Suite de la conversation du sujet suivant
http://conseil-artois.frbb.net/t19532p625-discussion-generale-herauderie-heraldique-noblesse-etc- Citation :
- oui, je vais faire un registre sur les blasons de roture.
Alors, c'est un blason familial.
Je pense faire quelque chose de plus simple et plus juste. Il n'y aura pas de famille "noble". On a déjà acté que c'est le fief qui donne la noblesse et pas le sang. C'est l'héritage qui octroie la noblesse sauf si le parent considère que le rejeton n'a pas les qualités requises pour être reconnu comme un bon serviteur du comté.
Ce sera donc un registre pour les familles.
Les armoiries individuelles sans relation familiale seront dans un registre différent.
Revenons à votre blason.
C'est celui de ta famille dont tu es le chef. Mais il faut savoir que les autres membres de la famille ne peuvent avoir le même. Il doit être distinctif, sauf si on considère qu'il y a un clan avec tous le même blason, sans supériorité, ou avec un chef...
c'est à réfléchir.
Voici, les codes de l'hérauderie actuels:
- Citation :
- Qui peut porter des armoiries ?
Tout Artésien, homme, femme et enfant, noble ou roturier, sous réserve de ne pas usurper celles d'autrui et sur aval de la Hérauderie indépendante d'Artois peut porter des armoiries.
Toutes corporations, du moment qu'elle soit dûment inscrite et avalisée par la HIA
- Les époux mariés sous le mariage nobiliaire doivent obligatoirement porter :
un blason timbré de leur plus haut rang du couple et composé de tous les fiefs qui leurs sont octroyés.
- Les époux mariés sous le mariage à l'eau fraîche n'ont pas obligation de porter le blason de leur époux (se)
- Les membres d’une même famille portent s’ils le souhaitent :
le blason non timbré de leur famille augmenté des brisures adéquates.
Si le membre de la famille est titulaire d'un fief en propre, il partitionne le blason familial à ses armes de fiefs
- Un roturier peut arborer des armes familiales en veillant à ce qu’elles n’usurpent pas les armes d’un fief ou d’une famille noble répertoriée
.
J'ouvre le débat car de la manière qu'évoque Klovis du blason familial, il semble tous le porter. Ce n'est pas une pratique adéquate car il est de coutume que le blason soit propre.
Seulement, cela pourrait être acceptable si la famille est considérée comme un corps particulier, comme les corporations.
Le blason unique pourrait être justifiée si la famille se considère comme un bloc uni. Mais il faudrait alors au moins que le chef de famille soit reconnu comme étant le seul à pouvoir acter l'inscription d'un nouvel individu dans la famille.
C'est une conception différente de celle de la généalogie habituelle où il y a une hiérarchie entre les branches.
On peut aussi envisager une limitation du nombre de reconnaissances [de manière à ce qu'il y ait des embrouilles familiales entre cousins^^]
Toutes les brisures sont en réalité rarement appliqués pleinement, même à l'Hérauderie royale car cela réclame une quantité de travail importante et il est difficile d'enregistrer toutes les familles nobles. L'Hérauderie Royale ne s'occupe que des nobles.
Sachant comme je l'ai dis plus haut, qu'en Artois, ce n'est pas le fief et le sang qui donne la noblesse, mais que le fief, nous sommes dans un registre de réflexion différente. La famille ne concède plus rien. Et si le blason est familial [dans les faits, à Paris, c'est aussi le cas, mais faut avoir eu un fief pour prétendre à la généalogie royale^^. ], il ne permet rien hormis d'affirmer l'appartenance à un groupe familial. On pourrait distinguer les branches à défaut de chaque personne (en théorie, chaque membre de la famille aurait un blason brisé, mais c'est très lourd et à chaque fois que le chef de la maison ou des plus importants meurent, les "sous-membres" peuvent réclamer d'avoir la brisure de la personne au-dessus d'eux. Ainsi, selon la brisure, on voit qui est le plus proche du plus important membre et souvent du magot^^).
Je viens de parler de chef de maison. L'idée de Maison peut être construite. C'est à réfléchir. Un prétendant veut épouser votre fille pour être membre de la famille parce que votre famille claque bien... [tout se négocie^^]
Est ce que pour vous, en Artois, la famille est plutôt hiérarchique ou plutôt un groupe, un clan à la manière d'une corporation?
Et non, on ne doit pas absolument faire différent que Paris, mais voir ce qui correspond aux valeurs artésiennes.
Klovis, pourrais-tu me donner la liste de ta famille au passage?