Le Comté Souverain d'Artois
 
AccueilS'enregistrerConnexion

Partagez | 
 

 [consultation uniquement] Bibliothéque des herboristes.

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
Nefi
Vicomtesse
Vicomtesse
avatar

Nombre de messages : 8230
Village : Péronne
Classe sociale : Vicomtesse
Date d'inscription : 04/03/2007

MessageSujet: [consultation uniquement] Bibliothéque des herboristes.    Mer 26 Mar 2014 - 10:32

Vous trouverez dans ce lieu calme toute les informations concernant les simples, leurs vertus, la façon de les préparer et quelques plus.

Pour conserver ce lieux calme et bien rangé, vous pourrez prendre les ouvrages et en discuter avec vos confrères dans la salle de consultation des ouvrages.

_________________

Revenir en haut Aller en bas
Nefi
Vicomtesse
Vicomtesse
avatar

Nombre de messages : 8230
Village : Péronne
Classe sociale : Vicomtesse
Date d'inscription : 04/03/2007

MessageSujet: Re: [consultation uniquement] Bibliothéque des herboristes.    Mer 26 Mar 2014 - 10:35

PREPARATIONS GALENIQUES




Infusion :
Environ 1 cuillerées de plantes par tasse d'eau bouillante. Laisser infuser 10 minutes. Consommer de 1 à 3 tasses par jour.

Décoction : Placer la plante dans l'eau froide portée à ébullition de 10 à 30 minutes

Macération : Mettre la plante à froid dans un liquide (vin, eau, alcool, huile). Le temps de macération dépend de la plante rarement plus de 10 heures en général.

Cataplasme : Préparation de la plante assez pâteuse pour être appliquée sur la peau dans un but thérapeutique. La plante peut être broyée hachée à chaud ou à froid ou mélangée à de la farine de lin pour obtenir la bonne consistance. Le classique cataplasme à la farine de lin se prépare avec de l'eau dans laquelle on délaye à froid de la farine de lin. On fait cuire doucement en remuant constamment pour obtenir la consistance voulue. Il doit servir de support aux substances qui seront déposées à la surface au moment de l'application. (Farine de moutarde, poudre de guimauve ...)

Compresse : Application durable d'une gaze ou d'un linge sur la partie du corps à soigner. La gaze a préalablement été imbibée de la préparation qu'on veut employer.

Teinture alcoolique :
On la prépare en faisant dissoudre dans de l'alcool des substances médicamenteuses. On peut aussi faire macérer des plantes dans de l'alcool . Les teintures végétales sont dosées à raison d'une partie de substance végétale pour cinq parties d'alcool.

Crème : Mélange onctueux, semi-liquide, produit naturellement par certaines plantes sous forme de latex, mais plus souvent préparé en diluant des principes actifs dans un substrat de glycérides. On étale les crèmes sur la peau et, par friction, elles pénètrent dans l'épiderme.

Emplâtre : Plus adhérente que la crème, cette présentation semi-solide se façonne selon les contours de la partie du corps où elles est appliquée. L'emplâtre contient des graisses, de la résine, parfois de la cire.

Enveloppement :
Compresse qui entoure tout un membre ou une partie du corps. On le fait avec une bande de gaze imprégnée de solution médicamenteuse.

Fomentation :
Variété de compresse ou de cataplasme maintenue quelques minutes seulement sur la peau.

Fumigation : Utilisation de vapeurs chargées des principes actifs de la plante. On peut ainsi faire bouillir des feuilles d'eucalyptus dans une pièce qu'on veut désinfecter. La fumée de certains végétaux qu'on brûle lentement comme de l'encens peut aussi servir aux fumigations : c'est le cas de la fumée de baies de genévrier.

Gargarisme :
Préparation liquide dont on se rince la bouche, la gorge, le pharynx, les amygdales et les muqueuses. Il sert à désinfecter ou à calmer. Le gargarisme ne doit jamais être avalé.

Huile médicinale :
Les fruits et les graines de nombreuses plantes donnent, lorsqu'on les presse, de l'huile végétale, à ne pas confondre avec l'huile essentielle, qui n'est pas un corps gras. On peut y faire macérer des racines et des drogues séchées pour réaliser des huiles médicinales. Certaines sont utilisées en friction, d'autres sont absorbées par voie orale.

Inhalation :
Variété de fumigation dans laquelle le malade hume directement les vapeurs thérapeutiques en plaçant sa tête au-dessus du récipient où l'extrait de plante aromatique se dissout dans de l'eau presque bouillante. On fait des inhalations pour dégager les sinus et les voies respiratoires supérieures.

Injection :
Introduction d'un liquide dans les cavités naturelles (oreilles, nez, vagin, etc.) soit directement, soit au moyen d'une seringue ou d'une canule. Le liquide injecté est généralement une infusion ou une décoction préalablement tiédie.

Lait : Liquide obtenu lorsqu'on pile des graines oléagineuses dans de l'eau. On fait ainsi du lait d'amandes.
Lavement : Introduction d'un liquide dans l'intestin au moyen d'une canule rectale reliée à une poire à lavement. Il a le plus souvent un effet purgatif, parfois émollient ou astringent.

Liniment : Mélange hétérogène, de consistance molle, contenant souvent de l'huile et de l'alcool. Pour soulager les rhumatismes, les douleurs musculaires et les traumatismes, on en frictionne localement la peau.

Lotion : Préparation liquide dont on lave rapidement l'épiderme aux endroits irrités. On l'applique avec de l'ouate. Il existe des lotions spéciales pour le cuir chevelu.

Onguent :
Préparation crémeuse qu'on étale par friction. C'est un mélange où les principes actifs sont dissous dans des corps gras.

Parfum :
On utilise les essences végétales de certaines plantes aromatiques pour préparer des parfums. Certains ont des propriétés antiseptiques.

Potion : Liquide destiné à être bu où l'on a fait entrer les principes actifs de la plante, par extrait, infusion ou macération.

Poudre : On la fabrique en broyant les plantes desséchées, ou leurs parties actives, à l'aide d'un moulin ou d'un mortier. Les poudres peuvent servir à faire des extraits, être délayées dans de l'eau ou être mélangées à la nourriture.

Shampooing :
Préparation qu'on mélange à de l'eau pour laver les cheveux et le cuir chevelu. Certains shampooings sont antiseptiques et antiséborrhéiques.

Sirop :
Préparation destinée à être bue. On l'obtient en faisant cuire une infusion ou une macération à laquelle on a rajouté du sucre et parfois un aromatisant.

Solution :
Mélange liquide où les principes actifs de la plante sont dissous dans un solvant approprié (eau, alcool, huile, éther, etc.).

Suc : Liquide qu'on obtient par simple écoulement de la sève à l'extérieur du tronc, ou lorsqu'on presse les fruits, les feuilles ou la tige.
Vin toniques: On prépare des vins médicinaux en faisant macérer des écorces, des racines ou des feuilles de certaines espèces dans du vin. On fait ainsi du vin de cannelle, de quinquina, de gentiane, et d'autres.

Alcoolat : Liquide incolore qu'on obtient en faisant macérer des plantes fraîches dans de l'alcool.

Alcoolature : Liquide coloré obtenu par macération de plantes fraîches dans l'alcool. L'alcoolature faite à partir de feuilles prend une couleur verte, celle qui provient des racines est brune. Les enzymes qu'elles contiennent étant toujours actifs, les alcoolatures se conservent mal et doivent être utilisées rapidement. On les préfère aux alcoolats lorsque les principes actifs de la plante ne supportent pas la chaleur de la distillation.

Élixir :
On l'obtient en faisant macérer des plantes, ou des extraits de plantes, dans une solution contenant principalement de l'alcool et du sucre. Certains élixirs sont préparés à partir d'alcoolats, d'autres contiennent des vins médicinaux.

Extrait :
Solution qui recueille une partie des principes actifs de la plante soumise à traitement. D'abord la plante est séchée ou réduite en poudre. On lave la drogue, ou sa poudre, avec un solvant (eau, alcool, éther) qui en retire les principes solubles. Ce procédé, qui s'appelle la lixiviation, est classiquement utilisé pour faire du café : on fait passer de la vapeur d'eau ou de l'eau bouillante au travers des graines moulues. Ensuite, on fait évaporer la solution obtenue jusqu'à la concentration désirée.
Extrait fluide :C'est un extrait où l'évaporation de la solution est arrêtée à un faible degré de concentration.

Extrait mou : L'évaporation de la solution, plus forte ici que dans l'extrait fluide, laisse comme résidu une sorte de pâte molle. Le café se sert parfois ainsi en Amérique du Sud.
Hydrolat : Liquide qu'on obtient en faisant macérer des plantes fraîches ou sèches dans de l'eau, puis en distillant la solution. L'eau de rosé, ainsi préparée par distillation, est un hydrolat.

Hydrolé : Liquide qu'on obtient en faisant dissoudre dans de l'eau une substance médicamenteuse. C'est une solution. L'eau de fleurs d'oranger, préparée par dissolution dans de l'eau d'une essence tirée de ces fleurs, est un hydrolé et non un hydrolat.

Intrait :
C'est une variété d'extrait physiologique végétal. Pour le faire, on doit utiliser des plantes fraîches qu'on stabilise à la vapeur d'eau ou d'alcool et qu'on fait ensuite sécher sous vide. Ces plantes stabilisées conservent ainsi toutes leurs qualités. On leur fait ensuite subir le même traitement qu'aux drogues ordinaires : on les lave à l'eau ou à l'alcool et on soumet à évaporation la solution obtenue. L'extrait qui en résulte est appelé intrait ; il possède les qualités de la plante fraîche. C'est une préparation couramment utilisée pour la valériane, le marron d'Inde.

Mellite : Substance onctueuse qu'on prépare en faisant macérer des plantes dans du miel ou en faisant cuire un mélange de miel et d'hydrolé. Le miel rosat est une mellite : on ajoute à du miel une infusion astringente de pétales de rosés rouges ; il est employé comme gargarisme.

Mixture : Mélange de liquides médicamenteux qui agissent en synergie, chacun renforçant l'action des autres. On mélange ainsi les plantes douées des mêmes propriétés pour en faire des « espèces » : les espèces antispasmodiques, par exemple, peuvent regrouper dans une même mixture de la valériane, de la fleur d'oranger, de l'achillée millefeuille.

Pâte :
C'est un mélange de consistance molle, préparé avec du sucre et de la gomme arabique. On y ajoute des principes actifs selon le but thérapeutique recherché.

Pommade : Crème épaisse où les principes actifs sont dissous dans des corps gras pour faciliter la répartition sur l'épidémie.

Teinture alcoolique
:
On la prépare en faisant dissoudre dans de l'alcool des substances médicamenteuses. On peut aussi faire macérer des plantes dans de l'alcool . Les teintures végétales sont dosées à raison d'une partie de substance végétale pour cinq parties d'alcool.[/quote]

_________________

Revenir en haut Aller en bas
Nefi
Vicomtesse
Vicomtesse
avatar

Nombre de messages : 8230
Village : Péronne
Classe sociale : Vicomtesse
Date d'inscription : 04/03/2007

MessageSujet: Re: [consultation uniquement] Bibliothéque des herboristes.    Mer 26 Mar 2014 - 10:57

lunadeltounette a écrit:
L'almanach du jardinier


~ Mars ~



Nettoyez
-
Débroussaillez et retirez les tiges fanées et les bois morts.
- Binez
le sol autour des plantes et supprimez les mauvaises herbes.
- A
l’aide d’un scarificateur, ameublissez la pelouse et ratissez pour
retirer la mousse.
- Otez les tiges qui envahissent les végétations
murales de type vigne ou lierre.
- Brossez le tronc des arbres
fruitiers pour en ôter la mousse éventuelle.
- Nettoyez aussi les
pots et jardinières remisés pendant l’été.



Préparez
-Dès que le
sol n’est plus gelé, vous pouvez commencer à bêcher.
- Enrichissez la
terre avec les engrais et les terreaux appropriés.
- Commencez les
trous pour anticiper les plantations.
- Disposez votre compost au
pied des arbres fruitiers.
- Ratissez le sol de votre pelouse si vous
prévoyez de semer un nouveau gazon le mois prochain.
- Vérifiez vos
outils. Graissez, nettoyez et affûtez ceux qui en ont besoin et
remplacez le matériel trop usé.
- Préparez vos achats de bulbes et de
graines.



Entretenez
- Taillez les arbustes, les rosiers, la glycine, les
pommiers et les poiriers.
- Vérifiez l’allure de vos arbustes,
ajoutez de la terre pour les redresser si nécessaire.
- Si les
températures sont douces, commencez l’arrosage des plantes abritées.



Plantez
- Vous pouvez
débuter vos plantations par les oignons, l’ail, les échalotes et les
pommes de terre précoces.
- Plantez aussi les arbustes à petits
fruits de type framboises, cassis, groseilles.
- C’est la période
idéale pour la plantation de certains arbres d’ornement. Renseignez-vous
auprès des pépiniéristes.
- Du côté des fleurs, vous pouvez d’ores
et déjà mettre en place les bulbes de glaïeuls, les lupins, les lys, le
chèvrefeuille, les pieds de lavande. Dans les jardinières, placez les
petites fleurs printanières : primevères, pâquerettes, pensées…



Semez
- Vous pouvez
débuter vos semis à repiquer par la suite, notamment ceux des carottes,
fèves, petits pois, brocolis, épinards, choux fleurs et poireaux
précoces.
- La ciboulette, le persil et l’estragon rejoindront le
jardin d’herbes si les températures sont clémentes.



~ Avril ~


Plantez
- En pleine terre, vous pouvez planter les artichauts,
céleris, choux, poireaux, pommes de terre.
- Plantez les bulbes de
lys, glaïeuls, dahlias et cannas.
- Attendez la fin du mois pour
regarnir les trous ou planter un nouveau gazon.


Semez
- Au jardin
d’herbes, placez la ciboulette, le persil et l’estragon, si ce n’est pas
encore fait.
- Sous abri, semez les tomates, aubergines, céleris,
courgettes, concombres et melons.
- Semez les carottes, pois,
haricots, betteraves, navets, radis, choux, laitues.



Entretenez
-
Commencez les repiquages mais soyez vigilant aux dernières gelées
nocturnes.
- Taillez les arbustes à floraison printanière et les
haies.
- Traitez les arbres fruitiers et les rosiers en prévention.



~ Mai ~



Semez
- Semez les endives et la chicorée sous châssis pour un
repiquage dans quelques semaines.
- Vous pouvez semer les haricots
verts.



Entretenez
- Paillez et marcottez vos rosiers à branches souples.
-
Taillez les lilas.





~ Juin ~


Semez
- Semez les betteraves rouges, les laitues d'été et le
maïs.


Entretenez
- Paillez les fraisiers avec de l’herbe sèche.
-
Eclaircissez les arbres fruitiers en retirant les fruits en surnombre.


Récoltez
- C’est déjà
l’heure des premières récoltes : radis, petits pois…



~ Juillet ~



Semez
- Commencez à
semer les légumes d’automne : mâche, épinards navets, scaroles et les
laitues d'hiver à l'ombre.



Entretenez
- Buttez les haricots.
- A la base des arbres fruitiers
ou sur les troncs, coupez les pousses qui sont nées au printemps.
-
Binez les massifs.



Récoltez
- Récoltez vos fruits et légumes arrivés à maturité.

_________________

Revenir en haut Aller en bas
Nefi
Vicomtesse
Vicomtesse
avatar

Nombre de messages : 8230
Village : Péronne
Classe sociale : Vicomtesse
Date d'inscription : 04/03/2007

MessageSujet: Re: [consultation uniquement] Bibliothéque des herboristes.    Mer 26 Mar 2014 - 11:01

Citation :
Règle de cueillette :

Il existe 2 filtres pour l'obtention des simples:

1) Les connaissances

- Si on a toutes les connaissances de la Médecine, on aura au maximum :
2 heures = 5 simples
6 heures = 13 simples
12 heures = 24 simples
24 heures = 45 simples

- Si on a aucune connaissance en Médecine, on aura au maximum :
2 heures = 4 simples
6 heures = 8 simples
12 heures = 14 simples
24 heures = 25 simples

- Si certaines connaissances sont à 100% et d'autres à un autre %, on aura :
en cours de recherche

2) L'intelligence

- La règle ci-dessous n'est valable que dans les cas ou toutes les connaissances sont soit à 100% soit à 0%
A connaissances identique on aurait les paliers suivants, chacun donnant les résultats par rapports au précédent :
1- intelligence >250 => max de simples possibles (par rapport à ce que nos connaissances nous permettent)
2- intelligence 200-250 => -1 simple au bout de 24h par rapport au palier 1
3- intelligence 150-200 => -1 simple au bout de 2h, 6h, 12h et 24h par rapport au palier 2
4- intelligence 100-150 => -1 simple au bout de 24h par rapport au palier 3
5- intelligence 50-100 => -1 simple au bout de 12h et 24h par rapport au palier 4
6- intelligence <50> -1 simple au bout de 24h par rapport au palier 5

- Dans le cas ou certaines connaissances sont à 100% et d'autres à un autre %, le rôle de l'intelligence n'est pas encore défini.
si certains cueilleurs volontaires voulaient bien aider à compléter ce tableau en fonction de leurs connaissances, ce serait très aimable à eux ! Smile

_________________

Revenir en haut Aller en bas
Nefi
Vicomtesse
Vicomtesse
avatar

Nombre de messages : 8230
Village : Péronne
Classe sociale : Vicomtesse
Date d'inscription : 04/03/2007

MessageSujet: Re: [consultation uniquement] Bibliothéque des herboristes.    Mer 26 Mar 2014 - 11:03

Liptis a écrit:


Il existe 6 symptômes différents, à savoir :

- Fièvre
- Fatigue
- Troubles respiratoires
- Courbatures
- Maux de tête
- Troubles digestifs

Il y a 5 chiffres pour le code correspondant à :

-Chiffre 1 : Fièvre
-Chiffre 2 : Fatigue
-Chiffre 3 : Troubles respiratoires
-Chiffre 4 : Courbatures
-Chiffre 5 : Maux de tête
(les Troubles digestifs n'entrent donc pas dans le code)

ainsi, pour prendre un exemple : brin de marjolaine (0-0-0-1-0). Le chiffre marqué est le 4e et correspond donc à courbatures.

Ces codes seront utiles pour la création de potions curatives. Vous pouvez voir ces codes dans "Création d'essences curatives" en fonction de vos potions. Ce ne sera utile qu'après une consultation. A voir avec de l'expérience comment agir exactement.

Ces chiffres permettent aussi de définir le nombre de potion à employer. Ainsi, il faudra 10 céleri pour 10 points de fatigue.

J'espère avoir répondu à votre question.

_________________

Revenir en haut Aller en bas
Nefi
Vicomtesse
Vicomtesse
avatar

Nombre de messages : 8230
Village : Péronne
Classe sociale : Vicomtesse
Date d'inscription : 04/03/2007

MessageSujet: Re: [consultation uniquement] Bibliothéque des herboristes.    Mer 26 Mar 2014 - 11:04

Nefi a écrit:
voilà quelques informations complémentaire pour la cueillette

Une personnes avec une intelligence à 0 aura le rapport suivant :


2h = 3 plantes
6h = 7 plantes
12h = 12 plantes
24h = 20 plantes.

avec 115 d'intelligence :

2 heures = 3 plantes
6 heures = 7 plantes
12 heures = 13 plantes
24 heures = 22 plantes

avec le max d'intelligences mais sans connaissances médicales

2 heures = 4 plantes
6 heures = 8 plantes
12 heures = 14 plantes
24 heures = 25 plantes

avec le max d'intelligence et les connaissances en médecine

2 heures = 5 plantes
6 heures = 13 plantes
12 heures = 24 plantes
24 heures = 45 plantes

_________________

Revenir en haut Aller en bas
Nefi
Vicomtesse
Vicomtesse
avatar

Nombre de messages : 8230
Village : Péronne
Classe sociale : Vicomtesse
Date d'inscription : 04/03/2007

MessageSujet: Re: [consultation uniquement] Bibliothéque des herboristes.    Ven 29 Avr 2016 - 17:16

Les Simples


Citation :
Brins de marjolaine

Prix : De 0,05 à 5,95 écus
Symptômes : Courbatures ( 0-0-0-1-0 )


Citation :
Fleurs de partenelle

Prix : De 0,05 à 5,95 écus
Symptômes : Maux de tête (0-0-0-0-1)

Citation :

Feuilles de tilleu

Prix : De 0,05 à 5,95 écus
Symptômes : Fièvre (1-0-0-0-0)


Citation :
Branches de céleri

Prix : De 0,05 à 5,95 écus
Symptômes : Fatigue (0-1-0-0-0)


Citation :
Brins de lavande

Prix : De 0,05 à 5,95 écus
Symptômes : Troubles respiratoire (0-0-1-0-0)


Citation :
Fleurs d'anis

Prix : De 0,05 à 5,95 écus
Symptômes : Troubles digestifs (0-0-0-0-0)


Citation :
Brins de romarin

Prix : De 0,05 à 10,95 écus
Symptômes :
Fatigue 0-1-0-0-0
troubles digestifs 0-1-0-0-0

Citation :

Branches de thym

Prix : De 0,05 à 10,95 écus
Symptômes :
Troubles respiratoire 0-0-2-0-0
troubles digestifs 0-0-2-0-0
Citation :

Morceaux d'écorce de saule blanc

Prix : De 0,05 à 10,95 écus
Symptômes :
Fièvres : 1-0-0-0-2
Maux de tête : 1-0-0-0-2


Citation :
Brins d'angélique

Prix : De 0,05 à 12,95 écus
Symptômes :
Fatigue : 0-4-0-0-0
troubles digestifs :0-4-0-0-0
Citation :


Fleurs de bourrache

Prix : De 0,05 à 12,95 écus
Symptômes :
Fatigue : Fièvre 4-0-0-0-0
troubles digestifs 4-0-0-0-0

Citation :
Fleurs de pavot blanc

Prix : De 0,05 à 12,95 écus
Symptômes :
sert à la consultation.

Citation :
Feuilles de menthe

Prix : De 0,05 à 12,95 écus
Symptômes :
Troubles respiratoires : 0-0-1-0-2
Maux de tête : 0-0-1-0-2
troubles digestifs 0-0-1-0-2

Citation :
Fleurs de camomille

Prix : De 0,05 à 25,95 écus
Symptômes :
Courbatures : 0-0-0-5-3
Maux de tête : 0-0-0-5-3

Citation :
Baies de sureau noir

Prix : De 0,05 à 25,95 écus
Symptômes :
Fièvres : 0-0-0-5-3
Troubles respiratoires : 0-0-0-5-3


_________________

Revenir en haut Aller en bas
Nefi
Vicomtesse
Vicomtesse
avatar

Nombre de messages : 8230
Village : Péronne
Classe sociale : Vicomtesse
Date d'inscription : 04/03/2007

MessageSujet: Re: [consultation uniquement] Bibliothéque des herboristes.    Jeu 5 Mai 2016 - 10:49

LEXIQUE DES TERMES MEDICAUX


PROPRIETES MEDICINALES INDICATIONS ET AFFECTIONS COURANTES.

A
Abcès (chaud) : Amas de pus avec en général des signes inflammatoires.
Acouphènes : Sifflements d'oreille.
Adénite : Inflammation des ganglions lymphatiques.
Adoucissant : A un effet apaisant qui combat l'inflammation.
Aérophagie : Déglutition exagèrée de l'air atmosphérique.
Albuminurie : Albumine dans les urines.
Allergie : Réaction inflammatoire et du milieu humoral en réaction à un produit (médicament, aliment, piqûre d'insecte...).
Alopécie : Perte des cheveux.
Aménorrhée : Absence des règles en dehors de la grossesse.
Amer : Stimule l'appétit et active la digestion.
Amnésie : Perte de mémoire.
Analeptique : Stimulant.
Analgésique : Diminue la douleur.
Anaphrodisiaque : Diminue la libido.
Anémie : Diminution du nombre de globules rouges dans le sang.
Angine de poitrine : Douleurs de la poitrine dues a une atteinte des coronaires ( atheriosclerose).
Anorexie : Perte de l'appétit.
Antalgique : Combat la douleur.
Antianémique : Combat l'anémie, aide la reconstitution du sang.
Antiscorbutique : Riche en vitamine C.
Antidiabétique : Fait baisser le taux de sucre dans le sang.
Antidiarrheique : Modère le transit, combat la diarrhée.
Antigoutteux : Combat le taux et la formation d'acide urique.
Antihémorragique : S'oppose au saignement.
Anti-infectieux : Combat l'infection.
Anti-inflammatoire : Diminue l'inflammation.
Antilithiasique : S'oppose la formation de calculs biliaires ou urinaires.
Antinauséeux-Antivomitif : Combat la nausée.
Antinévralgique : Combat la douleur nerveuse.
Antipyrétique : Combat la fièvre.
Antiseptique : Désinfecte et tue les germes microbiens.
Antispasmodique : Contracte les muscles, diminue les spasmes musculaires.
Antisudoral : Diminue les sueurs.
Antitussif - Béchique : Calme la toux.
Antiulcéreux : combat les ulcères digestifs.
Antivomitif : voir antinauséeux.
Anurie : Absence d'urine pendant 24 h
Apéritif : Ouvre l'appétit.
Aphonie : Extinction de la voix.
Aphrodisiaque : Augmente le désir sexuel.
Aphtes : Lésions superficielles de la muqueuse buccale.
Artériosclérose : Atteinte pathologique des parois artérielles (épaississement, durcissement).
Artérite : Lésion artérielle provoquant un épaississement (ou une oblitération) des parois, empêchant la circulation sanguine.
Arthérome : Atteinte des parois internes des artères.
Arthrite : Inflammation des articulations.
Arthritisme : Prédisposition a la goutte,rhumatismes, lithiase, diabète.
Arythmie : Troubles du rythme cardiaque.
Asthénie : Fatigue.
Asthme : Affection caractérisée par des difficultés respiratoires (dyspnée), de suffocation.
Astringent : Resserre les muqueuses et diminue les sécrétions.
Atonie digestive : Digestion difficile et lente.

B
Balsamique : Stimule et adoucit les voies respiratoires.
Béchique : Voir antitussif.
Blepharite : Inflammation des paupières.
Bronchite : Inflammation des bronches.

C
Calmant sédatif : Calme les douleurs et l'activité nerveuse.
Cardiotonique : Régularise et renforce les battements du coeur.
Cardiopathie : Lésion du coeur .
Cardio-vasculaire : Concerne le coeur et les vaisseaux.
Carminatif : Augmente et favorise l'expulsion des gaz intestinaux.
Catarrhe : Inflammation et hypersécrétion des muqueuses.
Céphalée : Maux de tete.
Céphalique : Calme les maux de tete.
Cholagogue : Augmente l'evacuation de la bile.
Cholecystite : Inflammation de la vésicule biliaire.
Cholérique : Augmente la sécrétion de bile.
Cicatrisant : Augmente et favorise la cicatrisation des plaies.
Colopathie : Affection du colon (gros intestin).
Conjonctivite : Inflammation de la conjonctive de l'oeil.
Couperose : Coloration rouge du visage due a une dilatation de vaisseaux capillaires.
Coryza : Rhume de cerveau.
Cystalgie : Douleur de la vessie.
Cystite : Inflammation de la vessie.

D
Dartres : Croûtes et exfoliations produites dans diverses maladies de la peau.
Décontracturant : Relaxe les muscles.
Dépuratif : Purifie le sang, favorise l'é1imination des déchets.
Dermatose : Infection cutanée.
Détersif : Nettoie les plaies.
Diabète : Trouble du métabolisme des glucides (augmentation du sucre sanguin).
Digestif : Aide a la digestion. Diurétique : Augmente le volume des urines.
Dysménorrhée : Menstruation douloureuse.
Dyspepsie : Digestion difficile.

E
Ecchymose : Epanchement sanguin suite a une contusion.
Emmenagogue : Provoque et régularise la menstruation.
Emollient : A un effet adoucissant sur la peau et les muqueuses.
Emphysème : Dilatation excessive et permanente des a1véo1es pulmonaires.
Engelure : Lésion inflammatoire provoqué par le froid.
Entérite : Inflammation de l'intestin grêle.
Entorse : Extension violente et déchirure des ligaments articulaires.
Énurésie : Incontinence urinaire.
Épilepsie : Crises convulsives correspondant a l'excitation de cellules cerebrales.
Érythème : Congestion cutanée (rougeur).
Expectorant : Favorise l'expulsion des sécrétions bronchiques.

F
Fébrifuge : Calme la fièvre.
Flatulence : Gaz et ballonnements intestinaux.
Fluidifiant : Rend les sécrétions bronchiques plus liquides.

G
Galactagogue : Favorise la sécrétion de lait.
Gastrite : Inflammation de la muqueuse de l'estomac.
Gerçure : Petite fente de la peau due a diverses causes (froid, avitaminose...).
Goutte : Inflammation siégeant généra1ement au gros orteil due a une augmentation du taux d'urée dans le sang.

H

Hématémèse => Présence de sang au niveau digestif (vomissement)
Hématurie : présence de sang dans les urines.
Hématome : Epanchement de sang enkysté.
Hémoptysie : Crachement de sang.
Hémorragie : Saignement.
Hémorroïdes : Varices des veines de l'anus.
Hémostatique : Stoppe l'hémorragie.
Hépatique : Facilite Les fonctions du foie et de la vésicule biliaire.
Hépatite : Inflammation du foie.
Herpès : Eruption cutanée d'origine virale.
Hypercholestérolémie : Elévation pathologique du taux du cholestérol sanguin, un des principaux facteurs de l'arteriosclerose.
Hypertenseur : Provoque l'élévation de la pression sanguine.
Hypertension : Augmentation anormale de la tension artérielle.
Hyperthermie : Fièvre.
Hypnotique : Induit et favorise Le sommeil.
Hypocholestérolémiant : Diminue le taux sanguin de cholestérol.
Hypoglycémiant : Diminue le taux de la glycémie dans le sang.
Hypoménorrhée : Règles insuffisantes.
Hypotenseur : Fait baisser la pression sanguine.

I
Ictère : Jaunisse.
Impétigo : Affection de la peau due au streptocoque ou staphylocoque donnant des pustules qui se dessèchent en croutes.
Inappétence : Perte de l'appétit.
Infarctus : Zone ou cesse la circulation sanguine (par exemple au niveau des intestins).
Infarctus du myocarde : Nécrose intracardiaque provoquée par l'oblitération d'une artères coronaire.
Insecticide : Tue les insectes.

K
Kératite : Inflammation de la cornée.

L
Laxatif : Facilite et augmente les selles, purge.
Leucorrhées : Pertes blanches.
Lithiase : Formation de sable ou petites pierres dans les voies urinaires, biliaires ou salivaires.

M

Méléna : présence de sang digéré dans les selles
Ménopause : Manifestations hormonales liées au retour d'age.
Menorragie : Règles trop abondantes.
Météorisme : Ballonnement abdominal du a des gaz intestinaux.
Métrite : Inflammation de l'utérus.
Metrorragies : Hémorragies utérines en dehors des regles.
Mycose : Parasitose provoquée par des champignons.

N
Néphrite : Inflammation des reins.

O
Oedème : Infiltration (séreuse) des tissus.
Oligurie : Diminution des urines anormal dans les 24h
Ophtalmie : Inflammation de l'oeil.
Ophtalmique : Traite Les affections de l'oeil et des paupières.
Orgelet : Furoncle du bord de la paupière.
Oxyures : Parasitose due aux oxyures (petits vers, parasites des intestins).

P
Palpitations : Mouvements violents et déréglés du coeur.
Pectoral : Calme la toux, agit sur l'appareil respiratoire.
Péricardite : Inflammation du péricarde.
Pharyngite : Inflammation du pharynx.
Prurit : Démangeaison.
Psoriasis : Affection cutanée caracterisée par des squames blanchâtres recouvrant des plaques rouges.
Purgatif : Fortement laxatif.

R
Rafraîchissant : Calme la soif, diminue la température corporelle.
Remineralisant : Apporte des sels minéraux.
Résolutif : Diminue l'engorgement et l'inflammation des tissus.
Révulsif : Décongestionne les organes internes, réchauffe la peau en usage externe.
Rougeole : Maladie infectieuse due a un virus caractérisée par une éruption de taches rouges.
Rubéfiant : Diminue l'irritation et la rougeur de la peau.

S
Sternutatoire : Fait éternuer.
Stimulant : Excite le système nerveux et l'organisme en général.
Stomatite : Inflammation de la muqueuse buccale.

T
Tachycardie : Accélération du rythme cardiaque.

U
Ulcère : Perte d'un revêtement (muqueux, cutané...) s'accompagnant de lésions des tissus sous-jacents.
Urétrite : Inflammation de l'urètre.
Urticaire : Réaction cutanée souvent allergique ressemblant a des piqûres d'ortie.

V
Vaginite : Inflammation du vagin.
Vasoconstricteur : Provoque le resserrement des vaisseaux sanguins.
Vasodilatateur : Provoque la dilatation des vaisseaux sanguins.
Vermifuge : Aide à l'expulsion des vers intestinaux.
Vulnéraire : Aide à la cicatrisation des plaies et des contusions.

Z
Zona : Affection virale caractérisée par des éruptions vésiculeuses de la peau sur le trajet des nerfs sensitifs.

_________________

Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé




MessageSujet: Re: [consultation uniquement] Bibliothéque des herboristes.    

Revenir en haut Aller en bas
 
[consultation uniquement] Bibliothéque des herboristes.
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Vodou haitien: consultation sur Internet
» LE MONITEUR
» salle de visite médicale n°3 infirmière Noeliana
» Le chargé d’Affaires haïtien à la Jamaïque rappelé pour consultation
» La Bibliothèque de Mazarbul

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Chateau d'Arras :: Annexes civiles :: Hospital d'Artois :: Herboristerie et Serres-
Sauter vers: