Le Comté Souverain d'Artois

AccueilS'enregistrerConnexion

Partagez | 

Artois / Elladrya / TOP pillage Cambrai

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
Maighdin
Dame
Dame

Village : Cambrai
Classe sociale :

MessageSujet: Artois / Elladrya / TOP pillage Cambrai   Ven 22 Avr 2016 - 13:29

Acte d'accusation

Citation :
Nous, Toult, Procureur d'Artois par la volonté du Comte Souverain Albroc, déclarons ouvert le procès de Elladrya.

Accusée levez vous !

Vous êtes devant cette cour car vous êtes accusé de trouble à l'ordre public ! Un trouble pas des moindres puisqu'en ce 21 avril 1464 vous avez participé à l'attaque et au pillage de la mairie de Cambrai.
Par là même vous avez violé notre DLCA selon l'article suivant en vigueur :

Art. II.11 : La révolte ou l'incitation à la révolte contre une Mairie ou le château d'Arras sans autorisation.

Dame Chany prévôt des maréchaux et Messire Groland seront appelées à la barre, puisque présents témoins de faits importants.
La cour attend avec impatience que l'accusée se présente devant le tribunal afin de répondre de ses actes.
Si vous souhaitez un avocat il faudra m'en faire la demande écrite je vous en fournirai une liste !

Ce 21 Avril 1464

Toult, Procureur d'Artois

Dame

Classe sociale :

MessageSujet: Re: Artois / Elladrya / TOP pillage Cambrai   Mer 27 Avr 2016 - 11:05

Première plaidoirie de la défense

Citation :
Bonsoir Votre Honneur,

Je n'aurais que deux choses à dire.

Tout d'abord, je demande à voir les preuves, car cela me paraît absurde de me faire accuser à la fois d'attaque sur la mairie, et également de pillage. Je ne vois point la source de ses allégations, alors je demande ds preuves, aussi vraie pourrait elle être à mes yeux, car sachez Votre Honneur, que je n'ai nulle confiance en la justice.

Ensuite, je plaide non coupable.

Je n'ai rien a ajouté.

L'accusation a appelé Groland à la barre

Citation :
Voici son témoignage :

Des preuves,

21/04/1464 23:50 : Vous avez vendu à Elladrya 3 miches de pain pour 12,00 écus.
21/04/1464 23:20 : Vous avez acheté à Elladrya 2 cailloux pour 19,80 écus.
21/04/1464 23:00 : Vous n'avez pas réussi à acheter 1 cailloux pour 1,00 écus .
21/04/1464 23:00 : Vous n'avez pas réussi à acheter 1 cailloux pour 1,00 écus .

Les cailloux sont très souvent utilisé pour vider un mandat je les ai donc acheté pour la priver de ses cailloux, et quand j'ai vu apparaitre 3 miche de pains qui était en cours d'achat, j'ai eu l'idée toute bête de mettre du pain au même prix

Les apprentis brigands laisse aussi très souvent bien des traces ici et là

Ainsi dans la comptabilité

2016-04-21 13:10:25 53 Don à Elladrya par jasinte 37,00
2016-04-21 13:10:25 621 Don à Elladrya par jasinte 37,00

2016-04-21 21:23:04 541652743 Achat via mandat par elladrya 70,00
2016-04-21 21:23:04 601 Achat via mandat par elladrya 70,00

2016-04-21 22:08:26 601 Achat via mandat par elladrya 40,00
2016-04-21 22:08:26 541652743 Achat via mandat par elladrya 40,00

2016-04-21 22:22:22 601 Achat via mandat par elladrya 81,40
2016-04-21 22:22:22 541652743 Achat via mandat par elladrya 81,40

2016-04-21 23:12:40 601 Achat via mandat par elladrya 39,60
2016-04-21 23:12:40 541652743 Achat via mandat par elladrya 39,60
2016-04-21 23:49:12 541652743 Achat via mandat par elladrya 36,00
2016-04-21 23:49:12 601 Achat via mandat par elladrya 36,00
2016-04-22 00:08:21 541652743 Fin d'un mandat par elladrya 3,60
2016-04-22 00:08:21 53 Fin d'un mandat par elladrya 3,60

Sur ce mandat

Mandat 1652743 confié à Elladrya - Voir

Mandat numéro '1652743'

Contrat :
Pour votre bon dévouement, profitez !

Inventaire des marchandises :

Encombrement : 15

#
Nom
3,60 écus
3
Miches de pain

Sur ce, je laisse méditer l'accusée sur sa plaidoirie de l'innocence même telle une blanche Colombe dirait elle peut être. Jasinte lui met même un petit mot gentil "pour votre dévouement"... si l'accusée se prétend non coupable, comment justifierait elle son mandat, ses achats inscrit dans les écriture qui prouve formellement son action de vidage de mandat bien rempli?

Je vous laisse méditer, que ce soit l'accusée ou Mme la juge, l'accusée a commencé avec un mensonge absolument énorme, les preuves sont formelles

Réquisitoire de l'accusation

Citation :
*Le procureur écoute attentivement le témoignage de Dame Elladrya puis commence à rire... Une fois le témoignage de la défense achevé, il prend la parole en ricanant...*

L'accusée veut des preuves ? Je crois que vous êtes servie là !

Et cela vous parait absurde d'être accusée de révolte et de pillage Dame Elladrya ? Moi cela me parait logique ! Quand on se révolte contre une mairie, généralement c'est pour la piller... Ah et vous n'avez pas confiance en la justice ? Eh bien sachez que ça tombe bien car désormais nous n'avons nulle confiance en vous !

*Puis le procureur reprend un ton plus conventionnel*

Les preuves fournies par Messire Groland sont éloquentes. Si j'ai bien calculé, l'accusée a effectué des transactions grâce à des mandats de la part de la mairie insurgée à hauteur de 304 écus ! Cela suffit à prouver la culpabilité de l'accusée, ainsi que sa complicité envers la maire insurgée, à savoir Jasinte.

Aussi, le pillage étant avéré, je reconnais à l'accusée que nous ne pouvons affirmer avec certitude que celle-ci a participé à l'attaque de la Mairie. Car même si vous n'avez pas confiance en notre justice, eh bien sachez qu'ici nous faisons les choses dans les règles...

Pour conclure Madame le Juge, je requiers contre l'accusée, au vu des preuves fournies et des explications inexistantes de Dame Elladrya, une peine de 3 jours de prison et 100 écus d'amende pour avoir participé au pillage. Je vous demande Madame le Juge de bien vouloir ramener cette peine à 1 journée de prison et 40 écus d'amende si l'accusée faisait acte de repentance et avouait ses méfaits en nous dévoilant les noms de ses complices.

*Se tourne vers l'accusée et lui assène...*

Les geôles artésiennes sont parmi les pires du Royaume. Je ne peux que vous inviter à coopérer car 3 jours d'incarcération chez nous suffiront à vous transformer en fille de piètre fortune et à vous réduire en bouillie... Réfléchissez bien...

Fait à Arras, le 26 avril 1464
Par Toult, Procureur d'Artois

Dame

Classe sociale :

MessageSujet: Re: Artois / Elladrya / TOP pillage Cambrai   Dim 1 Mai 2016 - 17:54

Dernière plaidoirie de la défense

Citation :
*écoute attentivement et se tourne vers le procureur*

J'ai vécu bien pire que 3 jours de prisons, même si elles font parties des pires du Royaume. Croyez moi, vous ne savez rien, alors vous ne pouvez dire ce qu'elles feront de moi.

Je ne nierais pas les preuves de vidage de mandat, elles sont là, il n'y a rien de plus à dire. Et je vous remercie de reconnaître que je ne suis peut être pas impliquée dans l'attaque, il y a un début à tout. Peut-être avez vous raison, on peut avoir confiance en la justice, dans certains duché ou comté.

Une réduction de peine contre de la déloyauté ? Sachez que la loyauté est une de mes rares qualités.

De toute façon, croyez le ou non, je ne connais personne à part la tête. Je ne ne cherche pas à connaître plus que ça les autres, j'ai d'autres choses en priorité.

Entre ma loyauté et mon ignorance, vous ne pourrez rien avoir de moi. Je peux faire acte de repentance, et aller me confesser dans la Sainte Église, mais je ne peux vous fournir de noms.

Après, je comprendrais que vous ne me croyez pas. Mais j'ai fini par avouer, et je n'ai nul intérêt à mentir, sachant que la prison doit déjà avoir une cellule à mon nom, je m'accommoderais de la peine que vous jugerez nécessaire.

Dame

Classe sociale :

MessageSujet: Re: Artois / Elladrya / TOP pillage Cambrai   Jeu 5 Mai 2016 - 11:52

Le jugement a été rendu

Citation :
Enoncé du verdict

Le prévenu a été reconnu coupable de trouble à l'ordre public.

*Un nouveau procès qui allait trouver son dénouement. Celui-ci était en rapport avec la prise de la mairie de Cambrai et son pillage. Comme à son habitude, la Juge se concentra et prit le temps de bien écouter toutes les interventions faites au fil de l’audience. Puis elle prit la parole.*

Dans le cadre de ce procès opposant :

Le procureur d'Artois, Messire Toult, demandeur,
Et Elladrya, accusée de trouble à l'ordre public,

Tous les partis ont été entendus, ainsi que les témoins.

*La Juge regarda l’accusée avant de commencer à exposer son verdict.*

Attendu que l'accusée ne nie pas, et avoue même avoir vidé des mandats provenant de la mairie de Cambrai juste après que celle ci soit prise par révolte de façon illégale,
Que l'accusée nie cependant avoir participé à la révolte contre la mairie de Cambrai,
Attendu que le témoignage de l’accusation apporte les preuves quant à la participation de l’accusée au pillage de la mairie de Cambrai,
Que cependant aucune preuve n’est apportée quand à la participation de l’accusée à la révolte contre la mairie de Cambrai,

Par ces motifs le tribunal requalifie l’accusation portée contre Elladrya et la reconnait coupable de trouble à l'ordre public pour avoir violé l’article II.2 du DLCA.

*Et de lire l’article en question.*

D’après l’article II.2 du DLCA, relèvent du trouble à l’ordre public les actes suivants : le vol, le meurtre, la piraterie, la séquestration, projetés ou effectifs.

Aussi, condamnons Elladrya au supplice de la croix du Saint en Braie. Cependant l’issue de ce supplice ne sera pas la mort. Le bourreau devra se limiter à une articulation : le genou droit ! La condamnons également à 5 écus d’amende dont elle devra s’acquitter immédiatement.

*Oui le crime commis ne méritait pas la mort, mais il fallait tout de même faire comprendre que le pillage d’une mairie n’était pas chose anodine !*

Le Tribunal rappelle le délai de quinze jours francs accordé pour faire appel de ce jugement en saisissant la Cour Suprême d’Artois.

Fait à Arras, le Lundi 2 mai 1464, par Maighdin Gurbecque, Juge d'Artois.

*Un coup de marteau est donné pour sceller cette audience. La Juge se leva et se déplaça vers la greffière pour lui faire rédiger une note à l’attention du bourreau pendant que le guet emmenait la condamnée.*

[HRP : La croix du Saint en braie est un tout petit dérivé de la croix de Saint André.]

Le prévenu a été condamné à une amende de 5 écus.

MessageSujet: Re: Artois / Elladrya / TOP pillage Cambrai   

Revenir en haut Aller en bas

Artois / Elladrya / TOP pillage Cambrai
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1