Le Comté Souverain d'Artois

AccueilS'enregistrerConnexion

Partagez | 

Artois/Calais - Grison - Escroquerie

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
push
Commissaire au commerce

Village : calais
Classe sociale : Erudit

MessageSujet: Artois/Calais - Grison - Escroquerie   Lun 22 Aoû 2016 - 16:01

Bonjour

Comme convenu, je vous transmets les pièces contre Sieur Grison, afin que vous  puissiez  lancer un procès et je suis, bien entendu, à votre disposition pour témoigner contre cette sieur Grison .

Plainte contre Grison

Accusé : Grison [Grison], calaisien

identité de Grison a écrit:
Informations sur Grison

Créé(e) le 27 Décembre 2015
Dernière connexion le 22 Août 2016
Dernière adresse connue

Pays : Royaume de France
Comté/Duché : Comté d'Artois
Village : Calais
Niveau : Vagabond
Points de réputation : 16
Argent : 44,93 écus
Grison est MORT
Grison ne cultive ni n'élève rien.

Il est stipulé que Grison est mort, mais il a encore spéculé il y a un court instant :
22/08/1464 11:50 : Vous avez acheté à Grison 1 stère de bois pour 6,95 écus.
C'est sa façon de se cacher et d'échapper au procès, car il a déjà agit ainsi lors de son dernier procès. Il est simple d'en avoir la preuve, en se rendant chaque jour sur le marché, lieu où vous le rencontrerez.

Voici les faits :

Concernant Grison, j'ai des preuves et pour en avoir d'autres, il suffit d'aller acheter du bois sur le marché. Lors de mon mandat de bourgmestre qui s'est terminé ce matin, j'ai été obligée, à cause de lui, de faire des mandats à mes artisans. Mon prédécesseur, le bourgmestre Lonan avait mis en place les mandats pour éviter cette homme. Mon successeur depuis ce matin, Dame Gareich, sera également obligée de garder en place les mandats pour les artisans, afin que le bois ne soit pas racheté systématiquement dès sa mise sur le marché.

Voici ce que j'ai :
1464-08-06 17:50:06 : Vous avez vendu 5 stères de bois pour 4,50 écus à Grison.
1464-08-06 08:30:08 : Vous avez vendu 2 stères de bois pour 4,50 écus à Grison
1464-08-18 22:50:08 : Vous avez acheté 1 stère de bois pour 6,95 écus à Grison.
22/08/1464 11:50 : Vous avez acheté à Grison 1 stère de bois pour 6,95 écus.
Puis, ce qui est en vente sur le marché :
35 Stères de bois   6,95        

Quand je dis qu'il me nargue, il faut aller sur la halle de la ville de Calais, dans le bureau du tribun et on trouve par exemple, alors que ça n'a rien à voir avec le sujet :

Grison entra dans le bureau du Tribun et vit 3 dames en grande conversation... l'une d'elle lui disait quelque chose... il l'avait déjà vu quelque part, mais où ????
B'jour la compagnie, j'ai une p'tite question... pourquoi y'a pu d'bois à vendre sur le marché ? L'hivers arrive, va falloir se chauffer...

ou même :

Ah, bah moi j'veux bien en couper du bois, mais j'ai pas de hache et j'sais pas où qu'c'est Arras... j'préfères l'acheter sur l'marché !
Mais si vous n'en n'avez plus, j'veux bien vous en vendre... mais c'est parce que j'vous aime bien !

Vous comprendrez donc les raisons qui font que je vous demande de relancer un procès, mais je  reste à votre disposition pour témoigner contre Grison

Bien à vous

Push
Revenir en haut Aller en bas
Toult

Village : Cambrai
Classe sociale : Prévot

MessageSujet: Re: Artois/Calais - Grison - Escroquerie   Lun 22 Aoû 2016 - 18:07

Parfait ! Le procès est lancé, vous voudrez bien Dame Push, nous faire part de votre témoignage en donnant tous ces éléments à la barre. N'oubliez pas de préciser les dates et lieux éventuels. Je me tiens à votre disposition pour tout besoin.

push
Commissaire au commerce

MessageSujet: Re: Artois/Calais - Grison - Escroquerie   Ven 2 Sep 2016 - 13:24

Je viens d'apprendre que Grison continuait à spéculer, ce qui ne me surprend pas et Gareich, la bourgmestre de Calais est prête à venir témoigner avec de nouvelles preuves.
Elle m'a également signalé qu'il y avait un boulanger qui venait de faire les frais de la spéculation de grison en lui achetant du bois à 6.95 écus.
Il était important que je vous signale ces nouveaux faits.
Merci de ce que vous ferez pour Calais
Toult

MessageSujet: Re: Artois/Calais - Grison - Escroquerie   Ven 2 Sep 2016 - 19:08

Je préconise qu'en attente d'un jugement le bois soit vendu uniquement par mandat. Car je n'ai pas les moyens de le faire cesser ses agissements...

Je sais que c'est pénible, peut être que la mairesse peut l'expliquer dans un courrier aux villageois ?
push
Commissaire au commerce

MessageSujet: Re: Artois/Calais - Grison - Escroquerie   Sam 3 Sep 2016 - 0:13

C'est ce qui est fait depuis déjà 3 mandats de maire. On n'est pas resté les deux pieds dans le même sabot et Grison non plus :

Citation :
Spéculateur sur le marché

Il y a actuellement un spéculateur vendant du bois sur le marché au prix exorbitant de 6,95 écus.
Pour rappel, le bois se vend 4,50 écus via mandat par la mairie.
Ce n'est pas compliqué, il suffit de faire la demande à moi même ou à un membre du conseil.
Si l'utilisation d'un mandat vous parait compliqué, je me met à votre disposition pour vous en montrer l'utilisation.

Je vois le stock de bois du spéculateur baisser, c'est que certains d'entre vous lui achètent, ne serait-il pas
mieux de perdre 5 minutes avec un mandat que de faire augmenter le prix du pain?
Pensez aux plus pauvres...

Puis, sur le panneau d'affichage de la mairie :

Citation :
Message du maire Gareich
Attention aux artisans,
Il y a sur le marché des stères de bois en vente à un prix élevé.
Ceci est l'oeuvre d'un spéculateur! Ne lui achetez pas, c'est une arnaque!
La vente de bois se fait via mandats, un petit courrier et je me charge du reste, pour ceux qui n'ont jamais utilisé de mandat, pas de souci, je me ferai un plaisir de vous expliquer le fonctionnement c'est très facile.
Pour les personnes qui se sont malheureusement faites escroquer par ce spéculateur, prenez contact avec moi.

Puis, on reprend les anciens mandat pour les renouveler, mais je viens de voir qu'il y a un nouveau boulanger qui va avoir besoin de bois et je vais aller le voir rapidement .

Que peut t on faire de plus ?
C'est usant....
Toult

MessageSujet: Re: Artois/Calais - Grison - Escroquerie   Sam 3 Sep 2016 - 10:49

Parfait si vous faites déjà comme ça...

J'avoue que je n'ai pas de solution miracle... On ne peut l'expulser ni l'empêcher d'aller et venir sur le marché...
Ombeline
Vicomtesse
Vicomtesse

Village : maisonnée au bord de la mer
Classe sociale : /

MessageSujet: Re: Artois/Calais - Grison - Escroquerie   Sam 3 Sep 2016 - 12:34

L'avoir à l'usure mais il semble bien accroché. Pour l'heure, j'ai remarqué qu'il semblerait faire exprès de ne rien avoir sur lui en bourse de visible.

MessageSujet: Re: Artois/Calais - Grison - Escroquerie   Sam 3 Sep 2016 - 12:41

En effet, il n'a jamais grand chose sur lui et il meurt régulièrement, surtout au moment du procès pour échapper à la justice, et réapparaît après s'être fait oublier, pour recommencer.
Lonan

Classe sociale : Paysan

MessageSujet: Re: Artois/Calais - Grison - Escroquerie   Mer 21 Sep 2016 - 21:11

Bonjour,

En tant que ancien/nouveau Maire je souhaiterai savoir ce qui traine dans ce procès ????
Pourquoi l'attente du jugement est si long?
Ombeline
Vicomtesse
Vicomtesse

Village : maisonnée au bord de la mer
Classe sociale : /

MessageSujet: Re: Artois/Calais - Grison - Escroquerie   Mer 21 Sep 2016 - 21:46

Un des gardes du castel entendu un homme se présenter, tendit l'oreille et l'informa qu'il irait se renseigner sur le sujet. Il revint quelques temps plus tard.

Monsieur, comme vous avez du l'apprendre ... L'annonce n'ayant sans doute pas passé inaperçue ... La Comtesse souveraine d'Artois a été enlevée par de vils marauds ... La juge a pour l'heure mis en attente les dossiers afin de répondre à la mobilisation comme l'exige ses liens de vassalité mais pas que ... Toujours est-il que la priorité pour elle est de retrouver le plus rapidement possible la Comtesse saine et sauve ... ceux qui doivent répondre de la justice, ils répondront, ne vous inquiétez point que cela soit maintenant ou plus tard ...  Plus de gens battront la campagne, afin d'aider aux efforts de recherche, plus y'a de chance que tout rentre dans l'ordre ... Évidemment, si le peuple s'en désintéresse ...

Le garde ne savait que dire de plus, il se sentait déjà bien mal de savoir qu'elle avait été enlevée au sein du castel même et non sur la route, ou chez elle. Ils espéraient un grand nombre de mobilisés pour cette inédite affaire.

[Dispo ljd justice ne sont pas tjs identique, me concernant priorité hrp, bien que j'ai malgré tout zieuté la fiche IG du perso concerné à plusieurs reprises. Pour ma part, aucun verdict déposé si le perso est en rs, ou en état "mort" sauf si relaxe.
Et actuellement, aucun verdict en raison du contexte actuel comme vient de le souligner le garde "envoyé". RP mobilisation, et joué à l'ancienne. Si plus d'explications, demande via MP pour éviter de "polluer" le lieu. ]

Classe sociale : Paysan

MessageSujet: Re: Artois/Calais - Grison - Escroquerie   Mer 21 Sep 2016 - 21:55

Lonan écouta les déclarations du soldat et acquiesça aux dires de celui-ci.

Bien Merci de votre réponse, j'espère que la Comtesse sera vite retrouvé et en bonne santé qui plus est. Et que cette affaire soit vite réglé ensuite !!

Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: Artois/Calais - Grison - Escroquerie   

Artois/Calais - Grison - Escroquerie
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1