Le Comté Souverain d'Artois
 
AccueilS'enregistrerConnexion

Partagez | 
 

 [Cérémonie ouverte] Fin de mandat de Blanche Demalay

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
Aller à la page : 1, 2  Suivant
AuteurMessage
Nefer

avatar

Nombre de messages : 4087
Village : Paradis calaisien
Classe sociale : Fantôme
Date d'inscription : 19/09/2009

MessageSujet: [Cérémonie ouverte] Fin de mandat de Blanche Demalay   Sam 28 Déc - 17:46

Nefer avait eu fort à faire il est vrai. Elle menait plusieurs sujets de front depuis sa nomination au poste de Maréchal. Et maintenant, il était temps de faire aboutir l'un de ses sujets.

C'est donc avec beaucoup de retard qu'il avait été décidé de faire une cérémonie pour l'ex Comtesse d'Artois Blanche Demalay qui n'avait apparemment pas eu ce droit. D'autant qu'en fait, cette cérémonie permettrait de rattraper le retard pris jusque là. Deux anoblissements, une élévation, tel était le programme du jour.

Quatre pigeons partirent donc prévenir de la tenue la cérémonie en l'alcôve héraldique d'Artois. Nefer avait préparé l'estrade pour l'ex-comtesse, ainsi que tous les papiers nécessaires aux anoblissements. Il ne restait plus qu'à attendre les invités du jour !


Dernière édition par Nefer le Dim 29 Déc - 13:59, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
demalay
Vicomtesse
Vicomtesse
avatar

Nombre de messages : 19659
Village : Péronne
Classe sociale : Sénéchal et Boulangère
Date d'inscription : 05/03/2008

MessageSujet: Re: [Cérémonie ouverte] Fin de mandat de Blanche Demalay   Sam 28 Déc - 23:15

Blanche venait de recevoir la missive du Maréchal D'Armes. Jusque là rien d'anormal, pour la jeune femme qui travaillait à la Hérauderie chaque jour avec elle, mais dans cette missive, point de notification de travail mais une invitation à la cérémonie. Cérémonie, qui pour cause de Guerre n'avait pu avoir lieu en temps et en heures. Elle se hâta alors à Vermandois pour s'habiller et trouver une robe....Petite moue boudeuse de la jeune femme qui n'aimait pas forcément ce déguisement et se sentait légèrement mieux dans ses habits de militaire, mais il fallait faire honneur à la Maréchal qui organisait la cérémonie et aux anoblis du jour. Elle se décida pour une robe simple de deux couleurs, d'argent et de gueule, aux fleurs d'argent. Bon le gueule était plutôt bordeaux mais soit. Elle essaya de trouver également sa couronne de vicomtesse et hop, Arn prit la tête du cortège et les voilà en route pour la cérémonie. Une fois arrivée, elle alla prestement sur le lieu de rendez-vous, entra dans la magnifique pièce et alla saluer le Maréchal en faisant une petite révérence. Elle lui sourit. Elle savait que c'était sa première cérémonie à ce poste mais sure que tout irait très bien.

Bien le Bonjour Maréchal. Comment allez-vous ? Prête ?


_________________
*In utroque tremendus *
Revenir en haut Aller en bas
vidara
Vicomte
Vicomte
avatar

Nombre de messages : 5110
Village : Calais
Classe sociale : Avec sa chérie <3
Date d'inscription : 07/12/2009

MessageSujet: Re: [Cérémonie ouverte] Fin de mandat de Blanche Demalay   Sam 28 Déc - 23:49

Comme il était convenu Vidara se rend à la cérémonie de mandat de Blanche Demalay sans doute une des meilleures comtesses d'Artois .Il était également content que Nefer soit maréchal d'armes les choses allaient enfin avancées .


Il salua grandement Demalay et Nefer
Revenir en haut Aller en bas
erinne

avatar

Nombre de messages : 2433
Village : quelque part sur terre
Classe sociale : libre et insoumise
Date d'inscription : 22/10/2010

MessageSujet: Re: [Cérémonie ouverte] Fin de mandat de Blanche Demalay   Dim 29 Déc - 1:28

Erinne avait remis les pieds en Artois malgré tout. Elle venait pour revoir ses amis même si ils étaient peu nombreux. Mais elle venait surtout pour Vidounet. Le blond calaisien lui manquait ainsi que sa grande famille. Elle avait retrouvé son appartement d'Arras avec un plaisir non dissimulé mais elle se faisait discrète trop de mauvais souvenir en cette ville.

Elle se changea et sortit, prenant la direction de la salle des cérémonies esperant ne pas arriver trop en retard, comme bien souvent. Malgré tout et contrairement a ses habitudes elle ne courut pas dans les rues de la ville. Ceux qui la connaissaient s'en étonnerait surement mais les explications viendraient en temps et en heures. Pour l'instant elle venait féliciter son ami. D'un pas sur, les bottes claquant au sol, ça ça ne changeait pas, elle entra dans la salle et observa se qui s'y passait.
Revenir en haut Aller en bas
zazaroyaume
Comtesse et Prévôte
Comtesse et Prévôte
avatar

Nombre de messages : 39488
Age : 43
Village : avec son époux
Classe sociale : Comtesse d'Abbeville, Dame d'Ambricourt
Date d'inscription : 22/11/2006

MessageSujet: Re: [Cérémonie ouverte] Fin de mandat de Blanche Demalay   Dim 29 Déc - 1:30

Zaza avait été conviée par la Maréchale d'Arme pour assister à la cérémonie de fin de mandat de sa chère Blanche. La Vicomtesse avait donc parée une de ses plus jolies robes pour l'occasion, elle aimait ces cérémonies fastueuses qui lui permettait de tomber l'uniforme le temps d'une soirée



Arrivée dans la salle, Zaza aperçut Blanche et Nefer qui discutaient, mais aussi Vidara qui semblait venir d'arriver ; Elle s'empressa donc d'aller saluer tout le petit monde déja sur place

Bonjour à tous ! comment allez vous ?
Revenir en haut Aller en bas
Izeliah
Dame
Dame
avatar

Nombre de messages : 5216
Village : Cambrai
Classe sociale : Tête de Pioche
Date d'inscription : 19/01/2010

MessageSujet: Re: [Cérémonie ouverte] Fin de mandat de Blanche Demalay   Dim 29 Déc - 7:32

Depuis combien de temps le dossier était resté en suspend... au moins 2 ans, un truc comme ça. Elle avait même perdu espoir de voir le choses arriver. Ceci étant, ça ne l'avait pas étonné sachant que ça se passerait comme ça en se lançant dans une lute contre un ancien hérault. Les risques du métier... Elle en connaissait beaucoup d'autres "risque du métier". Elle se les était rappelé un à un lorsqu'on lui avait demandé d'écrire ses grands faits et son histoire. les choses étaient revenues par bribe, certains firent sourire et d'autres firent monter les larmes.

Ce n'est pas tant qu'elle avait fait d'un objectif de devenir une tête couronnée, non c'était le symbole derrière. La reconnaissance de son mérite, de son engagement.

Elle avait mis sa plus belle robe : Eh ouiiiiii ! tête de pioche a aussi des robes dans ses commodes ! Donc elle sortit sa plus belle robe. Elle la devait à Ombeline d'ailleurs. Offerte pour son mariage avec William. Rouge et Noire, avec des lacets sur les avant bras et dans le dos pour marquer sa taille. Elle s'est regardé dans le miroir pendant de longues heures sous le regard attentif de Louise qui lui avait judicieusement dit de faire "un chignon bas sinon la couronne elle ferait patatra". Chignon fait, elle demanda aux enfants ce qu'il pensait du résultat : "t'es belle maman !" ils ne sont pas objectifs ces petits. Izeliah c'était toujours trouvé beaucoup moins jolie depuis qu'une balafre ornait son visage le barrant depuis sous l'oeil jusqu'au menton. Souvenir de guerre.

Elle regarda William et lui sourit timidement. Elle se sentait un peu gauche comme ça, alors qu'elle s'était mainte et mainte fois vétue de la sorte quand elle était chancelière et au Ponant.... tout ça semblait si loin maintenant...

Ils prirent le chemin de la cérémonie, laissant les enfants sous bonne garde. Arrivée sur les lieux Izeliah semblait impressionnée. Ce moment là, elle l'avait rêvé et pensais bien qu'il resterait du domaine du rêve.


Will... pince moi !
Revenir en haut Aller en bas
Nefer

avatar

Nombre de messages : 4087
Village : Paradis calaisien
Classe sociale : Fantôme
Date d'inscription : 19/09/2009

MessageSujet: Re: [Cérémonie ouverte] Fin de mandat de Blanche Demalay   Dim 29 Déc - 11:09

Nefer, liste en main car elle avait peur d'oublier quelqu'un malgré le peu de monde à accueillir a priori, vit arriver avec plaisir Blanche. Qui était magnifique dans sa belle robe. Et pour le coup, Nefer se sentit ridicule avec sa simple houppelande blanche, seule robe qu'elle s'était achetée le reste de ses sous passant dans les uniformes divers. Robe qui n'allait d'ailleurs pas du tout avec le faste de son manteau, sa couronne et ses bâtons de Maréchale. La couturière du coin allait donc rapidement se retrouver avec du boulot !

Bonjour dame Blanche. Pas du tout prête, mais on fera avec !

A la suite arriva Vidara et Erinne. La jeune femme délaissa donc l'ex-souveraine pour aller accueillir les arrivant.


Vidara, Erinne. C'est un plaisir de vous accueillir ici.
J'espère que vous avez fait bonne route pour venir.


A peine le temps d'écouter la réponse qu'Isabelle de Courbon Précieux faisait son entrée. Elle aussi parée de ses plus beaux atours. Nefer la salua donc également.


Bonjour dame Isabelle ! Je me porte bien, autant que possible du moins, fit-elle avec un sourire tordu par le stress.


Enfin, Izeliah et Will pointèrent le bout de leur nez dans la salle de cérémonie. La jeune femme sourit en voyant la tête d'Izeliah. Ce devait être un grand moment pour elle, aussi la laissa-t-elle prendre le temps de le savourer en la saluant de loin. Puis elle fit signe à Blanche de s'installer sur l'estrade pendant qu'elle même se plaçait à un pied de celle-ci épaule gauche vers Blanche et épaule droite vers les spectateurs.
Grande inspiration, Nefer prit la parole, devant tout le monde, pour entamer la cérémonie.


Si nous sommes ici aujourd'hui, rappela-t-elle d'abord, c'est que la cérémonie de dame Blanche Demalay, vicomtesse de Vermandois, n'a pu avoir lieu alors qu'elle était Comtesse. Aussi, nous avons pris le parti de ne pas anoblir de nouvelles têtes mais plutôt de réparer les choses qui n'avaient pas été faites.


Dame Isabelle de Courbon-Précieux, je vous invite à vous avancer au devant de notre ex-Comtesse d'Artois.
Lors de votre dernier mandat de comtesse, vous n'avez pu avoir le fief de mérite qui vous revenait de droit, car l'époque était troublée. Il est temps maintenant pour vous de prester allégeance à dame Blanche pour votre fief d'Abbeville, qui est élevé en Comté.


Et Nefer laissa les choses se faire, ne disant rien de plus. Le coeur parlerait mieux que les phrases toutes faites.

Citation :

Pour les anoblis, les mots à prononcer absolument sont :
- serment ad vitam aeternam au Comté d'Artois à travers son représentant le Comte d'Artois
- offrir Obsequium (fidélité), Auxilium (aide et service armée) et Consilium (conseil)
Pour Blanche, les mots à prononcer sont :
- accepter le serment d'allégeance
- offrir protection, justice et subsistance
Puis faire une accolade vassilique ou un baiser vassilique, ça revient au même.

Vous pouvez prendre modèle sur ce qui s'est fait les fois précédentes, mais je laisse volontairement place à l'imagination du moment pour faire que cette cérémonie soit la votre et non un échange banal de mots qui n'ont plus de sens.
Revenir en haut Aller en bas
Will
Seigneur
Seigneur
avatar

Nombre de messages : 8656
Village : Le phare d'*Hips*tincourt
Classe sociale : Sénéchal - Seigneur d'Andre et de Tatinghem
Date d'inscription : 09/07/2008

MessageSujet: Re: [Cérémonie ouverte] Fin de mandat de Blanche Demalay   Dim 29 Déc - 12:18

Depuis que sa femme a reçu la lettre de Nefer, c'est le branle bas de combat dans la maison des Zola.
Will est bien au courant du dossier concernant l’anoblissement de sa femme qui a connu différents soucis administratifs ...
Bref.
Les enfants et Will regardent Ize essayer une multitudes de tenues pour cette occasion si attendu. Ils la regardent sans broncher jusqu'à la fin. Will est en admiration devant la tenue de sa femme et doit se retenir de ne pas lui sauté dessus car les enfants sont toujours là ...

Le trajet ne fut pas long mais Will est fier de sa femme et heureux de pouvoir l'accompagner dans ce moment important.

Une fois dans la salle, Ize s'arrête, impressionné.


Will... pince moi !


Avec un petit sourrir en coin, Will obéi prestement en lui pinçant les fesses.

Non, Ize, tu ne rèves pas. Ce moment que tu attends est enfin arrivé. Et je suis heureux de le vivre à tes cotés.


Citation :
Juste une question :
En tant que Mari, dois-je faire qqch de particulier ? Y a t-il un code concernant les épooux lorsque l'un d'eux est anobli ?

_________________
Revenir en haut Aller en bas
demalay
Vicomtesse
Vicomtesse
avatar

Nombre de messages : 19659
Village : Péronne
Classe sociale : Sénéchal et Boulangère
Date d'inscription : 05/03/2008

MessageSujet: Re: [Cérémonie ouverte] Fin de mandat de Blanche Demalay   Dim 29 Déc - 13:31

Bonjour dame Blanche. Pas du tout prête, mais on fera avec !

Blanche sourit, elle même n'était pas des plus à l'aise et laissa la Maréchal accueillir les premières personnes, dont Vidara, et Erinne qu'elle reconnu de loin. Elle était surement là pour Vidara. Blanche se tenait debout, les mains au devant d'elle, le sourire toujours accroché à son visage. Puis l'arrivée de zaza, et lui fit un petit signe et la salua poliment. Le temps, bien que pas très long semblait s'étirer et elle vit arriver Izeliah, dans une somptueuse robe également, et son époux à ses cotés. Elle suivait tout le monde du regard lorsqu'il se posa sur Nefer, qui lui fit un signe de monter sur l'Estrade. La Cérémonie allait donc commencer. Elle releva ses jupes et se dirigea sur l'estrade essayant de ne pas se vautrer...Une fois à son but, Blanche remit ses mains devant elle et écouta solennellement Le Maréchal débuter la Cérémonie. Ici Blanche représentait le Comté d'Artois simplement et c'est en ce sens qu'elle était là, pour le Comté d'Artois. Nefer appela tout d'abord, comme le veut le protocole Zaza et attendit qu'elle s'avance pour continuer.

_________________
*In utroque tremendus *
Revenir en haut Aller en bas
Nefer

avatar

Nombre de messages : 4087
Village : Paradis calaisien
Classe sociale : Fantôme
Date d'inscription : 19/09/2009

MessageSujet: Re: [Cérémonie ouverte] Fin de mandat de Blanche Demalay   Dim 29 Déc - 13:58

Citation :
A ljd Will : le mari n'a rien de spécial à faire, à par soutenir son épouse. Les tracas administratifs viendront après, ne t'en fais pas Very Happy

A tous, c'est une cérémonie ouverte. Tous ceux qui veulent y faire assister leurs pantins peuvent les faire venir !
Revenir en haut Aller en bas
zazaroyaume
Comtesse et Prévôte
Comtesse et Prévôte
avatar

Nombre de messages : 39488
Age : 43
Village : avec son époux
Classe sociale : Comtesse d'Abbeville, Dame d'Ambricourt
Date d'inscription : 22/11/2006

MessageSujet: Re: [Cérémonie ouverte] Fin de mandat de Blanche Demalay   Dim 29 Déc - 16:32

Les personnes continuaient d'arriver, Izeliah fit son entrée. Zaza sourit intérieurement même si cela avait été long, elle n'avait pas oublié que celle-ci devait être anoblie et avait su le suggérer comme elle l'avait promis il y a bien longtemps pour que ce jour arrive enfin...

Nefer l'avait salué ainsi que les autres convives et déjà elle était retournée voir Blanche et l'engageait à se rendre sur son trône pour démarrer la cérémonie !

La Vicomtesse fut bien étonnée lorsque Nefer l'invita à se rendre devant Blanche en première, elle ne l'avait pas vu venir ^^ Elle s'approcha donc d'un pas lent pour aller se placer devant Blanche ; Zaza en approchant fit un sourire et un clin d'oeil à l'ancienne Comtesse ; C'est qu'elles en avaient partagé des jours et des nuits donnant le meilleur d'elles mêmes pour l'Artois, travaillant sans relâche et c'était plus qu'un honneur que de voir Abbeville élevé en Comté et de pouvoir prêter allégeance à son amie.

Zaza après une révérence qui fit flotter ses jupons, les yeux brillants d'émotion vint ployer le genou au sol devant elle et prononça


Moi, Zazaroyaume dicte Isabelle de Courbon Précieux, Vicomtesse d'Abbeville, Dame d'Ambricourt, renouvelons devant vous notre serment serment ad vitam aeternam au Comté d'Artois à travers son représentant le Comte d'Artois pour les terres d'Abbeville et d'Ambricourt, et vous promettons assistance (obsequium), aide (auxilium) et conseil (consilium).

La Vicomtesse resta agenouillée devant Blanche et attendit que celle-ci vint lui faire l'accolade vassalique
Revenir en haut Aller en bas
demalay
Vicomtesse
Vicomtesse
avatar

Nombre de messages : 19659
Village : Péronne
Classe sociale : Sénéchal et Boulangère
Date d'inscription : 05/03/2008

MessageSujet: Re: [Cérémonie ouverte] Fin de mandat de Blanche Demalay   Jeu 2 Jan - 0:44

Blanche vit arriver zaza et l'écouta attentivement. Puis une fois qu'elle termina et lui répondit solennellement.

C'est avec un peu d'émotion et surtout réparer une erreur du Passé qu'en ce jourd'hui, Nous, Blanche Demalay, Au nom du Comté d'Artois, acceptons Isabelle de Courbon -Précieux dicte Zazaroyaume, votre allégeance pour vos terres d'Abbeville et nous vous promettons, ad vitam aeternam protection,justice et subsistance !

Elle se dirigea alors vers Zaza et l'aida à se relever puis lui fit une accolade amicale et une bise sur la joue. On aurait pu dire que "justice" était faite ou du moins injustice réparée. C'était pour cela qu'elle était fière de voir son amie ainsi élevée après tout ce qu'elle a pu faire pour l'Artois. Blanche se remit en position et fit un signe à Nefer qu'elle pouvait poursuivre la cérémonie. Ne faisait point trop attendre et fit un grand sourire ensuite à Zaza.

_________________
*In utroque tremendus *
Revenir en haut Aller en bas
Nefer

avatar

Nombre de messages : 4087
Village : Paradis calaisien
Classe sociale : Fantôme
Date d'inscription : 19/09/2009

MessageSujet: Re: [Cérémonie ouverte] Fin de mandat de Blanche Demalay   Jeu 2 Jan - 12:18

Les échanges de serment avaient été bien fait. Le tout était donc valide, c'est maintenant à Nefer d'entrer en jeu pour officialiser tout cela.

La jeune femme fureta donc derrière son pupitre pour y prendre une couronne, puis alla se poster près d'Isabelle.


Dame Isabelle de Courbon-Précieux, perdez aujourd'hui votre couronne de Vicomtesse pour recevoir celle de Comtesse !

Aussitôt dit, aussitôt fait. Nefer s'employa à lui enlever la couronne vicomtale sans défaire toute la coiffure, puis à lui mettre celle comtale.


Petit retour au pupitre pour ranger la couronne, dater, signer et sceller un document avant de revenir aux côtés d'Isabelle en lui tendant le parchemin.


Voici enfin votre lettre patente, certifiant de notre main l'octroye du Comté d'Abbeville.
Recevez toute nos félicitations pour cette élévation !


Citation :


Nous, Nefer de la Doucerie, Maréchal d'Armes d'Artois,
Avec l'accord de l'ex-Comtesse d'Artois dame Blanche Demalay, vicomtesse de Vermandois et notre total soutien,

Nous validons et contresignons la décision d'élever le fief d'Abbeville de dame Isabelle de Courbon-Précieux dict Zazaroyaume en Comté. Ainsi, dame Isabelle de Courbon-Précieux portera désormais D'or aux trois bandes d'azur, à la bordure de gueules, au chef d'azur semé de fleurs de lys d'or. timbré d'une couronne comtale, soit après dessin :

Fait à Arras, le 2 janvier 1462,
En pleine cérémonie héraldique de fin de mandat de Blanche Demalay,

Et pour que nul ne puisse contester notre décision, y apposons notre signature et notre scel.



Une copie serait remise dans le dossier Abbeville, et afficher sur les différents panneaux réservés à la Hérauderie.

En dernier cadeau, et parce que je ne peux vous offrir un simple bouclier avec ce blason dessus, j'ai redessiné vos armes, à vous et votre mari. Puissiez vous les arborez fièrement !

Nefer tendit donc un dernier parchemin contenant les dessins qui pourraient être reproduit par les brodeuses.

Citation :
         

La jeune Maréchal laissa le temps à tout le monde de se remettre de ses émotions, puis, quand elle fût sûre qu'il n'y avait plus rien à dire à propos de cette élévation, elle retourna derrière son pupitre.

J'appelle maintenant devant dame Blanche Demalay, sire Vidara Valensky.
Ayant accompli deux mandats de Comte d'Artois, il est temps pour vous de recevoir le fief de retraite qui convient. Je vous invite donc à prester serment pour vos nouvelles terres d'Audruicq élevée en Vicomté !


Citation :
Merci de bien prendre soin de garder les compositions sur vos ordinateurs personnels. On ne sait jamais ce qui peut arriver !

Pour les anoblis, les mots à prononcer absolument sont :
- serment ad vitam aeternam au Comté d'Artois à travers son représentant le Comte d'Artois
- offrir Obsequium (fidélité), Auxilium (aide et service armée) et Consilium (conseil)
Pour Blanche, les mots à prononcer sont :
- accepter le serment d'allégeance
- offrir protection, justice et subsistance
Puis faire une accolade vassilique ou un baiser vassilique, ça revient au même.

Vous pouvez prendre modèle sur ce qui s'est fait les fois précédentes, mais je laisse volontairement place à l'imagination du moment pour faire que cette cérémonie soit la votre et non un échange banal de mots qui n'ont plus de sens.
Revenir en haut Aller en bas
Izeliah
Dame
Dame
avatar

Nombre de messages : 5216
Village : Cambrai
Classe sociale : Tête de Pioche
Date d'inscription : 19/01/2010

MessageSujet: Re: [Cérémonie ouverte] Fin de mandat de Blanche Demalay   Ven 3 Jan - 17:13

La cérémonie avait commencé et Izeliah tenait un peu plus fort chaque seconde le bras de William. Elle lui avait sourit quand il lui avait dit "non tu ne rêves pas". Il la comprenait tellement bien à demi mot...

Elle se souvint alors du jour où elle l'avait rencontré, dans son bureau de porte parole, pour leui tirer les oreilles. Elle ne savait plus trop pourquoi elle voulait lui tirer les oreilles... une annonce mal faite peut être. Alors, en rigolant elle lui avait dit qu'elle lui apprendrais son travail.. qu'elle le formerait... Au final, c'est lui qui l'avait formée à quelque chose qu'elle n'imaginais pas aussi fort, aussi beau et précieux que ça : l'amour, le vrai. Et pourtant, Izeliah était déjà maman de la petite Louise.

La guerre les sépara quelques temps après, mais toujours ils restaient en contact. le temps aidant et peut être la distance aussi, le lien s'était renforcé, l'amour avait pris la place sur tout le reste. Et aujourd'hui, il était là à ses côtés. Ils avaient deux merveilleux enfants et elle était la plus heureuse des épouses.

Elle écouta le serment de zaza... maintenant fallait qu'elle soit sur de bien le faire elle.
Revenir en haut Aller en bas
zazaroyaume
Comtesse et Prévôte
Comtesse et Prévôte
avatar

Nombre de messages : 39488
Age : 43
Village : avec son époux
Classe sociale : Comtesse d'Abbeville, Dame d'Ambricourt
Date d'inscription : 22/11/2006

MessageSujet: Re: [Cérémonie ouverte] Fin de mandat de Blanche Demalay   Ven 3 Jan - 19:40

Zaza était toute émue lorsque Blanche officialisa par son accolade l'allégeance qu'elle venait de faire et la remercia chaleureusement ; Blanche avait fait signe à Nefer qu'elle pouvait poursuivre...

La Maréchale s'adressa donc à nouveau à elle


Dame Isabelle de Courbon-Précieux, perdez aujourd'hui votre couronne de Vicomtesse pour recevoir celle de Comtesse !

La nouvelle Comtesse toujours émue vit donc la Maréchale s'approcher pour venir retirer de sa tête son ancienne couronne et lui déposer la nouvelle.

La Comtesse d'Abbeville n'était pas peu fière...Elle vit donc Nefer repartir à son pupître et revenir avec la patente officielle qu'elle lui tendit


Voici enfin votre lettre patente, certifiant de notre main l'octroye du Comté d'Abbeville.
Recevez toute nos félicitations pour cette élévation !


Merci de tes félicitations chère Nefer, je tacherais de me montrer digne de cette reconnaissance et jusqu'à mon dernier souffle, je jure de n'avoir de cesse de toujours œuvrer pour notre cher Artois

Zaza pensait que Nefer en avait fini mais elle lui réserva une dernière surprise

En dernier cadeau, et parce que je ne peux vous offrir un simple bouclier avec ce blason dessus, j'ai redessiné vos armes, à vous et votre mari. Puissiez vous les arborez fièrement !

Chère Maréchale, tu nous gates ! mille merci en mon nom et celui de mon époux d'avoir pris de ton  précieux temps pour nous offrir tel présent, sois sure que nous ne tarderons pas à arborer fièrement tes merveilles ! bravo pour ton formidable travail, l'Artois peut être fier de toi et de tout ce que tu accomplis pour la noblesse !

Zaza lui sourit et lui fit une révérence en lui adressant un clin d'oeil ; La cérémonie devait continuer et elle se dirigea donc droit vers le buffet se servir un rafraîchissement alcoolisé avant de rejoindre les autres nobles et suivre la suite de la cérémonie.
Revenir en haut Aller en bas
tiberre
Comte & Commissaire au Commerce
Comte & Commissaire au Commerce
avatar

Nombre de messages : 16085
Age : 29
Village : Près de mon Ange
Classe sociale : meunier
Date d'inscription : 07/01/2007

MessageSujet: Re: [Cérémonie ouverte] Fin de mandat de Blanche Demalay   Ven 3 Jan - 21:17

Voilà longtemps que Zaza l'attendait, l'élévation au rang de Comté le domaine d'Abbeville ! L'histoire de ces terres avaient une grande importance pour le couple, ils étaient fier de les représenter, puisque ce n'étaient autres que les anciennes terres de Vandusse et Mélina.

C'est les yeux brillant que le son époux regarde sa Femme être récompensée. Il est fier d'elle, elle le mérite. Elle prononce sa reconnaissance à Dem, et voit nefer s'approcher d'elle. Ca y est, sa couronne prenait en valeur.

Il faut rester là, ne pas crier, trembler ou montrer quelconque signe de faiblesse. Mais le sentiment est si intense. Le reste de la discussion semble ne durer qu'une seconde.

Il récupère sa Douce au buffet, chopine à la main, et murmura :
félicitation mon Ange, je t'aime !

Il voulait voir le magnifique travail de Nefer et Blanche pour leur blason ! Et il fut effectivement en admiration. Il se devait de les féliciter les plus tôt possible !
Revenir en haut Aller en bas
vidara
Vicomte
Vicomte
avatar

Nombre de messages : 5110
Village : Calais
Classe sociale : Avec sa chérie <3
Date d'inscription : 07/12/2009

MessageSujet: Re: [Cérémonie ouverte] Fin de mandat de Blanche Demalay   Sam 4 Jan - 13:11

Vidara salua les personnes présentes dans cette cérémonie .

Il félicite au passage Zazaroyaume .

Félicitation Zaza enfin chère comtesse d'Abbeville. !
Revenir en haut Aller en bas
zazaroyaume
Comtesse et Prévôte
Comtesse et Prévôte
avatar

Nombre de messages : 39488
Age : 43
Village : avec son époux
Classe sociale : Comtesse d'Abbeville, Dame d'Ambricourt
Date d'inscription : 22/11/2006

MessageSujet: Re: [Cérémonie ouverte] Fin de mandat de Blanche Demalay   Sam 4 Jan - 15:00

Zaza avait été rejointe par son tendre et lorsque Vidara la félicita à son passage, elle sourit

Merci Vid ! oui enfin ^^ hihi et j'en suis fière !!!

bonne cérémonie à toi aussi
Revenir en haut Aller en bas
Nefer

avatar

Nombre de messages : 4087
Village : Paradis calaisien
Classe sociale : Fantôme
Date d'inscription : 19/09/2009

MessageSujet: Re: [Cérémonie ouverte] Fin de mandat de Blanche Demalay   Sam 4 Jan - 18:21

Zaza au buffet, Tiberre de même. Les deux semblaient ravis. Tout allait donc bien.
Sauf Vidara qui allait au buffet lui aussi ... non mais qui avait permis cela hein Very Happy

Il allait donc falloir relancer l'appel à venir prester serment, et peut-être un tirage d'oreille en prime, mais ce serait plus tard de toute façon !


Sire Vidara Valensky, au lieu d'aller engloutir les provisions de dame Jehanne le Poulpe, pourriez vous venir au devant de l'estrade pour prester serment pour vos nouvelles terres d'Audruicq élevée en Vicomté ?

Grand sourire de la Maréchal pour Vidara et l'assistance. Comme quoi, on pouvait avoir un rang et quand même sourire et taquiner les gens !
Revenir en haut Aller en bas
vidara
Vicomte
Vicomte
avatar

Nombre de messages : 5110
Village : Calais
Classe sociale : Avec sa chérie <3
Date d'inscription : 07/12/2009

MessageSujet: Re: [Cérémonie ouverte] Fin de mandat de Blanche Demalay   Lun 6 Jan - 15:25

Vidara très fier s'incline légèrement .

C'est un grand jour pour moi et peu importe les langues de bois j'aime mon comté et fier d'avoir eu comme comtesse, Blanche Demalay durant ces mois et fier aujourd’hui de lui prêter allégeance .


Merci Chère Maréchale pour tout ce travail que vous faites, on peut être fier de notre noblesse indépendante .
Revenir en haut Aller en bas
Nefer

avatar

Nombre de messages : 4087
Village : Paradis calaisien
Classe sociale : Fantôme
Date d'inscription : 19/09/2009

MessageSujet: Re: [Cérémonie ouverte] Fin de mandat de Blanche Demalay   Lun 6 Jan - 18:23

Nefer inclina poliement de la tête vers l'ex-Comte par deux fois.


Très aimable à vous sire Vidara. Mais auriez vous peur de prester serment en bonne et due forme que vous passiez du temps à faire autre chose que ce pour quoi je vous ai convoqué icelieu ?

A moins bien sûr que le Vidara en question n'est pas suivi la première allégeance, et ne sache donc quoi faire. Fort probable, il n'avait jamais eu à le faire.
Retour au pupitre, une plume et un parchemin et gribouillage rapide avant de revenir vers Vidara avec le même parchemin qu'elle lui donne, sourire aux lèvres.


Citation :
Prester serment, par Nefer de la Doucerie


La prestation de serment est un échange entre deux parties : le futur vassal et le futur suzerain.

C'est le futur vassal qui commence l'échange, en jurant :
- que son serment est valable ad vitam aeternam envers le suzerain
- qu'il lui offre Obsequium (fidélité), Auxilium (aide et service armée) et Consilium (conseil).

En retour, le futur suzerain :
- lui donne l'accolade vassalique en le prenant dans ses bras ou en bien en l'embrassant
- lui promet protection, justice et subsistance.

Puis la jeune femme retourna à sa place, soit entre les deux protagonistes mais un peu décalée pour ne pas les gêner.
Revenir en haut Aller en bas
vidara
Vicomte
Vicomte
avatar

Nombre de messages : 5110
Village : Calais
Classe sociale : Avec sa chérie <3
Date d'inscription : 07/12/2009

MessageSujet: Re: [Cérémonie ouverte] Fin de mandat de Blanche Demalay   Lun 6 Jan - 18:46

Vous savez c'est la première fois que je fais allégeance maréchale .Je tenais tout d'abord à vous remerciez de cette cérémonie

Vidara prend la parole pour son serment .


Moi, Vidara    prête  devant vous notre serment , serment ad vitam aeternam au Comté d'Artois à travers son représentant le Comte d'Artois pour les terres d'Audruicq, et vous promettons assistance (obsequium), aide (auxilium) et conseil (consilium).
Revenir en haut Aller en bas
demalay
Vicomtesse
Vicomtesse
avatar

Nombre de messages : 19659
Village : Péronne
Classe sociale : Sénéchal et Boulangère
Date d'inscription : 05/03/2008

MessageSujet: Re: [Cérémonie ouverte] Fin de mandat de Blanche Demalay   Lun 6 Jan - 22:02

Blanche sourit et patienta doucement. Ce n'était évident, ni pour lui, mais pour elle non plus. Première fois que cela se passait. Néanmoins, Blanche resta calme et posé et les mots sortit de la bouche du futur Vicomte. C'est à ce moment là qu'elle devait reprendre la parole et d'une voix claire répondit.

Ce jour, Nous, Blanche Demalay, Au nom du Comté d'Artois, acceptons Vidara Valensky, votre allégeance pour vos nouvelles terres d'Audruicq. Que vous puissiez faire honneur à vos Terres. A ce titre, nous vous promettons, ad vitam aeternam protection,justice et subsistance.

Une fois terminé, Blanche s'approcha de Vidara et lui fit l'accolade vassalique. Elle se voyait finalement mal embrasser à tout va et trouver que cela serait de meilleure tenue. Elle lui sourit et le lâcha tourna sa tête vers Nefer pour la suite de la cérémonie et se remit à sa place, les mains à nouveau jointe devant elle.

_________________
*In utroque tremendus *
Revenir en haut Aller en bas
Nefer

avatar

Nombre de messages : 4087
Village : Paradis calaisien
Classe sociale : Fantôme
Date d'inscription : 19/09/2009

MessageSujet: Re: [Cérémonie ouverte] Fin de mandat de Blanche Demalay   Lun 6 Jan - 22:30

Et bien voilà, il suffisait qu'elle y pense. Un bête morceau de parchemin pouvait débloquer toute la situation. Ralala, il fallait penser à tout. Et ce n'était pas toujours facile facile. Toujours est-il qu'il était temps pour elle de reprendre du service, non pas qu'elle n'ait pas fait des choses entre temps.

La jeune femme chercha peu de temps derrière son pupitre pour y prendre une couronne, elle allait connaître comme sa poche ce modeste pupitre qui lui servait de bureau ambulant. Ensuite, Nefer alla se poster près de Vidara et déclara :



Sire Vidara Valensky, en ce jour, et en vous remerciant de tous ces compliments, je vous coiffe officiellement de la couronne de Vicomte !

Et sans perdre un instant - heureusement qu'elle était grande tient, elle n'avait pas besoin de se mettre sur la pointe des pieds pour coiffer les gens - elle posa délicatement la couronne sur la tête de Vidara.



Retour au fameux pupitre, qui allait devenir la star des cérémonies à n'en pas douter Very Happy

Nefer data, signa et scella la lettre patente de Vidara avant de revenir vers lui.

Voici votre lettre patente, certifiant de notre main l'octroye de la Vicomté d'Audruicq.
Félicitations, vous entrez officiellement dans la noblesse Artésienne. Puissiez vous être fier d'être Artésien et porter haut nos idéaux !


Citation :


Nous, Nefer de la Doucerie, Maréchal d'Armes d'Artois,
Avec l'accord de l'ex-Comtesse d'Artois dame Blanche Demalay, vicomtesse de Vermandois et notre total soutien,

Nous validons et contresignons la décision d'anoblir sire Vidara Valensky en lui octroyant les terres d'Audruicq, élevées en Vicomté. Ainsi, sire Vidara Valensky portera désormais D'argent à la figure d'un évêque de carnation, vêtu d'une aube du champ, d'une tunique de pourpre, revêtue d'une chape de gueules brodée d'or, la mitre en tête du même, tenant de sa dextre une palme de sinople et de sa senestre une crosse aussi d'or, le tout accosté de deux écussons de gueules chargés d'une croix patriarcale d'argent. timbré d'une couronne vicomtale, soit après dessin :

Fait à Arras, le 6 janvier 1462,
En pleine cérémonie héraldique de fin de mandat de Blanche Demalay,

Et pour que nul ne puisse contester notre décision, y apposons notre signature et notre scel.



Une copie serait remise dans le dossier Audruicq, et affichée sur les différents panneaux réservés à la Hérauderie.
Toutefois, ce que personne n'avait vu, c'est que Nefer tenait également un petit bocal dans son autre main. C'était symbolique, mais elle avait aimé cette idée, soufflée par on ne sait qui, peut-être Aristote lui-même.



Permettez moi également de vous remettre ce pot rempli de la terre d'Audruicq, votre terre.
Puissiez vous faire prospérer votre fief et protéger vos gens !

Et paf, ça, personne ne l'avait prévu ! Smile
Bon par contre, pour faire des surprises ainsi à tout le monde, il allait falloir qu'elle cherche à chaque fois de nouvelles idées. Sa n'allait pas être simple encore tiens !



Toutefois, il lui fallait poursuivre. Nefer se retira de quelques pas, avant d'appeler d'une voix forte :


J'appelle maintenant dame Izeliah Rovel à s'avancer devant notre ex-Comtesse Blanche.
Il y a bien longtemps maintenant, pour vos faits envers l'Artois, l'on vous avait promis un fief où vous reposer avec votre famille. Aujourd'hui, venez prester serment pour recevoir enfin cette terre qui n'attend plus que vous !


Et hop, touche d'émotion en plus. Nefer adorait ce qu'elle faisait, et ça se voyait !


Citation :
Merci de bien prendre soin de garder les compositions sur vos ordinateurs personnels. On ne sait jamais ce qui peut arriver !

Pour les anoblis, les mots à prononcer absolument sont :
- serment ad vitam aeternam au Comté d'Artois à travers son représentant le Comte d'Artois
- offrir Obsequium (fidélité), Auxilium (aide et service armée) et Consilium (conseil)
Pour Blanche, les mots à prononcer sont :
- accepter le serment d'allégeance
- offrir protection, justice et subsistance
Puis faire une accolade vassilique ou un baiser vassilique, ça revient au même.

Vous pouvez prendre modèle sur ce qui s'est fait les fois précédentes, mais je laisse volontairement place à l'imagination du moment pour faire que cette cérémonie soit la votre et non un échange banal de mots qui n'ont plus de sens.
Revenir en haut Aller en bas
vidara
Vicomte
Vicomte
avatar

Nombre de messages : 5110
Village : Calais
Classe sociale : Avec sa chérie <3
Date d'inscription : 07/12/2009

MessageSujet: Re: [Cérémonie ouverte] Fin de mandat de Blanche Demalay   Lun 6 Jan - 23:07

Vidara prend son pot de terre très heureux .Il aimait particulièrement le blason qui représentait un pape ou plutôt Saint Nicolas ce qui était une excellente chose pour Vidara qui était dans la religion , il aimait aussi la signature de Nefer

Je vous remercie également, cela reste un jour gravé dans ma mémoire

Vidara reste pour la fin de cérémonie .
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé




MessageSujet: Re: [Cérémonie ouverte] Fin de mandat de Blanche Demalay   

Revenir en haut Aller en bas
 
[Cérémonie ouverte] Fin de mandat de Blanche Demalay
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 2Aller à la page : 1, 2  Suivant
 Sujets similaires
-
» [Cérémonie ouverte] Fin de mandat de Smurf
» Cérémonie d'hommage Mandat Cedmisc mars 1460
» Lettre ouverte au President en rapport avec l'UCREF
» UN MANDAT D'ARRET CONTRE TUNEBE DELPE ! AVANT QU'IL SOIT TROP TARD....
» Mandat kont Aristide - No DYOL to talk!

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Chateau d'Arras :: Salles relatives à la noblesse, au mérite et à l'héraldisme :: La Hérauderie d'Artois :: Cérémonies d'Allégeances-
Sauter vers: