Le Comté Souverain d'Artois

AccueilS'enregistrerConnexion

Partagez | 

[Bureau] Sceaux & Listels

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
Aller à la page : 1, 2, 3 ... 9, 10, 11  Suivant
AuteurMessage
Selee

Village : Azincourt
Classe sociale : Vicomte / Homme de Luxe et de Volupté (Niveau 4), Haut-Fonctionnaire, Professeur, Erudit

MessageSujet: [Bureau] Sceaux & Listels   Mar 16 Juil 2013 - 22:26

Le Maréchal d'Armes vint ouvrir un nouveau bureau. Il tapait des esclaves de son caducée "Mais allez plus vite, non d'un chien !".
Il se plaça au centre et déclama à haute voix

OYEZ, OYEZ,
nobles et moins nobles, bouseux et mieux nantis, approchez !

La Majestueuse et très Éminente Hérauderie Indépendante du Noble et Illustre Comté d'Artois est fière de présenter la grande ouverture du bureau de sigillographie et listelographie .

Citation :

omination des Poursuivants es Sigillographie et es listelographie

Selee de Dhoye, Maréchal d'Armes, nommons :
- Nefer à la charge de Poursuivante es Sigillographie et es Listelographie
- Machaut à la charge de Poursuivant es Sigillographie.

Maréchal d'Armes d'Artois :
Sébastien L. E. de Dhoye, dict Selee le Magnifique

Chacun peut obtenir son jeu de Sceau en suivant la procédure suivante :

Modalités pécuniaires :
- Pot de vin de 50 écus au Maréchal
- Pot de vin de 25 écus à l'artiste de notre belle institution
Ne dites rien au Comte sinon il voudra également sa part

Modalités Techniques :
- En avoir l'utilité (on ne créer pas un jeu de sceaux au bout de 2 jours de jeu juste pour faire beau...)
- Présenter un blason (Notre Bureau de Création d'Armoiries pourra s'en charger si besoin)
- Présenter une légende :
+MACHIN:VICOMTE:DE:PLOPVICOMTE+ ou +MACHIN:DE:PLOPVILLE+

Et nos artistes les plus brillants réaliserons les plus belles créations rien que pour vous !

Edits :

Utilisations des sceaux :
- Gueules / Rouge : Scelle les lettres closes relevant de la sphère privée (Correspondance)
- Or / Jaune : Mandement et Acte administratif (Loi, contreseing, blanc seing, etc.) / Actes temporaires (sur double queue de parchemin), Correspondance administrative ou les simples mandements (sur simple queue de parchemin).
- Sinople / Vert : Acte à valeur perpétuelle (Testament, Traité, etc.)

Utilisations des listels :
- Cry : Ruban/Bandeau au dessus de l'écu ; Le cri d'armes n'est autre chose qu'une clameur conçue en deux ou trois paroles prononcées au commencement ou au fort du combat ou de la mêlée, par un chef ou par tous les soldats ensemble.
- Devyse : Ruban/Bandeau en dessous de l'écu ; La devyse est une phrase courte ou une expression symbolique décrivant les aspirations politique, sociale, ou personnelle du porteur, d'un groupe social, d'une organisation ou d'une institution.

Dernière édition par Selee le Mar 16 Juil 2013 - 23:52, édité 4 fois
Revenir en haut Aller en bas
Nefer

Village : Paradis calaisien
Classe sociale : Fantôme

MessageSujet: Re: [Bureau] Sceaux & Listels   Mar 16 Juil 2013 - 23:19

Nefer arriva dans le bureau de sigillographie et de listel, avec de quoi ciseler les bagues et de coudre les bandeaux.

Me voici, je suis prête à prendre les commandes !
machaut

Village : Calais
Classe sociale : Médecin.

MessageSujet: Re: [Bureau] Sceaux & Listels   Mar 16 Juil 2013 - 23:23

Machaut arriva à son tour, un parchemin dans la main

J'ai déjà une commande, il faut déjà que je rende le machin potable avant de te le donner Nefer.
Nous verrons avec le Maréchal pour la faction du sceau, mais le blason ne sera pas perdu
Nefer

MessageSujet: Re: [Bureau] Sceaux & Listels   Mer 17 Juil 2013 - 12:02

Ne t'en fais pas pour le Maréchal, je l'ai dans la poche, fit Nefer avec un sourire.
J'attend que tu finisses, et ensuite je prend la suite. Prend tout le temps que tu veux, le blason doit être beau si je veux arriver à bien le rendre sur la bague !
machaut

MessageSujet: Re: [Bureau] Sceaux & Listels   Mer 17 Juil 2013 - 12:48

Je vais faire deux façons, une rapide et une précise. Si ça se trouve, ça rendra mieux en faisant moins bien.
En fait, pour le sceau, ce qui risque de poser problème, c'est la place prise par le texte.
Je crois qu'il faudra faire deux sceaux.
Nefer

MessageSujet: Re: [Bureau] Sceaux & Listels   Mer 17 Juil 2013 - 12:49

Deux sceaux pour le texte ??? Mais qu'est-ce que le commanditaire veut y mettre ? L'histoire de sa famille ? Shocked
machaut

MessageSujet: Re: [Bureau] Sceaux & Listels   Mer 17 Juil 2013 - 13:08

C'est ça, l'histoire de la famille, la généalogie complète, les faits d'armes passés, présents et à venir...
En fait si on veut tout mettre, il faut le sceau familial, et le sceau personnel.
Mais bon, ça sera plus clair quand j'aurai tout.
Nefer

MessageSujet: Re: [Bureau] Sceaux & Listels   Mer 17 Juil 2013 - 14:04

Nefer fait une grimace. Si il faut vraiment tout mettre, elle va devoir faire deux lignes de légende, qui du coup risque d'être carrément ridiculement petite.

Je te laisse terminer Guillaume. Peut-être qu'il y aura d'autres commandes entre temps.
Et sinon, j'ai toujours de petites choses à fignoler sur certains sceaux.
Perl
Baronne
Baronne

Village : Bertincourt
Classe sociale : Médecin spécialité amputation d'orteil

MessageSujet: Re: [Bureau] Sceaux & Listels   Mer 17 Juil 2013 - 14:36

Perl pouvait enfin faire des consultations dans son cabinet, celui-ci était même un peu coquet.  Sa formation terminée, sa réserve de simple bien remplit, il ne manquait que les patients.  Pendant qu'elle consultait des registres de collègue une étincelle était apparue dans son esprit.  Ce serait bien si elle pouvait... Mais, elle, simple bergère, tisserand, chef de port amateur, réserviste au guet et médecin n'était pas noble...  C'était peut-être réservé à la meilleure classe...

Fini de se tourner la cocologie pour rien, elle s'était rendue sur place pour demander.  Au pire elle aurait un non.

Hum... Bonjour.

Petite pause de timidité pour s'éclaircir la voix.

J'aimerais savoir est-ce qu'il existe un sceau pour les médecins d'Artois?  Lorsque j'aurai à donner le diagnostique à un patient, il me semble qu'il me croirait un peu plus sérieuse avec un sceau sur le parchemin.  Enfin, peut-être que je fabule un peu...  Vous en pensez quoi?

MessageSujet: Re: [Bureau] Sceaux & Listels   Mer 17 Juil 2013 - 14:46

Nefer vit arrivé une dame. Perl à ce qu'il lui semblait.

Bonjour dame Perl, bienvenue dans notre modeste bureau.

Puis elle l'écouta faire sa demande. Et elle y réfléchit un bon moment.

C'est une excellente question que tu nous poses là. N'étant que poursuivante, c'est-à-dire encore en phase d'apprentissage, je ne peux te garantir de la qualité de ma réponse.
Normalement, le sceau est réservé à la noblesse, ou à une administration prestigieuse qui en a besoin. D'ailleurs, même notre Chancellerie n'en possède pas. Du coup, je ne pense pas que les médecins puissent en avoir un non plus.

Par contre, ce que l'on pourrait peut-être faire, avec l'accord du maréchal, c'est quelque chose d'un peu moins prestigieux, du type tampon. Pas d'utilisation de cire, mais de l'encre. C'est un peu différent, mais on resterait tout de même dans le thème de rendre officiel les actes que vous rendriez.

Qu'en penses tu, toi qui est médecin ?
Perl
Baronne
Baronne

MessageSujet: Re: [Bureau] Sceaux & Listels   Mer 17 Juil 2013 - 15:01

Ah mais ça me va cette solution! Et le tampon à l'encre je pourrais l'apposer dans le bas de mes rapports facilement!

Hum... du coup, je dois m'en faire un seul ou il existe de l'aide pour ça?

MessageSujet: Re: [Bureau] Sceaux & Listels   Mer 17 Juil 2013 - 15:17

Bonjour chère consoeur-collègue et presque reconsoeur.

Pour ce qui est du sceau, il faut avoir... un blason.
Le sceau est réservé à la noblesse dans le royaume de France.
Mais ici, nous ne sommes pas dans le royaume de France.

Le tampon à l'encre, ça va être difficile à utiliser
[rappel : le caoutchouc n'existe pas encore, il faut faire des tampons en métal, pas forcément précis donc lisibles]
Le mieux est de signer à la plume.

Voilà, donc au final il vaut mieux voir avec Selee.
Perl
Baronne
Baronne

MessageSujet: Re: [Bureau] Sceaux & Listels   Mer 17 Juil 2013 - 16:35

Bon vous brisez un peu mon étincelle là... Tant pis les patients auront qu'à se fier à ma parole c'est tout...

Merci tous les deux.

Classe sociale : Médecin, sculptrice, maçon, ex-Bourgmestre, ambassadrice supposée du grand Sud Ouest

MessageSujet: Re: [Bureau] Sceaux & Listels   Mer 17 Juil 2013 - 23:18

Sylvine s'en revenait de la salle des tribuns, lorsqu'elle entendit la conversation. Les mots médecins rapport l'avaient intriguée...
Elle salua les personnes présentes.

Permettez que je réagisse à vos propos, son Excellence vice-chancelier...Avec une pomme taillée, vous avez un superbe tampon.....

Certes pas très droit et un peu baveux.. En taillant dans du bois, ce devrait être moins juteux et cela s'écrasera moins...

Maintenant on m'a aussi parlé de ces bracelets qu'on fait rouler...ou les tablettes d'argile....
Vous n'avez pas cela dans vos coffres, bien caché?

En ce qui concernent les sceaux, il me semblait qu'on pouvait en avoir sous seing privé. D'ailleurs les sceaux verts ne sont-il point pour les lettres d'amour audacieuses?
Il me fait sourire, surtout pour des actes de l'Eglise aristotélicienne, de voir ces documents officiels portant cette couleur de cire,  sans les lacs de soie rouge et verte qui ont pour but d'éviter ce genre de méprise.
machaut

MessageSujet: Re: [Bureau] Sceaux & Listels   Mer 17 Juil 2013 - 23:34

Mais je vous en prie, Excellence.

Votre réaction est fort juste, mais comme le tracé risque d'être peu lisible, l'authenticité risque d'être soumise à caution. Pour un acte tel qu'une ordonnance, cela serait fâcheux.
Et pour avoir un sceau privé, il suffit d'avoir un blason privé.
Nefer

MessageSujet: Re: [Bureau] Sceaux & Listels   Mer 17 Juil 2013 - 23:36

[Si le caoutchou n'existait pas, Gutenberg et sa Bible imprimée, c'est dans l'air du temps. Donc on peut parler d'une sorte de "tampon"]

Perl, ne t'en va pas tout de suite, nous allons étudier de près ta demande pour y trouver une solution.

Puis Sylvine arriva, apportant quelques idées avec elle.

Je pense qu'on peut faire quelque chose pour Perl. En tout cas je vais essayer !

Et les sceaux verts ... se sont pour les actes intemporels du style testament ... alors à moins d'être sûr de son amour, c'est risqué Very Happy
Sylvine

Classe sociale : Médecin, sculptrice, maçon, ex-Bourgmestre, ambassadrice supposée du grand Sud Ouest

MessageSujet: Re: [Bureau] Sceaux & Listels   Mer 17 Juil 2013 - 23:53

Hum ne confondons point blason, poinçon et sceau....

Testament???? Il me semblait que la cire devrait être noire ou à défaut grise....

Le vert n'est-il point la couleur de l'instabilité. Les bouffons ne sont-ils pas revêtus de vert? Et que dire de tous les jeux d'argent qui se jouent sur un tapis de cette couleur.....
Et n'oublions pas le vert Galant.....

Pour cela, qu'on appose les lacs à cette couleur, pour rendre l'acte stable.
Selee

Village : Azincourt
Classe sociale : Vicomte / Homme de Luxe et de Volupté (Niveau 4), Haut-Fonctionnaire, Professeur, Erudit

MessageSujet: Re: [Bureau] Sceaux & Listels   Jeu 18 Juil 2013 - 0:51

A tout le monde,
Il faut savoir que la vomitive hérauderie de france a inventé il y a quelques années des règles et des "réalités" historiques sorties de leurs culs serrés...
Les sceaux n'ont jamais été réservés aux nobles, sinon, je me demande ce que nous devons faire des sceaux paysans du XIIIème siècle...

Cela dit,
il faut que le sceau ai une véritable utilité, la plupart des écrits de nos jours n'ont pas forcément besoin d'être scellé.
Il ne faut pas commencer à sceller la liste de course non plus...

Voici les couleurs que l'Artois utilisera pour le moment (cela pourrait évoluer, cela sera discuté au collège) :
Sceau jaune = Législatif et administratif
Sceau Vert = Acte à valeur perpétuelle
Sceau rouge : sphère privé

Ce sont finalement les mêmes couleurs que les autres pays [des rr's francophones].

Perl,
pour une simple recommandation médicale, je ne voie pas l'intérêt d'un sceau, signes si tu le désires. Cela dit, dans des cas d'épidémie, ou de gérance d'un groupe de médecins, oui cela peut se justifier et je n'y verrai pas de problème.

Sylvine,
les sceaux ne sont point du tout un attribut de noblesse. C'est une pure invention des derniers roy d'armes de france...

Les lettres d'amours sont plutôt scellés bleues... Pour le reste, il faudrait éviter de lire les bêtises postées à l'hérauderie de France ^^

Promis, l'hérauderie fera un tutoriel dès que possible sur l'histoire des sceaux. D'autres sont prévus avant, mais cela viendra.
Perl
Baronne
Baronne

MessageSujet: Re: [Bureau] Sceaux & Listels   Jeu 18 Juil 2013 - 2:49

Perl avait sagement écouté et loin d'elle l'idée de vouloir faire tout un plat avec si peu.

Hum... c'est possiblement moi qui mélange tout mais je voulais juste un truc à placer dans le bas du parchemin et disait que j'étais réellement médecin et non un apprenti dans la matière. Il ne faut pas vous fâchez ainsi Selee, je n'irai pas à l'encontre de mon rang ne vous inquiétez pas!

C'était une simple question ma demande à la base.

MessageSujet: Re: [Bureau] Sceaux & Listels   Jeu 18 Juil 2013 - 6:54

En ces cas là, un document avec le sceau de l'hospital d'Artois affichée bien en évidence dans le cabinet, légèrement en hauteur, serait l'idéal je pense.
Le patient lit émerveillé toute cette reconnaissance, il regarde en l'air, et pendant ce temps là paf l'orteil.
Sylvine

MessageSujet: Re: [Bureau] Sceaux & Listels   Jeu 18 Juil 2013 - 7:46

Messire le Maréchal, je n'ai jamais dit que c'était l’a-panache des nobles, justement c'est plutôt l'inverse. tout le monde sait que c'est la taille du poinçon sur le sceau qui permet de savoir quel est le rang  de chacun ou sa place dans la société. Les nobles poinçonnent souvent leurs armoiries d'où le port régulier d'une bague au doigt.

Bleue? Je ne vous savais pas si sage... En effet les lettres d'amour dont on n'a pas à rougir sont apposées d'un scellé bleu. Mais j'avais parlé des audacieuses...celles que tout le monde ne peut lire... Les grivoises...

(Hrp:Les remarques sur la symbolique des couleurs et la couleur de la cire ne sont pas liées à la lecture de RR mais basées sur des documents historiques REELS comme les lettres, les actes,...... qui ont réussi à passer l'épreuve du temps...... Le vert notamment n'avait pas le même symbole que nous lui connaissons actuellement, tout comme le rose d'ailleurs .....)
fidos

Village : DTC
Classe sociale : interdit au boulet

MessageSujet: Re: [Bureau] Sceaux & Listels   Jeu 18 Juil 2013 - 11:29

est ce que c'est normal que femmes et hommes ont la meme forme de sceau
http://conseil-artois.frbb.net/msg.forum?mode=post&u
Nefer

MessageSujet: Re: [Bureau] Sceaux & Listels   Jeu 18 Juil 2013 - 11:33

Pour répondre à ta question Fidos, le Maréchal a choisi de laisser la possibilité aux femmes de choisir si elles souhaitent le scel ogival ou celui rond des hommes.
Ceux qui ont été donné lors des cérémonies peuvent être retravaillés en accord avec les demandes des nobles. Au moins, en attendant cela, ils en ont un correct.
dagoon
Dame
Dame

Village : Péronne
Classe sociale : Reine des Cahudes

MessageSujet: Re: [Bureau] Sceaux & Listels   Jeu 18 Juil 2013 - 11:34

les femmes peuvent avoir des sottes ogivales?
Ca ressemble à quoi?

merci bique
Nefer

MessageSujet: Re: [Bureau] Sceaux & Listels   Jeu 18 Juil 2013 - 11:39

Des sceaux, Dagoon, ça s'appelle des sceaux Very Happy
Cela s'écrit ainsi : S-C-E-A-U. Pas de sottes là-dedans donc !

L'ogival à cette forme ci.

Et Nefer de grattouiller rapidement un morceau de bois qui lui servait à ses esquisses, puis de tamponner un parchemin couvert de cire pour montrer enfin l'empreinte.
Spoiler:

Voilà, avec ça tu vois la forme que ça donne !
Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: [Bureau] Sceaux & Listels   

[Bureau] Sceaux & Listels
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 11Aller à la page : 1, 2, 3 ... 9, 10, 11  Suivant