Le Comté Souverain d'Artois

AccueilS'enregistrerConnexion

Partagez | 

Artois / Didrikk / TOP Achat abusif sur marché azincourtois

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
sherine
Baronne
Baronne

Village : Entre Azincourt et Hesdin
Classe sociale : Erudit

MessageSujet: Artois / Didrikk / TOP Achat abusif sur marché azincourtois   Jeu 31 Mar 2016 - 17:31

Accusé: Didrikk

Citation :
Informations sur Didrikk

Créé(e) le 23 Mai 2015
Didrikk fête son anniversaire le 22 Mai.
Dernière connexion le 31 Mars 2016

Dernière adresse connue

Pays : Royaume de France
Comté : Comté de Flandres
Village : Tournai

Niveau : V
Points de réputation : 74

Argent : 86,52 écus

Didrikk est charpentier.
Didrikk possède un culture du maïs.

Victime: village d'Azincourt

Témoin: Nededard, conseiller municipal et boucher.

Motif: non respect d'un décret municipal en vigueur

Citation :
1.4. Tout non Artésien est autorisé à acheter pour se nourrir l'équivalent de deux repas par jour.

Date: Le 31 Mars de l'an de grâce 1464

Lieu: Azincourt

Preuves apportées:

- Extrait du livre des comptes de la boucherie de Nededard

Code:
29/03/1464 09:40 : Vous avez vendu à Didrikk 3 morceaux de viande pour 16,95 écus.
29/03/1464 09:40 : Vous avez vendu à Didrikk 2 morceaux de viande pour 16,95 écus.

- Copie du courrier envoyé à Didrikk*

Citation :
Bonsoir Messire,

Je me permets de vous recontacter, car le 29 mars 1464, vous m'avez acheté 5 morceaux de viande, ce pourquoi je vous remercie de la confiance que vous me faites en tant que boucher. mais en tant qu'habitant d'Azincourt, et sachant que je fais de mon mieux pour améliorer la qualité des produits et leur tarif présent pour les habitants de ce village, je vous fais un rappel concernant un décret de notre ville qui dit je cite

"1.4. Tout non Artésien est autorisé à acheter pour se nourrir l'équivalent de deux repas par jour."

donc je vous demanderai de remettre en vente les produits achetés, et de respecter aussi ce décret.

pour information le guet de notre ville est au courant de cette affaire. je ne déposerai pas plainte, car je suis sur que ce n'est qu'un mal entendu, mais si je n'avais pas de réponse de votre part ou qu'il s'avère que vous ne respectez pas ce décret à nouveau en toute connaissance de cause, la ville engagera des poursuites contre vous.

J'espère que nous n'aurons pas besoin d'en arriver là, et que vous continuerez à profiter pleinement de la qualité de nos produits et de leur prix attractif de manière raisonnée.

Je vous souhaite une excellente soirée et j'espère à très bientôt

Cordialement
Nededard
Responsable de la filière élevage et boucherie

* Coquilles corrigées

- Copie du courrier reçu  

Citation :
De Didrikk Re: achat de viande Le 30 Mars 1464 à 20h30

Re: achat de viande

B'soir,

Ba j'tais pas au couran lor j'ai juste ach'té pour m'voyage s'tout et j'vais pa pouvoir l'rendre pars'que j'vais r'partir au soir mais j'f'rais plus attention la prochaine foi, s'promi.
Sauf si l'on m'l'a rachète avant.

DIDRIKK
Revenir en haut Aller en bas
chany
Comtesse et Prévôte
Comtesse et Prévôte

Village : ca te regarde?
Classe sociale : râleuse invétérée

MessageSujet: Re: Artois / Didrikk / TOP Achat abusif sur marché azincourtois   Ven 8 Avr 2016 - 17:02

acte d accusation  a faire  dés que la personne est en Artois

ATTENTION ,IL FAUDRA METTRE LE NOM DU PROC A L ENDROIT MANQUANT AINSI QUE LA DATE ET LA SIGNATURE  ET VERIFIER LE NOM DU COMTE  

Citation :
Nous, ( NOM DU ¨PROCUREUR), Procureur d'Artois par la volonté du Comte Souverain Albroc, déclarons ouvert le procès de Didrikk.

Sieur , vous avez été invité ici à comparaître pour répondre de vos actes. Vous êtes accusé d'avoir violé un décret en vigueur en la ville d'Azincourt et de ne pas avoir obtempérer à la demande du responsable de la filière viande le sieur Nededard.

Par ce faits, Nous reconnaissons une violation de la DLCA et Nous vous accusons de trouble à l'ordre public pour les articles suivants:

1.4. Tout non Artésien est autorisé à acheter pour se nourrir l'équivalent de deux repas par jour.

La cour attend avec impatience que l'accusé se présente devant le tribunal afin de répondre de ses actes. Nous demandons aussi au sieur Nedenard de venir à la barre pour nous faire part de son témoignages afin de nous en apporter les preuves. Nous rappelons aussi à l'accusé que celui-ci peut se faire aider d'un avocat, si tel est son désir, qu'il nous contacte afin que nous puissions lui donnons la liste.

Fait à Arras le ( DATE)       de l'an de grâce 1464 par
,( NOM DU PROC) Procureur d'Artois.

Vicomtesse

Village : maisonnée au bord de la mer
Classe sociale : /

MessageSujet: Re: Artois / Didrikk / TOP Achat abusif sur marché azincourtois   Lun 11 Avr 2016 - 0:16

Citation :
Nous, Ombeline, Procureur d'Artois par la volonté du Comte Souverain Albroc, déclarons ouvert le procès de Didrikk, habitant du Comté de Flandre.

Accusé levez-vous devant la Cour artésienne !

Sieur, vous avez été convié ici à comparaître pour répondre de vos actes pour non respect d'un décret en vigueur en la ville d'Azincourt où vous avez séjourné, le 29 mars 1464 et de ne pas avoir obtempéré à la demande du responsable de la filière élevage et boucherie, le sieur Nededard.

Par ces faits, nous reconnaissons une violation de la DLCA et nous vous accusons de trouble à l'ordre public de par cet article azincourtois lisible sur le panneau d'affichage IG de la mairie d'Azincourt :

1. Décrets concernant le marché :

La Cour attend avec impatience votre témoignage, sieur Didrikk, au sein de ce tribunal afin de répondre de vos actes. Nous demandons aussi au Sieur Nedebard de venir témoigner à la barre avec en sa possession les preuves de l'infraction commise. Nous rappelons aussi à l'accusé que celui-ci peut se faire aider d'un avocat, si tel est son désir, qu'il nous contacte afin que nous puissions lui donnons la liste.

Fait à Arras le 11 avril de l'an de grâce 1464 par Ombeline, Procureur d'Artois.

Nous laissons maintenant la parole à Didrikk afin de s'expliquer sur sa conduite et aux témoins de cette affaire.

Vicomtesse

MessageSujet: Re: Artois / Didrikk / TOP Achat abusif sur marché azincourtois   Mar 12 Avr 2016 - 20:59

Témoignage de Nededard (accusation)

Citation :

bonjour Madame le procureur d'Artois,

je vais essayer de vous résumé au mieux les fait, le 29 mars 1464, messire Didrikk, m'a acheter sur le marché 5 morceau de viande à 16,95 écus dont voici la copie de l'extrait de mon livres de compte.

29/03/1464 09:40 : Vous avez vendu à Didrikk 3 morceaux de viande pour 16,95 écus.
29/03/1464 09:40 : Vous avez vendu à Didrikk 2 morceaux de viande pour 16,95 écus.

je ne me suis rendu compte de l'achat qu'après coup car il a acheter ça viande en deux temps, c'est apres consultation de mon livre de comptes dans la journée qu'il m'ai apparu qu'il été en infraction avec notre décret 1.4.

Après en avoir informer Le guet, et plus particulièrement Dame Sherine présente ce jours la j'ai envoyer un courrier a messire Didrikk, dont voici la copie.

"Bonsoir Messire,

Je me permets de vous recontacter, car le 29 mars 1464, vous m'avez acheté 5 morceaux de viande, ce pourquoi je vous remercie de la confiance que vous me faites en tant que boucher. mais en tant qu'habitant d'Azincourt, et sachant que je fais de mon mieux pour améliorer la qualité des produits et leur tarif présent pour les habitants de ce village, je vous fais un rappel concernant un décret de notre ville qui dit je cite

"1.4. Tout non Artésien est autorisé à acheter pour se nourrir l'équivalent de deux repas par jour."

donc je vous demanderai de remettre en vente les produits achetés, et de respecter aussi ce décret.

pour information le guet de notre ville est au courant de cette affaire. je ne déposerai pas plainte, car je suis sur que ce n'est qu'un mal entendu, mais si je n'avais pas de réponse de votre part ou qu'il s'avère que vous ne respectez pas ce décret à nouveau en toute connaissance de cause, la ville engagera des poursuites contre vous.

J'espère que nous n'aurons pas besoin d'en arriver là, et que vous continuerez à profiter pleinement de la qualité de nos produits et de leur prix attractif de manière raisonnée.

Je vous souhaite une excellente soirée et j'espère à très bientôt

Cordialement
Nededard
Responsable de la filière élevage et boucherie "

Je n'est eu que réponse le lendemain, dont voici la copie.

"De Didrikk Re: achat de viande Le 30 Mars 1464 à 20h30

Re: achat de viande

B'soir,

Ba j'tais pas au couran lor j'ai juste ach'té pour m'voyage s'tout et j'vais pa pouvoir l'rendre pars'que j'vais r'partir au soir mais j'f'rais plus attention la prochaine foi, s'promi.
Sauf si l'on m'l'a rachète avant.

DIDRIKK"

toute c'est information ou est transmit a mesure a Dame Sherine du guet D'azincourt.

Messire Didrikk, est un jeunes hommes qui ne doit pas travailler le champs trop souvent car pas tres costaud, qui doit faire environs 1,85m au yeux vert. Mon Jeune apprentit à coter de moi la servit il saura le reconnaitre si il le voit, il a une faculté a mémoriser les gens qui est surprennente.

Voila madame le procureure si jeu peu vous être utile pour autre chose je suis a votre disposition.

Vicomtesse

MessageSujet: Re: Artois / Didrikk / TOP Achat abusif sur marché azincourtois   Sam 16 Avr 2016 - 19:50

L'accusation a appelé Sherine à la barre

Citation :
Voici son témoignage :
Bonjour à tous!

Qu'ajouter de plus?
Nededard a déjà tout bien résumé.

Voyageur, Didrikk n'a pas pris la peine de consulter les décrets municipaux en vigueur avant d'effectuer ses achats sur le marché.
Je comprends que de la viande à moins de 17 écus donne envie de vider sa bourse, cependant j'ajouterais que le sieur en question a fait preuve d'égoïsme. En effet, la viande à 16.95 écus aurait pu être mise en vente pour la mairie et donc une fois encore il aurait fallu consulter les décrets, ou tout simplement, cette viande aurait pu être mise en vente pour les azincourtois quittant tout juste le taudis, dans un esprit d'entraide et de solidarité.
Cet homme sortit de nul part a fait preuve d'un égoïsme et d'un individualisme sans nom.
Alors bien sur il a proposé de revendre son surplus en feignant la bonne foy mais il a précisé de suite dans son courrier qu'il quittait le village.

Quoi qu'il en soit, les documents présentés ont été authentifié, il y a bien eu un trouble à l'ordre public. Après consultation des documents, j'ai conseillé à Nededard de déposer plainte puis j'ai rédigé le procès verbal que j'ai porté au procureur.

Vicomtesse

MessageSujet: Re: Artois / Didrikk / TOP Achat abusif sur marché azincourtois   Sam 16 Avr 2016 - 20:16

Citation :

*Ombeline observa tour à tour la Cour puis la barre … Le box des accusés est vide. L’homme qui devait se présenter ce jour devant la cour  n’était point venu … Elle jeta un dernier regard vers la porte d’entrée de la salle puis se résout à rendre son réquisitoire devant la Juge.  Elle se leva lentement, un vélin entre les doigts.*

Votre Honneur,

Comme vous avez pu le constater, après avoir entendu le rapport d’enquête rendue par l’officier assermenté de la Prévoté, la Sous-Lieutenant Sherine et le témoignage du responsable de la filière élevage et boucherie, le sieur Nededard … l’affaire est simple … infraction d’un décret municipal …  Il aurait été de bon ton que le dénommé Didrikk prenne la peine de se déplacer, afin de s’expliquer ou encore de transmettre son témoignage à cette Cour.

Arrogance ? Irrespect ? Indifférence ? A vous de choisir votre Honneur concernant cette attitude envers la Justice artésienne … mais les faits sont là, le box est vide.

*Elle mira d’un œil  circonspect la Juge puis la salle où quelques curieux étaient venus assister à l’audience.*

Je vais donc aller droit au but.

Cette personne étrangère  aurait dû se renseigner des décrets municipaux  en vigueur dans la ville où elle séjournait.

Certes, dans l’un des écrits que vous a fait par Sieur Nedanard, elle semble faire une sorte d’amende honorable … mais était-elle présente ce jour ? Que nenni !  Belles paroles jetées certainement à la va vite sur un parchemin avant de quitter tambour battant la ville et sans doute le Comté.

Je demande donc pour cette infraction commise une fois que le concerné est retrouvé par  la force de l’ordre et mis en geôle : le pilori !

Que cette personne soit attachée à celui-ci avec un écriteau bien en vue  où la faute commise soit écrite, trois demi-journées durant … trois demi-journées pour les trois morceaux de viande supplémentaires achetés.

Je n’oublie pas 30 écus d’amende, frais pour la paperasse et le salaire de notre bourreau.

*Déclara la jeune femme avant de se rassoir.*

Fait à Arras, le 16 avril 1464
   Ombeline, Procureur d'Artois

Dame

Village : Cambrai
Classe sociale :

MessageSujet: Re: Artois / Didrikk / TOP Achat abusif sur marché azincourtois   Jeu 21 Avr 2016 - 23:17

Le jugement a été rendu

Citation :
Enoncé du verdict

Le prévenu a été reconnu coupable de trouble à l'ordre public.

*Après avoir repassé son costume de Juge, elle était arrivée au tribunal et avait écouté l’affaire qui se présentait. Pas de groupe illégal, pas de brigandage, juste un non respect de décret. Une fois tout les faits exposés, il fallait trancher.*

Dans le cadre de ce procès opposant :

Le procureur d'Artois, Dame Ombeline, demandeur,
Et Didrikk, résidant du Comté des Flandres, accusé de trouble à l'ordre public,

L’accusation et les témoins ont été entendus. L’accusé ne s’est pas présenté et a ainsi refusé son droit à la défense.

*Les preuves étaient claires, aussi la Juge enchaîna sans perdre trop de temps.*

Attendu que l'accusé a acheté 5 morceaux de viande à Nededard le 29 mars de cette année sur le marché de la ville d'Azincourt,
Que Nededard lui à envoyé un courrier le prévenant que cet achat était une infraction au décret en question,
Que dans sa réponse, l’accusé reconnait avoir acheté ces 5 viandes, par méconnaissance de ce décret,

Par ces motifs le tribunal reconnait Didrikk coupable de trouble à l'ordre public pour avoir violé l’article II.5 de la DLCA en ne respectant pas le décret 1.4 de la ville d’Azincourt.

Aussi, condamnons Didrikk à 3 demi-journées de pilori comme demandé par le procureur, ainsi qu’à une amende de 5 écus.

*Un léger sourire vint étirer les lèvres de la Juge ! Cependant, elle reprit bien vite un visage inexpressif pour conclure l’audience.*

Le Tribunal rappelle le délai de quinze jours francs accordé pour faire appel de ce jugement en saisissant la Cour Suprême d’Artois.

Fait à Arras, le Jeudi 21 Avril 1464, par Maighdin Gurbecque, Juge d'Artois.

*Un coup de marteau est donné pour sceller cette audience.*

Le prévenu a été condamné à une amende de 5 écus.

MessageSujet: Re: Artois / Didrikk / TOP Achat abusif sur marché azincourtois   

Revenir en haut Aller en bas

Artois / Didrikk / TOP Achat abusif sur marché azincourtois
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1