Le Comté Souverain d'Artois

AccueilS'enregistrerConnexion

Partagez | 

[Cérémonie d'allégeance collective] Mandat Blanche

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
Albroc
Prince d'Artois

Village : Cambrai
Classe sociale : HOP

MessageSujet: [Cérémonie d'allégeance collective] Mandat Blanche   Lun 12 Mai 2014 - 22:24

Le Maréchal arriva devant la porte de la salle.

Bon, j'espère que j'ai la bonne clé!

Il sort un trousseau d'une douzaine de clé et commence à les essayer... une à une... jusqu'à la dernière...

Non, mais c'est la poisse!! Toujours la dernière!

Il ouvrit la porte, puis débloqua l'autre pan de la porte pour ouvrir en grand. Albroc fit le tour de la salle, balai à la main, pour la dépoussiérer
.

Bon, ça c'est fait... qu'est ce qu'il me manque? J'ai mon livre, une plume, un encrier.
Tss.... J'ai oublié quelque chose dans cette cérémonie... mais quoi??
Ah oui, les nobles qui doivent prêter allégeance!

Il manda un domestique pour prévenir le château et surtout la Comtesse que la salle d'allégeance était ouverte.
Revenir en haut Aller en bas
demalay
Vicomtesse
Vicomtesse

Village : Péronne
Classe sociale : Sénéchal et Boulangère

MessageSujet: Re: [Cérémonie d'allégeance collective] Mandat Blanche   Mar 13 Mai 2014 - 13:46

Blanche s'était préparé, depuis le moment où l'on lui avait apporté la missive pour la cérémonie. Il était à présent l'heure, et laissa ses parchemins du moment, ses couleurs et autres outils pour s'habiller. Elle enfila une Cote Hardi Argent et Azur avec son emblème brodé dessus. Elle verifa que tout était bien, enfila une paire de chaussures assortie, elle avait voulu s'habiller en bottes et tenue militaire, mais on lui avait déconseillée...Quel dommage ! Puis elle se dirigea vers la salle de la cérémonie, la nouvelle formule, qu'ils testeraient auprès de tous les nobles ce jour. Elle se dirigea vers le Maréchal, visiblement affairé à ses préparatifs. Elle voulait surtout lui signaler sa présence.

Bonjour Maréchal ! Tout est-il prêt ?

Prince d'Artois

MessageSujet: Re: [Cérémonie d'allégeance collective] Mandat Blanche   Mar 13 Mai 2014 - 21:02

Albroc salua la Comtesse d'Artois et sortit sa liste:

Je vais citer ceux qui sont attendus à faire serment d'allégeance ensemble. Ceux qui seront absents pendant cette cérémonie devront la faire individuellement ou choisir un autre type de serment qui sera effectué plus tard. Les cas des personnes en retraite seront étudiés ensuite. Voici les attendus:
- Erwyndyll d'Harlegnan pour les Comtés de Guines et d'Avesnes, [en retraite depuis le 19 avril 1462]
- Groland de Sade  pour le Comté de Cambrésis et le Vicomté de Bouvines,
- Charles Maurice de Genvre dict Krocodile pour le Comté de Noyon, [en retranchement depuis le 26 décembre 1461]
- Pluchon pour le Comté de Saint-Pol,
- Smurf pour le Vicomté d'Ardres et la Seigneurie de Wancourt,
- Edge pour le Vicomté de Baumetz-lès-Cambrai et la Seigneurie de Proville,
- Elena d'Harlegnan pour le Vicomté de Fiennes,
- Crysline pour le vicomté de Tournehem, [en retraite depuis le 10 avril 1462]
- Creeks pour la Baronnie d'Hesdin,
- Aterfalco pour la Seigneurie Berles,
- Damefrenegonde pour la Seigneurie de Roeux,
- Hyunkel pour la Baronnie de Montreui.
- Lndil pour le Vicomté de Lens et la Baronnie de Saint-Nicolas,
- Néfi pour la Seigneurie de Mercatel.

Vous devez déclarer de haute et vive voix: "Je prête allégeance au Comté d'Artois représentée par la Comtesse d'Artois Blanche Demalay et jure obéissance, aide et conseil"

Dernière édition par Albroc le Sam 17 Mai 2014 - 22:56, édité 1 fois
Chevalier°Bayard
Baron et Capitaine
Baron et Capitaine

Classe sociale : Baron

MessageSujet: Re: [Cérémonie d'allégeance collective] Mandat Blanche   Jeu 15 Mai 2014 - 9:36

Etant fort épuisé et se remettant mal de ses dernières blessures, Bayard n'avait pas tout à fait compris la nouvelle allégeance. Quand Maé lui disait "embrasse-moi" ou "un champi à égorger !" ça il comprenait. C'était simple. L'était qu'un chevalier après tout, et la subtilité protocolaire lui échappait bien souvent... comme par exemple ne pas lorgner dans le décolleté de la Comtesse... paraît que ça ne se faisait pas... tsssssss le protocole...

Soit. Toujours est-il qu'il y avait une cérémonie avec de quoi boire et des petits fours. Maé et lui n'ayant pas encore rangé leurs beaux habits, c'est qu'il y en avait eu des cérémonies ces dernières semaines, ils en profitèrent pour s'incruster dans celle-ci.

Croyant arriver après tout le monde, le chevalier fut étonné de ne voir que le héraut et la Comtesse. Zut, pour la discrétion c'était comme le fromage suisse, rapé ! Il murmura à Maé...

Bon, mon Ange, peut être qu'ils nous ont pas vu, ils sont dans leurs papiers... on s'approche discrètement du buffet en faisant semblant de rien...

Nefi
Vicomtesse
Vicomtesse

Classe sociale : Vicomtesse

MessageSujet: Re: [Cérémonie d'allégeance collective] Mandat Blanche   Ven 16 Mai 2014 - 12:32

Accompagné de son aimé elle entra dans la salle des allégeances. voilà bien longtemps qu'elle n'était pas revenu ici et la cérémonie serait bien différente de ce dont elle avait l'habitude.
Elle attendit patiemment que la cérémonie ne commence et repris en coeur le serment qu'Albroc leur demandait.

"Je prête allégeance au Comté d'Artois représentée par la Comtesse d'Artois Blanche Demalay et jure obéissance, aide et conseil"

Groland
comte & Bailli
comte & Bailli

MessageSujet: Re: [Cérémonie d'allégeance collective] Mandat Blanche   Sam 17 Mai 2014 - 1:24

Groland arriva dans son état naturel, saoul et déclara

Mais c'est quoi cette merde?
Une cérémonie à la parisienne? Hey, arrêtez de déconner les mecs.
J'ai déjà prêté allégeance et je l'ai fait à l'ancienne, c'était ad vitaem eternaem!
L'artésien ne plie pas le genou, c'est dans sa nature et si on avait des nobles qui plieraient le genou, ce serait la fin Very Happy
Alors je n'ai besoin de personne pour me dire quoi faire, je sais que je resterai fidèle à l'Artois... tiens comme à ma femme  What a Face 
Chaque comte et comtesse qui passe, c'est la même, j'aide au mieux
Albroc
Prince d'Artois

MessageSujet: Re: [Cérémonie d'allégeance collective] Mandat Blanche   Sam 17 Mai 2014 - 10:22

Albroc regarda le Groland bourré arriver.

Premièrement, où tu as vu qu'on te demandait de plier le genou?
Deuxièmement, dans la liste des allégeances qu'on m'a faite, tu n'as pas fait l'advitam eternam. Si tu l'as fait, il va falloir me dire lors de quelle cérémonie... Il y a un serment qui doit être valide, qu'il soit advitam ou une allégeance. Il est à faire.
Et ce n'est pas une cérémonie à la parisienne. Confonds pas vassalité et parisianisme. Il faut un serment entre le seigneur et le vassal, c'est commun dans le monde entier. Sans serment publique, pas de parole, pas d'engagement publique.

Vicomte

Classe sociale : Artésien

MessageSujet: Re: [Cérémonie d'allégeance collective] Mandat Blanche   Dim 18 Mai 2014 - 0:08

Sa Bienaimée s'était avancée avant lui et il l'avait regardé. Il se rappelait aussi des différentes cérémonies qu'ils avaient faite... Lndil fut même une fois celui qui était assis sur le trône.
Que ce temps était loin maintenant. Cela ne lui manquait guère pour le moment, bien absorbé par d'autres occupations.

Il allait s'avancer à la suite de sa Belle mais voila que déboula Groland et ses humeurs... Nous voila bien en Artois se dit il ! Il y avait toujours de l'animation.
D'ailleurs Lndil se souvint que c'est sous un de ces mandats que Selee, tous pouvoirs conféré, avait fait un joli bazar... entre autre pour bien solder quelques comptes anciens, il en était persuadé.

Mais bref, le nouveau Maréchal l'avait vite remis à sa place.
Lndil s'avança rapidement pour ne pas laissé le temps à Groland de lui voler à nouveau la place. Il aurait bien ployé le genou pour voir Gro s'étrangler mais ce n'était pas dans sa nature.
Regardant la Comtesse Blanche, il débuta sa phrase.
Moi, Lndil Voronda, Je prête allégeance au Comté d'Artois représentée par la Comtesse d'Artois Blanche Demalay et jure obéissance, aide et conseil
Et tout en se courbant en avant, un bras droit revenu sur le ventre et le gauche le long du corps, rajouta comme je n'ai jamais cessé de le faire que ce soit ici ou ailleurs
Il recula, regardant toujours la comtesse sur quelques pas, et rejoignit Néfi.
Albroc
Prince d'Artois

MessageSujet: Re: [Cérémonie d'allégeance collective] Mandat Blanche   Mar 20 Mai 2014 - 19:23

Albroc reprit sa liste et commença à faire de nouveaux courriers.
Citation :
- Erwyndyll d'Harlegnan pour les Comtés de Guines et d'Avesnes, [en retraite depuis le 19 avril 1462]
- Groland de Sade pour le Comté de Cambrésis et le Vicomté de Bouvines,
- Charles Maurice de Genvre dict Krocodile pour le Comté de Noyon, [en retranchement depuis le 26 décembre 1461]
- Smurf pour le Vicomté d'Ardres et la Seigneurie de Wancourt, (courrier reçu: absence excusée, prévu plus tard)
- Edge pour le Vicomté de Baumetz-lès-Cambrai et la Seigneurie de Proville,
- Aterfalco pour la Seigneurie Berles,
- Hyunkel pour la Baronnie de Montreui.

Baron

Village : Hesdin
Classe sociale : http://hesdin.web-rpg.org

MessageSujet: Re: [Cérémonie d'allégeance collective] Mandat Blanche   Mer 28 Mai 2014 - 22:16

Arrive, écoute, attend , parle :

Je prête allégeance au Comté d'Artois représentée par la Comtesse d'Artois Blanche Demalay et jure obéissance, aide et conseil

Repart à la mairie

Fêtards Vive moi ! Sans moi, l'univers n'a pas lieu d’exister ! Merci 
http://hesdin.web-rpg.orgnsite.biz
Albroc
Prince d'Artois

MessageSujet: Re: [Cérémonie d'allégeance collective] Mandat Blanche   Mer 28 Mai 2014 - 22:59

Albroc reprit sa liste et raya les noms de ceux devant faire allégeance.
Citation :

- Edge pour le Vicomté de Baumetz-lès-Cambrai et la Seigneurie de Proville, [en retranchement depuis le 23 juillet 1461]
- Hyunkel pour la Baronnie de Montreuil.

Albroc
Prince d'Artois

MessageSujet: Re: [Cérémonie d'allégeance collective] Mandat Blanche   Ven 30 Mai 2014 - 10:40

Albroc rajouta une requête d'allégeance. Il espérait que les autres aient été faite avant.

Neidanac II de Sade est attendu pour sa seigneurie qu'il détient du Comté d'Artois pour l'allégeance.

Baron

Classe sociale : Ours

MessageSujet: Re: [Cérémonie d'allégeance collective] Mandat Blanche   Mar 10 Juin 2014 - 17:07

Après toutes les missives de relances, Hyunkel se demandait s'il réussirait à avoir la peau du nouveau Héraut mais celui-ci semblait être armé d'une patience que l'on pouvait difficilement émousser. Malheureusement Hyunkel était légèrement souffrant et ne pouvait se rendre sur place pour la pire chose qu'il n'ait jamais été créé sur cette terre : la cérémonie d'allégeance.

Très peu inspiré, il prit sa plume et envoya une missive pour que celle-ci soit remise à la Comtesse :

Citation :
Chère Grise,
Comment vas-tu depuis ce temps? T'es encore Comtesse?? Holàlà. Bon, je suppose que je dois faire un petit effort pour paraître gentil aux yeux de tous alors.

Donc :

Moi, Hyunkel, Baron de Montreuil et Seigneur d'Hernicourt, je prête allégeance au Comté d'Artois et du coup à toi Grise Demalay dicte Blanche Demalay, actuellement Comtesse d'Artois élue par le Haut Conseil, lui-même nommé par la voix du peuple qui s'est exprimé.
Pour l'Auxilium et le Consilium, tu sais où me trouver.
Pour l'Obsequium, il faut me promettre que tu as été sage et que tu n'as pas fait trop de bêtises.

Fait près de Péronne dans un champ avec une plume ramassée sur mon repas de ce midi et de l'encre empruntée au voisin

Hyunkel

Hyunkel était assez fier de lui pour le coup. C'était on ne peut plus clair, net et précis avec une légère touche personnalisée. Il se demandait comment allait réagir le Héraut qui semblait très à cheval sur le protocole.

Vicomtesse

Classe sociale : Sénéchal et Boulangère

MessageSujet: Re: [Cérémonie d'allégeance collective] Mandat Blanche   Mar 10 Juin 2014 - 22:49

Blanche vit entrer un page, qui lui remit une missive, qu'elle s'empressa de décacheter et la lu attentivement. Dès les premiers mots, elle reconnu immédiatement l'écriture mais surtout la surnom donné par le Baron de Montreuil et seigneur d'Hernicourt. Elle fit un large sourire qui se transforma en rire, léger tout de même, elle ne voulait pas non plus être la trublion de service à la cérémonie...Quoique. Et voilà ce qu'elle aimait finalement. Avec un petit sourire, elle tendit la missive au Maréchal d'Armes pour qu'il puisse prendre en compte la missive. En tout cas, pour sa part, cette missive lui avait plu avec cette dose de "je ne sais pas quoi", qui l'a fit se sentir de bonne humeur.

Dame
Dame

Classe sociale : Noble Artésienne

MessageSujet: Re: [Cérémonie d'allégeance collective] Mandat Blanche   Mer 11 Juin 2014 - 15:23

La rousse n'avait que peu de temps.
Elle était très fatiguée et se sacrifiait en son domaine et pour ses tâches diverses qu'elle avait du mal à assumer de concert.
Aussi, lorsque la cérémonie d'allégeance fut proclamée, elle ne prit pas le temps de s'y rendre. Fatale erreur qui risquait de lui coûter ses terres...
Entre deux ouvrages, elle dépêcha alors rapidement un messager pour qu'il s'y rende à sa place et remette sa missive renouvelant ses vœux envers l'Artois.

Citation :
A l'Artois, à Blanche Demalay Comtesse d'Artois

Moi, Dame Frénégonde de Caolan, Dame de Rœux, je prête allégeance au Comté d'Artois et à la comtesse Blanche Demalay et leur jure obéissance, conseil et aide.
Je ne suis guère présente en ce jour mais reste entièrement dévouée à mon Comté.

PS : En espérant que tu te portes bien ma belle Blanche.
Au plaisir de te revoir sous peu.

Fait en le Domaine de Rœux, le 11 juin de l'an de grâce 1462

Frénégonde

Albroc
Prince d'Artois

MessageSujet: Re: [Cérémonie d'allégeance collective] Mandat Blanche   Jeu 12 Juin 2014 - 21:45

Albroc prit la lettre de Hyunkel et sourit. C'était peut être une coutume artésienne que le noble s'amuse à cache cache pour son serment. Il en sourit et s'attela à lui répondre. Il prit une plume et écrivit:

Citation :
A Hyunkel, Baron de Montreuil,

Bien que votre serment ait été rafraichissant de par votre personnalité, il y a une coquille qui s'y est glissée:
"Pour l'Obsequium, il faut me promettre que tu as été sage et que tu n'as pas fait trop de bêtises."