Le Comté Souverain d'Artois
 
AccueilS'enregistrerConnexion

Partagez | 
 

 Salle de réunions rose de l'hopital : projets divers

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
Aller à la page : 1, 2, 3 ... 7 ... 14  Suivant
AuteurMessage
Ombeline
Vicomtesse
Vicomtesse
avatar

Nombre de messages : 34073
Village : maisonnée au bord de la mer
Classe sociale : /
Date d'inscription : 22/11/2006

MessageSujet: Salle de réunions rose de l'hopital : projets divers   Dim 26 Oct 2008 - 22:26

Bien, comme tout le monde n'a pas accès à notre Etat Major, je trouve plus logique de mettre ici toutes idées qui boosteraient notre hospital et lui apporteraient un plus non négligeable. A vous d'apporter vos commentaires, vos rajouts, vos idées... bref en avant !!!




Arrow Remise en route des richesses déjà existantes autour de l'hopital


- Mise en valeur de notre jardin médicinal : mettre au minumun deux personnes en charge de ce dernier, et créer un véritable lien avec notre herboristerie comme ce fut prévu au départ mais n'ayant pu se faire avec le départ inopiné d' Aristo ...... apparemment à ma grande joie, Luna semblerait prendre le relais^^

- Remise en valeur de notre herboristerie et faire venir des gens ici.... Nefi, j'attends tes idées car c'est ton domaine de prédilection^^ C'est une richesse d'en avoir une, à nous de la développer et la faire connaître.



Arrow Activités au sein de l'hopital:


- Poursuivre les visites des aspirants, et voir pour un planning, obligeant à une sorte de rappel au bout de temps de temps...

- Reception des civils ...... ds le même style que les rp comme nous avons acceuillis par exemple Benestar, Alazais, Authentique ..... voir de quelle manière faire venir d'autres, en quelles occassions et quelles modalités.

- Création d'ouvrages botaniques (bibliothèque)

- Faire sortir les membres de l'hospital pour des activités de terrain, en tant de guerre (donc là facile sur le terrain et champ de bataille) mais aussi en tant de paix donc à voir .... lors des tournois, d'épidémies .... les idées sont les bienvenues.

- Impliquer les aspirants pour leur donner une vision de ce qu'est aussi l'hopital et peut-être en intéresser quelques uns.


Arrow Campagne de recrutement :

- Inciter des artésiens à rejoindre l'équipe de l'hopital par le biais des tavernes mais aussi d'affiches ou tout bonnement de rp en gargote, montrant les pratiques des soigneurs et infirmiers.



***


Je rajoute ici, quelques idées proposées par un soldat motivé que j'aimerai bien voir rejoindre votre équipe. Il s'agit du soldat Liptis d'Arras. Je trouve ses idées très intéressantes et donc n'est pas fait de doublon pour les mettre telles quelles, beaucoup pourraient être mises en place rapidement enfin, j'attends vos avis avant tout, car c'est vous qui faîtes vivre l'hopital^^ ou qui le ferez vivre par votre implication et investissement.


Citation :
Création d'une étuve

Jusqu'à la fin du Moyen Age, l'hygiène était très importante pour les hommes et les femmes. Certe a des degrés variés mais importante tout de même. Ils fréquentaient régulièrement les étuves (sauf les trop pauvres mais cela pourrait nous convenir), sortes de bains publics où l'on pouvait aussi manger, boire mais aussi dormir. Ces étuves furent progressivement fermées et supprimées dès la fin du XVe siècle car les gens pensaient qu'elles étaient à l'origine des épidémies, des maladies...
Ca, c'est l'histoire réelle.
Ce que nous pourrions faire, c'est créer une étuves (bain), 2 vestiaires^^ et une salle à tout faire (manger, boire...). Ou 2 étuves pour séparer les hommes des femmes (idée à débattre). Cela servirait à la détente des soldats - et au public si on peut ouvrir la salle à l'extérieur.

Mise en valeur de l'herboristerie
Bien entendu, cela ne se ferait qu'en total accord avec la joueuse de Nefi. L'herboristerie deviendrait une espèce de pharmacie, avec la création d'un jardin où l'on ferait pousser des plantes médicinales (consoude, achillée, marjolaine, etc...). Les infirmiers iraient chercher les préparations à l'herboristerie ou les feraient venir.. D'où plus d'activité. De plus, ceux ne voulant pas vraiment être soldats pourraient devenir jardiniers (1 ou 2 personnes)

Pratiques à l'hôpital
- Lancer des campagnes de dépistage de temps en temps (sur des trucs rigolo si possible), par exemple dépouillement (pou ou autres bestioles)
- Les hommes et les femmes des forts pourraient venir consulter pour susciter des désirs, la conception...
- Faire des campagnes de sensibilisation : propreté...
- Encourager les joueurs désirant quitter les RR à penser à avoir une maladie ou accident fatal (participation de ce joueur minimaliste).
- Pour ceux souhaitant quitter l'ost, nous pourrions imaginer amputation, trépanation, maladie de type épilepsie... (avec pratique de l'analgésie médiévale...)

_________________


Dernière édition par Ombeline le Jeu 6 Nov 2008 - 1:27, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Nefi
Vicomtesse
Vicomtesse
avatar

Nombre de messages : 8231
Village : Péronne
Classe sociale : Vicomtesse
Date d'inscription : 04/03/2007

MessageSujet: Re: Salle de réunions rose de l'hopital : projets divers   Lun 27 Oct 2008 - 0:15

Bon première choses

Mais amener moi liptis ici il nous le faut, l'hôpital à besoin d un tel homme...
J’adore ses idées.

Ensuite j'adhère totalement aux propositions d'Ombeline certaines recoupe d'ailleurs en parti les miennes que je vais exposer.

Pour le jardin


je confirme Luna s'en charge avec bonheur semble t'il, et je l'encourage en se sens nous avons lancé un rp dessus d'ailleurs. Mais ce serais bien qu’elle vienne nous donner sa vision des choses elle m'a parle de certaine idées que je trouve excellente.

Pour l'herboristerie :


j'ai en effet très envie de la développé comme je le souhaitais déjà pour celle de cambrai.
En proposant des services exclusifs pour l’hôpital le jardin étant la pour nous fournir le nécessaire. Le reste étant possible à faire venir par marchand ambulant comme ça se faisait au moyen âge.
De plus il existe (enfin j espère qu’elle existe encore) une guilde des apothicaires. Donc quelques possibilités d’échange rp qui peuvent être intéressant.
Ensuite un parti réservé au civil pour soigner leur petit bobo du quotidien. (Pharmacie)
Une bibliothèque serait intéressante également j y ai fait référence plusieurs fois dans mes rp de soin et vais encore en parler pour ice.
De plus Luna souhaite que je lui enseigne mon savoir d herboriste, (j ai d ailleurs eu plusieurs demande de ce type sur cambrai.) et nous auront besoin d’au moins une ou deux personnes pour confectionner les remèdes.

Pour l’hôpital :

1 - Remise à jours des visites médical la il y a du travail.

2 - Ensuite je propose pour l’hôpital civil comme militaire un lien direct
Je m explique.
Je penser ouvrir un topic sur chaque hall chaque fort avec une image représentant la porte de l’hôpital si on clic dessus on arrive directement aux admissions de l’hôpital soit civil (un dispensaire par ville avec du personnel pour chaque
Soit militaire arrivé directement à l’hôpital militaire.
Ce topic devrais être mis en annonce comme n’importe qu’elle institution artésienne et verrouiller pour que personne ne poste à la suite et que seul la porte soit la

Ce qui centralise tout les soins et surtout reste visible en permanence

3 - j’aimerais également que nous ayons une vraie identité au sein de l’hôpital. Pour le moment rien de spécial ne nous identifie, je viens seulement de découvrir notre devise en fouillant un peux pour voir ce qui existe déjà mais aucun de nous ne l’arbore fièrement comme la devise artésienne ce n’est pas normal

Nous appartenons chacun à un fort comme de simple soldat mais pas vraiment à l’hôpital de l’ost

J’aimerais si c’est possible que nous soyons un corps de l armée au même titre que les forts
Que nous ayons les mêmes couleurs, la même devise que nous soyons unie comme l’es un corps d armé.

Nous avons en cas de bataille et je l ai vue pendant la guerre contre la champagne un rôle important nous avons d ailleurs fait un rp fabuleux à cambrai avec brune. Mes ce rp auraient du avoir lieu dans un hôpital de campagne prévue à cet effet et pas des rp éparpillé un peu partout.

J ai fait quelques ébauche que voici. Je comprendrais qu’elle soit refuser je n y connais rien en blason etc. … mais c’est une idée comme ça


Voilà le blason pour l’hôpital


Une idée de blason avec le grade (infirmier etc.…) pour chaque membre

Pour l’hôpital civil :


Je comprends le souhait de chacun de rester entre eu pour les rp d accouchement etc. …
Pour en avoir vécu beaucoup a cambrai je sais ce qu’il en est.

C’est pourquoi j ai proposé le lien directe un peux plus haut ça fait pas vraiment de coupure ainsi.

Relancer la campagne d’information et pourquoi pas comme propose liptis provoquer des rp de maladie etc.… il faut nous faire connaître !!!

_________________

Revenir en haut Aller en bas
Ombeline
Vicomtesse
Vicomtesse
avatar

Nombre de messages : 34073
Village : maisonnée au bord de la mer
Classe sociale : /
Date d'inscription : 22/11/2006

MessageSujet: Re: Salle de réunions rose de l'hopital : projets divers   Lun 27 Oct 2008 - 0:22

pas mal du tout^^ et oui, un tel homme doit venir ici^^

sinon pour l'emblème, euuu à voir un un peu plus comment dire défini car je ne sais pas si c'est mon "écran" mais je le vois flou, du moins l'écriture.

Concernant le fait d'avoir un vrai corps tel un Fort, cela se fera sans doute encore plus avec un médecin qui souderait le groupe.

_________________
Revenir en haut Aller en bas
Nefi
Vicomtesse
Vicomtesse
avatar

Nombre de messages : 8231
Village : Péronne
Classe sociale : Vicomtesse
Date d'inscription : 04/03/2007

MessageSujet: Re: Salle de réunions rose de l'hopital : projets divers   Lun 27 Oct 2008 - 0:27

pour l'emblème c une ébauche faite très tard lol donc c'est corrigeable.

_________________

Revenir en haut Aller en bas
Liptis
Procureur
avatar

Nombre de messages : 5532
Village : Arras la superbe
Classe sociale : "Docifou" - Seigneur d'Athies
Date d'inscription : 30/11/2007

MessageSujet: Re: Salle de réunions rose de l'hopital : projets divers   Lun 27 Oct 2008 - 11:15

Tout d'abord, je vous remercie pour l'accueil de ces quelques idées.

Pour reprendre les idées exposées précédemment :

jardin : Il est en effet tout à fait possible de développer le RP. Cela ne peut être que bénéfique. Comme on peut y faire intervenir des intempéries - de façon aléatoire - (pluies, grêles...) l'hôpital pourrait - occasionnellement - se trouver en manque de certains produits de base d'où recourir à d'autres moyens.

herboristerie : J'aime bien l'idée du marchand ambulant (notamment pour des produits plus exotiques ou ne poussant pas dans nos contrées). De plus, il pourrait lui arriver de ne pas livrer les bons produits... Il faudrait prendre contact avec un tel marchand pour qu'il accepte de participer - de temps en temps - au rp.
En ce qui concerne la bibliothèque, la confection d'un fonds sur les vertus des plantes, sur les anciennes pratiques médicales... doit pouvoir se faire assez aisément je pense.

hôpital :Très bien l'idée du lien direct. Avec un peu de "pub" et en encourageant les gens avec un petit rp il est sans nul doute possible d'attirer du monde.

En ce qui concerne le blason, comme il n'y a rien de vraiment historique, on peut tout à fait concevoir quelque chose reprenant les caducées actuelles et en les adaptant à nos envies. Ceux intéressés pourraient faire des propositions à partir d'idées précises.

_________________
   
Revenir en haut Aller en bas
Ombeline
Vicomtesse
Vicomtesse
avatar

Nombre de messages : 34073
Village : maisonnée au bord de la mer
Classe sociale : /
Date d'inscription : 22/11/2006

MessageSujet: Re: Salle de réunions rose de l'hopital : projets divers   Lun 27 Oct 2008 - 11:36

aime bien ses idées à celui-là^^

_________________
Revenir en haut Aller en bas
pegas

avatar

Nombre de messages : 4542
Village : *Hips*tincourt
Classe sociale : hipseur
Date d'inscription : 20/11/2007

MessageSujet: Re: Salle de réunions rose de l'hopital : projets divers   Lun 27 Oct 2008 - 12:41

Purééééééééééé !!

Ombeline; mais où l'as tu trouvé celui-là ^^.

Mais bon, moi aussi j'avais une idée qui me démangeais depuis un peu de temps, et puisque l'occasion s'est présentée alors je me lance, j'ai fait quelques petites recherches concernant des plantes médicinales alors je veux les rassembler dans un petit livre, et en faire deux copies, une pour la bibliothèque et une autre pour l'hôpital....
je t'envoie le brouillon par MP à toi, nefi et Tiberre pour me dire ce que vous en pensez , si vous voulez rajouter ou effacer des choses...
Revenir en haut Aller en bas
Ombeline
Vicomtesse
Vicomtesse
avatar

Nombre de messages : 34073
Village : maisonnée au bord de la mer
Classe sociale : /
Date d'inscription : 22/11/2006

MessageSujet: Re: Salle de réunions rose de l'hopital : projets divers   Lun 27 Oct 2008 - 13:42

sourit

et bien, j'attends avec impatience ton ouvrage, que je dis^^
allez hop, filoche au turbin.

_________________
Revenir en haut Aller en bas
Nefi
Vicomtesse
Vicomtesse
avatar

Nombre de messages : 8231
Village : Péronne
Classe sociale : Vicomtesse
Date d'inscription : 04/03/2007

MessageSujet: Re: Salle de réunions rose de l'hopital : projets divers   Lun 27 Oct 2008 - 15:38

j adore cette ambiance de travail.

liptis bienvenu tes idées son excellente. favoriser le rp est une choses capital je pense pour le fonctionnement de l'hôpital et quelques catastrophes ne font pas de mal. ça arrive tout le temps après tout pourquoi en être épargné.

pour l'ébauche que j ai proposé il s'agit d un caducé pris sur le net et la devise est celle de l'hôpital.

pour l'herboristerie, je penses qu il est possible de créer un échange entre région je l ai fait à cambrai à une époque mais après quelques souci j ai perdue le contacte de la demoiselle en question mais je peux la recontacter elle me fournissait en produit du sud de la France.

pegas j ai commencé la lecture de ton manuscrit. je prends mon temps histoire de bien le lire ^^
je t ai envoyé un mp

pour la bibliothèque : en effet ça peut être intéressant mais la conserver en consultation restreinte. (toujours peur d un dérapage hrp que se soit pour les plante ou les pratiques vous allé me trouver parano mais j ai eu certain joueur un peu trop allumer. même si on trouve de tout sur le net faut pas prendre ce risque)

_________________

Revenir en haut Aller en bas
pegas

avatar

Nombre de messages : 4542
Village : *Hips*tincourt
Classe sociale : hipseur
Date d'inscription : 20/11/2007

MessageSujet: Re: Salle de réunions rose de l'hopital : projets divers   Lun 27 Oct 2008 - 15:53

nefi a écrit:
(toujours peur d un dérapage hrp que se soit pour les plante ou les pratiques vous allé me trouver parano mais j ai eu certain joueur un peu trop allumer. même si on trouve de tout sur le net faut pas prendre ce risque)

Tout à fait d'accord avec toi Nefi, [hrp]nous ne sommes pas en 1456 maintenant, mais bien au 21éme siècle et la médecine à beaucoup évolué, Donc il est déconseillé de confondre entre RP et HRP, et surtout pas sans l'avis d'un médecin ^^ [/hrp]
Revenir en haut Aller en bas
Nefi
Vicomtesse
Vicomtesse
avatar

Nombre de messages : 8231
Village : Péronne
Classe sociale : Vicomtesse
Date d'inscription : 04/03/2007

MessageSujet: Re: Salle de réunions rose de l'hopital : projets divers   Lun 27 Oct 2008 - 15:58

(hrp: c'est bien pour cela que je préfère que ça reste en comité restreint, trop de joueur mélange un peut trop pour prendre des risques même si nos sources viennent du net au moins que ça passe pas par nous )

_________________

Revenir en haut Aller en bas
lunadeltounette

avatar

Nombre de messages : 2010
Age : 34
Village : Zinzincourt
Classe sociale : spectre
Date d'inscription : 04/08/2008

MessageSujet: Re: Salle de réunions rose de l'hopital : projets divers   Lun 27 Oct 2008 - 16:42

Luna ayant reçu une invitation à participé à une réunion entra doucement dans la salle.
Apparemment comme la participation était fort réduite son entrée ne passa pas inaperçu.

Désolée, veuillez continuer.

Elle pris une chaise et s'assit s'efforçant de suivre la conversation en cour tout en observant les personnes présentes.
Revenir en haut Aller en bas
Nefi
Vicomtesse
Vicomtesse
avatar

Nombre de messages : 8231
Village : Péronne
Classe sociale : Vicomtesse
Date d'inscription : 04/03/2007

MessageSujet: Re: Salle de réunions rose de l'hopital : projets divers   Lun 27 Oct 2008 - 17:09

nefi sourit à luna.

bonjour luna, je me suis permise de te faire venir pour que tu nous fasse part de tes projets pour le jardin.
tu m'as exposé en privée des idées intéressante et nous sommes tous la pour mettre les choses en place et discuter de ce que nous voulons faire pour faire évoluer l'hôpital et ses annexes.
donc ton avis est bienvenu.

_________________

Revenir en haut Aller en bas
lunadeltounette

avatar

Nombre de messages : 2010
Age : 34
Village : Zinzincourt
Classe sociale : spectre
Date d'inscription : 04/08/2008

MessageSujet: Re: Salle de réunions rose de l'hopital : projets divers   Lun 27 Oct 2008 - 17:14

DEs idées interressantes !

Luna se gratta le bout du nez,elle avait tant de chose dans sa tête depuis quelques jours.

Tu veux parler de la serre ?
Revenir en haut Aller en bas
pegas

avatar

Nombre de messages : 4542
Village : *Hips*tincourt
Classe sociale : hipseur
Date d'inscription : 20/11/2007

MessageSujet: Re: Salle de réunions rose de l'hopital : projets divers   Lun 27 Oct 2008 - 17:24

Pegas sourit
Salut Luna ^^ Content de te revoir
Revenir en haut Aller en bas
lunadeltounette

avatar

Nombre de messages : 2010
Age : 34
Village : Zinzincourt
Classe sociale : spectre
Date d'inscription : 04/08/2008

MessageSujet: Re: Salle de réunions rose de l'hopital : projets divers   Lun 27 Oct 2008 - 17:53

Salut Pegas comment vas tu depuis l'Académie ?

J'ai en effet parler de construire une serre afin d'y cultiver des plantes plus exotiques. Je compenserait le manque de chaleur en allumant de petit braséro. Avec ce système j'espère même réduire le pénurie de plante pendant l'hiver.

Luna attendait les commentaires pour voir si son idée avait une quelconque valeur.
Revenir en haut Aller en bas
Liptis
Procureur
avatar

Nombre de messages : 5532
Village : Arras la superbe
Classe sociale : "Docifou" - Seigneur d'Athies
Date d'inscription : 30/11/2007

MessageSujet: Re: Salle de réunions rose de l'hopital : projets divers   Lun 27 Oct 2008 - 18:10

Pegas, me serait-il possible d'avoir une copie de l'ouvrage sur les plantes ? je suis d'un naturel curieux et très intéressé... Smile

Sinon, en parcourant les diverses salles - notamment la partie consacrée aux civils - j'ai été surpris de n'y voir aucun artisans ou paysans. Je pense qu'il faudrait arriver à attirer quelques uns d'entre eux - des différentes villes - pour divers accidents de la vie quotidienne.

Je vais déjà voir du côté d'Arras si certaines personnes (1 ou 2 pour commencer) seraient intéressées par un rp "médical". (un 'Urgence' médiéval en quelque sorte !)

Sinon, pour la représentation de l'hospital, serait il possible d'agrémenter le galon du caducée ? voici 2 exemples faits rapidement.





Ce n'est pas très visible mais ça peut être une base de départ...

_________________
   
Revenir en haut Aller en bas
brylastar

avatar

Nombre de messages : 4526
Age : 29
Village : Ici et ailleurs
Classe sociale : Eleveur de lapinous sauvages
Date d'inscription : 30/04/2008

MessageSujet: Re: Salle de réunions rose de l'hopital : projets divers   Lun 27 Oct 2008 - 18:17

Bry toqua à la porte; il avait réussi à trouver l'endroit par la grâce divine apparemment ^^

Il entra, toussa pour se faire remarquer, et dit ce qu'il voulait dire avec une petite voix

Bonjour... excusez-moi... enfin voilà, je ne connais pas grand chose au milieu hospitalier, mais bon si vous avez besoin de quelqu'un... enfin voilà, je serais bien motivé Smile


[hrp: l'idée d'un Urgence médiéval m'a conquis ^^ je sais pas si je peux faire du rp aussi là-dessus, mais je suis super méga motivé!! enfin de toutes façons, dès qu'il s'agit de rp, je suis motivé ^^ mais là vraiment!! /hrp]
Revenir en haut Aller en bas
pegas

avatar

Nombre de messages : 4542
Village : *Hips*tincourt
Classe sociale : hipseur
Date d'inscription : 20/11/2007

MessageSujet: Re: Salle de réunions rose de l'hopital : projets divers   Lun 27 Oct 2008 - 18:21

Liptis a écrit:
Pegas, me serait-il possible d'avoir une copie de l'ouvrage sur les plantes ? je suis d'un naturel curieux et très intéressé... Smile

Avec plaisir , et une autre copie pour Luna ... mais c'est juste le brouillon vous pouvez m'aider en y rajoutant ou en modifiant quelque chose ^^
Revenir en haut Aller en bas
Nefi
Vicomtesse
Vicomtesse
avatar

Nombre de messages : 8231
Village : Péronne
Classe sociale : Vicomtesse
Date d'inscription : 04/03/2007

MessageSujet: Re: Salle de réunions rose de l'hopital : projets divers   Lun 27 Oct 2008 - 18:33

liptis tu rejoints en partie ce que j ai porposé pour le caducé mais j aimerais qu on se détache un peux de la barrette de l'ost. par ce que je trouve que ça passe inaperçue, je vois sous mon nez les grades de pegas et si on regarde vite ben ça saute pas au yeux qu il est soigneur.



ce n'est qu une propostion mais avec quelques choses dans se genre nous serions plus visible. apres à retravailler bien sur mais un truc bien tranché qu on sache qui nous sommes et baser toute notre communication sur le blason que nous aurons choisi

pour les rp de l'hopital civil ce sont les circonstance qui les ont provoqué. il s'agit d amie

(pour la serre luna je me pose qu une question es que c'était possible au vue de l'époque et des moyen technique. sachant que le verre n'était produit que dans des tailles réduite. et qu une serre à besoin de beaucoup de lumiére en plus de la chaleur)

_________________

Revenir en haut Aller en bas
Ombeline
Vicomtesse
Vicomtesse
avatar

Nombre de messages : 34073
Village : maisonnée au bord de la mer
Classe sociale : /
Date d'inscription : 22/11/2006

MessageSujet: Re: Salle de réunions rose de l'hopital : projets divers   Lun 27 Oct 2008 - 18:54

trouve que ça bouillonne bien ici, fut étonnée de la présence du Lieutenant du guet de Calais la libre mais ravie de cette visite.

Pegas, j'ai parcouru ton premier jet sur les plantes, à la rigueur tu pourrais le poster ici, si tu le souhaites, et il pourrait être retravailler en commun, avec les apports de tous quand penses-tu ?

Sinon pour les civils tout à fait d'accord, faut les faire venir surtout si l'équipe est bien là car les aléas estivauxn'avaient pas aidé à la chose.

Pour l'emblême, faut tout de même garder une petite touche de l'ost, au moins la couleur de fond mais il est vrai que nous pouvons créer des barrettes spéciales hopital.
D'ailleurs des civils pourraient intégrer l'équipe pour certaines pratiques à voir donc.

_________________
Revenir en haut Aller en bas
pegas

avatar

Nombre de messages : 4542
Village : *Hips*tincourt
Classe sociale : hipseur
Date d'inscription : 20/11/2007

MessageSujet: Re: Salle de réunions rose de l'hopital : projets divers   Lun 27 Oct 2008 - 19:08

Ombeline a écrit:
Pegas, j'ai parcouru ton premier jet sur les plantes, à la rigueur tu pourrais le poster ici, si tu le souhaites, et il pourrait être retravailler en commun, avec les apports de tous quand penses-tu ?

Oui ^^ bonne idée...

voilà ^^!!

Citation :
25 plantes à connaître (Partie I)

Un petit guide qui vous permettra de mieux comprendre les rôles de 25 des plantes les plus polyvalentes et accessibles.

Se soigner avec les plantes médicinales, c’est un mode de vie. C’est apprendre à connaître ses alliées quotidiennes et ses propres limites dans la gestion de sa santé.

Se soigner avec les plantes médicinales, c’est un mode de vie. C’est apprendre à connaître ses alliées quotidiennes et ses propres limites dans la gestion de sa santé. Dans cette optique, il ne faut pas attendre d’être très malade pour se soigner mais plutôt choisir la ou les plantes qui aident à rétablir les déséquilibres aussitôt qu’ils se font sentir et parler du soutien qu’elles peuvent apporter au corps dans son processus de guérison.

Bien qu’il soit difficile de faire une sélection, j’ai choisi ici 25 plantes polyvalentes et facilement disponibles, quelques-unes faisant même déjà partie de nos cuisines ! Cette façon de faire rétablit et dynamise notre relation intime aux richesses que la Terre nous offre, en plus de nous redonner un sentiment d’autonomie envers notre propre santé. En accord avec les principes soutenant la santé de la Terre, des plantes elles-mêmes et de la nôtre en bout de ligne, je vous suggère de choisir des produits d’herboristerie.

Il s’agit de plantes transformées de façon simple, à l’aide de solvants alimentaires non toxiques et dont les matières premières jouissent d’une vitalité remarquable.

Vous trouverez d’ailleurs la plupart de ces plantes mentionnées dans ce petit ouvrage dans notre herboristerie traditionnelle.
Par ailleurs, au fil de votre lecture, vous remarquerez que bon nombre de plantes médicinales possèdent plus d’une vertu. C’est là la magie de l’herboristerie. (Hommage donc à Aristochatte et merci à Ombeline, Nefi ; Lunadeltounette, et tous ceux qui se sont occupés et qui s'occupent actuellement du jardin et de l’herboristerie).

Vous remarquerez que bon nombre de plantes médicinales possèdent plus d’une vertu. C’est là la magie de l’herboristerie.

Chaque personne développe ses propres affinités avec les plantes, chacune ayant plusieurs usages possibles. Ceci fait aussi en sorte qu’il est difficile d’établir des catégories bien précises des meilleures plantes.

En vous renseignant un peu, vous verrez que chaque herboriste a ses plantes préférées. En lisant sur les plantes, vous ferez vous aussi vos propres découvertes !


-MODES D’UTILISATION

Infusion, infusion courte, décoction, teinture, huiles ou onguents ? Voici de quoi démêler tout ça...


- INFUSION :

*Lorsqu’on prépare une infusion, on dépose feuilles, fleurs ou racines d’une ou de plusieurs plantes au fond d’un contenant et on y verse de l’eau bouillante. On laisse ensuite reposer au moins une demi-heure puis on tamise le liquide avant de boire.

*Dans le cas d’une infusion courte, on laisse infuser seulement 10 minutes. Commencez par utiliser l’équivalent d’une cuillère à thé de plante par tasse d’eau et ajustez ensuite la quantité au goût.

- DECOCTION :

Pour faire une décoction, on ajoute de l’eau froide à la plante sèche déposée dans une casserole. On amène le tout à ébullition et laisse mijoter doucement de 20 à 30 minutes. On fait ensuite refroidir et on tamise avant de boire.

- TEINTURE :

Les teintures sont des extraits de plantes préparées à l’aide d’alcool. Les extraits liquides de plantes peuvent aussi être préparés à l’aide de vinaigre de cidre ou un équivalant végétale. On en dilue habituellement quelques gouttes, selon le dosage recommandé, dans un peu d’eau ou de jus pour les consommer.

- HUILE MACEREES ET ONGUENTS :

En usage externe, on peut aussi utiliser des huiles macérées et des onguents. Dans le premier cas, on a simplement laissé macérer les plantes dans une huile végétale, puis on a tamisé la préparation. Dans le second, cette huile macérée a été solidifiée avec de la cire d’abeille ou de la lanoline, une graisse issue de la laine de mouton.

PLANTES NUTRITIVES ET TONIQUES

Les plantes dont il est question ici peuvent être consommées tous les jours.

Les plantes dont il est question ici peuvent être consommées tous les jours. En plus d’être efficaces contre certains problèmes de santé, elles apportent de grandes quantités de nutriments, tonifient et dynamisent l’organisme entier ou un système en particulier. Ces plantes travaillent subtilement, mais leurs effets sont cumulatifs et se font sentir en profondeur. On les prend surtout en infusion, à raison de une à trois tasses par jour, à tour de rôle pour le plaisir ou sur de longues périodes pour profiter de tous leurs effets bénéfiques.

-Avoine (Avena sativa)

Plante particulièrement nutritive pour le système nerveux, l’avoine convient aux personnes tendues ou apathiques qu’elles soient enfants ou adultes.

Elle favorise la concentration, le sommeil et la capacité d’évoluer sainement dans un univers survolté.

L’avoine offre un bon soutien pendant la grossesse, en cas de carence alimentaire ou de sevrage. Préparez une infusion avec les parties aériennes vertes.

Cette infusion peut aussi être ajoutée au bain en cas de démangeaisons.

-Ortie (Urtica dioica).

Riche en magnésium et en fer, l’ortie tonifie les reins.
Elle aide les personnes qui présentent des troubles liés à l’accumulation de toxines dans le corps : maladies de peau, allergies, arthrite, cancer... etc.

Elle donne de l’énergie tout en régularisant la glycémie et en diminuant les effets néfastes du stress continu.

L’ortie est une bonne alliée pour les femmes enceintes ou qui allaitent. Préparez une infusion avec les feuilles de la plante.

-Molène (Verbascum thapsus)

La molène est l’amie des muqueuses, particulièrement celles du système respiratoire. Elle les nourrit, elle atténue leur sensibilité et augmente leur résistance.

Cette plante est l’alliée numéro des personnes fragiles des poumons ou qui ont des problèmes respiratoires chroniques.

Elle est efficace contre l’enrouement, la toux, la bronchite et l’asthme.
Prenez les feuilles en infusion, mais faites attention aux poils qu’elles laissent au fond de la tasse : ils peuvent irriter la gorge !

-Trèfle rouge (Trifolium pratense)

Riche en calcium, le trèfle rouge est un tonique nerveux qui convient bien aux personnes souffrant de troubles d’accumulation toxique. Ses nutriments seront grandement appréciés par les enfants, les femmes (de la puberté à la ménopause), les aînés et les convalescents.

Plante de la famille des légumineuses, elle est également riche en isoflavones protecteurs.

On consomme l’infusion des fleurs ou des parties aériennes au complet.

-Framboisier (Rubus idaeus)

Les feuilles de framboisier sont sans doute les meilleures alliées des femmes. Nutritive et riche en minéraux, cette plante tonifie l’utérus et soutient les femmes qui ont des problèmes au niveau du système reproducteur : syndrome prémenstruel, crampes, menstruations surabondantes, endométriose, fibrome, infertilité, ptôse...

Elle est aussi d’une grande aide pour les femmes enceintes ou qui allaitent.

Elle tonifie l’utérus et enrichit le lait.

De plus, grâce à son action astringente, elle apaise les maux de gorge et les petites diarrhées. On infuse les feuilles en se limitant à deux tasses par jour.

L’infusion peut aussi servir de douche vaginale ou de compresse qu’on applique sur des blessures mineures ou des conjonctivites.

-Astragale (Astragalus membranaceus)

Cette plante tonique réputée en chine surtout et que l’on trouve aussi un peu partout dans le monde, vient en aide aux personnes soumises à un stress continu.

Elle favorise un sommeil réparateur et le fonctionnement optimal du système immunitaire. Elle convient bien aux adolescents et aux adultes, en particulier aux gens qui ont tendance à toujours être malades.

On prend la racine en décoction.
Éviter en état grippal ou fiévreux.

-Camomille allemande (Matricaria recutita)

La camomille allemande favorise l’équilibre et l’harmonie.

Ses fleurs tonifient et dynamisent autant le système digestif que les systèmes nerveux et reproducteur.

La camomille une alliée quotidienne pour les personnes aux prises avec des indigestions, des ulcères, des maladies inflammatoires des intestins, du stress, de l’insomnie et des problèmes menstruels.

Elle convient aux enfants qui percent leurs dents ainsi qu’aux personnes qui font de la fièvre. On fait une infusion courte, qu’on peut boire ou ajouter au bain pour apaiser les nerfs ou les inflammations de la peau.

L’huile infusée des fleurs peut aussi être utilisée sur les plaies et les fesses irritées des bébés.

PLANTES POUR LES NERFS

En plus de l’avoine, du trèfle rouge et de la camomille allemande, qui agissent sur le système nerveux, on peut profiter de l’effet particulier des
plantes suivantes .

-Mélisse (Melissa officinalis)

C’est la plante du lâcher prise, celle des personnes qui ruminent sans arrêt ou qui broient du noir. Elle détend, favorise le sommeil et la digestion et apaise la fièvre des enfants comme des adultes.

Son action antivirale est intéressante en cas de grippe ou d’herpès. Prenez les feuilles en infusion courte, ponctuellement ou sur de longues périodes.

Pavot de Californie (Eschscholtzia californica) [« Californie » un terme qui m’embête un peu ^^ puisque le continent américain n’était pas encore découvert en 1456, donc modifier le nom de la plante s’il en existe un autre ou supprimer]

Sédatif et analgésique, le pavot de Californie est doux et puissant à la fois.

À petite dose, il diminue l’anxiété.

À forte dose, il aide à dormir en cas de stress intense et donne un répit en cas de douleur importante, qu’elle vienne d’un mal de tête ou d’une rage de dents.

Il convient aussi très bien aux enfants, chez qui il agit comme un tonique.

On prend la teinture de la plante entière ou de sa fleur, mais on l’évite si on déjà abusé d’opiacées.

De fortes doses diminuent les facultés intellectuelles.

-Scutellaire (Scutellaria lateriflora)

Tonique nerveux par excellence, la scutellaire atténue la douleur et calme les spasmes.

Elle excelle dans les cas où le stress provoque des troubles de la concentration ou de la mémoire, de l’insomnie ou de l’hypertension.

Elle est l’alliée des femmes souffrant d’irritabilité et de crampes prémenstruelles, ainsi que de toute personne en sevrage, que ce soit de sucre, d’alcool, ou de drogue…etc

Prenez la teinture des parties aériennes en fleur, ponctuellement ou sur de longues périodes.

-Bétoine (Stachys betonica)

La bétoine est un autre tonique nerveux. Elle calme les tensions partout dans le corps et c’est une aide remarquable dans les cas de maux de tête, surtout ceux qui sont liés à une mauvaise digestion, car elle dynamise les fonctions digestives.

La bétoine apaise les fortes douleurs, permet de réintégrer son corps plus facilement et de reprendre contact avec la réalité.

Prenez la teinture des feuilles ou des parties aériennes à la floraison, ponctuellement ou sur de longues périodes.

PLANTES POUR LA DIGESTION

En plus de la camomille, de la mélisse, de la bétoine, du fenouil, de la cataire et du thym, inscrites dans d’autres catégories, voici des plantes qu’on utilise particulièrement dans les cas de problèmes digestifs.

-Gingembre (Zingiber officinalis)

Le rhizome de cette plante tropicale est très utilisé pour dynamiser la digestion, particulièrement lorsqu’il y a gaz et ballonnements.

De plus, c’est l’antinauséeux végétal le plus étudié ; il tellement intéressent qu’on peu même recommandé contre le mal de mer par exemple.

Le gingembre soulage aussi des nausées de la grossesse, réchauffe et favorise la fièvre active et efficace. C’est un casse-grippe merveilleux, qu’on boit en décoction chaude dès les premiers symptômes.

Ses vertus antiseptiques en font l’aliment de prédilection pour accompagner le poisson cru, car il s’attaque aux bactéries qu’on y retrouve.

Le gingembre agit aussi sur la circulation sanguine et est d’un grand soutien en cas de varices. On l’utilise frais ou en poudre dans l’alimentation, en infusion, en décoction ou en teinture.

-Pissenlit (Taraxacum officinalis)

La racine du pissenlit active le foie et le pancréas tout en favorisant le péristaltisme (la contraction des muscles du système digestif pour faire avancer le bol alimentaire et plus tard évacuer les déchets).

Elle est utile en cas d’indigestion, d’engorgement du foie, de mauvaise assimilation des aliments et de constipation.

Elle aide aussi à équilibrer la glycémie.

Douce mais tenace, elle convient même aux enfants.

La feuille de pissenlit possède pour sa part des propriétés diurétiques.

Riche en potassium, elle aide toute personne souffrant de rétention d’eau, d’hypertension ou de problèmes de peau.

La racine se consomme en décoction ou en teinture, tandis que les feuilles se prennent en infusions.

Elles sont également délicieuses en salades.
Peu importe la forme, le pissenlit peut se consommer sur de longues périodes.

-Lin (Linum usitatissimum)

La graine de lin est le laxatif doux le plus connu.

Ses mucilages et ses fibres provoquent une évacuation efficace, sans provoquer de paresse intestinale à long terme.

Faites tremper une cuillère à soupe de graines fraîchement moulues dans l’eau pendant une demi-heure et buvez le tout une ou deux fois par jour.
Revenir en haut Aller en bas
pegas

avatar

Nombre de messages : 4542
Village : *Hips*tincourt
Classe sociale : hipseur
Date d'inscription : 20/11/2007

MessageSujet: Re: Salle de réunions rose de l'hopital : projets divers   Lun 27 Oct 2008 - 19:15

Citation :
25 plantes à connaître (Partie II)


PLANTES POUR LES ENFANTS

Vous connaissez maintenant les vertus de l’avoine, du trèfle rouge, de la mélisse, du pavot de Californie et du pissenlit pour les enfants.

Voici d’autres plantes particulièrement appropriées aux tout-petits.

-Fenouil (Foeniculum vulgare)

Les graines de fenouil favorisent une digestion harmonieuse, diminuent la putréfaction et les crampes intestinales.

Elles excellent en cas de gaz et de ballonnements.

Ce sont les plus grandes amies des bébés sujets aux coliques.
On peut utiliser le fenouil ponctuellement ou sur de longues périodes.

Les bébés reçoivent de petites quantités d’infusion courte, tandis que la maman qui allaite peut en consommer davantage.

Le fenouil favorise la production de lait maternel chez la maman qui en prend.

-Sureau (Sambucus nigra)

Cette antivirale est très utile en cas de grippe, de fièvre et de toute maladie infantile de nature éruptive (rougeole, roséole, varicelle).

De plus, elle tonifie les muqueuses et convient à tout enfant ou adulte ayant le nez qui coule sans arrêt.

Prenez une infusion courte des fleurs et buvez chaud en cas de fièvre.

-Cataire (Nepeta cataria)

Cette herbe à chats reconnue pour stimuler nos minous, apaise les enfants en favorisant leur sommeil et en diminuant leur tendance à faire des cauchemars.

Elle convient aux enfants turbulents, stressés ou malades, à ceux qui ont le bedon tendu ou une forte fièvre.

Elle convient aussi aux adultes qui tournent en rond dans leur tête.

Donnez aux enfants une infusion des parties aériennes en fleur ; pour les adultes, la teinture est plus appropriée.

-Arnica (Arnica montana)

L’arnica ne s’utilise que par voie externe.
On l’évite donc si la peau est abîmée.

C’est la plante miracle pour soigner les petits bobos des enfants actifs.

L’application de la teinture ou de l’huile macérée des fleurs sur les foulures et les parties du corps qui ont reçu un coup n’a pas fini d’épater...

L’arnica favorise en effet la guérison rapide des tissus lésés, diminue la douleur et l’enflure et freine la formation d’ecchymoses.

PLANTES ANTISEPTIQUES

En cas d’infection, n’oubliez pas que le repos constitue au moins la moitié du remède. Les plantes antiseptiques ne sont généralement pas aussi puissantes que les antibiotiques pharmaceutiques et la personne aux prises avec une infection doit se reposer si elle veut reprendre le dessus.

-Ail (Allium sativum)

Ce puissant antibactérien est également antifongique.
Il est aussi intéressant que certains antibiotiques pharmaceutiques pour les infections respiratoires.

Il traite également très bien les infections digestives, les vers intestinaux et les infections vaginales.
Il faut idéalement manger de deux à cinq bulbes d’ail cru au cours de la journée.

Il suffit pour ce faire de les broyer et de les mettre dans de l’eau pour les avaler.

Répétez quelques jours de suite au besoin, mais réduisez votre consommation ou stoppez quelque temps si votre estomac se montre fragile.

On peut aussi utiliser l’ail extrait dans le vinaigre par voie interne ou en compresse sur la peau.

Ce vinaigre peut être utilisé en cas de vaginite (10 gouttes dans la poire vaginale remplie d’eau) ou sous forme de produit d’hygiène nasale en cas de sinusite (cinq gouttes dans un litre d’eau).

-Thym (Thymus vulgaris)

Ce condiment est tout à fait indiqué en cas d’infection respiratoire et de troubles digestifs accompagnés de gaz et de ballonnements.

On l’utilise aussi en externe pour nettoyer les plaies, on l’inhale lorsqu’il y a congestion nasale ou on s’en fait un bain de vapeur en cas d’acné dans le visage.

De plus, le thym réveille et stimule les fonctions nerveuses.

Buvez ou appliquez par voie externe l’infusion courte des feuilles sèches.

Pour inhaler ou prendre un bain de vapeur, déposez les plantes sèches dans un bol, versez-y de l’eau bouillante, recouvrez d’une serviette et mettez la tête dessous en respirant à fond par les narines.

Pour les soins de la peau, exposez le visage à la vapeur.

-Usnée (Usnea esp.)

Ce lichen antiseptique peu connu pousse dans les forêts nordiques.

Lui aussi est antibactérien et antifongique. Il traite particulièrement bien les infections pulmonaires et génito-urinaires.

On utilise la teinture du lichen par voie interne l’appliquant directement sur la peau atteinte de certaine infections ou maladies, un impétigo par exemple, ou encore diluée pour en faire une douche vaginale ou un produit d’hygiène nasale.

-Calendula (Calendula officinalis)

Cette plante est une des plus polyvalentes de notre trousse.

Par voie interne, elle est utile en cas de grippe, de congestion lymphatique, de fièvre et d’inflammation de la bouche, de la gorge ou de tout le système digestif.

Elle diminue l’inflammation, soigne les muqueuses et élimine les bactéries, virus et champignons.

Par voie externe, on l’utilise sur la peau pour combattre les inflammations, les infections ainsi que les conjonctivites et pour désinfecter les blessures.

La calendula peut aussi servir de douche vaginale et de produit d’hygiène nasal.

Utilisez les fleurs en infusion ou en teinture.

PLANTES POUR UN USAGE EXTERNE

Prenez note qu’il faut toujours appliquer ces plantes sur des plaies propres, sans quoi elles pourraient accélérer la fermeture d’une lésion par-dessus des corps étrangers ou une infection !

En plus des plantes présentées dans cette section, voyez aussi ce que peuvent faire pour vous l’avoine, le framboisier, la camomille, l’arnica, le thym, l’usnée et la calendula.

-Plantain (Plantago major)

Cicatrisant le plus polyvalent, le plantain favorise la guérison rapide de toute forme de plaie ou d’inflammation.

Il resserre les tissus, soulage de la douleur et de la démangeaison.

C’est le grand ami des personnes souffrant de piqûres d’insectes ou d’hémorroïdes.

Si vous pouvez identifier la plante fraîche (dans toutes les pelouses non traitées), le cataplasme de feuilles fraîchement mâchées arrête les réactions aux piqûres et morsures : il tire le poison, les corps étrangers et la chaleur vers l’extérieur, il soulage et guérit rapidement. Pris par voie interne, le plantain est utile en cas de troubles chroniques des muqueuses respiratoires ou digestives (rhume, rhume des foins, toux, asthme, sinusite, ulcère, diarrhée, maladies inflammatoires de l’intestin, constipation...), car il normalise la production de mucus et arrête les saignements.

Toujours par voie interne, le plantain neutralise et élimine les poisons et toxines qu’il rencontre dans le corps.

C’est intéressant pour les personnes souffrant de troubles de la peau ou en cas d’empoisonnement aux métaux lourds.

Prenez la feuille de plantain en teinture, sous forme d’huile infusée ou en onguent.

-Millepertuis (Hypericum perforatum)

L’usage du millepertuis par voie externe est plutôt négligé.

Or il est fabuleux pour la cicatrisation.

C’est une plante de premiers soins.

Le millepertuis diminue l’inflammation, accélère la guérison, tient les bactéries au loin et fait la vie dure aux virus.

Il traite particulièrement bien les brûlures et l’herpès.

De plus, il apaise les muscles courbaturés et guérit les nerfs traumatisés.

On l’utilise en cas de douleur, de perte de sensation, d’engourdissement ou de fourmillement. Pour toutes ces vertus, on se sert de l’huile infusée des fleurs, appliquée abondamment.

On peut aussi la prendre par voie interne, à jeun, pour traiter un ulcère gastrique.

Il est enfin possible d’utiliser la teinture sur l’herpès : ça chauffe, mais c’est très efficace !

-Chou (Brassica oleracea)

Cet aliment commun fait des merveilles.
Il tire la chaleur et l’infection vers lui, il refroidit et apaise les tissus, il décongestionne et favorise la guérison.

Il est très utile en cas de plaie, d’ulcère, de brûlure, d’inflammation et de mastite.

Il suffit de prendre une ou plusieurs feuilles fraîches, d’enlever la veine majeure et de l’écraser avec un rouleau à pâte ou une bouteille jusqu’à ce que la feuille soit humide. Appliquez directement sur la partie à traiter, recouvrez d’un linge et changez aux deux heures. Notez enfin que le chou rouge est plus efficace que le vert, mais il tache davantage.

LAISSEZ-VOUS ALLER

Je souhaite que vos découvertes avec les plantes soient enrichissantes et inspirantes.

Pour moi, le chemin de l’herboristerie et de la phytothérapie en est un d’émerveillement et de gratitude inlassables.

Il ouvre des portes inattendues et permet une réconciliation profonde avec l’environnement. Ce cheminement est le droit fondamental de tout être humain vivant sur cette terre merveilleuse. À vous maintenant de le découvrir !

RESSOURCES

Pour vous aider à choisir les plantes les mieux adaptées à votre état de santé général ou pour traiter des maladies graves, consultez nos herboristes connaissent bien les plantes médicinales.

Fin
Revenir en haut Aller en bas
brylastar

avatar

Nombre de messages : 4526
Age : 29
Village : Ici et ailleurs
Classe sociale : Eleveur de lapinous sauvages
Date d'inscription : 30/04/2008

MessageSujet: Re: Salle de réunions rose de l'hopital : projets divers   Lun 27 Oct 2008 - 19:37

Bry, impressionné par les connaissances du Sire, mais aussi déçu de son inculture se met à lire les feuillets, et tente de comprendre au moins quelques mots

[hrp: c'est vrai tout ça?! Oo je suis vraiment inculte à ce sujet... comme quoi, on apprend plein de choses avec les RRs ^^ /hrp]
Revenir en haut Aller en bas
pegas

avatar

Nombre de messages : 4542
Village : *Hips*tincourt
Classe sociale : hipseur
Date d'inscription : 20/11/2007

MessageSujet: Re: Salle de réunions rose de l'hopital : projets divers   Lun 27 Oct 2008 - 20:02

[hrp]Oui c'est vrai, sauf qu'il ne faut pas prendre comme ça dans la vie réelle sans l'avis des herboristes professionnel ou médecin, sinon y a des risques d'effets secondaires, allergies...etc[/hrp]
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé




MessageSujet: Re: Salle de réunions rose de l'hopital : projets divers   

Revenir en haut Aller en bas
 
Salle de réunions rose de l'hopital : projets divers
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 14Aller à la page : 1, 2, 3 ... 7 ... 14  Suivant
 Sujets similaires
-
» Salle de réunions rose de l'hopital : projets divers
» Salle de réunions pour étuduants en voie de l'armée
» La salle d'attente
» La Salle du Feu
» La salle du trône et le château

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Chateau d'Arras :: Annexes civiles :: Hospital d'Artois :: archives-
Sauter vers: