Le Comté Souverain d'Artois

AccueilS'enregistrerConnexion

Partagez | 

Artois / Meliane26 / TOP Pillage de Cambrai

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
Maighdin
Dame
Dame

Village : Cambrai
Classe sociale :

MessageSujet: Artois / Meliane26 / TOP Pillage de Cambrai   Ven 22 Avr 2016 - 14:48

Acte d'accusation

Citation :
Nous, Toult, Procureur d'Artois par la volonté du Comte Souverain Albroc, déclarons ouvert le procès de Meliane26.

Accusée levez vous !

Vous êtes devant cette cour car vous êtes accusé de trouble à l'ordre public ! Un trouble pas des moindres puisqu'en ce 21 avril 1464 vous avez participé à l'attaque et au pillage de la mairie de Cambrai.
Par là même vous avez violé notre DLCA selon l'article suivant en vigueur :

Art. II.11 : La révolte ou l'incitation à la révolte contre une Mairie ou le château d'Arras sans autorisation.

Dame Chany prévôt des maréchaux, présente au moment des faits apportera son témoignage ainsi que Messire Groland, témoin d'acte de recel et de revente de produits appartenant à la mairie.
La cour attend avec impatience que l'accusée se présente devant le tribunal afin de répondre de ses actes.
Si vous souhaitez un avocat il faudra m'en faire la demande écrite je vous en fournirai une liste !

Ce 21 Avril 1464

Toult, Procureur d'Artois

Première plaidoirie de la défense

Citation :
*Méliane se lève non pas parce qu'on lui a demandé, mais parce qu'il va falloir qu'elle explique ce qui lui est arrivé et la voix porte mieux lorsqu'on est debout, c'est bien connu.
Enfin expliquer, c'est vite dit, elle même n'y comprend rien.*

M'dame, M'sieur, la cour, toussa ..
Je suis fort étonnée de me trouver ici. J'étais partie travailler à la mine et de retour dans ma chambre à l'auberge, j'ai vu mon sac beaucoup plus rempli que d'habitude.
Je l'ai donc inspecté et j'y ai trouvé des choses que je n'avais jamais acheté. Je déballais et déballais de plus en plus stupéfaite.
Sur le coup, je n'ai rien fait : j'y voyais un signe de Déos, qui dans son infinie bonté aurait voulu adoucir la triste vie que je mène, ne mangeant pas toujours à ma faim et .

*Méliane s'interrompt le temps d'essuyer une larme qui menace de rouler sur sa joue.*

Et puis, vu que je n'avais pas l'utilité de ces objets, je me suis dit qu'il valait mieux les vendre, afin d'en faire profiter les villageois qui nous accueillaient.

*Elle se tourne vers le maire et lui dit*
Jolie dame me va fort bien, je vous en remercie.
Alors voilà, on m'a dit que Cambrai était le village des bêtises et je me suis fait fort de démentir le dicton.

*Elle retourne s'asseoir sur le banc, convaincue qu'elle sera relaxée.*

L'accusation a appelé Chany à la barre

Citation :
Voici son témoignage :

Dame le juge , Messire procureur,

Etant prévôt , j ai vu cette personne dans nos rapports. Cette dernière m ayant été signalée par la prévôté flamande pour des tentatives de prises de mairies chez eux , je l ai placée directement en indésirable chez nous, l Artois n est pas enclin a laisser ce genre de personnes sur ses terres sans réagir.

Nous avons vu ensuite cette personne en lance avec ses compères dont la certaine Jacinte qui a prit la mairie.

Ce jour , toute cette bande de malfrats a quitter Cambrai non sans s'être servit dans les caisses et les réserves de la mairie.

Que la justice soit rendue au nom des cambrésiens qui travaillent dure pour faire vivre leur ville .

L'accusation a appelé Groland à la barre

Citation :
Voici son témoignage :

Je vais faire simple

Concernant cette jolie dame ou demoiselle

21/04/1464 21:50 : Vous avez vendu à Meliane26 1 caillou pour 40,00 écus.
21/04/1464 21:50 : Vous avez acheté à Meliane26 1 quintal de pierre pour 6,25 écus.
21/04/1464 22:40 : Vous avez acheté à Meliane26 1 poisson pour 7,00 écus.
21/04/1464 22:20 : Vous avez acheté à Meliane26 2 poissons pour 7,00 écus.

Et vu que je suis maire avec ces bêtises de jeunes

2016-04-21 22:28:23 541652756 Achat via mandat par meliane26 18,00
2016-04-21 22:28:23 601 Achat via mandat par meliane26 18,00
2016-04-21 22:45:52 541652756 Fin d'un mandat par meliane26 7,70
2016-04-21 22:45:52 53 Fin d'un mandat par meliane26 7,70
2016-04-21 22:09:05 601 Achat via mandat par meliane26 22,00
2016-04-21 22:09:05 541652756 Achat via mandat par meliane26 22,00
2016-04-21 21:48:09 601 Achat via mandat par meliane26 40,00
2016-04-21 21:48:09 541652756 Achat via mandat par meliane26 40,00
2016-04-21 22:07:44 541652756 Achat via mandat par meliane26 30,00
2016-04-21 22:07:44 601 Achat via mandat par meliane26 30,00
2016-04-21 21:08:06 601 Achat via mandat par meliane26 90,45
2016-04-21 21:08:06 541652756 Achat via mandat par meliane26 90,45
2016-04-21 21:21:01 541652756 Achat via mandat par meliane26 80,15
2016-04-21 21:21:01 601 Achat via mandat par meliane26 80,15
2016-04-21 20:39:32 541652756 Achat via mandat par meliane26 12,15
2016-04-21 20:39:32 601 Achat via mandat par meliane26 12,15

Très active la demoiselle en tout cas en ce jour ^^

Dame

Village : Cambrai
Classe sociale :

MessageSujet: Re: Artois / Meliane26 / TOP Pillage de Cambrai   Dim 29 Mai 2016 - 13:21

Réquisitoire de l'accusation

Citation :
Madame le juge je crois que nous venons de trouver une nouvelle actrice de théatre ! Quelle prestation ! J'en suis tout retourné...

Selon le témoignage de Chany, Dame Meliane est notoirement connue pour des méfaits antérieurs. Son témoignage nous signifiant qu'elle a trouvé des marchandises par hasard et les a distribué par pure bonté ne trompe personne.

Comme le démontrent très bien les preuves fournies par Messire Groland, l'accusée a largement profité de mandats de la part de la mairie insurgée. Si j'ai bien compté, l'accusée a touché pour 274.75 écus...

Dans la mesure où l'accusé a accompagné depuis le 20 avril le groupe ayant participé à la révolte contre la mairie de Cambrai, jusqu'à quitter la ville, toujours au sein du même groupe, qu'elle n'a quitté à aucun moment, il est évident que l'accusée a participé à la révolte comme ses compagnons de fortune.

Par conséquent, et au vu des éléments apportés par les témoignages de l'accusation, je retiens que l'accusée a d'abord participé à la révolte pour ensuite participer activement au pillage de celle-ci. Le doute n'étant pas permis dans cette affaire, j'invite l'accusée à faire acte de repentance en nous livrant les noms de ses complices et en remboursant les sommes volées intégralement afin d'obtenir la clémence de notre justice. Dans le cas contraire, je requiers 5 jours d'emprisonnement et 300 écus d'amende aux titres de remboursements et préjudices subis par la mairie cambrésienne.

Merci

Fait à Arras, le 27 avril 1464
Par Toult, Procureur d'Artois

Dernière plaidoirie de la défense

Citation :
La personne intéressée ne s'est pas manifestée.

Le jugement a été rendu

Citation :
Enoncé du verdict

Le prévenu a été reconnu coupable de trouble à l'ordre public.

*Encore un procès pour la prise et le pillage de la mairie de Cambrai. Ce ne serait surement pas le dernier… Se concentrant, la Juge écouta à nouveau les différentes interventions. Elle ne laissa pas paraitre sa surprise quand l’accusée écrasa une larme d’émotion qui menaçait de couler. Un miracle ? Un frisson passa dans le dos de Maighdin. Reprenant ses esprits, la Juge laissa passer quelques secondes de silence avant de prendre la parole.*

Dans le cadre de ce procès opposant :

Le procureur d'Artois, Messire Toult, demandeur,
Et Meliane26, accusée de trouble à l'ordre public,

Tous les partis ont été entendus, ainsi que les témoins. L’accusée n’a pas profité de sa dernière plaidoirie, refusant ainsi d’assurer sa défense jusqu’à la fin de ce procès.

Attendu que l’accusée déclare avoir découvert des choses dans sa besace, choses qu’elle n’avait jamais achetées,
Qu’elle pense avoir eu à faire à un miracle ou quelque chose en approchant,
Attendu que le témoignage de l’accusation apporte les preuves quant à la participation de l’accusée au pillage de la mairie de Cambrai,
Qu’un mandat conséquent a été fait par la maire en place de façon illégale à l’intention de Meliane26,
Attendu qu’aucune preuve n’est apportée pour confirmer la participation de l’accusée à la révolte contre la mairie de Cambrai,

Par ces motifs le tribunal requalifie l’accusation portée contre Meliane26 et la reconnait coupable de trouble à l'ordre public pour avoir violé l’article II.2 du DLCA.

*Et de lire l’article en question.*

D’après l’article II.2 du DLCA, relèvent du trouble à l’ordre public les actes suivants : le vol, le meurtre, la piraterie, la séquestration, projetés ou effectifs.

Aussi, condamnons Meliane à 30 coups de fouet et 10 écus d’amende.

Le Tribunal rappelle le délai de quinze jours francs accordé pour faire appel de ce jugement en saisissant la Cour Suprême d’Artois.

Fait à Arras, le Samedi 28 mai 1464, par Maighdin Gurbecque, Juge d'Artois.

*Un coup de marteau est donné pour sceller cette audience. L’accusée avait touché une corde sensible chez la Juge avec son « miracle ». Seulement les preuves étaient là et ne plaidaient pas en faveur de Meliane.*

Le prévenu a été condamné à une amende de 10 écus.

Artois / Meliane26 / TOP Pillage de Cambrai
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1