consignées.

La critique est constructive si elle est faite dans le calme.
Oui je relève des discordances dans les textes....
Oui j'use de mon droit de m'exprimer librement tout comme la constitution artésienne me le permet.
Ou, je m'autorise aussi quelques taquineries en place publique, mais que voulez-vous c'est dans mon caractère.

Si la loi est mal faite, il faut la réviser. Rien n'est immuable, que cela vous plaise ou non!
Il en va de l'honneur de l'Artois.
Notre comté doit avoir du crédit dans les royaumes!

Elle reporta son attention sur le comte.

Sa grandeur vous trouverez accrochée au Palais de Saint Vaast l'annonce de l'Alliance navarraise, cachetée par les sceaux de la Gascogne, du Béarn, de l'Armagnac et Comminges et de Toulouse.

Dame Azilize d'Herbauge est en effet toujours la comtesse du Béarn et son chancelier est Melian de Ventoux.

Lndil
Vicomte
Vicomte

MessageSujet: Re: [Discussion Générale] Hérauderie, héraldique, noblesse, etc.   Sam 16 Mar 2013 - 13:06

Intéressé par la tournure de la discussion.
Concernant la Navarre, comme je le disais, je ne suis plus trop au fait. Mais je ne doute pas que ce soit en bonne voie car voila longtemps que ces contrées voisines sont en bonne entente voire avait une alliance.
Ce qui me rappelle furieusement le cas Artésien.
Et oui dame Mélian est toujours en poste et c'est une chancelière efficace.
Ambrey

MessageSujet: Re: [Discussion Générale] Hérauderie, héraldique, noblesse, etc.   Sam 16 Mar 2013 - 13:49

J’écoutai sagement le bon sens et le meilleur ton des échanges de point de vue entre ceux présents. Heureusement, je savais m'exprimer mais aussi écouter. De ce que précèdemment j'avais affirmé, c'en était bien motivée d'un point de vue songé au sujet, les esprits avec un peu plus de jugeotte que cette femme étrange saurait bien le constater. Puis finalement .. - puisqu'il le fallait bien aussi - j'écoutai aussi ceux de la femme justement qui s'étalait en arguments ''constructifs'' .. – Ahem ! – sur le sujet, en lui adressant des petits ''Mais oui !'' de la tête. Elle avouait s’amuser de mes arguments; à même mentionner mon ignorance ?! Mais d'oser affirmer ceci ensuite : ''Je n'ai point ri et me suis excusée de mon sourire tout en vous donnant la raison’’ Et c’est elle qui venait me dire ensuite que juger avant de connaitre était preuve de faiblesse ?! Fallait bien constater qu'il y avait de ces gens qui avaient vraiment du mal à déceler la bonne occasion pour se taire.

Je ne représentais personne ici, Selee était suffisamment grand pour se représenter de lui-même et puisque nous nous connaissions suffisament, il comprendrait bien que là n'était mon intention. Et puis, la femme se portait déjà bien garante en avancement à vouloir le faire elle-même en s’étalant en débitage aussi burlesque qu’à ceci. Je n’agissais à la place de personne; les propos instables de Sylvine pour tenter de se rattraper n’avaient rien pour l’enjoliver. Je n’avais aucune envie de lui répliquer, elle se lancait déjà bien en suffisance dans une suite superflue, inutile et chancelante sans que cela soit nécessaire de perdre son temps avec une personne qui devait déjà avoir bien du mal à se comprendre elle même.
Leportel62
Amiral & Châtelain
Amiral & Châtelain

Classe sociale : emmerdeur

MessageSujet: Re: [Discussion Générale] Hérauderie, héraldique, noblesse, etc.   Sam 16 Mar 2013 - 14:31

Bravo Sylvine, tout le monde sait que tu es sensée et tu as cloué le bec de l'inconnue.
Enfin, plus si inconnue que ça, car je me suis renseigné un peu. Bon, pas terrible.

Pour moi, une personne qui fait partie du groupe 'Seleeiste' ne peut pas être objective.

Alors ne t'en fait pas. Elle ne fait que le perroquet et essaye de répéter ce qu'elle a entendu de la bouche d'un dieu, pour elle.

MessageSujet: Re: [Discussion Générale] Hérauderie, héraldique, noblesse, etc.   Sam 16 Mar 2013 - 14:51

Sylvine se tourna vers Lou hochant la tête de façon négative.

Hum... Lou, tu sais bien que je fais par moi-même mes opinions sur les gens. cette jeune femme a encore, pour moi, l'auréole de l'inconnu.

Elle tourna son visage pour la suite de la converse avec le vicomte Lndil et le comte Vidara.

Votre grandeur, j'ai certes pris du retard dans les dossiers concernant le Béarn. Un problème de trousseau qui j'espère sera résolu rapidement dans cette ambassade.

Messire Lndil, je suis, comme vous avez pu le deviner, la représentante artésienne, là-bas.
Sylvinia

Village : En route
Classe sociale : Roturière

MessageSujet: Re: [Discussion Générale] Hérauderie, héraldique, noblesse, etc.   Sam 16 Mar 2013 - 15:00

vidara a écrit:
Selee va faire la continuation des anoblissements de la cérémonie de fin de mandat du Comte Groland de Sade ,juste qu'il ne faut pas utilisé les fiefs des personnes qui vont sans doute les récupérés comme lndil ,sa compagne, valentine ou Pégas car je vais leurs rendre à la fin de mon mandat .

Messire Vidara, permettez-moi une question. Qu'en sera-t-il de la charte? Tant que celle-ci est valide et existante, tout titre réoctroyé devra être immédiatement retiré ensuite non? Ou est-il prévu une mise-à-jour de la charte?
Lndil
Vicomte
Vicomte

MessageSujet: Re: [Discussion Générale] Hérauderie, héraldique, noblesse, etc.   Sam 16 Mar 2013 - 15:26

A l'écoute de ce qui se dit.
Ne préfère rien rajouter à ce que dit Lou car il avait mis assez de monde en garde, ces personnes n'avaient pas écouté et avaient une bien mauvaise expérience. Mais c'était cela la vie... De toute façon ses personnes pouvaient elle même se renseigner sur les frasques de l'actuelles Hérault.

Se retournant vers Sylvine

Oui bien sur Dame Sylvine, j'avais compris
Lui sourit
Bien entendu, si vous avez besoin de contacts autres ou plus directs, je pourrai peut être vous aider.

Puis écoute dame Sylvinia
Effectivement tout cela est dérangeant car, franchement, je ne prévois pas de rentrer de suite... j'ai une parole à respecter qui m'obligera à rester en Béarn encore 6 mois à moins d'un tremblement de terre en Artois qui nécessite mon passage.
Et je pense qu'une mise à jour se doit d'être effectuée du coup...
Et moi je devrai ne plus porter cette couronne de vicomte.
vidara
Vicomte
Vicomte

MessageSujet: Re: [Discussion Générale] Hérauderie, héraldique, noblesse, etc.   Sam 16 Mar 2013 - 17:32

Merci Sylvine , j'irai voir cela !Aucun soucis pour la perte des clés, il fallait me le dire j'en avais un double .Il ne faut pas hésiter à me déranger ..Nous irons faire une visite diplomatique ensemble avec la chancelière également .

Bonjouur Sylvinia en effet c'est un document officiel non modifiable , nous travaillons actuellement sur la modification de la charte ce qui demande beaucoup de réflexion, les destitutions ont eu lieu mais j'ai interdit de les utiliser pour le moment car je compte rendre les fiefs aux personnes qui les ont perdus .Le Vicomte Lndil a tout son temps pour venir en promenade en Artois étant donner que son vassal le représente actuellement .

En effet cher Vicomte de Lens vous n'avez plus ce titre mais patience dans 50 jours vous redeviendrez Vicomte de Lens lors de ma future cérémonie d'allégeance de fin de mandat .
Sylvine

MessageSujet: Re: [Discussion Générale] Hérauderie, héraldique, noblesse, etc.   Sam 16 Mar 2013 - 17:58

Merci messire Lndil de votre proposition.

Les clefs de Saint Vaast, je les ai. C'est mon trousseau béarnais qui me manque...

Elle sourit.
Malignia
Comtesse
Comtesse

Village : Cambrai
Classe sociale : Rien et c est pas plus mal

MessageSujet: Re: [Discussion Générale] Hérauderie, héraldique, noblesse, etc.   Sam 16 Mar 2013 - 18:22

Je trouve cela excellent

Mais le Vicomte est trop bon d'avoir l obligeance de nous faire grâce d'un de ses " Passages " dans quelques mois .... Quelle magnifique Aumône

Avec cette simple phrase vous donnez l impression du Noble imbu de son importance et de sa petite personne
A mon avis même suite à un tremblement de terre l'Artois se passera de votre " Passage " ...le mot " passage " prouve que même si le Comte Vidara vous rend vos terres vous ne resterez pas .Non point un de vos sbires qui va devoir vous écrire pour prendre ses ordres , attendre votre réponses , vous réécrire pour être sur d avoir bien compris etc etc Quelle réactivité ma foi

Le ridicule ne tue pas heureusement sinon vous et Vidara agoniseriez ici devant nous Quoique vous ayez fait par le passé pour l'Artois, et que je respecte , rien que cette petite phrase nous prouve que vous n'en avez rien à faire .... maintenant le Béarn a votre préférence ?? Très bien c'est votre droit je le respecte .. mais dans ce cas allez jusqu'au bout de votre raisonnement . Béarn ou Artois ... Une femme ou une maitresse choisissez mais arrêtez d’œuvrer pour le Béarn en prétendant être Artésien vous savez aussi bien que moi que c'est de l hypocrisie pure et simple

Ohh une dernière chose je pense par moi même , je vie par moi même et quand je ne suis pas d'accord avec quelqu'un je le dis. Quelques uns ici pourront vous le confirmez ... je ne suis pas un mouton évitez de me mettre dans une case comme vous le faites si facilement

Vicomte

MessageSujet: Re: [Discussion Générale] Hérauderie, héraldique, noblesse, etc.   Sam 16 Mar 2013 - 19:10

N'a guère le temps de répondre au comte qu'il se fait déjà agressé.
Respire un bon coup pour répondre.

Je vois que vous réagissez bien vite à peu de chose car si vous aviez écouté le reste, peut être auriez vous tempéré vos paroles.

Tout d'abord je parle bien de rentrer... mais seulement une fois que j'aurai fait ce que j'ai promis de faire, entre autre à ma douce Néfi : un mariage auquel nous devons participer.
Je suis homme de parole et je le resterai.
Ensuite quand j'utilise le terme de passage, je dis que je serai prêt à faire le chemin si vraiment on avait un besoin impérieux de moi, comme par exemple défendre l'Artois.

Enfin, je ne vois pas de quoi vous parlez quand vous dites que vous pensez par vous même et qu'il ne faut pas vous mettre dans une case comme un mouton.
Par contre je crois que vous feriez bien d'être moins sanguine et plus réfléchie et d'écouter les gens parler avant de leur "rentrer" dedans. Ah oui, vous pourriez aussi vous renseigner sur les gens car je pense que vous pourriez apprendre sur moi que je suis tout sauf imbu, n'ayant jamais vraiment usé de mon titre ici en Artois ou même à l'extérieur... je m'appelle Lndil et c'est toujours ainsi qu'on m'a appelé, en dehors des doux noms que ce cher Fidos a pu me donner ! Laughing
Mais je ne vous en tiendrai pas rigueur...

Préférant ne rien rajouter pour ne pas accabler la personne, Lndil se remémore les dires du Comte.
Comme je vous l'ai dit cher Comte, je vous tiendrai au courant car j'ai une personne que je dois consulter avant tout choix... Y a aussi madame ! Wink
Ambrey

MessageSujet: Re: [Discussion Générale] Hérauderie, héraldique, noblesse, etc.   Sam 16 Mar 2013 - 19:24

Leportel62 a écrit:
Bravo Sylvine, tout le monde sait que tu es sensée et tu as cloué le bec de l'inconnue.
Enfin, plus si inconnue que ça, car je me suis renseigné un peu. Bon, pas terrible.

Pour moi, une personne qui fait partie du groupe 'Seleeiste' ne peut pas être objective.

Alors ne t'en fait pas. Elle ne fait que le perroquet et essaye de répéter ce qu'elle a entendu de la bouche d'un dieu, pour elle.

Ce qui me désole est bien de constater que les gens accordent une importance davantage sur ce qu'ils entendent parler ou sur les gens que l'on peut cotoyer. Qu'en fonction de leur supposition, ils en viennent à classer les gens dans une catégorie en particulier et si bien qu'ils en oublient le principal sujet même sur lequel tous est amené à donner une opinion.

Qu'au lieu de chercher qui est le responsable, qui est l'ami de qui, qui cire les bottes de qui, qu'il puisse y avoir une discussion censée en bon entendeur.

Selee est un ami, je n'ai pas à le nier ni à m'en cacher mais si je ne suis pas d'accord avec l'une de ses idées, je suis bien apte à le dire. Maintenant, pour le reste, pensez bien ce que vous voulez ! J'ai bien autre chose à faire que de perdre mon temps ainsi inutilement. Qui plus est que je dois bien avoir une paire de botte à aller cirer ou à lécher .. pour la peine, ca vous fera votre potin du jour.
mateu
Seigneur
Seigneur

MessageSujet: Re: [Discussion Générale] Hérauderie, héraldique, noblesse, etc.   Sam 16 Mar 2013 - 19:37

donc si je comprend bien ldnil, tu te sers de tes vassaux (liptis ou autres) pour garder tes terres?

car toi, ta propre personne ne fait rien pour l'Artois. tu vois ce que je veux dire? Liptis n'a pas besoin de ta demande pour servir l'Artois.

moi je refuse de voir des nobles artésiens se dispatcher aux quatres coins du royaume et continuer à avoir des terres en Artois.

tu comprend ou pas?
Lndil
Vicomte
Vicomte

MessageSujet: Re: [Discussion Générale] Hérauderie, héraldique, noblesse, etc.   Sam 16 Mar 2013 - 19:50

Mateu après un temps de réflexion revenait à Lndil poser des questions.
Mateu... tu crois pas que tu cherches la petite bête là ?
Je crois t'avoir dit ce que je fais directement ou indirectement pour l'Artois, au travers de Liptis, de Fredal ou moi même en Béarn.

Concernant la diaspora de nobles Artésiens, je te rejoins effectivement et j'ai dit depuis le début que je comprenais qu'on veuille faire le "ménage", tout comme j'accepterai de ne plus avoir de terres en Artois.

Par contre, à moi de te demander quelque chose : as tu vu beaucoup de nobles venir ici pour se "défendre", dire qu'ils continuaient à rester Artésiens quoi qu'on en dise ?

Car dans le fond, si j'en avais vraiment rien à faire, de ma vie en Artois, j'aurai fait comme si rien n'avait été dit car pour le moment l'hérauderie Artésienne n'a aucune reconnaissance, encore moins que moins tant que l'indépendance n'est pas un fait. Et j'aurai pu user de mon titre sans que personne ne trouve à y redire saut en Artois.
Au contraire de tout cela, je suis ici, certes à faire en sorte qu'on ne m'enlève pas mes terres mais aussi à dire bien haut que je reste Artésien et qu'on pourra toujours compter sur moi quoi qu'il arrive ?
J'ai montré par le passé, récent ou plus lointain et je montrerai encore dans le futur que je reste attaché à mon comté même si je suis à 1000 km d'ici, installé en Béarn.

Je pense que tu as ton idée et moi je te dis que s'arrêter à l'habitation de quelqu'un est une bien grosse bêtise.
darflex
Bailli

Classe sociale : Etudiant, voie de l'état. éleveur de cochon et Forgeron

MessageSujet: Re: [Discussion Générale] Hérauderie, héraldique, noblesse, etc.   Sam 16 Mar 2013 - 19:57

Et bien moi je trouve que l'on peut servir l'Artois, aussi bien en Artois, qu'en dehors de l'artois, je dirais même plus, qu'on pourrait tres bien donner un titre de noblesse type a un étrangr qui passait par là et qui aurait aider l'artois durant des moments de guerre ou autre.

Je vois pas pourquoi on ne peut nommer ou être noble sous prétexte de ne pas, plus, vivre en Artois, ou simplement d'être un étranger.

La noblesse c'est une grandeur d'âme sur un être, c'est un coeur qui à un moment donné, et même pour des futurs périodes, a donné son sang, ou son savoir faire afin d'aider l'Artois.

Apres, chacun sa conception de la noblesse, mais moi, je vois les choses ainsi, et c'est bien plus l'homme (la femme aussi hein) qui importe, non d'où il vient, d'où il vit, ou quoi qu'il fasse durant un temps donné de sa vie.

Seigneur

MessageSujet: Re: [Discussion Générale] Hérauderie, héraldique, noblesse, etc.   Sam 16 Mar 2013 - 20:17

lndil tu te sers donc de fredal et liptis pour garder tes terres c'est bien cela?

et darflex, une noblesse c'est pas acquis à vie, si le mec se barre à l'autre bout, comment pouvons nous compter sur lui en tant de guerre, ou bien d'autres choses?

Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: [Discussion Générale] Hérauderie, héraldique, noblesse, etc.   

[Discussion Générale] Hérauderie, héraldique, noblesse, etc.
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 4 sur 26Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4, 5 ... 15 ... 26  Suivant