Le Comté Souverain d'Artois

AccueilS'enregistrerConnexion

Partagez | 

Artois / Shawie / TOP pillage de Cambrai

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
Maighdin
Dame
Dame

Village : Cambrai
Classe sociale :

MessageSujet: Artois / Shawie / TOP pillage de Cambrai   Ven 22 Avr 2016 - 13:32

Acte d'accusation

Citation :
Nous, Toult, Procureur d'Artois par la volonté du Comte Souverain Albroc, déclarons ouvert le procès de Valentina.

Accusée levez vous !

Vous êtes devant cette cour car vous êtes accusé de trouble à l'ordre public ! Un trouble pas des moindres puisqu'en ce 21 avril 1464 vous avez participé à l'attaque et au pillage de la mairie de Cambrai.
Par là même vous avez violé notre DLCA selon l'article suivant en vigueur :

Art. II.11 : La révolte ou l'incitation à la révolte contre une Mairie ou le château d'Arras sans autorisation.

Dame Chany prévôt des maréchaux et Dame Nerwen seront appelées à témoigner, puisque présentes à la mairie aux moments des faits.
La cour attend avec impatience que l'accusée se présente devant le tribunal afin de répondre de ses actes.
Si vous souhaitez un avocat il faudra m'en faire la demande écrite je vous en fournirai une liste !

Ce 21 Avril 1464

Toult, Procureur d'Artois

Première plaidoirie de la défense

Citation :
"Nous, Toult, Procureur d'Artois par la volonté du Comte Souverain Albroc, déclarons ouvert le procès de Valentina."

Vous vous trompez de prénom, déja pour commencer.

Ensuite, donnez moi une preuve de ce que vous avancez :

donnez moi un mandat a mon nom,
donnez moi un don versé à mon nom,
donnez moi le témoignage d'un milicien qui m'a vu entré,
donnez moi une preuve nom de dieu,

Vous ne trouverez rien car je n'ai rien fais. Rien du tout, juste j'ai eu la connerie de rester dans votre ville pour répondre de l'autre procès pour manque de Lp, c'est uniquement pour cela que je suis restée en ville.

Je suis contente que vous appeliez vos témoins car si elles sont honnêtes, elles vous dirons la vérité et la vérité c'est que je n'y étais pas devant cette foutue mairie.

L'accusation a appelé Chany à la barre

Citation :
Voici son témoignage :

Dame le juge , Messire procureur,

Etant prévôt , j ai vu cette personne dans nos rapports. Cette dernière m ayant été signalée par la prévôté flamande pour des tentatives de prises de mairies chez eux , je l ai placée directement en indésirable chez nous, l Artois n est pas enclin a laisser ce genre de personnes sur ses terres sans réagir.

Nous avons vu ensuite cette personne en lance avec ses compères dont la certaine Jasinte qui a prit la mairie.

Ce jour , toute cette bande de malfrats a quitter Cambrai non sans s'être servit dans les caisses et les réserves de la mairie.

Que la justice soit rendue au nom des cambrésiens qui travaillent dure pour faire vivre leur ville .

Dame

Village : Cambrai
Classe sociale :

MessageSujet: Re: Artois / Shawie / TOP pillage de Cambrai   Jeu 19 Mai 2016 - 21:51

Réquisitoire de l'accusation

Citation :
Madame la juge pardonnez moi...

En effet, ces tristes jours ont été quelque peu éprouvants et nous sommes ici pour évoquer les actes de dame Shawie bien évidemment. L'accusée aura rectifié d'elle même d'ailleurs, je l'en remercie...

Dame Shawie voulait des preuves, voici des faits !

L'accusée ne respecte pas les lois artésiennes puisqu'elle a été avertie que voyager au sein d'un groupe armé non autorisé était un acte répréhensible. Elle a néanmoins passé outre et poursuivi sa route pour accompagner Jasinte, la preneuse de Mairie.

L'accusée est aperçue au sein du groupe Jasinte peu avant la révolte, puis toujours au sein du même groupe au petit matin de la révolte, puis lors du départ de ce même groupe de Cambrai. Habitant moi même Cambrai, j'ai aperçu Dame Shawie quitter la ville avec ses tristes compères. Par conséquent, le doute n'est pas permis, l'accusée est restée aux cotés de Jasinte durant tous les évènements qui ont agité la mairie de Cambrai, à savoir la révolte, puis le pillage.

Par conséquent, il est inutile que l'accusée nous invente un quelconque mensonge, il est évident que puisqu'elle figurait dans un groupe de brigands qui a attaqué et pillé la mairie de Cambrai, son implication est réelle.

Je requiers donc 5 jours de prison et 100 écus d'amende contre Dame Shawie puisque l'accusée s'est adonnée à des actes particulièrement graves.

Fait à Arras, le 16 mai 1464
par Toult, Procureur d'Artois

Dernière plaidoirie de la défense

Citation :
La personne intéressée ne s'est pas manifestée.

Le jugement a été rendu

Citation :
Enoncé du verdict

Le prévenu a été relaxé.

*Au suivant ! Ou plutôt à la suivante. La Juge écouta, réflexionna, et chercha discrètement dans des papiers étalés devant elle. Une question venait de lui venir en tête et elle devait trouver une réponse. Quand elle la trouva, elle rassembla le tout et prit la parole.*

Dans le cadre de ce procès opposant :

Le procureur d'Artois, Messire Toult, demandeur,
Et Shawie, accusée de trouble à l'ordre public,

Tous les partis ont été entendus, ainsi que les témoins. L’accusée n’a pas profité de sa dernière plaidoirie, refusant ainsi d’assurer sa défense jusqu’à la fin de ce procès.

Attendu que l'accusée nie avoir participé à la révolte et au pillage,
Qu’elle demande des preuves qui pourraient l’incriminer,
Attendu qu’aucune preuve la reliant directement à la révolte ou au pillage de la mairie de Cambrai n’est apportée,
Que le nom de l’accusée ne figure sur aucun mandat, qu’il ne figure pas non plus sur la liste des dons effectués durant la prise de la mairie,
Que les seules preuves apportées concernent sa présence dans un groupe illégal aux côtés de la dénommée Jasinte.

Par ces motifs le tribunal relaxe Shawie des charges dont elle est accusée.

Le Tribunal rappelle le délai de quinze jours francs accordé pour faire appel de ce jugement en saisissant la Cour Suprême d’Artois.

Fait à Arras, le Jeudi 19 mai 1464, par Maighdin Gurbecque, Juge d'Artois.

*Un coup de marteau est donné pour sceller cette audience. La présence dans un groupe ne signifiait pas participation aux actes reprochés lors de ce procès. Bien sur, il s’agissait d’une certaine forme de complicité passive, mais aucune loi le condamnait…*

Artois / Shawie / TOP pillage de Cambrai
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1