Le Comté Souverain d'Artois

AccueilS'enregistrerConnexion

Partagez | 

[Cérémonie ouverte] Fin de mandat de Blanche Demalay

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
Aller à la page : Précédent  1, 2
AuteurMessage
Izeliah
Dame
Dame

Village : Cambrai
Classe sociale : Tête de Pioche

MessageSujet: Re: [Cérémonie ouverte] Fin de mandat de Blanche Demalay   Mar 7 Jan 2014 - 23:15

Elle sentit un coup de coude dans ses côtes. Elle faillit engeuler Will, il n'était pas temps de jouer ! Elle n'avait de cesse de se répeter les fameuses paroles qu'elle devait prononcer pour prêter serment. Quand elle vit sa mine, elle se ravisa et réalisa que c'était son tour.

Elle s'avança, prenant soin de ne pas trébucher sur sa robe et se posta à l'endroit indiqué. Elle s'éclaircit alors la voix.

Hum... Moi, Izeliah théodora Rovel, épouse heureuse de mon cher William Zola, fait ce jour, devant vous, serment ad vitam aeternam au Comté d'Artois à travers son représentant le Comte d'Artois et de lui offrir Obsequium (fidélité), Auxilium (aide et service armée) et Consilium (conseil).

Elle se triturait les doigts, un peu nerveuse, et n'arretait pas de se dire "pourvu que je ne me sois pas trompée... pourvu que je ne me sois pas trompée..."
Revenir en haut Aller en bas
Will
Seigneur
Seigneur

Village : Le phare d'*Hips*tincourt
Classe sociale : Sénéchal Fort Ouest - Seigneur d'Andre et de Tatinghem

MessageSujet: Re: [Cérémonie ouverte] Fin de mandat de Blanche Demalay   Sam 11 Jan 2014 - 11:55

Voyant que sa femme ne réagissait pas à l'annonce de son nom, Will lui donne un discret coup de coude. Après un regard assassin de sa belle, elle comprend alors que c'est à elle d'être en piste.
Ne sachant pas quelle attitude avoir, Will se place sur la droite de sa femme, légèrement en retrait.
Il est près en cas où sa femme tomberai en pâmoison ...

Vicomtesse

Village : Péronne
Classe sociale : Sénéchal et Boulangère

MessageSujet: Re: [Cérémonie ouverte] Fin de mandat de Blanche Demalay   Sam 11 Jan 2014 - 15:29

Blanche vit s'avancer Izeliah. Elle avait voulu en cette cérémonie réparer les erreurs du passé. Il y avait bien d'autres noms également, mais après maintes recherche, ils n'étaient soit plus en Artois, soit plus de ce monde. C'est avec un sourire qu'elle s'avança pour prononcer les mots de l’anoblissement.

C'est en ce jour, Vous Izeliah théodora Rovel, acceptez de devenir Vassale du Comté d'Artois et c'est pour cela que nous, Blanche Demalay, Au nom du Comté d'Artois, acceptons votre allégeance pour les Terres que désignera le Maréchal. Que vous puissiez faire honneur et pouvoir vous y reposer avec toute votre famille. A ce titre, nous vous promettons, ad vitam aeternam, protection,justice et subsistance.

Blanche s'avança, et lui fit l'accolade vassalique scella ainsi le lien entre l'Artois et le jeune femme. C'était à ce titre qu'elle était ici présente. Elle se retira et laissa le maréchal lui désigner ses futures Terres.

Village : Paradis calaisien
Classe sociale : Fantôme

MessageSujet: Re: [Cérémonie ouverte] Fin de mandat de Blanche Demalay   Sam 11 Jan 2014 - 19:26

Et voilà, première erreur de sa part, ne pas faire mention du fief qui serait octroyé ! Du coup, Izeliah comme Blanche avait du composé sans trop savoir où elles allaient. Nefer en était navrée, et maintenant elle devait rattraper les choses. Ce n'était pas grave en soi, mais c'était une tâche sur une cérémonie qui avait jusque là été très belle.

D'ailleurs, elle observait aussi son Sénéchal, qui avait franchement l'air de chercher sa place dans tout ça. A moins qu'il veuille un câlin de Blanche, c'était possible aussi Very Happy

Toujours est-il qu'il fallait maintenant en terminer avec le protocole. Et c'était à elle de le faire. Nefer prit donc une dernière couronne dans son pupitre et s'approcha d'Izeliah.

Dame Izeliah Rovel, je suis heureuse aujourd'hui de vous coiffer de la couronne de dame !

Aussitôt dit, aussitôt fait, la couronne fût délicatement posée sur la coiffure tout à fait adapter pour la situation. Ah ! Comme quoi certains réfléchissaient avant de venir Smile

Retour au pupitre pour dater, signer et sceller la lettre patente d'Izeliah avant de revenir vers elle les mains pleines.

Voici votre lettre patente, certifiant de notre main l'octroye de la Seigneurie d'Andres.
Recevez toutes nos félicitations, surtout après le long combat que vous avez mené pour entrer enfin dans la noblesse Artésienne ! Puissiez vous porter haut la fierté d'être noble et Artésienne !

Citation :

Nous, Nefer de la Doucerie, Maréchal d'Armes d'Artois,
Avec l'accord de l'ex-Comtesse d'Artois dame Blanche Demalay, vicomtesse de Vermandois et notre total soutien,

Nous validons et contresignons la décision d'anoblir dame Izeliah Rovel en lui octroyant les terres d'Andres, élevées en Seigneurie. Ainsi, dame Izeliah Rovel portera désormais D'azur au lion d'or surmonté d'un lambel cousu de gueules. timbré d'une couronne seigneuriale, soit après dessin :

Ci-joint la lettre patente émanant de dame Blanche Demalay :

Citation :
Lettre Patente d’anoblissement

De nous, Blanche Demalay, Vicomtesse de Vermandois,
A vous, Maréchal d'Armes d'Artois,
A tous ceux qui ces présentes lettres verront, présent et advenir salut.

Nous avons décidé en ce jour de rectifier une erreur Passée et ainsi, nous désirons ce jourd’hui, de par son dévouement et attachement au Comté d’Artois depuis de nombreuses années, octroyer ce que de droit à, madame Izeliah Rovel épouse Zola, une seigneurie dépendante du Comté d’Artois.

Ce n’est que justice à lui rendre après ses nombreux engagements que je vais détailler ici. Bien que de naissance Champenoise, c’est ici en Artois, que la jeune femme décida de s’investir après que ses parents ait participé à la Chute du Château de Reims. Elle rejoint son Tuteur, Messire Aterfalco et fut naturalisé sous le Mandat de la Comtesse Ombeline.

Elle a tout d’abord donné de son temps en tant que Tribun de Cambrai durant plusieurs mois. Sous la demande du Comte de Ponthieu, elle s’investira durant deux mandats en tant que Porte-Parole d’Artois au Conseil Comtal. Sa verve et son amour pour la diplomatie l’adjoint rapidement à se tourner vers le délicat poste de diplomate et devint Ambassadrice d’Artois pour la Bretagne, puis grimpant les échelons, Vice-Chancelier et Chancelière d’Artois. C’est de part ces fonctions qu’elle devient également représentante d’Artois pour feu le Ponant et par la suite la première Chancelière du Ponant, mais également vice-chancelier et Intendante.

Mais, n’écoutant que son cœur et avec courage, elle s’engagea dans une de nos armées lors de la Guerre du Ponant. Suite à cette expérience, elle a, durant plus de 3 années investit auprès de son époux dans une des armées sur le Territoire Artésien. Elle en fut également logisticienne et participé à la sécurité de notre Territoire.

C’est à présent, auprès de sa famille et de son époux qu’elle a décidé de se retirer, sans pour autant oublier sa patrie, l’Artois et lors de la dernière Guerre contre les troupes Royales, a répondu présente en intégrant une de nos armées.

C’est pour toutes ces raisons, que je demande au Maréchal d’Armes, de bien vouloir accorder les terres d’une seigneurie en Artois, et ainsi devenir Vassal de ce Comté qu’elle aime plus que tout.

Faict à Péronne, le

~~~~~

Faits par ordre Chronologique :
- Tribun de Cambrai pendant plusieurs mois
- porte Parole d'Artois 2 fois sous le mandat de Luzi
- Ambassadrice d'Artois en Bretagne
- vice chancelière d'Artois
- Chancelière d'Artois pendant la même période
- Chancelière d'Artois en dehors de ses périodes
- CNE à plusieurs reprise aussi 3 ou 4 mandat différent je pense
- Représentante d'Artois au Ponant
- Intendante du Ponant
- Chancelière du Ponant

Fait à Arras, le 11 janvier 1462,
En pleine cérémonie héraldique de fin de mandat de Blanche Demalay,

Et pour que nul ne puisse contester notre décision, y apposons notre signature et notre scel.

Une copie serait remise dans le dossier Andres, et affichée sur les différents panneaux réservés à la Hérauderie.
Et comme pour Vidara, Nefer tendit enfin un petit pot de terre à Izeliah.

Voici, en signe que le fief d'Andres vous appartient, une poignée de votre terre. J'espère que vous vous y sentirez rapidement comme chez vous et que vous prendrez soin de votre domaine.

Nefer se retira de quelques pas, pour laisser au mari tout le confort possible à soutenir sa femme. Grand jour pour celle-ci, après tant d'année à demander ce qu'on lui avait promis. Les affres de la guerre et de l'indépendance dirait-on.

Enfin, après quelques instants à laisser du temps à chacun, Nefer reprit la parole d'une voix forte.

J'invite tout un chacun au buffet qui se tient à quelques pas derrières vous. Rafraîchissements et petits fours sont offerts par le Comté, et par notre Sommelière notamment, fit Nefer alors qu'elle savait fort bien que Jehanne n'était pas au courant de cet emprunt de fût Smile
Si vous avez des questions, ou si vous souhaitez des éclaircissements sur des sujets ayant trait à la noblesse, je reste avec vous pendant quelques temps. Et vous pourrez toujours me trouver dans mon bureau !
Izeliah
Dame
Dame

Village : Cambrai
Classe sociale : Tête de Pioche

MessageSujet: Re: [Cérémonie ouverte] Fin de mandat de Blanche Demalay   Lun 13 Jan 2014 - 9:46

Izeliah senti monter les larmes. c'était une émotion bien particulière. Non pas que le fait d'être noble était une fin en soit, mais juste parce que ça représentait quelque chose de bien plus fort pour elle, la champenoise de naissance, l'adoptée des bourrins, sa famille de coeur et de sang aussi.

Elle regarda Nefer et sourit

Merci, cette terre est artésienne alors, je suis déjà chez moi là bas. J'en prendrais soin comme je prends soin de ma famille... je la chérie déjà sans même la connaitre. Merci encore Nefer pour ce que tu as fait pour moi. Si je suis là aujourd'hui, je sais que c'est grâce à toi.

Je reprendrais contact avec toi après, pour la devise et le cri... et puis pour les sceaux aussi.

Elle se tourna vers William.

Alors, tu crois que je peux t'appeler Mon Seigneur ?

Elle lui sourit amoureusement, les yeux toujours brillants.

tu sais à qui je pense là ? A Smurf, Ater, Lulu, Bayou et Maé, la blonde Dag et la brune chany... et puis Mannaine, notre pink à nous.
demalay
Vicomtesse
Vicomtesse

Village : Péronne
Classe sociale : Sénéchal et Boulangère

MessageSujet: Re: [Cérémonie ouverte] Fin de mandat de Blanche Demalay   Lun 13 Jan 2014 - 14:37

Blanche écouta ensuite le maréchal s'exprimer et attribuer les terres à la jeune femme. Elle même prit la parole regardant Nefer. Blanche sourit en coin lorsqu'elle remercia le Maréchal. Si elle savait, je crois qu'elle en mourrai...enfin peut être pas mais étoufferai de penser que certains n'était pas que rancœur, autant lui laisser croire ce qu'elle voulait et que Nefer, bien qu'ayant participer en prodiguant quelques conseils, n'y était pas pour autant. Blanche se tourna également vers le Maréchal d'Armes et attendit qu'elle prononce la fin de la cérémonie et se dirigea assez prestement vers le buffet du coté des fûts. Elle avait une soif...inimaginable.

Village : Paradis calaisien
Classe sociale : Fantôme

MessageSujet: Re: [Cérémonie ouverte] Fin de mandat de Blanche Demalay   Lun 13 Jan 2014 - 19:31

Pas le temps de rectifier les informations que déjà Izeliah se tournait vers son mari. Bah, elle pourrait le lui dire en privé, quand ils discuteraient de toutes les petites choses à mettre en place.

Regard de connivence à Blanche pour lui signifier qu'elle n'oubliait le travail que sa Héraut avait accompli. Izeliah le saurait également, à un autre moment, quand l'euphorie de l'instant serait un peu retombée.

Et puis, comme il fallait bien faire honneur au buffet qui trônait là, c'est avec une choppe de tastevine dans une main et un verre de Père Naud dans l'autre qu'elle conclut la cérémonie :

Pour l'Artois ! Pour la Noblesse !
Will
Seigneur
Seigneur

Village : Le phare d'*Hips*tincourt
Classe sociale : Sénéchal Fort Ouest - Seigneur d'Andre et de Tatinghem

MessageSujet: Re: [Cérémonie ouverte] Fin de mandat de Blanche Demalay   Mar 14 Jan 2014 - 9:12

Une fois les paroles officielles énoncées, sa femme se tourne vers lui, les yeux brillants de larmes.

Alors, tu crois que je peux t'appeler Mon Seigneur ?

Bien sûr. Mais je reste que ton humble et dévoué mari avant tout.

Son sourire le fait craquer. Il l'a prend dans ses bras pour la réconforter et la soutenir.

tu sais à qui je pense là ? A Smurf, Ater, Lulu, Bayou et Maé, la blonde Dag et la brune chany... et puis Mannaine, notre pink à nous.

Et bien, tu vas avoir l'occasion de les inviter pour leurs faire visiter ton nouveau domaine.

Il dépose un baiser sur son front et la serre contre lui.
Puis, suivant les consignes de Nefer, ils se dirigent tous deux vers le buffet.

Dame

Village : arras, Amiens, souche peronnaise
Classe sociale : Conseillere

MessageSujet: Re: [Cérémonie ouverte] Fin de mandat de Blanche Demalay   Ven 8 Jan 2016 - 22:06

Lisonlune entra sa faisait longtemps qu'elle n'était pas venue à une céremonie elle aperçu des amis zaza tiberre, elle resta un peu loin pour écouter puis quand se sera son tour elle ira porter allégeance.
Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: [Cérémonie ouverte] Fin de mandat de Blanche Demalay   

[Cérémonie ouverte] Fin de mandat de Blanche Demalay
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 2 sur 2Aller à la page : Précédent  1, 2