Le Comté Souverain d'Artois

AccueilS'enregistrerConnexion

Partagez | 

Question sur Bainghetun

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
Maighdin
Dame & Juge
Dame & Juge

Village : Cambrai
Classe sociale :

MessageSujet: Question sur Bainghetun   Mer 13 Jan 2016 - 10:16

Maigh après avoir récupéré ses blasons, passa par ici pour poser d'autres questions.
Avisant un page, ou en fait peut être plus un apprenti héraldique? Ou alors tout simplement un gars qui se promène... Bref elle lui posa sa première question, il lui dirait bien si il ne faisait pas partie de l'Hérauderie.

Bonjour, j'aurai voulu avoir des renseignements sur les terres de Bainghetun, pourriez vous aller chercher la personne qui pourrait me renseigner s'il vous plait?

Un sourire pour ponctuer sa demande et la revoila qui attend tripotant du bout des doigts les couleurs de Tramecourt.

Vicomtesse

Village : Péronne
Classe sociale : Sénéchal et Boulangère

MessageSujet: Re: Question sur Bainghetun   Mer 13 Jan 2016 - 20:48

Blanche fut prévenue par un page d'une requête d'une noble et se leva pour aller la rejoindre. Elle avait récupéré les parchemins des terres de Bainghetun, sous le bras.

Bonjour Maighdin ! Que puis-je faire pour t'aider.

Dame & Juge
Dame & Juge

Classe sociale :

MessageSujet: Re: Question sur Bainghetun   Mer 13 Jan 2016 - 22:01

Des bruits de pas qui reviennent, différents de ceux qui étaient partis peu avant. Ses yeux se tournent vers la source de ce bruit et elle sourit à Blanche qui arrive.

Bonjour Blanche.

Petit toussotement suite à sa question. Par où commencer?

Hum...et bien en fait...voila.
Comme tu dois le savoir je suis maintenant Banneret du Vicomté de Boulogne.
Aussi avant de me rendre sur les terres de Bainghetun, j'aimerai en savoir plus. Ne pas arriver comme un cheveu sur la soupe...
Et puis heu....
rougit un peu avant de poser la question. Savoir où ça se trouve aussi... Parce que je serai incapable d'y aller...

Bah oui c'est bête, mais elle n'a pas mis les pieds au Vicomté de Boulogne.

Aujourd'hui je ne connais que le nom et le blason. Je sais que la terre est bien marron et aérée, mais je n'ai pas idée des ressources qu'on peut y trouver.

Et de sourire timidement.

Vicomtesse

MessageSujet: Re: Question sur Bainghetun   Mer 13 Jan 2016 - 22:58

Blanche sourit et hocha la tête

Ah oui c'est disons...pas pratique de ne pas savoir où aller.

Blanche ouvrit les documents, prit la carte des fiefs de Groland et mit le doigt dessus suivant une ligne imaginaire. Elle fronçait les sourcils, les lieux étaient notés en tout piti piti.

Hum ! Alors, si je ne me trompes pas, c'est mouvant du Boulonnais. Déjà, cela te permettra de situer où cela se trouve. Là tu vois Calais ? Tu suis la route le long du littoral jusqu'aux terres du Boulonais. Tu passeras devant les terres de Guines, faudra faire un petit coucou à la Vicomtesse. Ensuite tu arriveras à Boulogne. Et là, un peu à l'Est, centre Est je dirai, tu as Bainghetun. Pas loin de la Forêt du Domaine qui se trouve encore plus à l'Est. Bon par contre, il faudra choisir, car c'est pas comme si c'est tout à côté de tes terres de Tramecourt qui se trouve entre Fruges et Hesdin, beaucoup plus dans les terres. Enfin, un fief non loin de la mer, c'est pas mal aussi.

Blanche releva la tête et sourit

Chany va préparer les documents complets avec les ressources. Les recherches seront alors plus complètes. Cela prendre peut être un peu de temps. Pour la carte, il faudra attendre que nos cartographes aient terminés. Ils sont en train de faire les limites des fiefs et cela prend un peu de temps également. Mais au moins, tu sais déjà où te rendre. A toi les embruns et l'air marin !

Dame & Juge
Dame & Juge

Classe sociale :

MessageSujet: Re: Question sur Bainghetun   Jeu 14 Jan 2016 - 20:32

Et de sourire ironiquement quand Blanche prononce sa première phrase. Effectivement c'est pas pratique... Aussi c'est d'un oeil très intéressé qu'elle se penche sur la carte qui lui est montrée.
La Cambrésienne hoche la tête en suivant le doigt qui indique le chemin depuis Calais jusqu'à Bainghetun.

Hum...Hum hum. D'accord. Effectivement ce n'est pas à côté ni de Tramecourt, ni de Cambrai...

Mais il en fallait plus pour la décourager. Elle hocha la tête en écoutant la suite.

Très bien, parfait.
Merci pour ces premiers renseignements. Je vais aller faire du repérage, vers Calais alors.

Puis guillerette, elle termina : Il serait possible d'avoir un courrier quand les documents seront prêts?

châtelaine

Village : ca te regarde?
Classe sociale : râleuse invétérée

MessageSujet: Re: Question sur Bainghetun   Jeu 14 Jan 2016 - 20:41

la brune arriva

un courrier , ouais ouais , je t enverrai ca^^

Vicomtesse

MessageSujet: Re: Question sur Bainghetun   Jeu 14 Jan 2016 - 22:04

Blanche fit un large sourire

Ah Chany ! Et bien voilà ! Chany s'occupera, à sa manière à t'envoyer le courrier. C'est parfait ! En tout cas, il ne faut pas hésiter à venir nous voir. Vrai qu'on est souvent dans les Ateliers. Et parfois trop sur nos ouvrages. Mais on répond volontiers aux questions.

Dame & Juge
Dame & Juge

Classe sociale :

MessageSujet: Re: Question sur Bainghetun   Ven 15 Jan 2016 - 12:15

Et Chany d'arriver pile au bon moment!! A croire qu'elle écoutait derrière la porte, ce qui avait finalement été très utile!!

Merci Chany! Et bon courage pour tes recherches!

Puis revenant vers Blanche.

Je n'hésiterai pas, merci pour votre accueil et vos réponses.

De laisser ses yeux aller et venir entre les deux femmes.

Pour le moment je vais aller faire un tour à Bainghetun, reconnaitre les lieux, rencontrer les gens, voir la mer. Et si j'ai la moindre question ou d'autres demandes je reviendrai, comptez sur moi!
Ah d'ailleurs...

Elle hésita à poser sa question, mais après tout, peut être qu'on pourrait lui répondre ici.

Si je vous dis que je voudrais faire fusionner mes deux blasons....vous comprenez ce que je veux dire?

Fallait il qu'elle recommence l'explication gestuelle faite à Albroc et qui n'avait apparemment servit à rien.

Vicomtesse

MessageSujet: Re: Question sur Bainghetun   Ven 15 Jan 2016 - 15:37

Pour le moment je vais aller faire un tour à Bainghetun, reconnaitre les lieux, rencontrer les gens, voir la mer. Et si j'ai la moindre question ou d'autres demandes je reviendrai, comptez sur moi!
Ah d'ailleurs...

Blanche sourit et hocha la tête aux dernières paroles de la jeune femme.

Oui, il fait souvent plus doux sur la côte à cette époque de l'année que dans les terres. Oui ?

Haussement d'un sourcil et attente de savoir quelle prochaine question viendrait de la bouche Maighdin.

Si je vous dis que je voudrais faire fusionner mes deux blasons....vous comprenez ce que je veux dire?

Consciencieusement, Blanche opina du chef

Parfaitement oui ! As-tu un blason personnel à rajouter ou juste tes deux terres ? Pour plus de simplicité, nous partirons sur un écartelé, mais si tu souhaites une autre composition cela pourra être discuté sans souci. Je suis actuellement sur deux gros assemblages, un pour néfi et un autre pour Ombeline. Mais cela ne devrait être possible dans le mois. Pour compléter, pourras-tu nous fournir devise et cry s'il te plait. Histoire qu'on ait un dossier complet. On pourra également envisager un sceau. Il me faudra donc un ou maximum deux symboles qui te représente afin qu'on puisse l'établir et le valider. Je crois que je n'ai rien oublier.

Zieutage vers Chany pour être certaine et large sourire vers Maighdin.

châtelaine
châtelaine

Village : ca te regarde?
Classe sociale : râleuse invétérée

MessageSujet: Re: Question sur Bainghetun   Ven 15 Jan 2016 - 16:10

pourquoi ne pas partie sur un : parti ou en franc quartier ? je peux tenter si tu veux  Blanche

Dame & Juge

Classe sociale :

MessageSujet: Re: Question sur Bainghetun   Ven 15 Jan 2016 - 17:02

Ah ah!! Je le savais!! Il n'a fait ca que pour m'embêter et que je recommence à me ridiculiser avec des explications stupides....

Plissement des yeux en repensant à sa rencontre avec Albroc dans la salle dédiée aux confections d'armoiries. Il ne perdait rien pour attendre et elle trouverait un moyen de lui rendre la monnaie de sa pièce.

Merci pour ta compréhension!!
Je n'ai pas de blason personnel, j'ai tenté d'y réfléchir à plusieurs reprises, mais j'avoue n'avoir aucune connaissance en symbolique héraldique et je ne voudrait pas porter un blason qui ne me corresponde pas au moins un peu...
Quant au cry et à la devise je n'y ai pas réfléchit du tout, je vais m'y atteler pour avoir rapidement quelque chose à vous proposer.

Puis le sceau arriva, petit moment de réflexion, elle avait bien une idée en tête quand à un symbole, mais il lui fallait le dessiner.

Pour le sceau je pense que j'ai une idée...

Elle posa tout son fatras à ses pieds, sorti un morceau de parchemin qui était en fait le verso d'un courrier sans importance et la voila qui commence à réaliser un dessin rapide du motif qu'elle voudrait.
Une fois dessiné elle leur montra ce que ca donnait.

Pensez vous que ca ira? oups...

Et de retourner le dessin pour que la branche de l'étoile la plus grande soit en haut.

Voila comme ca. La grande branche vers le haut, vers le nord!

Et de sourire largement.
Soudain retour au blason. Elle les écouta...écartelé, parti, franc quartier....hum... plissement d'yeux signe de concentration, puis haussement de sourcils.

Ca correspond à quoi tout ca? Ecartelé, parti ou franc quartier?

Vicomtesse

MessageSujet: Re: Question sur Bainghetun   Ven 15 Jan 2016 - 18:04

Blanche sourit et hocha la tête à la proposition de Chany.

Oui bien entendu, tu peux tenter sans souci. On se retrouve à l'atelier.

Puis se retourna pour écouter Maighdin.

Hum. Pour la symbolique, ça c'est notre partie. Tu pourras dès que tu auras une idée arrêtée ce que tu souhaites comme symbolique et nous pourrons te faire des propositions. Pour le moment, on va donc s'atteler à confectionner son assemblage pour tes deux terres. Dès que tu auras le cry et la devise, on ajoutera les listels.

Blanche patienta donc, intriguée du motif que la jeune femme allait dessiner. Elle espérait que cela soit un motif simple à intégrer pour s'éviter trop de complication futur. Un peu nerveuse, elle regardait par dessus l'épaule de Maighdin. Puis vint le moment final et regarda de plus près.

Ma foy c'est tout à fait faisable. Ah ? Donc la pointe vers le haut. C'est noté.

Coup de coude au page/Scribe qui prenait des notes. Puis petite moue compréhensive. Zut, elle parlait encore en code. Tsss

Hum...moui, certes ! Alors écartelé, c'est en fait, une découpe du blason en quatre parti. Le parti, c'est un coupe en deux partie égales du haut vers le bas et le franc quartier, c'est ce que tu as dans ton blason de Tramecourt, tu vois la petite croix, elle est en Franc Quartier. Il occupe le quart de l'écu, son émail doit être autre que celui du champ. On l'emploi plus souvent pour une brisure plus que pour une partition en fait. Mais bon, après au choix de l'artiste. Faut que ça te plaise également.

Blanche demanda un bout de parchemin et commença à faire quelques croquis.

Croquis:

Voilà en gros le type de répartition possible.

Dame & Juge
Dame & Juge

Classe sociale :

MessageSujet: Re: Question sur Bainghetun   Sam 16 Jan 2016 - 17:22

Hochement de tête quant à l'explication du comment faire un blason familiale, elle allait y réfléchir.
Pour ce qui est du sceau, elle fut contente que le dessin proposé puisse convenir et elle le montra par un large sourire.

Super! Et surtout oui, la pointe vers le haut, vers le nord!

C'était le détail qui faisait tout!

Puis l'explication sur les différents types de blason. Concentration et intégration des informations. Le tout s'accompagne d'un hochement de tête au fur et à mesure que tout rentre. Et le point crucial de la compréhension c'est le dessin qui accompagne de tout.

Ah! Merci! Et du coup un écartelé avec deux blasons c'est possible? Ils sont doublés?

Parce qu'une petite visite à l'hérauderie pouvait aussi permettre de compléter ses connaissances en la matière.

Vicomtesse

MessageSujet: Re: Question sur Bainghetun   Sam 16 Jan 2016 - 23:27

Blanche hocha la tête

Oui oui pour la pointe c'est bien noté. Et, en effet, ils sont doublés dans un écartelé. Que cela soit en sautoir ou non.

Dame & Juge
Dame & Juge

Classe sociale :

MessageSujet: Re: Question sur Bainghetun   Dim 17 Jan 2016 - 13:23

Hochement de tête, ca y est elle avait tout compris! Enfin pour le moment.

Merci pour toutes ces réponses.
Du coup je vais vous laisser travailler et je vais aller moi même réfléchir à un cry, une devise et éventuellement un blason de famille.

Et d'une petite courbette, elle souhaita la bonne journée et tourna les talons prenant ainsi congé. Elle reviendrait surement d'ici peu quand elle aurait reçu le courrier de Chany.

Vicomtesse

MessageSujet: Re: Question sur Bainghetun   Dim 17 Jan 2016 - 20:00

Blanche sourit et la salua poliment.

A très bientôt !

Dame & Juge
Dame & Juge

Classe sociale :

MessageSujet: Re: Question sur Bainghetun   Mer 20 Jan 2016 - 10:58

Et la voila de retour avec quelques informations et éléments supplémentaires.
Toujours le même page qui traîne dans le coin. Salutations, sourire et sa requête se fait entendre.

Bonjour, pourriez vous aller chercher la Maréchale d'Arme je vous prie?
Le cas Gurbecque avance!

Et de sourire en coin.
Gurbecque...bien peu connaissaient son nom et elle aimait parfois le sortir pour que ses interlocuteurs s'interrogent sur a personne pouvant bien se cacher derrière ce nom.
Ensuite elle attendit l'arrivée de Blanche, avec ses notes sous le bras.

Vicomtesse

MessageSujet: Re: Question sur Bainghetun   Mer 20 Jan 2016 - 17:29

Blanche vit un page arriver en courant alors qu'elle était en train de travailler sur le nouvel assemblage pour la Vicomtesse. Elle sourit et attendit de savoir pourquoi il la dérangeait. Elle prit la note et se leva, laissant là son travail du moment. Quelques instants plus tard, elle se retrouvait en face de Maighdin et la salua poliment.

Ah bon retour parmi nous ! Bien tu as avancé sur ce que nous avons parlé la dernière fois ?

Dame & Juge
Dame & Juge

Classe sociale :

MessageSujet: Re: Question sur Bainghetun   Mer 20 Jan 2016 - 18:27

Et de ne pas avoir à patienter longtemps avant de voir Blanche arriver. Le page était on ne peut plus rapide à l'exécution des requêtes.

La salutation de la maréchale d'arme lui est rendue avec le sourire.

Merci!
Oui tout à fait c'est ce qui m'amène, tant que c'est encore frais, autant vous donner tous les éléments.

Donc je commence par le blason familiale. J'ai vu avec Chany pour une première esquisse.
J'ai demandé à des proches de me définir en quelques mots, et ce qui ressort c'est l'idée de fidélité, de joie de vivre. Bon y'avait d'autres trucs, mais certains n'étaient pas facile à symboliser...

Petite grimace amusée au souvenir de quelques mots comme : fougueuse, balafrée, étrange, ou encore alcoolique, va propre, drôle...

Et je pense que ca me définit au moins en partie.
Du coup...j'ai cherché rapidement. Pour la joie de vivre j'ai trouvé la couleur verte, ou une harpe... Et pour la fidélité, la couleur azure ou l'alouette.
Et je voudrai des étoiles dessus...ca c'est le petit détail auquel je tiens...

Et de sortir les deux esquisses en question.

Ca donnerait quelque chose comme ca :

ou ca :

Le souci, c'est qu'en l'état des choses je ne saurai pas trop lequel choisir....
Je suis également ouverte à la proposition, critique et tout et tout, je n'ai choisi ces symboles qu'avec les documents que j'ai pu trouver facilement...

Et de lever les yeux vers Blanche, aurait elle une remarque, ou un détail qui pourrait l'aider dans son choix?

Vicomtesse

MessageSujet: Re: Question sur Bainghetun   Mer 20 Jan 2016 - 21:38

Blanche écouta avec attention les propositions concernant la confection de son futur blason familiale et prit des notes tout en regardant les propositions.

C'est une excellente idée de demander à ses amis de se définir. Je trouve cette méthode très pertinente.

Blanche regarda à nouveau les propositions.

Alors je vais reprendre avec toi les détails et te dire ce que j'en pense. Après ce ne sont que des conseils et nous ferons ce que tu souhaites. Je vais partir sur la fidélité. En effet, l'azur en champagne
signifie la fidélité. Que veut dire en Champagne, c'est à dire à la pointe du Blason tout en bas. Comme sur cette illustration

Blanche sortit une illustration pour le champagne.

Là comme tu le vois c'est le vert qui se trouve en bas. Rien à voir avec nos voisins hein.

Illustration terme Champagne:

Pour l'alouette, c'est plutôt orienté fidélité à la patrie. Concernant le sinople ou vert, c'est l'espérance mais la harpe est en effet symbole de joie de l'âme. Donc on serait plutôt pas mal. Alors maintenant voyons voir. Est-ce que la bande signifie quelque-chose pour toi où l'on peut choisir une autre pièce honorable. Si tu veux la garder, on pourra possiblement la charger avec les étoiles au nombre de trois. Ou une bande tout en haut avec un chef et chargée des étoiles. L'or (jaune) devra suivre l'alternance des couleurs. Ensuite, si on garde la bande, il y a possibilité d'avoir à droite et gauche une alouette et une harpe. Même si j'avoue que cela risque d'être chargée. Mais après tout, pourquoi pas ! Donc, il y a possibilité de tout garder. On peut avoir un champ d'argent et donner des couleurs aux meubles. Une bande bleue, et des meubles vert, comme l'alouette et la harpe. Enfin voici toutes les combinaisons possible. En tout cas voilà pour les propositions possibles. En mettant un email au lieu d'un couleur cela permettra peut être plus de possibilité autre qu'or pour la harpe et l'alouette.

Blanche fronça les sourcils, parfois elle se perdait dans les explications voulant pourtant à de-complexifié le langage héraldique.

Je ne sais pas si j'ai été très claire en fait. Est-ce Chany qui t'a fait ces propositions ?

Dame & Juge
Dame & Juge

Classe sociale :

MessageSujet: Re: Question sur Bainghetun   Jeu 21 Jan 2016 - 11:59

Maigh sourit largement quand son idée fut trouvée "excellente" oui oui rien que ca, par Blanche. C'est la méthode qui lui paraissait la plus adaptée dans ce genre de situation, car qui serait plus à même de définir une personne sinon les gens qui l'entourent. Bon elle avait demandé à des amis...peut etre que des inconnus n'auraient pas eu le même résultat, mais bon...
Elle arrêta là ses pensée pour se pencher sur la suite.

L'azur en Champagne n'était donc pas une ville...mais bel et bien une situation de couleur sur un écu..humm...

D'accord, je vois.

Et de hocher la tête en signe de compréhension tout en se concentrant sur la suite.
L'alouette était donc trop restrictive, puisque la fidélité était autant à la patrie qu'aux amis...peut être a revoir donc... Le vert...l'espérance. Oui c'était pas tout à fait ca..La harpe!! Enfin un truc où elle pouvait mettre "check" à côté.
Jusque là, c'était simple, elle retenait surtout l'azur en champagne et la harpe.

La suite allait se corser un peu.

Non j'avoue que je ne sais pas ce que signifie cette heu...pièce honorable c'est ca? Je ne savais même pas qu'elles avaient une signification particulière...*petite grimace*. Si ces pièces sont surtout là pour l'esthétisme alors je laisse carte blanche pour que le rendu soit le meilleur possible.

Toujours attentive une première question lui vint, mais elle attendra un peu pour la poser, d'autres allaient surement venir...
Elle acquiesça pour ne pas mettre et l'alouette et la harpe, sa préférence si l'azur est là ira vers la harpe.

Champs d'argent...bande bleue...meubles verts...

Alors qu'elle récite cette possibilité créative elle tente d'imaginer ce que cela pourrait donner.

Par contre laissons tomber l'alouette. Si l'azur en champagne suffit à symboliser la fidélité dans son sens large, alors je préfère. Et garder la harpe pour la joie de l'âme.
Par contre si le vert...ou sinople est signe d'espérance on peut le laisser de côté aussi si c'est plus simple. Pas que je n'espère pas, l'espoir fait vivre comme on dit, mais ce n'est peut être pas un trait majeur...

Son index vint gratter sa fine cicatrice sur sa tempe...C'était pas simple tout ca mais il fallait pourtant se décider, et bien! Ce blason serait le sien, mais aussi celui d'Arya.

Je ne sais pas si j'ai été très claire en fait. Est-ce Chany qui t'a fait ces propositions ?

Oh si si très merci. Ah par contre juste une question...*mince c'était quoi déjà la question?*
Ah oui! L'or devra suivre l'alternance des couleurs? C'est à dire?
Et oui c'est Chany qui est à l'origine de ces propositions.

MessageSujet: Re: Question sur Bainghetun   

Revenir en haut Aller en bas

Question sur Bainghetun
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1