Le Comté Souverain d'Artois

AccueilS'enregistrerConnexion

Partagez | 

[Débat] Les armoiries familiales

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
Albroc
Maréchal d'Armes

Village : Cambrai
Classe sociale : HOP

MessageSujet: [Débat] Les armoiries familiales   Mer 3 Aoû 2016 - 14:08

Suite de la conversation du sujet suivant

http://conseil-artois.frbb.net/t19532p625-discussion-generale-herauderie-heraldique-noblesse-etc

Citation :
oui, je vais faire un registre sur les blasons de roture.
Alors, c'est un blason familial.
Je pense faire quelque chose de plus simple et plus juste. Il n'y aura pas de famille "noble". On a déjà acté que c'est le fief qui donne la noblesse et pas le sang. C'est l'héritage qui octroie la noblesse sauf si le parent considère que le rejeton n'a pas les qualités requises pour être reconnu comme un bon serviteur du comté.

Ce sera donc un registre pour les familles.

Les armoiries individuelles sans relation familiale seront dans un registre différent.

Revenons à votre blason.

C'est celui de ta famille dont tu es le chef. Mais il faut savoir que les autres membres de la famille ne peuvent avoir le même. Il doit être distinctif, sauf si on considère qu'il y a un clan avec tous le même blason, sans supériorité, ou avec un chef...

c'est à réfléchir.

Voici, les codes de l'hérauderie actuels:
Citation :
Qui peut porter des armoiries ?

Tout Artésien, homme, femme et enfant, noble ou roturier, sous réserve de ne pas usurper celles d'autrui et sur aval de la Hérauderie indépendante d'Artois peut porter des armoiries.
Toutes corporations, du moment qu'elle soit dûment inscrite et avalisée par la HIA

- Les époux mariés sous le mariage nobiliaire doivent obligatoirement porter :
un blason timbré de leur plus haut rang du couple et composé de tous les fiefs qui leurs sont octroyés.

- Les époux mariés sous le mariage à l'eau fraîche n'ont pas obligation de porter le blason de leur époux (se)

- Les membres d’une même famille portent s’ils le souhaitent :
le blason non timbré de leur famille augmenté des brisures adéquates.
Si le membre de la famille est titulaire d'un fief en propre, il partitionne le blason familial à ses armes de fiefs

- Un roturier peut arborer des armes familiales en veillant à ce qu’elles n’usurpent pas les armes d’un fief ou d’une famille noble répertoriée
.

J'ouvre le débat car de la manière qu'évoque Klovis du blason familial, il semble tous le porter. Ce n'est pas une pratique adéquate car il est de coutume que le blason soit propre.
Seulement, cela pourrait être acceptable si la famille est considérée comme un corps particulier, comme les corporations.
Le blason unique pourrait être justifiée si la famille se considère comme un bloc uni. Mais il faudrait alors au moins que le chef de famille soit reconnu comme étant le seul à pouvoir acter l'inscription d'un nouvel individu dans la famille.

C'est une conception différente de celle de la généalogie habituelle où il y a une hiérarchie entre les branches.
On peut aussi envisager une limitation du nombre de reconnaissances [de manière à ce qu'il y ait des embrouilles familiales entre cousins^^]

Toutes les brisures sont en réalité rarement appliqués pleinement, même à l'Hérauderie royale car cela réclame une quantité de travail importante et il est difficile d'enregistrer toutes les familles nobles. L'Hérauderie Royale ne s'occupe que des nobles.

Sachant comme je l'ai dis plus haut, qu'en Artois, ce n'est pas le fief et le sang qui donne la noblesse, mais que le fief, nous sommes dans un registre de réflexion différente. La famille ne concède plus rien. Et si le blason est familial [dans les faits, à Paris, c'est aussi le cas, mais faut avoir eu un fief pour prétendre à la généalogie royale^^. ], il ne permet rien hormis d'affirmer l'appartenance à un groupe familial. On pourrait distinguer les branches à défaut de chaque personne (en théorie, chaque membre de la famille aurait un blason brisé, mais c'est très lourd et à chaque fois que le chef de la maison ou des plus importants meurent, les "sous-membres" peuvent réclamer d'avoir la brisure de la personne au-dessus d'eux. Ainsi, selon la brisure, on voit qui est le plus proche du plus important membre et souvent du magot^^).
Je viens de parler de chef de maison. L'idée de Maison peut être construite. C'est à réfléchir. Un prétendant veut épouser votre fille pour être membre de la famille parce que votre famille claque bien... [tout se négocie^^]

Est ce que pour vous, en Artois, la famille est plutôt hiérarchique ou plutôt un groupe, un clan à la manière d'une corporation?
Et non, on ne doit pas absolument faire différent que Paris, mais voir ce qui correspond aux valeurs artésiennes.

Klovis, pourrais-tu me donner la liste de ta famille au passage?
Revenir en haut Aller en bas
Klovis

Village : Calais
Classe sociale : Artisan

MessageSujet: Re: [Débat] Les armoiries familiales   Mer 3 Aoû 2016 - 18:07

En fait, ce blason qui vous est présenté, est le blason réalisé par feu mon père Khisanth, et réarrangé par Machaut pour le mettre à la mode artésienne. Feue ma mère Lumalyem le portait également tel quel.
Je le porte également, ainsi qu'Aby. Tout ceci sans connaitre les différentes règles régissant tout ça.

Nous portons tous le même dans la famille de Keel en tout cas. Et je pense pouvoir dire sans trop de problème que nous nous considérons comme une famille unie et très étroitement soudée, cela va de soit.
Et je suis actuellement ce qu'on pourrait appeler le chef de la famille de Keel. J'ai toujours considéré également que la demeure de Keel pouvait accueillir tous les de Keel. On se rapprocherait donc là de l'idée de Maison que vous décrivez. Ainsi que de la notion de clan. Même si je n'apprécie pas vraiment ce terme, je comprends ce que vous entendez par là. Et il n'y a pas vraiment de hiérarchie dans notre famille. C'est aussi l'Esprit Calaisien qui veut cela je pense.

La famille de Keel n'est sans doute pas vraiment classique, dans le sens où feu mon père, frère de Jehanne d'Ysengrin et de feu Amadys DerTeufel, a décidé de créer sa propre famille au moment de son mariage avec feue Luma. La famille de Keel donc. C'est donc une nouvelle famille, mais mon père avait des ramifications de son côté. Jehanne est donc ma tante, mais une Ysengrin, alors que je suis un de Keel.
Et pour les de Keel toujours vivants, que je sache en tout cas, il y a ma soeur et moi. Je n'ai plus de nouvelles de ma soeur adoptive Ania_esperanza [a existé IG, mais plus maintenant] depuis bien des années, ni de ma grande soeur Halanna [idem].
Revenir en haut Aller en bas

[Débat] Les armoiries familiales
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1